<Desc/Clms Page number 1>
"CHAUDIEREPOUR CHAUFFAGE CENTRAL OU AUTRE"
Le présent brevet a pour objet une chaudière pour chauffage central ou autre caractérisée en ce qu'elle est composée d'une série d'éléments se juxtaposant les uns aux autres et possédant chacun individuellement les organes ou dispositifs ou'arrange- ments ou parties de ceux-ci propres à ce que chaque élément considéré isolément forme un tout ou monobloc comportant à la fois, un barreau ou élément de grille creux à circulation d'eau et à vent soufflé, une chambre d'eau, une partie de la chambre à vent soufflé, une partie de la chambre de combustion ou foyer, des espaces ou passages à gaz chauds avec chicanes enfin une portion ou partie de la chambre à poussières et d'évacuation des gaz.
En outre, l'invention prévoit aux fins de réalisation de la chaudière une construction spéciale du barreau ou de l'élé- ment de grille, et comportant à cet effet des caractéristiques particulières qui seront décrites au cours de l'exposé du mémoire
<Desc/Clms Page number 2>
descriptif ci-dessous.
Les éléments d'extrémité de la chaudière reçoivent pour compléter la fermeture de la chaudière des panneaux sur lesquels sont répartis les organes et accessoires destinés à compléter l'équipement en ordre de marche de la chaudière.
Au cours de l'exposé de la partie descriptive de la chau- dière, il sera fait état de ces détails de construction et d'autres intéressant la réalisation de la chaudière conformément au présent brevet.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus et aider à la compréhension de la partie descriptive et du fonctionne- ment de la chaudière, les dessins annexés représentent à titre explicatif et non limitatif, un mode de réalisation d'une chau- dière pour chauffage central ou autre exéoutée conformément au présent brevet.
A cet effet, la Fig.I, représente une vue en élévation et de face de la chaudière et la Fig. 2, une vue de faoe de l'ar- ri ère.
La Fig.3, une vue en élévation coté de la trémie'de char- gement.
La Fig. 4, une vue en élévation côté du départ et d'arrivé des canalisations.
La Fig. 5, une coupe en élévation suivant A-B Fig.IO, dans la chambre d'eau d'un élément.
La Fig.6, une coupe en élévation suivant C-D Fig.10 mon- trant la vue extérieure d'un élément.
Les Figs.7,8 et 9 des coupes en sens horizontal suivant E-F, G-H, I-J, Fig,6.
La Fig. 10, une vue en plan de la chaudière, une partie du couvercle enlevé.
La Fig. II,représente en plan un tronçon d'un élément ou barreau de grille.
La Fig. 12, représente une coupe en élévation suivant K-L Fig. II.
La Fig.15, une séri-e-de coupes transversales en élévation
<Desc/Clms Page number 3>
suivant M-N, 0-P, Q-R, Fig. 12. @
La Fig.I4, représente en plan un élément ou barreau de grille complet.
La Fig. 15, représente une coupe en élévation suivant S-T Fig.14,et la Fig. 16une coupe en sens horizontal suivant V-W.Fig.I
En se reportant aux figures ci-dessus, la ohaudière envisa- gée se oompose d'une suite d'éléments juxtaposés qui sont repré- sentés individuellement aux figs 5,6,7,8 et 9.
Comme déjà signalé chaque élément forme un tout ou monobloo dans lequel 1 représente le barreau ou élément de grille, 2 la chambre d'eau, 3 le foyer ou zone de combustion, 4 et 5 les es- paoes à gaz chauds provenant de la combustion séparés par une ohioane 6,7 la partie de la chambre à poussière et 10 la partie ou portion de la boite à vent soufflé. Ohaque élément comporte à sa partie inférieure une tubulure 8 soudée à un raccord 48 se terminant par des brides 50 et à sa partie supérieure une tubulure 9 soudée à un raooord 49 également pourvu de brides 50 de manière qu'une fois assemblés les uns aux autres par boulons, ils forment ceux du dessous, l'entrée d'eau 48 et ceux du dessus la sortie d'eau ohaude 49 voir Fig.4.
La chambre d'eau de chaque élément est formée des fers U, II et 35 sur les extrémités des ailes desquels sont soudées les tôles de paroi 33. Le dessus est fermé par une bande de tôle 62 voir Fig.IO et le dessous, au dessus du foyer par une autre bande 66 et au dessus de la chambre à poussière 1 et latérale- ment par les tôles 67 et 68.
