FR2464357A1 - Procede de fabrication d'une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2464357A1
FR2464357A1 FR7922092A FR7922092A FR2464357A1 FR 2464357 A1 FR2464357 A1 FR 2464357A1 FR 7922092 A FR7922092 A FR 7922092A FR 7922092 A FR7922092 A FR 7922092A FR 2464357 A1 FR2464357 A1 FR 2464357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
recess
shoulders
cylindrical part
narrowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464357B1 (fr
Inventor
Michel Quesdeville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUESDEVILLE MICHEL SA
Original Assignee
QUESDEVILLE MICHEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUESDEVILLE MICHEL SA filed Critical QUESDEVILLE MICHEL SA
Priority to FR7922092A priority Critical patent/FR2464357A1/fr
Publication of FR2464357A1 publication Critical patent/FR2464357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464357B1 publication Critical patent/FR2464357B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/04Flat flaps
    • E05D5/046Flat flaps specially adapted for cabinets or furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/02Hinges with pins with one pin
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D9/00Flaps or sleeves specially designed for making from particular material, e.g. hoop-iron, sheet metal, plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furnitures, e.g. cabinets

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE FABRICATION D'UNE PAUMELLE COMPRENANT UNE PLATINE DE MONTAGE RAPPORTEE SUR UNE PIECE CYLINDRIQUE. LA PIECE CYLINDRIQUE 4 PRESENTE UN CHAMBRAGE LIMITE PAR DEUX EPAULEMENTS OPPOSES ET INCURVES 7, 8 ET LA PLATINE 2 SE TERMINE PAR UNE PARTIE EXTREME 5 AYANT DEUX BORDS OPPOSES INCURVES ET UN RETRECISSEMENT 10, CE QUI PERMET DE L'AJUSTER DANS LE CHAMBRAGE AVANT SA FIXATION PAR SOUDURE OU PAR ECRASEMENT DES EPAULEMENTS. L'INVENTION REND POSSIBLE L'EXECUTION ECONOMIQUE ET RAPIDE DE PAUMELLES DESTINEES PRINCIPALEMENT AUX MEUBLES.

