BE513855A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513855A
BE513855A BE513855DA BE513855A BE 513855 A BE513855 A BE 513855A BE 513855D A BE513855D A BE 513855DA BE 513855 A BE513855 A BE 513855A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
tubes
impedance
induction
self
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513855A publication Critical patent/BE513855A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/14Circuit arrangements
    • H05B41/16Circuit arrangements in which the lamp is fed by dc or by low-frequency ac, e.g. by 50 cycles/sec ac, or with network frequencies
    • H05B41/20Circuit arrangements in which the lamp is fed by dc or by low-frequency ac, e.g. by 50 cycles/sec ac, or with network frequencies having no starting switch
    • H05B41/22Circuit arrangements in which the lamp is fed by dc or by low-frequency ac, e.g. by 50 cycles/sec ac, or with network frequencies having no starting switch for lamps having an auxiliary starting electrode

Landscapes

  • Discharge Lamps And Accessories Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF EQUIPE DE DEUX TUBES A DECHARGE A ATMOSPHERE GAZEUSE. 



   L'invention concerne un dispositif équipé d'un premier tube à dé- charge dans le gaz et/ou dans la vapeur, monté en série avec une impédance ca-   pacitive,   et d'un second tube à décharge monté en   séries avec   une impédance inductive. 



   Ces dispositifs travaillent avec un facteur de puissance prati- quement égal à 1 et l'effet stroboscopique du rayonnement total, visible ou invisible,engendré par les tubes à décharge, est notablement plus petit que celui de chacun des tubes pris individuellement. 



   Un inconvénient de ce dispositif est la grandeur de la puissan- ce apparente pour laquelle doivent être dimensionnées les impédances en sé- rie des tubes. L'invention permet, entre autres, de réduire cette puissan- ce apparente. 



   Suivant l'invention, les tubes- à décharge sont du type qui s'amor- ce sur la-tension d'alimentation sans l'intervention d'un interrupteur court- circuitant le tube, alors que le montage en série du second tube à décharge et de l'impédance inductive shunte au moins le éondensateur de l'impédance capacitive. 



   La description qui va suivre en'regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention petit être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Sur la figure, 1 est un tube à décharge, à atmosphère de gaz et/ou de vapeur, par exemple un tube à décharge fluorescent dans la vapeur de mercure à basse pression. Par l'intermédiaire d'un condensateur 2 et d'une self-induction 3, le tube est relié aux bornes 4 et 5 qui sont destinées à être connectées à une source de courant alternatif, par exemple le secteur lu- mière d'environ 220 V, 50, p/s.

   La réactance capacitive du condensateur 2 est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus grande que la réactance inductive de la   self-induction   3, de sorte qu'à la fréquence de   50   p/s, le montage en série de ces deux éléments cons- titue une impédance de stabilisation capacitive pour le tube.- Le tube compor- te deux   électrodesprincipales   activées 6 et 7 et deux'électrodes auxiliaires 8 et 9, constituées par des bandes conductrices dont, chacune est reliée gal- vaniquement à l'une des électrodes principales à l'intérieur de l'enceinte à décharge et s'étend à l'intérieur du tube, parallèlement à l'axe du tube, jus- qu'à proximité de l'autre électrode principale dont elle est isolée.

   Ces tubes sont souvent appelés "tubes à bande d'amorçage connectée   intérieurément",   Lorsqu'on branche le tube sur une source de tension appropriée, il se produit entre l'électrode, négative à cet instant et faisant office de cathode, et la partie la plus proche de l'électrode auxiliaire dont elle est isolée, fai- sant office d'anode, une décharge par lueur, qui, partant de l'électrode   prin-   cipale, se propage le long de l'électrode   -auxiliaire   pour parvenir finalement à l'autre électrode principale et porter celle-ci à la température d'émission, moment auquel la décharge par lueur se transforme en une décharge par arc. 



   Le dispositif comporte en outre un second tube à décharge 10 qui, par l'intermédiaire de la self-induction 11, est monté en parallèle avec l'im- pédance de stabilisation capacitive 2-3. Sur le dessin, l'extrémité 12 de la self-induction 11 est reliée à l'extrémité 12 de la self-induction 3;   au:   lieu du point   13,   on peut éventuellement aussi utiliser une prise   14   ou l'ex- trémité 15 de la self-induction 3. 



   Sur le dessin, le tube 10 comporte également deux électrodes-prin- cipales activées 16 et 17,ainsi que deux électrodes d'amorçage ou électrodes auxiliaires connectées intérieurement, 18 et 19. 



   Les tubes 1 et 10, sont, par exemple, des tubes fluorescents d'en- viron 120 cm de longueur et d'environ 38 mm. de diamètre qui, en régime   noimal,   absorbent une puissance de   40     '\Il   pour une tension de fonctionnement d'environ 110 V et des courants d'environ   440   mA, et 420 mA respectivement. 



   Au moment du branchement sur la source d'alimentation le premier tube 1 s'allume d'abord, puis le tube 10. Toutefois,   l'amorçage   est si rapide que la différence ne peut être aperçue que dans le cas d'une basse tension d'alimentation. 



   En régime normal, et pour une tension d'alimentation de 220 V, l'intensité du courant dans les éléments 2 et 3 est d'environ 390 mA et la tension aux bornes du condensateur 2 est d'environ 177   V,   alors que la ten- sion aux bornes de la self-induction 3 est d'environ 79   V. La   self-induc- tion 11 est traversée par le courant de régime du tube 10, soit environ 420 mA, ce qui provo que aux bornes de ladite self-induction, une tension d'en- viron 57 V. 



