<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet la récupération de formes thérapeutiquement efficaces de tétracycline à l'état purifié à partir de la matière contenant de la tétracycline.
Le procédé est particulièrement utileo pour convertir des formes impures de tétracycline en formes relativement pures. par suite, la tétra- cycline a une meilleure apparence, elle est plus tolérable du point de vue thérapeutique, et en outre, le produit est moins sujet aux modifications chimiques, par oxydation et autres, qui en causent l'altération.
La tétracycline est un dérivé du naphtacène, et tout en ayant une structure qui suggère fortement des formes tautomères, on croit qu'el- le existe sous la structure probable suivante :
EMI1.1
EMI1.2
Un nom aoietdu compose est 4-dimèthylamino-1,4,4a-5,5a,b,11,1a-octahydro- 3,6,10,12,12a-pentahydroxy-6-méthyl-1,11-dioxo-2-naphtacène-carboxamide. Pour plus de commodité, on désigne usuellement le composé par le nom de tétracycline.
EMI1.3
La tétracycline peut être purifée par des moyens de purifàt4.0n ordinaires, par exemple par cristallisation dans des solvants chauds, par chromatographie au moyen d'une adsorption sur des adsorbants ou des résines échangeuses d'ions, mais on trouve que ces moyens sont compliqués, et moins intéressants économiquement que le procédé de la présente invention.
On peut fabriquer la tétracycline par déshalogénation de la chlo- rotétracycline, ou par fermentation directe au moyen de Streptomyces aureo- faciens, à savoir les mutants naturels et provoqués, dans un milieu appro- prié. La tétracycline relativement brute obtenue par ces méthodes de produc- tion radicalement différente est contaminée- par des impuretés de propriétés
EMI1.4
physiques et chimiques largement différentes.Lés-'méthodes de purification courantes, qui peuvent être efficaces quand on les applique sur la tétra-, cycline obtenue par fermentation, échouent souvent quand on les utilise
EMI1.5
pour purifier la tétracycline obtenue à partir de la chloroté:tracycline, et vice versa.
Le procédé de,la présente invention peut, de façon inattendue et avantageuse , s'appliquer à la purification de la tétracycline provenant des deux sources, car il est très sélectif lorsqu'il s'agit de séparer la tétracycline des impuretés associées.
Un autre avantage de la présente invention est que l'efficacité de la purification est indépendante de la forme sous laquelle on isole la tétracycline. Les sels, d'acide, particulièrement les halohydrates, la for-
EMI1.6
me neutre, et les sels alcalins ou alcalino-terreux,peuv.ettêtre facilement obtenus sous une forme pures sans modification importante des conditions de travail et l'utilisation des matières premières. Cela est particuliè- rement avantageux quand on opère à l'échelle industrielle, car on réalise la simplification du matériel de travail, du système d'approvisionnements en matières premières, et des besoins en main-d'oeuvre. Les étapes prélimi- naires de dissolution, filtration, clarification, etc.. peuvent être con- duites dans'des conditions identiques.
La conversion en la forme finale désirée peut être conduite juste avant la séparation finale, de sorte qu'il ne faut aucun changement important dans le processus.
<Desc/Clms Page number 2>
Actuellement, la profession médicale préfère généralement le chlor- hydrate de tétracycline, et la forme neutre ou amphotère, la tétracycline elle-mêmeo Pour des usages précis et spécialisés, les sels alcalins et al- calino-terreux ont leur utilités
Le mot "tétracycline" est utilisé ici, désignera et comprendra la tétracycline sous la forme amphotère ainsi que les sels formés avec des acides ou des bases, sauf indication contraire/. Les formes précises men-- tionnées ici sont désignées par une expression qui indiquera quelle est la forme envisagée en cet endroit précis.
