FR2719107A1 - Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d'au moins un récipient, et application pour l'évaporation des liquides produits par des déchets. - Google Patents

Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d'au moins un récipient, et application pour l'évaporation des liquides produits par des déchets. Download PDF

Info

Publication number
FR2719107A1
FR2719107A1 FR9405116A FR9405116A FR2719107A1 FR 2719107 A1 FR2719107 A1 FR 2719107A1 FR 9405116 A FR9405116 A FR 9405116A FR 9405116 A FR9405116 A FR 9405116A FR 2719107 A1 FR2719107 A1 FR 2719107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
hearth
wall
envelope
circulation circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719107B1 (fr
Inventor
Crochet Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9405116A priority Critical patent/FR2719107B1/fr
Publication of FR2719107A1 publication Critical patent/FR2719107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719107B1 publication Critical patent/FR2719107B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/186Water-storage heaters using fluid fuel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de chauffage comprenant au moins un récipient (1) contenant de la matière à chauffer, au moins un foyer (4) fermé délimitant une chambre de combustion (14), et un circuit de circulation (6) des gaz de combustion autour du(des) récipient(s) (1), ce circuit de circulation (6) communiquant avec le foyer (4) et étant doté d'une bouche de sortie (7) des gaz à l'air libre. Application au chauffage des liquides, notamment en vue de leur évaporation, et plus particulièrement à l'évaporation des matières liquides produites sur un site de stockage des déchets.

Description

APPAREIL DE CHAUFFAGE A CIRCUIT DE CIRCULATION DE GAZ DE
COMBUSTION AUTOUR D'AU OINS UN RECIPIENT, ET APPLICATION
POUR L'EVAPORATION DES LIQUIDES PRODUITS PAR DES DECHETS.
L'invention concerne un appareil de chauffage du type comprenant au moins un récipient comprenant de la matière à chauffer, et au rotins un foyer disposé en regard d'au oins une paroi d'au soins un des récipients, de sorte que le foyer est thermiqueient associé à un ou plusieurs récipients qu'il chauffe.
On connaît détà de très nombreux types d'appareils de chauffage plus ou soins sophistiqués et performants.
Ainsi, pour chauffer de la matière contenue dans un récipient, on peut placer un foyer directement sous le récipient, ou chauffer un fluide caloporteur qui vient au contact du récipient, ou plonger une source de chaleur (par exemple un serpentin renfermant un fluide caloporteur ou une résistance électrique) directement dans le récipient au contact de la matière à chauffer.
Les appareils de chauffage comprenant un foyer placé directement sous le récipient sont en général simples et peu onéreux à fabriquer et à installer et offrent la possibilité d'utiliser différentes sortes de combustible. Ils présentent néanmoins l'inconvénient d'un coût d'exploitation élevé dû à leurs performances thermiques médiocres.
Au contraire, l'utilisation d'échangeurs thermiques et/ou de fluide(s) caloporteur(s) intermédiaire(s), permet en général d'obtenir des performances thermiques améliorées, mais engendre des coûts d'investissement beaucoup plus importants. De plus, l'appareil de chauffage se trouve plus sophistiqué, et donc d'un entretien plus délicat. En particulier, les appareils de chauffage à échangeur ne sont pas en général conçus pour être utilisés dans un environnement agressif. Ils supportent mal les transports, les chocs thermiques ou mécaniques, sauf à être conçus spécifiquement à cet effet.
L'invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant un appareil de chauffage de conception simple, peu onéreux à fabriquer mais ayant un bon rendement thermique, notamment similaire à celui d'un appareil à échangeur athermique.
L'invention vise également à proposer un tel appareil de chauffage dont la maintenance et l'entretien sont réduits au minimum, et qui peut être réparé aisément.
L'invention vise également à proposer un tel appareil de chauffage dont les caractéristiques peuvent être aisément adaptées avec peu de modifications selon l'utilisation envisagée et les performances requises.
En particulier, l'invention vise à proposer un appareil de chauffage qui peut comprendre un ou plusieurs récipients et qui soit adapté pour fonctionner dans une large gamme de températures.
L'invention vise plus particulièrerent à proposer un appareil de chauffage plus particulièrerent destiné à l'évaporation de liquides, notamment de liquides toxiques tels que les matières liquides produites sur les sites de stockage de déchets, tels que les décharges d'ordures ménagères Et l'invention vise ainsi plus particulièrerent à proposer un procédé de traitement de ces matières liquides.
