BE443431A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443431A
BE443431A BE443431DA BE443431A BE 443431 A BE443431 A BE 443431A BE 443431D A BE443431D A BE 443431DA BE 443431 A BE443431 A BE 443431A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
incandescent
short
electrode
discharge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443431A publication Critical patent/BE443431A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/02Details
    • H05B41/04Starting switches
    • H05B41/06Starting switches thermal only

Landscapes

  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnemdents apportés aux dispositifs comportant "un tube à décharges électriques sous basse pression" 
La présente invention est relative à un dispositif com- -portant un tube à décharges éleetriques sous basse pression contenant une ou plusieurs électrodes incandescentes à chauffage direct, qui sont raccordées-, avant l'amorçage du tube, à une source d'alimentation portant l'électrode ou les électrodes à la température d'émission, les électrodes étant maintenues au cours du fonctionnement normal à leur température d'émission , au moyen de la décharge seulement. 



   Dans les installations à courant contins, une électrode seulement,   c'est-à-dire   la cathode, est chauffée avant l' aorçage   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tandis que dans les installationsà courant alternatif, deux ou plus de deux électrodes sont préchauffées bien que dans ces der- -nières installations le préchauffage d'une électrode seulement puisse également suffire. 



   Les électrodes à chauffage direct de ce genre ont pour inconvénient que, après l'amorçage du tube, une extrémité seule- -ment de l'électrode est reliée à la source d'alimentation du dispositif, de sorte qu'au cours du fonctionnement normal une partie seulement de l'électrode est chauffée par la décharge et que la décharge ne se concentre que sur une partie de la surface d'électrode, d'où il résulte une diminution de la durée de l'élec- -trode. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces incon- -vénients en utilisant des moyens qui court-circuitent les extré- -mités da l'électrode incandescente après l'amorçage de la décharge. 



   On peut agencer ces moyens court- circuitants de façon qu'ils relient également l'électrode ou les électrodes à incandes- -cence, avant l'amorçage, à la source du courant de chauffage. 



   Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention,on peut loger les moyens court-circuitants à l'intérieur de l'enve- -loppe du tube à décharges, 
On comprendra mieux   l'inventim.   en se référant au dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, qui en représente deux modes de réalisation pratiques, les particularités qui ressor- -tent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   A la fig. I, le tube à décharges I sous basse pression' à atmosphère de gaz et de vapeur comprend deux électrodes à incan- -descence 2 et 3 du genre dit à chauffage direct. Une des extrémités de l'électrode 2 est reliée directement au pôle 4 de la source d'a- -limentation du dispositif. L'autre pôle 5 de cette source d'ali- -mentation est raccordé, par l'intermédiaire d'une impédance de stabilisation, par exemple d'une bobine de réactance 6, à une extré- -mité de l'électrode 3. Les extrémités des électrodes 2 et 3 quI 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont opposées à la source d'alimentation 4 -5 sont reliées aux contacts d'un interrupteur 7, qui est fermé pendant le chauffage des électrodes avant l'amorçage du tube et est ouvert au cours du fonctionnement normal.

   Lorsque l'interrupteur 7 est fermé,   , les   électrodes incandescentes 2 et 3 sont relliées par l'inter- -médiaire de la bobine 6, à la source d'alimentation 4-5, de sorte qu'elles sont portées rapidement à leur température d'é- -mission au moyen d'un courant intense. Cette température une fois atteinte on ouvre l'interrupteur 7, de sorte que le tube n'est plus court-circuité et qu'il peut s'amorcer. Comme on le sait, la présence de la bobine de réactance facilite l'a- -morçage.

   Pour   empêcher   que la décharge se concentre sur les parties des électrodes incandescentes 2 et 3 qui sont adja- -centes à la source d'alimentation 4-5, il est prévu selon l'invention des interrupteurs 8 et 9, reliés aux extrémités des électrodes; ces interrupteurs sont ouverts pendant le chauf- -fage des électrodes avant l'amorçage et sont fermés après l'amorçage. On obtient au moyen de ces interrupteurs une distri- -bution symétrique du courant de décharge sur les électrodes. 



