<Desc/Clms Page number 1>
"Cloche hermétique\'. de refroidissement, spécialement pour four de traitement thermique"
Dans les fours à cloche pour le traitement.thermique, notamment le recuit de pièces en métaux ferreux ou autres, le refroidissement de la charge ayant subi le traitement thermique peut s'opérer sous la cloche chauffante, à revêtement réfrac- taire, qui a servi au traitement thermique ou sous une cloche spéciale de refroidissement à parois métalliques, de pré- férence en tôle.
Le refroidissement qui est très lent, dans .le premier cas, est sensiblement accéléré dans le second cas, mais néanmoins le temps de refroidissement reste relativement long, ce qui est désavantageux, notamment en raison de l'occu- pation encore longua du four par une même charge, de sorte que le rendement du four. par rapport au temps, est maintenu dans des limites relativement basses.
L'invention a pour but d'abréger le temps.de refroidisse- ment et d'augmenter ainsi le rendement horaire du four, ce qui constitue un avantage économique considérable. A cet effet, l'invention prévoit l'utilisation d'une cloche, de refroidisse- tuent à parois périphériques doubles, délimitant un espace ouvert à ses extrémités inférieure et supérieure, de manière à créer à travers cet espace, sous l'effet de la température plus élevée régnant à l'intérieur de la cloche, un courant ascensionnel d'air extérieur ou d'autre fluide formant l'atmos- phère ambiante, ce qui accélère le refroidissement dans une mesure appréciables
Cet espace périphérique peut âtre divisé par das cloisons s'étendant dans le sens de la hauteur, de manière à former une
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
J1uralit,
.ç de cLlei1illS6i3 a circulation d'air ou analogue. Cette
EMI2.2
division peut être réalisée par l'emploi d'au moins une paroi
EMI2.3
/Tik;'1'riclJe ondulée dont les ondulations aillantes se trouvant en éG.,i;<<,t #>iJsc une paroi périphérique unie ou avec les ondulafions '3,ill1t6S opposées d'une deuxième paroi ondulée.
Ces orJ.;"1}.2tio:U3 H.1J:;n():ot8nt sensiblement la surface d'échange ter- mique et accélèrent encore le refroidissement.
EMI2.4
suivant l'invention également, des moyens peuvent être
EMI2.5
..:T"VU::! pour régler la section transversale de passage de l'6S1)ooe eL; circulation d'v.ir, de manière à pouvoir contrôler, au besoin, l'allure de refroidi';.:0l,ent, ces moyens pouvant par exemple e'tre constitués par un registre coulissant li long de la paroi extérieure de la cloche et contrôlant la ou les ouvertures d'admission (ou de sortie) prévues dans cette paroi.
EMI2.6
On comprendra qu'une telle cloche, bien qu'elle soit spéciale-
EMI2.7
ment appropriée à, l'emploi co:2e cloche de refroidissement pour IG3 ici;r recuire sous cloche, en particulier pour le recuit clanc, ¯,eut 816L,eYit être utilisée avec tous ses avantages dans J'autres applications où il est utile d'accélérer le refroidisse :,ent d'une Masse )ort-5e à température sous une cloche heruétique.
A titre 4%,io.,stnL-tii, un exemple de réalisation de l'inven- tion se trouve d"crit ci-aprèa avec référence au dessin schéma-
EMI2.8
tique annexé, dans lequel :
EMI2.9
1>'1;=, 1 hiontre >J..e vue en coupe lOl1[;itudinale d'un four muni (1 J :':1 le cIo.;,1',,; d:- refroidissement selon l'invention, i?1;g. z contre une vue partiellement en coupe transversale et J/3.rtial1JJ 16út en élévation iic cc four, et ;<'1,;, 3 uontre Ulle vue fragmentaire en coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne IIMII de Fig. 1.
[t,lJ.S ce dessin, 1 d6sijne la base fixe du four qui supporte, par 1'inter'diaire de pieds 2 et d'un plateau 3, la charge 4 placée sous la cloche protectrice 5< La base comporte deux cor- niches p*.ri¯ji14riiives 6, 7, contenant respectivement du sable ou a;r:ralc -e et da l'huile ou analogue, et dans lesquelles vie1:Jrlent l:lors=:e-r des projections périphériques prévues à la cloche de re- fraidi -3S6Ilent, de manière à forner on joint hermétique.
Le] clocne de refroidissement comporte des paroi a périphé- riques i àeia-Jlc5, a savoir une paroi intérieure 8 en tôle ondulée
EMI2.10
et une paroi extérieure unie 9, sur lesquelles est appliqué un
EMI2.11
plafond 10, avantageusement arquét Sur deux faces opposées, ce
<Desc/Clms Page number 3>
plafond est réuni aux parois 8,9 par des bords plats et, sur les deux autres faces opposées, par l'intermédiaire de cornières 11. la cloche pourrait avoir toute autre forme., par exemple circulaire, et son plafond pourrait être plan et être réuni de toute autre manière appropriée aux parois latérales. Elle est avantageusement renforcée par une armature en fers profilés, munie de crochets ou analogues permettant sa manoeuvre.
Dans l'exemple illustré, la cloche comporte un contrefort intérieur 12 qui présente un talon 13 plongeant dans la corniche 6, formant un joint solide, tandis que l'extrémité inférieure de la paroi 8, et éventuellement de la paroi 9, plonge dans la cornicne 7, constituant un joint liquide.
Les chambres verticales formées entre la paroi ondulée 8 et la paroi unie 9 sont pourvues d'ouvertures situées à ou près de leurs extrémités inférieure et supérieure, qui communiquent avec l'atmosphère ambiante, de manière à former, entre les dites parois, des cheminées dans lesquelles se créera, sous l'effet de la température plus élevée régnant sous la cloche,.une circulation automatique d'air ou autre fluide de refroidissement.
Ces ouver- tures peuvent, par exemple,- être constituées, d'une part, par une fenêtre périphérique discontinue ou continue 14 ménagée dans la paroi extérieure 9, près de la base de la cloche, et, d'autre part, par des perforations 15 pratiquées dans les bords plats du plafond 10 et les cornières 11, en regard de chaque cheminée, c'est-à-dire entre les ondulations convexes de la paroi 8. Les perforations 15 pourraient être remplacées par une fenêtre ménagée dans la paroi 9, similaire à la fenêtre 14.
Ces deux fenêtres pourraient également être obtenues en arrêtant la paroi extérieure 9 à la distance voulue, d'une part, du niveau du liquide du joint 7 et, d'autre part, du bord du plafond 10.
Des moyens peuvent être prévus pour modifier à volonté la section de passage à l'entrée ou à la sortie des cheminées for- mées entre les parois 8 et 9. Ce résultat peut, par exemple, être obtenu par un registre constitué par une bague périphérique 16 montée à coulissement autour de la paroi 9 et pouvant être rele- vée ou abaissée, d'une manière appropriée quelconque, par exemple à l'aide de câbles 17 et contrepoids ou analogues.