<Desc/Clms Page number 1>
Il est bien connu d'utiliser pour le cerclage des colis des bandes métalliques dénommées feuillard, dont les extrémités sont réunies par sertissage d'un scellé ou d'une chape. Ce feuillard est posé habituel- lement autour du colis à l'aide d'appareils portatifs, mais le'débit est alors relativement réduit. Il existe toutefois des machines servant à cer- cler les colis, Ces machines, qui sont habituellement semi-automatiques, sont êtudiêes en fonction des dimensions du colis à cercler, c'est-à-dire qu'elles sont adaptées à un type,,de colis de dimensions déterminées. Mais les exigences du conditionnement ee prêtent généralement assez mal à ce défaut d'adaptation des machines lexistantes.
L'un des buts'-de l'invention est de permettre la réalisation d'une machine universelle pour le cerclage des colis, permettant d'adapter un feuillard de cerclage autour de colis de dimensions et de formes différen- tes. '
Un autre but de l'invention est de permettre la réalisation d'une machine permettant de cercler des ocolis de natures diverses, exigeant des tensions de feuillard différentes, sans qu'il soit nécessaire de démonter certains organes de la machine.
L'invention a encore pour butde permettre la réalisation d'une machine avec laquelle on puisse utiliser des feuillards de largeurs diffé- rentes, par (Le. simple remplacement d'un bloc-outils amovible perfectionné.
La machine à cercler les colis suivant l'invention, qui comprend un plateau de travail entièrement dégagé sur lequel on pose le colis à cercler, un dispositif servant au débit et au rappel da feuillard en vue d'enserrer le colis à cercler, un dispositif de mise sous-tension-du feuil- lard adapté autouf de ce colis, un groupe moteur commandant ce dispositif de débit et de rappel et le dispositif de mise sous tension, un dispositif pour l'amenée successive des scellés au poste de sertissage, et un bloc- outils monté en ce poste de sertissage pour l'adaptation du scellé sur les brins de feuillard, est caractérilsée en outre en ce qu'un frein dynamométri- que est prévu pour régler la tension avec laquelle le feuillard enserre le colis au moment de la pose du scellé.
Suivant les particularités de mise en oeuvre de l'invention, un accouplement est interposé entre le groupe moteur et le dispositif de mise sous -'tension du feuillard, cet accouplement étant débrayé quand une résis- tance convenable correspondant à une tension déterminée du feuillard s'exer- ce sur ce dispositif de mise sous tension, et le frein dynamométrique agit sur cet accouplement de manière à pouvoir régler le moment de débrayage en fonction de la tension de serrage!désiré du feuillard.
Le frein dynamométrique est constitué avantageusement par un frein à fluide, et de préférence par un frein hydraulique. Ce frein est constitué suivant un mode de réalisation préférentiel, par un cylindre dans lequel coulisse un piston dont la tige est reliée positivement à un élément de cet accouplement, les chambres du cylindre ménagées de part et d'autre de ce piston étant réliées par un canal de communication dans lequel est in- terposé un ajutage d'étranglement'Sont la section peut être réglée à l'ai- de d'un pointeau, lequel peut être actionné de l'extérieur de la machine, de sorte qu'une résistance plus ou moins grande, à laquelle correspond une tension plus ou moins élevée du feuillard, s'oppose au déplacement du piston.
Des lumières obturées pendant la course de travail permettent de préférence le rappel rapide du piston à sa position de repos,
Suivant d'autres particularités de l'invention, la mise sous ten- sion du feuillard est assurée avantageusement par une molette, appliquée contre le feuillard avec une force réduite pendant le mouvement de rappel
<Desc/Clms Page number 2>
du feuillard par le dispositif de débit et de rappel et avec une force plus grande pendant la mise sous tension proprement dite du feuillard, La molet- te est montée de préférence sur un arbre excentré, entraîné positivement en rotation pendant les mouvements de rappel et de mise sous tension et portant un levier relié positivement à un contrepoids pouvant occuper successivement une position de repos pendant laquelle la molette est écartée du feuillard,
une première position de travail dans laquelle le bras de levier actif de ce contrepoids est réduit et qui correspond à une application avec une força réduite de la molette contre le feuillard pour le rappel, et une seconde position de travail dans laquelle, ce bras de levier actif est suffisant pour assurer une application relativement forte de la molette contre le feuillard pour la mise sous tension de ce dernier.
Le contrepoids est porté de préférence par un secteur basculant libéré partiellement au moment du rappel du feuillard, puis complètement quand une résistance commence à s'opposer à la rotation de la molette en vue de la mise sous tension. '
L'accouplement interposé entre cette molette de mise sous tension et le groupe moteur est constitué par des plateaux à rampes, le débrayage étant assuré par le coulissement axial de l'arbre portant l'un des plateaux, et le frein dynamométrique réglant la tension du feuillard tend à s'opposer à ce déplacement axial.
Ce frein vient attaquer de préférence un levier ca- lé sur un arbre oscillant portant, un bras relié positivement à l'arbre por- tant le plateau mobile de l'accouplement, de sorte qu'un mouvement angulai- re de cet arbre correspond à ce'mouvement axial du plateau, et ledit arbre porte des organes mettant au repos le dispositif de débit et de rappel dès qu'une légère tension se manifeste dans le feuillard, ainsi que des orga- nes servant à déclencher le mécanisme de pose du scellé quand cette tension a atteint sensiblement la valeur 'désirée.
Le bloc-outils servant au sectionnement du scellé et du feuillard et à la pose du scellé est monté de façon amovible sur la machine, le rem- placement de ce bloc-outils par un autre permettant d'utiliser des largeurs de feuillard différentes sur une(même machine. Les organes de ce bloc-ou- tils sont commandés à partir d'un autre vilebrequin ou organe analogue, en- traîné de manière à effectuer une révolution à chaque cycle de travail de la machinede préférence par un=accouplement constitué par une clavette assurant un entraînement automatique au moment où la tension du feuillard a atteint la vàleur désirable .
Ce bloc-outils comprend avantageusement un jeu de biellettes as- surant la commande demâchoires servant à replier et à sertir le scellé, et un jeu de poussoirs venant attaquer un couteau assurant le sectionnement du scellé et du feuillard.
Le fonctionnement de la machine est semi-automatique, etllacomm- mande est assurée de préférence au moyen de pédales actionnées par l'opé- rateur. Après la pose du colis sur le plateau de la machine, l'opérateur commande le débit du feuillard. Il saisit alors l'extrémité libre de ce feuillard et forme une boucle entourant le colis, puis il engage cette ex- trémité dans une fente du plateau! surmontant le bloc-outils. Il lui suffit alors d'appuyer sur la seconde pédale pour provoquer le rappel du feuillard en excès, le serrage du colis à la tension requise et la pose du scellé, d d'une façon absolument automatique.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titreenon limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig 1 est une vue générale en élévation, avec ooupe partielle, du mécanisme de la machine à cercler les colis suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 2 est une vue du palier de cette machine, en regardant dans un pian perpendiculaire à celui de la fig,1.
La fig. 3 est une vue de détail montrant la seconde pédale de commande de la machine.
La fig. 4 est une vue e coupe à plus grande échelle de la partie
EMI3.1
du bâti central occupée par la 1ette et le bloc-outils.
La fig. 5 est une vue en coupe transversale du bâti central mon- trant le dispositif de commande et le frein dynamométrique.
La fig. 6 est une vue en élévation d'une partie du bâti central, dans la position de repos.
La fig. 7 est une vue de détail montrant les leviers déclenchant le cycle des opération de sertissage du scellé sur le feuillard.
EMI3.2
La fig. 8 est une vue pcise dans un plan perpendiculaire à celui de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue de détail prise dans un plan parallèle à celui de, la. fig. 7 mais déporté par rapport à celui-ci.
