BE534215A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534215A
BE534215A BE534215DA BE534215A BE 534215 A BE534215 A BE 534215A BE 534215D A BE534215D A BE 534215DA BE 534215 A BE534215 A BE 534215A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
shape
metal frame
constituent elements
assembly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534215A publication Critical patent/BE534215A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials
    • E06B3/12Constructions depending on the use of specified materials of metal
    • E06B3/14Constructions depending on the use of specified materials of metal of special cross-section
    • E06B3/16Hollow frames of special construction, e.g. made of folded sheet metal or of two or more section parts connected together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'emploi de châssis métalliques pour fenêtres, portes ou autres   éléments ouvrants   et dormants s'étend de plus.en plus. 



   Généralement de tels châssis sont constitués en profilés exécutés de préférence en un métal léger ou en un alliage métallique léger. Cependant, la pratique a permis de constater que la construction de ces châssis au mo- yen de profilés se révèle relativement onéreuse, du fait que les profilés à mettre en oeuvre doivent être découpés et assemblés avec précision ; en   ou-   tre, la rigidité et l'indéformabilité que doivent présenter ces châssis pour résister aux sollioitations auxquelles ils sont soumis, forcent les construc- teurs à faire usage de profilés spéciaux dont le coût est relativement élevé. 



   La présente invention est relative à des châssis métalliques pré- sentant les qualités de légèreté et de solidité requises et dont la construc- tion est des plus économiques. 



   En principe, les châssis métalliques qui font l'objet de la pré- sente invention sont construits au moyen d'éléments emboutis en tôle (par exemple de la tôle d'acier) assemblés par soudure, de manière que chaque châssis soit formé par deux demi-coquilles assemblées individuellement et en- suite réunies en une unité. L'ensemble ainsi constitué pouvant être scellé directement dans les baies prévues à cet effet. 



   Les dits châssis se caractérisent en ordre principal, par le fait que la section des éléments emboutis en tôle, entrant dans leur construction, présentent la forme générale d'un U ou une forme dérivée de cette dernière. 



   Comme dit plus haut, chaque châssis se compose de deux   demi-coquil-   les constituées chacune par des éléments, en tôle emboutie, assemblés par soudure. Les cordons de soudure sont invisibles après réunion des demt-coquilles puisqu'ils ont été pratiqués sur la face intérieure de ces dernières. La réunion des demi-coquilles pour former une unité est réalisée par points de soudure électrique qui pratiquement sont peu ou pas du tout apparents. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue en élévation de la face avant d'un châssis métallique suivant l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue en élévation de la face arrière du même châssis. 



   La Fig. 3 est une vue en coupe horizontale partielle suivant la ligne III-III de la fige   1.   



   La Fig. 4 est une vue en coupe verticale partielle suivant la ligne IV-IV de la fig. 1. 



   La Fig. 5 est une vue de l'extrémité d'une barre à vitre horizontale du châssis. 



   La Fig. 6 est une vue en perspective de l'assemblage d'une barre vitre horizontale à son point de rencontre avec une barre à vitre verticale. 



   Le châssis représenté par les Fig. 1 et 2 est constitué essentiellement par un cadre se composant de la traverse de base ou d'appui 1, de deux montants latéraux identiques 2 et 2', de la traverse supérieure 3 équipée dans la forme d'exécution représentée d'un dispositif d'aération 4, de deux barres à vitre verticales et continues 5 et 5' et d'une barre à vitre horizontale en trois tronçons 6, 6' et 6", ces tronçons sont identiques entreeux. 



   Le châssis métalliques représenté est constitué par la réunion en une unité de deux demi-coquilles identiques à quelques détails près. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Au cours de la description qui suit, il est supposé que les figs. 



  1 et 2 représentent chacune une demi-coquille : la fig. 1, la demi-coquille avant et la fig. 2, la demi-coquille arrière. 



   Si l'on examine les   figso   3 et 4, l'on constate immédiatement que tous les éléments de tôle emboutie entrant dans la construction des châssis suivant l'invention présentent une section transversale ayant le profil d'un U simple ou d'un U dont les branches portent une extension latérale perpendiculaire, ce dernier profil est dénommé "profil omega' dans la description. 



   De la figure 4 il apparaît nettement que la traverse'de base 1 présente la section transversale d'un U renversé à branches inégales 11 et 11' et dont l'âme porte le long de son axe longtitudinal un prolongement vertical 12-12'. 



   Cette traverse de base 1, ainsi que tous les autres éléments constitutifs du châssis, est exécutée en deux éléments,l'un faisant partie de la coquille avant, l'autre de la coquille arrière. L'élément repére 10-11-12 appartient à la coquille avant, tandis que l'élément repéré 10'-11'-12' appartient à la coquille arrière. 



