FR2820356A1 - Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois - Google Patents

Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2820356A1
FR2820356A1 FR0101649A FR0101649A FR2820356A1 FR 2820356 A1 FR2820356 A1 FR 2820356A1 FR 0101649 A FR0101649 A FR 0101649A FR 0101649 A FR0101649 A FR 0101649A FR 2820356 A1 FR2820356 A1 FR 2820356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting edge
striking head
spark gap
grooves
longitudinal grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820356B1 (fr
Inventor
Jean Devaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEVAUX Ets
Original Assignee
DEVAUX Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEVAUX Ets filed Critical DEVAUX Ets
Priority to FR0101649A priority Critical patent/FR2820356B1/fr
Publication of FR2820356A1 publication Critical patent/FR2820356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820356B1 publication Critical patent/FR2820356B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood
    • B27L7/06Arrangements for splitting wood using wedges, knives or spreaders

Abstract

Le coin éclateur possède un corps allongé métallique, de forme allongée, dont une extrémité sensiblement plane (3) constitue une tête de frappe, et dont la partie opposée, de forme effilée, se termine par une arête de coupe (6). Le corps possède deux paires de gorges longitudinales (2) de profil arrondi, qui délimitent une tête de frappe (3) en forme de croix. Entre les deux gorges (2) de chaque paire, le corps présente deux faces latérales (5) sensiblement planes, et inclinées, qui convergent sur l'arête de coupe (6). Chaque face latérale (5) comporte une série d'encoches anti-retour (10), qui s'étendent sur toute la largeur de cette face (5), d'une gorge (2) à l'autre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne les outils, habituellement désignés comme "coins éclateurs", utilisables pour fendre des billots et bûches de bois.
D'une manière généralement connue, un tel coin éclateur possède un corps métallique, de forme allongée suivant un axe longitudinal, dont une extrémité est sensiblement plane et constitue une tête de frappe, et dont la partie opposée est de forme effilée et se termine, à l'autre extrémité, par une arête de coupe terminale. Un coin éclateur de ce genre est utilisé en étant enfoncé dans le bois au moyen d'un outil du genre masse, frappant la tête du coin éclateur. La pénétration de l'arête de coupe dans le bois, et la forme du coin, provoquent un écartement progressif des parties du bois situées de part et d'autre du coin, et finalement l'éclatement du bois, le billot ou la bûche se trouvant ainsi fendu longitudinalement.
A titre d'exemples de tels coins éclateurs, on peut citer les réalisations décrites dans les documents FR 2666270 A et FR 2504843 A (ou son équivalent US 4387753).
Le coin éclateur du document FR 2666270 A possède des faces latérales d'allure hélicoïdale, raccordées par des arêtes curvilignes, qui en compliquent la forme sans nécessairement en améliorer l'efficacité, et qui sont défavorables à la bonne tenue du coin éclateur dans le bois. Des crans anti-retours, ménagés le long des arêtes curvilignes, sont censés éviter l'éjection de ce coin éclateur, mais apparaissent peu efficaces en raison de leur faibles dimensions. Enfin, deux évidements de faible profondeur, ménagés dans deux faces hélicoïdales opposées de ce coin éclateur d'allure vrillée, n'assurent qu'un allègement très limité, et ne participent pas à l'utilisation ou la fonction dudit coin éclateur.
Le coin éclateur du document FR 2504843 A précité est de forme pyramidale, et possède une extrémité en pointe, plutôt que sous la forme d'une arête de coupe d'une certaine longueur. La configuration en pointe de ce coin éclateur entraîne une mauvaise tenue dans le bois, le coin éclateur ne pouvant se tenir "debout" de lui-même. De plus, comme dans la réalisation selon le document précédent, les crans anti-retour sont formés seulement le long des arêtes, et les évidements latéraux restent de faible importance.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des coins éclateurs actuels, ci-dessus exposés, en fournissant un coin éclateur amélioré notamment du point de vue de sa retenue dans le bois, et utilisable de façon plus aisée grâce à un allègement significatif et à une prise en main améliorée.
A cet effet, dans le coin éclateur objet de l'invention, appartenant au genre précisé en introduction, le corps possède deux paires de gorges longitudinales de profil arrondi, qui délimitent une tête de frappe en forme de croix, le corps présentant, respectivement entre les deux gorges de chaque paire, deux faces latérales sensiblement planes, inclinées en sens opposés au rapport à l'axe longitudinal du coin éclateur, ces deux faces latérales convergeant sur l'arête de coupe terminale.
Dans une forme de réalisation préférée du coin éclateur objet de l'invention, chaque face latérale inclinée présente une série d'encoches transversales anti-retour, superposées, s'étendant chacune sur toute la largeur de cette face latérale inclinée, d'une gorge longitudinale à une autre.
Ainsi, dans l'ensemble, le coin éclateur objet de l'invention possède les avantages suivants : - Les quatre gorges longitudinales assurent un allègement significatif du coin éclateur, tout en facilitant sa prise en main.
Figure img00020001
- La tête de frappe, en forme de croix, facilite une frappe centrale, tout en limitant l'écrasement latéral après une utilisation prolongée.
Les deux faces latérales inclinées assurent un guidage et un maintien du coin éclateur dans le bois.
