<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait au conditionnement de l'encre dans les systèmes d'encrage d'une presse lithographique et, plus particulière ment, à des procédés et des dispositifs destinés à régler la teneur en hu- midité de l'encre dans de tels systèmes.
Dans la technique de l'impression par le procédé lithographique, on emploie un élément d'impression, tel qu'une plaque, comportant des ré- gions réceptrices d'encre ou porteuses de dessin et des parties de surfa- ce non imprimantes ou refusant l'encre et, pour encrer convenablement ces éléments, il est nécessaire de répartir l'humidité sur sa surface, par sui- te de quoi l'encre ne peut adhérer aux parties de surface non imprimantes, tandis qu'elle se dépose sur les parties réceptrices d'encre. Le matériel d'impression de ce type-- comporte aussi fréquemment un blanchet ou un rou- leau offset auquel l'encre est transférée de la plaque et par lequel l'en- cre est alors transférée au papier.
Pendant.le fonctionnement du matériel, l'eau et l'encre sont successivement appliquées à la plaque, l'eau étant appliquée à partir d'un réservoir d'alimentation en eau au moyen de rouleaux mouilleurs et l'encre étant appliquée par des rouleaux de forme qui reçoi- vent l'encre par l'intermédiaire d'un système de rouleaux de répartition et de transfert à partir d'un réservoir d'alimentation en encre.
Le mécanis- me d'encrage peut comprendre un système répartiteur comportant un certain nombre de-rouleaux répartiteurs d'encre qui reçoivent l'encre d'un réservoir d'alimentation en encre et parmi lesquels peuvent se trouver un ou plusieurs rouleaux oscillants qui fonctionnent pour répartir uniformément l'encre sur toutes les régions des rouleaux et un système de rouleaux d'application qui reçoivent l'encre du système répartiteur et transfèrent l'encre à la plaque.
Entre le système répartiteur d'encre et le système d'application d'encre, on emploie fréquemment un tambour encreur central.
La quantité d'eau qui est appliquée à la plaque est un facteur d'extrême importance. Il affecte l'apparence et les qualités de séchage de l'encre et, sur la presse, il affecte le transfert de l'encre dans le mécanisme d'encrage et la durée de vie de la plaque.
Une difficulté qui se présente dans'l'exploitation du matériel d'impression de cette espèce, comme elle était conduite antérieurement,êtait que lorsque le rouleau encreur traverse la surface chargée d'eau de la plaque, il se produit un transfert d'eau vers le mécanisme encreur et cette eau s'émulsifie avec l'encre du fait de la rotation des rouleaux. Pendant le fonctionnement de la presse, le pourcentage d'eau dans l'encre augmente jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint entre la réception de l'eau de la surface de la plaque et l'évaporation de l'eau des surfaces du rouleau encreur.
Ainsi, une augmentation de la quantité d'eau appliquée à la plaque donne lieu à l'augmentation de la quantité d'eau reprise par l'encre et une diminution de la quantité d'eau de suface de plaque donne lieu à une diminution correspondante de la quantité d'eau contenue dans l'encre. Dans ces conditions, lexéglage des quantités d'eau et d'encre qui sont apportées à la plaque peut acquérir une importance critique, car il est nécessaire d'apporter une quantité suffisante d'eau pour maintenir les régions non imprimantes désensibilisées ou non-réceptrices d'encre, mais, en mêmes temps, la quantité d'eau doit être tenue sous le point auquel la qualité de transfert de l'encre diminue et auquel l'image de la plaque commence à se détériorer ou à se rompre.
Une humidité excessive dans le mécanisme encreur affecte défavorablement la qualité collante et de transfert de l'encre, l'intensité et le brillant dela couleur de l'encre, réduit la vie de la plaque et allonge le temps de séchage des épreuves. Si la quantité d'eau contenue dans*l'encre est tenue au minimum, la couleur de l'encre est intense, l'encre sèche plus vite sur le papier, la vie de la plaque est plus longue et la bonne qualité
<Desc/Clms Page number 2>
de transfert de l'encre est maintenue. Si on laisse la teneur en eau monter trop fort, l'encre sèche lentement ou ne sèche pas du tout sur le papier, la vie de la plaque est grandement réduite et l'encre ne se transfère pas correctement dans le mécanisme encreur.
Lorsque l'eau est reprise par l'encre et est transférée de rouleau à rouleau du mécanisme encreur, une certaine quantité de l'eau s'évapore des surfaces de rouleaux encreurs, la vitesse de cette évaporation dépendant de facteurs tels que l'humidité du local-de la presse et de sa température, le nombre de rouleaux et la direction et la vitesse de tous les courants d'airs présents. Ce n'est que dans de rares cas que la vitesse d'évaporation est suffisante pour éliminer efficacement l'humidité de l'encre et empêcher son accumulation et son'émulsification avec l'encre dans le système encreur.
Dans les conditions de fonctionnement habituelles, le réglage de l'encre et de l'eau acquiert une importance extrêmement critique et l'accumulation de l'humidité dans le mécanisme encreur devient finalement si élevée qu'elle nécessite l'arrêt de la presse et le nettoyage du mécanisme encreur.
Dans certaines circonstances, il est désirable de mélanger des substances siccatives à l'encre pour favoriser le séchage rapide des épreuves et l'acceptation de l'eau de la plaque par le mécanisme encreur gêne l'activité de ces siccatifs. Parfois, il est aussi désirable d'accomplir plus efficacement l'humidification de la plaque par l'introduction d'agents mouillants dans le système d'alimentation en eau, mais l'emploi de tels agents provoque fréquemment la pénétration de quantités d'eau plus grandes encore dans le mécanisme encreur.
Lorsqu'un papier à revêtement doux doit être imprimé, il est souvent désirable de faire usage d'une encre ayant un pouvoir collant réduit afin d'éviter les dommages- dus à l'enlèvement de parties du revêtement pendant son impression. Dans ces circonstances, tout comme dans les conditions sous lesquelles il y a tendance que l'encre soit retenue sur des parties sans image de la plaque, il est avantageux d'augmenter l'acidité de l'eau. La réduction résultante du pH de l'eau amène toutefois celle-ci à être rapidement reprise par l'encre.
La présente invention a pour un de ses buts importantsla présentation d'un procédé d'impression par la méthode lithographique qui fait usage d'une presse ayant un système encreur ou il est fait usage d'un certain nombre de rouleaux de transfert d'encre qui reçoivent l'encre d'une source d'alimentation en encre et transfèrent l'encre à des rouleaux qui appliquent l'encre à une plaque et d'un système d'application d'eau par lequel l'eau est appliquée en quantités réglées à la plaque, et dans lequel l'eau est continûment enlevée du mécanisme encreur pour maintenir l'encre à l'état sensiblement dépourvu d'eau.