   Ces inter rupteur s 8 e-t 9 peuvent être constitués par des éléments bimétalliques et être montés à l'intérieur de l'enveloppe du tube à décharges, par exemple sur les fils sup- -port des électrodes, les électrodes à incandescence servant alors d'éléments de chauffage des éléments   bimétalliques;.Il   est évident que l'on peut aussi utiliser des éléments de chauf- -fagè additionnels. 



   La fig. 2 représente un mode de réalisation particuliè-      -rement avantageux des interrupteurs 8 et 9 qui   court-cireui-   -tent les électrodes 2 et 3, ces interrupteurs étant également combinés avec l'interrupteur 7 qui relie les électrodes, avant l'amorçage, à la source d'alimentation 4-5. 



   Ce relais combiné est constitué par une enveloppe II qui comporte un pincement interne 12 portant les fils   d'alimen-   -tation et de support des éléments de couplage ; 13 et 14 dési- -gnent des bandes bimétalliques qui, à l'état froid, sont en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 communication conductrice électricité avec les contacts 15 et 16 par l'intermédiaire des prolongements 17 et 18. En outre,ces bandes bimétalliques sont agencées de façon telle que les prolongements 17 et 18 viennent en contact sous l'effet du chauffage produit par une décharge luminescente entre eux. 



   Les paires de contact16-18,15-17 et 17-18 représentent res- -pectivement les interrupteurs 8,9 et 7 de la fig.I et sont reliées aux extrémités des électrodes 2 et 3, c'est-à-dire, que 16 et 15 sont reliés aux extrémités des électrodes incandescentes 2 et 3 qui sont adjacentes à la source d'alimentation 4 et 5,et que 18 et 17 sont reliés, par l'intermédiaire des bandes bimétalliques 14 et 13,aux extrémités des électrodes 2 et 3 qui sont opposées à la sour- -ce d'alimentation.

   Lorsque le dispositif est relié par l'intermé- -diaire d'un interrupteur(non représent à la source d'alimentation 4-5, il se produit une décharge luminescente entre les bandes bimé- -talliques 13 et 14, ce qui fait que ces bandes sont chauffées et que les contacts 16-18 et 15-17.s'ouvrent, les électrodes 2 et 3 étant parcourues par le courant de décharge luminescent.Lorsque les bandes bimétalliques ont été chauffées un certain temps,leur   distor-   -sion amène les contacts 17 et 18 à se toucher,de telle sorte que le trajet de décharge luminescent dans le relais est court-circuité et que les électrodes 2 et 3 sont chauffées considérablement par le courant en corut-circuti. Le trajet de décharge luminescent ayant été   court-circuitéles   bandes bimétalliques ne sont plus chauffées. 



  Par conséquent,elles se refroidissent, de sorte qu'après peu de temps, qui suffit cependant à permettre aux électrodes 2 et 3 d'at- -teindre leur température d'émission, les contacts I? et 18 s'ou- -vrent à nouveau. A ce moment le courant intense parcourant la bobi- -ne de réactance 6 est interrompu, ce qui a pour effet de produire entre les électrodes incandescentes 2 et 3 un choc de tension inten- -se qui fait amorcer le tube   I.La   tension aux bornes du tube   Itombe   alors à la tension de   fonctionnement,de   sorte qu'avec un choix con- venable du remplissage de gaz et de la pression de gaz dans l'enve- -loppe II et avec une disposition convenable dès bandes bimétallique I3& 14,il ne se produit plus de décharge luminescente entre les ban- -des,

   Le refrcidissemtn ultérieur des bandes bimétalliques apour effet 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 du amienei-, les contacts I6,-IBet"I'lrespectivement à se toucher, de sorte que les électrodes incandescentes 2, 3 sont pontées et demeurent   court-circuitées,   au cours du service normal du tube à décharge I. 



