<Desc/Clms Page number 1>
On connaît des fours à gaz dans lesquels le chauffa- ge est réalisé' essentiellement à l'aide d'un flux de chaleur qui est produit par des brûleurs disposés sous la chambre de cuisson .et est envoyé autour de ladite chambre par des canaux de guidage disposés latéralement à la chambre de.cuisson.
Ces fours présentent l'inconvénient connu que le flux principal de chaleur ne se produit pas à l'intérieur de la chambre de cuisson, mais le long des parois latérales exté rieures ce qui dans la pratique se fait sentir de façon extrême- ment défavorable lorsque les portes des fours présentent des manques d'étanchéité ou lorsque lesdites portes sont ouvertes pendant la cuisson.
<Desc/Clms Page number 2>
De plus, la disposition des canaux de guidage laté- raux nécessite une dépense notable de matière et de .travail.
@
11 en résulte également une grande perte de place en ce qui a trait à la chambre de cuisson.
Pour remédier à ces derniers inconvénients, on a déjà'proposé, en supprimant les canaux latéraux de guidage, de disposer les parois de la chambre de cuisson directement à cô- té' de's parois d'habillage;. Dans ces- formes de réalisation, on, a toutefois renoncé aux brûleurs à rampe ou aux brûleurs annu-, laires 'connus jusqu'à présent et avantageux en eux-mêmes, et l'on a simplement placé un brûleur tubulaire allongé dans un logement prévu sur 'l'arête antérieure du fond de la. chambre dé cuisson, de' sorte que les flammes pénètrent directement dans la chambre'de cuisson.
Outre '1' existence d'un feu nu dans la chambre de cuisson, les fours de ce genre présentent encore l'inconvé- nient que pour la cuisson on perd le bénéfice d'une fraction importante d'une chaleur de rayonnement uniformément répar- tie. Le fait que l'échauffement de l'air soit effectué direc- tement dans la chambre de cuisson influence également très différemment les conditions -de température et les conditions thermiques des diverses zones de la chambre de cuisson.
Il é- tait en.conséquence nécessaire de munir de tôles de protection coudées les arêtes: postérieures des diverses plaques de cuis- son à enfourner, notamment des grilles de cuisson. De plus, l'admission d'air secondaire ne peut pas avoir lieu directe- ment jusqu'aux buses dès brûleurs, ce qui exerce une influen- ce négative sur la combustion totale des gaz de chauffage.
La présente invention a pour objet la réalisation d'un four à gaz qui, tout en supprimant les canaux de chauf- fage latéraux, fournit une répartition absolument uniforme de la température et de la chaleur.
<Desc/Clms Page number 3>
Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, par le fait que, dans le cas d'un four à gaz comportant un brûleur annulaire ou un brûleur à rampe disposé au-dessous de la chambre de cuisson, la tôle de fond de la chambre de cuis- son, tôle qui s'applique de manière étanche contre les faces latérales de ladite chambre de cuisson, présente sur toute sa largeur et le long des parois postérieure et antérieure du four de cuisson des.canaux de passage.
Cet agencement a pour résultat que la combustion des gaz' de chauffage a lieu dans une chambre à brûleurs essentiel- lement séparée de la chambre de cuisson, et que l'air chauffé dans cette chambre à brûleurs pénètre seulement dans la cham- bre de cuisson suivant un sena d'écoulement préféré. De plus, la fraction de la chaleur de rayonnement qui est nécessaire pour l'opération de cuisson reste conservée. Le fait que l'ail chauffé dans la chambre à brûleurs pénètre, devant et derriè- re, sur toute la largeur dans la chambre de cuisson a de plus pour résultat que la chaleur et la répartition de la tempéra- ture sont absolument uniformes dans la chambre de cuisson.
Les canaux de passage peuvent être formés d'une fa- çon très simple par le fait'que, conformément à l'invention,' la plaque.de fond de la chambre de cuisson, plaque qui s'ap- plique'de manière étanche contre les parois latérales du four de cuisson, se' termine sur toute sa largeur à une certaine distance de la paroi postérieure et de la paroi antérieure de la chambre de cuisson.
