<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à des encadrements creux pour portes et vi- trines de section transversale quelconque, en acier ou une autre matière appro- priée, et concerne plus particulièrement un raccord angulaire des parties d'en- cadrement qui présente l'avantage qu'il peut être exécuté très rapidement, très facilement et presque sans effort et qui forme, après assemblage des pièces d' about de l'encadrement, un raccord ferme, inamovible et durable.
Jusqu'à présent, de tels raccords angulaires étaient exécutés, par exemple, en utilisant une soudeuse-biseautière et au moyen de soudure en about des parties d'about de l'encadrement, ce qui non seulement était difficile, la- borieux et onéreux, mais exigeait également l'acquisition de machines spéciales qui devaient non seulement être soumises à une surveillance et un service soi- gneux, mais occasionnaient également des frais de transport considérables lors- qu'elles devaient être amenées au et ramenées du chantier.
Il est également connu d'utiliser en tant que raccord angulaire, des corps d'insertion repliés à un angle approprié et remplissant les parties de l'encadrement creux et dont les bras', après leur insertion dans, les parties d'encadrement envisagées, devaient être fixés dans ces dernières par des moyens introduits depuis l'extérieur tels que des vis, des rivets ou similaires. Ces raccords angulaires dont la réalisation était également, difficile et laborieuse, présentaient en outre le désavantage que la fixation des corps d'insertion angulai- resétait non seulement très compliquée et exigeait.beaucoup de temps, mais qu' il fallait également acquérir des machines auxiliaires coûteuses.
Grâce à'l'invention, ces désavantages et difficultés sont éliminés du fait qui'afin de réaliser les raccords angulaires, la périphérie extérieure des bras des angles d'insertion, est munie d'éléments élastiques tels que des 'lames de ressort ou'deslamelles élastiques dont les extrémités ou pointes libres dépassent légèrement la largeur de l'enveloppe de l'encadrement, de manière que lors de l'introduction des angles 'd'insertion, elles soient repliées et empêchent de ce fait que les bras puissent être retirés des parties d'encadrement.
Cette exécution de l'invention présente l'avantage d'une fixation angulaire absolument ferme et sûre qui, en opposition aux raccords angulaires connus jusqu'à présent, garantit un raccord angulaire impeccable, et ce, en glissant simplement les angles dans les parties d'encadrement.
Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est un raccord angulaire exécuté conformément à l'invention entre deux parties d'encadrement en bois de section transversale carrée et pla- cées l'une contre l'autre à angle droit.
La fig. 2 est une vue partielle d'un bras d'insertion à angle droit exécuté suivant l'invention.
La fig. 3 représente en tant que deuxième forme d'exécution, un angle d'insertion rigide, non-élastique, déjà inséré dans une partie d'encadrement ver- ticale avant son insertion dans la partie d'encadrement horizontale.
La fige 4 est une lame de ressort exécutée conformément à l'invention et servant à être insérée dans l'angle d'insertion suivant la figo 3.
Lorsqu'il s'agit de la forme d'exécution représentée à la fig. 1, les deux parties d'encadrement pouvant être assemblées à angle droit sont dési- gnées par 1 et 2. L'intérieur de ces deux parties d'encadrement est creux et les dites deux parties peuvent avoir une section transversale quelconque, par exem- ple ronde, angulaire ou analogue. Les extrémités de ces parties d'encadrement sont découpées en.un angle de 45 ainsi qu'indiqué par la ligne en traits interrompue.
Il est supposé que dans le présent cas les parties d'encadrement 1 et 2 ont une section transversale intérieure à angle droit.De manière correspon-
<Desc/Clms Page number 2>
dante, les deux bras d'insertion 5 sont munis à deux côtés opposés de.lamelles élastiques 7 en forme d'arête de poisson. Lorsque les bras 5 sont glissés dans les parties d'encadrement 1 et 2, les lamelles 7 sont repliées vers l'arrière, étant donné que leur longueur dépasse légèrement l'espace intérieur des parties d'encadrement.
Après introduction des bras 5)'les'lamelles restent dans leur position repliée et empêchent de ce fait que.les corps d'insertion soient à nouveau retirés, étant donné que le bord, éventuellement muni de pointes, des lamelles 7 s'applique en raison de l'élasticité des,dites lamelles encore plus fermement contre la paroi intérieure des parties d'encadrement lorsqu'une trac- tion est exercée sur les bras.
Au lieu d'exécuter les corps d'insertion en une matière coûteuse, élastique, on obtient un raccord angulaire beaucoup moins coputeux si ce der- nier est exécuté en une matière rigide, non-flexible, par exemple en fonte ou en bois, ainsi qu'il en est le cas à la fig. 3.
Dans cette forme d'exécution, le corps d'insertion à angle droit est désigné par 8. Les lamelles élastiques sont remplacées ici par des lames de ressort 10 insérées dans des découpes 9 s'élargissant vers l'extérieur et dont une ou plusieurs peuvent être prévues dans chaque bras 6 de l'angle d'insertion 8.
L'action de ces lames de ressort est exactement identique à celle deslamelles 7 décrites plus haut. Avant l'assemblage des parties d'encadrement, les lames de ressort 10 sont insérées dans les découpes 9 de manière que le bord 11, avantageusement muni de pointes, de la lame de ressort dépasse d'envi- ron un demi millimètre du bord'.supérieur de l'angle du coin.
Lorsque les parties d'encadrement 4 sont assemblées au raccord angu- laire 3 dans le sens de la flèche (fig. 3) la lame de ressort 10 est repliée dans la découpe 9. Les pointes 11 de la lame de ressort 10 s'incrustant dans la pa- roi intérieure des parties d'encadrement 1, respectivement 2. Un repliage en ar- rière des lames de ressort 10 et, de ce fait, un desserrage des parties d'enca- drement 1, 2 n'est plus possible, étant donné que la lame de ressort 10 dépasse du bord supérieur du raccord angulaire avant son insertion.
En raison de l'application intime des parties d'encadrement 1, 2 sur le corps d'insertion 8, la paroi intérieure des parties d'encadrement forme un obstacle lors d'un glissement en arrière. Le nombre des lames de ressort 10 est sans importance pour l'adhérence du raccord.
REVENDICATIONS
1.- Raccord angulaire pour encadrements de portes ou de vitrines en acier ou une matière appropriée quelconque, constitué par un angle en bois ou en métal pouvant être glissé dans les parties creuses d'about de l'encadre- ment à relier, caractérisé en ce que les bras des angles d'insertion sont munis d'éléments élastiques dépassant la section transversale des parties d'encadrement et qui sont repliés lorsque les angles d'insertion sont insérés dans les parties d'encadrement de manière qu'il soit impossible de retirer à nouveau les bras hors des parties d'encadrement.