BE557021A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557021A
BE557021A BE557021DA BE557021A BE 557021 A BE557021 A BE 557021A BE 557021D A BE557021D A BE 557021DA BE 557021 A BE557021 A BE 557021A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
protection
glass
light source
walls
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557021A publication Critical patent/BE557021A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V25/00Safety devices structurally associated with lighting devices
    • F21V25/02Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken
    • F21V25/04Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken breaking the electric circuit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les mines,. ainsi que dans les locaux -industriels où peut régner une atmosphère détonante il est fait usage   d'armatu-   res spéciales anti-déflagrantes et anti-grisouteuses qui doivent. répondre à des-prescriptions   sévères.éditées   par'les instances compétentes. De telles'armatures, qu'elles soient destinées à pro- téger des tubes fluorescents.ou des lampes   électriques,'   doivent posséder des' joints conformes aux prescriptions officielles de manière à s'opposer, en cas d'accident, à toute propagation de la flamme et à la production   d'arcs'ou   d'étincelles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne un dispositif de protec- tion intégrale assurant l'interruption instantanée du courant d'alimentation de l'armature dans le cas où le verre protecteur   tiendrait a être fendu ou brisé ; importe qu'il s'agisse d'un   cylindre en verre ou d'un globe en verre. 



   Suivant l'invention, le verre protecteur (cylindre ou globe) est pourvu d'un élément conducteur électrique formé, soit sur la paroi intérieure ou sur la paroi extérieure du verre protec- teur, par projection suivant une ligne ininterrompue de particules métalliques au moyen   d'on   pistolet-métalliseur ou par tout autre procédé.: 
Le dit élément conducteur électrique est connecté dans   un.   circuit électrique auxiliaire comportant un interrupteur à relais installé dans la ligne d'alimentation de la source lumineuse et capable de couper la dite alimentation.

   Ce circuit auxiliaire est      alimenté par un petit transformateur fournissant un courant à très' basse tension incapable d'allumer les mélanges détonants et'ledit circuit est réalisé de manière que le relais soit sous tension lorsque la source lumineuse est en activité.. 



   Il en découle que, dès que le verre protecteur se fond ou se brise, l'élément conducteur électrique, porté par ce dernier, est coupé ou bien sa résistance électrique est augmentée à l'endroi ou le verre se fend, au point que le faible courant ne peut plus le traverser et par conséquent, le circuit électrique auxiliaire est interrompu, le relais n'est plus alimenté et la   ligne.d'alimen-   tation de la ligne d'alimentation est coupée; tout danger d'étin- celles est donc écarté. 



   Dans le cas où l'armature est prévue pour un tube fluores-      cent, le petit transformateur à très basse tension peut être combi- né avec ia self   d'alimentation   
Suivant une variante d'exécution,,le circuit électrique      auxiliaire destiné à contr8ler l'interrupteur à relais peut être réalisé magnétiquement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La variation du flux magnétique de la lampe induit un courant très faible dans le conducteur électrique formé sur le tube protecteur, ce courant est   .'amplifié   de manière connue (par   exemple,.   lampe amplificatrice) et le courant amplifié fait fonctionner   l'interrupteur   à relais. Dans cette exécution, il est nécessaire de prévoir un relais à temps d'amorçage destiné à mettre en court- circuit les contacts du relais pour supprimer la protection au moment de l'allumage de la lampe. 



   Deux formes d'exécution, données à titre d'exemples, non: limitatifs, sont représentées aux dessin annexé, dans lequel : la   fig,l   réprésente le schéma des connexions électriques d'une armature à tube fluorescent, comprenant le circuit électrique auxiliaire de protection intégrale. 



   La fig.2 représente le schéma des connexions électriques d'une armature à lampe à incandescence, comprenant le même circuit. électrique auxiliaire de protection intégrale. 