Un autre but de l'invention est de présenter un procédé du conditionnement de l'encre dans un mécanisme encreur d'une presse lithographique ayant un système répartiteur d'encre et un système d'application d'encre, les rouleaux du système répartiteur étant agencés pour recevoir l'encre d'une source d'alimentation et pour transférer l'encre aux systèmes d'application d'encre, et les rouleaux du système d'application étant agencés pour recevoir l'encre des rouleaux répartiteurs et pour appliquer l'encre à la plaque, le procédé comprenant l'enlèvement continu de l'eau du mécanisme encreur en un endroit tel que le transfert de l'eau du système d'application d'encre au système répartiteur d'encre soit empêché.
Un autre but de l'invention est de présenter un procédé de conditionnement de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique, par quoi l'eau peut être appliquée à la plaque en quantités qui assirent la
<Desc/Clms Page number 3>
présence d'un apport convenable d'humidité sur toute la surface de la plaque, mais où l'accumulation de quantités substancielles d'eau provenant de la pla- que, dans le mécanisme encreur, est empêchée.
Un autre but de l'invention est de présenter un procédé de condi- tionnement de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique qui permet l'emploi d'agents mouillants ou d'autres substances dans le sys- tème d'application d'eau de la presse sans affecter défavorablement la qua- lité collante, de transfert ou d'autres propriétés de l'encre, qui son affec- tées par la pénétration de l'eau dans l'encre.
Un autre but de l'invention est la présentation d'un procédé de conditionnement de l'encre dans un mécanisme encreur d'une presse lithogra- phique, par quoi des quantités augmentées d'eau peuvent être appliquées à la plaque sans affecter défavorablement la qualité de séchage de l'encre ou le temps de séchage des épreuves.
Un autre but de l'invention est de présenter un procédé de condi- tionnement de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique par l'enlèvement de l'eau delà?, plaque, effectué sans réduire la quantité d'eau présente sur la plaque pendant l'opération'de l'impression.
Un autre but encore de l'invention est de présenter un procédé de conditionnement de l'encre destiné à l'impression lithographique, par quoi le réglage de l'apport d'eau et'd'encre à la plaque acquiert une importance moins critique.
Un but concomitant de l'invention est de présenter un accessoire perfectionné de conditionnement d'encre, destiné à une presse lithographique, le dit accessoire étant agencé de manière à enlever l'humidité excédentaire de l'encre disposée sur le rouleau encreur de la presse, l'accessoire étant de construction simple, étant facile à installer, et ayant un fonctionnement efficace pour enlever l'humidité excédentaire de régions voulues du rouleau encreur de la presse.
Un .autre but de l'invention est de présenter un accessoire perfectionné de déshydratation d'encre, destiné à une presse lithographique, le dit accessoire étant composé de parties constitutives peu coûteuses, ayant une construction durable et étant d'encombrement faible.
Les buts ci-dessus et d'autres buts importants et avantages de l'invention vont être mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, constituant une spécification de l'invention, référencé étant faite aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue schématique représentant une presse lithographique et montrant un agencement typique des rouleaux du mécanisme encreur et du système d'application d'eau d'une telle presse à laquelle l'invention est appliquée.
La fig. 2 est un schéma représentant graphiquement les résultats améliorés dans la réduction de la teneur en eau et dans la réduction de la perte du collant de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique, obtenus par l'emploi du procédé selon l'invention.
La fig. 3 est une élévation d'une partie d'une presse lithographique, représentant un accessoire perfectionné de conditionnement d'encre installé là-dessus dans le voisinage du rouleau encreur de la presse.
La fig. 4 est une vue en section verticale prise par l'enveloppe de chauffage d'air de l'accessoire, la dite vue étant prise suivant la ligne 2-2 de la fig. 5.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 5 est une élévation de la structure représentée fig. 3.
La fig.. 6 est une vue en section horizontale, prise suivant la ligne 4-4 de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en section verticale transversale, prise suivant la ligne 5-5 de la fig. 3.
La fig. 8 est une vue en section verticale transversale, prise suivant la ligne 6-6 de la fig.3.
La fig. 9 est une vue en section verticale transversale, représentant une variante de forme de la présent e invention.
Le procédé selon l'invention est ici illustré en connexion avec un équipement de presse lithographique de construction et de conception typiques ; la chose est entendue que cela s'entend à titre d'exemple seulement et que le procédé est applicable à des équipements de structure largement différente et d'un tout autre mode de fonctionnement et que l'invention n'est pas limitée à l'équipement particulier représenté et décrit.
Comme le montre la fig. 1, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre pour l'exploitation d'une presse lithographique de construction ordinaire, ayant le cylindre ordinaire à plaque 110, sur lequel une plaque lithographique peut être montée de la manière habituelle pour tourner avec le cylindre, par quoi la plaque peut être déplacée pour être mise en contact avec un système de rouleaux d'application d'eau pour-.humidifier la plaque et, ensuite, en contact avec le mécanisme encreur qui comprend un certain nombre de rouleaux d'application d'encre. La plaque est alors déplacée pour être mise en contact avec un article à imprimer ou avec un blanchet d'offset pour transférer l'encre à ce dernier.
Le système d'application d'eau peut-être de tout type ordinaire, ayant un ou plusieurs rouleaux mouilleurs, tels que ceux indiqués en 112, qui reçoivent l'eau d'une source d'alimentation en eau,-non représentée, et appliquent l'eau à la plaque, cette application ayant lieu avant le contact de la plaque avec le mécanisme encreur.
Le mécanisme encreur comprend un système d'application d'encre ayant un ou plusieurs trans de rouleaux d'application d'encre, tels que les rouleaux de forme 114 et les rouleaux 116 et 118 y associés et par lesquels l'encre est transférée à partir d'un tambour encreur central 120. Un système répartiteur d'encre est aussi inclus dans le mécanisme encreur et reçoit l'encre d'une fontaine d'encre 122 du type .ordinaire, et qui comporte les roubaux 124 en contact avec le tambour encreur central 120, et d'autres rouleaux 126, 128, 130, 132 et 134, composant un train de rouleaux par lequel l'encre est complètement et uniformément répartie et appliquée au tambour 120.
Au cours du fonctionnement d'une presse lithographique de ce type, le cylindre à plaque, le tambour encreur central, et les divers rouleaux tournent dans les sens indiqués par les flèches, par suite de quoi, l'encre est répartie et uniformément appliquée à la plaque sur toute la surface d'impression de la plaque humidifiée, cette encre étant refusée par les régions sans image de la plaque et étant retenue par les régions formant image de celle-ci, si bien que l'encre est subséquemment transférée des régions formant image à l'épreuve.
Dans des conditions normales, l'eau est aussi reprise de la plaque par l'encre située sur les rouleaux de forme 114 et est emportée vers le haut dans le mécanisme encreur. Selon la quantité d'eau qui est appliquée à la plaque et l'évaporation de l'eau des rouleaux du mécanisme encreur,
<Desc/Clms Page number 5>
une quantité plus ou moins grande de cette eau peut s'accumuler dans l'en- cre et s'émulsifie avec cette dernière jusqu'à ce que la qualité de l'encre soit réduite dans une mesure telle que des épreuves satisfaisantes ne peu- vent plus être obtenues.
