BE469331A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469331A
BE469331A BE469331DA BE469331A BE 469331 A BE469331 A BE 469331A BE 469331D A BE469331D A BE 469331DA BE 469331 A BE469331 A BE 469331A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partition
envelope element
embodiment according
fins
internal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469331A publication Critical patent/BE469331A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/002Stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX RADIATEURS A GAZ ET SEMBLABLES. 



  L'invention est relative aux radiateurs à gaz et semblables. 



   Les appareils connus de ce genre sont en général établis soit par juxtaposition d'éléments identiques, en forme de colonnes, maintenus assemblés par des tiges ou autres tirants, avec interpo- sition de joints entre les éléments, et fermeture des sommets des colonnes à l'aide de chapeaux ajustés et jointe rapportés d'étan- ohéité, soit par agrafage ou soudure d'éléments conformés en tôle métallique,   associés   une chappe plus ou moins estétique de reoou- erement. 



   Entre autres inconvénients, les appareils de ce genre   présenten'   le défaut de manquer   d'étanohéité   après une période plus ou moins étendue de fonctionnement, tandis que les jonctions, avec ou sans interposition de jointe, réduisent dans une mesure   appréciable   les transmissions de chaleur avec,   domme   résultat, une diminution du rendement. 



   L'inventiom a pour but surtout de remédier à ces inconvénients, et en outre de procurer un appareil dans lequel l'épuisement en ca- lories des flammes de chauffage et la dissipation de chaleur à l'extérieur sont mieux assurés que jusqu'à présent. 



   A cet effet, conformément à une caractéristique de   l'inven-   tion, on compose l'appareil d'un élément - enveloppe essentiellement en une pièce, régnant au moins sur la longueur de la ou des rampes de brûleurs, et divisé intérieurement par une cloison afin de créer pour les flammes et les gaz de combustion un trajet sinueux,   géné-   ralement ascendant et descendant,, la cloison interne pouvant ou non 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faire partie intégrante de   11 élément-enveloppe.   



   Selon une autre caractéristique de l'invention l'élément-envelop- pe et, le cas   éohéant,   la cloison, sont munis d'ailettes ou autres saillies solidaires, formées sur une ou leurs deux grandes faces. 



     Groe   à ces dispositions on obtient non seulement une étanchéité parfaite et durable, mais également des transmissions de la chaleur, et   l'épuisement   ainsi que la dissipation des calories des flammes et gaz de combustion pratiquement maxima. 



   Et pour que l'on puisse bien comprendre comment ces dispositions peuvent être pratiquement réalisées, elles seront décrites ci-après plus en détail eb référence aux dessins annexés qui montrent, mais bien entendu à titre d'exemple, certains modes d'exécution préférée, et dans lesquels: 
Fig.1 est une vue en élévation et coupe transversale; 
Fig.2 est une demi-coupe élévation longitudinale suivant 2-2 de la fig.1, et fig.3 est une demi-coupe en plan suivant   3-3   de la   fig.2   d'un premier mode d'exécution} 
Fig.4 est une vue en élévation et coupe transversale; 
Fig.5 est une demi-coupe élévation suivant 5-5 de la fig.4, et 
Fig.6 est une demi-coupe en   plan   selon 6-6 de la   d'un   deuxième mode d'exécution. 



   Dans le mode d'exécution selon les figures 1 à 3, 1 désigne un élément-enveloppe de forme allongée, régnant au moins sur toute l'éten- due de la rampe des brûleurs schématiquement figurée en 2, cet élément enveloppe étant constitué d'une pièce, au moins pour ce qui concerne ses   paroie   montantes 3 et 4 et sa paroi supérieure 5, 
De préférence, on rend également solidaire de l'élément enveloppe 
1 les parois terminales telles que 6, en sorte de former un corps pro- fond à paroi continue. 



   Dans l'élément enveloppe 1 est disposée une cloison 7 qui se ter- mine à une certaine distance de la paroi 5 et divise   l'intérieur   de l'élément en deux compartiments 8 et 9, communiquant entre eux par le haut; le compartiment 8, qui contient la rampe de brûleurs 2, étant ou- vert par le bas, et le compartiment 9, auquel se raccorde le conduit de départ vers la cheminée, 10, étant   fermé à.   la partie inférieure par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un repli 11 de la cloison 7. 