Pour ce faire, l'invention concerne un appareil de chauffage comprenant au soins un récipient contenant de la matière à chauffer et au soins un foyer disposé en regard d'au moins une paroi d'au soins un des récipients, caractérisé en ce qu'il comporte au soins un foyer fermé délimitant une chambre de combustion, et en ce qu'il comporte une enveloppe entourant tout ou partie des parois d'au soins un récipient pour délimiter, avec ces parois, un circuit de circulation des gaz de combustion autour du(des) récipient(s), ce circuit de circulation communiquant avec le foyer et étant doté d'une bouche de sortie des gaz à l'air libre.
L'enveloppe s'étend autour du(des) récipient(s), c'est-à-dire à l'extérieur et en regard des parois du(des) récipient(s).
Selon l'invention, l'enveloppe délimitant le circuit de circulation des gaz de combustion est également adaptée pour délimiter le(les) foyer(s) fermé(s).
Ainsi, selon l'invention, l'enveloppe entoure le(les) récipient(s) pour former un circuit de circulation des gaz de combustion et est prolongée au-delà des parois de récipients avec lesquels elle forme ce circuit de circulation, de façon à délimiter un ou plusieurs foyer(s) fermé(s). L'enveloppe s'étend autour des parois d'un ou plusieurs récipients de façon à ménager un espace entre ces parois et l'enveloppe, cet espace faisant office de circuit de circulation des gaz de combustion, et de chambre de combustion du(des) foyer(s) fermé(s) délimité(s) par l'enveloppe
Selon l'invention, l'enveloppe entoure la majeure partie -notamment la totalité ou la quasi-totalitédes parois de chaque récipient associé thermiquement à un foyer fermé.
Selon l'invention, la(les) paroi(s) du(des) récipient(s) en regard d'un foyer est(sont) directement en contact de la chambre de combustion et forme(nt) une paroi délimitant ce foyer. Ainsi, un foyer fermé d'un appareil de chauffage selon l'invention est délimité d'un côté par l'une des parois d'un ou de plusieurs récipients, et de l'autre par l'enveloppe adaptée pour former le circuit de circulation autour du(des) récipient(s) et qui est prolongée pour former ce foyer. Préférentiellement et selon l'invention, un foyer fermé est disposé sous au moins un récipient dont la paroi de fond délimite le foyer vers le haut et forme une paroi supérieure de ce foyer.
Par ailleurs, un appareil de chauffage selon l'invention est caractérisé en ce qu au moins un récipient est monté amovible sur l'appareil de façon à pouvoir en être extrait. Plus particulièrement et selon l'invention, au moins un récipient repose sous l'effet de son poids dans un logement de l'appareil ménagé à cet effet. Un tel récipient n'est donc pas fixé solidaire de l'appareil, et peut en être séparé aisément en le soulevant hors du logement correspondant.
Avantageusement et selon l'invention, au moins un récipient est porté directement par ladite enveloppe de l'appareil, et un tel récipient comporte un rebord supérieur périphérique qui repose sur un bord extrême libre supérieur de cette enveloppe en refermant le circuit de circulation vers le haut.
Selon l'invention, un foyer comporte au moins une buse d'injection de gaz combustibles connectée à un brûleur, l'axe de la buse d'injection étant au moins sensiblement parallèle à(aux) paroi(s) de récipient en regard du foyer.
Selon l'invention, le circuit de circulation comprend, pour chaque foyer, une et une seule bouche d'entrée des gaz de combustion. La bouche d'entrée des gaz de combustion dans le circuit de circulation est ménagée au voisinage d'une buse d'injection de combustible.
La bouche d'entrée est décalée perpendiculairement à l'axe de cette buse d'injection. Avantageusement, la bouche d'entrée est disposée au moins sensiblement au droit de la buse d'injection.
Un appareil de chauffage selon l'invention comporte en outre des moyens d'étanchéité complétant la(les) paroi(s) du(des) récipient(s) qui délimitent un foyer, pour séparer le foyer du circuit de circulation, à l'exception d'un passage ménagé par ces moyens d'étanchéité de façon à former une bouche d'entrée des gaz de combustion dans le circuit de circulation. Selon l'invention, les moyens d'étanchéité sont adaptés pour réaliser une étanchéité entre une partie inférieure de chaque récipient et une paroi en regard de ladite enveloppe ou d'un récipient adjacent. Les moyens d'étanchéité sont formés avantageusement et selon l'invention de lèves d'étanchéité en forme de bandes fixées par un bord longitudinal à une paroi de l'enveloppe ou d'un récipient et dont un autre bord longitudinal vient au contact d'une paroi d'un récipient ou, respectivement, de l'enveloppe. Les lèvres d'étanchéité sont souples en flexion et sont fixées inclinées par rapport à la paroi de l'enveloppe ou du récipient correspondant de façon à être déformées en flexion par le poids du récipient lorsque celui-ci est en place.
