BE535453A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535453A
BE535453A BE535453DA BE535453A BE 535453 A BE535453 A BE 535453A BE 535453D A BE535453D A BE 535453DA BE 535453 A BE535453 A BE 535453A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating elements
hearth
air
elements
dome
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535453A publication Critical patent/BE535453A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/02Air heaters with forced circulation
    • F24H3/06Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators
    • F24H3/065Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un appareil de chauffage d'air destiné à la production d'air chaud porr des besoins de chauffage et de conditionne- ment d'air, dans lequel la circulation des gaz chauds et de l'air à chauf- fer s'effectue de façon à assurer un maximum d'échange thermique entre ceux-ci; les éléments constitutifs dudit appareil étant établis et assem- blés de manière à permettre le montage ou le démontage aisé de cet appa- reil. 



   Dans ce but et suivant l'invention, les gaz chauds produits dans un foyer agencé verticalement dans l'appareil, accèdent dans un dôme dis- posé au-dessus du foyer et dans la partie supérieure de l'appareil, d'où ils sont refoulés, par la pression créée dans ce d8me par le courant as- cendant des gaz chauds, dans des éléments de chauffe verticaux qui les ra- mènent, en un courant descendant, vers le bas de l'appareil où ils accè- dent à une boite à fumée reliée à la cheminée, de l'air introduit sous pression à la base de l'appareil, dans une enveloppe entourant le foyer et   esdits   éléments de chauffe, étant amené à circuler le long et entre lesdits éléments de chauffe, ainsi qu'autour du foyer   et;

     du dôme de ce dernier, pour atteindre un collecteur agencé dans le haut de l'appareil,   d'où   il est distribué dans les divers conduits de chauffage de l'instal- lation. 



   Par ailleurs, et conformément à l'invention, le foyer et les élé- ments de chauffe, de même que l'enveloppe entourant ceux-ci, sont réalisés sous forme d'éléments pouvant être assemblés par boulonnage entre eux ou par emboîtement de ceux-ci dans des ferrures ou supports de profil appro- prié. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront au cours de la description ci-après d'un appareil de chauffage d'air réalisé suivant l'invention, donnée avec référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une coupe verticale de l'appareil suivant l'inven- tion. 



   Figure 2 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne II-II de figure 1. 



   Figure 3 est une vue fragmentaire en coupe et à plus grande échel- le de la partie supérieure du foyer et des éléments de chauffe. 



   Figure 4 est une vue de dessus de cette même partie. 



   Figure 5 montre un élément de chauffe. 



   Figures 6 et 7 montrent des détails relatifs à l'assemblage d'é- léments de chauffe superposéso 
Comme montré en figure 1, l'appareil comporte un foyer 5, cons- titué par un cylindre en forte tôle, dont la partie inférieure est garnie intérieurement de briques réfractaires 5a. Le cylindre 5 est posé dans un collet 6 soudé à la paroi supérieure d'un caisson 7 constituant une boîte à fumée et présentant un orifice 8 de connexion à la cheminée. 



   A la base du foyer 5 est agencé un brûleur 9 lequel est surmonté d'une porte de visite 10 boulonnée sur un encadrement 11 formé par un pro- fil en L inversé. A proximité de la chaudière et s'étendant sur toute la hauteur de celle-ci est disposée une série d'éléments de chauffe creux 12 formés d'éléments individuels superposés et s'emboîtant l'un dans l'autre de la façon qui sera décrite plus loin, Le profil de ces éléments est mon- tré en figures 2 et 5. Chaque colonne d'éléments superposés 12 et 12a, repose nar un encadrement de base 13 à profil en L renversé, dans un enca- drement correspondant 14 à profil en U soudé, comme le collier 6, sur la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 face supérieure de la   boîte     à   fumée 7.

   D'autres éléments de chauffe sem- blables 12b sont agencés e la même façon latéralement au foyer cylindri- que 5, comme montré en figure 2. 