Description

L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une paumelle destinée principalement, mais non exclusivement, à des portes de meubles, et qui comprend une platine de montage rapportée sur l'une des pièces cylindriques qui composent cette paumelle.
La platine de montage est une pièce plate qui sert généralement a fixer solidement un élément mobile comme une porte S la paumelle qui supporte et qui guide en rotation cette porte par rapport au reste du meuble dont elle fait partie.
Il est donc important que la platine soit ellemême réunie solidement par une de ses extrémités à la pièce cylindrique correspondante de la paumelle. Toutefois, si cette fixation doit etre sure et résistante, il faut aussi qu'elle soit réalisable de la façon la plus simple et la plus économique possible.
Le but principal de l'invention est de parvenir à un procédé de fabrication d'une paumelle qui se distingue par son extreme simplicité et, par conséquent, par son prix de revient avantageux.
Selon le procédé de l'invention, pour réaliser sur une paumelle une fixation solide d'une platine de montage à l'une des pièces cylindriques de cette paumelle, on exécute sur le côté de cette pièce cylindrique un chambrage allongé longitudinalement et limité en longueur par deux épaulements curvilignes dont les concavités sont tournées l'une vers l'autre.
On découpe la platine dans une plaque d'épaisseur voulue par une seule opération de découpage au cours de laquelle on donne à une partie extrême de cette platine un profil qui correspond à celui du chambrage, présentant sur deux côtés opposés en sens transversal des bords incurvés ayant le même rayon de courbure que les épaulements du chambrage ; cette partie extreme a bords opposés incurvés est suivie, au moins sur une distance limitée en direction de la partie extreme opposée, par un rétrécissement de largeur égale à la largeur séparant transversalement les deux points extrêmes qui se correspondent des épaulements incurvés du chambrage.
Ensuite, on place la partie extreme ainsi conformée de la platine dans le chambrage de la partie cylindrique et on les fixe ensemble par un moyen connu en soi.
Dans un mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, la fixation de la platine e-st exécutée par une opération de soudure électrique par points, en deux points au moins, espacés entre les bords incurvés.
Dans un autre mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, l'épaisseur de la platine est inférieure à la hauteur des épaulements et la fixation de la platine est exécutée par une opération de sertissage consistant à écraser à la presse la zone supérieure des épaulements sur les bords incurvés de la platine.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on donnera maintenant une description d'un exemple de fabrication d'une paumelle selon le procédé de l'invention. On se reportera au dossier annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue d'ensemble d'une paumelle obtenue par le procédé de l'invention,
- les figures 2 et 3 sont des vues agrandies de détail montrant respectivement de dessus et en coupe transversale le chambrage réalisé dans une pièce cylindrique de la paumelle,
- la figure 4 est une vue agrandie de la partie extreme conformée selon l'invention de la platine de montage,
- la figure 5 est une vue agrandie montrant plus clairement la fixation de la platine de montage dans une paumelle de l'invention.
La figure 1 représente -un exemple d'une paumelle pour meubles comprenant deux moyens de fixation. D'une part une tige filetée 1 est destinée à etre introduite dans un trou foré dans une pièce fixe d'un meuble, comme un montant ou un encadrement D'autre part, une platine de montage 2 ayant des trous 3 est destinée à être attachée à une pièce mobile comme une porte.
La platine 2 est une pièce plate, mince et allongée, obtenue par découpage à la longueur voulue d'une bande de métal. Dans une paumelle terminée, la platine 2 est solidement réunie tar-lune partie extrême 5 à une pièce cylindrique tournante 4 appelée couramment noeud.
Pour que la paumelle se monte sans difficulté sur un meuble et pour que son fonctionnement soit satisfaisant,il faut que la platine 2 occupe et conserve une position relative bien définie par rapport à la pièce cylindrique 4.
Selon le procédé de l'invention, on opère de la façon suivante
Sur un côté de la pièce cylindrique 4, on exécute un chambrage 6 allongé longitudinalement et limité en longueur par deux épaulements opposés curvilignes 7, 8 respectivement dont les concavités sont tournées l'une vers l'autre.
Un tel chambrage s'obtient facilement ; par exemple à l'aide d'une fraise 9 å taille en bout, esquissée en trait mixte.Avec une fraise d'un diamètre suffisant, on réalise en une seule opération le chambrage 6 en donnant à celui-ci une profondeur h.
En dScoupant la platine 2 à la longueur voulue, on donne, dans une seule et même opération de découpage, à une de ses parties extrêmes 5 un profil correspondant à celui du chambrage 6 avec, sur deux côtés opposés en sens transversal, des bords incurvés 7A, 8A ayant le même rayon de courbure que les épaulements incurvés 7,8. La partie extrême 5 ainsi profilée est suivie, sur une distance limitée en direction de l'extrémité opposée, d'un rétrécissement 10, en sens transversal. La largeur
L de la platine 2 dans le rétrécissement 10 est égale à la distance qui sépare en sens transversal, deux points extrêmes correspondants, par exemple C et D (figure 2) des bords incurvés 7, 8 du chambrage 6.
Le rétrécissement de largeur L peut commencer à partir de chacun des points où s'arrêtent les bords incurvés 7A et 8A. Mais il est possible aussi, comme dans l'exemple décrit ici, que le rétrécissement 10 commence avant-ces deux points,
C'est-à-dire commence à partir de points E, F qui se trouvent sur les bords incurvés 7A, 8A, comme on peut le voir sur les figures 1, 4 et 5.
Les dimensions de la partie extrême 5 de la platine 2 sont choisies pour que l'on puisse introduire facilement cette partie 5 dans le chambrage 6, avec le jeu le plus faible, afin d'obtenir l'assemblage visible sur les figures l et 5.
On fixe ensuite solidement ensemble les pièces assemblées par un moyen quelconque approprié. Par exemple, on peut réunir la platine 2 et la pièce cylindrique 4 par soudure électrique en effectuant deux points de soudure 11, 12 espacés, entre les bords incurvés de la platine et les épaulements du chambrage. Selon un autre exemple, on prévoit une profondeur h du chambrage 3 supérieure de 50% à 75% à l'épaisseur de la platine 2 et, après l'assemblage décrit ci-dessus, on effectue-un sertissage en écrasant le métal des épaulements incurvés 7,8 sur les bords incurvés 7A,8A.
Avec l'un et l'autre mode de fixation, la partie rétrécie 10 de la platine 2 se trouve placée entre les points extrêmes C,D des épaulements 7,8, ce qui assure un arrêt certain en rotation de la partie extrême 5 dans le chambrage 6.
I1 suffit donc, dans le cas du sertissage, d'écraser le métal des épaulements~7,8 dans la zone centrale de ces derniers, en 13 et i4 comme on peut le voir sur la figure 5.

Claims (4)