Le procédé selon l'invention, pour récupérer des formes thérapeu- tiques efficaces de tétracycline, à l'état purifié, à partir d'une matière contenant de la tétracycline, consiste à préparer une solution ayant un pH de 5-10, de la matière contenant la tétracycline, dans un ou plusieurs solvants organiques polaires, à séparer toutes les impuretés insolubles,de cette solution, à transformer le système solvant-produit en un système dans lequel la forme thérapeutique efficace de tétracycline désirée est moins soluble, afin de former un précipité de celle-ci, et à récupérer la forme de tétracycline précipitée ainsi obtenueo Bien que l'on puisse utiliser les bases alcalines, telles que la soude et la potasse, il est généralement préférable d'utiliser des bases azotées pour ajuster le pH de la solution dans l'intervalle en question,
le cas -échéant, car les sels résiduels se sé- parent plus facilement de la forme désirée de tétracycline., De plus, les sles basiques de la tétracycline avec les bases azotées, y compris l'ammonia- que, sont généralement plus solubles dans les solvants que les sels alcalins ce qui permet d'utiliser de plus petites volume de solvant.. Un autre avanta- ge des bases azotées est leur alcalinité plus faible qui évite la suralcali- nation locale.
On trouve que beaucoup des impuretés présentes au moment de la formation première de la tétracycline sont relativement insolubles dans ces conditions et peuventêtre enlevées par filtrationo Mais, en général on trouve expérimentalement que les corps colorants sont maintenus sélec- tivement en solution, tandis que l'antibiotique cristallise ou se sépare du solvant sous une forme relativement pure.
Le procédé conforme à l'invention, pour récupérer un sel d'acide pratiquement pur de la tétracycline, consiste à préparer une solution ayant un pH de 5 à 10 de la matière contenant de la tétrácycline, dans un ou plu- sieurs solvants organiques polaires,à séparer de cette solution toutes les matières insolubles,à traiter cette solution par un acide pour précipiter la tétracycline sous forme du sel d'acide correspondant et à récupérer ce dernier.
Pour obtenir un sel d'acide, on ajoute suffisamment de l'acide dé- siré pour faire passer l'intervalle de pH en dessous de 2,5, l'intervalle préférentiel étant de 1,2 à 2,0. Aux valeurs inférieures, il se produit une certaine destruction d'acide, et il peut en résulter un produit plus ou moins orange
Le procédé conforme à l'invention pour récupérer la tétracycline neutre pratiquement pure, consiste à préparer une solution de la matière contenant la tétracycline, ayant un pH de 5 à 7,5, dans un ou plusieurs sol- vants polaires, à séparer de cette solution toutes les matières insolubles, à ajouter à cette solution de l'eau en quantité suffisante pour -,- précipi- ter la tétracycline neutre et à récuérer cette dernière
Pour obtenir la tétracycline neutre,
l'intervalle préférentiel est compris entre pH 3,5 et 7,5,l'intervalle de 4,5 et 6,0 étant particulière- ment eff cace.Au-desus d'un pH de 7,5,la tétracycline existe principalement ' sous fc-me de sel avec une base,bien qu'une partie appréciable de la tétacycline
<Desc/Clms Page number 3>
puisse être présente sous la forme neutre en dessous d'un pH de 8 environ.
Le procédé conforme à l'invention pour récupérer des sels alcalins et alcalino-terreux pratiquement purs de la tétracycline, consiste à prépa- rer une solution ayant un pH de 7 à 10, de la matière contenant la tétracy- cline, dans un ou plùsieurs solvants organiques polaires, à séparer de cette solution toutes les matières insolubles, et à traiter cette solution par une substance qui, en solution aqueuse est une source d'ions alcalins ou alcalino-terreux, de manière à précipiter, la tétracycline sous la forme du sel alcalin ou alcalino-terreux correspondant,et à récupérer ce dernier.
Naturellement, la pureté du produit final dépend dans une certaine mesure de la pureté de la matière première, et du degré de perfection des méthodes utilisées pour préparer lâ matière première.
