BE494481A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494481A
BE494481A BE494481DA BE494481A BE 494481 A BE494481 A BE 494481A BE 494481D A BE494481D A BE 494481DA BE 494481 A BE494481 A BE 494481A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
discharge tube
ignition
tube
mounting
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494481A publication Critical patent/BE494481A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/02Details
    • H05B41/04Starting switches

Landscapes

  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MODE DE MONTAGE DE TUBES A DECHARGE A ALLUMAGE PAR RESONANCE. 



   Les tubes à décharge employés de plus en plus dans la, technique de l'éclairage à cause de leur fonctionnement économique et de leurs autres bonnes qualités, notamment ceux qu'on appelle les tubes lumineux, n'ont pas donné jusqu'ici toute satisfaction sous tous les rapports en ce qui concerne le fonctionnement avec accessoires. C'est ainsi par exemple que leur allu- mage a donné lieu à des difficultés dues essentiellement à ce que leur ten- sion aux bornes pour l'allumage doit être sensiblement plus élevée que leur tension aux bornes pour le fonctionnement. 



   On emploie presque toujours, pour obtenir une tension d'alluma- ge augmentée, tension qui doit atteindre jusqu'au quadruple de la tension de marche mentionnée, en circuit auxiliaire comprenant un tube à décharge et un bilame coupant le courant après le chauffage produit par le passage de ce courant, ce ,qui donne naissance à une surtension qui traverse le trajet de la décharge du tube d'éclairage à décharge, tube dont les électrodes ont été auparavant portées à l'incandescence également par le passage d'un courant.

   Ce procédé d'allumage a notamment l'inconvénient qu'il ne permet pas un allumage instantané, ce qui se manifeste d'une façon désagréable no- tamment lorsque les tubes sont employés pour l'éclairage des appartements, et lorsque la température est basse il peut alors arriver souvent qu'un pa- reil tube à décharge ne puisse pas être allumé du tout. 



   Sous ce rapport, ce qu'on appelle l'allumage à résonance des tu- bes à décharge est un peu plus avantageux, mais il a souvent une influence défavorable sur la durée des tubes; d'une part il réduit en marche l'écono- mie de leur fonctionnement par suite du condensateur monté en permanence dans leur circuit et, d'autre part, le condensateur monté en permanence en paral- lèle avec le tube dans le cas de ce système d'allumage a aussi une influen- ce défavorable sur la forme de la courbe du courant, ce qui réduit également, d'une façon indirecte, la durée du tube de décharge. 



   Tous ces inconvénients sont évités,dans le montage de tubes à dé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 charge à allumage à résonance,, conformément à l'invention qui va être décri- te et qui consiste à monter en série avec la capacité de résonance montée en parallèle avec le tube à décharge, un tube à décharge luminescente permet- tant au courant de passer dans le circuit à résonance lorsque le tube à dé- charge est branché sur le réseau, et mettant la capacité mentionnée hors cir= cuit après l'allumage du tube.

   Les tubes à décharge luminescente qui   convien'-   nent bien à cet effet sont ceux qui s'allument lorsque le circuit du tube à décharge est branché sur la tension du réseau et qui s'éteignent après l'al-   lumage   du tube à décharge, par suite de ce que la tension aux bornes de ce dernier'tube baisse pendant la marche, 
Pour le mode de montage mentionné on peut employer avec le mê- me succès des tubes à décharge cylindrique à une aussi bien qu'à deux broches, c'est-à-dire des tubes dont les électrodes sont chauffées ou non.

   Lorsqu'on emploie des tubes à décharge à une broche, il est avantageux de faire le con- tact, au moins sur l'une des montures du tube à décharge, en deux pièces, de telle manière que le branchement de la branche correspondante du circuit n' ait lieu que lorsque les deux parties du contact ont été shuntées par la bro- che du tube. 



   Pour le montage conforme à l'invention, il est très avantageux d' employer la capacité de liaison et le tube auxiliaire à décharge   luminescen-   te dans un ensemble de montage unique formant alors ce qu'on appelle un élé- ment d'allumage correspondant pour ainsi dire aux tubes auxiliaires à dé- charge à bilame employés jusqu'ici ou à ce qu'on appelle le démarreur et pou- vant presque toujours aussi être employé à leur place. L'élément d'allumage conforme à l'invention a toutefois de grands avantages sur le démarreur en question ; il permet notamment un allumage instantané du tube à décharge, même à des températures relativement basses, et sa durée est pratiquement illimitée, comparée à celle des démarreurs actuels, qui contiennent des contacts ac- tionnés mécaniquement. 



