BE570357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570357A
BE570357A BE570357DA BE570357A BE 570357 A BE570357 A BE 570357A BE 570357D A BE570357D A BE 570357DA BE 570357 A BE570357 A BE 570357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
angular
arms
frame parts
elastic
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570357A publication Critical patent/BE570357A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
    • E06B3/964Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings using separate connection pieces, e.g. T-connection pieces
    • E06B3/968Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings using separate connection pieces, e.g. T-connection pieces characterised by the way the connecting pieces are fixed in or on the frame members
    • E06B3/9681Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings using separate connection pieces, e.g. T-connection pieces characterised by the way the connecting pieces are fixed in or on the frame members by press fit or adhesion
    • E06B3/9682Mitre joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des encadrements creux pour portes et vi- trines de section transversale quelconque, en acier ou une autre matière appro- priée, et concerne plus particulièrement un raccord angulaire des parties d'en- cadrement qui présente l'avantage qu'il peut être exécuté très rapidement, très facilement et presque sans effort et qui forme, après assemblage des pièces d' about de l'encadrement, un raccord ferme, inamovible et durable. 



   Jusqu'à présent, de tels raccords angulaires étaient exécutés, par exemple, en utilisant une soudeuse-biseautière et au moyen de soudure en about des parties d'about de l'encadrement, ce qui non seulement était difficile, la- borieux et onéreux, mais exigeait également l'acquisition de machines spéciales qui devaient non seulement être soumises à une surveillance et un service soi- gneux, mais occasionnaient également des frais de transport considérables lors- qu'elles devaient être amenées au et ramenées du chantier. 



   Il est également connu d'utiliser en tant que raccord angulaire, des corps d'insertion repliés à un angle approprié et remplissant les parties de l'encadrement creux et dont les   bras',   après leur insertion dans, les parties d'encadrement envisagées, devaient être fixés dans ces dernières par des moyens introduits depuis l'extérieur tels que des vis, des rivets ou similaires. Ces raccords angulaires dont la réalisation était également, difficile et laborieuse, présentaient en outre le désavantage que la fixation des corps d'insertion angulai- resétait non seulement très compliquée et exigeait.beaucoup de temps, mais qu' il fallait également acquérir des machines auxiliaires coûteuses. 



   Grâce   à'l'invention,   ces désavantages et difficultés sont éliminés du fait qui'afin de réaliser les raccords angulaires, la périphérie extérieure des bras des angles d'insertion, est munie d'éléments élastiques tels que des 'lames de ressort ou'deslamelles élastiques dont les extrémités ou pointes libres dépassent légèrement la largeur de l'enveloppe de l'encadrement, de manière que lors de l'introduction des angles 'd'insertion, elles soient repliées et empêchent de ce fait que les bras puissent être retirés des parties d'encadrement. 



   Cette exécution de l'invention présente l'avantage d'une fixation angulaire absolument ferme et sûre qui, en opposition aux raccords angulaires connus jusqu'à présent, garantit un raccord angulaire impeccable, et ce, en glissant simplement les angles dans les parties d'encadrement. 



   Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est un raccord angulaire exécuté conformément à l'invention entre deux parties d'encadrement en bois de section transversale carrée et pla- cées l'une contre l'autre à angle droit. 



   La fig. 2 est une vue partielle d'un bras d'insertion à angle droit exécuté suivant l'invention. 



   La fig. 3 représente en tant que deuxième forme d'exécution, un angle d'insertion rigide, non-élastique, déjà inséré dans une partie d'encadrement ver- ticale avant son insertion dans la partie d'encadrement horizontale. 



   La fige 4 est une lame de ressort exécutée conformément à l'invention et servant à être insérée dans l'angle d'insertion suivant la figo 3. 



   Lorsqu'il s'agit de la forme d'exécution représentée à la fig. 1, les deux parties   d'encadrement   pouvant être assemblées à angle droit sont dési- gnées par 1 et 2. L'intérieur de ces deux parties d'encadrement est creux et les dites deux parties peuvent avoir une section transversale quelconque, par exem- ple ronde, angulaire ou analogue. Les extrémités de ces parties d'encadrement sont découpées en.un angle de 45  ainsi qu'indiqué par la ligne en traits interrompue. 



   Il est supposé que dans le présent cas les parties d'encadrement 1 et 2 ont une section transversale intérieure à angle droit.De manière correspon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dante, les deux bras d'insertion 5 sont munis à deux côtés opposés de.lamelles élastiques 7 en forme d'arête de poisson. Lorsque les bras 5 sont glissés dans les parties d'encadrement 1 et 2, les lamelles 7 sont repliées vers l'arrière, étant donné que leur longueur dépasse légèrement l'espace intérieur des parties d'encadrement.

   Après introduction des bras 5)'les'lamelles restent dans leur position repliée et empêchent de ce fait que.les corps d'insertion soient à nouveau retirés, étant donné que le bord, éventuellement muni de pointes, des lamelles 7 s'applique en raison de l'élasticité des,dites lamelles encore plus fermement contre la paroi intérieure des parties   d'encadrement   lorsqu'une trac- tion est exercée sur les bras. 



   Au lieu d'exécuter les corps d'insertion en une matière coûteuse, élastique, on obtient un raccord angulaire beaucoup moins coputeux si ce der- nier est exécuté en une matière rigide, non-flexible, par exemple en fonte ou en bois, ainsi qu'il en est le cas à la fig. 3. 



   Dans cette forme d'exécution, le corps d'insertion à angle droit est désigné par 8. Les lamelles élastiques sont remplacées ici par des lames de ressort 10 insérées dans des découpes 9 s'élargissant vers l'extérieur et dont une ou plusieurs peuvent être prévues dans chaque bras 6 de l'angle d'insertion 8. 