   Dans la réalisation illustrée, la cloison 7, son repli 11 et   le     conduit   de départ 10 sont également établis d'une pièce avec ou ren- dus solidaires de l'élément enveloppe 1 et des parois terminales 6, en sorte de former un ensemble entièrement continu. 



   Sur les faces internes et sur les faces externes, mais en tous cas sur les faces internes des parois Se 4 et 6, on prévoit des ailettes 12 et 13, établies ou rendues solidaires des dites parois, de façon à en former partie intégrante, les ailettes internes 12 formant des sortes de conduits-guides pour les flammes et les gaz de combustion, dont elles prélèvent les calories pour les transmettre aux parois 3, 4 et   5   et aux ailettes   13   qui les dissipent dans   l'espace à.   chauffer, 
Un ensemble tel que celui. qui vient   d'être   défini s'établit aisément et avantageusement par des procédés de fonderie, ce qui donne un appareil momolythe parfaitement étanche et dans lequel les transmissions et échanges de chaleur s'effectuent avec un degré éle- vé d'efficacité. 



   On pourra faire comporter à. cet ensemble des pieds tels   que   14, pour son appui au sol, et y aménager, notamment au moulage ou coulée, des ouvertures telles que 15 servant à recevoir et   assujettir   la rampe des brûleurs 2. 



   Gomme le montre la   fig.2,   les ailettes 12 du compartiment 9 peuvent être disposées pour ménager un   collecteur   rationnel 16 re- cueillant les produits de la combustion avant leur sortie de l'appa- reil. 



   Dans le mode   d'exécution   selon les figures 4   à   6, la disposition   , de   principe est la même que dans les figures 1 à 3, mais la cloison 
7 au lieu   d'être   formée d'une pièce avec l'élément enveloppe compre- nant les parois 3, 4 et 5, est établie séparément de cet élément mais d'une pièce avec un socle 17 sur lequel le dit élément vient reposer par son bord inférieur   18,   et sur lequel il est fixé de toute manière appropriée, par exemple à l'aide de pattes telles que 19 formées sur le dit ensemble et boulonnées ou autrement assujetties sur le socle   17,   comme le montrent clairement les figures 4 et 6.

   Le soda   17   com- porte encore une ouverture   20   permettant l'entrée dans le oomparti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment 8 de l'air de combustion nécessaire aux brûleurs de la rampe 2. 



   De préférence, les extrémités de la cloison. 7 s'engagent dans des gorges formées par des nervures 21 ménagées sur les parois 6 de l'élément enveloppe 1, de manière à réaliser une   étanohéité   suffisante entre les compartimenta 8 et 9 en ces endroits, et à assurer une transmission efficace de la chaleur de la cloison 7 à   Isolement   enveloppe 1. 



   Si on le désire, la cloison 7 peut comporter, sur une ou sur ses deux grandes faces, des nervures ou autres saillies telles que figurées en traits interrompus dans la   fig.6,   qui peuvent corres- pondre aux ailettes 12 en sorte de   paritaire   les conduits guides formés par ces ailettes et améliorer lee échangea calorifiques des flammes et gaz de combustion avec celles-ci.4 et qui peuvent en ou- tre être conformées et conditionnées pour réaliser entre elles des surfaces réfléchissantes, renvoyant et concentrant le rayonnement des flammes et des gaz de oombustion sur les dites ailettes 12 et les parois 3 et 4. 



   Bien que cela ne soit pas indispensable, il est avantageux d'interposer une matière de joint, par exemple de l'amiante, 23, entre le bord inférieur de l'élément enveloppe 1 et le socle 17. 



   La disposition qui vient dfêtre déorite présente au point de vue   étanohéité,   échanges, transmission et dissipation de chaleur, des qualités au moins équivalentes à celles de la disposition selon les fige 1 à 3; elle se   prgte   en outre particulièrement bien à l'exécution par les procédés courants de fonderie. 



