<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif équipé d'un tube à décharge dans le gaz et/ou dans la vapeur, muni de deux électrodes.thermioniques ali- mentées par un transformateur de chauffage.
Dans les dispositifs connus de ce genre, chaque électrode thermio- nique est connectée à un @ enroulement secondaire propre du transformateur de chauffage.
Lorsque, par exemple par suite d'une trop grande résistance de pas- sage entre un contact du support du tube et un contact du tube, le cricuit de chauffage de l'une des électrodes thermioniques est interrompu bien que le circuit de courant de décharge soit resté intact, le tube à électrode thermionique froide pourra amorcer, ce quie est indésirable pour la durée de vie du tubeo
L'invention obvie à cet inconvénient'.
Suivant l'invention, l'une des électrodes thermioniques est bran- chée en série avec l'enroulement primaire d'un transformateur auxiliaire sur un enroulement secondaire du transformateur de chauffage et l'autre électrode thermionique est connectée à un enroulement secondaire du trans- formateur auxiliaire séparé galvaniquement de l'enroulement primaire, ce t transformateur auxiliaire étant du type dont l'impédance à vide constitue un multiple de l'impédance à pleine charge.
L'autre électrode thermionique peut être branchée, par l'intérmé- diaire d'un enroulement secondaire propre du transformateur de chauffage sur l'enroulement secondaire du transformateur auxiliaire.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limi- tatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les par- ticularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien enten- du, partie de l'invention.
Sur la fig. 1 le tube à décharge dans le gaz et/ou dans la vapeur 1 est par exemple une lampe fluorescente de 20 W, d'environ 60 cm de lon- gueur et d'environ 3,5 cm de diamètre intérieur qui, en régime normal, absor- be pour une tension de tube d'environ 60V, un courant d'une intensité d'en- viron 0,36 ampère,
Le tube est connecté à l'enroulement d'alimentation secondaire 3-4 d'un transformateur 2, représenté sous forme d'auto-transformateur , dont l'enroulement primaire 3-5 est connecté en série avec une bobine de self 6 au secteur à courant alternatif 7 qui fournit une tension d'environ 110 volts, 50 ou 60 périodes par seconde.
Le tube 1 comporte deux électrodes thermioniques 8 et 9 constituées par un fil de tungstène spiralé sur lequel est appliqué une sabstance qui, à température élevée, présente une grande émission électronique.
Le tube peut être révêtu intérieurement ou extérieurement d'un revêtement conducteur pour faciliter l'amorçage.
L'électrode 8 est connectée à l'enroulement secondaire 10 d'un transformateur auxiliaire 11 dont l'enroulement primaire 12 est connecté, en série avec l'électrode 9, à un enroulement de chauffage secondaire 3-13 du transformateur 2. Dans le cas considéré ce transformateur constitue un transformateur de chauffage et d'alimentation combiné.
A la mise sous tension du dispositif fonctionnant d'une manière normale pour une tension d'électrodes d'environ 10 volts et un courant de chauffage d'une intensité d'environ 0,4 ampère, les électrodes 18 et 9 sont portêes rapidement à la température d'émission, car à la température ambiante
<Desc/Clms Page number 2>
normale -la résistance du tungstène est plus petite qu'à la température d'émission. Le tube amorce après environ 0,7 seconde sous la tension d'enviµ ron 140 volts de l'enroulement 3-4.
Lorsqu'une interruption se produit dans le circuit de chauffage de l'électrode 9, l'électrode de chauffage 8 n'est plus traversée par du courant car le circuit de courant primaire du transformateur de chauffage 11 est interrompu, de sorte que le tube ne peut amorcer
Lorsque le circuit de chauffage de l'électrode 8 est interrompu, l'électrode 9 n'est traversée que par un courant de chauffage d'environ 25 mA, c'est-à-dire un courant d'intensité insuffisante pour porter l'élec- trode 9 à la température d'émission, de sorte que le tube n'amorce pas.