   De même, la barre à vitre horizontale 6, 6', 6" en trois tronçons (voir figs. 1 et 2) est constituée par l'assemblage de deux éléments enrôle emboutie 60 et 60' de forme omega, accolés. 



   Les barres à vitres verticales 5 et 5' sont elles aussi constituées par l'assemblage de deux éléments en tôle emboutie 50 et 50' de forme omega et accolés. Les deux montants latéraux 2 et 2' sont, tout comme la traverse de base formés par deux éléments emboutis 20-20', qui accolés, forment un profil en U avec un prolongement dorsal 21-21'. Quant à la traverse supérieure 3, elle présente également une section transversale ayant approximativement la forme d'un U et est formée par la juxtaposition de deux éléments emboutis 30-30'.

   Cependant, dans la forme d'exécution représentée à la fig.4, ces deux éléments sont dissemblables du fait que la branche verticale de l'élément 30 (celui de la coquille avant) est infléchie en direction de l'élément 31, à proximité de l'extrémité supérieure de la dite branche est percée une ligne horizontale de lumières rondes 40 (voir figs. 1 et 4). L'in-   clinaison'   de la dite branche fait que la pluie ou la neige ne peut atteindre les dites lumières rondes 40. Dans la branche verticale de l'élément embouti 30' sont percées trois séries de lumières rondes   40'   devant lesquelles coulissent, dans des glissières 41, les réglettes 42 également percées de lumières correspondantes et munies des manettes 43.

   Le déplacement des réglettes 42 permet de faire correspondre ou non les lumières dont elles sont pourvues avec les lumières 40' et, par conséquent, d'interrompre à volonté l'aération du local équipé d'un tel châssis. 



   Dans le cas ou un tel dispositif d'aération n'est pas jugé nécessaire, la traverse supérieure 3 est constituée par un simple U comme le sont la traverse le base 1 et les montants latéraux 2 et 2'. 



   L'assemblage des châssis métalliques en tôle emboutie suivant l'invention, s'effectue en atelier en deux stades-: a) le premier, la constitution et l'assemblage des demi-coquilles. b) le seond, la juxtaposition et l'assemblage de deux demi-coquilles pour former le châssis. 



   Pour la première de ces opérations il est fait usage d'un gabarit convenablement approprié et muni de moyens permettant la mise en place et le maintient des éléments constitutifs de la demi-coquille. 



   Les dits éléments sont disposés et placés dans le gabarit de façon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'ils reposent dans celui-ci par leur face extérieure, c'est-à-dire celle qui est appelée à être vue après le montage complet du châssis. De ce fait, c'est la face intérieure des éléments emboutis qui est accessible, ce qui permet d'effectuer l'assemblage par soudure desdits éléments par l'intérieur, ce qui procure le résultat que les cordons de soudure seront invisibles après montage complet du châssis. Ces soudures sont encore facilitées par le fait que les éléments constitutifs de la demi-coquille sont munis, à leur point de rencontre, des découpes nécessaires pour leur emboitement ou encastrement réciproque.

   A titre d'exemple, la figure 5 montre des découpes dont est munie l'extrémité d'un demi-élément 6' (barre à vitre horizontale) devant être as- semblé par soudure au demi-élément correspondant 5 d'une barre à vitre verti- cale. Comme montré par les figures. 5 et 6, l'extrémité des   extensiolaté-   rales de l'élément omega 6' est découpée sur une longueur correspondante à la -largeur des extensions latérales de l'élément omega 5 auquel ledit élément doit être assemblé, De ce fait, à leur point de rencontre (fig. 6), l'extrémité de l'élément 6' s'encastre, comme montré, dans l'élément 5 et les cordons de soudure représenté par des traits hachurés peuvent être exécutés sans difficulté spéciale, puisque les parties à souder sont accessibles. 



   Lorsque les demi-coquilles sont assemblées comme défini ci-desus, le second stade de la fabrication des châssis suivant l'invention, comprend la juxtaposition de deux demi-coquilles (une coquille avant et une coquille arrière et leur solidarisation au moyen de points de soudure, disposés tout le long de leurs points de contact). 



   Après achèvement de cet assemblage, des éléments en tôle emboutie en forme d'un U, (voir repère 7 aux figs. 3 et 4) sont introduits dans le cadre extérieur du châssis et solidarisés avec ce dernier, également au moyen de points de soudure, de manière à augmenter la rigidité du dit cadre et à assurer son indéformabilité. 