Le barreau ou élément de grille creux 1 à circulation d' eau prend naissanoe au bas du fer U 35, se prolonge à l'extérieur par une partie 36 suis. la partie supérieure de laquelle est sou- dée une des extrémités d'un tuyau 29 dont l'autre extrémité débouohe dans la chambre d'eau proprement dite 2. Des bandes de tôle 30,3I et 32 complètent la formation de l'élément monobloo en formant les parties ou éléments des chambres 10 à vent et ? à poussières.
Dans la grille envisagée le barreau ou élément de grille 1
<Desc/Clms Page number 4>
est constitué par un corps creux se présentant sous forme d'un tube 15 de section de préférence carrée ou rectangulaire ou toute autre appropriée au but envisagé, dont la paroi supérieure est pourvue d'une suite de cavités ou d'évidements 16 de for- me appropriée obtenus par les moyens d'usage connus, par exemple à la presse, dont chaque fond est raccordé à la paroi inférieure 12 par une entretoise creuse 19 formant tube par ou s'introduit le vent soufflé provenant de la chambre 10, tandis qu'une pla- que 23 par exemple en forme d'éventail formant toit ou écran recouvre à sa naissance une partie de la cavité ou de l'évide- ment 16 correspondant,
de manière à laisser subsister un espaoe 25 par ou les filets d'air soufflé débouchent sur la grille sous l'extrémité 27 du toit 23 et viennent frapper le combustible répandu sur la grille.
Ainsi sur la paroi supérieure 1 sont pratiqués des évide- ments ou cavités 16 dont le fond 26 est perforé de manière à pouvoir y souder en 21 l'extrémité d'un tube 19 formant entre- toise aux parois supérieure 26 et inférieure 12 du barreau 1, cette dernière 12 étant à cet effet pourvue d'une perforation 18 dans laquelle prend naissance l'entretoise tubulaire 19 et y est raccordée par la soudure 22.
L'air soufflé suit le chemin indiqué par les flèches et débouche ainsi par jet indirect sur la grille.
Comme on peut aisément sa l'imaginer) le nombre de cavités 16 par élément ou barreau de grille, la section de l'élément proprement dit, l'étendue plus ou moins grande de la plaque ou toit 23 sur la cavité ou évidement 16, peuvent varier comme il convient suivant la destination de la grille, la nature du com- bustible etc.
Dans l'exemple représenté et décrit le barreau ou élément de grille 1 est formé par un fer U, 1 sur les extrémités des ailes 13 et 14 duquel est soudée la plaque de fond 12 supposé être en tôle, mais rien n'empêche de l'exécuter en toute autre matière appropriée.
De même le bord 27 de la plaque 23, pourra être droit ou
<Desc/Clms Page number 5>
@ curviligne, voir même dentelé et se rapprocher aussi près que l'on désire de la face du fond 26 pour réduire ou augmenter la section de passage 25 de l'air débouchant sous la grille.
Pour constituer une chaudière, voir Fig.IO, on juxtaposera par exemple six éléments tels qu'ils viennent d'être décrits après avoir interposé entre chaque élément une matière appropriée formant joint. A cet effet, les éléments extrèmes seront pourvus à leurs extrémités supérieures et inférieures de douilles ou oreilles 56 destinées au passage d'un grand boulon 55 dont les extrémités filetées reçoivent les écrous de serrage 57, en même temps les raccords 49 et 48 seront par l'intermédiaire @ des brides 50, boulonnés les uns aux autres.
Ceci terminé on fermera les chambres à gaz à leur partie supérieure par des plaques 60 et 61 amovibles pour le nettoyage éventuel et on appliquera la plaque de fermeture avant 69 ,voir
Fig. 1 et arrière 70,voir Fig. 2.
La plaque avant 69,voir Fig.I et 16 se compose dtune boite plate aveo aux quatre; extrémités, des pattes 58 destinées à s'engager sur les extrémités filetées des grands boulons ou ti- rants 55 et à être serrées sur les éléments de la chaudière par les éorous 59,voir Fig.IO. L'espace creux 64 est destiné à rece- voir un calorifuge approprié. La plaque avant 69 sera pourvue d'une tubulure 40 pour l'amenée du vent soufflé dans la chambre
10, d'une porte 39 donnant accès à la chambre du foyer 3, des portes ou olapets de visite 41 et 42 donnant accès respective- ment la chambre 10 et à la chambre à poussières 7 donnant par l'arrière accès à la cheminée d'évacuation des gaz.
