BE437427A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437427A
BE437427A BE437427DA BE437427A BE 437427 A BE437427 A BE 437427A BE 437427D A BE437427D A BE 437427DA BE 437427 A BE437427 A BE 437427A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
current
heating
circuit
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437427A publication Critical patent/BE437427A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/02Details
    • H05B41/04Starting switches

Landscapes

  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements   apportés aux dispositifs eomportant   "un   tube à décharges électriques à atmosphère gazeuse" 
La présente invention concerne un dispositif compor- -tant un tube à décharges électriques à atmosphère gazeuse contenant au moins une seule électrode qui est chauffée, avant l'amorçage, par un courant électrique, une impédance connectée en série avec ce tube et qui comporte une bobine de réactance et un circuit de branchement muni d'un inter- -rupteur et branché en parallèle avec le trajet de la décharge de façon telle que, lorsque l'interrupteur est fermé, l'élé ent 
 EMI1.1 
 de chauffage de cette ou ces électrodeb) à incandescce" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit raccordé ,avec interposition de l'impédance, à une source de courant alternatif, à partir de laquelle le tube est alimenté.

   Par Il tubes à décharges électriques à atmosphère gazeuse " on entend dans le présent cas non seulement les tubes à décharges qui sont remplis d'un ou de plusieurs gaz, mais aussi les tubes contenant une atmos   -phère   de vapeur ou un mélange de vapeurs et de gaz. 



   Au cours de la mise en service de ces dispositifs, il peut se'présenter l'inconvénient que les électrodes à incandescence ne sont pas préchauffées suffisamment ou pas suffisamment vite pour produire l'amorçage de la dé- -charge. Le courant de chauffage initial est limité par l'impédance en série qui doit avoir une-grandeur telle que le courant de décharge ait l'intensité voulue en service normal. Pour obtenir un préchauffage suffisant des élec- -trodes à incandescence, il est souvent désirable d'avoir un courant qui est sensiblement plus intense que le cou- -rant de décharge. 



   L'objet de l'invention est un dispositif du type décrit dans lequel il est remédié à l'inconvénient si- -gnalé. 



   A cet effet, conformément à l'invention,la bobine 
 EMI2.1 
 de réaance est mnie .j'un e1:roo':nt auxiliaire qui est intercalé dans le branchement parallèle et qui set enroulé et raccordé de façon telle,que le courant tra- -versant l'élément de chauffage des électrodes à incandes- -cence lorsque l'interrupteur est fermé soit plus intense qu'en l'absence de cet enroulement auxiliaire. 



   Dans les dispositifs comportant une impédance en série qui est capacitive pour la fréquence fondamentale de la source de courant d'alimentation, l'enroulement au- -xiliaire est enroulé et connecté d'une façon telle que l'inductance du circuit de chauffage devienne plus élevée. 



   Dans les dispositifs comportant une impédance en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 série qui est inductive pour la fréquence fondamentale de la source de courant d'alimentation, l'enroulement auxiliai- -re est enroulé et raccordé d'une fagon telle que l'inductan- -ce du circuit de chauffage devienne plus faible. 



   On comprenira mieux   l'invention   en se référant au dessin annexé qui en   représente.à   titre d'exemples non limi- -tatifs, deux modes de réalisation, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



     , 'La   fig. I. montre un tube à décharges I à atmosphère de gaz et de vapeur, par exemple un tube à décharges à vapeur de mercure sous basse pression, qui peut être muni de matières qui sont luminescentes sous l'influence de la décharge dans la vapeur de mercure   Les   extrémités du tube sont munies d'électrodes thermoioniques 2 et 3 qui sont chauffées, avant l'amorçage du tube, par passage de courant. Le tube I est relié par les conducteurs 5 et 6, à une source de courant al- ternatif 4 de 50 périodes et 220 Volts, par exemple. Entre l'une des bornes de la source de courant et l'une des extré- -mités de l'électrode 2 reliées par le conducteur 5, l'on intercale un interrupteur principal 7, un condensateur 8 et l'enroulement 9 d'une bobine de réactance 10 dont le 'noyau est désigné II.

   Les valeurs respectives de la capacitance et de l'inductance du condensateur 8 et de la bobine de réac- -tance sont telles que le circuit comportant le tube I est partiellement accordé à la fréquence de la source de courant d'alimentation, le circuit fonctionnant bien en dessous de la résonance complète, la réactance capacitive étant prépondé- -rante dans le circuit. Dans le conducteur.6 , l'on intercale l'élément de chauffage 12 d'un interrupteur bimétallique 13 dont les contacts sont ouverts au cours du chauffage de la   résistance -12*   L'interrupteur et l'élément de chauffage sont chacun raccordés à une extrémité de l'électrode 3.

   Si l'autre extrémité de 1' électrode 2 était reliée   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 directement à l'interrupteur, cas dans lequel il y a un court-circuitage du tube, qui peut 'être éliminé par l'ou- -verture de l'interrupteur, il pourrait arriver que le courant de chauffage passant par les électrodes 2 et 3 avant l'amor- -gage de la décharge soit insuffisant pour porter ces élec- -trodes à la température d'émission. Afin d'augmenter le courant de chauffage des électrodes, et, par conséquent, de chauffer suffisamment les électrodes, on a muni la bobine de réactance 10 d'un enroulementauxiliaire 15 intercalé dans le circuit parallèle de court-circuitage du trajet de la décharge.

