<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une machine à imprimer simul- tanément des valeurs sur des tickets qui sortent de la machine et sur une bande de contrôle qui reste dans celle-ci, à l'aide d'un cliché amovible qui est introduit, dans une tête d'impression mobile par rapport à une table d'impression, à travers une fenêtre ménagée dans un carter destiné à empêcher l'accès du personnel à la table d'impression, dans laquelle des rubans ser- vant à l'impression simultanée des documents à imprimer sont montés dans la partie fixe de la machine.
Si on parvenait à introduire entre la partie du ticket destiné à recevoir l'impression du cliché amovible et le ruban qui permet à ce cliché d'impoimer son texte sur le ticket, un papier qu'on retirerait de la machine par la fenêtre du carter, après l'impression sur le ticket, de renseigne- ments généraux qui ne se trouvent; pas sur le cliché on pourrait, après que le ticket serait sorti de la machine, imprimer sur celui-ci, à l'aide d'un cliché non engagé dans la machine', des renseignements parmi lesquels se trou- verait une valeur supérieure à celle qui aurait dû y être imprimée pendant qu'il était dans ;la machine.
Dans ce cas, le fraudeur pourrait donc bénéfi- cier de la différence entre le valeur enregistrée sur la bande de contrôle à l'aide du cliché amovible qui a été introduit dans la machine et la valeur imprimée sur ce même ticket den dehors de la machine, sans trace sur la bande de contrôle.
La présente invention a comme objet une machine grâce à laquelle cette fraude est rendue beaucoup plus difficile.
A cet effet, dans la machine suivant l'invention, un bouclier est monté sur la tête d'impression dans une position telle que, quelle que soit la position de celle-ci, il est interposé entre la fenêtre susdite du carter et la partie de la table d'impression servant à l'impression des tickets.
On peut cependant concevoir que si on dispose pendant suffisamment de temps d'un outillage spécialement fabriqué en vue de la fraude, on puisse parvenir à introduire une feuille de papier entre le ticket et la partie du ruban grâce à laquelle la valeur devrait être imprimée sur le ticket.
Pour éviter cette dernière fraude, il est en outre prévu de fixer sur le bouclier susdit, en arrière de celui-ci entre le ruban d'impression et le bord inférieur du passage ménagé dans le bouclier pour la mise en pla- ce du cliché, un écran empêchant que l'on intercale un papier, à partir de la fenêtre du carter, entre la table d'impression et le ruban servant à l'impression des tickets,
Dans une.'forme d'exécution particulière, ledit écran est constitué par une toile fixée au bouclier.
Dans une autre forme d'exécution particulière, le dit écran est constitué par au moins un fil longitudinal s'étendant depuis le bouclier, parallèlement à la direction générale d'introduction des clichés amovibles dans la tête, en dessous de zones de ces clichés dépourvues de caractères d'impression en saillie.
La présente invention est également relative à une machine à impri- mer simultanément des valeurs sur des tickets qui sortent de la machine et sur une bande de contrôle qui reste dans la machine à l'aide d'un cliché a- mo'vible qui est introduit, dans une tête d'impression mobile par rapport à une table d'impression, à travers une fenêtre ménagée dans un carter des- tiné à empêcher l'accès du personnel à la table d'impression, dans laquelle un levier de manoeuvre à mouvement alternatif sert, d'une part, pendant sa course aller, à éloigner la tête d'impression de la table d'impression, à
<Desc/Clms Page number 2>
actionner un numéroteur porté par la tête et à mettre sous tension de frappe, un ressort qui, par sa détente brusque, indépendante de la position occupée par ledit levier,
lance la tête d'impression jusque dans la position d'im- pression malgré l'action d'un ressort amortisseur qui ramène cette tête dans une position de repos flottante éloignée de la position d'impression, d'autre part, pendant sa course de retour, à actionner un mécanisme qui déplace la bande de contr8le susdite.
Avec ces machines, par suite de la détente brusque du ressort de frappe, l'actionnement du numéroteur ne peut pas être effectué pendant que la tête d'impression se rapproche,de la table d'impression. C'est la raison pour laquelle cet actionnement est effectué vers-la fin de la course d'é- loignement pendant qu'on éloigne la tête d'impression de la table d'impres- sion, par la rencontre du numéroteur avec une butée disposée sur son trajet.
D'autre part, la tête flottante est accessible de l'endroit prévu pour y engager les clichés amovibles et si, après avoi introduit frauduleu- sement un ticket à l'endroit d'impression, on pouvait abaisser la tête d'im- pression jusque dans sa position d'impression sans agir sur le levier de manoeuvre, on pourrait donc arriver à imprimer sur le ticket frauduleux le même cliché que celui introduit dans la tête pour l'impression du ticket pré- cédent, sans que la bande de contrôle restant dans la machine ait avancé.
La fraude ne pourrait pas être découverte, puisque, d'une part, la bande de contrôle recevrait exactement à l'endroit où elle a été imprimée lors de l'impression du ticket précédent les mêmes renseignements que ceux qui ont été imprimés lors de cette impression précédente et, d'autre part, le numéro- teur indiquerait le même nombre d'impressions que celles visibles sur la bande de contrôle.
