Presse lithographique. La présente invention a pour objet une presse lithographique présentant un méca nisme encreur formé d'au moins un rouleau.
Dans la technique de l'impression par le procédé lithographique, on emploie un élé ment d'impression, tel qu'une plaque, compor tant des régions réceptrices d'encre, ou por teuses de dessin, et des parties de surface non imprimantes ou refusant l'encre. Pour encrer convenablement ces éléments, il est nécessaire cle répartir l'humidité sur sa surface, de ma nière que l'encre ne puisse adhérer aux par ties de surface non imprimantes et se dépose au contraire sur les parties réceptrices d'encre. Le matériel d'impression de ce type comporte aussi fréquemment un blanchet ou un rouleau offset, par l'intermédiaire duquel l'encre est transférée de la plaque au papier.
Pendant le fonctionnement, l'eau et l'encre sont succes sivement appliquées à la. plaque, l'eau étant appliquée à partir d'un réservoir d'alimenta tion en eau au moyen de rouleaux mouilleurs et l'encre étant- appliquée par des rouleaux de forme qui recoivent l'encre par l'intermédiaire d'un système de rouleaux de répartition et de transfert à partir d'un réservoir d'alimen tation en encre.
La quantité d'eau qui est. appliquée à la plaque est un facteur d'extrême importance. Il affecte l'apparence et les qualités de séchage de l'encre et, sur la presse, il affecte le transfert de l'encre dans le mécanisme d'en <U>crage</U> et la durée de vie de la plaque. Lors qu'un rouleau encreur coopère avec la surface chargée d'eau de la plaque, il se produit un transfert d'eau vers le mécanisme encreur et cette eau s'émulsionne avec l'encre du fait de la rotation des rouleaux.
Pendant le fonc tionnement de la presse, le pourcentage d'eau dans l'encre augmente jusqu'à ce qu'un équi libre soit atteint entre la réception de l'eau de la surface de la plaque et l'évaporation de l'eau des surfaces du rouleau encreur. Ainsi, une augmentation de la quantité d'eau appli quée à la plaque donne lieu à l'augmentation de la quantité d'eau reprise par l'encre, et une diminution de la quantité d'eau de sur face de plaque donne lieu à une diminution correspondante de la quantité d'eau contenue dans l'encre.
Dans ces conditions, le réglage des quantités d'eau et d'encre qui sont appor tées à la plaque peut acquérir une importance critique, car il est nécessaire d'apporter une quantité suffisante d'eau pour maintenir les régions non imprimantes désensibilisées ou non réceptrices d'encre, mais, en même temps, la quantité d'eau doit être maintenue au-des sous de la valeur pour laquelle la qualité de transfert de l'encre diminue et pour laquelle l'image de la plaque commence à se détériorer ou à se rompre.
Lorsque l'eau est reprise par l'encre et est transférée d'un rouleau à l'autre du méca nisme encreur, une certaine quantité d'eau s'évapore des surfaces de rouleaux encreurs, la vitesse de cette évaporation dépendant de facteurs tels que l'humidité du local de la presse et de sa température, le nombre de rouleaux et la direction et la vitesse de tous les courants d'air présents. Ce n'est que dans de rares cas que la vitesse d'évaporation est suffisante pour éliminer efficacement l'humi dité de l'encre et empêcher son accumulation et son émulsion avec l'encre dans le système encreur.
Dans les conditions de fonctionne ment habituelles, le réglage de l'encre et de l'eau peut devenir insuffisant et l'accumula tion de l'humidité dans le mécanisme encreur peut être finalement si élevée qu'elle nécessite l'arrêt de la presse et le nettoyage, du méca nisme encreur.
La présente invention vise à obtenir une presse lithographique dans laquelle l'eau est constamment enlevée du mécanisme encreur pour maintenir l'encre à l'état d'humidité convenable.
La presse faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un dispo sitif de déshydratation d'encre qui comporte une enveloppe présentant un passage de dé charge d'air adjacent audit rouleau, une chi cane en forme d'auge disposée dans cette enveloppe, des moyens pour produire un cou rant d'air dans ladite enveloppe et le faire sortir par ledit passage, et un organe de chauffage de l'air disposé dans ladite chicane, cette dernière ayant son fond près du pas , sage de décharge d'air et son ouverture dirigée vers les moyens pour produire un courant d'air.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la presse lithographique faisant l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante.
La. fig.1 est une -#,ue schématique de cette forme d'exécution.
La fig. 2 montre des courbes de l'humidité et du pouvoir adhésif de l'encre en fonction du nombre de copies imprimées.