   Dans le schéma de la fig.l, le tube fluorescent 2 est alimenté de manière classique par la ligne électrique comprenant les conducteurs 1 et 1', la self 4 et le démareur 3. Dans les conducteurs 1 et   1' est   intercalé l'interrupteur bipolaire à relais 10-11. Le circuit électrique auxiliaire et de protection intégrale suivant l'invention est alimenté par le transformateur à très basse tension 5 qui, dans la forme d'exécution représentée, est combiné avec la self 4.

   Une des bornes de ce petit transformateur est rac- cordée par le conducteur 14 à l'une des deux bornes du relais 11, l'autre borne dudit relais est raccordée par le conducteur 13, à l'extrémité 8 du conducteur électrique 7 tracé en spirale sur la face intérieure du tube protecteur 6 en verre, le conducteur 12 est connecté à l'autre extrémité 9 du conducteur électrique 7 et   à,   la seconde borne du transformateur 5. Comme dit plus haut, le conducteur 7 est obtenu par la projection suivant une ligne inin- terrompue, de particules métalliques sur la paroi intérieure du tube en verre 6 protégeant de manière connue le tube fluorescent 2 équipant l'armature anti-déflagrante et anti-grisouteuse.

   Dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'exemple représenté, le conducteur 7 est tracé suivant une ligne hélicoïdale, il pourrait l'être suivant une ligne droite, mais la forme hélicoïdale présente l'avantage de ne pas diminuer la résis-   tance du verre comme pourrait le faire une ligne droite ; lescon-   ducteurs électriques 12 et 13 sont soudés aux extrémités 8 et 9 du conducteurs 7 au moyen du pistolet métalliseur ou par tout autre moyen approprié. 



   Si l'on se reporte à la fig.l, il est clair que le courant à très basse tension débité par le transformateur 5, alimente le circuit auxiliaire de protection comprenant le relais 11 de l'in- terrupteur 10 et   maintient   les contacts de ce dernier en circuit dans la ligne d'alimentation 1 et 1' du tube fluorescent 2 ; si à la suite d'un événement quelconque le verre protecteur 6 est brisé ou fendu, le conducteur 7 tracé sur ledit tube protecteur est, ou coupé ou sa résistance électrique atteint une valeur telle que le courant ne passe plus, le relais 11 n'est plus alimenté et provoque la coupure des contacts de l'interrupteur 10. 



   La fig. 2 représente schématiquement l'application du même principe à la protection intégrale d'une armature anti-déflagrante et anti-grisouteuse comportant une lampe à incandescence 2' proté- gée par un globe en verre 6'. Dans cette forme d'exécution le conducteur électrique 7' constitué par une ligne ininterromoue de particules métalliques est tracé en spirale sur la paroi extérieure du globe en verre 6'. Les extrémités 8' et 9' 'de ce conducteur 7' sont, tout comme dans la forme d'exécution de la fig.l, connectés dans le circuit auxiliaire de protection. 



   Lé fonctionnement de ce dispositif est identique à celui précédemment décrit. 