La présente invention a comme objet une machine qui ne présente pas cette possibilité de fraude.
La machine suivant l'invention est caractérisée en ce qu'une came déplacée par le levier de manoeuvre pendant la course aller de celui-ci dé- place, vers une position de déblocage, un verrou constamment sollicité par un ressort à occuper une position de repos pour laquelle la tête d'impression ne peut pas atteindre sa position d'impression ni celle pour laquelle le nu- méroteur fonctionne, en ce que la dite position de déblocage est atteinte avant que la tête d'impression ait atteint sa position pour laquelle elle aurait été bloquée en étant éloignée de la table d'impression, en ce que le verrou est maintenu dans cette position de déblocage,
malgré l'action du res- sort qui le sollicite vers sa position de repos lorque la came qui l'y a amené l'abandonne par un dispositif d'accrochage constamment sollicité par un ressort vers la position d'accrochage du verrou et en ce que ledit dispo- sïtif d'accrochage- est disposé de façon à être repoussé dans sa position de libération du verrou par une pièce mobile avec la tête d'impression et qui le rencontre vers.la fin de la course de frappe.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représen- tent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de la machine à imprimer suivant l'invention.
La figure 1 est une vue latérale de la machine dans l'hypothèse où une des faces latérales du carter de celle-ci et certains organes dans ce carter auraient été enlevés.
La figure 2 est partiellement une coupe verticale longitudinale à mi-largeur de la machine et partiellement une vue latérale, certains des éléments représentés à la figure 1 ayant été omis afin de ne pas encombrer
<Desc/Clms Page number 3>
inutilement la figure.
La figure 3 est, à plus grande échelle, une vue en perspective d' une partie de la machine suivant les figures 1 et 2.
Les figures 4 et 5 représentent d'une façon analogue à la figure
3 deux variantes de a dite partie.
La figure 6 est, à plus grande échelle, une vue dans le sens de la flèche T d'une partie de la figure 1.
La figure 7 est une vue en perspective après brisures partielles des éléments principaux du dispositif de verrouillage de la tête d'impression empêchant que celle-ci soit manoeuvrée frauduleusement.
Les figures 8 et 11 représentent en élévation les mêmes éléments dans différentes positions qu'ils occupent au cours du fonctionnement.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence dé- signent des éléments identiques.
La machine représentée aux figures 1 et 2 est en principe analogue à celle décrite dans le brevet belge n 509.075 du 8 février 1952 à laquelle elle emprunte de nombreux éléments. Dans cette machine, on imprime simultané- ment des valeurs sur des tickets qui sortent de la machine et sur une bande de contrôle 69 qui reste dans celle-ci. Ces tickets sont, par exemple, des billets de chemin de fer sur lesquels on imprime le prix du billet en même temps que d'autres indications de service, le même pris étant imprimé sur la bande de contrôle à l'aide d'un cliché amovible qui est introduit dans la tête d'impression. Celle-ci est désignée par 2 à la figure 1. Elle est portée par un levier 3 qui pivote autour d'un pivot 4 et qui est relié par une articulation 5 à une pièce 6 (figuresl et 2) montée sur une tige 7 vis- sée dans un cylindre 8.
Celui-ci coulisse à l'extérieur d'un autre cylindre 9 qui est articulé en 10, à l'extrémité opposée à celle où se trouve la piè- ce 6..Un ressort 11 est interposé entre le fond du cylindre 8 et la tige filetée 7.
Si on fait tourner une came 12 dans le sens de la flèche X à partir de la position représentée à la figure 2, cette came entraîne le levier 3 dans le sens de la flèche Y quand elle vient rencontrer un galet 13 porté par un nez 14 de ce levier. Pendant ce pivotement du levier 3, le ressort 11 est mis sous tension. Celui-ci se détend brusquement au moment où la came 12 quitte le galet 13 et provoque l'impression d'un ticket amené à l'endroit d'impression 15 (figure 1) ainsi que de la bande de contrôle 69 qui passe en 16. Les moyens servant à amener les tickets à l'endroit d'impression et ceux servant à faire avancer la bande de contrôle après l'impression seront décrits plus loin.
La détente brusque du ressort au moment où la came 12 quitte le galet 13 est amortie à la fin de la course d'impression par un ressort 17, interposé entre un collier 18 solidaire du cylindre 8 et une butée fixe 19.
Pour faire tourner la came 12 dans le sens de la flèche X, on peut utiliser un mécanisme semblable à celui décrit dans le brevet belge susdit.
Le mécanisme représenté à la figure 2 comprend un levier 20 calé sur un ar- bre 21 et sur lequel sont calées également deux pièces 22 et 23. A cette der-- nière, est articulée une bielle 24 aboutissant à un bras 25.
Lorsqu'on fait pivoter le levier 20 dans le sens de la flèche Z, le bras 25 entraîne dans le même sens un arbre 26 par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement en sens unique 27. Sur cet arbre 26, est calée une roue dentée 27' qui engrène avec une autre roue dentée 28 calée sur le môme
<Desc/Clms Page number 4>
arbre que celui dont la came 12 est solidaire. Ce dernier arbre est désigné par 29. Le mécanisme a des dimensions telles que, pour environ un quart de tour du levier 20 dans le sens de la flèche Z, la came 12 fait un demi- tour dans le sens de la flèche X. Pendant le déplacement du levier 20 en sens inverse, la came 12 reste immobile à cause de l'existence du mécanisme d'entraînement en sens unique 27.