Les concentrations de solvant et de tétracycline utilisées dépen- dent en partie du solvant, de la quantité de base utilisée, et de la forme de tétracycline que l'on purifie.
Parmi les solvants polaires de la tétracycline que l'on peut uti- liser, figurent les alcanols inférieurs, tels que l'alcool méthylique, l'al- cool éthylique, l'alcool isopropylique, l'alcool propylique, et les alcools butyliques, le 2-éthoxyéthanol, le méthylcarbitol, l'éthylène-chlorhydrine la propylènechlorhydrine, le dioxane, l'éthylène-glycol, l'alcool benzylique le nitrométhane, l'acétophénone, les esters d'acides gras inférieurs et d'alcoxyalcanols inférieurs, l'acétone, le diacétonalcool, le tétrahydrofu- rane, la diméthylformamide, et les mélanges de deux ou plusieurs de ces solvants.
Les alcools inférieurs, l'acétone et les ethers mono-alkyliques inférieurs de l'éthylène glycol et du propylène glycol, conviennent parti- culièrement bien par suite de leur bas prix de revient, de leur facilité de récupération, et de leur volatilité', cette dernière caractéristique fa- cilitant le séchage de l'antibiotique pour l'amener à un état exempt de solvant. Si pour une raison quelconque on ne dispose pas de ces solvants préférentiels, on pourra utiliser très efficacement les membres supérieurs des ' séries. Il est normalement avantageux que ces solvants contiennent un peu 'eau; et cela peut aider à augmenter la vitesse de dissolution et la solubilité de l'antibiotique.
Pour la récupération des halohydrates de l'antibiotique, il est important que la quantité d'eau dans les liqueurs de 'cristallisation soit inférieure à 5% environ, faute de quoi on subit des pertes excessives, par suite de la solubilité accrue du produit. Pour réc u- pérer la forme neutre de l'antibiotique, il peut être parfois intéressant, pour obtenir un rendement et une pureté maxima, qu'il y ait des quantités d'eau appréciables, jusqu'à la limite de miscibilité du solvant avec l'eau, ou, pour les solvants miscibles à l'eau, jusqu'à un égal volume d'eau.
La solubilité est l'une des plus obscures parmi toutes les pro- priétés connues d'un corps. L'interaction entre le solvant et le soluté par suite de fixation d'hydrogène et autres phénomènes encore peu connus, empêche toute prédiction précise quant à la solubilité d'une substance.
On constate fréquemment, que, sans raison apparente, de faibles changements dans la structure du produit ou du solvant améneront de grands changements dans la solubilité.
La tétracycline neutre et ses sels sont en général plus solubles que la chlorotétracycline neutre et ses sels, de sorte que dans certains cas il est désirable d'avoir, un système de solvant dans lequel la tétra- cycline soit un peu moins soluble, de sorte que l'on utilise de plus grandes quantités du solvant. L'acétone est un excellent solvant de dilution pour réduire la solubilité-', de sorte que la forme désirée de tétracycline préci- pite plus facilement;
<Desc/Clms Page number 4>
On peut commodément utiliser comme matière première la forme neu- tre, ou un halohydrate ou autre sel d'acide de la tétracycline, Si l'on uti- lise la forme neutre, la quantité de base utilisée pour la solubilisation est plus petite que si l'on utilise l'halohydrate.
La quantité de base néces- saire est fonction du solvant, de la forme de tétracycline et du volume o De faibles variations dans la, faneur en eau du solvant peuvent causer un plus grand changement dans la quantité de base nécessaire pour la solubili- sation. Pour faciliter le travail en usine, on détermine généralement la quantité de base er - mesurant le @ que lion puisse lévaduser d'appès quantitzs mises en oeuvre, ou par Inexpérience de? opérations précédentes.