L'invention concerne également un appareil de chauffage comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
Un tel appareil de chauffage est extrêmement simple, peu onéreux à fabriquer, comporte peu de pièces et de matière, et est extrêmement robuste. Il procure néanmoins un bon rendement thermique, et son utilisation, sa maintenance et son entretien sont très simples. Un appareil de chauffage selon l'invention peut faire l'objet de diverses applications et utilisations, et ses caractéristiques, dimensions et formes peuvent être adaptées et déterminées aisément en fonction des applications envisagées. L'invention concerne plus particulièrement l'application d'un appareil de chauffage selon l'invention pour chauffer des liquides, notamment en vue de leur évaporation. Et, plus particulièrement, l'invention concerne l'application d'un appareil de chauffage selon l'invention pour évaporer les matières liquides produites sur un site de stockage de déchets tel qu'une décharge d'ordures ménagères. Dans une application selon l'invention, on utilise en outre, à titre de combustible, le gaz produit par les déchets sur le site de stockage. On sait en effet que les décharges d'ordures ménagères produisent d'une part des liquides toxiques qu'il convient d'éliminer, et, d'autre part, des gaz combustibles résultant de la fermentation des déchets. Avec un seul et même appareil de chauffage conforme à l'invention, on peut ainsi non seulement évaporer les liquides toxiques, mais également brûler les gaz dangereux produits sur le site même de stockage.
L'invention concerne également un procédé de traitement des matières produites sur un site de stockage de déchets, caractérisé en ce qu'on déverse les matières liquides dans au moins un récipient d'au moins un appareil de chauffage -notamment un appareil de chauffage selon l'invention-, et en ce qu'on les chauffe pour les évaporer en produisant, dans au moins un foyer de l'appareil de chauffage, la combustion d'un gaz produit par les déchets sur le site de stockage. Les liquides peuvent être alimentés en continu ou en discontinu dans les récipients.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés qui représentent, un mode de réalisation préférentiel de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe par un plan vertical longitudinal médian d'un appareil de chauffage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective avec un écorché d'un appareil de chauffage selon l'invention représenté sans ses récipients,
- la figure 3 est une vue schématique en perspective avec un écorché d'un appareil de chauffage selon l'invention représenté avec ses récipients,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe selon la ligne V-V de la figure 6,
- la figure 6 est une vue en élévation d'un appareil de chauffage selon l'invention en cours d'utilisation,
- la figure 7 est une vue de dessus de la figure 6.
L'appareil de chauffage selon l'invention représenté sur les figures comprend deux récipients 1 identiques en forme de cuve parallélépipédique (notamment cubique) ouverte vers le haut. Chaque récipient 1 est donc constitué de quatre parois 2 verticales et d'une paroi de fond 3 horizontale inférieure. Les parois 2, 3 des récipients 1 sont métalliques, notamment en acier inoxydable.
L'appareil de chauffage est également doté d'un foyer 4 fermé s'étendant sous les récipients 1 dont les parois 3 de fond délimitent le foyer 4 vers le haut et forment une paroi supérieure pour ce foyer 4.
L'appareil de chauffage comporte en outre une enveloppe 5 globalement parallélépipédique, entièrement suspendue et libre de contraintes thermiques, qui entoure les deux récipients 1 et qui délimite, avec les parois verticales 2 de ces récipients 1, un circuit de circulation 6 des gaz de combustion issus du foyer 4 autour des récipients 1 Le circuit de circulation 6 communique avec le foyer 4 à une de ses extrémités, et est doté d'une bouche de sortie 7 des gaz de combustion à l'air libre après leur circulation dans le circuit 6 autour des récipients 1.
L'enveloppe 5 est essentiellement constituée de quatre parois verticales 8 délimitant une enceinte qui circonscrit les récipients 1 en ménageant un espace 6 suffisant entre les parois verticales 2 et l'enveloppe 5 pour la circulation des gaz de combustion autour des parois verticales 2 des récipients 1. Il est ainsi à noter que les gaz de combustion circulent directement au contact des parois verticales 2 des récipients 1, sans paroi intermédiaire. L'enveloppe 5 comporte également une paroi verticale transversale 9 s'étendant entre les deux récipients 1 afin de forcer la circulation des gaz de combustion autour des parois verticales 2 en regard de ces récipients 1 adjacents. Cette paroi 9 verticale transversale comporte une lumière 27 médiane sur toute sa hauteur pour permettre le passage des gaz de combustion du circuit de circulation entourant le premier récipient 1 au circuit de circulation entourant le deuxième récipient 1.
Ainsi, dans le mode de réalisation représenté, les deux récipients 1 sont disposés en série vis-à-vis du circuit de circulation 6, c'est-à-dire que les gaz de combustion circulent d'abord autour d'un des deux récipients 1, puis autour du deuxième récipient 1 avant d'être évacués par la bouche de sortie 7. En variante non représentée, les circuits de circulation ménagés autour de chaque récipient 1 pourraient être disposés en parallèle.
