BE534710A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534710A
BE534710A BE534710DA BE534710A BE 534710 A BE534710 A BE 534710A BE 534710D A BE534710D A BE 534710DA BE 534710 A BE534710 A BE 534710A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
holes
wall
secondary air
burner
orifices
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE534710A publication Critical patent/BE534710A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un brûleur à mazout compre- nant, d'une part, une chambre de   'vaporisation   recevant une partie de l'air de combustion, dénommée "air primaire", et le mazout à vaporiser au contact de la paroi de vaporisation constituant le fond de cette chambre, d'autre part, une chambre de combustion comprise entre une paroi qui la sépare de la chambre de vaporisation et dans laquelle est ménagée une série annulaire d'orifices pour le passage du mélange de vapeur de mazout et d'air primai- re et une autre paroi qui la sépare de l'extérieur au voisinage des orifices susdits et dans laquelle sont ménagés à un niveau supérieur à celui de ces orifices, de nombreux petits trous pour l'entrée d'une quantité supplémen- taire d'air dénommée "air secondaire", nécessaire pour permettre la combus- tion des vapeurs de mazout,

   la paroi de vaporisation étant en contact avec la paroi de séparation des deux chambres susdites sur toute sa longueur tandis que la section de passage du mélange d'air primaire et de vapeur* de mazout à travers chacun de ces orifices est suffisamment petite pour empê- cher la propagation, vers la chambre de vaporisation, de la flamme prenant accidentellement naissance dans la partie de la chambre de combustion au niveau desdits orifices. 



   Un brûleur de ce genre a été décrit dans le brevet d'invention
526. 089. 



   Pour autant que de besoin, le présent mémoire fait mieux apparat- tre certaines particularités du brûleur suivant ce brevet antérieur en corrélation avec d'autres particularités qui contribuent à l'obtention d'une bonne vaporisation du mazout pendant la marche au ralenti et de courtes flammes bleues très chaudes sur toute la hauteur de la partie de la paroi extérieure où sont ménagés les trous pour l'entrée de l'air secondaire. 



   Afin de favoriser le passage de la chaleur par conduction dans la paroi de séparation des deux chambres susdites vers la paroi de vaporisation, il est prévu que, dans une coupe faite au niveau des orifices par lesquels le   mélange   d'air primaire et de mazout passe de la chambre de vaporisation dans la chambre de combustion, la section de métal offerte au passage de la   chaleur   entre les orifices soit plus grande que la section de ceux-ci au même niveau. 



   Cette section de métal relativement grande, combinée au contact de la paroi de vaporisation avec la paroi de séparation des deux chambres susdites sur toute la longueur de cette dernière paroi permet de vaporiser sûrement le mazout pendant le fonctionnement au ralenti en fournissant la chaleur nécessaire à cette vaporisation presqu'exclusivement par conduction à travers la paroi de séparation susdite. 



   L'air primaire mélangé aux vapeurs de mazout pour favoriser   l'obten-   tion d'une combustion vive à courtes flammes bleues lorsque le mélange re- çoit de l'air secondaire par les trous de la paroi extérieure n'est pas en quantité suffisante pour permettre la combustion du mazout. Toutefois, l'adjonction à ce mélange d'air primaire et de mazout d'une   petité   quantité d' air telle que celle qui pourrait être entraînée par des remous au voisinage des premiers trous d'entrée d'air secondaire dans le cas où le dit mélange viendrait rencontrer de front la paroi extérieure, pourrait provoquer une combustion du mazout dès que le mélange serait sorti des orifices ménagés dans la paroi de séparation susdite.

   Cette combustion en présence d'une quantité d'air insuffisante pour permettre une combustion complète donnerait lieu à des flammes jaunes peu chaudes et au dépôt de carbone imbrûlé. 



  En outre, les flammes bleues qui devraient se former à partir des trous inférieurs ménagés dans la paroi extérieure risqueraient de ne se former qu'à partir de trous situés plus haut ce qui y donnerait lieu à une combustion vive mais bruyante . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour remédier à ces inconvénients, on prévoit, suivant la présente invention, qu'entre les orifices par lesquels le mélange d'air primaire et de mazout sort de la chambre de vaporisation et les premiers trous par lesquels l'air secondaire pénètre dans la chambre de combustion, le mélange d'air primaire et de mazout soit dévié progressivement afin de longer régulièrement la paroi extérieure au niveau des trous d'entrée de l'air secondaire et qu'en outre la partie de la paroi de séparation des deux   cham=   bres susdites qui s'étend entre le niveau des orifices susdits et celui des trous inférieurs pour le passage de l'air secondaire s'écarte légèrement de la paroi extérieure vers le haut. 



