FR2862903A1 - Coin eclateur - Google Patents
Coin eclateur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2862903A1 FR2862903A1 FR0313996A FR0313996A FR2862903A1 FR 2862903 A1 FR2862903 A1 FR 2862903A1 FR 0313996 A FR0313996 A FR 0313996A FR 0313996 A FR0313996 A FR 0313996A FR 2862903 A1 FR2862903 A1 FR 2862903A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cutting edge
- striking head
- pair
- sides
- edge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27L—REMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
- B27L7/00—Arrangements for splitting wood
- B27L7/06—Arrangements for splitting wood using wedges, knives or spreaders
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Percussive Tools And Related Accessories (AREA)
Abstract
L'invention concerne un coin éclateur (1) du type comportant, à une extrémité, une tête de frappe (2) de forme sensiblement en parallélogramme rectangle et, à l'extrémité opposée, une arête de coupe (3). Le coin (1) a, en volume, une configuration telle que deux côtés opposés (4), sont réunis à l'arête de coupe (3) par une première paire de faces (5), tandis que les deux autres côtés opposés de la tête de frappe (2) sont réunis à l'arête de coupe (3) par une seconde paire de faces (7).Chaque face (7) de ladite seconde paire est partiellement gauche, partiellement plane, la partie plane de ladite face formant une facette (9).
Description
La présente invention a pour objet un coin éclateur du type comportant, à
une extrémité, une tête de frappe de forme sensiblement en parallélogramme rectangle et, à l'extrémité opposée, une arête de coupe.
Plus précisément, la présente invention concerne un coin éclateur du type précité, qui a, en volume, une configuration telle que deux côtés opposés, dits "première paire de côtés", de la tête de frappe sont réunis à l'arête de coupe par une première paire de faces aboutissant, respectivement, au niveau de chacune des deux extrémités de ladite arête, tandis que les deux autres côtés opposés, dits "seconde paire de côtés", de la tête de frappe sont réunis à l'arête de coupe par une seconde paire de faces aboutissant le long de la longueur de ladite arête. Chaque seconde face est ainsi délimitée par un côté de la tête de frappe et par l'arête de coupe, comme bords transversaux, et par deux bords longitudinaux les interconnectant.
Le fendage des bûches de bois s'effectue à l'aide de coins éclateurs, du type précité, en frappant, au moyen d'une masse, sur la tête du coin dont l'arête a été placée contre la tranche de la bûche. La pénétration, ainsi que la forme du coin, provoquent un écartement progressif des parties de la bûche situées de part et d'autre du coin, et finalement l'éclatement du bois, la bûche se trouvant ainsi fendue longitudinalement.
La progression du coin dans le bois s'effectue selon une direction constante correspondant à celle de l'arête. La pénétration du bois, par un coin relativement fin, est aisément réalisée, mais l'effet éclateur est alors peu important. Il peut s'avérer nécessaire de créer une amorce de fendage au moyen d'un tel coin mince, puis d'utiliser un coin plus épais.
L'invention permet de remédier à cet inconvénient, tout en conservant une pénétration aisée du bois. Pour ce faire, l'invention propose un coin éclateur dont chaque face de ladite seconde paire est partiellement gauche, partiellement plane, la partie plane de ladite face formant une facette qui est bordée par l'arête de coupe et par une fraction adjacente de l'un desdits bords longitudinaux représentant entre 25 et 30% de la longueur dudit bord longitudinal. Grâce aux facettes planes, le coin, selon l'invention, s'enfonce aisément dans le bois suivant la direction de l'arête de coupe, le long d'un plan médian à celui des facettes de la seconde paire de faces. Puis à une profondeur de pénétration du coin, qui correspond à la longueur de la fraction des bords longitudinaux constituant un côté des facettes, l'enfoncement du coin est contraint à une rotation entraînée par la forme gauche de la suite de la seconde paire de faces.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, ladite fraction dudit bord longitudinal représente approximativement le tiers du bord longitudinal. Cette distance permet un enfoncement suffisant du coin dans la fente de la bûche, et donc une retenue suffisante du coin, pour que le mouvement de rotation puisse s'opérer. Un effort d'éclatement optimal est ainsi garanti.