Les tickets à imprimer sont contenus dans un magasin 30 et ils sont pressés vers le bas par un poids 31. Un poussoir 32 peut faire avancer le ticket inférieur vers l'endroit d'impression 15 pendant que le levier 20 est déplacé dans le sens de la flèche Z. Ce poussoir est relié par une bielle 33 à un plateau-manivelle 34 solidaire d'une roue dentée conique 35 engre- nant avec une autre roue dentée conique 36. Le mécanisme qui fait tourner celle-ci pendant le pivotement du levier 20 dans le sens de la flèche 2 est par exemple du même genre que celui décrit dans le brevet belge susdit, un dispositif d'entraînement en sens unique étant prévu dans ce mécanisme pour empêcha?le déplacement du plateau-manivelle 34 pendant que le levier 20 est déplacé en sens inverse de la flèche Z.
Ce mécanisme est également tel que le plateau-manivelle 34 fait un tour complet pendant que le levier 20 pivote à fond dans le sens de la flèche Z.
L'impression du ticket ainsi que celle de la bande de contrôle res- pectivement aux endroits 15 et 16 sont effectuées avec interposition de ru- bans encreurs montés sur la tête 2. Celui qui sert à l'impression du ticket est représenté à la figure 3 où il est désigné par 37.
Si, par la fenêtre qui doit nécessairement exister à l'avant de la :nachine pour introduire le cliché amovible 38 dans la tête d'impression, on parvenait à interposer@@u@n eno feuille de papier entre ce ruban encreur 37 et le cliché se trouvant dans la position d'impression, il serait possible de faire sortir de la machine un ticket ne portant pas les renseignements qui devraient y être imprimés par la cliché amovible se trouvant en ce mo- ment dans la tête d'impression tandis que le prix correspondant à ce voyage erait enregistré sur la bande de contrôle.
Lorsque le ticket serait sorti de la machine, le fraudeur pourrait donc y imprimer à l'aide d'un autre cli- ché amovible non engagé dans la tête d'impression, les renseignements corres- pondant à un autre voyage de prix plus élevée
Pour empêcher l'introduction d'une feuille de papier entre le ru- ban encreur 37 et un ticket dans sa position d'impression, on a monté un bouclier 39 sur la tête d'impression dans une pression telle que,quelle que soit la position de celle-ci, il est interposé entre la fenêtre prévue à 1' avant du carter de la machine et la partie 15 de la tabl3 d'impression ser- vant à l'impression des tickets.
Dans le cas où les tickets imprimés sortent. de la machine sur le côté de celle-ci, comme c'est le cas dans la machine suivant le brevet Belge susdit, où la fenêtre du carter permettant l'engagement des clichés amovibles dans la tête d'impression est en avant de cette machine et où la partie 16 de la table d'impression servant à l'impression de la bande de contrôle est située, comme visible à la figure 1, entre la dite fenêtre et la partie 15 de la table d'impression servant à l'impression des tickets, le bouclier susdit est disposé entre ces deux parties 15 et 16 de la table d'impression.
La machine est avantageusement complétée par un écran empêchant l'in- tercalation d'un papier entre la table d'impression et le ruban 37 servant à l'impression des tickets, à travers l'échancrure 40 ménagée dans le bou- lien susdit pour le passage du cliché amovible 38. Cet écran est disposé en arrière du bouclier 39 entre le ruban 37 et le bord inférieur de l'échan-
<Desc/Clms Page number 5>
crure 40.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, cet écran est constitué par une toile 41 fixée au bouclier, par exemple, en étant serréeentre celui-ci et une tôle 42 dont des pattes 43 sont engagées dans ? des trous 44 du bouclier et sont repliées contre la face avant de ce bou- clier. On peut donc facilement renouveler la toile lorsque celle-ci commen- ce à s'abîmer par suite de l'impression d'un grand'nombre de tickets.
La toile 41 est maintenue tendue par des ressorts 45, Ceux-ci sont disposés de façon à maintenir cette toile écartée du cliché amovible 38 pen- dant que celui-ci est introduit dans la tête.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, l'écran susdit est constitué par des fils 46 s'étendant longitudinalement depuis le bou- clier, parallèlement à la direction générale d'introduction des clichés a- movibles dans la tête d'impression. Ces fils longitudinaux 46 se trouvent en dessous de zones 47 de ces clichés qui sont dépourvues de caractères d' impression en saillie. Ceux-ci ont été représentés schématiquement par des cuvettes 48 dans la face opposée à celle tournée vers le ticket à imprimer.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, les fils lon- gitudinaux susdits sont reliés entre eux par des 'Çils transversaux 49 tandis que dans celle représentée à la figure 5, les fils transversaux auxquels ils aboutissent reposent sur des supports latéraux 50 montés sur le bouclier.
Ces supports peuvent pivoter autour de pivots 51 par rapport au bouclier 39 et sont sollicités élastiquement par des ressorts 52 à s'écarter du cliché engagé dans la tête d'impression.
