BE397263A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397263A
BE397263A BE397263DA BE397263A BE 397263 A BE397263 A BE 397263A BE 397263D A BE397263D A BE 397263DA BE 397263 A BE397263 A BE 397263A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
incandescent
lamp
incandescent lamp
resistor
discharge tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397263A publication Critical patent/BE397263A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/14Circuit arrangements
    • H05B41/46Circuits providing for substitution in case of failure of the lamp

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation d'éclairage 
La demanderesse a déjà proposé de monter en série des tubes à décharges remplis de gaz ou de vapeur et munis d'une cathode à incandescence, de sorte qu'on puisse les utiliser pour l'éclairage de routes et d'autres ouvrages analogues. 



   La présente invention a pour but d'améliorer ces installations et d'augmenter la sécurité de fonctionnement. 



   Conformément à l'invention une lampe à incandescence et une résistance en série avec cette lampe sont montées en parallèle avec'chaque tube à décharges. A la tension normale du tube à décharges cette résistance ne laisse pas ou presque   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pas passer du courant, mais en présence d'une tension supé- rieure elle devant conductrice de l'électricité. Dans le cas où un tube à décharges de ces installations devient défectu- eux, ce qui a pour effet d'empêcher la décharge, la   résis-   tance montée en parallèle avec ce tube devient conductrice par suite de la haute tension se produisant alors entre les extrémités de la résistance, de sorte que le courant passe à travers la lampe à incandescence.

   Par conséquent, cette lampe remplace le tube à décharges défectueux et contribue à l'éclairage, ce qui a pour effetd'augmonter la sécurité de fonctionnement de l'installation. 



   Dans la plupart des cas les tubes à décharges émet- tent une lumière colorée. Lorsqu'ils contiennent de la vapeur de sodium, par exemple, la lumière émise a une couleur jaune. 



   De préférence, on munit la lampe à incandescence montée en parallèle avec le tube à décharges d'un filtre tel, ou bien on fait l'ampoule de cette lampe en verre d'une espèce telle que la couleur de la lumière émise par la lampe à incandescen- ce corresponde à celle de la lumière émise par les tubes à décharges. Avec des tubes à décharges remplis de vapeur.de so- dium les ampoules des lampes à incandescence sont faites, par exemple, en verre jaune, ce qui a pour conséquence que dans le cas où un tube à décharges vient à faire défaut, la couleur de l'éclairage reste inchangée. 



   Il est avantageux d'associer la résistance utilisée au tube à décharges ou à la lampe à incandescence. Si la ré- sistance est associée à la lampe à incandescence, il est avantageux d'adapter au culot de la lampe à incandescence   .'.;   deux plaques métalliques entre lesquelles est logée la matière de résistance, par exemple de l'oxyde d'aluminium, et dont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'une est reliée électriquement à l'un des contacts de la lampe à incandescence. Par conséquent,à l'opposé des lampes à incandescence en série connues, la résistance n'est pas montée en parallèle avec le filament de la lampe, mais en série avec lui. 



   Dans un mode de réalisation très commode un disque métallique est fixé en permanence au contact central de la lampe à incandescence, par exemple par soudage, deux plaques métalliques superposées étant fixées à ce disque métallique à l'aide de languettes et avec interposition de la matière de résistance. 



   On comprendra mieux comment l'invention peut être réalisée en se référant au dessin annexé qui en représente, à titre d'exemple, plusieurs modes d'exécution. 



   Les figures 1 et 2 représentent les schémas de connexion de deux installations d'éclairage. 



   La Fig. 3 montre une lampe à incandescence convenant à être utilisée dans l'installation représentée sur les figures 1 et 2, et les Figs. 4 et 5 représentent respectivement de côté et en plan la résistance fixée à la lampe à incandescence montrée sur la Fig. 3. 



   Sur la Fig. 1, 1 est un réseau à courant alternatif triphasé alimentant le dispositif redresseur 2. Les conducteurs à courant continu 3 et 4 sont reliés à un certain nombre de tubes à décharges électriques 5 comportant une cathode à incandescence 6 et une anode 7. En   otre,   les tubes contiennent un gaz rare et de la vapeur de sodium et émettent en fonctionnement une lumière jaune'de grande intensité. Les tra- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jets de décharge des tubes, dont deux   seulement   sont représentés sur la Fig. l, sont en série. Les cathodes à incandescence 6 sont chauffées au moyen des transformateurs 8, dont les enroulements primaires sont montés en parallèle entre les conducteurs 9 et 10 reliés au transformateur 11. 