Quandon travaille avec des -solvants non aqueux, la notion de pH perd sa signification théorique, mais pour avoir une mesure pratique du travail, on dilue le solvant avec un égal volume d'eau, et on prend comme pH de la solution la valeur obtenue avec un pH-mètre à électrode de verre prolongée dans le mélange, ou dans la phase aqueuse si les solvants ne sont pas miscibles.
La triéthylamine est une base particulièrement appropriée. Outre les bases alcalines, telles que soude, potasse, lithine, etc..., on peut régler le pH avec de l'ammoniaque, ou l'une des autres amines, telles que diéthylamine, tri-n-butylamine, cyclohexylamine, morpholine, di-n-propyla- mine, bêta-phényl-éthylamine, éthanol-amine, isoamylamine, éthylmorpholine diméthylbenzylamine, 2-aminopyridine, iso-butylamine, dicyclohexylamine, diéthanolamine, triéthanolamine, bêta-di-éthylaminoéthanol et triméthylami- ne, et mélanges de ces corps. Il est préférable d'utiliser comme bases des amines ayant une constante d'ionisation de 10-7 ou plus.
Celles qui ont une constante d'ionisation de 10-6 ou plus, sont préférables parce qu'elles agissent plus rapidement et assurent une solubilité plus grandeo
La tétracycline peut être inactivée dans une certaine mesure,parti- culièrement par des bases fortes,en présence de l'eau,la tétracycline est beaucoup plus stable,en présence-de bases,que la chlorotétracycline.
On clarifie de préférence les solutions obtenues pour enlever les traces d'impuretés=S'il y a de la matière colorée,il est commode d'utiliser un charbon décolorant ou autre absorbant pour enlever et faciliter la fil- trationo
Pour plus de commodité dans les exemples suivants,là quantité de tétracycline présente est exprimée en chlorhydrate de tétracyclineoSur une telle base unitaire,la tétracycline neutre peut donner, à l'analyse,plus de 1000 microgrammes par milligramme.
EXEMPLE 1.- Clorhydrate de tétracycline.-
On dissout 10 ge de chlorhydrate de tétracycline dans 50 cm3 de 2-éthoxyéthanol contenant 3% d'eau, en agitant pendant 20 minutes après addition de 5,9 cm3 de triéthylamineo La solution a un pH de 8,48 (lorsqu'el- le est mélangée à un égal volume d'eau comme indiqué plus haut). On filtre la solution, on ajoute 50 cm3 de n-butanol, et on ajuste le mélange @ à 1,8 avec 3,95 am3 d'acide chlorhydrique concentré. Après vieillissement de 48 heures à la température ordinaire, avec agitation, on sépare les cristaux par filtration on lave au butanol et au chloroforme, et on sèche sous vide.
On obtient un rendement de 8,7 g de chlorhydrate de tétracycline, titrant 970 microgrammes par mgo EXEMPLE 2.- Chlorhydrate de tétracycline.-
On prépare une bouillir de 10 g de chlorhydrate de tétracycline titrant 340 microgrammes par mg, dans 50cm3 de n-butanol contenant 3% d'eau.
<Desc/Clms Page number 5>
En ajoutant 5,9 cm3 de triéthylamine et en agitant pendant 20 min, on obtient une solution claire que l'on traite par 0,5 f g de charbon décolorant pendant
10 min, et que l'on filtre. On acidifie le filtrat clair jusqu'à un pH de
1,7, ce qui nécessite environ 3,9 om3 d'acide chlorhydrique concentré .Des cristaux commencent à se former, et on les laisse vieillir pendant 47 h avec agitation, après quoi on sépare les cristaux du solvant par filtration. A- près avoir lavé avec 10 cm3 de n-butanol et 10 cm3 de chloroforme, et après séchage sous vide on obtient 8,8 g de chlorhydrate de tétracycline, qui don- nent à l'analyse 975 microgrammes par mg.
EXEMPLE 3. -
Chlorhydrate de tétracycline.-
On dissout 20 g de chlorhydrate de tétracycline brut dans 100 cm3 d'éthanol contenant 5% d'eau, en agitant avec 11,7 cm3 de triéthylamine.