   Pour ce dimensionnement, la puissance apparente des éléments de stabilisation des tubes est donc : environ   24   VA pour la self-induction 11, environ 30 VA pour la self-induction 3, et environ 76 VA pour le condensateur 2. 



   A titre de comparaison, il y a lieu de mentionner que, dans le montage connu, dans lequel les tubes sont alimentés en courant déphasé respectivement en avant et en arrière,   l'électrode-.1;7   du tube 10 est re- liée, non pas au point 20, mais à la borne 5. La puissance apparente de la self-induction 11 est alors de 166 V x 0,42 A = 70 VA,   donc'   environ 0,75 fois le produit de la tension d'alimentàtion et du courant de régime du tu- be 10;

   celle de la self-induction 3 est de   80 V   x   0,44   A =   55VA   et celle du condensateur 2, de 362 V x   0,44   A = 160 VA, de sorte que la puissance appa- rente totale du condensateur 2 et *de la self-induction 3 est égale à environ 2,2 fois le produit de la tension d'alimentation et de l'intensité du courant de régime du tube 1. 



   Dans le montage selon l'invention, le produit   de 'la   tension d'a- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   limentation   et de l'intensité du courant de   régime,   est pour le tube 1 : 220 V x   0,44   A = 97 VA et pour le tube   10 :   220 V x   0,42   A = 93   VA. '     La   puissance apparente de la self-induction 11 est donc notablement plus petite que 0,7 x 93 = 65 VA et elle n'est que d'environ 0,26 x 93 = 24 VA. 



     @   La puissance totale apparente du condensateur 2 et de la self- induction 3 est notablement plus petite que 2,1 x 97 = 203 VA et n'est que d'environ 1,1 x 97 = 106 VA. Dans les conditions spécifiées, les tubes'1 et 10 fonctionnent d'une manière irréprochable; la tension d'alimentation de 220 V peut même être abaissée jusqu'à 190   V.   



   Dans le cas d'une trop basse tension d'alimentation l'amorgage du tube 10 peut provoquer des difficultés. On peut y obvier en connectant le point 12 de la self-induction 11 à une prise, par exemple le point 14, de la self-induction 3. 



   Dans ce qui précède, il y a lieu d'Entendre par tension d'alimen- tation, la tension qui, en régime, est appliquée au montage en série du tu- be à décalage en avant, et de son impédance de   stabilisation.   Comme on le sait, cette tension peut être amenée à la valeur requise à l'aide d'un trans- formateur, par exemple dans le cas d'une trop basse tension de secteur.

   Des tubes qui s'amorcent sans l'intervention d'un interrupteur court-circuitant le tube avant l'amorçage sont, outre les tubes déjà mentionnés comportant une ou deux bandes d'amorçage intérieures, tous les autres tubes qui s'amorcent   directement   sous la tension d'alimentation ou qui comportent des moyens qui abaissent la tension d'amorçage du tube, par exemple en amenant les électrodes à la température d'émission, par l'intermédiaire d'un transformateur ou qui augmentent la tension appliquée au tube, par exemple une impédance réactive qui shunte le tube.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Dispositif équipé d'un premier tube à décharge dans le'gaz et/ou la vapeur, monté en'série ayec une impédance capacitive et d'un second tube à décharge monté en série avec une impédance inductive, caractérisé par le fait que les tubes à décharge sont du type qui s'amorce sous la tension d'ali- mentation sans l'intervention d'un interrupteur court-circuitant le tube et que le montage en série du second tube à décharge et d'une impédance induc- tive shunte au moins le condensateur de l'impédance capactive.
    2. - Des formes de réalisation du dispositif spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison ; a) l'impédance inductive est dimensionnée pour une puissance apparente inférieure à 0,7 fois et de préférence égale à 0,26 fois le pro- duit de la tension d'alimentation et de l'intensité du courant de régime du second tube; b) l'impédance capacitive, constituée par une self-induction et' un condensateur, est dimensionnée pour une puissance apparente inférieure à 2,1 fois et de préférence égale à environ 1,1 fois le produit de la tension d'alimentation et de l'intensité du courant de régime du premier tube à déchar- ge.
    N. R. Page 2, ligne 45, lire : "69 VA" au lieu de "76 VA".
    Page 2, ligne 52, lire "125 V" au lieu de : "80 V".
    Page 3, ligne 7, lire : "1,0 x 97 = 99 VA" au lieu de : "1,1 x 97 = 106 VA". en annexe : dessin.
BE513855D BE513855A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513855A true BE513855A (fr)

Family

ID=151843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513855D BE513855A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513855A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496384A1 (fr) Starter pour l&#39;amorcage d&#39;un tube a decharge dans un gaz et/ou une vapeur, ainsi que dispositif electrique et lampe munis d&#39;un starter de ce genre
EP0633710B1 (fr) Générateur d&#39;alimentation électrique d&#39;une lampe à arc
BE513855A (fr)
FR2472266A1 (fr) Lampe a decharge a interferences electromagnetiques reduites
BE514197A (fr)
BE526971A (fr)
BE519974A (fr)
BE448760A (fr)
BE405224A (fr)
BE505952A (fr)
BE532145A (fr)
BE366126A (fr)
FR2468276A1 (fr) Dispositif pour stabiliser les lampes a decharge, et installation d&#39;eclairage s&#39;y rapportant
EP0027764A1 (fr) Procédé et dispositif pour favoriser l&#39;ionisation des lampes à décharge, et installation d&#39;éclairage s&#39;y rapportant
BE390208A (fr)
BE498899A (fr)
BE397263A (fr)
BE474016A (fr)
BE449831A (fr)
BE510687A (fr)
BE498672A (fr)
BE536428A (fr)
BE410300A (fr)
BE391786A (fr)
BE436590A (fr)