A mesure que la quantité de l'eau contenue dans l'encre augmente, le collant de l'encre diminue, ce qui donne lieu à une diminution de la cou- leur et du brillant, abrège la vie de la plaque et empêche le séchage de l'encre sur le papier. Lors du concours de ces conditions, l'imprimeur re- court généralement au fréquent changement de l'encre et aux réglages de l'apport d'eau, ce qui donne lieu à une couleur inconsistante et au gaspil- lage d'épreuves, nécessitant l'arrêt de la presse et le nettoyage poussé du mécanisme encreur.
Pour vaincre les difficultés ci-dessus et augmenter l'évaporation d'humidité du mécanisme encreur sans gêner l'humidification convenable de la plaque, le procédé selon la présente invention envisage l'emploi d'un dis- positif de conditionnement d'encre, tel que le dispositif chauffant et soufr- flant l'air, indiqué en 136, disposé près d'un des rouleaux du mécanisme en- creur pour fournir un courant d'air à toute température voulue à la surface du rouleau choisi pour accélérer le séchage de l'encre située 1$-dessus.
Pour autant qu'il agisse des buts généraux du procédé, le disposi- tif chauffant et amenant l'air peut être de tout type voulu, mais certaines réalisations suggestives sont représentées fig. 3 à 9 des dessins.
Il est maintenant fait référence aux fig. 3 à 9 des dessins, la référence 11 indique de manière générale l'accessoire perfectionné de condi- tionnement d'encre selon la présente invention.
L'accessoire 11 comprend un organe formant enveloppe 12 qui a une - longueur légèrement plus grande que la longueur du rouleau encreur 13 de la presse avec laquelle l'accessoire va être employé, l'enveloppe 12 ayant une forme générale trapézoïdale, comme le montrent les fig. 5, 7 et 8, et ayant des parois latérales convergents vers le bas 14, 14. Comme le montre la fig.4, l'enveloppe 12 comporte les parois terminales verticales 15, 15, la paroi de fond 16 longitudinalement fendue et la paroi supérieure horizontale
17. La paroi de fond 16 comporte une fente longitudinale 18 qui s'étend sur sensiblement toute la longueur de l'enveloppe pour fournir un orifice ou un passage de sortie d'air.
Un certain nombre d'éléments d'éoran 19 sont enga- gés pour coulisser dans la fente 18 et comprennent des organes formant pla- ques parallèles, disposés au-dessus et en-dessous de la paroi de fond 16, les dits éléments formant plaques étant reliés par une paire de rivets 20,
20 qui s'étendent à travers la fente 18 et étant en prise pour glissement avec les bords de la dite fente. Les éléments d'écran 19 peuvent être dis- posés de manière à limiter la sortie d'air chauffé par la fente 18, par exemple pour bloquer le courant d'air vers les régions du rouleau encreur 13 qui ne requièrent pas de séchage, comme il est expliqué ci-dessous.
La paroi supérieure 17 de l'enveloppe 12 comporte dans sa partie centrale, des ouvertures circulairement disposées 21. Le conduit de sortie
22 d'un ventilateur soufflant électrique 23 est fixé sur la partie centrale de la paroi supérieure 17 de l'enveloppe, autour des ouvertures 21. Le ven- tilateur 23 est actionné d'une manière ordinaire par un moteur électrique 24, le dit ventilateur étant pourvu d'un orifice d'entrée grillagé 25. La plaque- registre 27 est reliée pour pivoter en 26 sur la paroi du ventilateur, près de l'orifice d'entrée 25, et peut être réglée en position-sur l'ouverture d'entrée grillagée 25 pour fournir le débit voulu d'entrée d'air dans-le ven- tilateur 23.
La paroi supérieure 17 de l'enveloppe 12 est pourvue, près d'une
<Desc/Clms Page number 6>
de ses extrémités, d'une ouverture 28 constituant un orifice d'entrée pour un câble de service.
Une douille électrique 29 est fixée sur la paroi supérieure de l'enveloppe, au centre des -ouvertures 21, douille dans laquelle est monté un bloc chauffant électrique 30 s'évasant vers le bas, la douille 29 étant reliée par des conducteurs convenables, par l'intermédiaire d'un commutateur de réglage 31, au câble principal 32. Le moteur 24 est pareillement relié par un commutateur de réglage 33 au câble principal 32. Comme le montrent les fig. 3 et 7, les commutateurs de réglage 31 et 33 peuvent être montas à tout endroit convenable de la paroi supérieure 17, comme, par exemple, près d'une extrémité de l'enveloppe 12.
L'organe formant chicane 35, en forme d'auge, faisant face vers le haut, est fixé dans l'enveloppe 12 entre la paroi supérieure 17 et la paroi de fond fendue 16 et est porté, par exemple, par un étrier 36 en forme de U, s'étendant longitudinalement à travers l'enveloppe 12 ; sesbras ver- ticaux 37,37 sont fixés aux parties terminales opposées de la paroi supérieure 17, par exemple par des boulons de fixation 38,38. Comme le montre la fig.4, les bras 37 peuvent être formés à leurs bouts supérieurs avec des oreilles rabattues vers l'intérieur 39 et les boulons 38 peuvent être passés à travers les parties terminales de la paroi supérieure 17 et peuvent être mis en prise par filet de vis avec les oreilles .39 pour fixer ainsi les bras 37,37 contre les parois terminales 15,15 de l'enveloppe.
Comme le montrent les fig.7 et8, l'organe 35 formant soupape en forme d'usage est disposé.dans l'enveloppe 12, de manière que le chauffe-air 30 saille vers le bas dans la chicane et de manière que des passages à air chauffé soient délimités autour des bords supérieurs des parois latérales de la chicane et entre les dites parois latérales et les parois latérales convergentes 14,14 de l'enveloppe. Les passages à air susdits se terminent dans l'espace compris entre le fond de la chicane 35 et la paroi de fond fendue 16 de l'enveloppe, le dit espace à air communiquant avec la fente 18, par suite de quoi l'air chauffé qui s'écoule par les passages sort du fond de l'enveloppe par la fente 18 vers la surface périphérique sous-jacente du rouleau encreur 13.
En 40,40 sont indiqués les bras de support respectifs qui sont reliés pour pivoter d'une manière convenable au bâti de la presse des côtés opposés de,celle-ci, par exemple en les mettant en prise rotative avec la barre transversale 41 faisant partie de la presse. Les bras 40 comportent des parties supérieures sensiblement horizontales 42 qui sont logéës dans des manchons d'applique 43,43 respectifs, fixés aux parties inférieures des parois terminales 15,15 de l'enveloppe 12, les parties de bras 42 étant rigidement bloquées dans les manchons 43 par les vis de blocage 45 et les écrous papillons 44, prévus sur les dites vis, comme le montre la fig. 3.