On ajoute une petite quantité d'adjuvant de filtration au silicate de magné- sium, et on filtre la solution. On acidifie la solution claire jusqu'à pH
1,6 avec de l'acide chlorhydrique concentré, on introduit un germe, etoun laisse cristalliser pendant 28 h, puis on filtre, On lave avec de l'éthanol, puis avec du chloroforme, les cristaux de chlorhydrate de tétracycline sépa- rés, puis on sèche sous vide? Le produit titre 985 microgrammes par mg.
EXEMPLE 4.- Chlorhydrate de tétracycline.-
On suspend 5 g de chlorhydrate de tétracycline brut dans 50 cm3 de tétrahydrofurane: On réalise la dissolution par addition de 2,9 cm3 de triéthylamine, en agitant pendant 10 mm. On filtre la solution, et on y ajoute 1,75 cm3 d'acide chlorhydrique concentré, et on laisse vieillir pen- dant 75 h. On centrifuge les cristaux, on les lave au tétrahydrofurane, au chloroforme, et on sèche sous vide. On obtient un rendement de 3,2 g de chlorhydrate de tétracycline, ayant une pureté de 950 g microgrammes par mg.
EXEMPLE 5.- Chlorhydrate de tétracycline. -
On dissout 20 g de tétracycline neutre dans 80 cm3 de diméthylfor- mamid.e, en agitant doucement: On filtre la solution et on la divise en deux parties égales. A l'une des portions, on ajoute de l'acide chlorhydrique concentré jusqu'à pH ,5 , et 240 cm3 de chloroforme. Après vieillissement on sépare les cristaux par filtration, on lave au chloroforme et on sèche, le rendement est de 6,1 g de chlorhydrate de tétracycline, titrant 970 mi- crogrammes par mg.
EXEMPLE6. - Chlorhydrate de tétracycline.-
On délaie 10 g de chlorhydrate de tétracycline titrant 890 micro- grammes par mg, avec 50 cm3 de 2-éthoxy-éthanol contenant 5% d'eau. On ajoute 5,9 cm3 de triétylamine, on agite la composition pendant 20 mm et on filtre avec de la terre d'infusoires comme adjuvant de filtration.
A la solution clarifiée, on ajoute suffisamment d'acide chlorhydrique pour ajuster le pH à 1,7, on introduit un germe dans le mélange, et on laisse vieillir avec agitation pendant 46 h. Après filtration, lavage au 2-éthoxy- éthanol et à l'eau on obtient 8,4 g de chlorhydrate de tétracycline, titrant 995 microgrammes par mg.
<Desc/Clms Page number 6>
EXEMPLE 7 Bromhydrate de tétracycline.
On répète l'exemple 6 en utilisant de l'acide bromhydrique 10N au lieu de l'acide chlorhydrique. On obtient 5,2 g de bromhydrate de tétra- cycline titrant 870 microgrammes par mg.
EXEMPLE 8.
Chlorhydrate de tétracycline.
On répète l'exemple 6 en utilisant deux équivalents d'éthylmorpho- line au lieu de la triéthylamine. On obtient un rendement de 8,1 g de chlor- hydrate de tétracycline, titrant 985 microgrammes par mg.
EXEMPLE 9.
Chlorhydrate de tétracycline.
On répète l'exemple 6 en utilisant deux équivalents d'éthanolami- ne au lieu de triéthylamine. On obtient un rendement de 7,6 g de chlorhy- drate de tétracycline, titrant 950 microgrammes par mg.
EXEMPLE 10.
Chlorhydrate de tétracycline.
On répète l'exemple 6 en utilisant deux équivalents de bêta-phé- nyléthylamine au lieu de la triéthylamine. On obtient un rendement de 6,3 gr titrant 990 microgrammes par mg de chlorhydrate de tétracycline.