EMI3.3
La-ffg. 10 est une vue de face du dispositif assurant la pose du scellé sur les brins du feuillard.
La fig. 11 est une vue pe face du bloc-outilR La fig. 12 en-test une vue en coupe transversàie par la ligne XII-XII en fig. 11.
EMI3.4
. --- -La--fig. 13-est une vueïen élévation de-ce b1.oo-Qutiltran:t-- le couteau et les poussoirs.
La fig. 14 est une vue en plan de la bande de scellés.
Les figs. 15 à t18 sont des schémas montrant la manière dont le scellé est serti sur les brins de' feuillard.
La fig. 19 est une vue en perspective montrant le scellé posé et serti sur le feuillard.
Si l'on se reporte aux Messins, la machine comprend d'une façon générale un bâti 1 surmonté d'un plateau formant table 2 destiné à rece- voir le colis à cercler. Dans ce bâti sont montés un dispositif, dénommé
EMI3.5
ici palier" désigné d'une façon générale par la référence 3, un'"bâti cen- tral désigné dans son ensemble par la référence 4. un groupe moteur 2 des- tiné à l'entraînement des organes)mobiles de'la-machine, une couronne de feuillard ¯6 débitant une bande métallique ou feuillard 7 et montée dans un logement formée par des flasques 8 entre lesquels sont disposés des galets 9, une oouronne de scellés 10 fournissant une bande de scellés 11 telle que montrée sur la fig.
14, munie de perforations médianes 12, cette cou-
EMI3.6
ronne tan t }-1')c:'!r," 1.'lrimQY,eùrtzt'; 1!l!JJ tp"'-t1XI!'4n¯1lfuOI!lll$ d:ie du hài,1 l1;)ljmú'àJLo:-outÍll!:J tîéàeànhanéieab,1e mvnlï. d,.. .1 rr,tâl. <!!:6WWmJ:; '- e.t. ùè.è. thié à J.a:.s é1irer "'la "pa^d.v.roel7.,,sas,:'kiris.:üle,trrrr.ufin 7.liopération de cerclage et un frein dynamométrique a.
On étuàiénaimaintenant en détail les éléments principaux de la Machine, en précisant chaque fois leur rôle dans le fonctionnement d'ensem- ble.
Le palier 3 comprend une poulie motrice 16 calée sur l'arbre 17
EMI3.7
et entraînée elle-même à partirfdé la poulie 18 du groupe moteur par l'in- termédiaire de la courroie lu. Cet arbre 17 porte un galet 20 angulaire- ment solidaire ¯dlune denture 21 engrenant amez une denture gg soliàaiBe-d'un
<Desc/Clms Page number 4>
second galet 23 porté par un arbre excentrique 24. Le feuillard 7, maintenu par un guide d'entrée 25, passe entre les galets 20 et 23 por parvenir au guide 26 qui l'achemine jusqu'à la fente du plateau 2, par lequel il sort.
Les galets 20 et 23 agissent sur le feuillard 7 entre les guides 25 et 26.
L'arbre 24 porte un levier d'arrêt 27 sollicité vers le bas par un ressort 28 vers une position dans laquelle le galet 23 est appliqué contre le galet 20 de manière à enserrer le feuillard 7 et à provoquer son('déplacement pen- dant la marche du moteur 5. Un levier coudé ou culbuteur 29 peut venir s'en- gager par son extrémité sous la partie terminale du levier d'arrêt 27, de manière à maintenir les deux galets écartés l'un de l'autre, position qu'ils occupent au moment de la pose du scellé, par exemple. Une tringle de liai- son 30 vient attaquer l'autre bras du levier coudé 29. Cette tringle est reliée à une pédale 31 montée,,-,sur le bâti 1 de la machine.
Une pression exercée par l'opérateur sur la pédale 31 provoque le basculement du levier coudé 29, dont l'extrémité échappe au levier d'arrêt 27, de sorte que le galet 23 est appliqué contre la périphérie du galet 20, en enserrant le feuillard. L'actionnement de la pédale 31 ferme également un contacteur (non représenté), qui déclenche la marche dans un sens du moteur . Les ga- lets 20 et 23 sont alors entraînés en rotation d'une manière aisément visi- ble sur la fig. 1 et le feuillard 7 est débité en direction du plateau 2.
L'opérateur maintient le pied sur la pédale 31 tant que du feuillard doit être débité. Quand il enlève son pied, l'alimentation en feuillard cesse puisque le moteur 5 s'arrête. L'axe excentrique 24 porte également un levier de soulèvement 32 dont la partie terminale prend appui sur une came 33 ca- lée sur un arbre 34, dont le rôle sera expliqué plus loin.
Au début du cerclage du colis, l'opérateur pose ce colis sur le plaie au ± comme montré sur la fig. 2. Il commande ensuite-le d du f lard comme indiqué précédemment. Il saisit alors à la main l'extrémité du feuillard 7, forme une boucle autour du colis, et engage l'extrémité libre de ce feuillard dans la fente du plateau 2, sous le grain 35, comme visible notamment sur les figs. 5 et 6. Pour.;serrer le feuillard autour du colis, il suffit alors de provoquer le rappel du feuillard 7 vers l'arrière. Il est prévu à cet effet sur le bâti- 1 de la machine une seconde pédale 36 actionnant un contacteur (non représenté) destiné à assurer la marche en sens inverse du moteur 5. Il en résulte un entraînement en sens inverse des galets 20 et 23, de manière à entraîner le feuillard vers l'arrière.
Ce mouvement de rappel se poursuit jusqu'au moment où le levier 32 est soulevé positivement par la came 33 de l'arbre 34, de manière à écarter le galet 23 du galet 20;le levier basculant 29 venant alors s'enclencher automati- quement sous l'extrémité du levier 27, qui a ainsi été soulevé positivement, un vue de ramener le palier 3 dans la condition qu'il occupait avant la commande du débit du feuillard au début de l'opération de cerclage.
Le bâti central 4, montré en détail sur la fig. 5, comprend une poulie motrice 37, entraînée en rotation à partir du groupe moteur .5. par l'intermédiaire d'une poulie 38 et d'une courroie 39. Cette poulie 37 est montée folle sur un moyeu 40 angulairement solidaire d'un rochet 41 avec lequel coopère un cliquet 42 porté par la joue de la poulie 37, de manière à assurer l'entraînement dumoyeu 40 pour un sens de rotation de la poulie 37, tandis que celle-ci tourne folle dans l'autre sens. L'entraînement positif du moyeu 40 n'est assuré à partir du groupe moteur 5 que si ce groupe tourne dans le sens correspondant au rappel du feuillard 7 vers l'arrière après formation de la boucle autour du colis, comme indiqué pré- cédemment.
Le moyeu 40 tourne fou sur le porte-clavette 43 et transmet sa rotation, par un pignon 44, à un second pignon 45 angulairement solidaire d'un plateau entraîne= 46 calé sur un arbre coulissant 47 et coopérant
<Desc/Clms Page number 5>
avec un plateau à rampes 48 solidaire d'un manchon portant un pignon 49 qui engrène avec un pignon 50 calé sur un arbre excentré 51 portant une molette
EMI5.1
fig, comme montré sur les figs. 4 et 5. L'arbre excentré 51 est tourillonné dans le bâti central 4.
La molette 52 est ainsi entraînée normalement en rotation quand le moteur 5 tourne dans le sens convenable, et elle vient attaquer alors le brin inférieur du feuillard 7, dont les deux brins sont
EMI5.2
superposés dans 1''intervalle ménagé entre la molette 2 et le grain gaz (Fig. 5) après la formation de-la'boucle autour du colis. Ce grain 35 est porté par des plaquettes 53 délimitant la fente d'introduction du brin de feuillard dans le plateau 2 deila machine.