La plaque de fermeture arrière 70,voir Fig.2, est construite et assemblée de la même façon que la plaque avant 69. Elle oom- porte une tuyauterie 43 prenant naissance dans la boite à vent
10 et débouchant par une conduite horizontale 44 dans la chambre de combustion 3 pour y amener l'air secondaire par une grande quantité de fentes ou perforations, et un caisson ou boite à fumée 45 donnant accès dans la chambre 7. Sur cette boite 45 est
<Desc/Clms Page number 6>
branchée la conduite 46 donnant accès à la oheminée. Une plaque ou porte de visite 47 est également disposée sur ce caisson 45 pour l'enlèvement des poussières ou suies, et joue le même rôle que la plaque 42 à l'avant.
L'alimentation en combustible de la chaudière se fera par une trémie 71 débouchant à la naissance de la partie supérieure des barreaux ou éléments de la grilla 1 et sera par exemple fixée par des pattes 54 et colliers de serrage au grand boulon supérieur 55, voir Fig. 1, 2,3.
Pour régler l'arrivée du combustible, on disposera une tôle 51 manoeuvrable dans le sens de la hauteur par une tringle 53, elle même commandée par un jeu de leviers, une crémaillère, vis ou autre moyen approprié.
Les faoes des oôtés de la chaudière exposées à une perte de chaleur par rayonnement seront pourvues de tôles de protection telles que 65 et 72 recouvertes par exemple d'une feuille d'a- miante. Quant à la partie supérieure,voir Fig.IO, elle pourra recevoir une feuille d'amiante 63 ou autre calorifuge,protégée ou protégé par un couvercle 52 s'emboîtant sur la partie supé- rieure de l'ensemble de la oonstruotion.
Les appareils accessoires comme thermomètre, thermostats etc. pourront se fxer sur des tubulures ménagées sur une des plaques 62 de fermeture d'un élément.
De ce qui précède on conçoit la grande faoilité de pouvoir augmenter ou supprimer des éléments chauffants, sans grands frais et sur place. Les facilités d'entretien et de visite sont des plus aisées et peuvent être entreprises sans l'intervention de spécialistes. La construction soudée exclusivement employée permet la réparation des fuites éventuelles sur place et' sans des frais de démontage onéreux.
Le fonotionnement de la chaudière se comprend aisément,les flèches indiquant les trajets des gaz chauds, de l'eau et du vent soufflé.
Comme déjà signalé les dessins annexés sont représentés à titre purement explicatif et l'homme de métier peut concevoir
<Desc/Clms Page number 7>
dtautres modes de réalisation dans lesquels se retrouvent, mal- gré d'autres détails ou variantes d'exécution, les caractéris- tiques du présent brevet qui sont exposées dans ce qui suit:
REVENDICATIONS
EMI7.1
==========-=-================
I) Chaudière pour chauffage central ou autre caractérisée en ce qu'elle est composée d'une série d'éléments se juxtaposant . les uns aux autres et possédant chacun individuellent les or- ganes ou dispositifs ou arrangements propres à ce que chaque élément forme un tout ou monobloo comportant à la fois, une chambre d'eau, un barreau ou élément de grille oreux à oirau- lation d'eau, une partie de la chambre à vent soufflé, une partie de la chambre à oombustionou foyer, des espaces ou passages à gaz chauds avec chicanes, enfin une portion ou partie de la chambre à poussières et d'évacuation des gaz.
2) Chaudière pour ohauffage oentral ou autre suivant la ve- vendioation I, caractérisée en ce que le barreau ou élément de grille creux à circulation d'eau comporte sur la surface de sa paroi supérieure, des évidements ou cavités de forme appropriée au but envisagé, par exemple triangulaire, dont le fond est per- foré et est réuni par un tube ou entretoise oreuse à la paroi inférieure de l'élément ou barreau, oavités ou évidements qui sont reoouverts seulement partiellement chacun par une plaque de forme correspondante faisant offioe de toit, de manière à former à l'extrémité libre de la plaque et le fond de la cavité ou évidement, une section de passage à, l'air soufflé amené par le tube ou entretoise creuse et provenant de la boite à vent.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.