   En parallèle avec   chaoue   tube à décharges 5 est monté un conducteur de branchement comportant une résistance 12, de nature spéciale et une lampe à incandescence 13. La résistance est faite on une matière telle que lorsqu'une tension égale ou inférieure à la tension   d'amorçage   du tube est produite entre l'anode et la. cathode à incandescence du tube à décharges, elle ne laisse pas passer de courant, en substance tandis quelle devient conductrice en présence d'une tension supérieure. La résistance peut ôtre faite, par exemple, en oxyde d'aluminium ou en bronze de tungstène. La nature et le fonctionnement de ces résistances sont connues dans l'industrie des lampes à   incandescence   en série utilisées, par exemple, pour l'lllumination d'arbres de Noël. 



   Lorsqu'un des tubes à décharges 5   deviebt   défectueux, de sorte qu'il n'y jaillit pas de décharge, la tension croit entre les extrémités de la résistance 12 montée parallèlement à la lampe détériorée, ce qui fait que cette résistance devient conductrice et que lalampe à incandescence 13 est mise en service en série avec les autres tubes à décharges. 



  Par conséquent, un tube à décharge est remplacé par une lampe à incandescence. Dans la plupart des cas le prix d'une lampe à incandescence de ce genre sera inférieur à celui d'un tube à décharges, de sorte que la source lumineuse remplaçante, qui sert seulement de réserve pour le tube à décharges, n'augmente pas sensiblement le prix de l'installation. En outre, la lampe à incandescence convient mieux qu'un autre tube à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 décharges comme remplaçante, étant donné que la lampe à incandescence ne comporte pas de cathode à incandescence, qui doit être chauffée séparément. 



   Les tubes à décharges représentés sur la Fig. 2 sont munis d'une cathode à incandescence 15 et de deux anodes 16, contiennent également de la vapeur de sodium et sont alimentés de courant alternatif. Les anodes sont reliées aux extrémités de l'enroulement secondaire 18 du transformateur à travers les résistances 17, et les conducteurs d'alimentation des cathodes à incandescence sont reliés à quelques spires situées au milieu de cet enroulement.Les différents enroulements primaires 19 du transformateur sont montés en série les uns avec les autres. 



   Dans ce mode de réalisation "les tubes à décharges sont également pontés par les résistances 12 et par les lampes à incandescence 13 montées en série avec ces dernières. 



  Dans ce cas aussi les résistances ne laissant pas passer de courant au cours du fonctionnement normal des tubes à décharges. En cas de perturbations dans les tubes à décharges elles deviennent conductrices et mettent les lampes en service. 



   La lampe à incandescence 20 représentée sur la Fig.3 est de construction normale et possède un culot Edison. Au contact central 21 est soudé le disque métallique 22 sur lequel repose la résistance montée en série avec la lampe à incandescence et désignée par 12 sur les figures 1 et 2. Comme le montrent plus particulièrement les figures 4 et 5,cette résistance est constituée par les deux plaques d'aluminium 23 et 24 qui smnt oxydées sur leurs faces tournées l'une vers l'autre, et sont pressées l'une sur l'autre. La mince 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 couche d'oxyde d'aluminium constitue la résistance proprement dite qui est isolante lorsqu'on lui appliaue une basse ten- sion, mais   deviont   conductrice en présence d'une tension plus élevée.

   La plaque 24 est munie de deux languettes 25 qui peu- vent facilement être rabattues de façon à agripper le disque métallique 22, de snrte que la résistance peut être fixée d'une manière simple à la lampe à incandescence. Cette fixation est telle que la résistance soit facilement interchangeable. 



  On a constaté qu'il n'est pas toujours nécessaire de changer cette résistance lorsqu'elle a fonctionné, c'est-à-dire après qu'elle a été rendue conductrice par une haute tension. En effet, si le courant traversant la résistance et la lampe à incandescence est coupé en retournant la lampe, on constate souvent que la résistance reprend bientôt son état initial et peut être utilisée à nouveau. Le mode d'attache indiqué sur la Fig. 3 est non seulement très simple, mais permet aussi d'utiliser des douilles de construction normale, car on peut visser la lampe à incandescence conjointement avec la résistance de la manière habituelle dans la douille. 