L'arbre coulissant 47 pbrte une butée 54 avec laquelle coopère
EMI5.3
une fourchette 55 solidaire d'un levier de frein 56 porté par l'arbre 34.
Quand le levier 56 occupe la position montrée en traits pleins sur la fig. 5 ; l'entraînement est assuré entre les plateaux 46, 48. Ceclevier
EMI5.4
6 est associé par son extrémité libre avec la chape ± d'une tige 58 d'un piston 59 monté à coulissement dans le cylindre ou corps 15. du frein de la machine. La position en traits pleins du levier 56 correspond à la position basse du piston 59. Quand ce pistpn s'élève dans ce cylindre, le levier 56 pivote vers le haut; pour venir occuper la position montrée en pointillé sur la fig. 5. Ce mouvement résulte du coulissement de l'arbre il vers la gauche jusqu'à amener hors de prise les plateaux 46, 48. Vers la fin de ce mouvement, aucun entraînement de la molette 52 ne se produit plus.
La pédale 36 commandant'la mise en marche du moteur 5 dans le sens correspondant au rappel du feuillard est conjuguée à une tringle 60 qui,¯lorsqu'on appuie sur cette pédale, provoque le retrait d'un levier
EMI5.5
de retenue 61 (Fig. 7) monté sur un axe 62 et dont le bec 63 est,engagé --- contre un cran d'arrêt 64 d'un secteur 65 monté à pivotement sur le bâti central 4 par un axe 66 et portant un contrepoids 67 tendant à provoquer son basculement. Le retrait de ce bec 63 permet au secteur 65 de basculer partiellement, de sorte que son cran d'arrêt vient s'appliquer alors con-
EMI5.6
tre un bossage 68 du levier 56.
Sur le secteur É2 est articulée une biel- lette de liaison 69 articulée par. son autre extrémité sur un levier 12 cla-- veté sur l'arbre excentré 51 et dont le mouvement commande ,Le déplacement angulaire de cet arbre et par suite le degré d'applicatinn de la molette fi contre le brin inférieur du feuillard J. Quand le secteur z a basculé d'un pas comme indiqué précédemment, son cran d'arrêt 64 venant s'appliquer contre le bossage 68 du levier r-",6,z la molette 2 est appliquée avec une force relativement réduite contre le brin inférieur du feuillard 7.
Au mo- ment considéré, le moteur 5 tourne dans le sens assurant le rappel du feuil- lard, puisque l'opérateur a appuyé sur la pédale de rappel 36, ce qui a déverrouillé le secteur 65 en provoquant un léger déplacement de la molette 2! vers le feuillard au début du rappel de celui-ci vers l'arrière. La
EMI5.7
molette 52 coopère alors avec les galets 20 et z, mais le mouvement du feuillard 3 est plus rapide que le mouvement angulaire de-la-molette fig. Le brin supérie du feuillard, qui est celui engagé par l'opérateur dans la fente du plateau 2 après formation de la boucle autour du colis, est maintenu immobile par le grain 35. Ce mouvement de rappel du feuillard se produit jusqu'au moment où ce feuillard vient enserrer le colis avec une force réduite.
EMI5.8
Quand lefêullàr enserre le colis, son mouvement de rappel est fortement ralenti. Il en résulte une résistance qui est exercée sur la
EMI5.9
molette fig en contant avec le brin inférieur du feuillard J. Le couple ré- stant est transmis au plateau ¯4¯6 que vient attaquer le plateau entraî-
EMI5.10
neur ayez, desorte que les rampes du plateau 46 glissent sur celles du pla- teau 48 en provoquant le coulissement aîeré$c,gaucheote¯.laxr 4e jug,'au pLbas'UBt.u débrayage complet entre les deux plateaux.
<Desc/Clms Page number 6>
Pendant ce coulissement vers la gauche de l'arbre 47, la butée
EMI6.1
z attaquant la fourchette 22 provoque le basculement du levier 2± vers le haut et'.le déplacement angulaire de l'arbre 34. Le mouvement du levier 56 est ralenti par le frein 12, dont le rôle sera expliqué en détail plus loin.
Au cours de son mouvement angulaire, l'arbre 34 provoque tout d'abord par sa-came 33 l'actionnement du levier de soulèvement 32 qui écar- te l'un de l'autre les galets 20 et 23. Pendant le basculement du levier
EMI6.2
2± vers le haut, le bossage 68 de ce levier z6 échappe au cran d'arrêt 64 du secteur 65. Ce secteur 65 bascule alors d'un second pas sous l'effet du 67 et ce mouvement est! transmis par la biellette 69 au levier
EMI6.3
70, qui assure ainsi l'application avec force de la molette fit contre le brin inférieur du feuillard . Cette application avec force de la molette 52 provoque le serrage du feuillard autour du colis, avec une force ré- glable comme indiqué plus loin.
EMI6.4
Vers la fin du baseulement vers le haut du levier bzz le bossagg 71 de ce levier vient reposer sur la périphérie du secteur . A ce moment, les plateaux 46 et 48 s'écartent l'un de.-l Vautre d'une distance suffisante pour que tout entraînement de la. molette 52 soit interrompu, les brins du feuillard étant simplement maintenus dans la positions dans laquelle ils se trouvent. L'arbre 34 porte également une came 72 qui, vers la fin du basculement du levier 56, provoque le coulissement d'une tringle-poussoir 7
EMI6.5
guidée dans des galets (6 7) et déplacée vers la gauche et regar- dant cette fig- 7 malgré la sollicitation d'un ressort de rappel 75. Comme
EMI6.6
visible sur les figs. 5 et 10, cette. tringle-poussoir porte à son extré- mité-un doigt -12.. engagé normalement devant un levier 'IL de manoeuvre de¯la . clavette 78.
Le mode de montage de cette partie du dispositif est montré clairement sur la fig. 10. Le levier 77 est soumis à la sollicitation d'un
EMI6.7
ressort 79%"àtàaquant ce levier 37 et une partie du porte-clavette 43 et qui, lorsque le levier 77 est libéré par suite du retrait du doigt T6 sous la commande de la tringle 73, provoque le déplacement de la clavette en
EMI6.8
demi-lune 78, en rendant ainsi lq potte-clavette 43 angulairement solidaire du moyen 40. Ce porte-clavette 43 est ainsi entraîné en rotation et effec tue une révolution.
A la fin de cette révolution, le levier 77 vient buter contre le doigt 76, qui a été ramené dans sa position initiale étant donné que l'ergot de la came 72 a alors échappé à l'extrémité de la tringlé 73
EMI6.9
et que celle-ci a été rappelée vers l'arrière par son ressort l±. La ola- vette 78 est alors rappelée également dans sa position initiale, ce qui assure la désolidarisation du pote-clavette 43 et du moyeu QO. On remar- quera à l'examen.de la fig. 10 qu'il est prévu. des')butées 79 limitant le déplacement angulaire du levier 77 à l'amplitude convenable.
Le porte-clavette 43 est calé sur un arbre vilebrequin 80 qui est ainsi entraîné angulairement de manière à effectuer une révolution, en vue de réaliser la pose du scellé sur. les brins de feùillard comme indiqué plus loin.