   L'enroulement auxiliaire est intercalé dans ce circuit de façon telle qu'il complète les spires actives de la bobine de réactance,   c'est-à-dire ,   qu'il engendre dans le noyau de la bobine de réactance un flux qui a la même direction que le flux de l'enroulement 9, en d'autres termes, il présente une polarité additive. L'inductance totale du circuit traversé par le courant de chauffage des électrodes est la somme des inductances de la bobine de réactance et de l'enroulement 15 plus leur inductance mutuelle.

   Ceci a pour effet que, avant l'amorçage du tube et lorsque l'inter- -rupteur 13 est encore fermé, le circuit de chauffage des é- -lectrodes comportant comme réactances le condensateur, la bobine de réactance et l'enroulement auxiliaire 15 est plus accordé sur la résonance que le circuit mentionné plus haut, lequel ne comporte comme réactances que le condensateur et la bobine de réactance. Le courant de chauffage plus intense qui en résulte suffit à produire le préchauffage voulu des électrodes. 



   Ce courant plus intense passe par l'élément de chauffage 12 chauffant l'interrupteur bi-métallique 13 avec le résultat que ce dernier est coupé et que le circuit de l'enroulement 15 est ouvert après que les électrodes ont été suffisamment chauffées. L'ouverture de l'interrupteur produit      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une impulsion de tension qui amorce la décharge. Le courant de décharge se produisant en conséquence et passant aussi par l'élément de chauffage 12 suffit à maintenir l'interrupteur ouvert et le tube fonctionne avec une impédance en série cons- -tituée par la bobine de réactance avec l'enroulement 9 et le condensateur 8. 



   Dans le dispositif selon la fig. 2., l'impédance en série n'est constituée que pas une bobine de réactance. 



  Dans ce cas, le courant de préchauffage de l'électrode est augmenté en diminuant   linductance   dans le circuit de chauf- -fage. L'enroulement auxiliaire 15 de la bobine de réactance 10 est connecté dans le circuit de l'interrupteur 13 dans le sens opposé à l'enroulement 15 du dispositif selon la fig.I., c'ést-à-dire, qu'il présente une polarité soustrac- -tive, de sorte que l'inductance totale du circuit de chauf- -fage des électrodes est la somme des inductances de la bo- -bine de réactance et de l'enroulement 15 moins leur induc- -tance mutuelle.

   De ce fait, lorsque l'interrupteur est fermé, il existe moins d'inductance dans le circuit de chauffage des électrodes, de sorte qu'il se produit un cou- -rant plus intense dans ce circuit; Comme dans le disposi- -tif suivant la fig.I. ce courant plus intense a pour effet que l'interrupteur bi-métallique 13 ouvre le circuit de l'enroulement 15, après que les électrodes du tube ont été suffisamment chauffées, le tube étant alors amorcé au cours de l'interruption sous l'action de l'impulsion de tension et l'interrupteur étant maintenu ouvert ultérieurement par le courant de décharge du tube.. 



   Il va sans dire que, au lieu d'un interrupteur bi-métallique comportant un élément de chauffage , on peut aussi utiliser un autre interrupteur, par exemple, un in- -terrupteur électro-magnétique à action retardée

Claims (1)

  1. RESUME Cette invention concerne : I - Un dispositif comportant un tube à décharges élec- -triques à atmosphère gazeuse contenant au moins une électro- -de chauffée, avant l'amorçage, par un courant électrique, une impédance connectée en série avec ce tube et qui comporte, en outre, une bobine de réactance et un circuit de branche- -ment muni d'un interrupteur et branché en parallèle avec le trajet de la décharge d'une façon telle que, lorsque l'interrupteur est fermé, l'élément de chauffage de cette ou ces électrode (s) à incandescence soit raccordé, avec interposition de l'impédance, à la source de courant alter- -natif, à partir de laquelle le tube à décharges est alimen- -té,
    la particularité essentielle consistant en ce que la bobine de réactance est munie d'un enroulement auxiliaire intercalé dans le branchement parallèle et qui est enroulé et relié de façon telle, que le courant traversant l'élé- -ment de chauffage des électrodes à incandescence lorsque l'interrupteur est fermé soit plus intense qu'en l'absence de cet enroulement auxiliaire.
    2 - Un dispositif comme spécifié sous I -, comportant une impédance en série qui est capacitive pour la fréquence fondamentale de la source de courant, dans lequel l'enrou- -lement auxiliaire augmente l'inductance du circuit de chauf- -fage.
    3 - Un dispositif comme spécifié sous I -, comportant une impédance en série qui est inductive pour la fréquence fondamentale de la source de courant, dans lequel l'enroule EMI6.1 -ment auxiliaire réduit l'inductance du circuit de c f , 1 :F77-
BE437427D BE437427A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437427A true BE437427A (fr)

Family

ID=95859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437427D BE437427A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437427A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE437427A (fr)
BE405224A (fr)
BE551855A (fr)
BE481511A (fr)
BE410300A (fr)
BE519339A (fr)
BE449831A (fr)
BE427231A (fr)
BE444016A (fr)
BE436590A (fr)
BE389707A (fr)
BE536428A (fr)
BE448760A (fr)
FR2535571A1 (fr) Agencement de circuit pour l&#39;allumage et le fonctionnement de lampes fluorescentes a electrodes chauffees
BE443431A (fr)
BE553583A (fr)
BE403459A (fr)
BE391786A (fr)
BE505952A (fr)
BE510687A (fr)
BE494481A (fr)
BE430442A (fr)
BE501085A (fr)
BE713530A (fr) Perfectionnement aux systèmes d&#39;éclairages par tubes fluorescents
BE502945A (fr)