Dans une variante d'exécution de l'invention, ladite facette s'étend sur toute la longueur de ladite arête de coupe et est de forme triangulaire. La forme en triangle de la facette permet un passage rapide de la surface plane de la seconde paire de faces à sa surface gauche. Ainsi, après que le coin a été enfoncé facilement dans le bois grâce aux facettes planes, la bûche subit un effort d'éclatement important lié au changement brusque de surface simultané à la rotation du coin.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite facette comporte au moins un ergot anti-rebond. La présence de cet ou ces ergot(s) empêche le coin de ressortir de la fente par rebond, lors des premiers coups de masse, évitant le risque de blesser l'utilisateur.
Dans une forme pratique de l'invention, ladite facette a sensiblement la forme d'un triangle isocèle dont la base est l'arête de coupe et qui comporte une série d'ergots anti-rebond situés le long de la médiatrice dudit triangle. Cet emplacement des ergots, et leur multiplicité, permettent d'obtenir l'effet anti-rebond le plus adapté.
Dans une variante d'exécution pratique de l'invention, chaque face de ladite seconde paire de faces présente, dans la partie adjacente à celui de ses bords longitudinaux dont une fraction constitue l'un des côtés de ladite facette, une série de plis obliques aboutissant audit bord qu'ils crantent. Ces plis obliques jouent également un rôle contre le rebond possible du coin lors de son enfoncement au-delà des facettes.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, ladite tête de frappe est sensiblement rectangulaire. Cette forme permet de développer davantage l'une des paires de faces par rapport à l'autre.
L'invention sera davantage détaillée ci-après, par référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue du coin éclateur, selon un mode de réalisation de l'invention, posé sur une face de la première paire de faces; - la figure 2 est une vue du même coin que celui de la figure 1 mais posé sur une face de la seconde paire de faces; - la figure 3 est une vue du coin éclateur de la figure 1, observé côté arête de coupe; et - la figure 4 est une représentation schématique de l'orientation de l'arête de coupe par rapport à la tête de frappe.
La figure 1 représente un coin éclateur 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Le coin 1 est constitué d'une tête de frappe 2 située à une extrémité du coin 1 et d'une arête de coupe 3, rectiligne, située à l'extrémité opposée et comportant deux extrémités 3a et 3b. Dans la forme d'exécution représentée, la tête de frappe 2 est de forme carrée et un seul de ses côtés 4 est visible à la figure 1. Le côté 4 de la tête de frappe 2 est réuni à l'arête de coupe 3 par une première face 5 aboutissant au niveau de l'extrémité 3a de l'arête de coupe 3 et qui est sensiblement plane, abstraction faite d'un évidement 14 qu'elle présente à des fins d'allégement du coin 1. Le côté 6 adjacent au côté 4 de la tête de frappe 2, et visible à la figure 2, est réuni à l'arête de coupe 3 par une seconde face 7 aboutissant le long de la longueur de l'arête 3. La face 7 est, en outre, délimitée par un bord longitudinal 8a, commun à la face 5, et par un bord longitudinal 8b. La face 7 est partiellement gauche, partiellement plane. Plus précisément, elle comporte une facette plane 9. Cette facette plane 9 a la forme d'un triangle isocèle dont la base est constituée par l'arête de coupe 3, et dont les côtés sont constitués par une fraction du bord longitudinal 8a et une ligne de partage 10 allant de l'extrémité 3b de l'arête de coupe 3 à un point 11 situé sensiblement au tiers, à partir de l'extrémité 3a, du bord longitudinal 8a. La facette triangulaire 9 présente sur sa médiatrice trois ergots anti-rebond 12. Par ailleurs, quatre plis obliques 13 sont présents le long de la partie du bord longitudinal 8a au-delà du point 11.
Les deux autres côtés de la tête de frappe 2, visibles ni à la figure 1, ni à la figure 2, sont réunis à l'arête de coupe 3 de la même manière, c'est-à-dire par une face sensiblement plane et par une face partiellement gauche, partiellement plane.
La figure 3 présente le coin 1 des figures 1 et 2, vu du dessous, c'est-àdire observé côté arête de coupe 3. L'arête 3 apparaît sous la forme d'un segment de droite central, de part et d'autre duquel on retrouve les facettes 9 et 9', puis, plus à l'extérieur, les parties gauches des faces 7 et 7' comportant les plis obliques 13 et 13'. Les bords longitudinaux 8a et 8a' bordent, respectivement, les faces 7 et 7' et les facettes 9 et 9', jusqu'aux extrémités 3a et 3b de l'arête de coupe 3, tandis que les bords longitudinaux 8b, 8b' ne sont visibles que par leur extrémité se confondant avec celles 3a, 3b, de l'arête de coupe.