L'arbre vilebrequin 80 porte une came 81 (Figs. 5 et 6) avec la périphérie de laquelle coopère un cliquet de retenue 82 maintenant cet ar- bre dans la position angulaire convenable avant chaque révolution. Le pro- fil de la came 81 vient attaquer un galet 83 porté par un bras d'amenée 84 monté à pivotement autour d'un axe 85 et sollicité élastiquement vers la position représentée en traitspleins sur la fig. 6 par un ressort 86. Ce bras d'amenée 84 porte à son extrémité libre une lamelle 87 munie d'un er-
EMI6.10
got 88 destiné à s'engager dans les perforations médianes 12 de1a bande de scellés 11. Dans la position montrée en traits pleins sur la fig. 6, le bras d'amenée 84 a déplacé un scellé jusque sur le bloc-outils 14 afin
<Desc/Clms Page number 7>
d'assurer le sertissage.
Pendant la rotation de l'arbre vilebrequin 80 et au cours des opérations de sertissage expliquées ci-après, le bras .24- est déplacé positivement vers la gauche (en regardant la fig. 6) par la came .µIl de manière à venir occuper la position représentée en pointillé. L'eT- got 88 est alors placé contre la bande de scellés 11 au délo de la perfora- tion médiane suivante 12. Une fois le cerclage du colis terminé, le ressort 86 ramène le bras 84 dans la position montrée en traits pleins, l'ergot venant s'engager dans la perforation du scellé suivant pour amener ce scel- lé sur le bloc-outils 14. On notera à l'examen de la fig. 6 que la bande
EMI7.1
de scellés il est guidée par un guide 89 afin de se présenter juste au- dessus du bras d'amenée 84.
Le sertissage du scellé est assuré par le bloc-outils 14, repré-
EMI7.2
senté sur les'*figs. Il à 13 et fixé de façon interchangeable sur la machi- ne par des broches 90. Comme visible sur ces figures, l'arbre vilebrequin porte une bielle 91 qui vient attaquer l'axe 92 d'une crosse 93 montée à
EMI7.3
coulissement dans le bloc-outils 14. Sur un axe 9A de cette crosse 93 sont articulées deux bielles 95 articulées par leur autre extrémité sur des mâ- #oirs,',6 ppuvant: pap- des talons dans des rainures ± du bloc-ou- tils 14. Ces mâchoires 6. sont reliées par des axes 8 à un enclume z et elles pprtent à leur extrémité des becs 100 assurant le sertissage comme expliqué plus loin.
L'axe de la adosse 23 sert également au montagel'de deux poussoirs 101 guidés par es rainures mais pouvant échapper latéra- lement au-dessus de ces rainures, dans des logements 102. Ces poussoirs attaquent normalement le talon 103 d'un couteau 104 présentant des trous allongés dans lesquels coulissent les axes 98. Comme visible sur la fig. 12, la partie avant du bloc-outils 14 reçoit un support de contre-lames 105,
EMI7.4
une contre-lame intermédiare 106 et une contre-lame supérieure *. 8t; laque]::- le vient se placer sous les plaquettes 53.
Le brin inférieuredu feuillard 1 est engagé entre les contre-lames 106 et 107, le brin supérieur ayant ser- vi à former la boucle est introduit entre la plaquette 53 et la contre-la- me supérieure 107, et le scellé pénètre dans le bloc-outils entre le sup- port 105 et la contre-lame 106. Ces cotre-lames et leasupport associé sont maintenus dans le bloc-outils pam une lame-ressort 108.
Pendant une révolution de l'arbre vilebrequin 80, l'équipage
EMI7.5
mobile du bloc-outils 14 va effec.r un mouvement alternatif pour revenir chaque fois à la position inférieure. Au début du déplacement, la crosse 93 fait monter à la fois les biellettes 95 et les poussoirs 101. Le tran- chant 109 du couteau 104 se trouve placé au début de l'opération , sous la bande de scellés. Au cours de ce déplacement vers le haut, le couteau vient sectionner successivement la bande de scellés 11, puis le brin inférieur du feuillard 1. Le mouvement vers( le haut du couteau 104 s'arrête alors, les poussoirs 101 échappant par les logements 102;Au cours de ce déplace- ment, les mâchoires 96, qui occupaient initialement la position montrée sur
EMI7.6
la fig. 15, sont poussées vers le haut.
Les talons de ces mâchoires>&ot guidés dans les rainures JT., et les becs 100 viennent tout d'abord plier les parties latérales du scellé comme montré sur la fig. 16. Au moment où
EMI7.7
les rainures 21 cessent, les mâchoires z6 ne sont plus maintenues et, sous l'effet des poussées obliques exercées par les biellettes 95, ces mâchoires 96 se rabattent vers l'intérieur pomme montré sur la fig. 17, par pivote-
EMI7.8
ment surl]MNE'C axes 98. Les becs des mâchoires z6 viennent ensuite se rejoin- dre sensiblement au niveau de la partie en forme de V de l'enclume 99, pour terminer le sertissage comme montré sur la fig. 18. Les bords margi- naux de l'enclume 99 viennent attaquer les bords du scellé 11 afin de réali- ser le sertissage montré en perspective sur la fig. 19.
L'arbre vilebrequin 80 porte également une came de relevage 110 qui, vers la fin des opérations de sertissage, vient attaquer un galet 111
<Desc/Clms Page number 8>
porté par le levier 70. Le profil de cette came 110 est étudié de manière à provoquer le déplacement angulaire dans le sens horaire du levier 70 (en regardant la fig, 6). Ce mouvement est alors transmis par la biellette de liaison 69 au secteur 65 qui est rappelé dans sa position initiale, le bec 63 du levier de retenue avenant s'engager contre le cran d'arrêt 64 du secteur 65 pour le maintenir de nouveau dans la position montrée en traits pleins sur la fig. 6. Tous les autres organes de la machine reprennent éga- lement la position qu'ils occupaient au début d'un cycle de travail.
On étudiera maintenant en détail le frein dynamométrique associé à la machine et permettant de régler la tension de serrage du feuillard. "
EMI8.1
Comme montré notamment sur fla iig, 1 le corps in du frein comporte un cylin- dre et un canal Z12"fé.isatr.t onimuniquer-les chambres du cylindre ménagées de part et d'autre du piston ±z par une lumière Il et un ajutage 114 dont la section de passage est réglée au moyen d'un pointeau 115 commandé à l'ex-
EMI8.2
térieur de la machine par une tige l16 et un volant 117. Un obturateur 118 est.mobile entre le piston .5.2. et une butée 119 portée par la tige de pis- ton 58. Cet obturateur 118 coopère avec des lumières 120 ménagées dans le piston.
Quand une résistance s'exerce sur la molette 52 comme indiqué pré- cédemment, de sorte que ltarbre 47 tend à se déplacer vers la gauche (en regardant la fig. 5) en vue de provoquer le soulèvement du levier 56, le frein s'oppose partiellement à ce mouvement du levier 56. Le cylindre et le canal de communication 112 sont remplis d'un fluide, constitué avantageu- sement par un pétrole huileux. Quand le piston 59 tend à se déplacer ra- pidement vers le haut, l'obturateur 118 s'appliquer sur leslumières.120,
EMI8.3
et le liquide--,1ésent au-dessus du piston doit nejoindre la chambre ména- gée sous sa face inférieure par le canal 112 et l'ajutage 114. La résistan- ce opposée -au déplacement de l'arbre 47 par le piston est"donc-fonction - -. du réglage de cet ajutage 114.
Par contre, le mouvement du piston vers le has est facilité par le soulèvement de l'obturateur 118.
On voit donc que le réglage de l'ajutage 114 permet de régler la résistance opposée par lepiston ou le frein au déplacement de l'arbre 47 et par suite au débrayage des plateaux 46, 48. L'entraînement du feuil- lard par la molette 52 et par suite le degré de serrage du colis lors du
EMI8.4
aprolage seront donc fonction de cette résistance et par suite du réglage du frein dynamométrique. En réglant la section de l'ajutage 114 à partir du volant 117, on peut effectuer à volonté le cerclage de colis en carton mince ou de caissettes, avec le degré de serrage chaque fois nécessaire.
