<Desc/Clms Page number 1>
" CUVE DE TRANSFORMATEUR
Le présent brevet a pour oojet, une cuve ae transformateur conditionnée de manière à obtenir un refroidissement de l'huile du transformateur, très efficace, au fait que lhuile du trans- formateur parcourt un circuit s'établissant suivant le principe du thermosiphon dont la branche ascendante se forme dans la cuve du transformateur le long des faces intérieures des parois exté- rieures, puis pénètre par l'intermédiaire d'une canalisation extérieure du haut de la cuve, dans le haut de la chambre à ailettes de refroidissement disposée extérieurement à la cuve du transformateur, ou se forme alors la branche descendante du circuit de l'huile, qui par une canalisation semblable à la pre- mière, et raccordée aux parties inférieures de la cuve et de la chambre à ailettes,
débouche alors considérablement refroidie dans la cuve du transformateur; des passages ou cheminées d'air ménagés de bas en haut dans cette dernière canalisation accentuant
<Desc/Clms Page number 2>
la circulation de l'air de refroidissement dans l'espace fermé au-dessus et en partie en-dessous par les canalisations envi- sagées mais ouvert à ltair libre latéralement.
De ce qui précède, la cuve du transformateur envisagée dans le présent brevet est caractérisée en ce que au moins deux parois opposées de la cuve proprement dite du transformateur sont pourvues dans leurs parties supérieure et inférieure, d'une canalisation d'huile débouchant extérieurement à la cuve du transformateur dans les parties supérieure et inférieure de la paroi plane de la chambre ou enceinte de refroidissement d'huile comportant extérieurement les éléments ou ailettes à grand pou- voir de rayonnement de chaleur, de manière à réaliser en dehors des limites de la cuve proprement dite du transformateur, un espace seulement ouvert à ses extrémités latérales et ou s'éta- blit la circulation de l'air de refroidissement,
laquelle circu- lation est avantageusement favorisée et renforcée par une intro- duction de l'air recouvrant la surface du sol, au moyen d'un ou de passages d'air, traversant de bas en haut la canalisation inférieure d'huile réunissant la cuve du transformateur à la chambre extérieure de refroidissement.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins annexés représentent à titre explicatif et non limitatif un mode d'exécution d'une cuve de transformateur réalisée conformément à l'objet de l'invention et dans laquelle deux parois opposées sont pourvuesd'une chambre de refroidissement extérieurement à la cuve du transformateur proprement dit.
A cet eftet, la fig.I représente en élévation, une demi vue et une demi coupe suivant A-B, fig.3 dans la cuve du transforma- teur.
La fig.2 représente vue en plan, une coupe suivant C-D-E-F, fig.I.
La fig. 3 représente une demi vue en élévation suivant G-H fig.2.
La fig.4 représente--une coupe en élévation suivant I-J,fig,I.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig,5 représente une vue extérieure en élévation de la partie inférieure centrale de la chambre extérieure à ailettes.
En se reportant aux fig. ci-dessus, I représente la cuve proprement dite du transformateur et 4 la face intérieure d'une paroi de la cuve I. En .haut et en bas de cette paroi '4 prennent naissance les canalisations à tuile supérieure 2 et inférieure 3 débouchant extérieurement dans le haut, respectivement dans le bas de la paroi extérieure 5 à la cuve I et formant avec les ailettes 7 et 8 la chambre de refroidissement de l'huile contenue dans la cuve I du transformateur.
L'huile suit le circuit indiqué par les petites flèches x.
On forme ainsi un espace d'air 6 fermé verticalement par les parois 4 et 5 et horizontalement par les parois horizontales des canalisations 2 et 3, et ouvert latéralement à l'air libre.
Cet espace 6 est ainsi parcouru par l'air de circulation. Cette circulation est encore favorisée et renforcée du fait de la présence, dans l'exemple donné d'une cheminée ou passage 13 traversant de bas en haut la canalisation d'huile 3, sans gêner ou troubler le fonctionnement normal de thermosiphon ainsi créé, du fait que deux ailettes 8 sont à cheval sur la paroi 5 et sur la section de passage de la canalisation 3 et que les parois ex- térieures verticales 10 de ces ailettes 8 se prolongent jusqu' une plaque de fermeture horizontale II établie au niveau et en prolongement du fond de la canalisation 3, tandis que les parois intérieures 9 de ces ailettes extrêmes 8 ou de celles d'autres ailettes 8 disposées entre les ailettes à parois 9 et 10, sont coupées à leur extrémité inférieure comme représenté à la fig.3,
de manière à former une petite chambre d'huile fermée par le dessous, par la plaque II, sur les côtés par les parois 10 des ailettes 8, à l'arrière par la partie inférieure de la paroi 5, et à l'avant par les parties inclinées 12 joignant latéralement les extrémités inférieures des parois 9 des ailettes 8, posté- rieurement la paroi 5 et antérieurement le bord extérieur de la plaque II. Les parties 12 pourront être obtenues par découpage
<Desc/Clms Page number 4>
approprié des extrémités inférieures des parois 9, pliage, puis soudage, ou étant découpées antérieurement, être rapportées par soudage.
Dans les dessins annexés, les flèches x indiquent le cir- cuit de l'huile et les flèches y, celui de l'air de refroidisse- ment.
Il va de soi que les quatre parois d'une cuve du transfor- mateur pourraient être conditionnées comme les deux parois opposées dans l'exemple décrit et représenté.
Les cuves de transformateur, de même que les chambres auxi- liaires de refroidissement formées par les parois extérieures telles que 5 et les ailettes telles que 7 et 8 pourront recevoir toutes les dimensions en rapport au but envisagé. Le nombre d t ai lettes telles que 7 en 8 pourra évidemment varier'comme il convient, de même que le nombre des cheminées ou passages d'air tels que 13.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.