EXEMPLE 11.
Chlorhydrate de tétracycline.
On répète l'exemple 6 en utilisant deux équivalents de tri-n-bu- tylamine au lieu de triéthylamine. On obtient un rendement de 8,4 g titrant 985 microgrammes par mg de chlorhydrate de tétracycline.
EXEMPLE 12.
Chlorhydrate de tétracycline.
On répète l'exemple 6 en utilisant deux équivalents de triéthano- lamine au lieu de triéthylamine. On obtient un rendement de 7,0 g titrant 960 microgrammes par mg de chlorhydrate de tétracycline.
EXEMPLE 13.
Tétracycline neutre.
On prépare une solution de 25 g de chlorhydrate de tétracycline brut dans 150 cm3 de méthanol sec, en ajoutant 14,6 cm3 de triéthylamine et en agitant pendant 10 mno Après filtration, on ajoute 30 cm3 d'eau et on ajuste le pH à 5,6 avec de l'acide chlorhydrique concentré. La tétracycline neutre commence à oristalliser, mais on laisse vieillir la bouillie pendant 20 h avant filtrationo 'On lave les cristaux de tétracycline neutre avec un mélange de méthanol et d'eau, puis avec de l'eau, puis avec de l'alcool iso- propylique, Les cristaux de tétracycline (neutre) représentent 17,3 g et titrent 985 microgrammes par mg.
EXEMPLE 14.
Tétracycline neutre.
On mélange la deuxième portion de l'exemple 5 avec 250 cm3 d'eau.
<Desc/Clms Page number 7>
La tétracycline commence à cristalliser presque immédiatement. On laisse reposer le mélange pendant 5 h, on filtre, on lave les cristaux à l'eau, au chloroforme, et on sèche sous vide. On obtient un rendement de 4,0 g de tétracycline neutre, titrant 940 microgrammes par mg.
EXEMPLE15.
Tétracycline neutre.
On délaie 10 g de chlorhydrate de tétracycline brut dans une so- lution contenant 1,98 de tétraborate de sodium décahydraté dans 100 cm3 d'eau. On ajoute de la soude ION jusqu'au pH 9, et le chlorhydrate de té- tracycline se dissout rapidement. Après filtration, on ajuste le pH à 5,6 avec de l'acide chlorhydrique concentré. La tétracycline neutre précipite, et on la laisse reposer, avec agitation, pendant 5 h. On lave le produit à l'eau et au chloroforme, et on sèche sous vide à la température ordinaire.
On obtient'un rendement de 5,6 g de tétracycline neutre, titrant 1005 micro- grammes par mg.
EXEMPLE 16.
Tétracycline neutre.
On dissout 10 g de chlorhydrate de tétracycline brut dans 50 cm3 de 2-éthoxyéthanol contenant 5% d'eau, en agitant pendant 15 mn avec 5,9 cm3 de triéthylamine. Après avoir filtré pour séparer les impuretés, on ajoute 100 cm3 d'eau et on ajuste le pH à 5,6 avec de l'acide chlorhydrique concen- tré. On laisse vieillir le mélange pendant 17 h, tout en agitant, on sépa- re les cristaux par filtration, on les lave au 2-éthoxyéthanol et au chloro- forme: Après séchage sous vide, on obtient 6,7 g de tétracycline neutre ti- trant 965 microgrammes par mg.
EXEMPLE 17.
Tétracycline de sodium.
On met en suspension 5 g de chlorhydrate de tétracycline dans 35 cm3 de méthanol. A la suspension, on ajoute suffisamment de soude aqueuse à 50% pour élever le pH à 8,5. Il se forme une solution claire que l'on fil- tre pour éliminer les traces d'impuretés. On ajoute 35 cm3 d'acétone. Au repos, la tétracycline de sodium précipite sous forme de cristaux en aiguil- les. On récupère 4 g de tétracycline de sodium.
EXEMPLE 18.