   Pour le chauffage des bandes bimétalliques 13 et 14, on peut aussi utiliser un élément de chauffage au lieu d'une décharge luminescente*  On   dispose l'élément de chauffage, de préférence, entre le tube à décharges I et la source d'alimentation, par exem- -ple, entre l'électrode 2 et le pale 4 de la source d'alimenta- -tion:;

   le relais d'interruption est agencé de façon telle que les contacts 17 et 18 à l'état   froid   se touchent et à l'état chaud . viennent en contact avec les contacts 15 et 16 respectivement.Il est évident que le remplissage de l'enveloppe est choisi dans,ce cas de façon à empêcher la production d'une décharge luminescente entre les bandes bimétalliques 
L'ouverture et la fermeture des interrupteurs 7,8 et 9 peut aussi s'effectuer à l'aide de forces magnétiques, par exemple, en utilisant le champ de dispersion de la bobine de réactance 6.

Claims (1)

  1. RESUME Cette invention concerne : Un dispositif comportant un tube à décharges électriques sous basse pression contenant une ou plusieurs électrodes incandes- -centes à chauffage direct, qui est reliée ou sont reliées, avant l'amorçage au tub, à une source d'alimentation qui porte l'élec- -trode ou les électrodes à la température d'émission,.tandis que - pendant le service normal l'électrode ou les électrodes est ou sont maintenues à la température d'émission par la décharge seule- -ment, dispositif dans lequel on a prévu des moyens qui court-cir- -cuitent les extrémités de l'électrode incandescente ou des élec- -trodes incandescentes après l'amorçage de la décharge ,
    ce dispo- -sitif pouvant présenter deux modes de réalisat ion avantageux de l'invention, dans l'un on loge des moyens court-circuitants dans un relais, dans l'autre on les loge à l'intérieur de l'enveloppe du tube à décharges. <Desc/Clms Page number 6>
    A.- Les moyens court= Qircuitants sont agencés de façon telle qu'ils relient aussi l'électrode incandescente ou les électrodes incandescentes, avant l'amorçage, à la source du courant de chauffage.
    B.- On a logé les moyens co urt-circuitants à l'intérieur de l'enveloppe du tube à décharges.
    C.- Les moyens court-circuitants sont constitués par un relais comprenant deux contacts fixés chacun à une bande bimétallique, contacts qui se touchent lors du chauffage des bandes bimétalli- -ques, tandis que, lorsque les bandes bimétalliques ne sont pas chauffées ,chacun des contacts s'engage à un troisième et un quatrième contact respectivement.
BE443431D BE443431A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443431A true BE443431A (fr)

Family

ID=100368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443431D BE443431A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443431A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1115132A1 (fr) Pôle pour disjoncteur électrique, muni d&#39;une chambre d&#39;extinction d&#39;arc à écrans diélectriques
CH215774A (fr) Dispositif à lampe à décharge électrique.
FR2491592A1 (fr) Bougie a incandescence
BE443431A (fr)
FR2528655A1 (fr) Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue
US4144475A (en) Gas and/or vapor discharge lamp
BE405224A (fr)
FR2675004A3 (fr) Starter pour des lampes a decharge a basse pression alimentees par un courant alternatif.
CH315208A (fr) Dispositif automatique pour l&#39;allumage d&#39;une lampe à décharge électrique
BE526514A (fr)
BE437427A (fr)
CH536023A (fr) Appareil électrique destiné à établir une connexion
RU2120705C1 (ru) Зажигающее устройство для газоразрядных ламп
US2400353A (en) Fluorescent lamp starter
US2360678A (en) Thermal relay for starting fluorescent lamps
FR2476383A1 (fr) Commutateur electromagnetique
BE405069A (fr)
BE474016A (fr)
BE403459A (fr)
BE449831A (fr)
BE569488A (fr)
BE356329A (fr)
BE501085A (fr)
BE570385A (fr)
FR2535571A1 (fr) Agencement de circuit pour l&#39;allumage et le fonctionnement de lampes fluorescentes a electrodes chauffees