La bande de contrôle 69 qui passe sur la partie 16 de la table d' impression est actionnée pendant que le levier 20 pivote en sens inverse de la flèche Z, par le mécanisme suivant. A la pièce 23, est articulée une bielle 53 '(figure 2) qui est articulée d'autre part à un levier 54 pivotant librement autour d'un arbre 55. Ce levier porte un cliquet 56 qui, pendant le déplacement du levier 20 dans le sens de la flèche Z glisse au contact des dents d'une roue à rochet 57e Pendant le déplacement du levier 20 en sens inverse de la flèche 2, le cliquet 56 entraîne cette roue à roohet. elle-ci est calée sur l'arbre 55;en même temps qu'un tambour 58 (figure 1) et une roue dentée 59 (figure 2).
Cette dernière engrène avec une roue inter- médiaire 60 de façon à faire tourner une autre roue dentée 61 calée sur un arbre 62 en même temps qu'un tambour 63 (figure 1) et une poulie 64 (figure 2). Sur celle-ci, passe une courroie 65 passant d'autre part sur une poulie 66 calée sur un arbre 67 en même temps qu'un tambour d'enroulement 68 (fi- gure 1). La bande de contrôle 69 provient d'une bobine 70 et elle passe sur différents galets de renvoi ainsi que dans un couloir 71 avant d'être sup- portéepar la partie 16 de la table d'impression. Elle est tirée à chaque re- tour du levier 20, par suite de son application sur le tambour 58 à l'aide de galets tendeurs 72.
La longueur d'enroulementsde la bande de contrôle 69 sur le tambour 68 est constante et dépend de l'angle de rotation de la roue à rochet 57 à chaque retour du levier de manoeuvre 20. La courroie 65 glisse sur les pou- lies 64 et 66 lorsque la résistance à l'enroulement de la bande de contrôle 69 est trop grande.
Le levier 3 portant la tête d'impression 2 porte également un numé- roteur 73 (figures 1 et 6). Celui-ci est actionné pendant que le levier 3 pivote dans le sens de la flèche Y. A cet effet, la tête d'impression porte un pivot 74 (figure 6) pour un levier 75 dont un des bras rencontre une butée f'ixe 76 vers la fin de la course de la tête d'impression au cours de laquelle
<Desc/Clms Page number 6>
celle-ci s'éloigne de la table d'impression. Lorsque cette rencontre à lieu, le levier 75 pivote dans le sens de la flèche R et entraîne, par l'intermé- diaire d'une broche 76 engagée dans une fourche 77, un levier 78 qui pivote librement autour de l'arbre 79 dans l'axe des roues à chiffres du numéroteur.
Sur ce levier 78, est montée une broche 80 engagée dans une pièce 81 qui pi- vote également librement autour de l'arbre 79. Sur cette pièce 81, est monté un cliquet 82 qui coopère avec une roue à rochet 83 calée sur l'arbre d'en- trée du numéroteur 73. Comme on peut s'en rendre compte, le pivotement du levier 75 dans le sens de la flèche R provoque la mise en rotation de la roue à rochet 83 et, par conséquent, actionne le numéroteur tandis que pen- dant l'abaissement de la tête, le cliquet '82 glisse au contact des dents de la roue à rochet 83.
Dans la position de repos où elle est représentée, la tête d'impres- sion est flottante puisque les ressorts 11 et 17 de la figure 2 ont la même tension.
Pour empêcher qu'on puisse abaisser la tête d'impression jusque dans la position d'impression en saisissant cette tête à travers l'ouverture du carter par laquelle on introduit les clichés amovibles dans la tête, sans actionner le levier pivotant 20 et par conséquent sans entraîner le numéro- teur 73 ni la bande de contrôle 69, il est prévu un verrou 84 (figures 1 et 7 à Il). Celui-ci est constamment sollicité par un ressort 85 à occuper une position de repos pour laquelle une broche 86 montée sur le nez 14 est en- gagée entre deux mâchoires de blocage 87 et 88. La distance entre ces mâ- choires est insuffisante pour que la tête puisse atteindre sa position d'im- pression ou celle pour laquelle le numéroteur 73 fonctionne.
Pour que l'impression puisse être effectuée normalement par la ma- noeuvre du levier 20, il faut évidemment que le verrou 84 soit amené dans une position de déverrouillage pendant le relèvement de la tête d'impression effectué jusqu'à la détente brusque du ressort 11 et pendant l'abaissement de la tête jusque dans la position d'impression et que ce verrou se remette ensuite automatiquement dans la position de verrouillage. A cet effet, une came 89 calée sur l'arbre 29 agit pendant la course aller du levier de manoeu- vre 20 ( sens de la flèche Z à la figure 2) sur un aglet 90 porté par le ver- rou 84 qui peut pivoter autour d'un pivot 91.
Au cours du déplacement de cette came dans le sens de la flèche X, à partir de la position représentée à la figure 2, elle repousse le galet 90 jusqu'à ce qu'elle ait amené le verrou 84 dans la position représentée à la figure 9. Dans cette position, la broche 86 ne se trouve plus entre les mâchoires 87 et 88, par conséquent, la came 12 déplaçant le levier pivotant 3 peut amener celui-ci jusque dans une position pour laquelle le levier 75 rencontre la butée fixe 76 et action- ne le numéroteur 73.