Egalement, il est possible de prévoir plusieurs allerretour des gaz de combustion autour des parois d'un même récipient 1 en disposant des déflecteurs et des chicanes de façon appropriée. Par exemple, on peut forcer la circulation des gaz de combustion tout d'abord autour d'une partie inférieure d'un récipient 1, puis en sens inverse autour d'une partie supérieure du même récipient 1.
L'enveloppe 5 est également adaptée pour délimiter le foyer 4 fermé. Pour ce faire, l'enveloppe 5 est prolongée vers le bas au-delà des récipients 1 et forme deux parois verticales longitudinales 10, deux parois verticales et transversales d'extrémité 13, et une paroi horizontale 11 de fond pour le foyer 4. Le foyer 4 et donc les parois verticales longitudinales 10 et la paroi 11 de fond s'étendent sur toute la longueur de l'appareil de chauffage sous les deux récipients 1 Le foyer 4 a une largeur inférieure à celle de l'enveloppe 5, c'est-à-dire à la distance séparant les parois verticales 8 de l'enveloppe 5 dans la direction latérale. La largeur du foyer 4 est également inférieure à celle des récipients 1. Ainsi, les parois verticales longitudinales 10 du foyer 4 formées par l'enveloppe 5 sont reliées aux parois verticales 8 longitudinales de l'enveloppe 5 en regard des récipients 1 par l'intermédiaire de parois 12 horizontales longitudinales. Les parois verticales 8 transversales d'extrémité de l'enveloppe 5 sont également prolongées verticalement vers le bas pour former les parois d'extrémité 13 pour le foyer 4.
Le foyer 4 délimité par l'enveloppe 5 et les parois 3 de fond des récipients 1 est un foyer fermé délimitant une chambre de combustion 14 de volume limité et invariable. Dans tout le texte, on entend par foyer "fermé", le fait que le foyer forme une chambre de combustion de volume limité invariable délimité par des parois. Néanmoins, un tel foyer fermé n'est pas strictement hermétiquement clos, puisqu'il est doté de moyens d'admission des matières en combustion (combustible et comburant), et des moyens d'échappement des gaz de combustion, c'est-à-dire des gaz produits par la combustion.
Dans le mode de réalisation représenté, le foyer 4 comporte une buse d'injection 15 de gaz combustible enflammé. Cette buse d'injection 15 est connectée à un brûleur 16 fixé à l'extérieur de l'appareil de chauffage.
L'axe 17 de la buse d'injection 15 est au moins sensiblement parallèle à chaque paroi 3 de fond des récipients 1 en regard du foyer 4. La buse d'injection 15 est formée d'un passage cylindrique horizontal à axe 17 longitudinal horizontal ménagé à travers l'une des parois verticales d'extrémité 13 du foyer 4. Le brûleur 16 génère à travers la buse d'injection 15 une flamme 18 qui s'étend au moins sensiblement sur toute la longueur de la chambre de combustion 14 dans le foyer 4.
La paroi de fond 3 des récipients 1 en regard du foyer 4 est directement au contact de la chambre de combustion 14 et forme une paroi délimitant ce foyer 4 vers le haut. Par ailleurs, les récipients 1 sont montés amovibles sur l'appareil de façon à pouvoir en être extraits. Plus exactement, chaque récipient 1 repose sous l'effet de son poids dans un logement 19 de l'appareil ménagé à cet effet. Les logements 19 sont formés et circonscrits par l'enveloppe 5, c'est-à-dire par les parois verticales 8 et 9. Et chaque récipient 1 est porté directement par l'enveloppe 5. Pour ce faire, chaque récipient 1 comporte un rebord supérieur 20 périphérique s'étendant en saillie horizontalement vers l'extérieur par rapport aux parois verticales 2 du récipient 1. Et ce rebord supérieur 20 périphérique du récipient 1 repose sur un bord extrême libre supérieur 21 de l'enveloppe 5, de façon à refermer le circuit de circulation 6 vers le haut.
Un joint 22 d'étanchéité, par exemple formé d'un matériau thermiquement isolant tel qu'une tresse en fibres céramiques, assure l'étanchéité entre le rebord 20 supérieur des récipients 1 et le bord supérieur 21 de l'enveloppe 5.
Ainsi, l'appareil de chauffage de l'invention comporte un foyer inférieur 4 muni d'un brûleur 16 à axe horizontal 17, une enveloppe parallélépipédique 5 délimitant les parois verticales 10, 13 de fond 11 du foyer 4, et au moins un récipient 1 parallélépipédique qui est porté par l'enveloppe 5 et dont la paroi de fond 3 s'étend longitudinalement au-dessus de la chambre de combustion 14 du foyer 4.
