BE454241A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454241A
BE454241A BE454241DA BE454241A BE 454241 A BE454241 A BE 454241A BE 454241D A BE454241D A BE 454241DA BE 454241 A BE454241 A BE 454241A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
bell
space
cooling
under
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454241A publication Critical patent/BE454241A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/0006Details, accessories not peculiar to any of the following furnaces
    • C21D9/0025Supports; Baskets; Containers; Covers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/84Controlled slow cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Cloche   hermétique\'.   de refroidissement, spécialement pour four de traitement thermique" 
Dans les fours à cloche pour le   traitement.thermique,   notamment le recuit de pièces en métaux ferreux ou autres, le refroidissement de la charge ayant subi le traitement thermique peut s'opérer sous la cloche chauffante, à revêtement réfrac- taire, qui a servi au traitement thermique ou sous une cloche spéciale de refroidissement à parois métalliques, de pré- férence en tôle.

   Le refroidissement qui est très lent, dans .le premier cas, est sensiblement accéléré dans le second cas, mais   néanmoins   le temps de refroidissement reste relativement long, ce qui est désavantageux, notamment en raison de   l'occu-   pation encore longua du four par une même charge, de sorte que le rendement du four. par rapport au temps, est maintenu dans des limites relativement basses. 



   L'invention a pour but d'abréger le temps.de refroidisse- ment et d'augmenter ainsi le rendement horaire du four, ce qui constitue un avantage économique considérable. A cet effet, l'invention prévoit l'utilisation d'une cloche, de refroidisse- tuent à parois périphériques doubles, délimitant un espace ouvert à ses extrémités inférieure et supérieure, de manière à créer à travers cet espace, sous l'effet de la température plus élevée régnant à l'intérieur de la cloche, un courant ascensionnel d'air extérieur ou d'autre fluide   formant   l'atmos- phère ambiante, ce qui accélère le refroidissement dans une mesure appréciables 
Cet espace périphérique peut âtre divisé par das cloisons s'étendant dans le sens de la hauteur, de manière à   former   une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 J1uralit,

  .ç de cLlei1illS6i3 a circulation d'air ou analogue. Cette 
 EMI2.2 
 division peut être réalisée par l'emploi d'au moins une paroi 
 EMI2.3 
 /Tik;'1'riclJe ondulée dont les ondulations aillantes se trouvant en éG.,i;<<,t #>iJsc une paroi périphérique unie ou avec les ondulafions '3,ill1t6S opposées d'une deuxième paroi ondulée.

   Ces orJ.;"1}.2tio:U3 H.1J:;n():ot8nt sensiblement la surface d'échange ter- mique et accélèrent encore le refroidissement. 
 EMI2.4 
 suivant l'invention également, des moyens peuvent être 
 EMI2.5 
 ..:T"VU::! pour régler la section transversale de passage de l'6S1)ooe eL; circulation d'v.ir, de manière à pouvoir contrôler, au besoin, l'allure de refroidi';.:0l,ent, ces moyens pouvant par exemple e'tre constitués par un registre coulissant li long de la paroi extérieure de la cloche et contrôlant la ou les ouvertures d'admission (ou de sortie) prévues dans cette paroi. 
 EMI2.6 
 



  On comprendra qu'une telle cloche, bien qu'elle soit spéciale- 
 EMI2.7 
 ment appropriée à, l'emploi co:2e cloche de refroidissement pour IG3 ici;r    recuire sous cloche, en particulier pour le recuit clanc, ¯,eut 816L,eYit être utilisée avec tous ses avantages dans J'autres applications où il est utile d'accélérer le refroidisse :,ent d'une Masse )ort-5e à température sous une cloche heruétique. 



  A titre 4%,io.,stnL-tii, un exemple de réalisation de l'inven- tion se trouve d"crit ci-aprèa avec référence au dessin schéma- 
 EMI2.8 
 tique annexé, dans lequel : 
 EMI2.9 
 1>'1;=, 1 hiontre >J..e vue en coupe lOl1[;itudinale d'un four muni (1 J :':1 le cIo.;,1',,; d:- refroidissement selon l'invention, i?1;g. z contre une vue partiellement en coupe transversale et J/3.rtial1JJ 16út en élévation iic cc four, et ;<'1,;, 3 uontre Ulle vue fragmentaire en coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne IIMII de Fig. 1. 



  [t,lJ.S ce dessin, 1 d6sijne la base fixe du four qui supporte, par 1'inter'diaire de pieds 2 et d'un plateau 3, la charge 4 placée sous la cloche protectrice 5< La base comporte deux cor- niches p*.ri¯ji14riiives 6, 7, contenant respectivement du sable ou a;r:ralc -e et da l'huile ou analogue, et dans lesquelles vie1:Jrlent l:lors=:e-r des projections périphériques prévues à la cloche de re- fraidi -3S6Ilent, de manière à forner on joint hermétique. 



  Le] clocne de refroidissement comporte des paroi a périphé- riques i àeia-Jlc5, a savoir une paroi intérieure 8 en tôle ondulée 
 EMI2.10 
 et une paroi extérieure unie 9, sur lesquelles est appliqué un 
 EMI2.11 
 plafond 10, avantageusement arquét Sur deux faces opposées, ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plafond est réuni aux parois 8,9 par des bords plats et, sur les deux autres faces opposées, par l'intermédiaire de cornières 11. la cloche pourrait avoir toute autre forme., par exemple circulaire, et son plafond pourrait être plan et être réuni de toute autre manière appropriée aux parois latérales. Elle est avantageusement renforcée par une armature en fers profilés, munie de crochets ou analogues permettant sa manoeuvre. 



