<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: N.V.PHILIPS' GLOEILAMPENFABRIEKEN Tube directeur de courant à cathode liquide.
L'invention concerne un tube directeur de courant à cathode liquide et à décharge par arc luminescent.
Il existe des tubes directeurs de couant à cathode liquide, munis d'une électrode d'amorçage du type à immersion.
Cette électrode ne permet pas d'amorcer le tube à chaque demi- période positive d'une tension alternative normale.
Il existe aussi des tubes directeurs de courant dont la cathode liquide renferme une électrode d'amorçage en une matière de grande résistivité, ou constituée par un conducteur garni de matière isolante. Ces électrodes permettent d'amorcer le tube à des moments peu espacés. Cependant, pour certaines applications, leur durée de vie est insuffisante, car, par suite de l'encrassement de l'électrode d'amorçage et/ou de la cathode liquide, ou de l'attaque de l'électrode d'amorçage, après quelques milliers d'heures, le tube n'amorce plus.
Un tube directeur de coûtant à cathode liquide et à décharge luminescente conforme à l'invention, comporte un remplissage de gaz inerte. La pression de ce gaz et le montage des électrodes sont choisis de manière que le tube puisse s'amorcer sous l'effet d'une pointe de tension positive, appliquée à l'anode ou à une anode auxiliaire. En général, la tension ! d'amorçage est appliquée à l'anode, car, aux pressions élevées utilisées le passage de la décharge de l'anode auxiliaire à 'l'anode est,en général, très difficile. La pression doit en ,effet être assez élevée, car sinon, on obtient uniquement une 'décharge par effluve qui se transforme difficilement, voire pas du tout, en arc électrique.
Ce n'est que, lorsque, pour une raison ou une autre, ilfaut séparer complètement la source d'alimentation du dispositif d'amorçage, que l'amorçage est réalisé à l'aide d'une anode auxiliaire.
Dans une forme de construction avantageuse on utilise, comme gaz de remplissage, de l'argon à une pression-de quelques atmosphères ; la distance de l'anode à la surface de la cathode est de 0,5 à 1 cm, bien qu'il soit possible aussi de donner à cette distance d'autres valeurs.
Certains tubes à décharge connus comportent non seulement une cathode liquide, mais aussi un gaz inerte porté à une pression de 50 cm, mais ces tubes ne peuvent faire office -de redresseurs, car, par suite du long trajet de décharge fréquemment retréci, la tension d'arc est beaucoup trop élevée t pour la'grande distance requise entre les électrodes, il est
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
pratiquement impossible d'amorcer 7¯ tube par une pointu on positive :W.:Üic:uée à l'anode. Aussi ces tubes comjontent-1 , en. générale une électrode d'amorçage qui est reliée a l'anode et qui se trouve à une faible distance de la cathode.
Ces électrodes d'a-
EMI2.2
morçnge ne conviennent p:s s pour le fonctionnement du tube en courant alternatif, mais uniquement pour la mise en fonctionnement à l'aide de courant continu. Le tube directeur conforme à l'invention offre l'avantage suivant-: il n^ reouiert pas d'électrode d'amorçage compliquée ou raccourcissant la durée de vie du tube, tandis que la pointe de tension positif appliquée à l'anode peut être obtenue de la façon usuelle, par exemple à l'aide d'une bobine ou d'une décharge d'un condensateur et d'un tube à relais.
La. description du dessin annexée donné à titre d'exemple
EMI2.3
non li,nits.tif, fera bien compr-jndre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien ciitendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 montre un tube à décharge cor forme à l'invention, tandis que la fig.2 montre un montage comportant un tel tube.
Sur la fig. 1, la paroi du tube est désignée par 1, la cathode en mercure par 2 et l'anode en carbone par 4. L'entrée de la cathode est indiquée par 3 et celle de l'anode par 5. Le tube est
EMI2.4
rempli ri' 'Dgon à une pression de 70 cm à la température ambiante normale; la tension d'arc est de 15 volts environ, la pression de
EMI2.5
régime de 1, 5 atmosphère envirdn, tandis que le tube, représente à l'échelle 1:2, convient pour un courent d'une intensité d'environ
EMI2.6
25 ampères. L'amorçage recuiert une tension de 6kV environ. Sur la fig.2, les diva-ce organes du tube sont désignés
EMI2.7
Lar les mêmes chiffres de référence que sur 1 fig.l.
Le transformsteur d'alimentation est i -(il î - -j 0:r 6, tandis que 7 représente le moitié d'un transformateur d. soudure. Pour provoquer l'amorçage du tube, le condensateur 8 est déchargée par un tube à relais 9, sur le tube 1. Pour éviter l'application de la haute tension provenant
EMI2.8
de le décharge du condensateur au transformateur d'alimenation, le conducteur vers le transformateur d'alimentation comporte une bobine de self 10. La décharge du condensateur 8 est réglée par un dispositif de commande connecté, entre la grille et la cathode du tube à relais 9, aux bornes 11.