   L'obtention de flammes bleues sur toute la hauteur de la partie de la paroi extérieure dans laquelle sont ménagés les trous d'entrée d'air secondaire est facilitée quand, en regard des trous d'entrée d'air secondaire, la paroi de séparation des deux chambres susdites présente vers la chambre de combustion-une surface   correspondantà   une portion de tore dont   l'a-   xe est confondu avec l'axe du brùleur et dont la circonférence génératrice a son centre un peu au-dessus des trous supérieurs d'entrée d'air secondaire et un peu à l'extérieur de la paroi extérieure du brûleur dans laquelle ces trous sont ménagés.

   En outre, grâce au fait que les trous d'entrée d'air secondaire ménagés dans la moitié supérieure de la partie présentant ces trous ont une section transversale plus petite qu'au moins la plupart de ceux dans la moitié inférieure de la dite partie, on évite un excès d'air pendant une combustion moyenne et surtout pendant une combustion au ralenti bien que la quantité d'air soit suffisante pour une combustion à plein régime. 



   L'expérience a montré que si, au lieu d'une surface toroïdale de ce genre, on choisit par exemple une surface tronconique s'éloignant moins rapidement de la paroi extérieure que ladite surface toroïdale, l'aspiration de l'air secondaire par les trous dans la paroi extérieure est insuffisante pour obtenir de courtes flammes bleues à la sortie des trous susdits sur toute la hauteur où ceux-ci sont ménagés. Ce résultat peut s'expliquer par une trop faible augmentation de la section de passage pour les gaz de combustion dont le volume va en augmentant vers le haut du brûleur.

   L'expérience a également montré que si la surface extérieure de la même partie de la paroi de séparation susdite est par exemple une surface tronconique s'éloignant plus rapidement de la paroi extérieure que la dite surface   toroi-   dale, la combustion s'effectue avec une flamme   jaune.   Ce résultat peut s' expliquer en imaginant que la vapeurs de mazout-mélangées à l'air secondaire, au lieu de lécher la paroi extérieure pour y recevoir, à des niveaux successifs, de petits jets d'air secondaire suffisants pour provoquer une combustion locale complète, montent à distance de cette paroi et reçoivent des veines épanouies d'air secondaire qui ne sont plus suffisamment concentrées pour provoquer localement des combustions vives. 



   Lorsqu'on emploie la dite surface   toroidale   et lorsque les trous d'entrée d'air secondaire sont, de manière connue, disposés en colonnes,il est avantageux que la distance entre les bords des trous de deux colonnes adjacentes soit au minimum égale au diamètre des trous de plus grand diamètre et au maximum égale à deux fois le diamètre de ces trous. 



   Les dessins annexés au présent mémoire   représentént   schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution du brûleur à mazout suivant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale selon la ligne 1-1 de la figure 2 dans un brûleur suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan après coupe horizontale suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 la ligne brisée Il-MI lü;f;1:h  nguri f1 . 



   La figure 3 est, à plus grande échelle, une coupe horizontale suivant la ligne III-III de la figure 1, au niveau des orifices pour le passage du mélange d'air primaire et de vapeur de mazout, dans une partie du brûleur suivant l'invention. 



   La figure 4 est, à plus grande échelle, une vue en élévation d' une partie de la paroi extérieure du brûleur suivant les figures 1 et 2. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le brûleur à mazout représenté aux dessins comprend une chambre de vaporisation 2 dans laquelle du mazout est amené en même temps que de l' air par une conduite 3. Cet air constitue une partie seulement de l'air né- cessaire à la combustion des vapeurs de mazout. Il est dénommé "air primai- re". 