Des bras auxiliaires respectifs 46,46 sont rigidement fixés aux parties inférieures des bras 40, s'étendent horizontalement et sensiblement parallèlement aux parties latérales respectives 47,47, qu'ils surmontent, du bâti de la presse, des vis de réglage respectives 48,48 éyant en prise par vissage à travers les bras auxiliaires 46,46, les dites vis de réglage étant susceptibles d'être mises en prise avec les surfaces supérieures des organes de bâti 47e479 par suite de quoi les bras 40 peuvent être angulairement réglés en position autour de la barre de support transversale 41 pour modifier ainsi l'élévation de l'enveloppe 12 par rapport au rouleau encreur 13.
Comme le montrent les fig. 3, 4 et 5, l'enveloppe 12 est diposée au-dessus du rouleau encreur 13 de manière que la fente de sortie 18 de sa paroi de fond 16 soit disposée près de la surface périphérique du rouleau encreur, Ainsi, lorsquele ventilateur 23 et l'élément chauffant 30 fonctionnent, l'air est refoulé par l'enveloppe
<Desc/Clms Page number 7>
12, outrepasse l'élément chauffant 30 et sort par la fente 18, vers la sur- face périphérique du rouleau encreur 13. L'air est chauffé alors qu'il ou- tre-passe l'élément chauffant 30 et l'air chauffé enlève l'eau excédentaire de l'encre disposée sur la surface du rouleau encreur, conditionnant ainsi l'encre en vue d'obtenir une impression convenable.
Comme il est dit ci-dessus, les organes d'écran 19 peuvent être employés pour obturer des parties choisies de la fente 18, ce qui empêche l'air chauffé de venir en contact avec des régions du rouleau encreur qui ne requièrent pas de séchage.
Le débit du courant d'air est réglé par la plaque-registre 27 et la vitesse de séchage peut être encore réglée en réglant les vis 48,48 pour modifier la distance de la fente de sortie d'air chaud 18 à la surface du rouleau encreur.
Le conditionnement d'encre peut être placé dans toute position voulue de l'axe du rouleau. Par exemple, comme le montre la fig.9, une va- riante de forme du conditionneur d'encre selon la présente invention est indiquée de manière générale en 11'. Le conditionnement d'encre 1111 comprend un organe 12' formant enveloppe, comportant la sortie d'air 18; dirigée la- téralement, situé. à son coin latéral supérieur et agencé de manière à diri- ger l'air latéralement sur la surface du rouleau 13, Comme la fig. 9 le mon- tre clairement, l'air est refoulé verslle bas dans l'enveloppe 12' par le ventilateur soufflant 23, outre-passe l'élément 30 et heurte l'organe 35 formant chicane.
L'air chauffé s'écoule autour de la chicane et sort latéralement vers la surface du ronleau, par l'orifice de sortie 18',
Dans la représentation schématique de la fig.l, le dispositif de conditionnement d'encre est disposé de manière à apporter l'air contre la surface du tambour encreur central 120, avant les rouleaux 124 du système répartiteur d'encre, par quoi on empêche l'eau de pénétrer dans le système répartiteur d'encre et d'atteindre la réserve d'encre contenue dans la fontaine 122. En disposant le dispositif conditionneur de cette façon, l'air est amené en contact avec l'encre en un point éloigné du cylindre à plaque 110 et en un lieu tel que l'eau soit enlevée de l'encre avant que cette eau ne puisse pénétrer dans le système répartiteur d'encre.
De cette façon, ' l'encre peut être séchée sans affecter' la quantité d'eau disposée sur la surface de la plaque.
Il est éntendu que le procédé selon l'invention peut être appliqué à de nombreux types différents de mécanisme encreur en dirigeant l'air provenant du dispositif conditionneur contre un rouleau choisi, situé de manière -que l'eau soit enlevée de l'encre avant que l'eau ne puisse pénétrer dans le système répartiteur d'encre. L'air est de préférence dirigé contre le côté alimentation d'un rouleau choisi, de manière que seule l'en- cre dépourvue d'eau soit apportée par le système répartiteur au système @ d'application d'encre et que l'eau ne puisse pas passer vers le haut du système d'application d'encre vers le système répartiteur.
La fig. 2 est un schéma représentant graphiquement l'état de l'encre pendant l'impression d'une série consistant en un certain nombre de milliers d'épreuves sur une presse lithographique de construction oridnaire, l'état de l'encre étant indiqué par son collant et sa teneur en humidité.
Dans le graphique, la courbe A représente la teneur procentuelle en humidité de l'encre dans le mécanisme encreur dans..les conditions de fonctionne ment ordinaires d'une presse lithographique de construction ordinaire, sans emploi d'aucun dispositif de séchage externe, et la courbe représente la réduction et la stabilité de la teneur procentuelle en humidité de l'encre, obtenue par l'emploi du procédé selon l'invention. Semblablement, la courbe C représente le pourcentage de collant de l'encre dans les conditions de
<Desc/Clms Page number 8>
fonctionnement habituelles de la même presse, sans emploi d'appareil de séchage, et la courbe D représente le collant amélioré, obtenu par l'applica-' tion du procédé selon l'invention.
Il est évident, à l'examen de ce graphique, que l'état idéal de l'encre serait celui où la teneur en humidité est nulle et le collant est de 100 pour cent. Dans les conditions ordinaires de fonctionnement, l'humi- dité s'accumule toutefois rapidement dans le mécanisme encreur et l'encre perd de son collant dans une grande mesure. En outre, l'état de l'encre est instable, de grandes variations de la teneur en humidité et du collant ayant lieu pendant l'opération de l'impression.
Pendant l'impression de la présente série, l'apport d'eau était réglée de manière à réduire l'apport d'eau à la plaque en un point indiqué par E sur la courbe A et l'apport d'encre étant réglé pour augmenter la quantité d'encre appliquée à la plaque au point indiqué par F sur la courbe c, pour tenter de réduire l'humidité reprise par le mécanisme encreur -et d'augmenter le collant de l'encre. -Il faut toutefois observer que la stabilité de l'encre n'a pas été sensiblement améliorée par un tel réglage.
Lors de l'impression d'une série semblable avec la même presse, où il a été fait usage du procédé selon l'invention par l'application d'un dispositif de séchage de l'encre appliqué à un rouleau du mécanisme encreur situé en un point de manière à empêcher le transfert d'eau du système d'application d'encre au système répartiteur d'encre de la manière décrite ci-dessus, les résultats représentés par les courbes B et D furent obtenus où une teneur en humidité substantiellement réduite de l'encre et un collant augmenté de l'encre furent maintenus pendant l'impression de toute la série sans réglage de l'apport d'eau ou de l'apport d'encre.