La fig. 3 est une élévation partielle de la dite forme d'exécution de la presse litho graphique.
La fig. 4 est une coupe faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 5.
La fig. 5 est une vue de côté depuis la droite de la fig. 3. La fig. 6 est une coupe faite suivant la ligne 4-4 de la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe faite suivant la ligne 5-5 de la fig. 3.
La fig. 8 est une coupe faite suivant la ligne 6--6 de la fig. 3.
La fig. 9 se rapporte à ladite variante.
La presse lithographique représentée aux fig.1 et 3 à 8 comporte des organes de cons truction et de conception connues. Elle com prend un cylindre à plaque 7.10, sur lequel une plaque lithographique est montée de la ma nière habituelle pour tourner avec le cylindre, la plaque se déplacant ainsi pour venir en con tact avec un ensemble de rouleaux d'appli cation d'eau destinés à humidifier la plaque, et, ensuite, avec un mécanisme encreur qui comprend uti certain nombre de rouleaux. La plaque est. alors déplacée pour être mise en contact avec un article à imprimer ou avec un blanchet d'offset pour transférer l'encre à ce dernier.
Le système d'application d'eau comprend plusieurs rouleaux mouilleurs 112 qui recoi- vent l'eau d'une source d'alimentation (non représentée) et appliquent l'eau à la plaque avant que celle-ci vienne en contact avec le mécanisme encreur.
Le mécanisme encreur comprend un dispo sitif de transfert d'encre présentant des rou leaux encreurs 114 et. des rouleaux de trans fert 116 et<B>118,</B> par lesquels l'encre est trans férée à partir d'un rouleau encreur central 13. Un dispositif distributeur d'encre est aussi inclus dans le mécanisme encreur. Ce dispo sitif revoit l'encre d'une fontaine d'encre 122 d'un type ordinaire et comporte des rouleaux distributeurs 12.1 en contact avec le rouleau encreur central 13, et d'autres rouleaux dis tributeurs 126, 128,<B>130,</B> 132 et 134, compo sant un train de rouleaux par lequel l'encre est complètement et uniformément répartie et appliquée au rouleau 13.
Au cours du fonctionnement de la presse lithographique, le cylindre à plaque 110 et les divers rouleaux tournent dans les sens indiqués par les flèches à la fig.1. L'encre est uniformément répartie et appliquée à la plaque sur toute la surface d'impression de la plaque humidifiée, cette encre étant refusée par les régions sains image de la. plaque et retenue par les régions formant.
image de celle-ci, si bien que l'encre est subséquemment transférée des régions formant. image à l'épreuve.
Dans des conditions normales, l'eau est aussi reprise de la plaque par l'encre située s2ir les rouleaux 11.4 et emportée vers le haut dans le mécanisme encreur.
Selon la quantité d'eau qui est appliquée à la plaque et l'éva poration de l'eau des rouleaux du mécanisme encreur, une quantité plus ou moins grande de cette eau peut s'accumuler dans l'encre et s'émulsifie avec cette dernière jusqu'à ce que la qualité de l'encre soit réduite dans une mer siirc telle que des épreuves satisfaisantes ne peuvent plus être obtenues.
A mesure que la quantité d'eau contenue dans l'encre augmente, le pouvoir adhésif de l'encre diminue, ce qui donne lieu à -une di minution de la couleur et du brillant, abrège la vie de la, plaque et empêche le séchage de l'encre sur le papier. Dans ces conditions, l'imprimeur recourt généralement au change ment fréquent. de l'encre et au réglage de l'apport. d'eau, ce qui conduit à une couleur variable et au gaspillage d'épreuves et néces site l'arrêt de la presse et le nettoyage du mécanisme encreur.
Pour vaincre les difficultés ci-dessus et augmenter l'évaporation de l'humidité du mé canisme encreur sans gêner l'humidification convenable de la plaque, la presse lithogra phique représentée comprend un dispositif de déshydratation d'encre 11, chauffant et pro ducteur d'air, disposé près du-rouleau <B>13</B> du mécanisme encreur pour fournir un courant d'air à, toute température voulue à la surface de ce rouleau, afin d'accélé*rer le séchage de l'encre.
Le dispositif 11 (fig. 3 à 8) comprend une enveloppe 1.2 qui a une longueur légèrement plus grande que la longueur du rouleau encreur 13 de -la presse, l'enveloppe 12 ayant une forme générale trapézoïdale, comme le montrent les fig. 5, r et 8, et ayant des pa- rois latérales 14, 14 convergentes vers le rou leau 13.