   Dans l'exemple illustré, la cloche comporte un contrefort intérieur 12 qui présente un talon 13 plongeant dans la corniche 6, formant un joint solide, tandis que l'extrémité inférieure de la paroi 8, et éventuellement de la paroi 9, plonge dans la cornicne 7, constituant un joint liquide. 



   Les chambres verticales formées entre la paroi ondulée 8 et la paroi unie 9 sont pourvues d'ouvertures situées à ou près de leurs extrémités inférieure et supérieure, qui communiquent avec l'atmosphère ambiante, de manière à former, entre les dites parois, des cheminées dans lesquelles se créera, sous l'effet de la température plus élevée régnant sous la cloche,.une circulation automatique d'air ou autre fluide de refroidissement.

   Ces ouver- tures peuvent, par exemple,- être constituées, d'une part, par une fenêtre périphérique discontinue ou continue   14 ménagée   dans la paroi extérieure 9, près de la base de la cloche, et, d'autre part, par des perforations 15 pratiquées dans les bords plats du plafond 10 et les cornières 11, en regard de chaque cheminée,   c'est-à-dire   entre les ondulations convexes de la paroi 8. Les perforations 15 pourraient être   remplacées   par une fenêtre ménagée dans la paroi 9, similaire à la fenêtre 14. 



  Ces deux fenêtres pourraient également être obtenues en arrêtant la paroi extérieure 9 à la distance voulue, d'une part, du niveau du liquide du joint 7 et, d'autre part, du bord du plafond 10. 



   Des moyens peuvent être prévus pour modifier à volonté la section de passage à l'entrée ou à la sortie des cheminées for- mées entre les parois 8 et   9.   Ce résultat peut, par   exemple,   être obtenu par un registre constitué par une bague périphérique 16 montée à coulissement autour de la paroi 9 et pouvant être rele- vée ou abaissée, d'une manière appropriée quelconque, par exemple à l'aide de câbles 17 et contrepoids ou analogues.

Claims (1)

  1. EMI4.1
    RE UL.1 . ---n--- -------- L'invention concerne une cloche nenétique de refroidisse- EMI4.2 ment, s/,cib.le..1811t pour four de traitement tizer.acue, qui est de préférence 3taolie en tôle uétallique et comporte essentiellement les particularités ai-aßrès, prises Sé.;!8XÁlileüt ou en combinai- son EMI4.3 1'-') la c10011e comporte des parois périphériques doubles, u.',l1,.li'v,J.l1t un espace ouvert à ses extrémités inférieure et supérieure, de t..ax:ière à créer à travers cet espace, sous l'effet àe la tei¯tlJnrature plus élevée régnant sous la cloche, 'un courant ascensionnel d'air ou autre fluide ambiant; EMI4.4 2Ù) le ait espace est subaivisé par des cloisons dans le sens uS la #.uLeur, û.VaYlta;uel¯1W x par l'ehiploi d'au uoins J.Ut; paroi ..::
    L'i"Hl;:ciL1 ue onduice dont les ondulations saillantes 38 trouvent en contact avec une paroi .J8ri)1l';rilue unie ou avec le.,) onuulations saillantes opposées d'une deuxième paroi ondulée; 3 ) la prévision, dans la paroi extérieure, d'une fenêtre EMI4.5 .J 3ri1l6:riciUe continue ou discontinue située à ou près de son extrémité inférieure et ou supérieure, pour l'entrée et/ ou la sortie du fluide de refroidissement;
    4 ) la prévision de moyens pour régler la section transver sa.le de passage de l'espace de circulation du fluide de refroi- dissement, ces moyens pouvant être constitués par un registre coulissant le long de la paroi extérieure de la clocha et contrôlant la ou lesouvertures d'admission ou de sortie prévues dans cette paroi.
BE454241D BE454241A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454241A true BE454241A (fr)

Family

ID=108431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454241D BE454241A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454241A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471553A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l&#39;eau
BE454241A (fr)
FR2516536A1 (fr) Four de craquage a tubes pour le chauffage indirect de milieux aptes au craquage
FR2666871A1 (fr) Installation de production de chaleur a partir d&#39;un combustible brule dans une chaudiere reliee a la base d&#39;une cheminee industrielle.
FR2617270A1 (fr) Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele
FR2723632A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur pour une chaudiere basse temperature
FR2585111A1 (fr) Foyer primaire additionnel rayonnant, introduit dans le foyer d&#39;origine des chaudieres, pour ameliorer la combustion et diminuer, dans les rejets atmospheriques, la proportion d&#39;elements polluants
FR2542423A1 (fr) Economiseurs de chaleur
FR2526697A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une surface de chauffe d&#39;une chaudiere exempte de condensation d&#39;eau, composee d&#39;une enveloppe interieure et d&#39;une enveloppe exterieure, et surface de chauffe fabriquee par ce procede
FR2464434A1 (fr) Tube-enveloppe de chauffage par rayonnement
FR2601116A1 (fr) Echangeur pour foyer insert de cheminee
BE351754A (fr)
FR2541756A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d&#39;habitation
BE627907A (fr)
FR2469658A1 (fr) Foyer pour cheminees a feu ouvert
BE696074A (fr)
BE633569A (fr)
BE401203A (fr)
BE678225A (fr)
BE417289A (fr)
FR2753261A1 (fr) Sole chauffante a deflecteur
BE694647A (fr)
BE449289A (fr)
BE428027A (fr)
FR2614402A1 (fr) Chaudiere de chauffage a capacites d&#39;echanges lamellaires