   Dans un autre mode de construction convenable de la résistance la plaque 24 est de forme cupulaire et la plaque 23 a un diamètre inférieur, de sorte qu'elle peut être dis- posée dans la plaque 24 cupulaire qui est munie du coté intérieur   d'une   couche de résistance. Les bords des plaques peuvent être cimentés les uns aux autres à l'aide d'une mas- se isolante, de sorte qu'on enferme ainsi en même temps la matière de résistance.. 



    @  

Claims (1)

  1. RESUME.
    Cette invention concerne ùne installation d'éclairage destinée plus particulièrement à l'éclairage de routes, comportant plusieurs tubes à décharges montés en série, remplis de gaz ou de vapeur et munis d'une cathode à incandescence, tandis que en parallèle avecchaque tube à décharges sont montéos une lampe à incandescence et une résistance en série avec cette lampe, cette résistance ne laissant pas ou presque pas passer de courant à la tension normale du tube à décharges,mais devenant conductrice en présence d'une tension supérieure, l'ins tallation peut présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison:
    a. les lampes à incandescence comportent un filtre ou une paroi colorée telle que la couleur de la lumière émise par elles corresponde à celle de la lumière émise par les tubes à décharges. b. la résistance est associée au tube à décharges ou à la lampe à incandescence. c. au culot de la lampe sont fixées deux plaques métalliques entre lesquelles est disposée la matière de résistance, de préférence de l'oxyde d'aluminium, l'une de ces.plaques étant reliée électriquement à l'un des contacts de la lampe à incandescence. d. au contact central de la lampe à incandescence est relié en permanence un disque métallique, par exemple par soudage, tandis que deux plaques métalliques placées l'une sur l'autre avec interposition de la matière de résistance sont fixées au disque métallique à l'aide de languettes flexibles.
BE397263D BE397263A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397263A true BE397263A (fr)

Family

ID=63987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397263D BE397263A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397263A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625580A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-07 Guillot Francis Borne lumineuse pour signalisation routiere comportant un dispositif d'alarme lumineuse de secours et de securite en cas de defectuosite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625580A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-07 Guillot Francis Borne lumineuse pour signalisation routiere comportant un dispositif d'alarme lumineuse de secours et de securite en cas de defectuosite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2941346A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a diodes electroluminescentes
FR2566177A1 (fr) Lampe a decharge a basse pression
EP0346782A1 (fr) Lampe à décharge comportant un culot normalisé
US6577065B2 (en) Electric lamp with light source extinguishing arrangement and method of operating same
US20020057058A1 (en) High pressure discharge lamp and lighting apparatus using the lamp
BE397263A (fr)
EP0210877A1 (fr) Lampe à tube fluorescent
FR2528655A1 (fr) Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue
FR2472266A1 (fr) Lampe a decharge a interferences electromagnetiques reduites
US5207503A (en) Xenon festoon style lamp
FR2495833A1 (fr) Dispositif passif interne d&#39;amorcage pour lampes a decharge de forme non rectiligne
FR2538949A1 (fr) Dispositif comportant un tube a decharge dans une vapeur metallique muni d&#39;au moins deux electrodes interieures
EP0246248A1 (fr) Assemblage et lampe a cathode creuse
FR2498014A1 (fr) Lampe a vapeur de sodium a haute pression
JP2000090879A (ja) メタルハライドランプ
JP2000353420A (ja) シールドビーム形放電ランプ
FR2553575A1 (fr) Lampe a vapeurs de sodium a haute pression
BE526971A (fr)
BE401469A (fr)
FR2606932A1 (fr) Tube a decharge fluorescent, a ballast capacitif, a culot normalise, formant ensemble compact
BE438505A (fr)
FR2615683A1 (fr) Circuit d&#39;allumage a decharge d&#39;un tube a gaz
FR2696868A3 (fr) Lampe électrique munie d&#39;une culot.
BE513855A (fr)
BE536428A (fr)