Pour ne pas perturber par les plaques de cuisson l'homogénéité nécessitée par la répartition de la chaleur, les dites plaques de cuisson peuvent, selon l'invention, être réel- lisées de manière à se terminer toutes ou à se terminer alter- nativement à une certaine distance de la paroi postérieure et/ ou de la paroi antérieure.
<Desc/Clms Page number 4>
La sortie de l'air chaud sur toute la largeur de la paroi antérieure a, entre autres, pour avantage que dans le cas d'un manque d'étanchéité quelconque des portes ou même lorsqu'on ouvre lesdites portes pendant l'opération de cuis- son, l'air- extérieur ne peut pas agir directement sur la den- rée en cours de cuisson.
Pour obtenir un étranglement de la quantité d'air chaud s'écoulant de manière ascendante le long de la paroi antérieure, les canaux de passage prévus dans le fond de'la chambré de cuisson sont, conformément à l'invention, forinés sur. l'arête antérieure sous la forme de trous de diamètre quelconque.
Dans le but d'empêcher des manques d'étanchéitéper- turbant le guidage recherché de l'air chaud, le fond et les parois latérales de la chambre de cuisson sont réunis par, soudure, ces parois étant soudées avec le toit de la chambre de cuisson et avec la paroi postérieure, et les bords margi- naux chanfreinés du caisson ainsi formé servant de surface c ppui pour les portes du four. Cela permet de plus d'obte- nir pour avantage que le caisson- formant la chambre de cuis- son peut, lorsqu'il est soudé, être émaillé de façon durable et qu'en outre on supprime la plaque frontale usuelle qui au- trement..sert d'appui pour la porte du four de cuisson.
Grâce à l'écoulement dirigé de la chaleur réalisé conformément à l'invention, il est ainsi possible'de ne proté- ger par une'couche d'isolation thermique que les parois laté- rales de la'chambre de cuisscn et le toit de la chambre de cuisson-dû four à rôtir'et à frire, ladite couche d'isolation étant disposée entre les parcis latérales de la chambre de cuisson et les parois d'habillage. Un isolement des autres pa- rois est superflu car, du fe.it que le courant de chaleur glis*.
<Desc/Clms Page number 5>
se le long desdites parois, il ne peut pas se produire sur el- les de chute de température préjudiciable à la dentée soumise à la'cuisson.
Afin que l'air chaud qui se dégage ne provoque pas un encrassement des parois de la pièce dans laquelle le four est installé, il est prévu, selon l'invention, de munir le toit de la chambre de.cuisson de perforations débouchant dans un ca- nal s'étendant parallèlement au toit et qui,'de son côté, est relié avec un canal d'évacuation vertical qui débouche devant le dosseret lorsqu'il est relevé. Selon l'invention, un étran- glement et un refroidissement de l'air chaud qui s'échappe peu-. vent encore avantageusement être obtenus en réalisant le canal d'évacuation vertical prévu le long de .la paroi postérieure de façon que ses extrémités inférieure et supérieure soient ou- vertes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui'va suivre en regard des des- sins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans les- quels: La fige 1 est une vue en coupe longitudinale et La fige 2 est une vue en coupé transversale d'un four à gaz, établi conformément à l'invention, et dans lequel le fond de la.chambre de cuisson et les plaques se ter- minent à une certaine distance de la paroipostérieu- re et de la paroi antérieure du four.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme ,.de réalisation, et La fig. 4 est une vue en coupe transversale correspondant à cel- le de la fig. 3, le fond de la chambre de cuisson é- tant pourvu de trous le long de l'arête antérieure a- fin de permettre le passage de l'air chaud.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig, 5 est une vue partielle en plan montrant les perfora- tions prévues pour le passage-de l'air chaud.
Le four à gaz représenté, qui fait partie d'un four- neau à gaz, est formé par les deux parois latérales 1 de la chambre de cuisson et par une paroi postérieure 21 dont les bords inférieurs sont fixés au fond 2 du four de cuisson et dont les bords supérieurs portent le toùt 3 de la chambre de cuisson. Les parois latérales 1 sont pourvues de glissières longitudinales 4 dans lesquelles on peut introduire les pla- ques de cuisson ¯± ou la léchefrite 6 constituant le fond de la 'chambre de cuisson.