   Des ouvertures correspondantes sont formais dans la paroi supérieu- re de la 'boîte à fumée, pour faire communiquer cette dernière avec les éléments 12. 



   L'extrémité supérieure du foyer cylindrique 5 et   des;éléments   de chauffe 12a débouche dans une chambre 15 constituée par un dôme 16 muni d'une porte de visite 17, ladite chambre 15 étant rendue étanche entre le cylindre 5 du foyer et les éléments de chauffe 12a, par des moyens qui   'Se-   
 EMI2.1 
 ront "décrîts par la su.te â 'Za chamlre 15 comporte'en outre uri clapet de sé- curité 18, pour le cas d'une surpression exagérée dans la chambre 15. 



   En raison de la force ascensionnelle des gaz chauds montant dans le cylindre 5 du foyer, il se crée dans la chambre 15 une surpression qui refoule ces gaz chauds dans les conduits   verticauk   formés par les éléments 12, 12a et 12b qui les canalisent, en un courant descendant, vers la boi- te à fumée 7 pour être évacués à la cheminée. 



   Tout le long du bord de la paroi supérieure de la boîte à fumée .7 est soudé un encadrement 19 profilé en U, dans lequel vient s'engager une enveloppe 20 entourant l'ensemble du foyer cylindrique 5 et des élé- ments de chauffe 12,   12a   et 12b. A sa partie supérieure, l'enveloppe 20 se termine par un chapeau ou hotte 21 posée dans un support 22 constitué par une cornière, cette hotte présentant une porte de visite 23 et se ter- minant par un conduit de sortie 24. A l'enveloppe 20 vient se raccorder le pavillon 25 d'une soufflerie d'air 26. 



   Comme montré par les flèches, l'air insufflé dans l'enveloppe 20 par le ventilateur 26 est chassé entre les éléments de chauffe 12, 12a et 12b ainsi qu'autour du cylindre de foyer 5. Sous l'action de son échauffe- ment cet air remonte le long du foyer 5 et des éléments de   chauffe,12,   12a et 12b pour contourner ensuite le dôme 16 et s'échapper enfin par le con- duit 24 de raccordement aux conduits de chauffage par air chaud de l'instal- lation. 



   On comprend que ce   parcoursde   l'air au contact du cylindre de foyer 5,ainsi que des divers éléments de chauffe qui canalisent lès gaz chauds vers le bas de l'appareil,   c'est-à-dire   en sens opposé au sens de circulation de l'air frais admis dans l'appareil, assure au maximum d'é- change thermique entre ces gaz chauds et l'air. 



   Comme le montrent particulièrement les figures 3 et   4,   l'étanchéi- té entre la chambre à gaz chauds sous pression 15 et l'espace séparant en- tre eux les éléments de chauffe 12a et 12b ainsi que le cylindre 20, est, dans l'exemple représenté, assurée de la manière suivante : 
En regard du cylindre 5, les éléments 12b sont réunis entre eux par un fer plat 27 auquel vient se boulonner une cornière 28 réunie par soudure en 29 au cylindre 5. Les deux extrémités de cette cornière 28 se raccordent à deux autres cornières 30, lesquelles sont elles-mêmes boulon- nées à un fer plat 31 longeant chacun des deux éléments avoisinants 12b. 



  Sur l'aile horizontale de ces cornières est fixée une tôle 32, en une ou éventuellement en plusieurs pièces, comblant le vide entre le cylindre 5 et les cornières 28 et   30.   A la partie supérieure du cylindre dirigée vers l'avant de l'appareil est soudée une cornière renversée 33 à laquelle est fixé le bord correspondant de la tôle 32. Une cornière renversée analogue- à la cornière 33 s'étend le long de la face'extérieure des derniers éléments latéraux 12b, ainsi que le long du groupe d'éléments 12a pour former un en- cadrement auquel, comme montré en 34 et 35, est boulonnée une cornière cor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 respondante 16a entourant le bord inférieur du dôme 16. 
 EMI3.1 
 """'''' ... , ... 'Of" ... 