   Un autre avantage de l'élément d'allumage ou du mode de montage correspondant consiste en ce que notamment la bobine de réaction de bran- chement préalable peut être sensiblement plus petite que dans le cas des ap- pareils à résonance actuels, qui sont relativement lourds. Pratiquement, il suffit ordinairement aussi d'employer une bobine de réaction comme celle qui est utilisée pour l'allumage avec un démarreur, l'allumage conforme à l'inven- tion ayant d'ailleurs les avantages considérables mentionnés ci-dessus. 



   Le montage comprenant un tube auxiliaire à décharge luminescente suivant l'invention peut donc, comme il résulte de ce qui précède, être em- ployé avantageusement, d'une part, pour mettre hors circuit la capacité d'al- lumage montée en parallèle et, d'autre part, dans les modes de montage pour lesquels on employait jusqu'ici un démarreur. 



   Des exemples de réalisation de modes de montage conformes à l'in- vention sont représentés dans les dessins ci-joints. Ces dessins représentant quelques schémas de câblage. 



   La fige 1 représente le mode de montage d'un tube luminescent à allumage par résonance comme ceux qui sont ordinairement employés   jusqu'ici.   



   La fige 2 représente le mode de montage d'un tube à décharge à une broche avec une capacité en parallèle et un tube à décharge luminescente conforme à l'invention. 



   La fig. 3 représente un mode de montage analogue, mais pour un tu- be à décharge à deux broches. 



   La fig.   4   représente le mode de montage de deux tubes à décharge à une broches, et 
La fig. 5 représente un mode de montage analogue pour deux tubes à décharge à deux broches. 



   Dans le mode de montage usité jusqu'ici pour un tube à décharge à allumage à résonance suivant la fig. 1, le tube luminescent à une   broche   1 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est monté en série avec une bobine de réaction 2 et une autre bobine de réac- tion de branchement préalable ou une résistance 3 et relié aux bornes   4   et 5 d'un réseau dont la tension est par exemple de 220 volts. Une capacité 6 mon- tée en parallèle avec le tube à décharge 1 et la résistance 3 forme avec la bobine de réaction 2 le circuit d'allumage à résonance du tube à décharge 1. 



  Après le branchement de la tension sur les bornes   4   et 5, il se produit une résonance dans le circuit   4-2-6-5   et le tube à décharge 1 s'allume par suite de l'augmentation de la tension aux bornes de la capacité 60 La bobine de ré- action 2 et la résistance 3 forment ensuite l'impédance de stabilisation du tube à décharge, la capacité 6 montée en parallèle restant toutefois toujours en circuit, ce qui a les inconvénients mentionnés plus haut. 



   Dans le mode de montage représenté dans la fig. 2 et conforme à l'invention, il suffit de monter simplement une bobine de réaction 2 dans le circuit en série du tube à décharge 1 et une capacité 7, ainsi qu'un tube à décharge luminescent 8 en parallèle avec le tube à décharge 1. La dérivation de la branche parallèle peut avoir lieu avantageusement directement sur l'une des bornes du tube à décharge lui-même, de telle manière que cette branche ne soit reliée au reste du circuit, de ce côté, que lorsque le tube à déchar- ge 1 est mis en place dans sa monture, 
Dans le cas représenté, l'allumage du tube à décharge a lieu d'une manière analogue à celle qui a été expliquée relativement à la fig.

   1, le tu- be à décharge luminescent   s'allumant   après la mise sous tension par le bran- chement de la tension sur les bornes 4 et 5, et s'éteignant, inversement, lors- que le tube à décharge 1 s'allume, ce qui fait que toute la branche parallèle comprenant le condensateur 7 est mise hors circuit. On obtient ainsi tous les avantages mentionnés plus haut. 



   Ainsi qu'on l'a déjà dit plus haut, il est avantageux de réunir la capacité 7 avec le tube luminescent 8 en ce qu'on appelle un élément d'al- lumage 9, qui est représenté en pointillé dans la fige 2. 



   Lorsque les bornes   4   et 5 sont branchées par exemple sur une ten- sion de réseau de 220 volts, un tube luminescent 8 s'allumant sous une tension aux bornes d'environ 170 volts et s'éteignant lorsque cette tension est d'en- viron 120 volts convient très bien pour atteindre le but visé pour des tubes à décharge 1 du type usuel. 



   La fig. 3 représente un mode de montage analogue pour un tube à décharge 10 à deux broches, c'est-à-dire un tube à décharge à électrodes chauffées qui, toutefois, ne sont pas entièrement utilisées dans l'opération d'allumage décrite, tout en assurant cependant les avantages du contact frac- tionné de la figo 2, sans qu'il soit nécessaire de diviser les contacts dans les montures.Pour le reste,, le montage de la   fig.   3 a en principe le même effet que celui de la fig. 2. 