Le but du frein ainsi prévu est donc de régler le moment du débrayage des plateaux 46 et 48 et par suite la force de serrage à laquelle la résistance exercée par le feuillard sur la molette 52, présente sous forme d'un oou- le résistant sur le plateau 48, dépasse la résistance au déplacement exer- cée par le frein 15.
Le fonctionnement d'ensemble de la machine se comprend aisément à la lectrue de la description qui précède.
EMI8.5
4Près avoir posé le colis à cercler sur le plateau 2 de la ma- chine, l'opérateur, qui a réglé au préalable la section t'dèrajutage 114 au moyen du volant 117 en fonctinn de la nature de ce colis, appuie sur la pédale 31 commandant le débit du feuillard par les galets 20 et 23. Il saisit alors à la main le feuillard débité et engage son extrémité libre sous la plaquette 53 du bloc-outils, cette extrémité formant le brin su- périeur du feuillard, superposé à un brin inférieur et à un scellé mis en place par le bras d'amenée 84.
L'opérateur, qui a lâché la pédale 31 dès qu'une longueur de feuillard suffisante a été débitée, appuis alors sur la pédale de rappel 36, qui assure la rotation en sens inverse- du moteur Les galets 20 et 23 rappellent alors le feuillard vers l'arrière pour
<Desc/Clms Page number 9>
enserrer le colis, tandis que les autres organes de la machine sont égale-' ment entraînés maintenant par l'encliquetage 41, 42. La pression âxercée sur la pédale, 36 a fait échapper le bac 63 du cran 64 du secteur 65, qui bas- cule alors d'un premier pas sous l'effet du contrepoids 67. La molette 52 est ainsi appliquée légèrement contre le feuillard.
Dès que la tension de ce feuillard augmente, le plateau 46 tend à s'écarter du plateau 48, le bras 56 est soulevé légèrement et le secteur 65 libéré bascule d'un second pas, le bras de levier actif du contrepoids 67 etant ainsi notablement aug- menté, de sorte que la molette 52 est appliquée fortement contre le brin inférieur du feuillard. Les galets 20 et 23 sont écartés l'un de l'autre, ët la mise sous tension du feuillard est assurée simplement par la molette
52, le brin supérieur étant maintenu en place par le grain 35.
Quand le degré de serrage désiré a été atteint, les plateaux 46 et 48 sont débrayés, le levier 56 est soulevé complètement, et l'arbre vilebrequin effectue alors une révolution pour assurer le sertissage du scellé sur les brins de feuil- lard comme indiqué précédemment. Les cames de l'arbre 80 assurent l'amenée des scellés 11 et le rappel de la molette 52 à l'écart du feuillard, ainsi que le relevage du contrepoids 67, de sorte que la machine est prête pour une nouvelle opération. 1
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.
Ainsi, bien que les commandes soient assurées ici par des mo- yens mécaniques, elle pourraient être transmises aux différentes parties de la machine par des moyens électriques, pneumatiques, hydrauliques ou de tout autre type désiré. De même, l'encliquetage commandant l'entraînement. du dispositif central dans un seul sens de rotation du moteur 5 pourrait' être conjugué si désiré au palier 3.
REVENDICATIONS. l.- Machine à cercler les colis à l'aide de feuillard, comprenant un plateau de travail entièrement!dégagé sur lequel on pose les colis à cercler, un dispositif servant auj débit et au rappel du feuillard en vue d'enserrer le colis à cercler, un dispositif de mise sous tension du feuil- lard adapté autour de ce colis, un groupe moteur commandant ce dispositif de débit et de rappel et le dispositif de mise sous tension, un dispositif pour l'amenée successive des scellés au poste de sertissage, et un bloc- outils monté en ce poète de sertissage pour l'adaptation du scellé sur les brins du feuillard, et caractérisé en outre en ce qu'un frein dynamométri- que est prévu pour régler la tension avec laquelle le feuillard enserre le colis au moment de la pose du scellé.
<Desc / Clms Page number 1>
It is well known to use for the strapping of packages metal bands called strip, the ends of which are joined by crimping a seal or a cap. This strip is usually placed around the package using portable devices, but the throughput is then relatively small. However, there are machines used for strapping packages. These machines, which are usually semi-automatic, are designed according to the dimensions of the package to be strapped, that is to say they are adapted to a type, , packages of determined dimensions. But the requirements of the conditioning are generally rather poorly suited to this lack of adaptation of the existing machines.
One of the aims of the invention is to enable the production of a universal machine for strapping packages, making it possible to adapt a strapping band around packages of different sizes and shapes. '
Another object of the invention is to allow the production of a machine making it possible to strapping ocolis of various kinds, requiring different strapping tensions, without it being necessary to dismantle certain parts of the machine.
Another object of the invention is to allow the production of a machine with which it is possible to use strips of different widths, by (The simple replacement of an improved removable tool block.
The package strapping machine according to the invention, which comprises a fully cleared work platform on which the package to be strapped is placed, a device for debiting and recalling the strip with a view to clamping the package to be strapped, a device for tensioning the strip adapted to this package, a motor unit controlling this flow and return device and the tensioning device, a device for the successive supply of the seals to the crimping station, and a tool set mounted in this crimping station for the adaptation of the seal on the strip strands, is further characterized in that a dynamometric brake is provided to adjust the tension with which the strip grips the package at the time the installation of the seal.
According to the particularities of implementation of the invention, a coupling is interposed between the motor unit and the strip tensioning device, this coupling being disengaged when a suitable resistance corresponding to a determined tension of the strip s This tensioning device is exerted, and the dynamometric brake acts on this coupling so as to be able to adjust the disengaging moment according to the desired tension of the strap.
The dynamometric brake is advantageously constituted by a fluid brake, and preferably by a hydraulic brake. This brake is formed according to a preferred embodiment, by a cylinder in which slides a piston whose rod is positively connected to an element of this coupling, the chambers of the cylinder formed on either side of this piston being connected by a communication channel in which a throttle nozzle is interposed Its cross section can be adjusted using a needle, which can be actuated from outside the machine, so that a resistance greater or lesser, to which corresponds a greater or lesser tension of the strip, opposes the displacement of the piston.
Openings closed during the working stroke preferably allow rapid return of the piston to its rest position,
According to other features of the invention, the tensioning of the strip is advantageously ensured by a wheel, applied against the strip with a reduced force during the return movement.
<Desc / Clms Page number 2>
of the strip by the flow and return device and with a greater force during the actual tensioning of the strip, The knurl is preferably mounted on an eccentric shaft, positively driven in rotation during the return and pressure movements. under tension and carrying a lever positively connected to a counterweight which can successively occupy a rest position during which the wheel is moved away from the strip,
a first working position in which the active lever arm of this counterweight is reduced and which corresponds to an application with reduced force of the wheel against the strip for the return, and a second working position in which this lever arm active is sufficient to ensure a relatively strong application of the wheel against the strip for the tensioning of the latter.
The counterweight is preferably carried by a tilting sector partially released at the time of the return of the strip, then completely when a resistance begins to oppose the rotation of the wheel with a view to energizing it. '
The coupling interposed between this tensioning wheel and the motor unit consists of ramp plates, the disengagement being provided by the axial sliding of the shaft carrying one of the plates, and the dynamometric brake adjusting the tension of the strip tends to oppose this axial displacement.
This brake preferably engages a lever mounted on a supporting oscillating shaft, an arm positively connected to the shaft carrying the movable plate of the coupling, so that an angular movement of this shaft corresponds to this axial movement of the plate, and said shaft carries members putting the flow and return device to rest as soon as a slight tension appears in the strip, as well as members serving to trigger the mechanism for placing the seal. when this voltage has substantially reached the desired value.