A titre d'illustration, il y a lieu de mentionner que le transfor- mateur auxiliaire 11 était réalisé sous forme de transformateur à noyau sans entrefer, à section de noyau de 13 x 17 mm, 450 spires de fil de cuivre de 0,22 mm de diamètre pour lèenroulement primaire 12, et 450 spires de fil de cuivre de 0,22 mm de diamètre pour l'enroulement secondaire 10. Sous une tension de 40 @volts? l'impédance à vide du transformateur était d'environ 1600 # et, sous une tension de 25 V et à peine charge secondaire de 0,4 1, cette résistance était d'environ 62 #.
Etant donné que sur l'enroulement de chauffage 3-13 est branché le montage en série de l'électrode thermionique 9 et de l'enroulement primai- re 12 du transformateurauxiliaire, l'enroulement 3-13 est dimensionné pour une tension plus élevée que dans le cas où cet enroulement alimente-rait di- rectement l'électrode thermionique 9.
Ceci peut constituer un avantage lors- qu'une interruption se produit dans le circuit de chauffage de l'électrode 9, ou dans le circuit de chauffage de l'électrode 8 couplé au premier par transformateur, étant donné qu'une interruption peut être supprimée plus facilement par ladite tension plus élevée que dans le cas d'électrodes ther- mioniques alimentées directemento
Dans le cas d'un court-circuit de l'une des électrodes thermioni- ques, le transformateur de chauffage 2 est moins surchargé que dans le cas d'électrodes thermioniques alimentées directement.
Le transformateur de chauffage et d'alimentation combiné 2 était réalisé sous forme de transformateur à noyau sans entrefer, à section de noyau de 20 x 23 mm, 1250 spires pour l'enroulement d'alimentation secondaire 3-4 320 spires pour l'enroulement de chauffage secondaire 3-13 et 780 spires pour l'enroulement primaire 3-5.
Il y a lieu de noter qu'apèès l'amorçage du tube 1, la tension aux bornes de l'enroulement d'alimentation 3-4-tombe d'environ 140 volts jusqu'a environ 60 volts, la tension aux bornes de l'enroulement primaire 3-5 d'en- viron 90 volts jusqu'à environ 39 volts et celle aux bornes de l'enroulement de chauffage 3-13 d'environ 40 volts h jusqu'à environ 17 volts. En régime normal, l'intensité du courant dans la bobine de self 6 à impédance d'envi- ron 145 #, est d'neviron 0,14 A avant l'amorçage et d'environ 0,55 A après l'amorçage , alors que l'intensité du courant dans chacun des enroulements 10 et 12 du transformateur auxiliaire 11 est d'environ 0,4 A avant l'amorça- ge et d'environ 0,12 A après l'amorçage.
La fig, 2 représente un dispositif dans lequel l'électrode 8 est connectée, par l'intermédiaire d'un enroulement de chauffage propre 4-14, à l'enroulement secondaire 10 du transformateur auxiliaire 11.
Lorsqu'une interruption d se produit dans l'un des circuits de chauf- fage, l'autre circuit de chauffage n'est traversé que par un courant de faible intensité, par exemple de 25 mA car, par suite de l'interruption, le trans- formateur 11 fonctionne à vide. Ledit courant de faible intensité est insuf-
<Desc/Clms Page number 3>
fisant pour amènera la température d'émission l'électrode du-circuit de chauf- àge.
intermédiaire.. De ce fait, le tube n'amorce pas lorsque l'un des circuits de chauffage est interrompue
Lors d'une interruption dans l'un des circuits de chauffage, par exemple dans celui de l'électrode 8, il se produit aux extrémités de cette interruption la tension de l'enroulement de chauffage propre 4-14 ainsi que la tension de l'autre enroulement ±le chauffage 3-13, cette dernière ten- sion étant transmise à l'interruption par le transformateur auxiliaire 11.
La somme desdites tensions peut provoquer plus facilement un arc qu'une seule de ces tensions.
Le transformateur auxiliaire peut avoir les mêmes dimensions que dans le dispositif représenté sur la fig, 1, tandis que l'enroulement 3-13 peut être dimensionné pour une plus basse tension étant donné qu'il ne doit alimenter qu'une seule électrode thermionique.