On voit à la figure 9 que si la came de déverrouillage 89 continue à tourner dans le sens de la flèche X, elle va abandonner le galet 90 et que, par conséquent, le ressort 85 va tendre à ramener le verrou 84 dans la posi- tion de verrouillage. Pour que ce mouvement du verrou ne puisse pas se pro- duire à ce moment, il est prévu un dispositif d'accrochage 92 constamment sollicité par un ressort 93 vers la position d'accrochage du verrou. Ce dis- positif d'accrochage comprend deux encoches 94 et 95 dans l'une ou l'autre desquelles une broche 96 solidaire du verrou 84 peut être engagée. Le dispo- sitif d'accrochage 92 pivote librement autour de l'arbre 29.
On voit à la figure 9 que si la came de déverrouillage 89 abandonne le galet 90, le verrou 84 tend à se déplacer dans le sens de la flèche S sous l'action de son ressort 85 mais que la broche 96 empêchera ce mouvement du verrou parce qu'elle sera retenue dans l'encoche 94. C'est dans cette po-
<Desc/Clms Page number 7>
sition que les éléments du dispositif de verrouillage ont été représentés à la figure 10. Le levier pivotant 3 occupe dans cette figure une position pour laquelle le ressort 11 va brusquement se détendre parce que la came
12 de la figure 2 va abandonner le galet 13.
Un peu avant la fin de la course de frappe, la broche 86 vient oc- cuper une position telle que celle représentée en traits mixtes à la figure
10 pour laquelle elle rencontre un talon 97 du dispositif d'accrochage 92.
En achevant la course de frappe,cette broche 86 fait basculer le dispositif d'accrochage dans le sens de la flèche X. Il en résulte que, comme représen- té à la figure 11, l'encoche 94 s'éloigne de la broche 96 portée par le verrou et que celui-ci peut alors pivoter dans le sens de la flèche S.
Il est à noter qu'à ce moment le verrou ne peut pas réoccuper li- brement la position représentée à la figure 8 parce que l'intérieur de la mâchoire 87 bute contre la broche 86 jusqu'à ce que celle-ci soit revente, entre les mâchoires 87 et 88 au moment où la tête d'impression s'est éloignée légèrement de la position sous l'action du ressort 17.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
1. Machine à imprimer simultanément des valeurs sur des tickets qui sortent de la machine et sur une bande de contrôle qui reste dans celle- ci, à l'aide d'un cliché amovible, qui est introduit dans une tête d'impres- sion mobile par rapport à une table d'impression, à travers une fenêtre mé- nagée dans un carter destiné à empêcher l'accès du personnel à la table d' impression, dans laquelle des rubans servant à l'impression simultanée des documents à imprimer sont montés dans la partie fixe de la machine, caracté- risée en ce qu'un bouclier est monté sur la tête d'impression dans une posi- tion telle que, quelle que soit la position de celle-ci, il est interposé entre la fenêtre susdite du carter et la partie de la table d'impression ser- vant à l'impression des tickets.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a machine for simultaneously printing values on tickets which leave the machine and on a control strip which remains therein, with the aid of a removable cliché which is introduced into the machine. a printing head movable with respect to a printing table, through a window formed in a housing intended to prevent personnel from accessing the printing table, in which ribbons are used for simultaneous printing documents to be printed are mounted in the fixed part of the machine.
If we managed to introduce between the part of the receipt intended to receive the printing of the removable cliché and the ribbon which allows this cliché to imbue its text on the receipt, a paper that would be removed from the machine through the window of the housing , after printing on the ticket, general information that is not found; not on the cliché, it would be possible, after the ticket had left the machine, to print on it, using a cliché not engaged in the machine ', information among which would be a value greater than the one that should have been printed on it while it was in the machine.
In this case, the fraudster could therefore benefit from the difference between the value recorded on the control tape using the removable cliché which was introduced into the machine and the value printed on this same ticket outside the machine. , without trace on the control strip.
The object of the present invention is a machine thanks to which this fraud is made much more difficult.
To this end, in the machine according to the invention, a shield is mounted on the printing head in a position such that, whatever the position of the latter, it is interposed between the aforesaid window of the housing and the part. of the printing table used for printing tickets.
It is conceivable, however, that if one has available for sufficient time a tool specially manufactured for the purpose of fraud, one can succeed in inserting a sheet of paper between the ticket and the part of the ribbon by which the value should be printed on the ticket. the ticket.
To avoid this latter fraud, provision is also made to attach to the aforesaid shield, behind the latter between the printing tape and the lower edge of the passage made in the shield for placing the cliché, a screen preventing the insertion of a paper, from the window of the casing, between the printing table and the ribbon used for printing tickets,
In une.'forme particular execution, said screen is constituted by a canvas fixed to the shield.
In another particular embodiment, said screen is formed by at least one longitudinal wire extending from the shield, parallel to the general direction of introduction of the removable clichés into the head, below areas of these clichés devoid of protruding print characters.