On savait depuis longtemps que de l'introduction d'un agent mouillant dans l'eau qui est appliquée à la plaque:résulte une amélioration de la qualité des épreuves obtenues, car on produit des images plus fines, spécialement dans l'impression des demi-tons ou d'autres images ayant de fins détails, tels que les petits caractères. L'emploi de tels agents mouillants a antérieurement présenté la difficulté qu'il cause la reprise à la plaque de quantités d'eau plus grandes par l'encre, ce qui donne lieu à l'humidification rapide de l'encre. L'emploi du procédé ici décrit permet toutefois d'introduire des agents mouillants dans l'eau et les avantages d'un mouilla- ge plus efficace de la plaque sont obtenus sans encourir le danger d'augmenter la teneur en humidité de l'encre.
On voit ainsi que l'invention, mise en oeuvre de la manière décrite, fournit un moyen par quoi l'état de l'encre dans le mécanisme encreur d'une presse lithographique peut être réglé indépendamment de la quantité d'eau qui est appliquée à la plaque ou d'autres conditions variables qui se présentent lors de la mise en oeuvre d'opération d'impression de divers types.
Si l'on passe brièvement en revue les acquisitions de la présente invention, on peut dire que, dans le processus de l'impression lithographique, les applications successives d'abord d'eau, puis d'encre, au moyen des rouleaux à eau et à encre disposés successivement en contact avec la plaque lithographique, provoquent'une certaine émulsification de l'encre avec l'eau. Lorsque l'émulsification progresse trop, l'image de plaque devient non-réceptrice vis-à-vis de l'encre chargée d'eau ; l'eau pénètre finalement dans le revêtement protecteur de l'image et détériore la plaque.
Toute émulsification de l'encre avec l'eau provoque une perte de couleur comme, par exemple, la perte de couleur où'l'encre noire imprime en gris et où les encres colorées impriment faiblement et inégalement.
Un premier but de l'accessoire de conditionnement d'encre selon
<Desc/Clms Page number 9>
la présente invention est de présenter un dispositif destiné à enlever continûment l'eau excédentaire (la solution de fontaine) du système encreur de la presse pendant le fonctionnement de la presse. L'emploi de l'accessoire de conditionnement de l'encre selon la présente invention procure les avantages suivants :
1.- La plaque lithographique imprime plus proprement et plus net-
EMI9.1
tement- c;arz opu A.ia' lui Plus 1dè"0Iolùtionc dellQnft de cn- taine lorsqu'on emploie l'accessoire conditionneur d'encre que dans le cas du fonctionnement sous des conditions ordinaires, et ce sans produire -d'é- mulsification de la solution de fontaine avec l'encre.
2.- Un recouvrement d'encre plus épais est possible du fait de la qualité de transfert améliorée de l'encre dépourvue d'eau.
3. - Une couleur d'encre plus consistante est rendue possible pen- dant l'impression de l'entièreté de la série, grâce à la qualité sèche cons- tante de l'encre.
4. - La durée de vie de la plaque est étendue en empêchant la solu- tion de-fontaine de venir en contact avec l'image de plaque du fait de l'émulsification de l'encre.
5.- Les réglages de l'encre et de la solution de fontaine sont rendus plus simples et plus positifs, ce qui épargne du temps et améliore la qualité.
Bien que l'invention ait été ici révélée en connexion avec un certain agencement et une certaine méthode spécifiques, il est entendu que ce n'est qu'à titre d'exemple et que diverses variantes peuvent être apportées à la manière dont le procédé est mis en oeuvre, sans s'écarter de l'esprit de l'invention ou du domaine des revendications annexées
REVENDICATIONS.
I.- Dans la technique de l'impression, le procédé de réglage de la teneur en eau de l'encre appliquée à la surface réceptrice d'encre d'un élément imprimant, qui comprend les opérations consistant à appliquer l'eau à la dite surface, à mettre en contact la dite surface avec un dispositif porteur d'encre pour transférer une partie de l'encre portée par le dit dispositif à la dite surface et pour enlever une partie de l'eau de la dite surface, et à enlever l'eau de l'encre gardée sur le dit dispositif.
2. - Dans la technique de l'impression, le procédé de réglage de la teneur en eau de l'encre appliquée à la surface réceptrice d'encre d'un élément imprimant, qui comprend les opérations consistant à appliquer successivement l'eau et l'encre à la surface portant l'encre d'un élément imprimant, à enlever une partie de l'eau et de l'encre ainsi appliquées et à enlever l'eau de l'encre ainsi enlevée.
3.- Dans la technique de l'impression, le procédé de réglage de la teneur en eau de l'encre appliquée à la surface réceptrice d'encre d'un élément imprimant, qui comprend les opérations consistant à appliquer successivement l'eau et l'encre à la surface portant l'encre d'un élément imprimant, à enlever une partie de l'eau et de l'encre ainsi appliquées, ensemble, de la dite surface, à enlever l'eau de l'encre ainsi enlevée, et à ré-appliquer l'encre enlevée à la dite surface.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to the conditioning of ink in the inking systems of a lithographic press and, more particularly, to methods and devices for controlling the moisture content of the ink in such systems. systems.
In the art of printing by the lithographic process, a printing element, such as a plate, having ink-receiving or design-bearing regions and non-printing or refusing surface portions is employed. ink and, in order to properly ink these elements, it is necessary to distribute the moisture over its surface, whereby the ink cannot adhere to non-printing surface parts, while it settles on the surfaces. ink receiving parts. Printing equipment of this type also frequently includes a blanket or offset roll to which ink is transferred from the plate and through which the ink is then transferred to the paper.
During operation of the equipment, water and ink are successively applied to the plate, with water being applied from a water supply tank by means of dampening rollers and the ink being applied by form rollers which receive the ink through a system of distributing and transferring rollers from an ink supply reservoir.
The inking mechanism may include a distributing system comprising a number of ink distributing rollers which receive ink from an ink supply reservoir and among which may be one or more oscillating rollers which operate. to evenly distribute the ink to all regions of the rollers and a system of application rollers which receive the ink from the distribution system and transfer the ink to the plate.
Between the ink distribution system and the ink application system, a central ink drum is frequently employed.
The amount of water that is applied to the plate is of extreme importance. It affects the appearance and drying qualities of the ink and, on the press, it affects the transfer of ink into the inking mechanism and the life of the plate.
A difficulty which arises in the operation of printing equipment of this kind, as previously conducted, was that when the ink roller traverses the water-laden surface of the plate, water transfer occurs. towards the inking mechanism and this water emulsifies with the ink due to the rotation of the rollers. During press operation, the percentage of water in ink increases until a balance is achieved between receiving water from the plate surface and evaporating water from the surfaces. of the ink roller.