The tool kit used to cut the seal and the strip and to install the seal is removably mounted on the machine, the replacement of this tool kit by another allowing the use of different strip widths on a (same machine. The components of this tool-block are controlled from another crankshaft or the like, driven so as to perform one revolution at each working cycle of the machine, preferably by a = coupling consisting of a key ensuring automatic drive when the strap tension has reached the desired value.
This tool kit advantageously comprises a set of rods ensuring the control of the jaws used to fold and crimp the seal, and a set of pushers which attack a knife ensuring the severing of the seal and the strip.
The operation of the machine is semi-automatic, and the control is preferably provided by means of pedals actuated by the operator. After placing the package on the machine platform, the operator controls the flow rate of the strip. He then grasps the free end of this strip and forms a loop surrounding the package, then he engages this end in a slot in the plate! overcoming the tool kit. It then suffices to press the second pedal to cause the return of the excess strip, the tightening of the package to the required tension and the installation of the seal, in an absolutely automatic manner.
The description which will follow, given with reference to the appended drawings given without limitation, will make it possible to better understand the invention.
FIG 1 is a general elevational view, with partial cutout, of the mechanism of the package strapping machine according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2 is a view of the bearing of this machine, looking in a plane perpendicular to that of fig, 1.
Fig. 3 is a detail view showing the second control pedal of the machine.
Fig. 4 is a sectional view on a larger scale of the part
EMI3.1
of the central frame occupied by the 1st and the tool kit.
Fig. 5 is a cross-sectional view of the central frame showing the control device and the dynamometric brake.
Fig. 6 is an elevational view of part of the central frame, in the rest position.
Fig. 7 is a detail view showing the levers triggering the cycle of the seal crimping operations on the strip.
EMI3.2
Fig. 8 is a view pcise in a plane perpendicular to that of FIG. 7.
Fig. 9 is a detail view taken in a plane parallel to that of, la. fig. 7 but deported in relation to it.
EMI3.3
La-ffg. 10 is a front view of the device ensuring the placement of the seal on the strands of the strip.
Fig. 11 is a front view pe of the tool block. FIG. 12 in-test a cross-sectional view through line XII-XII in FIG. 11.
EMI3.4
. --- -The - fig. 13-is an elevation view of this b1.oo-Qutiltran: t-- the knife and the pushers.
Fig. 14 is a plan view of the seal strip.
Figs. 15 to 18 are diagrams showing the manner in which the seal is crimped onto the strip strands.
Fig. 19 is a perspective view showing the seal placed and crimped on the strip.
If we refer to Messins, the machine generally comprises a frame 1 surmounted by a plate forming a table 2 intended to receive the package to be strapped. In this frame are mounted a device, called
EMI3.5
here bearing "designated generally by the reference 3, a '" central frame designated as a whole by the reference 4. a motor unit 2 intended for driving the movable parts of the machine , a ring of strip ¯6 delivering a metal strip or strip 7 and mounted in a housing formed by flanges 8 between which are arranged rollers 9, a crown of seals 10 providing a strip of seals 11 as shown in FIG.
14, provided with median perforations 12, this neck
EMI3.6
ronne tan t} -1 ') c:'! r, "1.'lrimQY, eùrtzt '; 1! l! JJ tp"' - t1XI! '4n¯1lfuOI! lll $ d: ie du hài, 1 l1; ) ljmú'àJLo: -outÍll!: J tîéàeànhanéieab, 1e mvnlï. d, ... 1 rr, tal. <!!: 6WWmJ :; '- e.t. ùè.è. thié à J.a: .s é1irer "'la" pa ^ d.v.roel7. ,, sas,:' kiris.:üle,trrrr.ufin 7. the strapping operation and a dynamometric brake a.
The main elements of the Machine are now studied in detail, each time specifying their role in the overall operation.
The bearing 3 comprises a driving pulley 16 wedged on the shaft 17
EMI3.7
and itself driven from the pulley 18 of the motor unit via the belt read. This shaft 17 carries a roller 20 angularly integral with a toothing 21 meshing with a toothing gg soliàaiBe-a
<Desc / Clms Page number 4>
second roller 23 carried by an eccentric shaft 24. The strip 7, held by an entry guide 25, passes between the rollers 20 and 23 to reach the guide 26 which carries it to the slot in the plate 2, through which he is leaving.
The rollers 20 and 23 act on the strip 7 between the guides 25 and 26.
The shaft 24 carries a stop lever 27 biased downwardly by a spring 28 towards a position in which the roller 23 is pressed against the roller 20 so as to grip the strip 7 and to cause its displacement during running of the engine 5. An angled lever or rocker arm 29 can be engaged by its end under the end part of the stop lever 27, so as to keep the two rollers apart from each other, position which they occupy when the seal is fitted, for example A connecting rod 30 engages the other arm of the angled lever 29. This rod is connected to a pedal 31 mounted ,, -, on the frame 1 of the machine.
A pressure exerted by the operator on the pedal 31 causes the tilting of the angled lever 29, the end of which escapes the stop lever 27, so that the roller 23 is applied against the periphery of the roller 20, gripping the strip . Actuation of the pedal 31 also closes a contactor (not shown), which triggers operation in one direction of the motor. The rollers 20 and 23 are then driven in rotation in a manner easily visible in FIG. 1 and the strip 7 is debited towards the plate 2.
The operator keeps his foot on the pedal 31 as long as the strip has to be debited. When he takes off his foot, the strip feed ceases since the motor 5 stops. The eccentric shaft 24 also carries a lifting lever 32, the end part of which bears on a cam 33 mounted on a shaft 34, the role of which will be explained below.
At the start of the strapping of the package, the operator places this package on the wound at ± as shown in fig. 2. He then orders it with the curl as indicated above. He then grasps the end of the strip 7 by hand, forms a loop around the package, and engages the free end of this strip in the slot of the plate 2, under the grain 35, as visible in particular in FIGS. 5 and 6. In order to tighten the strap around the package, it suffices to cause the strap 7 to return to the rear. There is provided for this purpose on the frame 1 of the machine a second pedal 36 actuating a contactor (not shown) intended to ensure the reverse direction of the motor 5. This results in a drive in the opposite direction of the rollers 20 and 23. , so as to drive the strip backwards.
This return movement continues until the moment when the lever 32 is positively lifted by the cam 33 of the shaft 34, so as to move the roller 23 away from the roller 20; the rocking lever 29 then automatically engages. under the end of the lever 27, which has thus been positively raised, a view of returning the bearing 3 to the condition it occupied before the control of the flow of the strip at the start of the strapping operation.
The central frame 4, shown in detail in FIG. 5, comprises a driving pulley 37, driven in rotation from the motor unit .5. via a pulley 38 and a belt 39. This pulley 37 is mounted loose on a hub 40 angularly secured to a ratchet 41 with which cooperates a pawl 42 carried by the cheek of the pulley 37, so to ensure the drive of the hub 40 for one direction of rotation of the pulley 37, while the latter rotates idle in the other direction. The positive drive of the hub 40 is only ensured from the motor unit 5 if this group rotates in the direction corresponding to the return of the strip 7 backwards after forming the loop around the package, as indicated above.
The hub 40 turns idle on the key holder 43 and transmits its rotation, via a pinion 44, to a second pinion 45 angularly secured to a plate driven = 46 wedged on a sliding shaft 47 and cooperating
<Desc / Clms Page number 5>
with a ramp plate 48 integral with a sleeve carrying a pinion 49 which meshes with a pinion 50 wedged on an eccentric shaft 51 bearing a wheel
EMI5.1
fig, as shown in figs. 4 and 5. The eccentric shaft 51 is journaled in the central frame 4.