   Un châssis métallique construit'et assemblé comme décrit ci-dessus et comme représenté aux   dessins   annexés, notamment les   fige(.   1 et 2 procure un ensemble de six cadres I à VI pouvant recevoir, suivant les besoins six verres à vitres   pouvant   être fixés de manière usuelle et quelconque, dans les batées formées. Le cas échéant au lieu de vitres, il peut être placé dans les dits cadres, soit des châssis ouvrants ou basculants, soit des panneaux pleins, soit même une porte en supprimant la barre horizontale correspondante. En résumé, de tels châssis permettent toute combinaison désirée. 



   Il est expressément spécifié que l'objet de la présente invention n'est pas exclusivement limité aux formes   d'exécution   décrites et   représen-   tées et que des modifications peuvent être apportées à leurs éléments cpnstitutifs tant enoe que concerne leur forme, leur nombre, leurs dimensions et leur disposition, pour autant que les dites modifications ne soient pas contredites par les revendications qui-suivent. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Châssis métallique pour baies de fenêtre ou autres,   caractéri-   sé en ce qu'il est constitué par des éléments en tôle emboutie, assemblés par soudure de manière que chaque châssis soit formé par deux demi-coquilles assemblées individuellement et réunies en une unité.

Claims (1)

  1. 2) Châssis métallique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ses éléments constitutifs en tôle emboutie présentent une section transversale, affectant la forme d'un U ou une forme dérivée de cette dernière.
    3) Châssis métallique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la dite forme en U ou d'une forme dérivée de cette dernière, présentée <Desc/Clms Page number 4> par les éléments consititifsdu dit châssis est obtenue directement au cours de leur emboutissage.
    4) Châssis métallique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la dite forme én U ou une forme dérivée de cette dernière, présentée par les éléments constitutifs du dit châssis est obtenue par la juxtaposition et ou l'assemblage des deux parties des dits éléments constitutifs.
    5) Châssis métallique suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'assemblage des éléments constitutifs de chaque demi-coquille s'effectue dans un gabarit approprié et muni de moyens permettant la mise en place et le maintien des dits éléments constitutifs et en ce que la solidari- sation des dits éléments constitutifs est réalisée au moyen de cordons de soudure exécutés sur la face interne des dits éléments dont les points de rencontre sont préparés de manière à permettre leur encastrement et ou leur emboîtement.
    6) Châssis métallique pour baies de fenêtre ou autres conçus et réalisés en substance comme décrit et revendiqué et comme représenté aux dessins annexés.
    En annexe :2 dessins.
BE534215D BE534215A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534215A true BE534215A (fr)

Family

ID=165655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534215D BE534215A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534215A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2161827A1 (fr) * 1971-12-02 1973-07-13 Goutheraud Robert

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2161827A1 (fr) * 1971-12-02 1973-07-13 Goutheraud Robert

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1572390B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une platine de fixation, flan decoupe et platine correspondants
EP1057705B1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédés d&#39;assemblage correspondants
FR2786743A1 (fr) Procede pour fabriquer une structure de dossier de siege pour vehicule, et structure de dossier obtenue par ce procede
FR2549795A1 (fr) Chassis pour vehicule de petites dimensions
FR2676274A1 (fr) Boite a fluide pour echangeur de chaleur, et procede pour sa realisation.
EP1126108B1 (fr) Organe de rétention pour serrure de véhicule automobile, son procédé de fabrication, et serrure comportant un tel organe de rétention
BE534215A (fr)
FR2884543A1 (fr) Cloture d&#39;un espace tel qu&#39;une cage d&#39;ascenseur, procede de fabrication et de montage d&#39;une telle cloture, ainsi qu&#39;outils de mise en oeuvre du procede de montage
EP0640504B1 (fr) Renfort de porte pour véhicule automobile
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
FR3079355A1 (fr) Connecteur de carte
EP0187061A1 (fr) Dispositif destiné à assurer la liaison articulée de deux séries complémentaires d&#39;agrafes de jonction
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d&#39;ouverture dans les murs banches
FR2611797A1 (fr) Charniere, notamment pour armoire electrique, et armoire, en particulier armoire electrique, comportant une telle charniere
EP3186132B1 (fr) Assemblage d&#39;inserts de renfort par un matériau polymère, notamment pour face avant technique de véhicule, cet assemblage étant renforce par sa fixation a un élément de structure
BE570357A (fr)
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d&#39;au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2998314A1 (fr) Dispositif de maintien des fers de renfort dans une structure de banchage d&#39;une paroi
CH622414A5 (en) Articulated bracelet, particularly for a watch
CH635498A5 (en) Articulated bracelet comprising links with decor small plates
EP1775197A2 (fr) Structure de véhicule automobile
EP0014623A1 (fr) Entretoisement d&#39;échafaudage
FR2464357A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue
FR2548722A1 (fr) Penture a charnieres
FR2878273A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements d&#39;un echafaudage tubulaire