Thus, an increase in the quantity of water applied to the plate gives rise to an increase in the quantity of water taken up by the ink and a decrease in the quantity of water of the plate surface gives rise to a corresponding decrease. of the amount of water contained in the ink. Under these conditions, the adjustment of the amounts of water and ink which are supplied to the plate can acquire critical importance, since it is necessary to provide a sufficient quantity of water to keep the non-printing regions desensitized or non-receiving. ink, but, at the same time, the amount of water should be kept below the point at which the ink transfer quality decreases and the plate image begins to deteriorate or break.
Excessive moisture in the inking mechanism adversely affects ink transfer and tack quality, ink color intensity and gloss, shortens plate life, and lengthens proof drying time. If the amount of water contained in * the ink is kept to a minimum, the ink color is intense, the ink dries faster on the paper, the plate life is longer and the quality is good.
<Desc / Clms Page number 2>
ink transfer rate is maintained. If the water content is allowed to rise too high, the ink dries slowly or does not dry at all on the paper, the life of the plate is greatly reduced and the ink does not transfer properly through the inking mechanism.
When the water is taken up by the ink and is transferred from roller to roller of the ink mechanism, a certain amount of water evaporates from the surfaces of the ink rollers, the rate of this evaporation depending on factors such as humidity. the press room and its temperature, the number of rollers and the direction and speed of all air currents present. Only in rare cases is the evaporation rate sufficient to effectively remove moisture from the ink and prevent ink buildup and emulsification with the ink in the ink system.
Under normal operating conditions, ink and water adjustment becomes extremely critical and the accumulation of moisture in the inking mechanism eventually becomes so high that it necessitates stopping the press and cleaning the ink mechanism.
In some circumstances, it is desirable to mix siccatives with the ink to promote rapid drying of the prints and the acceptance of the plate water by the inking mechanism interferes with the activity of these driers. Sometimes it is also desirable to more effectively accomplish wetting of the plaque by introducing wetting agents into the water supply system, but the use of such agents frequently causes large amounts of water to penetrate. larger still in the inking mechanism.
When soft coated paper is to be printed, it is often desirable to use ink having reduced tackiness in order to avoid damage due to the removal of parts of the coating during printing. Under these circumstances, just as under the conditions under which there is a tendency for the ink to be retained on unimaged portions of the plate, it is advantageous to increase the acidity of the water. The resulting reduction in the pH of the water, however, causes it to be rapidly taken up by the ink.
The present invention has for one of its important objects the presentation of a printing process by the lithographic method which makes use of a press having an inking system where use is made of a number of ink transfer rollers. which receive ink from an ink supply source and transfer ink to rollers which apply ink to a plate and to a water application system by which water is applied in quantities set at the plate, and wherein water is continuously removed from the inking mechanism to maintain the ink in a substantially water-free state.
Another object of the invention is to present a method of conditioning the ink in an inking mechanism of a lithographic press having an ink distribution system and an ink application system, the rollers of the distribution system being arranged to receive ink from a supply source and to transfer ink to ink application systems, and the rollers of the application system being arranged to receive ink from the distribution rollers and to apply the ink An ink to the plate, the method comprising continuously removing water from the inking mechanism at a location such that the transfer of water from the ink application system to the ink distribution system is prevented.
Another object of the invention is to provide a method of conditioning the ink in the inking mechanism of a lithographic press, whereby water can be applied to the plate in amounts which stabilize the ink.
<Desc / Clms Page number 3>
the presence of a suitable supply of moisture over the entire surface of the plate, but where the accumulation of substantial amounts of water from the plate in the inking mechanism is prevented.
Another object of the invention is to provide a method of conditioning the ink in the inking mechanism of a lithographic press which allows the use of wetting agents or other substances in the ink system. applying water to the press without adversely affecting the tackiness, transfer or other properties of the ink, which are affected by the penetration of water into the ink.
Another object of the invention is to provide a method of conditioning ink in an inking mechanism of a lithographic press, whereby increased amounts of water can be applied to the plate without adversely affecting the printability. ink drying quality or proof drying time.
Another object of the invention is to provide a method of conditioning the ink in the inking mechanism of a lithographic press by removing water from the plate, carried out without reducing the amount of water. present on the plate during the printing operation.
Yet another object of the invention is to provide a method of conditioning ink intended for lithographic printing, whereby the adjustment of the water and ink supply to the plate acquires less critical importance. .
A concomitant aim of the invention is to present an improved ink conditioning accessory intended for a lithographic press, said accessory being arranged so as to remove excess moisture from the ink placed on the ink roller of the press. , the accessory being of simple construction, being easy to install, and having an effective operation to remove excess moisture from desired regions of the ink roller of the press.
Another object of the invention is to present an improved ink dewatering accessory for a lithographic press, said accessory being composed of inexpensive component parts, having a durable construction and being of small footprint.
The above objects and other important objects and advantages of the invention will be better understood on reading the following detailed description, constituting a specification of the invention, referenced being made in the accompanying drawings.
Fig. 1 is a schematic view showing a lithographic press and showing a typical arrangement of the rollers of the inking mechanism and of the water application system of such a press to which the invention is applied.
Fig. 2 is a diagram showing graphically the improved results in reducing water content and reducing ink tack loss in the inking mechanism of a lithographic press, obtained by employing the method according to invention.
Fig. 3 is an elevation of part of a lithographic press, showing an improved ink conditioning accessory installed thereon in the vicinity of the ink roller of the press.
Fig. 4 is a vertical sectional view taken by the air heating envelope of the accessory, said view being taken along line 2-2 of FIG. 5.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 5 is an elevation of the structure shown in FIG. 3.
Fig. 6 is a horizontal sectional view, taken along line 4-4 of fig. 5.
Fig. 7 is a transverse vertical sectional view, taken along line 5-5 of FIG. 3.
Fig. 8 is a cross-sectional vertical view, taken along line 6-6 of FIG. 3.
Fig. 9 is a cross-sectional vertical view showing an alternate form of the present invention.
The method according to the invention is here illustrated in connection with lithographic press equipment of typical construction and design; it is understood that this is meant by way of example only and that the method is applicable to equipment of widely different structure and of a completely different mode of operation and that the invention is not limited to particular equipment shown and described.
As shown in fig. 1, the method according to the invention can be carried out for the operation of a lithographic press of ordinary construction, having the ordinary plate cylinder 110, on which a lithographic plate can be mounted in the usual manner to rotate with the cylinder, whereby the plate can be moved into contact with a system of water application rollers for wetting the plate and then in contact with the inking mechanism which comprises a number of water rollers. ink application. The plate is then moved to be contacted with an article to be printed or with an offset blanket to transfer the ink to the latter.
The water application system may be of any ordinary type, having one or more damper rollers, such as those shown at 112, which receive water from a water supply source, not shown, and apply water to the plate, which application takes place before the plate contacts the inking mechanism.
The inking mechanism includes an ink application system having one or more trans of ink application rollers, such as form rollers 114 and rollers 116 and 118 associated therewith and through which ink is transferred to. from a central ink drum 120. An ink distribution system is also included in the inking mechanism and receives the ink from an ink fountain 122 of the ordinary type, and which has the coils 124 in contact with the ink. central ink drum 120, and other rollers 126, 128, 130, 132 and 134, constituting a roller train by which ink is completely and evenly distributed and applied to drum 120.
