<Desc/Clms Page number 1>
Radiateur à gaz.
- ---------- -
La présente invention est relative aux foyers à gaz du genre de ceux comportant une rampe avec brûleurs et un conduit pour l'évacuation des gaz vers une cheminée.
D'une manière générale, principalement dans le but d'éviter les odeurs qui résultent de la combustion qui se produit aux différents brûleurs de la rampe, il était prévu une cloche recueillant les gaz pour les mener vers la chemi- née.
Il'est également connu de prolonger la cloche jusqu'en dessous de. la rampe. de sorte à éviter tuute radiation directe des flammes et d'amener les gaz vers la cheminée par de larges conduits.
La pratique a montré que le rendement de ces appareils n'était pas très supérieur à ceux à flammes chauffantes et ce principalement du fait que les gaz étaient évacués dans la chemi- née sans avir cédé complètement leur chaleur à l'élément chauf- fant.
La présente invention a puur but d'obvier à cet inconvé- nient tout en assurant une bonne évacuation d'air chaud dans le local à chauffer.
Suivant l'invention, le radiateur à gaz est caractérisé par une chambre de combustion pourvue d'au moins une prise dt air vers sa base, et laquelle chambre est traversée par une rampe à gaz pourvue d'ouvertures formant bec de chauffe, dans la paroi supérieure de la chambre débouchant au moins trois sé- ries de tubes montant parallèle:
lent, deux séries étant externes, une interne, chaque tube dtune des séries externes étant réuni avec le tube lui faisant vis-à-vis de l'autre série externe par un manchon et une tubulure plongeant dans un économisueur logé entre ces séries de tubes et pourvu dtunorifice d'évacuation vers la cheminée, la série de tubes internes montant directement dans l'économiseur, des moyens étant prévus d'abord pour facili- ter l'engagement de gaz chauds dans les tubes, ensuite pour ré- fléchir vers l'intérieur de l'appartement la chaleur énise par les tubes.
D'autres particularités de l'invention sont décrites dans la description qui va suivre.
Au dessin annexé est représenté, a. titre d'exemple, un mode de réalisation de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
La fi2. 1 est une vue en élévation du radiateur suivant
EMI2.2
la présente invention.
EMI2.3
Li :ig. 2 contre une coupe suivant 1-1 de l fis. 1, ^lors
EMI2.4
que
EMI2.5
L fig. 3 représente une vue de dessus.
Suivant l iode de réalisation représenté au dessin, il est prévu une ohaibre de combustion 1, forùéa par une taque de rund 2 sur laquelle est fixé, \ l'aide d'une tige filetée 3 et d técr:7:;,s 51, un boîtier 4.
Dens la face supérieure du bottier débouchent trois sé- ries parallèles de tubes 5-51-52 qui y sont fixés per des moyens
EMI2.6
connus, serrage entre deux boulons du boîtier, soudure et autres.
EMI2.7
Chaque tube 5¯ est rais en relation par un manchon 6 avec l'un des tubes .5.ê., alors que l'ouverture centrale du manchon 6. est .:;ar:ie d'une petite tubulure '1 mettant le dit ,-1snchon en
EMI2.8
relation avec un économiseur 8; dans l'économiseur 8 viennent
EMI2.9
également vbotxtir les tubes 51. Ltéconoliseur 8 est pourvu dt une cund:ite 5 destinée ': l'évacuation des gaz brûlés vers une
EMI2.10
cheminée.
EMI2.11
Ls. J la ;bre 1 est traversée par une rampe 10 en COillJ!1unic"- tîon p&r l'une de ss extré ùtés avec la conduite de gaz, duit un des buuts es t; nor,vele:lent obturé par un bouchun. Dans la r[.:..l)e S.;.l >rêvues des ouvertures 11, top )'éf:3r"'nce de 2 1:.1. de diantre et dis ;.)$3eS en quinc.Jn'3e '1v'lr obtenir de-=! fla::mJ.'3s '1<?-:'- -;;:nt 3. -2D7Ír..Jn 45 du =il .n veT'ticl '':s2nt par 1"1.xe de le rampez Les cotés laté=u? du radiateur sunt garnis de 1^nues 12-121 fixées p-r pincement s..us les 1crvus , les dites plaques supportant U..:. couvercle 13 pourvu d'une ouverture grillaqée 14 pour ltévac ûtion de la colonne d'air chaud.
,12.t-s que 1-, face antérieure du radiateur laisse les tubes à nu, l face .astérieure peut être pourvue d'une tôle rêàéchis- 3:::.nt lr c-i:.leur vers l'intérieur de l'app&rteient.
I3 ns les cotés latéraux d'l bottier et sous le rMnpe, sont prévues des prises d'air 15 :'0ur ltad.üssion de la q--ant1té d' ir nJcessire à la combûstiun du cz. Ces prises sont prévues de :a:1i "">re 3. permettre l'allumage de la rO"1pe ou d'une veilleuse.
Une tôle protectrice 16 est prévue à 1s partie supérieure de la cho ibre en vue d'éviter que les tubes ne soient ourlés "1. rouge lors {'un mauvais ré;;lage des becs de la rame, tuu.t en parant aux effets d'un retour d'bir de la cheminée. lorsque la ra>ù;e est allumée, et ce sous pression réduite,
EMI2.12
puisque le gaz peut sortir frsncheient par des ouvertures larges;
EMI2.13
l'obliquité donnée aux famnes permet de chauffer direct;ment lPs tubes 1>ààr.ux 5-1j p.3r ies gaz ensuis qui y montant. L supplément de gaz qui n'est pas év-:cué pcr les tubes 5-53 est pris par les tubes 5!.
Les ::az chauds cèdent une partie de leur chaleur aux tubes 5-5 e-.;, coainuent leur parcours dans les dits tubes, arrivent dans les ,1=nc1lwns 6, se rencontrent sous un certein remou à l'ori-
EMI2.14
fice des tubulures '7 et sous une plongée sunt alors dirigés vers
EMI2.15
ltécno.:.iseur 8 dans lequel les gaz en excédant sont éralenent s lenés j?c,r les tubes , provoquant un nouveau rpmou.
En e2tr.nt dans l'éconQ1iseur, les saz subissent dono une détente ainsi qu'un rs.mu pwur réc .ßérer cinsi au maximum la chaleur des gaz avant â'É1re envoyés à la cheminée.
<Desc/Clms Page number 3>
La chaleur des tubes 5-51-52 rayonne directement dans le local et, de plus, il se cr e un courant d'air chaud qui est autorisé à passer par l'ouverture 14 du couvercle 13 qui sert à la fuis avec les plaques 12-121 a donner un bel aspect à. l' ensemble du radiateur.
L'invent'on a été décrit et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nom- breuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.