Les tôles d'habillage enveloppantes 2 du fourneau à gaz portent, à une certaine distance du four à rôtir, une tô le 8 qui, à la manière connue, sert de support pour les feux de cuisson et peut être recouverte par un dosseret qui est rabattable autour de charnières.
Directement au-dessous de la lèchefrite amovible 6. il est prévu un tube-brûleur formant cadre et fermé sur lui- même, dont les branches ou sections 10 et 20 s'étendent pa- rallèlement aux parois internes de la chambre de cuisson.
Dans le toît 3 de la chambre de cuisson sont prévues des per- forations 11 qui débouchent dans un canal 12 s'étendant paral- lèlement au toit. Ce canal 12 est relié avec un canal verti- cal 13 d'évacuation qui sort en avant du dosseret ..
L'embouchure 14 est, de préférence, prévue rotati- ve de manière que la direction des gaz brûlés qui s'échappent s'étende' parallèlement à la surface du dosseret 9 de sorte qu'il n'y a pratiquement aucun danger que des particules de graisse quelconque contenues dans l'air chaud se déposent sur la face du dosseret. A l'extrémité inférieure 15 le canal 13 est ouvert pour provoquer un étranglement et un refroidis- sement des gaz évacués.
<Desc/Clms Page number 7>
L'espace intermédiaire subsistant entre les tôles 7 d'habillage et les parois latérales 1 de la chambre de cuis son est rempli par un remplissage 16 en une matière isolante, par exemple en laine de verre, qui enveloppe également le toit 2 de la chambre de cuisson et le canal.12. qui
La porte.12 à double paroi est prévue sur la face antérieure du four à rôtir peut être pourvue d'un disque 18 en une matière transparente.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Comme le montrent les flèches dessinées à la fig. 1, il se dégage, lorsque les brûleurs sont allumés, un courant d'air chaud qui monte depuis la chambre des brûleurs le long de la paroi postérieure et de la paroi antérieure de la cham- bre de cuisson, passe par en dessous le long du toît 3 de la chambre de cuisson et sort finalement par l'ouverture 11 dans le canal 12 Cet écoulement est obtenu parle fait que-l'air chauffé dans la chambre distincte comportant les brûleurs est guidé, par des passages suffisants, sur toute la largeur entre l'extrémité 6 du fond de la chambre de cuisson et la paroi postérieure 21 ou la porte 17 De la chambre de cuisson, l'ai chaud parvient dans le canal 13 où il est refroidi par de l'air frais,
et il s'écoule lentement vers le haut pour pas- ser à 1 'air libre en avant du dosseret du fourneau.
Lors de la 'fabrication, on soude les parois laté- rales 1 de la 'chambre de cuisson avec le toît 3 de ladite chambre et l'on soude également entre eux la paroi postérieu- re 21 et :le fond 2 du four à rôtir, pour les émailler ensui- te au trempé. Ensuite a lieu l'assemblage avec les parois d'habillage 1 complètement émaillées, après quoi on monte la garniture isolante et peut rapporter les autres éléments du fourneau, Les éléments 2., 2. et .2. sont doublement chanfreinés
<Desc/Clms Page number 8>
sur leurs arêtes antérieures et font saillie par cette partie en forme de Upar rapport à la partie frontale du fourneau, de sorte que cette partie en saillie se place dans un repli
22 de la porte de la chambre de cuisson.
Dans la forme de réalisation représentée aux figu- res 3 à 5, il est prévu, au lieu du passage libre pour l'air chaud, des trous 19 pratiqués sur l'extrémité antérieure du , fond 6' de la chambre de cuisson.
REVENDICATIONS
1) Four à gaz comportant un brûleur annulaire ou un brûleur à rampe disposé au-dessous de la chambre de cuisson caractérisé par le fait que la tôle de fond de la chambre de cuisson, tôle qui s'applique de manière étanche contre les fa- ces latérales de ladite chambre de cuisson, présente sur tou- te sa largeur' et, le long des parois postérieure et antérieure du four de cuisson des canaux de passage.