   Au-dessus de la chambre de vaporisation 2, se trouve une chambre de combustion   4.   Celle-ci est séparée de la chambre de vaporisation 2 par une paroi 5. Le complément d'air nécessaire à la combustion pénètre dans la chambre de combustion 4 par de nombreux petits trous 6 ménagés dans la pa- roi extérieure 7 de cette chambre. Les axes de ces trous sont disposés en colonnes verticales, à égale distance les uns des autres dans chaque colon- ne,les trous dans une colonne sont à mi-hauteur entre les trous des colon- nes adjacentes (voir figure 4). Pour simplifier la figure 1, on n'y a re- présenté que les trous 6 à travers lesquels passe la coupe verticale qui y est représentée. L'air traversant les trous 6 est dénommé "air secondai- re". 



   Dans la paroi de séparation 5 entre les chambres 2 et 4, sont a- ménagés, au voisinage de la paroi extérieure 7, une série annulaire d'orifi- ces 8 pour le passage du mélange de vapeut de mazout et d'air primaire qui sort de la chambre de vaporisation 2. Ces orifices ont une section suffisam- ment faible pour empêcher la propagation de la flamme de la chambre de com- bustion 4 vers la chambre de vaporisation 2 pendant que le brûleur fonction- ne au ralenti. Seuls les deux orifices 8 par lesquels passe la coupe repré- sentée à la figure 1 ont été représentés sur cette figure afin de simplifier celle-ci. Aucun trou 8 n'est dessiné à la figure 2. 



   Les orifices 8 sont à une distance en dessous des trous 6 ménagés au niveau le plus bas dans la paroi extérieure 7 au moins égale à une fois la distance entre deux trous 6 successifs mesurée parallèlement à l' axe du brûleur. 



   En s'écoulant de la conduite 3, le mazout tombe sur le fond 9 de la chambre 2. Ce fond est dénommé ci-après "paroi de vaporisation". Celle-ci est chauffée par conduction de la chaleur à partir de la paroi de séparation 5, à travers une liàison métallique directe établie entre elle et la paroi 5, sur toute la longueur de cette dernière. Ces deux parois constituent en fait deux parties d'une seule pièce. 



   Comme on peut s'en rendre compte à la figure 3,   au:ni veau   de la série annulaire d'orifices 8, la section de métal offerte au passage de la chaleur qui passe de la partie supérieure de la paroi 5 vers la partie infé-   -rieure   de celle-ci est plus grande que la section de ces orifices au même niveau. 



   Grâce à cette section de métal relativement grande et au contact de la paroi de vaporisation 9 et de la paroi de séparation 5 sur toute la . longueur de celle-ci on peut, même pendant le fonctionnement au ralenti, ai- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sément transmettre presqu'exclusivement par conduction la chaleur nécessaire à la vaporisation du mazout tombé sur le fond 9. 



   Il est à noter qu'un couvercle 10 qui est prévu pour faciliter le nettoyage éventuel du fond 9 et qui reçoit de la chaleur provenant des flammes dans la chambre de combustion 4 est également en contact intime avec la paroi 5 sur toute sa périphérie pour lui transmettre le mieux possible la chaleur qu'il reçoit. 
 EMI4.1 
 



  Etant donnéa,rl mo'. .ti;3. pour transmettre au mazout la chaleur néces- saire à sa   vaporisation   il est important que la chambre de vaporisation 2 ne puisse pas se refroidir librement dans l'atmosphère. La paroi de cette chambre est entourée d'une couche de matière calorifuge 13 qui est maintenue en place par une enveloppe extérieure 14. 



   La conduite 3 servant à amener le mazout et l'air primaire dans la chambre de vaporisation pénètre avec jeu dans cette chambre. Elle   présen-   te-un collier 15 qui est apliqué de manière étanche contre la paroi latérale de la chambre 2 au moyen d'un manchon 16 vissée dans une tubulure 17 dont est pourvue cette paroi. Le diamètre de ce manchon 16 est plus grand que le diamètre extérieur de la conduite 3 de sorte qu'une couronne d'air subsiste entre ces deux pièces, ce qui contribue au refroidissement de la conduite et, par conséquent, évite l'obstruction de la conduite 3 par dépôt d'imbrûlés. 



   Au moment de la mise en marche du brûleur, le chauffage du mazout nécessaire à sa vaporisation est effectué par une résistance électrique 18. 