Comme le montre la figure 4, la projection de l'arête de coupe 3 sur la tête de frappe 2 détermine, avec les côtés 4, 4', 6 et 6' de ladite tête de frappe 2, un trapèze rectangle dont la hauteur h se confond avec un côté de la tête de frappe 2 et dont les petite et grande bases sont désignées respectivement par b et B. Le rapport de longueur entre b et B est compris entre 0,17 et 0,32.
Lors du fendage de bûches de bois au moyen du coin 1 selon l'invention, l'arête 3 est positionnée contre la tranche de la bûche de bois et le plan médian des facettes 9 et 9' définit la direction de fendage du coin. L'enfoncement du coin dans la bûche est réalisé facilement sur le premier tiers du coin 1, les ergots 12 et 12' des facettes 9 et 9' empêchant les rebonds éventuels du coin.
Quand l'enfoncement du coin atteint le point 11, l'angle de coupe change alors brusquement, devenant fonction de la surface gauche des faces 7 et 7'. Le coin 1 est alors entraîné en rotation lors de son enfoncement dans la bûche, amplifiant l'effort d'éclatement.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée. En particulier, bien qu'il soit représenté une tête de frappe carrée, la tête de frappe du coin pourrait être rectangulaire.
Claims (1)
- 6 REVENDICATIONS1 - Coin éclateur (1) du type comportant, à une extrémité, une tête de frappe (2) de forme sensiblement en parallélogramme rectangle et, à l'extrémité opposée, une arête de coupe (3) comportant deux extrémités (3a, 3b), le coin (1) ayant, en volume, une configuration telle que deux côtés opposés (4, 4'), dits "première paire de côtés", de la tête de frappe (2) sont réunis à l'arête de coupe (3) par une première paire de faces (5) aboutissant, respectivement, au niveau de chacune des deux extrémités (3a, 3b) de ladite arête de coupe (3), tandis que les deux autres côtés opposés (6, 6'), dits "seconde paire de côtés", de la tête de frappe (2) sont réunis à l'arête de coupe (3) par une seconde paire de faces (7, 7') aboutissant le long de la longueur de ladite arête de coupe (3), chacune desdites secondes faces (7, 7') étant délimitée par un côté de la tête de frappe (6, 6') et par l'arête de coupe (3), comme bords transversaux, et par deux bords longitudinaux (8a, 8a', 8b, 8b') les interconnectant, caractérisé en ce que chaque face (7, 7') de ladite seconde paire est partiellement gauche, partiellement plane, la partie plane de ladite face formant une facette (9, 9') qui est bordée par l'arête de coupe (3) et par une fraction adjacente de l'un desdits bords longitudinaux (8a, 8a') représentant entre 25 et 30% de la longueur dudit bord longitudinal (8a, 8a') . 2 - Coin éclateur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fraction dudit bord longitudinal (8a, 8a') représente approximativement le tiers du bord longitudinal (8a, 8a').3 - Coin éclateur (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce ladite facette (9, 9') s'étend sur toute la longueur de ladite arête de coupe (3) et est de forme triangulaire.4 - Coin éclateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite facette (9, 9') comporte au moins un ergot anti-rebond (12, 12').- Coin éclateur (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite facette (9, 9') a sensiblement la forme d'un triangle isocèle dont la base est l'arête de coupe (3) et qui comporte une série d'ergots anti- rebond (12, 12') situés le long de la médiatrice dudit triangle.6 - Coin éclateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque face (7, 7') de ladite seconde paire présente, dans la partie adjacente à celui de ses bords longitudinaux (8a, 8a') dont une fraction constitue l'un des côtés de ladite facette (9, 9') , une série de plis obliques (13, 13') aboutissant audit bord (8a, 8a') qu'ils crantent.7 - Coin éclateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite tête de frappe (2) est sensiblement rectangulaire.8 - Coin éclateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la projection de l'arête (3) sur la tête de frappe (2) constitue le côté oblique d'un trapèze rectangle dont la hauteur (h) se confond avec l'un des côtés (4, 4') de la tête de frappe (2), et dont les bases (b, B) se confondent avec une partie des côtés (6, 6') adjacents de ladite tête de frappe (2), le rapport de longueur entre la petite base (b) et la grande base (B) du trapèze étant compris entre 0,17 et 0,32.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313996A FR2862903B1 (fr) | 2003-11-28 | 2003-11-28 | Coin eclateur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313996A FR2862903B1 (fr) | 2003-11-28 | 2003-11-28 | Coin eclateur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2862903A1 true FR2862903A1 (fr) | 2005-06-03 |