Tétracyline de sodium.
On met en suspension 25 g de tétracycline neutre dans 100 cm3 de méthanol. A la suspension, on ajoute suffisamment de soude aqueuse à 50 % pour élever le pH à 9,2, Il en résulte une solution claire. On filtre la solution pour éliminer les traces d'impuretés, et on ajoute 100 cm3 d'acé- tone. Au repos, la tétracycline de sodium précipite sous forme de cristaux en aiguilles. On lave les cristaux au méthanol, puis à l'éther ,et on sè- che sur de l'anhydride phosphorique. On obtient 25 g de tétracycline de so- dium qui titrent 873 microgrammes par mg.
EXEMPLE 19 Tétracycline de calcium
On met en suspension 9,61 g (0,02 mole) de chlorhydrate de tétra- cycline ,ristallisé dans 50 cm3 de méthanol anhydre, et on traite lentement
<Desc/Clms Page number 8>
avec 8,4 cm3 (0,06 mole)de triéthylamine redistillée. Une agitation conti-. nue donne une solution claire de tétracycline-tri-éthylamine. A cette solu- tion clairequi a un pH d'environ 9,0, on ajoute, avec vigoureuse agita- tion 6,20 g (0,02 mole) de lactate de calcium pentahydraté dissous dans 25 cm3 de méthanol chaud. L1 tétracycline de calcium précipite immédiatement.
On continue d'agiter pendant 120 min encore, en refroidissant à 2 C. Le sel de calcium précipité est filtré facilement, on le lave au méthanol, puis à l'éther, et finalement on le sèche à l'air pendant une nuit. On ob- tient 7,0 g de matière titrante 950 microgrammes par mgo EXEMPLE 20.- Tétracycline de calcium.-
On suspend 9,61 g (0,02 mole) de chlorhydrate de tétracycline dans 50 cm3 de méthanol , et on traite par 2,8 cm3 (0,02 mole) de triéthylamine.
Après agitation, on obtient une solution ayant un pH de 5,7, que l'on trai- te par 1,0 g de charbon actif, puis on filtre. A cette solution claire, on ajoute une solution de 6,20 g de lactate de calcium pentahydraté dans 50 cm3 de méthanol chaud contenant 5,6 cm3 de triéthylamine. La tétracycline de cal- cium précipite, et on la filtre après agitation de 20 min. Après lavage au méthanol, on sèche le produit et il itre 920 microgrammes par mg.
EXEMPLE 21.- Tétracycline de magnésium.-
On suspend 9,61 g (0,02 mole) de chlorhydrate de tétracycline cris- tallin dans 50 cm3 de méthanol anhydre et on traite lentement par 8,4 cm3 (0,06 mole) de triéthylamine redistillé.En agitant continuellement , on ob- tient une solution claire de tétracycline-triéthylamine. A cette solution claire, qui a un pH de 9,0 environ, on ajoute, tout en agitant, 4,06 g (0,02 mole) de chlorure de magnésium hexahydraté dissous dans 15 cm3 de méthanol chaud. La tétracycline de magnésium précipite immédiatement. On continue d'a- giter pendant 120 min encore, en refroidissant à 2 C. Le sel de calcium précipite filtre facilement.,on le lave au méthanol, puis à l'éther, et fina- lement on le sèche à l'air pendant une nuit. On obtient 6,4 g de matière titrant 930 microgrammes par mg.
REVENDICATIONS
1. - Procédé pour récupérer des formes thérapeutiques efficaces de tétracycline à l'état purifié à partir d'une matière contenant de la tétracycline, caractérisé en ce qu'on prépare une solution de la matière première dans un ou plusisurs solvants polaires, le pH de la solution étant de 5 à 10, on sépare toutes les impuretés insolubles, on transforme le systè- me en un système dans lequel la forme désirée de tétracycline est moins solu- ble pour obtenir un précipité, et on récupère la forme de tétracycline pré- cipitée.