- Les encoches anti-retour étagées, chacune de relativement grande longueur, assurent une retenue efficace du coin éclateur dans le bois, sans toutefois entraîner un blocage indésirable de ce coin éclateur.
- Les gorges longitudinales forment des évidements importants, très creusés, qui permettent un éclatement plus important du bois en formant des zones d'échappement pour ce bois.
<Desc/Clms Page number 3>
En résumé, le coin éclateur de la présente invention permet une pénétration optimale dans le bois, tout en facilitant l'éclatement de ce bois, l'utilisation de ce coin éclateur étant en outre facilitée.
De toute façon l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce coin éclateur :
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'un coin éclateur conforme à la présente invention ;
Figure 2 est une vue de côté du coin éclateur de figure 1 ;
Figure 3 en est une vue en bout, par son extrémité constituant la tête de frappe.
Le dessin représente un coin éclateur, réalisable en acier trempé, destiné à fendre les billots et bûches de bois. Ce coin éclateur présente la forme générale d'un corps allongé, dont l'axe longitudinal est indiqué en A, ledit corps possédant une extrémité sensiblement plane, et au contraire une forme effilée vers son autre extrémité.
Dans le corps du coin éclateur sont creusées deux paires de gorges longitudinales 2, de profil arrondi sensiblement en quart de cercle, comme le montre plus particulièrement la figure 3. Compte tenu de la présence de ces quatre gorges 2, l'extrémité 3 sensiblement plane du coin éclateur, constitue une tête de frappe en forme de croix. Cette tête de frappe 3 cruciforme possède un bord arrondi 4.
Le corps du coin éclateur possède deux faces latérales planes 5 inclinées au sens opposés, par rapport à l'axe longitudinal A, de telle sorte que le coin est symétrique par rapport à un plan médian longitudinal P contenant l'axe A. Les deux faces latérales inclinées 5 convergent, à l'extrémité du coin éclateur éloignée de sa tête de frappe 3, pour former une arête de coupe 6, orientée transversalement et située dans le plan médian P.
Compte tenu de la présence des deux faces latérales inclinées 5, les gorges longitudinales 2 s'interrompent en un point 7 situé à une certaine hauteur au-dessus de l'arête de coupe 6. La partie terminale du coin éclateur, comportant cette arête de coupe 6, est aussi délimitée par des facettes latérales 8 et 9, formées au-dessous des points terminaux 7 des gorges 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur chaque face latérale inclinée 5 sont formées des encoches transversales anti-retour 10, par exemple quatre encoches 10. Ces encoches 10, parallèles entre elles, s'étendent chacune sur toute la largeur de la face latérale inclinée 5 correspondante, c'est-à-dire qu'elles rejoignent deux gorges 2 consécutives.
Le coin éclateur, précédemment décrit, est utilisé en engageant l'arête de coupe transversale 6 dans une fente du bois, et en frappant sa tête 3 au moyen d'une masse, pour l'enfoncer, les encoches 10 jouant le rôle de crans anti-retour. Eventuellement, si le bois ne comporte au départ aucune fente visible, le coin peut être d'abord enfoncé par son arête de coupe 6 de manière à amorcer la formation d'une fente. L'action d'enfoncement est poursuivie, jusqu'à éclatement du bois.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce coin éclateur qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention par des modifications de détail des formes de ce coin éclateur, ou par le changement du nombre des encoches anti-retour sur chaque face latérale inclinée.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1-Coin éclateur pour fendre les billots et bûches de bois, le coin éclateur possédant un corps métallique, de forme allongée suivant un axe longitudinal (A), dont une extrémité (3) est sensiblement plane et constitue une tête de frappe, et dont la partie opposée est de forme effilée et se termine, à l'autre extrémité, par une arête de coupe terminale (6), caractérisé en ce que le corps possède deux paires de gorges longitudinales (2) de profil arrondi, qui délimitent une tête de frappe (3) en forme de croix, le corps présentant, respectivement entre les deux gorges (2) de chaque paire, deux faces latérales (5) sensiblement planes, inclinées en sens opposés par rapport à l'axe longitudinal (A) du coin éclateur, ces deux faces latérales (5) convergeant sur l'arête de coupe terminale (6).
  2. 2-Coin éclateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque face latérale inclinée (5) présente une série d'encoches transversales anti-retour (10), superposées, s'étendant chacune sur toute la largeur de cette face latérale inclinée (5), d'une gorge longitudinale (2) à une autre.
  3. 3-Coin éclateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les gorges longitudinales (5) s'interrompent en un point (7) situé à une certaine hauteur au-dessus de l'arête de coupe (6), la partie terminale du coin éclateur comportant cette arête de coupe (6) étant aussi délimitée par des facettes latérales (8,9) formées au-dessous des points terminaux (7) des gorges (5).
  4. 4-Coin éclateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les gorges longitudinales (2) possèdent un profil arrondi sensiblement en quart de cercle.
FR0101649A 2001-02-07 2001-02-07 Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois Expired - Fee Related FR2820356B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101649A FR2820356B1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101649A FR2820356B1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820356A1 true FR2820356A1 (fr) 2002-08-09
FR2820356B1 FR2820356B1 (fr) 2005-02-25