   La partie de la paroi 5 qui s'étend sur la hauteur de la partie de la paroi 7 dépourvue de trous 6 s'écarte légèrement de celle-ci vers le haut. En outre, un anneau 19 est disposé au fond de la chambre 4, à l'extérieur de la paroi 5. La face supérieure 20 de cet anneau fait dévier progressivement vers le haut le mélange sortant des orifices 8 afin que ce mélange longe régulièrement la paroi 7. Grâce à cette disposition, on évite, entre ces orifices et les premiers trous 6, la formation de tourbillons qui--pourporaient provoquer, par entraînement d'air secondaire vers le bas, l'allumage du mélange sortant de ces orifices, en dessous de la partie où sont ménagés les trous 6. En outre, les jets sortant des orifices 8 peuvent s'épanouir librement avant de recevoir de l'air secondaire.

   Ceci contribue grandement à faciliter la combustion complète et rapide des vapeurs de mazout. 



   La surface extérieure 20 de la partie de la paroi de séparation 5 située en regard des trous 6 est une portion de la surface d'un tore dont l'axe est confondu avec celui du brûleur. Dans le cas du brûleur suivant la figure 1, la circonférence génératrice de la surface toroïdale 21 a été re- présentée en trait mixte à gauche et à droite où elle est désignée par 22 tandis que son centre est désigné par 23. Celui-ci est un peu au-dessus des trous 6 au niveau le plus haut et un peu à l'extérieur de la paroi extéri- eure   7.   



   Les trous 6 ménagés dans la moitié inférieure de la partie pour- vue de trous de la paroi 7 ont un diamètre un peu plus grand que ceux mé- nagés depuis le milieu jusqu'au niveau supérieur. A la figure 4, les pre- miers sont désignés par 6a et ont, par exemple, un diamètre de 2   millimè-   tres pour une paroi extérieure 7 dont le diamètre est de 140 millimètres. 



   Les autres sont désignés par   6b   et 6c et ont un diamètre respec- tivement de 1,8 et 1,5 millimètre. 



   On voit également à la figure 4 que les axes des colonnes de trous sont distants l'un de l'autre de façon que la distance entre les bords des trous de deux colonnes adjacentes soit au minimum égale au diamètre des trous 
 EMI4.2 
 6a .do-;gBT3,nd diamètre. Cette distance qui es"!> désignée' par 6c.êst,ctasl'ke ple considéré, de 3 millimètres au niveau des trous de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 grand diamètre   6a.   Elle ne peut cependant pas être indifféremment très éle- vée. Il convient qu'elle soit au maximum égale à deux fois le diamètre des trous 6a. Dans l'exemple considéré, la distance entre les trous 6c ayant le plus petit diamètre est de 3,5 millimètres. 



   REVENDICATIONS.-
1.- Brûleur à mazout comprenant, d'une part, une chambre de va - porisation recevant une partie de l'air de combustion, dénommée "air primai- re" et le mazout à-vaporiser au contact de la paroi de vaporisation consti- tuant le fond de cette chambre, d'autre part, une chambre de combustion com- prise entre une paroi qui la sépare de la chambre de vaporisation et dans laquelle est ménagée une série annulaire d'orifices pour le passage du mé- lange de vapeur de mazout et   d'air   primaire et une   autreß   paroi qui la sépa-   re'de   l'extérieur au voisinage des orifices susdits et dans laquelle sont ménagés à un niveau supérieur à celui de ces orifices,

   de nombreux trous pour l'entrée d'une quantité supplémentaire d'air dénommée "air   secondaire'   nécessaire pour permettre la combustion des vapeurs de mazout, la paroi de vaporisation étant en contact avec la paroi de séparation des deux chambres susdites sur toute sa longueur tandis que la section de passage du mélange d'air primaire et de vapeur de mazout à travers chacun de ces orifices est suffisamment petite pour empêcher la propagation,'vers la chambre de vapo- risation, de la flamme prenant accidentellement naissance dans la partie de la chambre de combustion au niveau desdits orifices, caractérisé en ce que, dans une coupe faite au niveau des orifices par lesquels le mé- lange d'air primaire et de mazout passe de la chambre de vaporisation dans la chambre de ,combustion,

   la section de métal offerte au passage de la cha- leur entre les orifices est plus grande que la section de ceux-ci au même niveau.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to an oil burner comprising, on the one hand, a vaporization chamber receiving part of the combustion air, called "primary air", and the fuel oil to be vaporized in contact with the wall. vaporization forming the bottom of this chamber, on the other hand, a combustion chamber comprised between a wall which separates it from the vaporization chamber and in which is formed an annular series of orifices for the passage of the fuel oil vapor mixture and primary air and another wall which separates it from the outside in the vicinity of the aforementioned orifices and in which are formed at a level higher than that of these orifices, numerous small holes for the entry of a quantity additional air called "secondary air", necessary to allow combustion of the fuel oil vapors,

   the vaporization wall being in contact with the partition wall of the aforesaid two chambers over its entire length while the section of passage of the mixture of primary air and fuel oil vapor * through each of these orifices is sufficiently small to prevent- dear the propagation, towards the vaporization chamber, of the flame accidentally originating in the part of the combustion chamber at the level of said orifices.



   A burner of this kind has been described in the invention patent
526. 089.



   As far as necessary, this specification makes more apparent certain peculiarities of the burner according to this prior patent in correlation with other peculiarities which contribute to obtaining good vaporization of the fuel oil during idling and short periods. Very hot blue flames over the entire height of the part of the outer wall where the holes for the entry of secondary air are made.



   In order to promote the passage of heat by conduction in the partition wall of the two aforementioned chambers towards the vaporization wall, it is provided that, in a section made at the level of the orifices through which the mixture of primary air and fuel oil passes from the vaporization chamber to the combustion chamber, the section of metal offered to the passage of heat between the orifices is greater than the section of these at the same level.



   This relatively large section of metal, combined with the contact of the vaporization wall with the partition wall of the two aforementioned chambers over the entire length of the latter wall, makes it possible to vaporize the fuel oil reliably during idling by providing the heat necessary for this. vaporization almost exclusively by conduction through the aforementioned partition wall.



   The primary air mixed with the oil vapors to promote the obtaining of a lively combustion with short blue flames when the mixture receives secondary air through the holes in the outer wall is not in sufficient quantity to allow fuel oil to burn. However, adding to this mixture of primary air and fuel oil a small quantity of air such as that which could be entrained by eddies in the vicinity of the first secondary air inlet holes in the case where the said mixture would meet the outer wall head-on, could cause combustion of the fuel oil as soon as the mixture had left the orifices made in the aforesaid separation wall.

   This combustion in the presence of an insufficient quantity of air to allow complete combustion would give rise to not very hot yellow flames and the deposit of unburned carbon.



  In addition, the blue flames which should form from the lower holes in the outer wall might only form from holes located higher up, which would give rise to a lively but noisy combustion.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   To remedy these drawbacks, provision is made, according to the present invention, between the orifices through which the mixture of primary air and fuel oil leaves the vaporization chamber and the first holes through which the secondary air enters the chamber combustion, the mixture of primary air and fuel oil is gradually deflected in order to regularly run along the outer wall at the level of the secondary air inlet holes and that in addition the part of the wall separating the two chambers = said bres which extends between the level of the aforesaid orifices and that of the lower holes for the passage of the secondary air deviates slightly from the outer wall upwards.



   Obtaining blue flames over the entire height of the part of the outer wall in which the secondary air inlet holes are formed is facilitated when, facing the secondary air inlet holes, the separation wall of the aforesaid two chambers, towards the combustion chamber, has a surface corresponding to a portion of a torus whose axis coincides with the axis of the burner and whose generating circumference has its center a little above the upper holes of secondary air inlet and a little outside the outer wall of the burner in which these holes are made.

   Furthermore, thanks to the fact that the secondary air inlet holes made in the upper half of the part having these holes have a smaller cross section than at least most of those in the lower half of said part, an excess of air is avoided during an average combustion and especially during an idling combustion although the quantity of air is sufficient for a combustion at full speed.



   Experience has shown that if, instead of a toroidal surface of this kind, for example a frustoconical surface is chosen which moves away less rapidly from the outer wall than said toroidal surface, the suction of the secondary air by the holes in the outer wall is insufficient to obtain short blue flames at the exit of the aforementioned holes over the entire height where they are made. This result can be explained by a too small increase in the passage section for the combustion gases, the volume of which increases towards the top of the burner.

   Experience has also shown that if the outer surface of the same part of the aforementioned partition wall is for example a frustoconical surface moving away more rapidly from the outer wall than the said toroidal surface, combustion takes place with a yellow flame. This result can be explained by imagining that the fuel oil vapors mixed with the secondary air, instead of licking the outer wall to receive, at successive levels, small jets of secondary air sufficient to cause local combustion complete, rise at a distance from this wall and receive open veins of secondary air which are no longer sufficiently concentrated to cause sharp combustion locally.



   When the said toroidal surface is used and when the secondary air inlet holes are, in a known manner, arranged in columns, it is advantageous that the distance between the edges of the holes of two adjacent columns is at least equal to the diameter holes of larger diameter and at most equal to twice the diameter of these holes.



   The drawings appended to this specification represent schematically, and by way of example only, one embodiment of the oil burner according to the invention.



   Figure 1 is a vertical section along line 1-1 of Figure 2 in a burner according to the invention.



   Figure 2 is a plan view after horizontal section following

 <Desc / Clms Page number 3>

 
 EMI3.1
 the broken line Il-MI lü; f; 1: h nguri f1.



   Figure 3 is, on a larger scale, a horizontal section along the line III-III of Figure 1, at the orifices for the passage of the mixture of primary air and oil vapor, in a part of the burner along l 'invention.



   Figure 4 is, on a larger scale, an elevational view of part of the outer wall of the burner according to Figures 1 and 2.



   In these different figures, the same reference notations designate identical elements.



   The oil burner shown in the drawings comprises a vaporization chamber 2 into which oil is supplied at the same time as air through a pipe 3. This air constitutes only a part of the air necessary for the combustion of the vapors. of fuel oil. It is called "primary air".



   Above the vaporization chamber 2, there is a combustion chamber 4. This is separated from the vaporization chamber 2 by a wall 5. The additional air required for combustion enters the combustion chamber 4 by numerous small holes 6 made in the exterior wall 7 of this chamber. The axes of these holes are arranged in vertical columns, equidistant from each other in each column, the holes in a column are halfway between the holes of the adjacent columns (see figure 4). To simplify FIG. 1, only the holes 6 are shown there through which the vertical section shown therein passes. The air passing through the holes 6 is referred to as "secondary air".



   In the partition wall 5 between the chambers 2 and 4, there are arranged, in the vicinity of the outer wall 7, an annular series of orifices 8 for the passage of the mixture of fuel oil vapor and primary air which exits from the vaporization chamber 2. These orifices have a sufficiently small cross-section to prevent the propagation of the flame from the combustion chamber 4 towards the vaporization chamber 2 while the burner is operating at idle speed. Only the two orifices 8 through which the section shown in FIG. 1 passes have been shown in this figure in order to simplify the latter. No 8 hole is drawn in Figure 2.



   The orifices 8 are at a distance below the holes 6 made at the lowest level in the outer wall 7 at least equal to once the distance between two successive holes 6 measured parallel to the axis of the burner.



   As it flows from line 3, the fuel oil falls on the bottom 9 of the chamber 2. This bottom is hereinafter referred to as "vaporization wall". The latter is heated by conduction of heat from the partition wall 5, through a direct metal bond established between it and the wall 5, over the entire length of the latter. These two walls are in fact two parts of a single piece.



   As can be seen in Figure 3, at the level of the annular series of orifices 8, the section of metal offered to the passage of heat which passes from the upper part of the wall 5 to the lower part - -rieure thereof is greater than the section of these orifices at the same level.



   Thanks to this relatively large metal section and in contact with the vaporization wall 9 and the partition wall 5 over the entire. length of this one can, even during idling operation,

 <Desc / Clms Page number 4>

 can transmit almost exclusively by conduction the heat necessary for the vaporization of the fuel oil which has fallen to the bottom 9.



   It should be noted that a cover 10 which is provided to facilitate the possible cleaning of the bottom 9 and which receives heat from the flames in the combustion chamber 4 is also in intimate contact with the wall 5 over its entire periphery for it. transmit the heat it receives as well as possible.
 EMI4.1
 



  Given, rl mo '. .ti; 3. in order to transmit the heat necessary for its vaporization to the fuel oil, it is important that the vaporization chamber 2 cannot cool freely in the atmosphere. The wall of this chamber is surrounded by a layer of heat-insulating material 13 which is held in place by an outer casing 14.



   Line 3 serving to bring the fuel oil and the primary air into the vaporization chamber enters with clearance into this chamber. It presents a collar 15 which is applied in a sealed manner against the side wall of the chamber 2 by means of a sleeve 16 screwed into a tube 17 with which this wall is provided. The diameter of this sleeve 16 is greater than the outside diameter of the pipe 3 so that a ring of air remains between these two parts, which contributes to the cooling of the pipe and, consequently, prevents the obstruction of the pipe. line 3 by deposit of unburnt material.



   When the burner is started, the heating of the fuel oil necessary for its vaporization is carried out by an electric resistance 18.



   The part of the wall 5 which extends over the height of the part of the wall 7 devoid of holes 6 deviates slightly from the latter upwards. In addition, a ring 19 is disposed at the bottom of the chamber 4, outside the wall 5. The upper face 20 of this ring gradually deflects upwards the mixture leaving the orifices 8 so that this mixture regularly runs along the wall 7. Thanks to this arrangement, between these orifices and the first holes 6, the formation of vortices which - pourporait cause, by driving secondary air downwards, the ignition of the mixture exiting these orifices, is avoided, below the part where the holes 6 are formed. In addition, the jets emerging from the orifices 8 can develop freely before receiving secondary air.

   This goes a long way in facilitating the complete and rapid combustion of the fuel oil vapors.



   The outer surface 20 of the part of the separation wall 5 located opposite the holes 6 is a portion of the surface of a torus whose axis coincides with that of the burner. In the case of the burner according to FIG. 1, the generating circumference of the toroidal surface 21 has been shown in phantom on the left and on the right where it is designated by 22 while its center is designated by 23. This is a little above the holes 6 at the highest level and a little outside the outer wall 7.



   The holes 6 made in the lower half of the hole-filled part of the wall 7 have a slightly larger diameter than those made from the middle to the upper level. In FIG. 4, the former are designated by 6a and have, for example, a diameter of 2 millimeters for an outer wall 7 whose diameter is 140 millimeters.



   The others are designated 6b and 6c and have a diameter of 1.8 and 1.5 millimeters, respectively.



   It can also be seen in FIG. 4 that the axes of the columns of holes are distant from one another so that the distance between the edges of the holes of two adjacent columns is at least equal to the diameter of the holes
 EMI4.2
 6a .do-; gBT3, nd diameter. This distance which is "!> Designated by 6c.êst, ctasl'ke ple considered, of 3 millimeters at the level of the holes of

 <Desc / Clms Page number 5>

 large diameter 6a. However, it cannot be indifferently very high. It should be at most equal to twice the diameter of the holes 6a. In the example considered, the distance between the holes 6c having the smallest diameter is 3.5 millimeters.



   CLAIMS.-
1.- Oil burner comprising, on the one hand, a vaporization chamber receiving part of the combustion air, called "primary air" and the fuel oil to be vaporized in contact with the vaporization wall formed. - killing the bottom of this chamber, on the other hand, a combustion chamber comprising between a wall which separates it from the vaporization chamber and in which is formed an annular series of orifices for the passage of the mixture of oil vapor and primary air and another wall which separates it from the outside in the vicinity of the aforementioned orifices and in which are formed at a level higher than that of these orifices,

   numerous holes for the entry of an additional quantity of air called "secondary air" necessary to allow combustion of the fuel oil vapors, the vaporization wall being in contact with the partition wall of the aforesaid two chambers over its entire length while the section of passage of the mixture of primary air and fuel oil vapor through each of these orifices is sufficiently small to prevent the propagation, to the vaporization chamber, of the flame accidentally originating in the part of the vapor. the combustion chamber at the level of said orifices, characterized in that, in a section made at the level of the orifices through which the mixture of primary air and fuel oil passes from the vaporization chamber into the combustion chamber,

   the section of metal offered to the passage of heat between the orifices is greater than the section of the latter at the same level.


    

Claims (1)

2.- Brûleur suivant la revendication 1, c a r a c t é.r i s é en ce qu'entre les orifices par lesquels le mélange d'air primaire et de mazout sort de la chambre de vaporisation et les premiers trous par lesquels l'air secondaire pénètre dans la chambre de combustion, le mélange d'air' primaire et de mazout est dévié progressivement afin de longer régulières ment la paroi extérieure au niveau des trous d'entrée de l'air secondaire, et en ce que la partie de la paroi de séparation des deux chambres susdites qui s'étend entre le niveau des orifices susdits et celui des trous inféri- eurs pour le passage de l'air secondaire s'écarte légèrement de la paroi ex- térieure vers le haut. 2. A burner according to claim 1, characterized in that between the orifices through which the mixture of primary air and fuel oil leaves the vaporization chamber and the first holes through which the secondary air enters the combustion chamber, the mixture of primary air and fuel oil is gradually deflected so as to regularly follow the outer wall at the level of the secondary air inlet holes, and in that the part of the separation wall of the aforesaid two chambers which extends between the level of the aforesaid orifices and that of the lower holes for the passage of the secondary air, deviates slightly from the outer wall upwards. 3.- Brûleur suivant la revendication précédente, dans lequel en @ regard des trous d'entrée d'air secondaire, la paroi de séparation des deux chambres susdites présente vers la chambre de combustion'une surface .corres- pondant à une portion de tore dont l'axe est confondu avec l'axe du brûleur c a r a c t é r i s é en ce que la circonférence génératrice de ce tore a son centre un peu au-dessus des trous supérieurs d'entrée d'air secondaire et un peu à l'extérieur de la paroi extérieure du brûleur dans laquelle ces trous sont ménagés et en ce que les trous d'entrée d'air secondaire ménagés dans la moitié supérieure de la partie présentant ces trous ont une section trans- versale plus petite qu'au moins la plupart de ceux dans la moitié de la dite partie. 3. A burner according to the preceding claim, wherein facing the secondary air inlet holes, the partition wall of the aforesaid two chambers has towards the combustion chamber a surface .corres- pantant to a torus portion the axis of which coincides with the axis of the burner, characterized in that the generating circumference of this torus has its center a little above the upper secondary air inlet holes and a little outside of the outer wall of the burner in which these holes are formed and in that the secondary air inlet holes formed in the upper half of the part having these holes have a cross section smaller than at least most of those in half of the said part. 4.- Brûleur suivant la revendication 3, dans lequel les trous d'entrée d'air secondaire sont disposés en colonnes, caractérisé 'en ce que la distance entre les bords des trous de deux colonnes adjacentes est au minimum égale au diamètre des trous de plus grand diamètre et au maximum égale à deux fois le diamètre de ces trous. <Desc/Clms Page number 6> 4.- Burner according to claim 3, wherein the secondary air inlet holes are arranged in columns, characterized 'in that the distance between the edges of the holes of two adjacent columns is at least equal to the diameter of the holes. largest diameter and at most equal to twice the diameter of these holes. <Desc / Clms Page number 6> 5.- Brûleur tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ciannexés En annexe 2 dessins. 5.- Burner as described above and shown in the attached drawings In annex 2 drawings.
BE534710D BE534710A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534710A true BE534710A (en)

Family

ID=165967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534710D BE534710A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534710A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE534710A (en)
FR2875583A1 (en) PERFECTED INTERNAL FLAME GAS BURNER
CH324076A (en) Oil burner
FR1464330A (en) Burner for appliances burning combustible gases
BE611581A (en)
BE522469A (en)
CH181759A (en) Charcoal burner.
BE513994A (en)
BE526089A (en)
BE494597A (en)
BE340833A (en)
BE524481A (en)
BE508211A (en)
BE417812A (en)
BE401531A (en)
FR2465157A1 (en) Liquid fuel burner for stove - has fuel inlet at base over bowl and under central chimney in the burner
CH90222A (en) Incandescent fireplace for the combustion of fuel oil and other liquid hydrocarbons.
BE476529A (en)
BE387532A (en)
BE533850A (en)
BE432788A (en)
BE567903A (en)
BE475364A (en)
BE591318A (en)
BE574258A (en)