The present invention also relates to a machine for simultaneously printing values on tickets which leave the machine and on a control strip which remains in the machine with the aid of an movable cliché which is introduced, into a print head movable relative to a printing table, through a window formed in a housing intended to prevent personnel from accessing the printing table, in which an operating lever at reciprocating movement serves, on the one hand, during its forward stroke, to move the print head away from the printing table, to
<Desc / Clms Page number 2>
actuate a numberer carried by the head and to put under striking tension, a spring which, by its sudden relaxation, independent of the position occupied by said lever,
launches the printhead into the printing position despite the action of a damper spring which returns this head to a floating rest position away from the printing position, on the other hand, during its stroke back, to actuate a mechanism which moves the aforesaid control strip.
With these machines, due to the sudden relaxation of the striking spring, the actuation of the numberer cannot be performed while the print head is approaching the print table. This is the reason why this actuation is carried out towards the end of the distance stroke while the print head is moved away from the print table, by the meeting of the numberer with a stopper. arranged on its way.
On the other hand, the floating head is accessible from the place provided for inserting the removable clichés therein and if, after having fraudulently inserted a ticket at the printing location, the printing head could be lowered. up to its printing position without acting on the operating lever, it would therefore be possible to print on the fraudulent ticket the same cliché as that introduced into the head for printing the previous ticket, without the control strip remaining in the machine has advanced.
The fraud could not be discovered, since, on the one hand, the control strip would receive exactly where it was printed when the previous ticket was printed, the same information as that which was printed during this previous impression and, on the other hand, the numberer would indicate the same number of impressions as those visible on the control strip.
The present invention relates to a machine which does not present this possibility of fraud.
The machine according to the invention is characterized in that a cam moved by the operating lever during the forward stroke of the latter moves, towards an unlocking position, a latch constantly urged by a spring to occupy a position of. rest for which the printhead cannot reach its printing position nor that for which the numberer operates, in that said unlocking position is reached before the printhead has reached its position for which it would have been blocked by being moved away from the printing table, in that the lock is held in this unlocking position,
despite the action of the spring which urges it towards its rest position when the cam which brought it there abandons it by a catching device constantly urged by a spring towards the catching position of the lock and in this that said hooking device is arranged so as to be pushed back into its position of release from the lock by a part movable with the printing head and which meets it towards the end of the striking stroke.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent schematically, and by way of example only, one embodiment of the printing machine according to invention.
FIG. 1 is a side view of the machine in the hypothesis where one of the side faces of the casing thereof and certain components in this casing have been removed.
Figure 2 is partially a longitudinal vertical section at mid-width of the machine and partially a side view, some of the elements shown in Figure 1 having been omitted in order not to encumber
<Desc / Clms Page number 3>
unnecessarily figure.
Figure 3 is, on a larger scale, a perspective view of part of the machine according to Figures 1 and 2.
Figures 4 and 5 show in a manner similar to figure
3 two variants of this part.
Figure 6 is, on a larger scale, a view in the direction of arrow T of part of Figure 1.
FIG. 7 is a perspective view after partial breakages of the main elements of the locking device of the print head preventing the latter from being operated fraudulently.
Figures 8 and 11 show in elevation the same elements in different positions which they occupy during operation.
In these different figures, the same reference notations denote identical elements.
The machine shown in Figures 1 and 2 is in principle similar to that described in Belgian Patent No. 509,075 of February 8, 1952 from which it borrows many elements. In this machine, values are simultaneously printed on tickets exiting the machine and on a control strip 69 which remains therein. These tickets are, for example, railway tickets on which the price of the ticket is printed at the same time as other service indications, the same take being printed on the control strip using a cliché. removable which is introduced into the print head. This is designated by 2 in Figure 1. It is carried by a lever 3 which pivots around a pivot 4 and which is connected by a hinge 5 to a part 6 (Figures 1 and 2) mounted on a rod 7 screws - sée in a cylinder 8.
This slides outside another cylinder 9 which is articulated at 10, at the end opposite to that where the part 6 is located. A spring 11 is interposed between the bottom of the cylinder 8 and the threaded rod 7.
If we rotate a cam 12 in the direction of arrow X from the position shown in Figure 2, this cam drives the lever 3 in the direction of arrow Y when it comes to meet a roller 13 carried by a nose 14 of this lever. During this pivoting of the lever 3, the spring 11 is energized. This suddenly relaxes when the cam 12 leaves the roller 13 and causes the printing of a ticket brought to the printing location 15 (Figure 1) as well as the control strip 69 which passes through 16 The means for bringing the tickets to the printing location and those for advancing the control strip after printing will be described later.
The sudden relaxation of the spring when the cam 12 leaves the roller 13 is damped at the end of the printing stroke by a spring 17, interposed between a collar 18 integral with the cylinder 8 and a fixed stop 19.
To rotate the cam 12 in the direction of the arrow X, it is possible to use a mechanism similar to that described in the aforementioned Belgian patent.
The mechanism shown in FIG. 2 comprises a lever 20 wedged on a shaft 21 and on which are also wedged two parts 22 and 23. To the latter, is articulated a connecting rod 24 ending in an arm 25.