Comme le montre la. fig.4, l'enve loppe 12 comporte des parois terminales verticales 15, 15, une paroi de fond 16 longi- tudinalement fendue et une paroi supérieure 1.7. La paroi de fond 16 comporte une fente longitudinale 18 qui s'étend pratiquement sur toute la longueur de l'enveloppe pour for mer un orifice ou un passage de sortie d'air.
Un certain nombre d'écrans 19 sont agencés pour glisser dans 1a fente 18 et comprennent des plaques parallèles disposées de part et d'autre de la paroi de fond 16. Ces plaques sont reliées par des paires de rivets 20, 20 qui s'étendent à travers la fente 18 et sont agencées pour glisser sur les bords de ladite fente.
Les écrans 19 peuvent être disposés de manière à limiter la sortie d'air chauffé par la fente 18, par exemple pour bloquer le cou rant d'air vers les régions du rouleau encreur 13 qui ne requièrent pas de séchage.
La paroi supérieure 17 de l'enveloppe 12 comporte, dans sa partie centrale, des ouver tures 21 disposées selon un cercle. Un con duit de sortie 22 d'un ventilateur soufflant électrique 23 est fixé sur la partie centrale de la paroi supérieure 17 de l'enveloppe, autour des ouvertures 21. Le ventilateur 23 est actionné par un moteur électrique 24 et pourvu d'un orifice d'entrée grillagé 25.
Une plaque 27 est montée pour pivoter en 26 sur la paroi du :ventilateur, près de l'orifice d'en trée 25, et sa position peut être réglée sur l'ouverture d'entrée grillagée 25 pour assurer le débit d'air voulu à l'entrée du venti lateur 23.
La paroi supérieure 17 de l'enveloppe 12 est pourvue, près d'une de ses extrémités, d'une ouverture 28 constituant un orifice d'entrée pour un câble de service. _ Une douille électrique 29 est fixée sur la paroi supérieure de l'enveloppe, au centre du cercle sur lequel sont disposées les ouvertures 21, douille dans laquelle est monté un corps <B>dû</B> chauffe électrique 30 s'évasant vers le bas,
la douille 29 étant reliée par des conducteurs à un câble principal 32 par l'intermédiaire d'un commutateur de réglage 31. Le moteur 2.1 est pareillement relié par un commutateur de réglage 33 au câble principal 32. Comme le montrent les fig.3, 6 et 7, les commuta teurs de réglage 31 et 33 sont montés sur la paroi supérieure 17 près d'une extrémité de l'enveloppe 12.
Une chicane 35 en forme d'auge, dont l'ouverture est dirigée vers la paroi 17, est fixée dans l'enveloppe 12 entre la paroi supé rieure 17 et la paroi de fond fendue 16. Elle est portée par un étrier 36 en forme de<B>U,</B> q'étendant longitudinalement à travers l'enve loppe 12 et dont les bras 37, 37 sont fixés aux parties terminales opposées de la paroi supérieure 17 par des boulons de fixation 38, 38.
Comme le montre la fig. 4, les bras 37 présentent à leurs extrémités libres des oreilles 39 rabattues vers l'intérieur, et les boulons 38 passent à travers les parties ter minales de la paroi supérieure 17 et viennent en prise par vissage avec les oreilles 39 pour fixer ainsi las bras 37, 37 contre les parois terminales 15, 15 de l'enveloppe.
Comme le montrent les fig. 7 et 8, la chi- c-ne 35 en forme d'auge est disposée dans Venveloppe 12 de manière que son axe Iongi- ti_i.dinal soit parallèle à la. fente rectiligne 18 et de manière que le corps de chauffe 30 s'étende dans la chicane.
Des passages pour l'air chauffé sont ainsi délimités autour des bords supérieurs des parois latérales de la chicane et entre lesdites parois 4atérales et les parois latérales convergentes 14, 1.1 de l'enveloppe. Les passages susdits se terminent dans l'espace compris entre le fond de la chi cane 35 et la paroi de fond fendue le de l'enveloppe, cet espace communiquant avec la fente 18, de sorte que l'air chauffé qui s'écoule par les passages sort du fond de l'enveloppe par la fente 18 vers la surface périphérique sousjacente du rouleau encreur 13.