Le circuit de circulation 6 des gaz de combustion communique avec le foyer 4 par une et une seule bouche d'entrée 23 des gaz de combustion. Cette bouche d'entrée 23 est formée par un passage ménagé au voisinage de la buse d'injection 15. La bouche d'entrée 23 est décalée perpendiculairement à l'axe 17 de la buse d'injection 15. Dans le mode de réalisation représenté et selon l'invention, la buse d'entrée 23 est ménagée au droit de la buse d'injection 15, c'est-à-dire immédiatement audessus de cette buse d'injection 15. De la sorte, les gaz de combustion soufflés à l'extrémité opposée de la chambre de combustion 14 parcourent un trajet de retour le long de la chambre de combustion 14 en sens inverse de la flamme 18 pour parvenir à la bouche d'entrée 23. Sur les figures, le trajet des gaz de combustion est représenté par des flèches.
Selon l'invention, l'appareil de chauffage comporte des moyens 24, 25, 26 d'étanchéité complétant les parois 3 de fond des récipients 1 qui délimitent le foyer 4 vers le haut. Ces moyens 24, 25, 26 séparent le foyer 4 du circuit de circulation 6 à l'exception d'un passage formant la bouche d'entrée 23 des gaz de combustion dans le circuit de circulation 6. Ces moyens 24, 25, 26 d'étanchéité sont adaptés pour réaliser des joints d'étanchéité s'étendant entre une partie inférieure de chaque récipient 1 et une paroi 8, 9, 12 ou 2, 3 en regard de l'enveloppe 5 ou d'un récipient adjacent 1. Et les moyens 24, 25, 26 d'étanchéité sont constitués de lèvres 24, 25, 26 d'étanchéité en forme de bandes fixées -notamment soudées- par un de leurs bords longitudinaux à une paroi 8, 9, 12 de l'enveloppe 5.
L'autre bord libre longitudinal d'une lèvre 24, 25, 26 d'étanchéité vient au contact d'une paroi 2, 3 d'un récipient 1. Ainsi, les lèvres 24, 25 d'étanchéité sont portées par l'enveloppe 5, et leur bord libre vient au contact des récipients 1. En variante non représentée, ces lèvres d'étanchéité pourraient être portées en tout ou partie par les parois 2, 3 du récipient 1, leur bord libre venant au contact d'une paroi de l'enveloppe 5.
Les lèvres 24, 25, 26 d'étanchéité sont souples en flexion et sont fixées inclinées par rapport à la paroi 8, 9, 12 qui les porte, leur bord libre étant écarté de cette paroi 8, 9, 12. De la sorte, les lèvres 24, 25, 26 d'étanchéité sont déformées en flexion par le poids du récipient 1 lorsque celui-ci est en place dans son logement 19.
L'appareil de chauffage selon l'invention représenté sur les figures, comporte des lèvres 24 d'étanchéité longitudinales s'étendant de chaque côté sous le fond 3 de chaque récipient 1 Ces lèvres 24 longitudinales sont portées par les parois horizontales longitudinales 12 de l'enveloppe 5 reliant les parois verticales 8 de cette enveloppe 5 aux parois verticales 10 du foyer 4. Les lèvres 24 longitudinales sont inclinées vers l'intérieur et vers le haut de sorte que leur bord extrême longitudinal libre vient en appui contre le fond 3 des récipients 1. Par ailleurs, des lèvres 25 d'étanchéité transversales sont fixées de part et d'autre de la paroi 9 transversale de l'enveloppe 5 séparant les récipients 1.
Ces lèvres 25 transversales s'étendent immédiatement audessus de l'extrémité des lèvres 24 longitudinales. Les lèvres 25 transversales s'étendent vers le bas en s'éloignant de la paroi 9 de sorte que leur bord extrême libre vient au contact de la paroi verticale 2 en regard du récipient 1. Egalement, une lèvre 26 d'étanchéité transversale est fixée à la paroi verticale 8 d'extrémité de l'enveloppe 5 opposée à la buse d'injection 15 et à la bouche d'entrée 23. Cette lèvre 26 transversale est soudée par son bord supérieur à la paroi 8 et s'étend vers le bas en s'écartant de cette paroi 8 de sorte que son bord extrême libre vient au contact de la paroi 2 verticale en regard du récipient 1 Ainsi, les lèvres 24, 25, 26 d'étanchéité forment des déflecteurs empêchant les gaz de combustion de remonter vers le haut le long des parois verticales 2 des récipients 1, à l'exception de la paroi verticale transversale d'extrémité du récipient 1 s'étendant au-dessus de la buse d'injection 15. Il est à noter que les récipients 1 reposent par leur fond 3 sur les lèvres longitudinales 24 qui sont fléchies et écrasées entre le fond 3 du récipient 1 et les parois 12 horizontales de l'enveloppe 5. Les lèvres 25, 26 transversales ont leur bord extrême libre qui vient au contact ou à proximité immédiate des lèvres 24 longitudinales afin d'éviter les fuites de gaz dans les angles.