When the lever 20 is rotated in the direction of the arrow Z, the arm 25 drives a shaft 26 in the same direction by means of a one-way drive mechanism 27. On this shaft 26, is wedged a toothed wheel 27 'which meshes with another toothed wheel 28 wedged on the kid
<Desc / Clms Page number 4>
shaft than that of which the cam 12 is integral. This last shaft is designated by 29. The mechanism has dimensions such that, for approximately a quarter of a turn of the lever 20 in the direction of arrow Z, the cam 12 makes a half turn in the direction of arrow X. During the movement of the lever 20 in the opposite direction, the cam 12 remains stationary because of the existence of the one-way drive mechanism 27.
The tickets to be printed are contained in a magazine 30 and they are pressed down by a weight 31. A pusher 32 can advance the lower ticket to the printing location 15 while the lever 20 is moved in the direction of. arrow Z. This pusher is connected by a connecting rod 33 to a crank plate 34 integral with a conical toothed wheel 35 engaging with another conical toothed wheel 36. The mechanism which rotates the latter during the pivoting of the lever 20 in the direction of arrow 2 is for example of the same kind as that described in the aforesaid Belgian patent, a one-way drive device being provided in this mechanism to prevent the movement of the crank plate 34 while the lever 20 is moved in the opposite direction of the arrow Z.
This mechanism is also such that the crank plate 34 makes one complete revolution while the lever 20 pivots fully in the direction of the arrow Z.
The printing of the ticket as well as that of the control strip respectively at locations 15 and 16 are carried out with the interposition of ink ribbons mounted on the head 2. The one used for printing the ticket is shown in figure 3 where it is designated by 37.
If, through the window which must necessarily exist at the front of the machine to introduce the removable cliché 38 into the print head, one succeeds in interposing a sheet of paper between this ink ribbon 37 and the as the cliché is in the printing position, it would be possible to extract from the machine a ticket which does not carry the information which should be printed on it by the removable cliché currently in the print head while the price corresponding to this trip would be recorded on the control tape.
When the ticket was taken out of the machine, the fraudster could therefore print on it using another removable claw not engaged in the print head, the information corresponding to another trip of higher price.
To prevent the introduction of a sheet of paper between the ink ribbon 37 and a receipt in its printing position, a shield 39 was mounted on the printing head in a pressure such that, whatever the pressure. position thereof, it is interposed between the window provided at the front of the machine housing and the part 15 of the printing table used for printing tickets.
In the event that the printed tickets go out. of the machine on the side thereof, as is the case in the machine according to the aforementioned Belgian patent, where the window of the housing allowing the engagement of the removable clichés in the print head is in front of this machine and where the part 16 of the printing table serving for printing the control strip is located, as can be seen in FIG. 1, between said window and the part 15 of the printing table serving for printing tickets, the aforementioned shield is disposed between these two parts 15 and 16 of the printing table.
The machine is advantageously completed by a screen preventing the insertion of a paper between the printing table and the ribbon 37 used for printing the tickets, through the notch 40 made in the aforementioned loop for the passage of the removable cliché 38. This screen is disposed behind the shield 39 between the tape 37 and the lower edge of the
<Desc / Clms Page number 5>
crure 40.
In the embodiment shown in Figure 3, this screen consists of a canvas 41 fixed to the shield, for example, by being clamped between the latter and a sheet 42 whose legs 43 are engaged in? holes 44 of the shield and are folded against the front face of this shield. It is therefore easy to renew the canvas when the latter begins to deteriorate as a result of printing a large number of tickets.
The canvas 41 is kept taut by springs 45. These are arranged so as to keep this canvas away from the removable cliché 38 while the latter is introduced into the head.
In the embodiment shown in FIG. 4, the aforesaid screen is formed by wires 46 extending longitudinally from the shield, parallel to the general direction of introduction of the movable clichés into the head of the shield. impression. These longitudinal threads 46 are located below areas 47 of these clichés which are devoid of protruding print characters. These have been shown schematically by cups 48 in the face opposite to that facing the ticket to be printed.
In the embodiment shown in figure 4, the aforesaid longitudinal yarns are connected together by transverse yarns 49 while in that shown in figure 5, the transverse yarns to which they end rest on lateral supports 50. mounted on the shield.
These supports can pivot around pivots 51 relative to the shield 39 and are resiliently urged by springs 52 to move away from the cliché engaged in the print head.
The control strip 69 which passes over the part 16 of the printing table is actuated while the lever 20 pivots in the opposite direction of the arrow Z, by the following mechanism. To part 23, is articulated a connecting rod 53 ′ (FIG. 2) which is articulated on the other hand to a lever 54 pivoting freely around a shaft 55. This lever carries a pawl 56 which, during the movement of the lever 20 in the direction of the arrow Z slides in contact with the teeth of a ratchet wheel 57th During the movement of the lever 20 in the opposite direction of the arrow 2, the pawl 56 drives this wheel to roohet. it is wedged on the shaft 55, together with a drum 58 (Figure 1) and a toothed wheel 59 (Figure 2).
The latter meshes with an intermediate wheel 60 so as to rotate another toothed wheel 61 fixed on a shaft 62 at the same time as a drum 63 (FIG. 1) and a pulley 64 (FIG. 2). On this, passes a belt 65 passing on the other hand over a pulley 66 wedged on a shaft 67 at the same time as a winding drum 68 (FIG. 1). The control strip 69 comes from a reel 70 and it passes over various deflection rollers as well as in a passage 71 before being supported by the part 16 of the printing table. It is pulled on each return of the lever 20, as a result of its application to the drum 58 by means of tension rollers 72.