   Comme il va de soi, et comme on   l'a   déjà laissé entendre,les dispositions décrites ne sont que des exemples et l'on pourrait en modifier les détails, sans pour cela s'écarter des limites de l'in- vention. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI4.1 
 



  ----------------------------------

Claims (1)

  1. EMI4.2 1. Perfectionnements aux radiateurs à gaz et semblables, oon- f e1atant à leur faire comprendre un élément enveloppe essentielle- ment en une pièce, régnant au moins sur la longueur de la ou des RESUME 1 rampes de brûleurs, et divisé intérieurement par une cloison oréant 1 pour les flammes et les gaz de combustion un trajet sinueux ,généra- <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 j lemont ascendant et descendant, la. cloison interne faisant ou non 1 partie intégrante de l'élément enveloppe.
    2. Perfectionnements selon la revendication le caractérisée en ce que l'élément enveloppe et, le cas échéant la cloison intaPne, sont munis d'ailettes ou autres saillies solidaires, formées sur l'une ou leurs deux grandes faces.
    3. Un mode d'exécution des perfectionnements selon la revendi- cation 1, ou la revendication 2, dans lequel la cloison intérieure est formée d'une pièce avec l'élément enveloppe, et comporte un repli inférieur fermant par le bas le oompartiment ménagé par la cloison par lequel le oourant des flammes et gaz de combustion des- cend dans l'appareil pour gagner la cheminée.
    4. Un mode dexéoution des perfectionnements selon la revendi- oation 1, ou la revendication 2, dans lequel la cloison intérieure est distincte de l'élément enveloppe, mais jointive par ses bords latéraux du dit élément, en particulier engagée dans des gorges for- mées sur ou dans les parois terminales de cet élément.
    5. Un mode d'exécution selon la revendication 4, dans lequel la oloison intérieure est solidaire d'un soole sur lequel l'élément enveloppe repose par son bord inférieur, le socle fermant par le bas le dit élément en ménageant des passages pour l'air de combus- tion vers la rampe des brûleurs.
    6. Un mode d' exécution selon la revendication 4, ou la revendi- cation 5, dans lequel la cloison interne comporte des saillies cor- respondant aux ailettes intérieures de Isolément enveloppe.
    7. Un mode d'exécution selon la revendication 6, dans lequel les saillies de la oloison interne sont organisées en parois réflé- chissantes.
    8. Un mode d'exécution suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel les ailettes de la paroi de l'élément enveloppe, correspondant au courant descendant des flammes et gas de combustion se rendant à la cheminée, présentant des longueurs variables, progressivement décroissantes et croissantes d'une extré- mité à l'autre de l'élément enveloppe.
    9. Un mode d'exécution suivant l'une quelconque des revendioa- tions précédentes, dans lequel l'ensemble, ou les parties composan- <Desc/Clms Page number 6> tes du radiateur sont obtenue de fonderie.
    10. Les perfectionnements aux radiateurs à gaze et les ra- diateurs à gaz perfectionnés, en substance ainsi que déorit, ou oomme déorit en référence aux dessins annexés.
BE469331D BE469331A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469331A true BE469331A (fr)

Family

ID=119813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469331D BE469331A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469331A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2232030B1 (fr) Refroidisseur d&#39;air de suralimentation notamment pour vehicule automobile
BE469331A (fr)
EP1636533B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un boitier et un faisceau en tole d&#39;aluminium assembles par brasage
EP0679839A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz
EP0133604A1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
FR2702549A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur d&#39;air de suralimentation d&#39;un moteur à combustion interne.
FR2961890A1 (fr) Module de radiateur electrique a fluide caloporteur avec capot
FR2821924A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, notamment pour chaudiere
EP1050721A1 (fr) Echangeur de chaleur destiné à équiper une chaudière à eau chaude
BE1004128A5 (fr) Plaque energetique a haut rendement devant venir se placer, de preference, par-dessus un bruleur a gaz ou analogues.
FR2523270A1 (fr) Bruleur atmospherique tous gaz notamment pour appareils de chauffage avec une puissance variable reglee
FR2555296A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tubes radiants
FR2760522A1 (fr) Chaudiere destinee a etre montee sur un conduit d&#39;evacuation de fumees de combustion
CH177035A (fr) Appareil d&#39;échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil.
BE475880A (fr)
BE475881A (fr)
BE1000269A6 (fr) Garniture de chambre de combustion pour chaudieres de chauffage.
FR2633372A1 (fr) Echangeur a ailettes d&#39;eau pour chaudiere
BE431988A (fr)
FR2542073A1 (fr) Capteur solaire plan a liquide caloporteur
FR2958827A1 (fr) Corps de chauffe electrique
FR2794850A1 (fr) Four a sole annulaire a echange thermique ameliore
BE391766A (fr)
FR2606494A3 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour fonctionnement a basse temperature
BE444572A (fr)