   Il est à noter que les éléments 12a et 12b sont, comme montré en -figure 5, munis d'un talon latéral 36 rejoignant l'élément avoisinant, l'é- tanchéité entre ce talon et cet élément avoisinant étant réalisée par soudure ou autrement lors du montage sur¯¯place .de l'appareil. L'espace libre entre les éléments 12b et les fragmenta'de cornière 28a pourra être obturé par desfra,g- ments de cornière   28b   soudés aux.éléments 12b et rejoignant les fragments 28a. 



   Il est évident que ces espaces entre les éléments de chauffe et le foyer cylindrique pourront être remplis de toute autre façon appropriée en vue d'éviter l'échappement de fumée de la chambre 15 vers les espaces de cir- culation d'air à chauffer. 



   Les éléments inférieurs 12 disposés vis-à-vis du pavillon de ven- tilateur 25 présenteront, de préférence, une pointe 12c et seront munis, à leur base d'un talon latéral 36 rejoignant l'élément avoisinant, tandis que les éléments supérieurs   12a   ne seront munis d'un talon similaire qu'à leur partie supérieure. 



   Une disposition analogue est adoptée pour les éléments 12b, les- quels viennent, comme les éléments 12a, se poser sur un groupe, d'éléments inférieurs (non montrés) munis à leur base de talons tels que 36. 



   L'assemblage des éléments 12 et 12a pourra s'opérer de la façon montrée aux figures 6 et 7 suivant lesquelles on voit que les éléments 
12a sont d'une section de passage légèrement plus forte que celle des élé- ments 12, de façon à permettre à ces éléments 12a de s'emmancher sur les éléments 12. On remarquera qu'un fer 37 profilé en L entoure la partie supérieure du groupe d'éléments 12 auquel il est soudé, de façon à former une gouttière pour la réception des éléments 12a, lesquels sont de sec- tion rectangulaire. L'espace entre les éléments inférieurs 12 pourra être obturé par des plaques intermédiaires 38 agissant tant pour assurer l'é- tanchéité du joint entre les éléments 12 et   12a   que comme pièces d'espa- cement entre les éléments 12. 



   Comme montré en figure 2, les panneaux de tôle constituant l'en- veloppe ou jaquette 20 sont assemblés par des glissières longitudinales 39 engagées sur les bords courbés de ces panneaux. En outre comme le mon- tre la figure 1, l'enveloppe 20 peut, sur sa hauteur, être établie en deux parties, la partie supérieure venant s'emboîter dans un profilé 40 en for- me de L soudé autour du bord supérieur de la partie inférieure. 



   Il est bien entendu que les différents joints de l'appareil, réa- lisés par boulonnage ou engagement de cornières ou fers plats dans des profils en U seront rendus étanches par un mastiquage général de ces joints lors du montage 'de l'appareil. 



   Les moyens d'assemblage décrits et représentés ne sont donnés qu'à titre d'exemple en vue de montrer la possibilité d'assemblage sur pla- ce des diverses pièces telles que le foyer cylindrique, les batteries d' éléments de chauffe, les parties constitutives de la jaquette, etc..., lesquelles à l'état démonté seront non seulement d'une manutention et. d'un transport aisé, mais pourront être introduites sans difficulté par des passages relativement étroits qui ne permettraient pas l'introduction de l'appareil tout monté. Ces mêmes avantages se retrouveront d'ailleurs en cas de démontage de l'appareil ou pour des besoins de   réparation.   