Des bras de support 40, 40 sont montés pour pivoter sur le bâti de la presse sur les côtés opposés de celle-ci et sont solidaires d'une barre transversale 41. Les bras 40 com portent des parties supérieures 42 repliées à angle droit, qui sont logées dans des man- chons d'applique 43, 43 fixés aux parties infé rieures de parois terminales 15, 15 de l'enve loppe 12, les parties 42 étant.
rigidement blo quées dans les manchons 43 par des vis de blocage 45 et des écrous papillons 44 vissés sur lesdites vis, comme le montre la fig.3. Des bras auxiliaires 46, 46 sont rigidement fivés aux parties inférieures des bras 40 et s'étendent sensiblement parallèlement.
à des parties latérales 47, 47 du bâti de la presse. Des vis de réglage 48, 48 se vissent dans les bras auxiliaires 46, 46 et sont susceptibles de venir en prise avec des surfaces des parties 47, 47 du bâti, de sorte que les bras -10 peuvent être réglés angulairement en position atour de la barre de support transversale 41 pour modifier ainsi l'écartement de l'enve- h)ppe 1.2 par rapport au rouleau encreur<B>13.</B> Comme le montrent les fig. 3, 4 et 5,
l'enve loppe 12 est disposée de manière que la fente de sortie 18 de sa paroi de fond 16 soit dis posée près de la surface périphérique du rou leau encreur 13. Ainsi, lorsque le ventilateur 23 et le corps de chauffe 30 fonctionnent, l'air est refoulé par l'enveloppe 12, passe sur le corps de chauffe 30 et sort par la fente 18, vers la surface périphérique du rouleau encreur 13. L'air est chauffé pendant son pas sage sur le corps de chauffe 30 et.
l'air e1?auffé enlève l'eau en excédant dans l'encre sur la surface du rouleau encreur, condition nant ainsi l'encre en vue d'obtenir une im- pression convenable.
Comme il est dit ci-dessus, les écrans 19 peuvent être employés pour obturer des par ties choisies de la. fente 18, ce qui empêche l'air chauffé de venir en contact. avec des régions du rouleau encreur qui ne requièrent pas de séchage.
Le débit du courant d'air est réglé par la plaque 27 et la, vitesse du séchage peut être encore réglée en réglant les vis 48, 48 pour modifier la. distance de la fente de sortie d'air chaud 18 à la. surface du rouleau encreur.
Le dispositif de déshvdratation d'encre peut être placé dans toute position voulue autour de l'axe du rouleau 13. Dans la va- riante représentée à la fig. 9, le dispositif de déshydratation d'encre est indiqué de ma nière générale en 11'. Il comprend une enve loppe 12' comportant une sortie d'air 18' di rigée latéralement, située dans l'angle latéral supérieur de l'enveloppe et agencée de ma; rière à diriger l'air latéralement sur la sur face du rouleau 13.
Comme la fig. 9 le montre eiairement, l'air est refoulé vers :le bas dans l'enveloppe 12\ par le ventilateur 23, passe sur le corps de chauffe 30 et heurte la chi cane 35. L'air chauffé s'écoule :autour de la chicane et sort latéralement vers la surface du rouleau, par un orifice de sortie 18'.
On voit sur la fig.1 que, dans la forme (l'exécution représentée, le dispositif de dés hydratation d'encre est disposé de manière à apporter l'air contre la surface du rouleau e:
lcreur central 13 en avant des rouleaux 124 du système répartiteur d'encre. On empêche ainsi l'eau de pénétrer d ans le système r'epar- titeur d'encre et d'atteindre la réserve d'encre contenue dans le réservoir 122.
En disposant le dispositif de déshydratation de cette faon, pair est amené en contact avec. l'encre en un point éloigné du cylindre à plaque 110 et en un. lieu tel que l'eau est enlevée de l'encre avant que cette eau ne puisse pénétrer dans le système répartiteur 'encre. De cette fa ton, l'encre peut être séchée sans affecter la quantité d'eau disposée sur la surface de la plaque.
L'air est avantageusement dirigé. du côté amont du rouleau 13 par rapport aux rouleaux distributeurs 124, de manière que seule L'encre déshydratée soit apportée par les rouleaux distributeurs aux rouleaux de trans- fert et que l'eau ne puisse pas passer vers le faut, des rouleaux de transfert aux rouleaux distributeurs.
La fig. 2 montre des courbes donnant en pour-cent, l'humidité et le pouvoir adhésif en fonction du nombre de copies imprimées exprimé en centaines. La courbe A repré sente la teneur en humidité de l'encre dans h; mécanisme encreur dans les conditions de fonctionnement ordinaires d'une presse litho graphique connue, sans emploi d'aucun .dis positif de séchage externe, et la courbe B représente la même fonction pour une presse lithographique selon l'invention.