The length of windings of the control strip 69 on the drum 68 is constant and depends on the angle of rotation of the ratchet wheel 57 on each return of the operating lever 20. The belt 65 slides on the hens 64 and 66 when the winding resistance of the control strip 69 is too great.
The lever 3 carrying the printhead 2 also carries a number 73 (Figures 1 and 6). This is actuated while the lever 3 pivots in the direction of the arrow Y. For this purpose, the print head carries a pivot 74 (figure 6) for a lever 75, one of the arms of which meets a fixed stop. 76 towards the end of the print head stroke during which
<Desc / Clms Page number 6>
this moves away from the printing table. When this encounter takes place, the lever 75 pivots in the direction of the arrow R and drives, by means of a pin 76 engaged in a fork 77, a lever 78 which pivots freely around the shaft 79 in the axis of the number wheels of the dialer.
On this lever 78 is mounted a spindle 80 engaged in a part 81 which also pivots freely around the shaft 79. On this part 81 is mounted a pawl 82 which cooperates with a ratchet wheel 83 wedged on the. input shaft of the numberer 73. As can be seen, the pivoting of the lever 75 in the direction of the arrow R causes the rotation of the ratchet wheel 83 and, consequently, activates the numberer while during the lowering of the head, the pawl '82 slides in contact with the teeth of the ratchet wheel 83.
In the rest position in which it is shown, the printing head is floating since the springs 11 and 17 of FIG. 2 have the same tension.
To prevent the possibility of lowering the print head into the printing position by grasping this head through the opening of the housing through which the removable clichés are introduced into the head, without actuating the pivoting lever 20 and consequently without driving the numberer 73 or the control strip 69, a latch 84 is provided (Figures 1 and 7 to 11). The latter is constantly urged by a spring 85 to occupy a rest position for which a pin 86 mounted on the nose 14 is engaged between two locking jaws 87 and 88. The distance between these jaws is insufficient for the head can reach its printing position or that for which the numberer 73 operates.
So that the printing can be carried out normally by the operation of the lever 20, it is obviously necessary that the latch 84 is brought into an unlocked position during the raising of the print head carried out until the sudden release of the spring. 11 and during the lowering of the head to the printing position and this lock then automatically returns to the locked position. To this end, a cam 89 wedged on the shaft 29 acts during the forward stroke of the operating lever 20 (direction of the arrow Z in FIG. 2) on an aglet 90 carried by the lock 84 which can pivot. around a pivot 91.
During the movement of this cam in the direction of arrow X, from the position shown in FIG. 2, it pushes back the roller 90 until it has brought the latch 84 into the position shown in FIG. 9. In this position, the pin 86 is no longer located between the jaws 87 and 88, consequently, the cam 12 moving the pivoting lever 3 can bring the latter to a position where the lever 75 meets the fixed stop 76 and activate the dialer 73.
It can be seen from FIG. 9 that if the release cam 89 continues to rotate in the direction of the arrow X, it will abandon the roller 90 and that, therefore, the spring 85 will tend to return the latch 84 to the position. locking tion. So that this movement of the lock cannot occur at this time, a hooking device 92 is provided which is constantly urged by a spring 93 towards the hooking position of the lock. This hooking device comprises two notches 94 and 95 in one or the other of which a pin 96 integral with the latch 84 can be engaged. The hooking device 92 pivots freely around the shaft 29.
It can be seen in FIG. 9 that if the unlocking cam 89 abandons the roller 90, the latch 84 tends to move in the direction of the arrow S under the action of its spring 85 but that the pin 96 will prevent this movement of the latch. because it will be retained in notch 94. It is in this po-
<Desc / Clms Page number 7>
sition that the elements of the locking device have been shown in Figure 10. The pivoting lever 3 occupies in this figure a position for which the spring 11 will suddenly relax because the cam
12 of figure 2 will abandon the roller 13.
A little before the end of the striking stroke, the spindle 86 comes to occupy a position such as that shown in phantom in the figure.
10 for which it meets a heel 97 of the attachment device 92.
On completing the striking stroke, this pin 86 causes the hooking device to tilt in the direction of the arrow X. As a result, as shown in FIG. 11, the notch 94 moves away from the pin 96. carried by the lock and that it can then pivot in the direction of arrow S.
It should be noted that at this time the lock cannot freely reoccupy the position shown in FIG. 8 because the inside of the jaw 87 abuts against the pin 86 until the latter is resold, between jaws 87 and 88 when the print head has moved slightly away from the position under the action of spring 17.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not inconsistent with the purpose of each of the following claims.
CLAIMS.
1. Machine for printing values simultaneously on tickets which leave the machine and on a control strip which remains in the latter, using a removable cliché, which is introduced into a printing head movable with respect to a printing table, through a window formed in a casing intended to prevent personnel access to the printing table, in which ribbons serving for the simultaneous printing of the documents to be printed are mounted in the fixed part of the machine, characterized in that a shield is mounted on the printing head in a position such that, whatever the position of the latter, it is interposed between the window aforementioned housing and the part of the printing table used for printing tickets.