   La fige   4   représente le montage de deux tubes à décharge 11 et 12 à deux broches combinées avec le mode d'allumage conforme à l'invention. Les côtés droits des tubes 11 et 12 sont reliés à une borne 5 du réseau, le cir- cuit d'allumage à résonance formé par une capacité 13, un tube luminescent   14   et une bobine de réaction 15 étant montés en série avec cette arrivée de courant. La bobine de réaction 1 5 est montée en série avec le tube à déchar- ge 11 et la bobine de réaction 16,la capacité 17 et le tube à décharge 12 sont montés en parallèle avec ce circuit. 



   Lorsque la tension'du réseau est appliquée aux bornes 4 et 5, le tube à décharge 11 s'allume notamment sous l'action de la tension de résonan- ce produite aux bornes de la capacité   13.     0 Le-   courant qui traverse la bobine de réaction 15 induit alors une tension dans les spires de la bobine de réac- tion 16, qui est couplée inductivement avec la première bobine de réaction mentionnée, comme dans le cas d'un autotransformateur. L'augmentation de la tension aux bornes de la bobine de réaction 16 provoque alors aussi l'alluma- ge du tube à décharge 12.

   La bobine de réaction 15, d'une part, et d'autre part, la bobine de réaction 16 en série avec la capacité 17 forment ensuite les impédances de stabilisation des tubes à décharge, tandis que la-capacité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 13 montée en parallèle est mise hors circuit sous l'action du tube   lumines-   cent 14. 



     Il   est avantageux, dans ce cas,de réunir en un ensemble commun 18 tous les éléments de branchement préalable, comme cela est indiqué dans le dessina 
Enfin, la fig. 5 représente un mode de montage analogue de deux tubes à décharge 19 et 20 à deux broches, les divers éléments étant désignés de la même manière que dans la   figo   4 et le mode de fonctionnement de ce montage étant aussi le même. 



   Tous les modes de montage possibles suivant l'invention ne sont pas épuisés par les exemples représentés; d'autres combinaisons sont égale- ment possibles.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles.
    1 ) Mode de montage de tubes à décharge à allumage à résonance, caractérisé par le montage, en série avec la capacité à résonance montée en parallèle avec le tube à décharge, d'un tube à décharge luminescente permet- tant eu courant de passer dans le circuit à résonance lorsque le circuit du tube à décharge est branché sur le réseau et mettant la capacité mentionnée hors circuit après l'allumage du tube à décharge.
    2 ) La branche parallèle comprenant la capacité mentionnée et le tube à décharge luminescente est branchée directement sur une borne du tube à décharge, de telle manière que le courant ne puisse passer que lorsque le tube à décharge est mis en place dans sa monture.
    3 ) La capacité mentionnée et le tube à décharge luminescente sont réunis en un élément d'allumage.
BE494481D BE494481A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494481A true BE494481A (fr)

Family

ID=138228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494481D BE494481A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494481A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288924B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une lampe à décharge
FR2496384A1 (fr) Starter pour l&#39;amorcage d&#39;un tube a decharge dans un gaz et/ou une vapeur, ainsi que dispositif electrique et lampe munis d&#39;un starter de ce genre
FR2648000A1 (fr) Circuit d&#39;allumage pour lampe a decharge sous haute pression pour vehicules
EP0918449B1 (fr) Circuit de commande de lampe fluorescente
BE494481A (fr)
EP0028986B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de lampe à décharge à circuit de préchauffage
FR2779288A1 (fr) Module d&#39;alimentation d&#39;une lampe a decharge, notamment de projecteur de vehicule automobile
BE437427A (fr)
FR2675004A3 (fr) Starter pour des lampes a decharge a basse pression alimentees par un courant alternatif.
BE565964A (fr)
FR2776887A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;une lampe a decharge de projecteur de vehicule automobile
FR2715792A1 (fr) Ballast électronique haute-fréquence pour tubes fluorescents.
BE353448A (fr)
FR2519225A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage de lampe a decharge
BE403459A (fr)
FR2560730A1 (fr) Dispositif de demarrage et d&#39;alimentation d&#39;un tube a decharge dans un gaz
BE481511A (fr)
BE553583A (fr)
CH570096A5 (en) Two-terminal fluorescent lamp starter - has threshold trigger cct. delivering control pulses to bidirectional-conduction electronic switch
BE713530A (fr) Perfectionnement aux systèmes d&#39;éclairages par tubes fluorescents
FR2469856A2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de lampe a decharge et notamment de tube fluorescent
CH272941A (fr) Dispositif pour l&#39;amorçage et l&#39;alimentation en fonctionnement d&#39;un appareil à décharge électrique à atmosphère gazeuse et comportant une électrode chauffante.
BE444016A (fr)
BE374686A (fr)
FR2522458A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage d&#39;une lampe a tube d&#39;eclairage fluorescent et lampe ainsi equipee