REVEND ICAT IONS
10) Procédé de fabrication d'une paumelle comprenant une pièce cylindrique et une platine de montage rapportée et fixée sur cette pièce cylindrique par une partie extrême, caractérisé en ce qu'on exécute sur le côté de la pièce cylindrique 4 un chambrage 6 allongé longitudinalement et limité en longueur par deux épaulements incurvés 7,8 dont les concavités sont tournées l'une vers l'autre, on découpe la platine 2 en lui donnant à une partie extrême 5 deux bords opposés incurvés 7A, 8A pouvant s'ajuster dans le chambrage 6, et se poursuivant, au moins sur une distance limitée, par un rétrécissement 10 de largeur L égale à la distance qui sépare deux points
Opposés C,D des épaulements 7,8, on ajuste la partie extrême 5 de la platine 2 dans le chambrage 6 et on réunit fermement ensemble par un moyen connu approprié la platine 2 et la pièce cylindrique 4.
2 ) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on découpe la partie extrême 5 de la platine 2 en faisant commencer le rétrécissement 10 à partir de deux points opposés E, F se trouvant sur les bords incurvés 7,8 avant les points extrêmes de ces derniers.
30) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1,2 caractérisé en ce qu'on réunit la platine 2 et la pièce cylindrique 4 par soudure électrique en exécutant au moins deux points de soudure espacés 11,12 entre les bords incurvés 7A, 8A et les épaulements 7,8.
40) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1,2 caractérisé en ce qu'on donne au chambrage 6 une profondeur h supérieure à l'épaisseur de la platine 2 et on réunit celle-ci et la pièce cylindrique 4 par sertissage en écrasant le métal des épaulements 7,8 sur les bords incurvés 7A,8A.
50)Paumelle caractérisée en ce qu'elle est obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, la platine 2 ayant une partie extrême 5 avec deux bords opposés incurvés 7A, 8A suivis d'un rétrécissement 10, cette partie extrême étant ajustée dans un chambrage 6 limité par des épaulements incurvés 7,8 qui se terminent de.part et d'autre du rétrécissement 10 par deux points extrêmes C,D espacés de la même largeur L que celle de ce rétrécissement.
FR7922092A 1979-09-04 1979-09-04 Procede de fabrication d'une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue Granted FR2464357A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922092A FR2464357A1 (fr) 1979-09-04 1979-09-04 Procede de fabrication d'une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922092A FR2464357A1 (fr) 1979-09-04 1979-09-04 Procede de fabrication d'une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464357A1 true FR2464357A1 (fr) 1981-03-06
FR2464357B1 FR2464357B1 (fr) 1983-04-01

Family

ID=9229338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922092A Granted FR2464357A1 (fr) 1979-09-04 1979-09-04 Procede de fabrication d'une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464357A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673227A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Bros Ets Jean Procede d'assemblage entre une platine de fixation d'ouvrant et un element mobile de ferrure, et la ferrure obtenue selon ce procede.
WO2006097174A1 (fr) * 2005-03-18 2006-09-21 Dr. Hahn Gmbh & Co. Kg Patte de bande

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2264461A7 (en) * 1974-03-12 1975-10-10 Serfa Method of forming pin and eyelet furniture hinge - has caps press fitted into ends of pins to secure bolts
FR2405348A1 (fr) * 1977-10-05 1979-05-04 Scharwaechter Gmbh Co Kg Procede de montage de charnons sur des elements de construction mobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2264461A7 (en) * 1974-03-12 1975-10-10 Serfa Method of forming pin and eyelet furniture hinge - has caps press fitted into ends of pins to secure bolts
FR2405348A1 (fr) * 1977-10-05 1979-05-04 Scharwaechter Gmbh Co Kg Procede de montage de charnons sur des elements de construction mobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673227A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Bros Ets Jean Procede d'assemblage entre une platine de fixation d'ouvrant et un element mobile de ferrure, et la ferrure obtenue selon ce procede.
WO2006097174A1 (fr) * 2005-03-18 2006-09-21 Dr. Hahn Gmbh & Co. Kg Patte de bande
CN101120150B (zh) * 2005-03-18 2011-11-16 哈恩两合公司 折叶片

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464357B1 (fr) 1983-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458298A1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
FR2544415A1 (fr) Element de glissiere a billes et glissiere ainsi realisee
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2550574A1 (fr) Ferrure a tige active ou tige de commande pour fenetres, portes ou autres elements du meme genre
FR2464357A1 (fr) Procede de fabrication d'une paumelle a platine de montage rapportee et paumelle obtenue
BE1008582A3 (fr) Support lateral d'une lame.
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2614953A1 (fr) Charniere a double action elastique
FR2752886A1 (fr) Procede d'assemblage de deux toles l'une sur l'autre ; assemblage ainsi obtenu
FR2529626A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements tubulaires
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2487419A1 (fr) Ferrure de fenetre, porte ou analogue
FR2611797A1 (fr) Charniere, notamment pour armoire electrique, et armoire, en particulier armoire electrique, comportant une telle charniere
FR2522592A1 (fr) Procede de fabrication d'un pare-soleil pour vehicules a moteur et dispositif pour l'execution de ce procede
FR2478721A1 (fr) Paumelle a charnons et a semelles de montage rapportees et procede de fabrication de cette paumelle
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
FR2723138A1 (fr) Profile d'etancheite entre une menuiserie et un vitrage ou similaire
FR2746607A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussures de sport
FR2560804A1 (fr) Procede de fixation de la lame d'un couteau et couteau ainsi realise
EP1083376A1 (fr) Collier de serrage à vis tangente
CH622414A5 (en) Articulated bracelet, particularly for a watch
EP0004515B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un triangle de timonerie de frein de véhicules ferroviaires et triangle assemblé selon ce procédé
CH650388A5 (en) Bracelet
EP0566487B1 (fr) Dispositif de rappel de garnissage pour siège matelassé; son procédé de fabrication et mode de montage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences