BE534655A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534655A
BE534655A BE534655DA BE534655A BE 534655 A BE534655 A BE 534655A BE 534655D A BE534655D A BE 534655DA BE 534655 A BE534655 A BE 534655A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ink
roller
air
envelope
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534655A publication Critical patent/BE534655A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/007Removing water from ink trains

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait au conditionnement de l'encre dans les systèmes d'encrage d'une presse lithographique et, plus particulière ment, à des procédés et des dispositifs destinés à régler la teneur en hu- midité de l'encre dans de tels systèmes. 



   Dans la   technique   de l'impression par le procédé lithographique, on emploie un élément d'impression, tel qu'une plaque, comportant des ré- gions réceptrices d'encre ou porteuses de dessin et des parties de surfa- ce non imprimantes ou refusant l'encre et, pour encrer convenablement ces éléments, il est nécessaire de répartir l'humidité sur sa surface, par sui- te de quoi l'encre ne peut adhérer aux parties de surface non imprimantes, tandis qu'elle se dépose sur les parties réceptrices d'encre. Le matériel d'impression de ce   type--   comporte aussi   fréquemment   un blanchet ou un rou- leau offset auquel l'encre est transférée de la plaque et par lequel l'en- cre est alors transférée au papier.

   Pendant.le fonctionnement du matériel, l'eau et l'encre sont successivement appliquées à la plaque, l'eau étant appliquée à partir d'un réservoir d'alimentation en eau au moyen de rouleaux mouilleurs et l'encre étant appliquée par des rouleaux de forme qui reçoi- vent l'encre par l'intermédiaire d'un système de rouleaux de répartition et de transfert à partir d'un réservoir d'alimentation en encre.

   Le mécanis- me d'encrage peut comprendre un système répartiteur comportant un certain nombre de-rouleaux répartiteurs d'encre qui reçoivent l'encre d'un réservoir d'alimentation en encre et parmi lesquels peuvent se trouver un ou plusieurs rouleaux oscillants qui fonctionnent pour répartir uniformément l'encre sur toutes les régions des rouleaux et un système de rouleaux d'application qui reçoivent l'encre du système répartiteur et transfèrent l'encre à la plaque. 



  Entre le système répartiteur d'encre et le système d'application d'encre, on emploie fréquemment un tambour encreur central. 



   La quantité d'eau qui est appliquée à la plaque est un facteur d'extrême importance. Il affecte l'apparence et les qualités de séchage de l'encre et, sur la presse, il affecte le transfert de l'encre dans le mécanisme d'encrage et la durée de vie de la plaque. 



   Une difficulté qui se présente dans'l'exploitation du matériel d'impression de cette espèce, comme elle était conduite antérieurement,êtait que lorsque le rouleau encreur traverse la surface chargée d'eau de la plaque, il se produit un transfert d'eau vers le mécanisme encreur et cette eau s'émulsifie avec l'encre du fait de la rotation des rouleaux. Pendant le fonctionnement de la presse, le pourcentage d'eau dans l'encre augmente jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint entre la réception de l'eau de la surface de la plaque et l'évaporation de l'eau des surfaces du rouleau encreur.

   Ainsi, une augmentation de la quantité d'eau appliquée à la plaque donne lieu à l'augmentation de la quantité d'eau reprise par l'encre et une diminution de la quantité d'eau de   suface   de plaque donne lieu à une diminution correspondante de la quantité d'eau contenue dans l'encre. Dans ces conditions,   lexéglage   des quantités d'eau et d'encre qui sont apportées à la plaque peut acquérir une importance critique, car il est nécessaire d'apporter une quantité suffisante d'eau pour maintenir les régions non imprimantes désensibilisées ou non-réceptrices d'encre, mais, en mêmes temps, la quantité d'eau doit être tenue sous le point auquel la qualité de transfert de l'encre diminue et auquel l'image de la plaque commence à se détériorer ou à se rompre. 



   Une humidité excessive dans le mécanisme encreur affecte défavorablement la qualité collante et de transfert de l'encre, l'intensité et le brillant dela couleur de l'encre, réduit la vie de la plaque et allonge le temps de séchage des épreuves. Si la quantité d'eau contenue   dans*l'encre   est tenue au minimum, la couleur de l'encre est intense, l'encre sèche plus vite sur le papier, la vie de la plaque est plus longue et la bonne qualité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de transfert de l'encre est maintenue. Si on laisse la teneur en eau monter trop fort, l'encre sèche lentement ou ne sèche pas du tout sur le papier, la vie de la plaque est grandement réduite et l'encre ne se transfère pas correctement dans le mécanisme encreur. 



   Lorsque l'eau est reprise par l'encre et est transférée de rouleau à rouleau du mécanisme encreur, une certaine quantité de l'eau s'évapore des surfaces de rouleaux encreurs, la vitesse de cette évaporation dépendant de facteurs tels que l'humidité du local-de la presse et de sa température, le nombre de rouleaux et la direction et la vitesse de tous les courants d'airs présents. Ce n'est que dans de rares cas que la vitesse d'évaporation est suffisante pour éliminer efficacement l'humidité de l'encre et empêcher son accumulation et son'émulsification avec l'encre dans le système encreur. 



  Dans les conditions de fonctionnement habituelles, le réglage de l'encre et de l'eau acquiert une importance extrêmement critique et l'accumulation de l'humidité dans le mécanisme encreur devient finalement si élevée qu'elle nécessite l'arrêt de la presse et le nettoyage du mécanisme encreur. 



   Dans certaines circonstances, il est désirable de mélanger des substances siccatives à l'encre pour favoriser le séchage rapide des épreuves et l'acceptation de l'eau de la plaque par le mécanisme encreur gêne l'activité de ces siccatifs. Parfois, il est aussi désirable d'accomplir plus efficacement l'humidification de la plaque par l'introduction d'agents mouillants dans le système d'alimentation en eau, mais l'emploi de tels agents provoque fréquemment la pénétration de quantités d'eau plus grandes encore dans le mécanisme encreur. 



   Lorsqu'un papier à revêtement doux doit être imprimé, il est souvent désirable de faire usage d'une encre ayant un pouvoir collant réduit afin d'éviter les dommages- dus à l'enlèvement de parties du revêtement pendant son impression. Dans ces circonstances, tout comme dans les conditions sous lesquelles il y a tendance que l'encre soit retenue sur des parties sans image de la plaque, il est avantageux d'augmenter l'acidité de l'eau. La réduction résultante du pH de l'eau amène toutefois celle-ci à être rapidement reprise par l'encre. 



   La présente invention a pour un de ses buts importantsla présentation d'un procédé d'impression par la méthode lithographique qui fait usage d'une presse ayant un système   encreur ou   il est fait usage d'un certain nombre de rouleaux de transfert d'encre qui reçoivent l'encre d'une source d'alimentation en encre et transfèrent l'encre à des rouleaux qui appliquent l'encre à une plaque et d'un système d'application d'eau par lequel l'eau est appliquée en quantités réglées à la plaque, et dans lequel l'eau est continûment enlevée du mécanisme encreur pour maintenir l'encre à l'état sensiblement dépourvu d'eau. 



   Un autre but de l'invention est de présenter un procédé du conditionnement  de l'encre   dans un mécanisme encreur d'une presse lithographique ayant un système répartiteur d'encre et un système d'application d'encre, les rouleaux du système répartiteur étant agencés pour recevoir l'encre d'une source d'alimentation et pour transférer l'encre aux systèmes d'application d'encre, et les rouleaux du système d'application étant agencés pour recevoir l'encre des rouleaux répartiteurs et pour appliquer l'encre à la plaque, le procédé comprenant l'enlèvement continu de l'eau du mécanisme encreur en un endroit tel que le transfert de l'eau du système d'application d'encre au système répartiteur d'encre soit empêché. 



   Un autre but de l'invention est de présenter un procédé de conditionnement de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique, par quoi l'eau peut être appliquée à la plaque en quantités qui assirent la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 présence d'un apport convenable d'humidité sur toute la surface de la plaque, mais où l'accumulation de quantités   substancielles   d'eau provenant de la pla- que, dans le mécanisme encreur, est empêchée. 



   Un autre but de l'invention est de présenter un procédé de   condi-   tionnement de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique qui permet l'emploi d'agents mouillants ou d'autres substances dans le sys- tème d'application d'eau de la presse sans affecter défavorablement la qua- lité collante, de transfert ou d'autres propriétés de l'encre, qui son affec- tées par la pénétration de l'eau dans l'encre. 



   Un autre but de l'invention est la présentation d'un procédé de conditionnement de l'encre dans un mécanisme encreur d'une presse   lithogra-   phique, par quoi des quantités augmentées d'eau peuvent être appliquées à la plaque sans affecter défavorablement la qualité de séchage de l'encre ou le temps de séchage des épreuves. 



   Un autre but de l'invention est de présenter un procédé de condi- tionnement de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique par l'enlèvement de   l'eau delà?,   plaque, effectué sans réduire la quantité d'eau présente sur la plaque pendant l'opération'de l'impression. 



   Un autre but encore de l'invention est de présenter un procédé de conditionnement de l'encre destiné à l'impression lithographique, par quoi le réglage de l'apport d'eau et'd'encre à la plaque acquiert une importance moins critique. 



   Un but concomitant de l'invention est de présenter un accessoire perfectionné de conditionnement d'encre, destiné à une presse lithographique, le dit accessoire étant agencé de manière à enlever l'humidité excédentaire de l'encre disposée sur le rouleau encreur de la presse, l'accessoire étant de construction simple, étant facile à installer, et ayant un fonctionnement efficace pour enlever l'humidité excédentaire de régions voulues du rouleau encreur de la presse. 



   Un   .autre   but de l'invention est de présenter un accessoire perfectionné de déshydratation d'encre, destiné à une presse lithographique, le dit accessoire étant composé de parties constitutives peu coûteuses, ayant une construction durable et étant d'encombrement faible. 



   Les buts ci-dessus et d'autres buts importants et avantages de l'invention vont être mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, constituant une spécification de l'invention, référencé étant faite aux dessins annexés. 



   La fig. 1 est une vue schématique représentant une presse lithographique et montrant un agencement typique des rouleaux   du mécanisme   encreur et du système d'application d'eau d'une telle presse à laquelle l'invention est appliquée. 



   La fig. 2 est un schéma représentant graphiquement les résultats améliorés dans la réduction de la teneur en eau et dans la réduction de la perte du collant de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique, obtenus par l'emploi du procédé selon l'invention. 



   La fig. 3 est une élévation d'une partie d'une presse lithographique, représentant un accessoire perfectionné de conditionnement d'encre installé là-dessus dans le voisinage du rouleau encreur de la presse. 



   La fig. 4 est une vue en section verticale prise par l'enveloppe de chauffage d'air de l'accessoire, la dite vue étant prise suivant la ligne 2-2 de la fig. 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 5 est une élévation de la structure représentée fig. 3. 



   La fig.. 6 est une vue en section horizontale, prise suivant la ligne 4-4 de la fig. 5. 



   La fig. 7 est une vue en section verticale transversale, prise suivant la ligne 5-5 de la fig. 3. 



   La fig. 8 est une vue en section verticale transversale, prise suivant la ligne 6-6 de la fig.3. 



   La fig. 9 est une vue en section verticale transversale, représentant une variante de forme de la présent e invention. 



   Le procédé selon l'invention est ici illustré en connexion avec un équipement de presse lithographique de construction et de conception typiques ; la chose est entendue que cela s'entend à titre d'exemple seulement et que le procédé est applicable à des équipements de structure largement différente et d'un tout autre mode de fonctionnement et que l'invention n'est pas limitée à l'équipement particulier représenté et décrit. 



   Comme le montre la fig. 1, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre pour l'exploitation d'une presse lithographique de construction ordinaire, ayant le cylindre ordinaire à plaque 110, sur lequel une plaque lithographique peut être montée de la manière habituelle pour tourner avec le cylindre, par quoi la plaque peut être   déplacée pour   être mise en contact avec un système de rouleaux d'application d'eau   pour-.humidifier   la plaque et, ensuite, en contact avec le mécanisme encreur qui comprend un certain nombre de rouleaux d'application d'encre. La plaque est alors déplacée pour être mise en contact avec un article à imprimer ou avec un blanchet d'offset pour transférer l'encre à ce dernier. 



   Le système d'application d'eau   peut-être   de tout type ordinaire, ayant un ou plusieurs rouleaux mouilleurs, tels que ceux indiqués en 112, qui reçoivent l'eau d'une source d'alimentation en eau,-non représentée, et appliquent l'eau à la plaque, cette application ayant lieu avant le contact de la plaque avec le mécanisme encreur. 



   Le mécanisme encreur comprend un système d'application d'encre ayant un ou plusieurs trans de rouleaux d'application d'encre, tels que les rouleaux de forme 114 et les rouleaux 116 et 118 y associés et par lesquels l'encre est transférée à partir d'un tambour encreur central   120. Un   système répartiteur d'encre est aussi inclus dans le mécanisme encreur et reçoit l'encre d'une fontaine d'encre 122 du type .ordinaire, et qui comporte les roubaux 124 en contact avec le tambour encreur central 120, et d'autres rouleaux 126, 128, 130, 132 et 134, composant un train de rouleaux par lequel l'encre est complètement et uniformément répartie et appliquée au tambour 120. 



   Au cours du fonctionnement d'une presse lithographique de ce type, le cylindre à plaque, le tambour encreur central, et les divers rouleaux tournent dans les sens indiqués par les flèches, par suite de quoi, l'encre est répartie et uniformément appliquée à la plaque sur toute la surface d'impression de la plaque humidifiée, cette encre étant refusée par les régions sans image de la plaque et étant retenue par les régions formant image de celle-ci, si bien que l'encre est subséquemment transférée des régions formant image à l'épreuve. 



   Dans des conditions normales, l'eau est aussi reprise de la plaque par l'encre située sur les rouleaux de forme 114 et est emportée vers le haut dans le mécanisme encreur. Selon la quantité d'eau qui est appliquée à la plaque et l'évaporation de l'eau des rouleaux du mécanisme encreur, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une quantité plus ou moins grande de cette eau peut s'accumuler dans l'en- cre et s'émulsifie avec cette dernière jusqu'à ce que la qualité de l'encre soit réduite dans une mesure telle que des épreuves satisfaisantes ne peu- vent plus être obtenues. 



   A mesure que la quantité de l'eau contenue dans l'encre augmente, le collant de l'encre diminue, ce qui donne lieu à une diminution de la cou- leur et du brillant, abrège la vie de la plaque et empêche le séchage de l'encre sur le papier. Lors du concours de ces conditions, l'imprimeur re- court généralement au fréquent changement de l'encre et aux réglages de l'apport d'eau, ce qui donne lieu à une couleur inconsistante et au gaspil- lage d'épreuves, nécessitant l'arrêt de la presse et le nettoyage poussé du mécanisme encreur. 



   Pour vaincre les difficultés ci-dessus et augmenter l'évaporation d'humidité du mécanisme encreur sans gêner l'humidification convenable de la plaque, le procédé selon la présente invention envisage l'emploi d'un dis- positif de conditionnement d'encre, tel que le dispositif chauffant et   soufr-   flant l'air, indiqué en 136, disposé près d'un des rouleaux du mécanisme en- creur pour fournir un courant d'air à toute température voulue à la surface du rouleau choisi pour accélérer le séchage de l'encre située   1$-dessus.   



   Pour autant qu'il agisse des buts généraux du procédé, le   disposi-   tif chauffant et amenant l'air peut être de tout type voulu, mais certaines réalisations suggestives sont représentées fig. 3 à 9 des dessins. 



   Il est maintenant fait référence aux fig. 3 à 9 des dessins, la référence 11 indique de manière générale l'accessoire perfectionné de condi- tionnement d'encre selon la présente invention. 



   L'accessoire 11 comprend un organe formant enveloppe 12 qui a une   -   longueur légèrement plus grande que la longueur du rouleau encreur 13 de la presse avec laquelle l'accessoire va être employé, l'enveloppe 12 ayant une forme générale trapézoïdale, comme le montrent les fig. 5, 7 et 8, et ayant des parois latérales convergents vers le bas 14, 14. Comme le montre la   fig.4,   l'enveloppe 12 comporte les parois terminales verticales 15, 15, la paroi de fond 16 longitudinalement fendue et la paroi supérieure horizontale
17. La paroi de fond 16 comporte une fente longitudinale 18 qui s'étend sur sensiblement toute la longueur de l'enveloppe pour fournir un orifice ou un passage de sortie d'air.

   Un certain nombre d'éléments d'éoran 19 sont enga- gés pour coulisser dans la fente 18 et comprennent des organes formant pla- ques parallèles, disposés au-dessus et en-dessous de la paroi de fond 16, les dits éléments formant plaques étant reliés par une paire de rivets 20,
20 qui s'étendent à travers la fente 18 et étant en prise pour glissement avec les bords de la dite fente. Les éléments d'écran 19 peuvent être dis- posés de manière à limiter la sortie d'air chauffé par la fente 18, par exemple pour bloquer le courant d'air vers les régions du rouleau encreur 13 qui ne requièrent pas de séchage, comme il est expliqué ci-dessous. 



   La paroi supérieure 17   de   l'enveloppe 12 comporte dans sa partie centrale, des ouvertures circulairement disposées 21. Le conduit de sortie
22 d'un ventilateur soufflant   électrique   23 est fixé sur la partie centrale de la paroi supérieure   17 de   l'enveloppe, autour des ouvertures 21. Le ven- tilateur 23 est actionné d'une manière ordinaire par un moteur électrique 24, le dit ventilateur étant pourvu d'un orifice d'entrée grillagé 25. La plaque- registre 27 est reliée pour pivoter en 26 sur la paroi du ventilateur, près de l'orifice d'entrée 25, et peut être réglée en position-sur l'ouverture d'entrée grillagée 25 pour fournir le débit voulu d'entrée d'air dans-le ven- tilateur 23. 



   La paroi supérieure 17 de l'enveloppe 12 est pourvue, près d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de ses extrémités, d'une ouverture 28 constituant un orifice d'entrée pour un câble de service. 



   Une douille électrique 29 est fixée sur la paroi supérieure de l'enveloppe, au centre des -ouvertures 21, douille dans laquelle est monté un bloc chauffant électrique 30 s'évasant vers le bas, la douille 29 étant reliée par des conducteurs convenables, par l'intermédiaire d'un commutateur de réglage 31, au câble principal 32. Le moteur 24 est pareillement relié par un commutateur de réglage 33 au câble principal 32. Comme le montrent les fig. 3 et 7, les commutateurs de réglage 31 et 33 peuvent être montas à tout endroit convenable de la paroi supérieure 17, comme, par exemple, près d'une extrémité de l'enveloppe 12. 



   L'organe formant chicane 35, en forme d'auge, faisant face vers le haut, est fixé dans l'enveloppe 12 entre la paroi supérieure 17 et la paroi de fond fendue 16 et est porté, par exemple, par un étrier 36 en forme   de U, s'étendant longitudinalement à travers l'enveloppe 12 ; sesbras ver-   ticaux 37,37 sont fixés aux parties terminales opposées de la paroi supérieure 17, par exemple par des boulons de fixation 38,38. Comme le montre la   fig.4,   les bras 37 peuvent être formés à leurs bouts supérieurs avec des oreilles rabattues vers l'intérieur 39 et les boulons 38 peuvent être passés à travers les parties terminales de la paroi supérieure 17 et peuvent être mis en prise par filet de vis avec les oreilles .39 pour fixer ainsi les bras 37,37 contre les parois terminales 15,15 de l'enveloppe. 



   Comme le montrent les fig.7 et8, l'organe 35 formant soupape en forme d'usage est disposé.dans l'enveloppe 12, de manière que le chauffe-air 30 saille vers le bas dans la chicane et de   manière   que des passages à air chauffé soient délimités autour des bords supérieurs des parois latérales de la chicane et entre les dites parois latérales et les parois latérales convergentes 14,14 de l'enveloppe. Les passages à air susdits se terminent dans l'espace compris entre le fond de la chicane 35 et la paroi de fond fendue 16 de l'enveloppe, le dit espace à air communiquant avec la fente 18, par suite de quoi l'air chauffé qui s'écoule par les passages sort du fond de l'enveloppe par la fente 18 vers la surface périphérique sous-jacente du rouleau encreur 13. 



   En 40,40 sont indiqués les bras de support respectifs qui sont reliés pour pivoter d'une manière convenable au bâti de la presse des côtés opposés de,celle-ci, par exemple en les mettant en prise rotative avec la barre transversale 41 faisant partie de la presse. Les bras 40 comportent des parties supérieures sensiblement horizontales 42 qui sont logéës dans des manchons d'applique 43,43 respectifs, fixés aux parties inférieures des parois terminales 15,15 de l'enveloppe 12, les parties de bras 42 étant rigidement bloquées dans les manchons 43 par les vis de blocage 45 et les écrous papillons 44, prévus sur les dites vis, comme le montre la fig. 3.

   Des bras auxiliaires respectifs 46,46 sont rigidement fixés aux parties inférieures des bras 40, s'étendent horizontalement et sensiblement parallèlement aux parties latérales respectives 47,47, qu'ils surmontent, du bâti de la presse, des vis de réglage respectives 48,48 éyant en prise par vissage à travers les bras auxiliaires 46,46, les dites vis de réglage étant susceptibles d'être mises en prise avec les surfaces supérieures des organes de bâti   47e479   par suite de quoi les bras 40 peuvent être angulairement réglés en position autour de la barre de support transversale 41 pour modifier ainsi l'élévation de l'enveloppe 12 par rapport au rouleau encreur 13.

   Comme le montrent les fig. 3, 4 et 5, l'enveloppe 12 est diposée au-dessus du rouleau encreur 13 de manière que la fente de sortie 18 de sa paroi de fond 16 soit disposée près de la surface périphérique du rouleau encreur, Ainsi, lorsquele ventilateur 23 et l'élément chauffant 30 fonctionnent, l'air est refoulé par l'enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
12, outrepasse l'élément chauffant 30 et sort par la fente 18, vers la sur- face périphérique du rouleau encreur 13. L'air est chauffé alors qu'il ou- tre-passe l'élément chauffant 30 et l'air chauffé enlève l'eau   excédentaire   de l'encre disposée sur la surface du rouleau encreur, conditionnant ainsi l'encre en vue d'obtenir une impression convenable. 



   Comme il est dit ci-dessus, les organes d'écran 19 peuvent être employés pour obturer des parties choisies de la fente 18, ce qui empêche l'air chauffé de venir en contact avec des régions du rouleau encreur qui ne requièrent pas de séchage. 



   Le débit du courant d'air est réglé par la plaque-registre 27 et la vitesse de séchage peut être encore réglée en réglant les vis 48,48 pour modifier la distance de la fente de sortie d'air chaud 18 à la surface du rouleau encreur. 



   Le conditionnement d'encre peut être placé dans toute position voulue de   l'axe   du rouleau. Par exemple, comme le montre la   fig.9,   une va- riante de forme du conditionneur d'encre selon la présente invention est indiquée de manière générale en 11'. Le conditionnement d'encre   1111   comprend un organe 12' formant enveloppe, comportant la sortie d'air 18; dirigée la- téralement, situé. à son coin latéral supérieur et agencé de manière à diri- ger l'air latéralement sur la surface du rouleau 13, Comme la fig. 9 le mon- tre clairement, l'air est refoulé verslle bas dans l'enveloppe 12' par le ventilateur soufflant 23, outre-passe l'élément 30 et heurte l'organe 35 formant chicane.

   L'air chauffé s'écoule autour de la chicane et sort latéralement vers la surface du   ronleau,   par l'orifice de sortie 18', 
Dans la représentation schématique de la   fig.l,   le dispositif de conditionnement d'encre est disposé de manière à apporter l'air contre la surface du tambour encreur central 120, avant les rouleaux 124 du système répartiteur d'encre, par quoi on empêche l'eau de pénétrer dans le système répartiteur d'encre et d'atteindre la réserve d'encre contenue dans la fontaine 122. En disposant le dispositif conditionneur de cette façon, l'air est amené en contact avec l'encre en un point éloigné du cylindre à plaque 110 et en un lieu tel que l'eau soit enlevée de l'encre avant que cette eau ne puisse pénétrer dans le système répartiteur d'encre.

   De cette   façon, '   l'encre peut être séchée sans affecter' la quantité d'eau disposée sur la surface de la plaque. 



   Il est éntendu que le procédé selon l'invention peut être appliqué à de nombreux types différents de mécanisme encreur en dirigeant l'air provenant du dispositif conditionneur contre un rouleau choisi, situé de manière -que l'eau soit enlevée de l'encre avant que l'eau ne puisse pénétrer dans le système répartiteur d'encre.   L'air est   de préférence dirigé contre le côté alimentation d'un rouleau choisi, de manière que seule   l'en-   cre dépourvue d'eau soit apportée par le système répartiteur au système   @   d'application d'encre et que l'eau ne puisse pas passer vers le haut du système d'application d'encre vers le système répartiteur. 



   La fig. 2 est un schéma représentant graphiquement l'état de l'encre pendant l'impression d'une série consistant en un certain nombre de milliers d'épreuves sur une presse lithographique de construction oridnaire, l'état de l'encre étant indiqué par son collant et sa teneur en humidité. 



  Dans le graphique, la courbe A représente la teneur procentuelle en humidité de l'encre dans le mécanisme encreur   dans..les   conditions de fonctionne ment ordinaires d'une presse lithographique de construction ordinaire, sans emploi d'aucun dispositif de séchage externe, et la courbe représente la réduction et la stabilité de la teneur procentuelle en humidité de l'encre, obtenue par l'emploi du procédé selon l'invention. Semblablement, la courbe C représente le pourcentage de collant de l'encre dans les conditions de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fonctionnement habituelles de la même presse, sans emploi d'appareil de séchage, et la courbe D représente le collant amélioré, obtenu par l'applica-' tion du procédé selon l'invention. 



   Il est évident, à l'examen de ce graphique, que l'état idéal de l'encre serait celui où la teneur en humidité est nulle et le collant est de 100 pour cent. Dans les conditions ordinaires de fonctionnement,   l'humi-   dité s'accumule toutefois rapidement dans le mécanisme encreur et l'encre perd de son collant dans une grande mesure. En outre, l'état de l'encre est instable, de grandes variations de la teneur en humidité et du collant ayant lieu pendant l'opération de l'impression.

   Pendant l'impression de la présente série, l'apport d'eau était réglée de manière à réduire l'apport d'eau à la plaque en un point indiqué par E sur la courbe A et l'apport d'encre étant réglé pour augmenter la quantité d'encre appliquée à la plaque au point indiqué par F sur la courbe c, pour tenter de réduire l'humidité reprise par le mécanisme   encreur -et  d'augmenter le collant de   l'encre. -Il   faut toutefois observer que la stabilité de l'encre n'a pas été sensiblement améliorée par un tel réglage. 



   Lors de l'impression d'une série semblable avec la même presse, où il a été fait usage du procédé selon l'invention par l'application d'un dispositif de séchage de l'encre appliqué à un rouleau du mécanisme encreur situé en un point de manière à empêcher le transfert d'eau du système d'application d'encre au système répartiteur d'encre de la manière décrite ci-dessus, les résultats représentés par les courbes B et D furent obtenus où une teneur en humidité substantiellement réduite de l'encre et un collant augmenté de l'encre furent maintenus pendant l'impression de toute la série sans réglage de l'apport d'eau ou de l'apport d'encre. 



   On savait depuis longtemps que de l'introduction d'un agent mouillant dans l'eau qui est appliquée à la   plaque:résulte   une amélioration de la qualité des épreuves obtenues, car on produit des images plus fines, spécialement dans l'impression des demi-tons ou d'autres images ayant de fins détails, tels que les petits caractères. L'emploi de tels agents mouillants a antérieurement présenté la difficulté qu'il cause la reprise à la plaque de quantités d'eau plus grandes par l'encre, ce qui donne lieu à l'humidification rapide de l'encre. L'emploi du procédé ici décrit permet toutefois d'introduire des agents mouillants dans l'eau et les avantages d'un   mouilla-   ge plus efficace de la plaque sont obtenus sans encourir le danger d'augmenter la teneur en humidité de l'encre. 



   On voit ainsi que l'invention, mise en oeuvre de la manière décrite, fournit un moyen par quoi l'état de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique peut être réglé indépendamment de la quantité d'eau qui est appliquée à la plaque ou d'autres conditions variables qui se présentent lors de la mise en oeuvre d'opération d'impression de divers types. 



   Si l'on passe brièvement en revue les acquisitions de la présente invention, on peut dire que, dans le processus de l'impression lithographique, les applications successives d'abord d'eau, puis d'encre, au moyen des rouleaux à eau et à encre disposés successivement en contact avec la plaque lithographique, provoquent'une certaine   émulsification   de l'encre avec l'eau. Lorsque l'émulsification progresse trop, l'image de plaque devient non-réceptrice   vis-à-vis   de l'encre chargée d'eau ; l'eau pénètre finalement dans le revêtement protecteur de l'image et détériore la plaque. 



  Toute   émulsification   de l'encre avec l'eau provoque une perte de couleur comme, par exemple, la perte de couleur   où'l'encre   noire imprime en gris et où les encres colorées impriment faiblement et inégalement. 



   Un premier but de l'accessoire de conditionnement d'encre selon 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la présente invention est de présenter un dispositif destiné à enlever continûment l'eau excédentaire (la solution de fontaine) du système encreur de la presse pendant le fonctionnement de la presse. L'emploi de l'accessoire de conditionnement de l'encre selon la présente invention procure les avantages suivants : 
1.- La plaque lithographique imprime plus proprement et plus net- 
 EMI9.1 
 tement- c;arz opu A.ia' lui Plus 1dè"0Iolùtionc dellQnft de cn- taine lorsqu'on emploie l'accessoire conditionneur d'encre que dans le cas du fonctionnement sous des conditions ordinaires, et ce sans produire -d'é- mulsification de la solution de fontaine avec l'encre. 



     2.-   Un recouvrement d'encre plus épais est possible du fait de la qualité de transfert améliorée de l'encre dépourvue d'eau.      



   3. - Une couleur d'encre plus consistante est rendue possible pen- dant l'impression de l'entièreté de la série, grâce à la qualité sèche cons- tante de l'encre. 



   4. - La durée de vie de la plaque est étendue en empêchant la solu- tion de-fontaine de venir en contact avec l'image de plaque du fait de l'émulsification de l'encre. 



   5.- Les réglages de l'encre et de la solution de fontaine sont   rendus   plus simples et plus positifs, ce qui épargne du temps et améliore la qualité. 



   Bien que l'invention ait été ici révélée en connexion avec un certain agencement et une certaine méthode spécifiques, il est entendu que ce n'est qu'à titre d'exemple et que diverses variantes peuvent être apportées à la manière dont le procédé est mis en oeuvre, sans s'écarter de l'esprit de l'invention ou du domaine des revendications annexées 
REVENDICATIONS. 



   I.- Dans la technique de l'impression, le procédé de réglage de la teneur en eau de l'encre appliquée à la surface réceptrice d'encre d'un élément imprimant, qui comprend les opérations consistant à appliquer l'eau à la dite surface, à mettre en contact la dite surface avec un dispositif porteur d'encre pour transférer une partie de l'encre portée par le dit dispositif à la dite surface et pour enlever une partie de l'eau de la dite surface, et à enlever l'eau de l'encre gardée sur le dit dispositif. 



   2. - Dans la technique de l'impression, le procédé de réglage de la teneur en eau de l'encre appliquée à la surface réceptrice d'encre d'un élément imprimant, qui comprend les opérations consistant à appliquer successivement l'eau et l'encre à la surface portant l'encre d'un élément imprimant, à enlever une partie de l'eau et de l'encre ainsi appliquées et à enlever l'eau de l'encre ainsi enlevée. 



   3.- Dans la technique de l'impression, le procédé de réglage de la teneur en eau de l'encre appliquée à la surface réceptrice d'encre d'un élément imprimant, qui comprend les opérations consistant à appliquer successivement l'eau et l'encre à la surface portant l'encre d'un élément imprimant, à enlever une partie de l'eau et de l'encre ainsi appliquées, ensemble, de la dite surface, à enlever l'eau de l'encre ainsi enlevée, et à ré-appliquer l'encre enlevée à la dite surface. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- Dans la technique de l'impression, le procédé d'encrage des surfaces réceptrices d'encre d'un élément imprimant qui comprend les opérations consistant à mouiller la dite surface, à mettre en contact la dite surface avec un dispositif porteur d'encre pour transférer une partie de <Desc/Clms Page number 10> l'encre portée par le dit dispositif à la dite surface et pour transférer une partie de l'eau de la dite surface à l'encre gardée sur le dit dispositif, et à enlever l'eau de l'encre gardée sur le dit dispositif.
    5.- Dans la technique de l'impression, le procédé d'encrage de la surface réceptrice d'encre d'un élément imprimant, qui comprend les opérations consistant à mouiller la dite surface, à mettre en contact la dite surface avec un dispositif porteur d'encre pour transférer une partie de l'encre portée par le dit dispositif à la dite surface et pour transférer une partie de l'eau de la dite surface à l'encre gardée sur le dit dispositif, et à soumettre l'encre retenue sur le dit dispositif porteur d'encre à un courant d'air chauffé pour en évaporer l'eau.
    6. - Dans'la technique de l'impression, le procédé de conditionnement continu de l'encre portée par un élément porteur d'encre, qui comprend les opérations consistant à mettre le dit élément en contact avec la surface mouillée réceptrice d'encre d'un élément imprimant pour transférer l'encre du dit élément à la dite surface et pour transférer l'humidité de'la'di- EMI10.1 te surface à l'encre gardée'survie ditr. élémèn-'et à eflev lfhïzmidité:
    c.e la dite encre gardée, 7. - Dans la technique de l'impression, le procédé de conditionnement de l'encre dans une presse lithographique ayant-un élément imprimant pourvu d'une surface réceptrice d'encre à laquelle l'eau et l'encre sont successivement appliquées et ayant aussi un mécanisme encreur comprenant des rouleaux répartiteurs d'encre et des rouleaux disposés pour recevoir l'encre des dits rouleaux répartiteurs et pour transférer l'encre à la dite surface, le dit procédé comprenant l'opération consistant à soumettre l'encre portée par l'un des dits rouleaux répartiteurs à un courant d'air pour'évaporer l'eau de l'encre.
    8. - Dans la technique de l'impression, le procédé de conditionnement de l'encre dans une presse lithographique ayant un élément imprimant pourvu d'une surface réceptrice d'encre à laquelle l'eau et l'encre sont successivement appliquées et ayant aussi un mécanisme encreur comprenant une série de rouleaux répartiteurs d'encre et une série de rouleaux de transfert d'encre disposés pour recevoir l'encre des dits rouleaux répartiteurs et pour transférer l'encre à la dite surface, le dit procédé comprenant l'opération consistant à soumettre l'encre portée par un rouleau de la dite série répartitrice qui est en contact avec un des dits rouleaux de transfert à un courant d'air pour évaporer l'eau de l'encre.
    9. - Dans la technique d'impression, le procédé de conditionnement de l'encre dans une presse lithographique ayant un élément imprimant pourvu d'une surface réceptrice d'encre à laquelle l'eau et l'encre sont successivement appliquées et ayant aussi un mécanisme encreur comprenant un rouleau répartiteur d'encre et un rouleau disposé pour être en contact avec la dite surface et un dispositif destiné à transférer l'encre du dit rouleau répartiteur au dit rouleau en contact avec la dite surface, le dit procédé comprenant l'opération consistant à soumettre l'encre portée par le dit dispositif de transfert à un courant d'air pour évaporer l'eau de l'encre.
    10.- Dans la technique de l'impression, le procédé de conditionnement de l'encre dans une presse lithographique ayant un élément imprimant pourvu d'une surface réceptrice d'encre à laquelle l'eau et l'encre sont successivement appliquées et ayant aussi un mécanisme encreur comprenant une première série de rouleaux à encre disposés pour recevoir l'encre d'une source d'alimentation en encre et pour répartir l'encre sur toutes les surfaces des rouleaux, et une seconde série de rouleaux disposés pour recevoir l'encre de la dite première série et pour transférer l'encre à la dite surface, le dit procédé comprenant l'opération consistant à soumettre l'encre portée par <Desc/Clms Page number 11> un rouleau de la dite première série, qui est en contact avec un rouleau de la dite seconde série, à un courant d'air pour évaporer l'eau de l'encre.
    11.- Dans la technique de l'impression, le procédé de conditionne- ment de l'encre dans une presse lithographique ayant un élément imprimant pourvu d'une surface réceptrice d'encre à laquelle l'eau et l'encre sont suc- cessivement appliquées et ayant aussi un mécanisme encreur comprenant un rou- leau répartiteur d'encre, un rouleau disposé pour être en contact avec la dite surface et un rouleau disposé pour venir en prise avec les-dits rou- leaux répartiteur et de contact pour transférer l'encre du dit rouleau ré- partiteur au dit rouleau de contact, le dit procédé comprenant l'opération consistant à soumettre l'encre portée parole dit rouleau de transfert en un point situé avant le point de prise du dit rouleau de transfert et du dit rouleau répartiteur à un courant d'air pour évaporer l'eau de l'encre.
    12.- Dans la technique de l'impression, le procédé de conditionne- ment de l'encre dans une presse lithographique ayant un élément imprimant pourvu d'une surface réceptrice d'encre à laquelle l'eau et l'encre sont successivement appliquées et ayant aussi un mécanisme encreur comprenant un rouleau répartiteur d'encre et un rouleau disposé pour recevoir l'encre du dit rouleau répartiteur et pour transférer l'encre à la dite surface et pour reprendre de',1 eau de la dite surface et pour transférer cette eau au dit rouleau distributeur, le dit procédé comprenant l'opération sonsistant à soumettre l'encre en un,point situé entre le dit rouleau de transfert et le dit rouleau répartiteur à un courant d'air pour évaporer l'eau de l'encre.
    13.- Accessoire de déshydratation de l'encre, destiné à une presse lithographique, comprenant un organe formant enveloppe de forme convergente vers le bas, ayant une fente longitudinale dans sa paroi de fond, un disposi- tif destiné à porter le dit organe formant enveloppe au-dessus d'un rouleau encreur d'une presse lithographique de manière que la dite fente se dispose parallèlement à la surface du dit rouleau et près de celle-ci, un ventila- teur soufflant à air monté sur la dite enveloppe et agencée de manière à as- pirer l'air dans la dite enveloppe et à refouler l'air par la dite fente, et un chauffeur d'air disposé dans la dite enveloppe.
    14.- Accessoire de déshydratation de l'encre, destiné à une pres- se lithographique, comprenant une enveloppe de forme convergente vers le bas ayant une fente longitudinale dans sa paroi de fond, la dite enveloppe ayant une paroi supérieure percée dans une de ses parties, une dispositif destiné à porter la dite enveloppe au-dessus d'un rouleau encreur d'une prse li- thographique de manière que la dite fente soit disposée parallèlement à. la surface dudit rouleau et près de celle-ci, un ventilateur soufflant à air monté au-dessus de la dite partie percée de la paroi supérieure et agencé pour refouler d'air dans la dite enveloppe par la dite partie percée et pour refouler l'air par la dite fente, et un chauffer d'air disposé dans la dite enveloppe et sous^jacent à la dite partie percée de la paroi supérieure.
    15.- Accessoire de déshydratation de l'encre, destiné à une presse lithographique, comprenant'une enveloppe de forme convergente vers le as, bas'ayant une fente longitudinale dans sa paroi de fond, la dite enveloppe ayant une paroi supérieure percée dans une de ses parties, un dispositif destiné à porter la dite enveloppe au-dessus d'un rouleau encreur d'une ¯ ,presse lithographique de manière que la dite fente soit disposée parallèlement à la surface du dit rouleau et près de celle-ci, un ventilateur soufflant à air monté au-dessus de:
    la dite partie percée de la paroi supérieure et agencé pour refouler l'air dans la dite enveloppe par la dite partie percée et pour refouler l'air par la dite fente, un chauffeur d'air disposé à l'intérieur de la dite enveloppe et sous-jacent à la dite partie percée de <Desc/Clms Page number 12> de la paroi supérieure et un organe formant chicane, en forme d'auge, s'ouvrant vers le haut,fixé dans la dite enveloppe entre la dite paroi supérieure et la dite paroi de fond: fendue, le dit chauffeur d'air saillissant vers le bas dans le dit organe formant chicane et étant porté depuis la dite partie percée de la paroi supérieure.
    16.- Accessoire de déshydratation de l'encre, destiné à une presse lithographique, comprenant une enveloppe de forme convergente vers le bas, ayant une fente longitudinale dans sa paroi de fond, la dite enveloppe ayant une paroi supérieure percée dans une de ses parties, un dispositif portant la dite enveloppe au-dessus d'un- rouleau encreur d'une presse lithographique de manière que la dite fente soit disposée parallèlement à la surface du dit rouleau et près de celle-ci, mi ventilateur soufflant à air monté au-dessus de la dite partie percée de la paroi supérieure et agencé pour refouler l'air dans la dite enveloppe par la dite partie percée et pour refouler l'air par la dite fente, un chauffeur d'air disposé à l'intérieur de la dite enveloppe et sous-jacent à la dite partie percée de la paroi supérieure,
    un organe formant chicane, en forme d'auge, faisant face vers le haut, fixé dans la dite enveloppe entre la dite paroi supérieure et la dite paroi de fond fendue, le dit chauffeur d'air saillissant vers le bas dans le dit organe formant chicane et étant porté à' partir de la dite partie percée de la paroi supérieure, et un certain nombre d'éléments obturants, engagés pour coulisser dans la dite fente pour limiter le refoulement de l'air chauffé par la dite fente.
    17.- Accessoire de déshydratation de l'encre, destiné à une presse lithographique, comprenant un organe formant enveloppe, ayant un- passage de sortie d'air, un dispositif destiné à porter le dit organe formant enveloppe de manière que le dit passage de sortie soit situé près d'un rouleau encreur d'une presse lithographique, un ventilateur soufflant à air monté sur la dite enveloppe et agencé de manière à aspirer l'air dans la dite enveloppe et à refouler l'air par le dit passage, et un chauffeur d'air disposé dans la dite enveloppe.
    18.- Accessoire de déshydratation de l'encre, destiné à une presse lithographique, comprenant un organe formant enveloppe ayant un passage de sortie d'air, un dispositif destiné à porter le dit organe formant enveloppe de manière que le dit passage soit situé près d'un¯rouleau encreur d'une presse lithographique, un ventilateur soufflant à air monté sur la dite enveloppe et agencé de manière à aspirer l'air dans la dite enveloppe et à refouler l'air par le dit passage, une chicane en forme d'auge dans la dite enveloppe, faisant face au ventilateur, et un chauffeur d'air disposé dans la dite chicane. En annexe 4 dessins.
BE534655D BE534655A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534655A true BE534655A (fr)

Family

ID=165935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534655D BE534655A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534655A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0332422A2 (fr) * 1988-03-08 1989-09-13 Maurice Dale Smith Dispositif pour évaporer l'eau de mouillage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0332422A2 (fr) * 1988-03-08 1989-09-13 Maurice Dale Smith Dispositif pour évaporer l'eau de mouillage
EP0332422A3 (en) * 1988-03-08 1990-05-23 Maurice Dale Smith Dampening fluid evaporator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH027663Y2 (fr)
FR2691104A1 (fr) Dispositif destiné à régler l&#39;alimentation de l&#39;agent de mouillage dans une machine à imprimer offset.
FR2628518A1 (fr) Procede pour le sechage d&#39;une nappe de matiere et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2495546A1 (fr) Dispositif de vernissage pour machines d&#39;impression
FR2763278A1 (fr) Procede pour regler l&#39;encrage pour l&#39;impression continue dans une presse rotative a imprimer
FR2548592A1 (fr) Dispositif monte sur des machines d&#39;impression et servant a appliquer un liquide a l&#39;aide de rouleaux une fois l&#39;operation d&#39;impression terminee
FR2695868A1 (fr) Dispositif à groupes d&#39;impression d&#39;une machine à imprimer sur support d&#39;impression sans fin qui comprend un dispositif destiné à empêcher une maculation.
US2733654A (en) Inking and repellent system for plano-
FR2550490A1 (fr) Groupe imprimant a dispositif d&#39;encrage court
BE534655A (fr)
JPH09136398A (ja) あらゆる輪転オフセット印刷機の第1の印刷ユニット又はそれに続くいずれかの印刷ユニットの湿し装置側から版胴及びブランケット胴上で同時に作動可能な引込み式印刷/コーティングユニット
FR2757445A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser la mise en temperature d&#39;un mecanisme d&#39;encrage d&#39;une presse rotative a imprimer
JP4292240B2 (ja) インクジェット法による染色の前処理装置
FR2885550A1 (fr) Procede de conduite d&#39;une machine d&#39;impression
EP2014464A1 (fr) Dispositif d&#39; imprimerie comportant des moyens de variation de quantité d&#39; encre
FR2507542A1 (fr) Procede de glacage des images sur des objets imprimes et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CH310850A (fr) Presse lithographique.
FR2762254A1 (fr) Unite de mouillage pour une machine d&#39;impression offset
EP1551567B1 (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d au moins un substrat par un film
FR2461590A1 (fr) Presse rotative, notamment presse d&#39;imprimerie pour rotogravure
EP1343595B1 (fr) Procede d&#39;enduction indirect en couche mince et dispositif a cet effet
FR2500790A1 (fr) Dispositif pour doser l&#39;agent de mouillage dans une machine a imprimer offset
BE524206A (fr)
CH300043A (fr) Procédé de mouillage d&#39;une plaque d&#39;impression et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2467699A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;encre dans un dispositif d&#39;encrage d&#39;une machine a imprimer rotative offset