Les gaz de combustion passent donc par la bouche d'entrée 23 constituée de l'espace libre sans lèvre d'étanchéité ménagé au-dessus de la buse d'injection 15 entre le récipient 1 et l'enveloppe 5, remontent le long de la paroi verticale d'extrémité du récipient 1, passent autour des parois verticales du récipient 1 en circulant horizontalement, traversent la lumière 27 de la paroi transversale 9 de l'enveloppe 5 pour accéder au deuxième récipient 1, font le tour horizontalement de ce deuxième récipient 1 et remontent le long de la paroi d'extrémité 8 de l'enveloppe 5 jusqu'à la bouche de sortie 7. Cette bouche de sortie 7 est reliée à une cheminée 28.
Les récipients 1 sont pourvus d'anses 29 de levage permettant de les extraire de l'appareil ou, réciproquement, de les placer dans leur logement 19.
Le foyer 4 comporte un orifice de vidange 30 à son extrémité opposée à la buse d'injection 15 et par lequel les résidus liquides peuvent s'écouler.
L'enveloppe 5 est en acier inoxydable et est revêtue d'une couche 31 de matériau calorifuge ellemême recouverte d'un parement extérieur métallique 32. Le parement extérieur métallique 32 et la couche 31 de matériau calorifuge constituent une caisse parallélépipédique ouverte vers le haut formant un bâti de support de l'enveloppe 5. L'enveloppe 5 est suspendue à l'intérieur de cette caisse, un jeu (figure 4) étant ménagé entre les parois verticales 8 et de fond 11 de l'enveloppe 5 et les parois verticales 35 et de fond 36 de la caisse.
Les bords extrêmes libres périphériques supérieurs 21 de l'enveloppe 5 s'étendent en saillie horizontalement vers l'extérieur par rapport aux parois verticales 8 de l'enveloppe 5, de façon à reposer sur les chants supérieurs 37 horizontaux de la caisse. De la sorte, l'enveloppe 5 entièrement suspendue peut supporter des contraintes thermiques importantes et subir des déformations de grande amplitude dues à ces contraintes thermiques. Le fond 36 de la caisse repose sur un châssis ou sur des traverses 33 métalliques qui sont fixées sous ce fond 36.
L'appareil de chauffage tel que représenté sur les figures permet de chauffer et d'évaporer des matières liquides déversées dans les récipients 1.
L'appareil de chauffage peut être alimenté en discontinu en matières à chauffer, ou en continu. Dans le cas de matières liquides à évaporer, celles-ci peuvent être déversées en continu par des vannes d'alimentation (non représentées) disposées immédiatement au-dessus de l'appareil de chauffage selon l'invention. Par ailleurs, l'appareil de chauffage comporte des moyens 34 de détection du niveau de liquide dans les récipients 1, qui sont couplés à des moyens de commande du brûleur 16 pour en interrompre le fonctionnement lorsque le niveau de liquide est inférieur à un niveau minimal.
il est à noter que la circulation des gaz de combustion dans le circuit de circulation 6 n'est forcée que par la surpression engendrée par la flamme 18 issue du brûleur 16. Un appareil de chauffage selon l'invention ne comporte donc pas de ventilateur, ni de pièces mobiles.
Le brûleur 16 est avantageusement conçu pour produire la flamme 18 à partir de gaz combustible, et notamment à partir des gaz produits par des déchets sur un site de stockage.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le brûleur 16 est disposé à l'extérieur de l'enveloppe 5 et de la caisse extérieure formant bâti. En variante non représentée, on pourrait prévoir que ce brûleur soit intégré à l'appareil de chauffage à l'intérieur de l'enveloppe 5 et/ou à l'intérieur de la caisse extérieure. Dans ce cas, on alimente le brûleur à travers l'enveloppe 5 et/ou à travers la caisse en combustibles et en comburants.
L'appareil de chauffage selon l'invention peut comporter un seul récipient 1 ou plus de deux récipients 1 11 peut également comporter plusieurs foyers fermés tels que le foyer 4, chaque foyer 4 pouvant être associé à un ou plusieurs brûleurs 16. Chaque foyer 4 fermé comporte néanmoins une seule bouche d'entrée 23 communiquant avec un circuit de circulation 6.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, plus particulièrement applicable pour la mise en oeuvre d'un procédé de traitement de matières liquides produites sur un site de stockage de déchets, l'appareil de chauffage a une longueur qui peut être comprise entre deux mètres et dix mètres, une largeur comprise entre un mètre et cinq mètres, et une hauteur comprise entre un mètre et cinq mètres. Les dimensions données à l'appareil de chauffage selon l'invention peuvent néanmoins sortir de ces valeurs, notamment dans d'autres applications (chauffage de bains liquides pour l'industrie, ...).