   Enfin, on remarquera que l'appareil décrit et illustré pourra être utilisé aussi bien pour le chauffage de locaux par air chaud, que pour le rafraîchissement éventuel de ceux-ci par insufflation d'air frais.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un appareil de chauffage d'air destiné à la production d'air chaud pour des besoins de chauffage ou de conditionne- ment d'air, ledit appareil comportant les caractéristiques suivantes pri- ses séparément ou en combinaison 1) Le foyer, constitué par exemple par un brûleur, est agencé dans un cylindre vertical débouchant dans une chambre ou dôme hermétique dans laquelle débouchant également des éléments de chauffe de profil rectangulai- re disposés verticalement à côté dudit cylindre et communiquant dans le bas de l'appareil avec une boite à fumée raccordée à la cheminée, les gaz chauds accédant dans le dôme étant refoulés en un courant descendant dans lesdits éléments de chauffe, par la pression créée dans ce dôme par le cou- rant ascendant des gaz chauds dans le cylindre de foyer,
    de l'air frais étant insufflé à la base d'une enveloppe entourant ledit cylindre de foyer et lesdits éléments de chauffe, cet air étant admis à passer entre les di- vers éléments de chauffe ainsi que tout autour du foyer et à longer ceux- ci de même que le dôme qui les connecte entre eux, pour s'échauffer à leur contact et accéder dans un collecteur surmontant le dôme, d'où ils sont dirigés vers les bouches de distribution.
    2) L'air est insufflé par un ventilateur qui le dirige entre et le long de rangées d'éléments de chauffe tels que définis sous 1), lesdits éléments de chauffe étant de forme allongée et orientas dans le sens du flux d'air.
    3) Les éléments de chauffe sont formés de plusieurs éléments su- perposés assemblés entre eux.
    4) La chambre de refoulement des gaz est munie d'un clapet de sé- curité contre les surpressions exagérées qui pourraient se produire dans ladite chambre.
    5) L'espace compris entre le cylindre de foyer et les éléments de chauffe débouchant dans la chambre de refoulement est obturé par des moyens appropriés empêchant tout échappement de fumées vers l'espace de circula- tion d'air.
    6) Les éléments de chauffe ainsi que l'enveloppe entourant ceux- ci que le cylindre de foyer reposant sur la boite de fumée par l'intermé- diaire de ferrures à emboîtement.
    7) Les éléments de chauffe sont fqrmés de plusieurs éléments in- dividuels s'emmanchant l'un dans l'autre.
    8) Le d8me formant la chambre de refoulement des gaz chauds et la paroi inférieure de la chambre de pression, sont réunis entre eux par boulonnage de cornières bordant ce dôme et cette paroi inférieure.
    9) Le collecteur d'air chaud repose, par sa paroi verticale dans une cornière ou fer en forme de L agencé autour du bord supérieur de l'en- veloppe ou jaquette entourant le foyer et les éléments de chauffe.
    10) L'enveloppe ou jaquette entourant le foyer et les éléments de chauffe est établie en deux ou plusieurs tronçons réunis entre eux par em- boitement dans des ferrures appropriées.
BE535453D BE535453A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535453A true BE535453A (fr)

Family

ID=166462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535453D BE535453A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535453A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l&#39;eau
BE535453A (fr)
FR2512932A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
BE526122A (fr)
JP3177090U (ja) ストーブのファンモータ保護装置
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
BE723998A (fr)
FR2532404A1 (fr) Fond de chambre de combustion pour chaudiere a couche tourbillonnante
FR2516208A1 (fr) Dispositif de chauffage a combustion inversee demontable
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
BE475881A (fr)
EP0271392A1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP0226523A1 (fr) Foyer universel pour combustibles solides
BE395260A (fr)
BE627907A (fr)
BE466738A (fr)
BE568038A (fr)
BE349739A (fr)
BE461853A (fr)
FR2719107A1 (fr) Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d&#39;au moins un récipient, et application pour l&#39;évaporation des liquides produits par des déchets.
BE486368A (fr)
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d&#39;air et a parachevement catalytique de la combustion
BE552475A (fr)
BE442476A (fr)
BE454241A (fr)