   L'action de ces lames de ressort est exactement identique à celle deslamelles 7 décrites plus haut. Avant l'assemblage des parties d'encadrement, les lames de ressort 10 sont insérées dans les découpes 9 de manière que le bord 11, avantageusement muni de pointes, de la lame de ressort dépasse d'envi- ron un demi millimètre du bord'.supérieur de l'angle du coin. 



   Lorsque les parties d'encadrement 4 sont assemblées au raccord angu- laire 3 dans le sens de la flèche (fig. 3) la lame de ressort 10 est repliée dans la découpe 9. Les pointes 11 de la lame de ressort 10 s'incrustant dans la pa- roi intérieure des parties d'encadrement 1, respectivement 2. Un repliage en ar- rière des lames de ressort 10 et, de ce fait, un desserrage des parties d'enca- drement 1, 2 n'est plus possible, étant donné que la lame de ressort 10 dépasse du bord supérieur du raccord angulaire avant son insertion. 



   En raison de l'application intime des parties d'encadrement 1, 2 sur le corps d'insertion 8, la paroi intérieure des parties d'encadrement forme un obstacle lors d'un glissement en arrière. Le nombre des lames de ressort 10 est sans importance pour l'adhérence du raccord. 



    REVENDICATIONS   
1.- Raccord angulaire pour encadrements de portes ou de vitrines en acier ou une matière appropriée quelconque, constitué par un angle en bois ou en métal pouvant être glissé dans les parties creuses d'about de l'encadre- ment à relier, caractérisé en ce que les bras des angles d'insertion sont munis d'éléments élastiques dépassant la section transversale des parties d'encadrement et qui sont repliés lorsque les angles d'insertion sont insérés dans les parties d'encadrement de manière qu'il soit impossible de retirer à nouveau les bras hors des parties d'encadrement.

Claims (1)

  1. 2.- Raccord angulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments élastiques sont exécutés d'une seule pièce 'avec les bras de l'angle d'insertion.
    3.- Raccord angulaire suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments élastiques sont constitués par des lamelles exécutées en forme d'arêtes de poisson, 4.- Raccord angulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments élastiques sont constitués par des lames de ressorts qui sont insérées dans des découpes appropriées, s'élargissant vers le haut, des bras des angles d'insertion constitues par une matière élastique ou non-élastique. <Desc/Clms Page number 3>
    5. - Raccord angulaire suivant les revendications 1 à 4 tel que décrit, représenté et revendiqué.
BE570357D BE570357A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570357A true BE570357A (fr)

Family

ID=188947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570357D BE570357A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570357A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321223A (en) * 1964-11-30 1967-05-23 Borg Warner Cabinet construction
US3368836A (en) * 1965-09-27 1968-02-13 Deco Products Company Joint construction including connector
US4380110A (en) * 1980-11-24 1983-04-19 Darling Store Fixtures Method of forming a mitered joint
US5378077A (en) * 1989-11-24 1995-01-03 Masco Industries, Inc. Shaped connecting piece for connecting structural profile members
EP1054133A1 (fr) * 1999-05-15 2000-11-22 SKS Stakusit Bautechnik GmbH Assemblage d'angle pour deux profilés de cadre creux
DE202012102510U1 (de) * 2012-07-06 2013-10-08 Rehau Ag + Co Eckverbindungselement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321223A (en) * 1964-11-30 1967-05-23 Borg Warner Cabinet construction
US3368836A (en) * 1965-09-27 1968-02-13 Deco Products Company Joint construction including connector
US4380110A (en) * 1980-11-24 1983-04-19 Darling Store Fixtures Method of forming a mitered joint
US5378077A (en) * 1989-11-24 1995-01-03 Masco Industries, Inc. Shaped connecting piece for connecting structural profile members
EP1054133A1 (fr) * 1999-05-15 2000-11-22 SKS Stakusit Bautechnik GmbH Assemblage d'angle pour deux profilés de cadre creux
DE202012102510U1 (de) * 2012-07-06 2013-10-08 Rehau Ag + Co Eckverbindungselement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE570357A (fr)
EP2725171B1 (fr) Panneau de clôture assemblé sans soudure et clôture et kit comportant un tel panneau
LU84005A1 (fr) Assemblage de cloture
EP1608050A1 (fr) Porte pour armoire électrique
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d&#39;assemblage et procede d&#39;assemblage d&#39;une telle penture.
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
FR3097892A1 (fr) Capot de recouvrement pour un entraînement de porte ou de fenêtre
FR2789748A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
FR3084899A1 (fr) Accessoire de fixation d&#39;un panneau de grillage a un poteau de cloture comportant une piece de blocage et une piece de serrage
FR2738582A1 (fr) Bras de deploiement pour store et ensemble formant store
EP0950551A1 (fr) Agencement de traverse surbaissée pour accouplement d&#39;une remorque sur un véhicule tracteur
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
EP2186978B1 (fr) Panneton d&#39;espagnolette
FR2589920A1 (fr) Cadre d&#39;echafaudage tel qu&#39;une console en tubes
BE682007A (fr)
BE1009565A6 (fr) Moustiquaire et ensemble de pieces pour realiser une telle moustiquaire.
FR2648446A1 (fr) Touret
EP2201861B1 (fr) Meuble
CH226203A (fr) Elément d&#39;assemblage.
BE878309R (fr) Metre pliant
CH413625A (fr) Porte-bagages démontable
BE570619A (fr)
FR2807797A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour relier par son bout une piece contre l&#39;une des faces d&#39;une autre piece
FR3064019A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de l&#39;extremite d&#39;un profile indexe, avec le bord longitudinal d&#39;un profile de reference
BE568916A (fr)