Family

ID=8859724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101649A Expired - Fee Related FR2820356B1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820356B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008036989A1 (fr) * 2006-09-25 2008-04-03 Patvakan Hakhinyan Coin de fendage du bois
CN106827147A (zh) * 2017-03-28 2017-06-13 马千里 六片芦苇篾刀
RU216658U1 (ru) * 2022-07-25 2023-02-20 Общество с ограниченной ответственностью "Научно-производственное предприятие "Центр Специального Оборудования" Топор Колун
EP4194164A1 (fr) 2021-12-13 2023-06-14 Rafko Znidaric s.p. Hache de fendage avec structures et fendeuse verticale de bûche avec ladite hache de fendage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4387753A (en) * 1981-05-01 1983-06-14 Omark Industries, Inc. Splitting device with varying cross sections
EP0082507A1 (fr) * 1981-12-21 1983-06-29 Victor Louis Klempirik Coin à fendre le bois
FR2666270A1 (fr) * 1990-09-03 1992-03-06 Leborgne Sa Coin eclateur pour la fente de buches de bois.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4387753A (en) * 1981-05-01 1983-06-14 Omark Industries, Inc. Splitting device with varying cross sections
EP0082507A1 (fr) * 1981-12-21 1983-06-29 Victor Louis Klempirik Coin à fendre le bois
FR2666270A1 (fr) * 1990-09-03 1992-03-06 Leborgne Sa Coin eclateur pour la fente de buches de bois.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008036989A1 (fr) * 2006-09-25 2008-04-03 Patvakan Hakhinyan Coin de fendage du bois
CN106827147A (zh) * 2017-03-28 2017-06-13 马千里 六片芦苇篾刀
EP4194164A1 (fr) 2021-12-13 2023-06-14 Rafko Znidaric s.p. Hache de fendage avec structures et fendeuse verticale de bûche avec ladite hache de fendage
RU216658U1 (ru) * 2022-07-25 2023-02-20 Общество с ограниченной ответственностью "Научно-производственное предприятие "Центр Специального Оборудования" Топор Колун

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820356B1 (fr) 2005-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390705B1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
EP0543267B1 (fr) Bande de roulement pourvue de rainures dont les parois sont munies d&#39;incisions
FR2519569A1 (fr) Lame de scie a metaux ayant une denture perfectionnee pour augmenter la vitesse de coupe et la duree de service et diminuer le bruit
FR2559205A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2820356A1 (fr) Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois
EP1334653A1 (fr) Sécateur
EP3976978B1 (fr) Vis pour ancrage osseux dotées d&#39;une pluralité de type d&#39;empreintes
FR2486853A1 (fr) Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication
EP1181124A1 (fr) Foret helicoidal a trous d&#39;huile
FR2935288A3 (fr) Coin a refendre.
EP0823869B1 (fr) Microdenture pour lame d&#39;outil tranchant, couteau notamment
FR2909017A1 (fr) Meche plate perfectionnee
EP0246449B1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
FR2666270A1 (fr) Coin eclateur pour la fente de buches de bois.
FR2862903A1 (fr) Coin eclateur
FR3016665A1 (fr) Element a visser
EP0710168B1 (fr) Lame de scie a ruban a grumes pour la premiere transformation du bois et de ses derives
CA1186865A (fr) Procede d&#39;assemblage de deux profiles, clavette pour sa mise en oeuvre et assemblage realise
FR2519064A1 (fr) Bouton en materiau dur pour outil de perforation et outil comportant un tel bouton
FR2905625A3 (fr) Accesoire pour des outils de percussion
EP0038293B1 (fr) Procédé de fixation des noeuds d&#39;une planche et planche avec noeuds fixés
FR2594376A1 (fr) Lame de scie circulaire
BE345409A (fr)
EP0016697B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;objets sur une paroi en matériau de construction et procédé de fabrication du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030