The wheel 52 is thus normally driven in rotation when the motor 5 rotates in the appropriate direction, and it then attacks the lower strand of the strip 7, the two strands of which are
EMI5.2
superimposed in the interval between the wheel 2 and the gas grain (Fig. 5) after the formation of the loop around the package. This grain 35 is carried by plates 53 delimiting the slot for introducing the strip of strip into the plate 2 of the machine.
The sliding shaft 47 pbrte a stop 54 with which
EMI5.3
a fork 55 integral with a brake lever 56 carried by the shaft 34.
When the lever 56 occupies the position shown in solid lines in FIG. 5; training is provided between the trays 46, 48. Ceclevier
EMI5.4
6 is associated by its free end with the yoke ± of a rod 58 of a piston 59 slidably mounted in the cylinder or body 15. of the machine brake. The position in solid lines of the lever 56 corresponds to the low position of the piston 59. When this piston rises in this cylinder, the lever 56 pivots upwards; to come to occupy the position shown in dotted lines in FIG. 5. This movement results from sliding the shaft 11 to the left until the plates 46, 48 are out of engagement. Towards the end of this movement, no drive of the wheel 52 takes place.
The pedal 36 controlling the starting of the motor 5 in the direction corresponding to the return of the strip is combined with a rod 60 which, when this pedal is pressed, causes the withdrawal of a lever
EMI5.5
retainer 61 (Fig. 7) mounted on a pin 62 and the spout 63 of which is engaged --- against a detent 64 of a sector 65 pivotally mounted on the central frame 4 by a pin 66 and bearing a counterweight 67 tending to cause it to tilt. The withdrawal of this spout 63 allows the sector 65 to partially tilt, so that its stopper is then applied against
EMI5.6
be a boss 68 of the lever 56.
On the sector E2 is articulated a connecting rod 69 articulated by. its other end on a lever 12 keyed to the eccentric shaft 51 and whose movement controls the angular displacement of this shaft and consequently the degree of application of the wheel fi against the lower strand of the strip J. When the sector z has tilted by one step as indicated above, its stop catch 64 coming to rest against the boss 68 of the lever r - ", 6, z the wheel 2 is applied with a relatively reduced force against the lower strand of the strap 7.
At the moment considered, the motor 5 turns in the direction ensuring the return of the strip, since the operator has pressed the return pedal 36, which has unlocked the sector 65 by causing a slight movement of the knob 2. ! towards the strip at the start of the latter's recall towards the rear. The
EMI5.7
wheel 52 then cooperates with rollers 20 and z, but the movement of strip 3 is faster than the angular movement of the wheel fig. The upper strand of the strip, which is that engaged by the operator in the slot of the plate 2 after formation of the loop around the package, is kept immobile by the grain 35. This return movement of the strip occurs until the moment when this strip grips the package with reduced force.
EMI5.8
When the fêullàr encloses the package, its return movement is greatly slowed down. This results in a resistance which is exerted on the
EMI5.9
thumbwheel fig contant with the lower end of the strip J. The remaining torque is transmitted to the plate ¯4¯6 which is attacked by the driven plate.
EMI5.10
Neur have, so that the ramps of the plate 46 slide on those of the plate 48 causing the older sliding $ c, leftotē.laxr 4th jug, 'at the bottom' UBt.u complete disengagement between the two plates.
<Desc / Clms Page number 6>
During this sliding to the left of the shaft 47, the stop
EMI6.1
z attacking the fork 22 causes the tilting of the lever 2 ± upwards et'.le angular displacement of the shaft 34. The movement of the lever 56 is slowed down by the brake 12, the role of which will be explained in detail later.
During its angular movement, the shaft 34 firstly causes by its cam 33 the actuation of the lifting lever 32 which moves the rollers 20 and 23 apart from one another. the sink
EMI6.2
2 ± upwards, the boss 68 of this lever z6 escapes the detent 64 of the sector 65. This sector 65 then switches a second step under the effect of the 67 and this movement is! transmitted by rod 69 to the lever
EMI6.3
70, which thus ensures the forceful application of the fit wheel against the lower strand of the strip. This forceful application of the wheel 52 causes the strip to be clamped around the package, with an adjustable force as indicated below.
EMI6.4
Towards the end of the bottom only upwards of the bzz lever the bossagg 71 of this lever comes to rest on the periphery of the sector. At this point, the trays 46 and 48 move apart a sufficient distance for any drive to. wheel 52 is interrupted, the strands of the strip being simply held in the position in which they are. The shaft 34 also carries a cam 72 which, towards the end of the tilting of the lever 56, causes the sliding of a push rod 7
EMI6.5
guided in rollers (6 7) and moved to the left and looking at this fig- 7 despite the bias of a return spring 75. As
EMI6.6
visible in figs. 5 and 10, this. Push rod carries at its end a finger -12 .. normally engaged in front of an operating lever IL. key 78.
The method of mounting this part of the device is clearly shown in fig. 10. The lever 77 is subjected to the solicitation of a
EMI6.7
spring 79% "against this lever 37 and part of the key holder 43 and which, when the lever 77 is released following the withdrawal of the finger T6 under the control of the rod 73, causes the displacement of the key in
EMI6.8
half-moon 78, thus making lq post-key 43 angularly integral with the means 40. This key holder 43 is thus driven in rotation and makes one revolution.
At the end of this revolution, the lever 77 abuts against the finger 76, which has been returned to its initial position given that the lug of the cam 72 has then escaped from the end of the linkage 73
EMI6.9
and that the latter has been returned to the rear by its spring l ±. The paddle 78 is then also returned to its initial position, which ensures the separation of the key pin 43 and the QO hub. It will be noted on examination of FIG. 10 than expected. ') stops 79 limiting the angular displacement of the lever 77 to the appropriate amplitude.
The key holder 43 is wedged on a crankshaft 80 which is thus driven angularly so as to effect a revolution, in order to carry out the fitting of the seal on. the strands of cable as indicated below.
The crankshaft 80 carries a cam 81 (Figs. 5 and 6) with the periphery of which cooperates a retaining pawl 82 maintaining this shaft in the suitable angular position before each revolution. The profile of the cam 81 engages a roller 83 carried by a feed arm 84 mounted to pivot about an axis 85 and resiliently biased towards the position shown in full lines in FIG. 6 by a spring 86. This feed arm 84 carries at its free end a strip 87 provided with an er-
EMI6.10
got 88 intended to engage in the middle perforations 12 of the seal strip 11. In the position shown in solid lines in fig. 6, the feed arm 84 has moved a seal onto the tool block 14 in order to
<Desc / Clms Page number 7>
ensure the crimping.
During the rotation of the crankshaft 80 and during the crimping operations explained below, the arm .24- is moved positively to the left (looking at fig. 6) by the cam .µI so as to occupy the position shown in dotted lines. The eT- got 88 is then placed against the strip of seals 11 at the delo of the following median perforation 12. Once the strapping of the package has been completed, the spring 86 returns the arm 84 to the position shown in solid lines, l 'lug engaging in the perforation of the next seal to bring this seal to the tool block 14. It will be noted on examination of FIG. 6 as the band
EMI7.1
of seals, it is guided by a guide 89 so as to come just above the feed arm 84.
The crimping of the seal is ensured by the tool kit 14, shown
EMI7.2
felt on the '* figs. It at 13 and fixed interchangeably on the machine by pins 90. As can be seen in these figures, the crankshaft carries a connecting rod 91 which engages the axis 92 of a stick 93 mounted at
EMI7.3
sliding in the tool block 14. On an axis 9A of this butt 93 are articulated two connecting rods 95 articulated by their other end on jaws, ', 6 ppuvant: pap- heels in grooves ± of the block or - Tils 14. These jaws 6 are connected by pins 8 to an anvil z and they pprtent at their end nozzles 100 ensuring the crimping as explained below.