FR2862903B1 FR2862903B1 (fr) | 2006-05-05 |
Family
ID=34566229
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0313996A Expired - Fee Related FR2862903B1 (fr) | 2003-11-28 | 2003-11-28 | Coin eclateur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2862903B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008036989A1 (fr) * | 2006-09-25 | 2008-04-03 | Patvakan Hakhinyan | Coin de fendage du bois |
EP2508315A1 (fr) * | 2011-04-07 | 2012-10-10 | Dako Werk Dowidat KG | Coin à refendre |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1209262A (en) * | 1914-01-17 | 1916-12-19 | George Church | Wedge. |
FR2666270A1 (fr) * | 1990-09-03 | 1992-03-06 | Leborgne Sa | Coin eclateur pour la fente de buches de bois. |
DE29819561U1 (de) * | 1998-11-03 | 1999-04-01 | Daniel Kremendahl Ochsenkopf-Werkzeugfabrik GmbH, 42349 Wuppertal | Keil für die Holzbearbeitung |
-
2003
- 2003-11-28 FR FR0313996A patent/FR2862903B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1209262A (en) * | 1914-01-17 | 1916-12-19 | George Church | Wedge. |
FR2666270A1 (fr) * | 1990-09-03 | 1992-03-06 | Leborgne Sa | Coin eclateur pour la fente de buches de bois. |
DE29819561U1 (de) * | 1998-11-03 | 1999-04-01 | Daniel Kremendahl Ochsenkopf-Werkzeugfabrik GmbH, 42349 Wuppertal | Keil für die Holzbearbeitung |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008036989A1 (fr) * | 2006-09-25 | 2008-04-03 | Patvakan Hakhinyan | Coin de fendage du bois |
EP2508315A1 (fr) * | 2011-04-07 | 2012-10-10 | Dako Werk Dowidat KG | Coin à refendre |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2862903B1 (fr) | 2006-05-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2097597B1 (fr) | Ancre de manutention d'elements de construction notamment de panneau en beton | |
EP1567097B1 (fr) | Cage intervertebrale a lame d'ancrage mediane | |
FR2727480A1 (fr) | Attache de matiere plastique, en particulier pour panneau de vehicule | |
EP2481937B1 (fr) | Dispositif de connexion pour assembler deux profilés | |
FR2704785A1 (fr) | Perfectionnements aux outils pour la réalisation de points d'assemblage de tôles par fluage à froid. | |
FR2559205A1 (fr) | Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon | |
EP0090773B1 (fr) | Maillon de coupe pour chaîne de coupe | |
CA3138140A1 (fr) | Table a rallonge centrale | |
EP1900269B1 (fr) | Pièce d'usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure | |
FR2896817A3 (fr) | Serrure a cylindre et cle plate. | |
FR2919763A1 (fr) | Dispositif pour relier deux armoires pour appareils electriques | |
FR2862903A1 (fr) | Coin eclateur | |
FR2594905A1 (fr) | Piece de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne | |
EP1334653A1 (fr) | Sécateur | |
EP1684953B1 (fr) | Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant | |
FR2919011A1 (fr) | Cle de precision pour serrures. | |
FR2935288A3 (fr) | Coin a refendre. | |
EP1611786B1 (fr) | Accessoire de pêche, notamment coupe-fil | |
FR2504843A1 (fr) | Outil a fendre | |
FR2909272A1 (fr) | Dispositif pour l'ouverture d'un bivalve | |
EP1803492B1 (fr) | Jeu d'assemblage pour jeunes enfants | |
EP0246449B1 (fr) | Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet | |
FR2666270A1 (fr) | Coin eclateur pour la fente de buches de bois. | |
FR2809143A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de panneaux de bois | |
FR2850237A1 (fr) | Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100730 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: FORGES DE DIEULOUARD, FR Effective date: 20120618 |