In the operation of a lithographic press of this type, the plate cylinder, the central ink drum, and the various rollers rotate in the directions indicated by the arrows, whereby the ink is distributed and uniformly applied to it. the plate over the entire printing surface of the wetted plate, this ink being rejected by the non-imaging regions of the plate and being retained by the imaging regions thereof, so that the ink is subsequently transferred from the regions image-proofing.
Under normal conditions, the water is also taken up from the plate by the ink located on the form rollers 114 and is carried upward in the inking mechanism. Depending on the amount of water that is applied to the plate and the evaporation of water from the rollers of the inking mechanism,
<Desc / Clms Page number 5>
more or less of this water may accumulate in the ink and emulsify with the latter until the quality of the ink is reduced to such an extent that satisfactory proofs cannot be obtained. more wind be obtained.
As the amount of water in the ink increases, the stickiness of the ink decreases, resulting in decreased color and gloss, shortening plate life and preventing drying. ink on the paper. Under these conditions, the printer usually resorts to frequent ink changes and water supply adjustments, resulting in inconsistent color and wasted proofing, requiring stopping the press and thoroughly cleaning the inking mechanism.
In order to overcome the above difficulties and increase the evaporation of moisture from the inking mechanism without hindering the proper wetting of the plate, the method according to the present invention contemplates the use of an ink conditioning device, such as the heating and air blowing device, indicated at 136, disposed near one of the rollers of the inking mechanism to provide a current of air at any desired temperature to the surface of the selected roll to accelerate drying of ink located $ 1 above.
So far as it serves general purposes of the process, the heating and air supplying device can be of any desired type, but some suggestive embodiments are shown in fig. 3 to 9 of the drawings.
Reference is now made to FIGS. 3-9 of the drawings, numeral 11 generally indicates the improved ink conditioning accessory according to the present invention.
The accessory 11 comprises a casing member 12 which has a length slightly greater than the length of the ink roller 13 of the press with which the accessory is to be employed, the casing 12 having a generally trapezoidal shape, as shown. figs. 5, 7 and 8, and having downwardly converging side walls 14, 14. As shown in Fig. 4, the casing 12 has the vertical end walls 15, 15, the bottom wall 16 longitudinally split and the wall upper horizontal
17. The bottom wall 16 has a longitudinal slot 18 which extends over substantially the entire length of the casing to provide an orifice or an air outlet passage.
A number of eoran elements 19 are engaged to slide in the slot 18 and include parallel plate members, disposed above and below the bottom wall 16, said plate members. being connected by a pair of rivets 20,
20 which extend through slit 18 and slidably engage the edges of said slit. The screen elements 19 may be arranged so as to limit the exit of heated air through the slit 18, for example to block the flow of air to those regions of the ink roller 13 which do not require drying, such as. it is explained below.
The upper wall 17 of the casing 12 comprises in its central part circularly arranged openings 21. The outlet duct
22 of an electric blower fan 23 is fixed to the central part of the upper wall 17 of the casing, around the openings 21. The fan 23 is actuated in an ordinary manner by an electric motor 24, the said fan. being provided with a screened inlet port 25. The register plate 27 is connected to pivot at 26 on the wall of the fan, near the inlet port 25, and can be adjusted in position-on opening screened inlet 25 to provide the desired flow rate of air inlet into the fan 23.
The upper wall 17 of the casing 12 is provided, near a
<Desc / Clms Page number 6>
at its ends, an opening 28 constituting an inlet orifice for a service cable.
An electric socket 29 is fixed to the upper wall of the casing, in the center of the openings 21, socket in which is mounted an electric heating block 30 flaring downwards, the socket 29 being connected by suitable conductors, by via an adjustment switch 31, to the main cable 32. The motor 24 is likewise connected by an adjustment switch 33 to the main cable 32. As shown in FIGS. 3 and 7, the setting switches 31 and 33 can be mounted at any convenient location on the top wall 17, such as, for example, near one end of the casing 12.
The baffle-forming member 35, in the form of a trough, facing upwards, is fixed in the casing 12 between the upper wall 17 and the slotted bottom wall 16 and is carried, for example, by a bracket 36 in U-shaped, extending longitudinally through the casing 12; its vertical arms 37,37 are attached to the opposite end portions of the top wall 17, for example by fixing bolts 38,38. As shown in Fig. 4, the arms 37 may be formed at their upper ends with inwardly folded ears 39 and the bolts 38 may be passed through the end portions of the top wall 17 and may be engaged. by screw thread with the ears .39 to thus fix the arms 37,37 against the end walls 15,15 of the casing.
As shown in Figs. 7 and 8, the custom-shaped valve member 35 is disposed in the casing 12 so that the air heater 30 projects downward into the baffle and in such a manner that passages heated air are delimited around the upper edges of the side walls of the baffle and between said side walls and the converging side walls 14,14 of the casing. The aforesaid air passages terminate in the space between the bottom of the baffle 35 and the slotted bottom wall 16 of the casing, the said air space communicating with the slit 18, as a result of which the heated air which flows through the passages exits the bottom of the envelope through the slot 18 towards the underlying peripheral surface of the ink roller 13.
At 40,40 are indicated the respective support arms which are connected to pivot in a suitable manner with the frame of the press on the opposite sides thereof, for example by bringing them into rotary engagement with the cross bar 41 forming part. of the press. The arms 40 have substantially horizontal upper parts 42 which are housed in respective applet sleeves 43,43 fixed to the lower parts of the end walls 15,15 of the casing 12, the arm parts 42 being rigidly blocked in the sleeves 43 by locking screws 45 and wing nuts 44, provided on said screws, as shown in fig. 3.
Respective auxiliary arms 46,46 are rigidly fixed to the lower parts of the arms 40, extend horizontally and substantially parallel to the respective side parts 47,47, which they surmount, from the frame of the press, by the respective adjustment screws 48, 48 engaging by screwing through the auxiliary arms 46,46, said adjusting screws being capable of being engaged with the upper surfaces of the frame members 47e479 whereby the arms 40 can be angularly adjusted in position around the transverse support bar 41 to thereby change the elevation of the envelope 12 relative to the ink roller 13.
As shown in Figs. 3, 4 and 5, the casing 12 is positioned above the ink roller 13 so that the outlet slot 18 of its bottom wall 16 is disposed near the peripheral surface of the ink roller, Thus, when the fan 23 and the heating element 30 is working, the air is forced through the casing
<Desc / Clms Page number 7>
12, bypasses heating element 30 and exits through slit 18, towards the peripheral surface of ink roller 13. The air is heated as it passes through heating element 30 and heated air. removes excess water from the ink disposed on the surface of the ink roller, thus conditioning the ink for proper printing.