La courbe C représente le pouvoir adhésif de l'encre dans lac conditions de fonctionnement habituelles d'une presse connue, sans emploi d'appareil de séchage, et la courbe D représente la même fonction pour une presse lithographique selon l'invention.
Il est évident que l'état idéal de l'encre correspondrait à une teneur en humidité nulle et à un pouvoir adhésif de 100fl/o. Dans les conditions ordinaires de fonctionnement, l'humidité s'accumule toutefois rapidement dans le mécanisme encreur et l'encre perd une grande partie de son pouvoir adhésif.
En outre, d'état de l'encre est instable, de grandes variations de la teneur en humidité et du pouvoir adhésif ayant lieu pendant )'opération de l'impression. Pendant l'impres sion au moyen d'une presse connue, l'apport d'eau à la plaque est réglé de manière à être rduit en un point E de la courbe A, l'apport d'encre étant réglé pour augmenter la quan tité d'encre appliquée à la plaque au point F de la courbe C,
pour .tenter de réduire l'hu midité reprise par le mécanisme encreur et d'augmentés le pouvoir adhésif de l'encre. On peut observer que la stabilité de l'encre n'est pas sensiblement améliorée par un tel réglage.
Lors de l'impression avec unie même presse, mais présentant en outre un dispositif de déshydratation de l'encre coopérant avec un rouleau du mécanisme encreur situé en un point choisi de manière à empêcher le trans fert d'eau d es rouleaux de transfert aux rou leaux distributeurs de la manière décrite ci- dessus, on a obtenu les résultats représentés par les courbes<I>B</I> et.<I>D</I> qui montrent une teneur en humidité notablement réduite et un pouvoir adhésif augmenté,
ces valeurs étant maintenues pendant l'impression sans réglage de l'apport d'eau ou de l'apport d'encre.
On savait depuis longtemps que l'intro duction d'un agent mouillant dans L'eau ap pliquée à la plaque entraîne une amélioration de la qualité des épreuves obtenues, les images produites étant plus fines, spéciale- ment dans l'impression des demi-tons ou d'autres images ayant de fins détails, tels crue -des petits caractères. L'emploi (le tels agents mouillants était difficile jusqu'ici parce que l'encre reprend de la plaque de plus grandes quantités d'eau,
ce qui donne lieu à une humidification rapide de l'encre. L'emploi d'un dispositif déshydratant per met. toutefois d'introduire des agents mouil lants dans l'eau et de bénéficier des avan tages d'un mouillage plus efficace de la plaque, sans encourir le danger d'augmenter la teneur en humidité de l'encre.
On voit ainsi que la presse décrite per met de régler l'état de l'encre dans le méca nisme encreur indépendamment de la quan tité d'eau qui est appliquée à la plaque ou d'autres conditions variables qui se présen tent lors de l'impression.
Dans le processus de l'impression litho graphique, les applications successives d'eau d'abord, puis d'encre, au moyen des rouleau à eau et à encre disposés successivement en contact. avec la plaque lithographique, for ment une émulsion de l'encre avec l'eau. Lorsque la teneur en eau de l'émulsion aug mente trop, l'image de plaque devient non réceptrice vis-à-vis de l'encre chargée d'eau; l'eau pénètre finalement dans le revêtement protecteur de l'image et détériore la plaque.
Toute émulsion de l'encre avec l'eau pro voque une perte de couleur, l'encre noire im prime en gris et les encres colorées im priment faiblement et inégalement.
Le dispositif de déshydratation d'encre est destiné à enlever constamment l'eau en excédent du dispositif encreur de la presse pendant le fonctionnement de celle-ci. L'em ploi du dispositif de déshydratation procure les avantages suivants:
1 La plaque lithographique imprime plus proprement et plus nettement, car on peut lui appliquer une plus grande quantité d'eau lorsqu'on emploie le dispositif déshydrateur que dans le cas du fonctionnement sous des conditions ordinaires, et ceci sans produire une émulsion de l'eau en excédent avec l'encre. 2 Un recouvrement d'encre plus épais est possible du fait. de la qualité de transfert améliorée de l'encre dépourvue d'eau.
3 Une couleur d'encre, plus consistante est. rendue possible pendant toute l'impres- sJon, grâce à. la qualité sèche constante de l'encre.
4 La durée de vie de la plaque est. pro longée en empêchant l'eau en excédant de venir en contact avec l'image de plaque du fait de l'émulsion de l'encre.
5 Les réglages de l'encre et. de l'eau sont rendis plus simples et plus directs, ce qui épargne du temps et. améliore la qualité (le l'impression.