The axis of the lug 23 is also used for mounting two pushers 101 guided by the grooves but which can escape laterally above these grooves, into housings 102. These pushers normally attack the heel 103 of a knife 104. having elongated holes in which the pins 98 slide. As can be seen in FIG. 12, the front part of the tool block 14 receives a backing blade support 105,
EMI7.4
an intermediate anvil blade 106 and an upper anvil blade *. 8t; lacquer] :: - the is placed under the plates 53.
The lower strand of the strip 1 is engaged between the counter-blades 106 and 107, the upper strand having served to form the loop is introduced between the plate 53 and the upper counter-blade 107, and the seal enters the block. -tools between the support 105 and the counter-blade 106. These cutter-blades and the associated support are held in the tool block by a leaf spring 108.
During one revolution of the crankshaft 80, the crew
EMI7.5
mobile tool block 14 will effec.r a reciprocating movement to return each time to the lower position. At the start of the movement, the stick 93 raises both the rods 95 and the pushers 101. The cutting edge 109 of the knife 104 is placed at the start of the operation, under the seal strip. During this upward movement, the knife successively cuts the strip of seals 11, then the lower strand of the strip 1. The upward movement (the top of the knife 104 then stops, the pushers 101 escaping through the housings 102 ; During this displacement, the jaws 96, which initially occupied the position shown on
EMI7.6
fig. 15, are pushed upwards.
The heels of these jaws> & ot guided in the grooves JT., And the jaws 100 first of all bend the lateral parts of the seal as shown in fig. 16. At the time
EMI7.7
the grooves 21 cease, the jaws z6 are no longer maintained and, under the effect of the oblique thrusts exerted by the connecting rods 95, these jaws 96 are folded inwardly, apple shown in FIG. 17, by swivels
EMI7.8
ment surl] MNE'C axes 98. The jaws of the jaws z6 then come to meet substantially at the level of the V-shaped part of the anvil 99, to complete the crimping as shown in FIG. 18. The marginal edges of the anvil 99 come into contact with the edges of the seal 11 in order to achieve the crimping shown in perspective in FIG. 19.
The crankshaft 80 also carries a lifting cam 110 which, towards the end of the crimping operations, comes to attack a roller 111
<Desc / Clms Page number 8>
carried by the lever 70. The profile of this cam 110 is designed so as to cause the angular displacement in the clockwise direction of the lever 70 (looking at FIG. 6). This movement is then transmitted by the connecting rod 69 to the sector 65 which is returned to its initial position, the nose 63 of the rider retaining lever engages against the stop catch 64 of the sector 65 to keep it again in the position shown in solid lines in fig. 6. All other parts of the machine also return to the position they occupied at the start of a work cycle.
We will now study in detail the dynamometric brake associated with the machine and allowing adjustment of the clamping tension of the strip. "
EMI8.1
As shown in particular on fla iig, 1 the body in of the brake comprises a cylinder and a channel Z12 "fé.isatr.t onimuniquer-the chambers of the cylinder formed on either side of the piston ± z by a slot Il and a nozzle 114 whose passage section is adjusted by means of a needle 115 controlled ex-
EMI8.2
the machine by a rod l16 and a flywheel 117. A shutter 118 est.mobile between the piston .5.2. and a stop 119 carried by the piston rod 58. This shutter 118 cooperates with openings 120 formed in the piston.
When a resistance is exerted on the knob 52 as indicated above, so that the shaft 47 tends to move to the left (looking at fig. 5) in order to cause the lifting of the lever 56, the brake is released. partially opposes this movement of the lever 56. The cylinder and the communication channel 112 are filled with a fluid, advantageously constituted by an oily petroleum. When the piston 59 tends to move rapidly upwards, the shutter 118 is applied to the lights. 120,
EMI8.3
and the liquid -, 1 present above the piston must not join the chamber formed under its lower face by the channel 112 and the nozzle 114. The opposite resistance to the displacement of the shaft 47 by the piston is "therefore-function - -. of the adjustment of this nozzle 114.
On the other hand, the movement of the piston towards the hash is facilitated by the lifting of the shutter 118.
It can therefore be seen that the adjustment of the nozzle 114 makes it possible to adjust the resistance opposed by the piston or the brake to the displacement of the shaft 47 and consequently to the disengagement of the plates 46, 48. The strip driving by the wheel 52 and consequently the degree of tightening of the package during
EMI8.4
aprolage will therefore be a function of this resistance and consequently of the adjustment of the dynamometric brake. By adjusting the section of the nozzle 114 from the flywheel 117, the strapping of thin cardboard packages or boxes can be carried out at will, with the degree of tightening each time necessary.
The purpose of the brake thus provided is therefore to adjust the moment of disengagement of the plates 46 and 48 and consequently the clamping force at which the resistance exerted by the strip on the wheel 52, present in the form of a resisting hole on the plate 48 exceeds the resistance to movement exerted by the brake 15.
The overall operation of the machine is easily understood on reading the above description.
EMI8.5
4Once having placed the package to be strapped on the platform 2 of the machine, the operator, who has previously adjusted the nozzle section 114 by means of the handwheel 117 depending on the nature of this package, presses the pedal. 31 controlling the flow of the strip through rollers 20 and 23. He then grasps the debited strip by hand and engages its free end under the plate 53 of the tool set, this end forming the upper strand of the strip, superimposed on a lower strand and a seal put in place by the feed arm 84.
The operator, who has released the pedal 31 as soon as a sufficient length of strip has been cut, then presses the return pedal 36, which ensures the rotation of the motor in the opposite direction The rollers 20 and 23 then return the strip backwards for
<Desc / Clms Page number 9>
grip the package, while the other parts of the machine are also now driven by the latching 41, 42. The pressure exerted on the pedal, 36 has released the tank 63 from the notch 64 of the sector 65, which low - then moves a first step under the effect of the counterweight 67. The wheel 52 is thus applied lightly against the strip.
As soon as the tension of this strip increases, the plate 46 tends to move away from the plate 48, the arm 56 is slightly raised and the released sector 65 tilts a second step, the active lever arm of the counterweight 67 thus being notably increased so that the wheel 52 is pressed strongly against the lower strand of the strip. The rollers 20 and 23 are spaced from each other, and the tensioning of the strip is provided simply by the wheel
52, the upper strand being held in place by the grain 35.
When the desired degree of tightening has been reached, the plates 46 and 48 are disengaged, the lever 56 is raised completely, and the crankshaft then performs one revolution to ensure the crimping of the seal on the strip strands as indicated above. . The cams of the shaft 80 ensure the supply of the seals 11 and the return of the wheel 52 away from the strip, as well as the lifting of the counterweight 67, so that the machine is ready for a new operation. 1
Modifications can be made to the embodiment described, in the field of technical equivalences, without departing from the invention.
Thus, although the commands are provided here by mechanical means, they could be transmitted to the different parts of the machine by electrical, pneumatic, hydraulic or any other desired type. Likewise, the snap-fastening controlling the drive. of the central device in only one direction of rotation of the motor 5 could be combined if desired at the bearing 3.
CLAIMS. l.- Machine for strapping the packages using strapping, comprising a fully exposed working platform on which the packages to be strapped are placed, a device serving to debit and return the strap with a view to clamping the package to strapping, a strap tensioning device adapted around this package, a motor unit controlling this flow and return device and the tensioning device, a device for the successive supply of the seals to the crimping station , and a tool set mounted in this crimping poet for the adaptation of the seal on the strands of the strip, and further characterized in that a dynamometric brake is provided to adjust the tension with which the strip grips the package when the seal is placed.