Dans le procédé de traitement selon l'invention des matières produites sur un site de stockage de déchets tel qu une décharge d'ordures ménagères, on récupère les liquides produits par les déchets, on les déverse dans le(les) récipient(s) 1 d'au moins un appareil de chauffage selon l'invention, et on chauffe les liquides recueillis dans les récipients à une température permettant leur évaporation. Pour chauffer les liquides, on produit une flamme 18 grâce au brûleur 16. Selon 1 invention, le brûleur 16 est alimenté au moins partiellement en gaz combustible produit par les déchets sur le site de stockage. Ce gaz peut être enrichi ou remplacé (lorsqu'il est impropre à la combustion) par du gaz combustible naturel ou de synthèse.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1/ - Appareil de chauffage comprenant au moins un récipient (1) contenant de la matière à chauffer et au moins un foyer (4) disposé en regard d'au moins une paroi (3) d'au moins un des récipients (1), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un foyer (4) fermé délimitant une chambre de combustion, et en ce qu'il comporte une enveloppe (5) entourant tout ou partie des parois (2, 3) d'au moins un récipient (1) pour délimiter, avec ces parois (2, 3), un circuit de circulation (6) des gaz de combustion autour du(des) récipient(s) (1), ce circuit de circulation (6) communiquant avec le foyer (4) et étant doté d'une bouche de sortie (7) des gaz à l'air libre.
2/ - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (5) est adaptée pour délimiter le(les) foyer(s) (4) fermé(s).
3/ - Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la(les) paroi(s) (3) du(des) récipient(s) (1) en regard d'un foyer (4) est(sont) directement au contact de la chambre de combustion (14), et forme(nt) une paroi délimitant ce foyer (4).
4/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un foyer (4) fermé est disposé sous au moins un récipient (1) dont la paroi de fond (3) délimite le foyer (4) vers le haut et forme une paroi supérieure de ce foyer (4).
5/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu au moins un récipient (1) est monté amovible sur l'appareil de façon à pouvoir en être extrait.
6/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu au moins un récipient (1) repose sous l'effet de son poids dans un logement (19) de l'appareil ménagé à cet effet.
7/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu au moins un récipient (1) est porté directement par l'enveloppe (5), et en ce qu'un bord supérieur (20) périphérique du récipient (1) repose sur un bord extrême libre supérieur (21) de l'enveloppe (5) en refermant le circuit de circulation (6) vers le haut.
8/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le circuit de circulation (6) comprend, pour chaque foyer (4), une et une seule bouche d'entrée (23) des gaz de combustion.
9/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (24, 25, 26) d'étanchéité complétant la(les) paroi(s) (3) du(des) récipient(s) (1) délimitant un foyer (4), pour séparer le foyer (4) du circuit de circulation (6) à l'exception d'un passage ménagé par ces moyens (24, 25, 26) d'étanchéité pour former une bouche d'entrée (23) de gaz de combustion dans le circuit de circulation (6).
10/ - Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (24, 25, 26) d'étanchéité sont adaptés pour réaliser une étanchéité entre une partie inférieure de chaque récipient (1) et une paroi en regard de l'enveloppe (5) ou d'un récipient adjacent (1).
11/ - Appareil selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les moyens (24, 25, 26) d'étanchéité sont formés de lèvres (24, 25, 26) d'étanchéité en forme de bandes fixées par un bord à une paroi (8, 9, 12) de l'enveloppe (5) ou d'un récipient (1) et dont un autre bord libre vient au contact d'une paroi (2, 3) d'un récipient (1) ou de l'enveloppe (5).
12/ - Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que les lèvres (24, 25, 26) d'étanchéité sont souples en flexion et sont fixées inclinées par rapport à la paroi (8, 9, 12) de l'enveloppe (5) ou du récipient (1) de façon à être déformées en flexion par le poids du récipient (1) lorsque celui-ci est en place.
13/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un foyer (4) comporte au moins une buse d'injection (15) de gaz combustible connectée à un brûleur (16), l'axe (17) de la buse d'injection (15) étant au moins sensiblement parallèle à(aux) paroi(s) (3) de récipient en regard du foyer (4).
14/ - Appareil selon les revendications 8 et 13, caractérisé en ce que la bouche d'entrée (23) des gaz de combustion dans le circuit de circulation (6) est ménagée au voisinage de la buse d'injection (15) décalée perpendiculairement à l'axe (17) de la buse d'injection (15).