As stated above, the screen members 19 can be employed to seal selected portions of the slit 18 thereby preventing heated air from coming into contact with regions of the ink roller which do not require drying. .
The air flow rate is regulated by the register plate 27 and the drying speed can be further adjusted by adjusting screws 48,48 to change the distance of the hot air outlet slot 18 to the surface of the roller inker.
The ink pack can be placed in any desired position on the roll axis. For example, as shown in Fig. 9, an alternative form of the ink conditioner according to the present invention is generally indicated at 11 '. The ink package 1111 comprises a member 12 'forming an envelope, comprising the air outlet 18; laterally directed, located. at its upper side corner and arranged to direct the air laterally over the surface of the roller 13, As in FIG. As shown clearly, the air is forced downwardly into the casing 12 'by the blower fan 23, bypassing element 30 and impinging upon the baffle member 35.
The heated air flows around the baffle and leaves laterally towards the surface of the pipe, through the outlet port 18 ',
In the schematic representation of fig. 1, the ink conditioning device is arranged so as to bring air against the surface of the central ink drum 120, before the rollers 124 of the ink distribution system, whereby it is prevented water to enter the ink distribution system and reach the ink reserve contained in the fountain 122. By arranging the conditioner in this way, the air is brought into contact with the ink at a point away from the plate cylinder 110 and in such a place that water is removed from the ink before this water can enter the ink distribution system.
In this way, the ink can be dried without affecting the amount of water disposed on the surface of the plate.
It is understood that the method according to the invention can be applied to many different types of inking mechanism by directing the air from the conditioning device against a selected roller, located so that water is removed from the ink before that water cannot enter the ink distribution system. The air is preferably directed against the feed side of a selected roll, so that only the waterless ink is supplied by the distributor system to the ink application system and the water cannot pass up from the ink application system to the distributor system.
Fig. 2 is a diagram showing graphically the state of the ink during printing of a series consisting of a number of thousands of prints on a lithographic press of conventional construction, the state of the ink being indicated by its stickiness and its moisture content.
In the graph, curve A represents the percentage moisture content of the ink in the inking mechanism under ordinary operating conditions of a lithographic press of ordinary construction, without the use of any external drying device, and the curve represents the reduction and the stability of the percentage moisture content of the ink, obtained by using the process according to the invention. Similarly, curve C represents the percentage of stickiness of the ink under the conditions of
<Desc / Clms Page number 8>
usual operation of the same press, without the use of a drying apparatus, and curve D represents the improved tack obtained by applying the process according to the invention.
It is evident from examining this graph that the ideal ink condition would be one where the moisture content is zero and the stickiness is 100 percent. Under normal operating conditions, however, moisture builds up rapidly in the inking mechanism and the ink loses its stickiness to a great extent. Further, the state of the ink is unstable, large variations in moisture content and tack taking place during the printing operation.
During printing of this series, the water supply was adjusted to reduce the water supply to the plate at a point indicated by E on curve A and the ink supply being adjusted to increase the amount of ink applied to the plate at the point indicated by F on curve c, in an attempt to reduce the humidity taken up by the inking mechanism - and increase the stickiness of the ink. -However, it should be observed that the stability of the ink was not appreciably improved by such an adjustment.
When printing a similar series with the same press, where use has been made of the process according to the invention by the application of an ink drying device applied to a roller of the inking mechanism located in a point so as to prevent the transfer of water from the ink application system to the ink distribution system in the manner described above, the results shown by curves B and D were obtained where a moisture content substantially Reduced ink and increased ink tack were maintained during printing of the entire series without adjusting water supply or ink supply.
It has been known for a long time that the introduction of a wetting agent in the water which is applied to the plate results in an improvement in the quality of the prints obtained, because finer images are produced, especially in the printing of semi -tons or other images having fine detail, such as fine print. The use of such wetting agents has previously presented the difficulty that it causes the ink to take up larger amounts of water to the plate, resulting in rapid wetting of the ink. The use of the method described herein, however, permits the introduction of wetting agents into the water and the advantages of a more efficient wetting of the plate are obtained without incurring the danger of increasing the moisture content of the ink. .
It will thus be seen that the invention, carried out in the manner described, provides a means by which the state of the ink in the inking mechanism of a lithographic press can be regulated independently of the amount of water which is applied. to the plate or other variable conditions that arise in carrying out printing operations of various types.
If one briefly reviews the achievements of the present invention, it can be said that in the process of lithographic printing, the successive applications first of water, then of ink, by means of the water rollers and ink arranged successively in contact with the lithographic plate, cause a certain emulsification of the ink with water. When the emulsification progresses too much, the plate image becomes non-receptive to the ink charged with water; water eventually penetrates the protective coating of the image and deteriorates the plate.
Any emulsification of the ink with water causes color loss such as, for example, color loss where black ink prints gray and colored inks print weakly and unevenly.
A primary purpose of the ink conditioning accessory according to
<Desc / Clms Page number 9>
the present invention is to provide a device for continuously removing excess water (the fountain solution) from the ink system of the press during operation of the press. The use of the ink conditioning accessory according to the present invention provides the following advantages:
1.- The lithographic plate prints cleaner and sharper-
EMI9.1
tement- c; arz opu A.ia 'lui Plus 1dè "0Iolùtionc dellQnft de cn- taine when the ink conditioner accessory is used only in the case of operation under ordinary conditions, and without producing -d'é - mulsification of the fountain solution with ink.
2.- Thicker ink coverage is possible due to the improved transfer quality of the waterless ink.
3. - A more consistent ink color is made possible during the printing of the entire series, thanks to the constant dry quality of the ink.
4. The life of the plate is extended by preventing the fountain solution from coming into contact with the plate image due to emulsification of the ink.
5.- Ink and fountain solution settings are made simpler and more positive, saving time and improving quality.
Although the invention has been disclosed herein in connection with some specific arrangement and method, it is understood that this is only by way of example and that various variations may be made in the manner in which the method is performed. implemented without departing from the spirit of the invention or from the scope of the appended claims
CLAIMS.
I.- In the art of printing, the method of controlling the water content of ink applied to the ink receiving surface of a printing element, which comprises the operations of applying water to the ink said surface, in bringing said surface into contact with an ink-carrying device to transfer part of the ink carried by said device to said surface and to remove part of the water from said surface, and to removing the water from the ink retained on said device.
2. - In the printing technique, the process of adjusting the water content of the ink applied to the ink receiving surface of a printing element, which comprises the operations of successively applying water and ink on the ink-bearing surface of a printing element, removing part of the water and ink thus applied and removing water from the ink thus removed.
3.- In the printing technique, the method of controlling the water content of the ink applied to the ink-receiving surface of a printing element, which comprises the operations of successively applying water and ink on the ink-bearing surface of a printing element, removing part of the water and ink thus applied together from said surface, removing water from the ink thus removed , and re-applying the removed ink to said surface.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.