   Il est expressément spécifié que l'objet de l'invention n'est pas exclusivement limitée   aux   formes d'exécution décrites et représentées et que des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention, pour autant que les dites revendica' tions ne soient pas contredites par les revendications qui suivent.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1.- Protection intégrale des armatures lumineuses anti- déflagranteset anti-grisouteuses comportant un protecteur en verre entourant la source lumineuse, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un circuit électrique auxiliaire alimenté par un transformateur à très basse tension intercalé dans le circuit d'ali- mentation de l'armature, ledit circuit auxiliaire contrôlant un interrupteur à relais installé dans la ligne d'alimentation et en ce que le dit circuit électrique auxiliaire comporte un élément con- ducteur constitué par une ligne ininterrompue de particules métal- liques tracée sur unedes parois du protecteur en verre, le bris ou la felure dudit protecteur entraînant la coupure dudit élément. conducteur.
    2. - Protection intégrale des armatures anti-déflagrantes et anti-grisouteuses suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit transformateur à très basse tension est combiné, dans le cas d'une armature à tube fluorescent, avec la self d'alimentation de ce dernier.
    3.- Protection suivant les revendications 1 et 2, carac- térisée en ce que l'élément conducteur porté par la protection en verre est obtenu par projection de particules métalliques, au moyen d'un pistolet métalliseur ou par tout autre moyen équivalent et approprié.
    4.- Protection suivant les revendications 1 à 4, carac- térisée en ce que ledit élément conducteur est tracé suivant une ' ligne hélicoïdale sur l'une des parois du protecteur en verre.
    5.- Protection. suivant les revendications 1 à 4. carac- térisée en ce que ledit élément conducteur est tracé suivant Une, ligne droite sur l'une des parois du protecteur en verre.
    6.- Protection intégrale des armatures lumineuses anti- déflagrantes et anti-grisouteuses, comportant un protecteur en verre entourant la source lumineuse et pourvu d'un élément conducteur <Desc/Clms Page number 6> constitué par une ligne ininterrompue de particules métalliques tracée sur l'une des parois dudit protecteur en verre, caractérisée- en ce que le très faible courant induit dans ledit élément conduc- teur par la variation du flux magnétique de la source lumineuse est amplifié et contrôle un interrupteur à relais installé dans le cir- cuit d'alimentation de la source lumineuse..
    @
BE557021D BE557021A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557021A true BE557021A (fr)

Family

ID=180587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557021D BE557021A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557021A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358417A2 (fr) * 1988-09-06 1990-03-14 Topline Leisure Ltd Lampes portatives

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358417A2 (fr) * 1988-09-06 1990-03-14 Topline Leisure Ltd Lampes portatives
EP0358417A3 (fr) * 1988-09-06 1990-06-27 Topline Leisure Ltd Lampes portatives
US5027035A (en) * 1988-09-06 1991-06-25 Topline Leisure Limited Search lamps and torches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6919686B2 (en) Discharge lamp having an auxiliary light source to produce light with a short wavelength
EP0159256B1 (fr) Equipement de coupage plasma de très faible puissance
FR2478872A1 (fr) Lampe a decharge de forte intensite sans electrode auxiliaire
US7969094B2 (en) Light source apparatus
KR20020019038A (ko) 자동차 전조등용 점화 보조 전극을 구비한 가스 방전 램프
US3354282A (en) Thermal fuse with capillary action
EP0391470B1 (fr) Dispositif de commutation
BE557021A (fr)
US20020057058A1 (en) High pressure discharge lamp and lighting apparatus using the lamp
KR20000029460A (ko) 방전램프용스타팅장치및방전램프를스타팅하기위한방법
CH215774A (fr) Dispositif à lampe à décharge électrique.
WO1987002606A1 (fr) Procede d&#39;amorçage d&#39;un arc en soudage electrique et torche de soudage mettant en oeuvre ce procede
AU610724B2 (en) Metal vapor discharge lamp
US6049172A (en) Ignition apparatus for a discharge lamp
NL8101408A (nl) Elektrische inrichting voorzien van tenminste een lagedrukkwikdampontladingsbuis.
US4419607A (en) Discharge lamp starter and starting and operating circuitry
US4489255A (en) Discharge lamp starter and starting and operating circuitry
EP0946081A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;une lampe à décharge de projecteur de véhicule automobile
JPH0612662B2 (ja) 高庄ナトリウム蒸気放電灯
RU1817266C (ru) Устройство дл зажигани короткодуговой металлогалогенной газоразр дной лампы высокого давлени
BE405224A (fr)
JPS5986152A (ja) 始動装置内蔵形高圧放電ランプ
JP2003059455A (ja) ショートアーク型超高圧放電ランプ
JPH10241871A (ja) 放電ランプ点灯装置及び照明器具
BE363933A (fr)