15/ - Appareil selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte un foyer inférieur (4) muni d'un brûleur (16) à axe horizontal (17), une enveloppe parallélépipédique (5) délimitant les parois verticales (10, 13) et de fond (11) du foyer (4), et entourant au moins un récipient (1) parallélépipédique qui est porté par l'enveloppe (5) et dont la paroi de fond (3) s'étend longitudinalement au-dessus de la chambre de combustion (14) du foyer (4).
16/ - Application d'un appareil de chauffage selon 1 une des revendications 1 à 15, pour chauffer des liquides, notamment en vue de leur évaporation.
17/ - Application d'un appareil de chauffage selon l'une des revendications 1 à 15, pour évaporer les matières liquides produites sur un site de stockage de déchets en utilisant, à titre de combustible, le gaz produit par les déchets sur le site de stockage.
18/ - Procédé de traitement des matières produites sur un site de stockage de déchets, caractérisé en ce qu'on déverse les matières liquides dans au moins un récipient (1) d'au moins un appareil de chauffage, et en ce qu'on les chauffe pour les évaporer en produisant dans au moins un foyer (4) de l'appareil de chauffage, la combustion d'un gaz produit par les déchets sur le site de stockage.
FR9405116A 1994-04-22 1994-04-22 Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d'au moins un récipient, et application pour l'évaporation des liquides produits par des déchets. Expired - Fee Related FR2719107B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405116A FR2719107B1 (fr) 1994-04-22 1994-04-22 Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d'au moins un récipient, et application pour l'évaporation des liquides produits par des déchets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405116A FR2719107B1 (fr) 1994-04-22 1994-04-22 Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d'au moins un récipient, et application pour l'évaporation des liquides produits par des déchets.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719107A1 true FR2719107A1 (fr) 1995-10-27
FR2719107B1 FR2719107B1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9462586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405116A Expired - Fee Related FR2719107B1 (fr) 1994-04-22 1994-04-22 Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d'au moins un récipient, et application pour l'évaporation des liquides produits par des déchets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719107B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771315A1 (fr) * 1997-11-24 1999-05-28 Christian Gillet Evaporateur rapide de jus de fermentation de decharges publiques d'ordures menageres

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL46747C (fr) * 1900-01-01
DE744277C (de) * 1939-07-15 1944-01-20 Ig Farbenindustrie Ag Verfahren und Vorrichtung zum Eindampfen von Fluessigkeiten
AU553350B2 (en) * 1982-03-24 1986-07-10 Rinnai Kabushiki Kaisha Hot water service

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL46747C (fr) * 1900-01-01
DE744277C (de) * 1939-07-15 1944-01-20 Ig Farbenindustrie Ag Verfahren und Vorrichtung zum Eindampfen von Fluessigkeiten
AU553350B2 (en) * 1982-03-24 1986-07-10 Rinnai Kabushiki Kaisha Hot water service

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771315A1 (fr) * 1997-11-24 1999-05-28 Christian Gillet Evaporateur rapide de jus de fermentation de decharges publiques d'ordures menageres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719107B1 (fr) 1996-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2493393C (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
BE897104A (fr) Incinerateur vertical a echange thermique regenerateur,
EP0713668B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril à gaz
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
WO2015082355A1 (fr) Dispositif de production de charbon vert à usage agricole
EP1740898B1 (fr) Installation de deshydratation par zeolithes
FR2924300A1 (fr) Dispositif de traitement thermique de solides divises.
EP0609157B1 (fr) Four à vapeur à chauffage direct au gaz
FR2719107A1 (fr) Appareil de chauffage à circuit de circulation de gaz de combustion autour d'au moins un récipient, et application pour l'évaporation des liquides produits par des déchets.
EP0171340A1 (fr) Générateur d'eau chaude à condensation
FR2930981A1 (fr) Chaudiere pour combustible solide, liquide ou pulverulent
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP0663991B1 (fr) Appareil et installation pour l'incineration de dechets
CH665013A5 (fr) Fourneau.
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d'aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l'incandescence
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
FR2458766A1 (fr) Chaudiere de chauffage central
FR2908263A1 (fr) Procede et appareils de cuisson ou de chauffage utilisant le rayonnement thermique d'un materiau apyre chauffe par micro-ondes
FR2461893A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
WO2022029373A1 (fr) Four pour chauffe oenologique de bois
EP2273191A1 (fr) Chaudière pour combustible solide, liquide ou pulvérulent
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
EP0716277A1 (fr) Ensemble monobloc pour instalation de chauffage d'un fluide
FR2946516A1 (fr) Barbecue
BE568038A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230