BE533277A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533277A
BE533277A BE533277DA BE533277A BE 533277 A BE533277 A BE 533277A BE 533277D A BE533277D A BE 533277DA BE 533277 A BE533277 A BE 533277A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
omega
melamine
group
guanamine
condensation product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533277A publication Critical patent/BE533277A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G12/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen
    • C08G12/02Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes
    • C08G12/26Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with heterocyclic compounds
    • C08G12/263Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with heterocyclic compounds with at least two compounds covered by more than one of the groups C08G12/28 - C08G12/32
    • C08G12/266Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with heterocyclic compounds with at least two compounds covered by more than one of the groups C08G12/28 - C08G12/32 one being melamine

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des résines de mélamine in- térieurement plastifiéeso Elle se rapporte plus particulièrement à des rési- nes de mélamine plastifiées intérieurement, qui peuvent être utilisées pour préparer des pièces laminées ultérieurement transformables. 



   Les résines de mélamine - aldéhyde constituent une classe bien connue de composés thermo-durcissants intéressants pour de nombreux buts, tels que la préparation de revêtements de surface, de poudres de moulage, d'adhésifs, de sirops de laminage, etc. Les résines de mélamine non modifiées ont de relativement pauvres propriétés de coulée durant les opérations de cuisson, ce qui a soulevé un problème sérieux. On a proprosé de mélanger les résines de mélamine avec des agents promoteurs de coulée, tels que des polyes- ters, des polyéthylène glycols, etc, qui ne se combinent pas chimiquement avec la résine de mélamine.

   Des agents promoteurs de coulée de cette matière sont communément désignés comme étant des plastifiants externes et ils sont utilisés le plus avantageusement dans la préparation de compositions non aqueuses, telles que des émaux de cuisson, des adhésifs, etc. 



   Les plastifiants externes les plus courants sont insolubles dans l'eau ou bien incompatibles avec les résines de mélamine en solutions aqueu- ses et, de ce fait, ils ne peuvent pas être utilisés avec succès dans la préparation de composés comprenant des solutions aqueuses d'une résine de mélamine - aldéhyde. Lorsque des solutions aqueuses de ce type doivent être préparées, il est de pratique courante d'utiliser un plastifiant interne qui est chimiquement combiné dans la résine de mélamine. C'est ainsi que des composés,, tels que des sulfonamides aromatiques, des amines aromatiques, des amides aromatiques, etc, peuvent être mis en réaction avec de la mélamine et une aldéhyde pour former des résines plastifiées intérieurement qui peuvent être dissoutes dans de l'eau sans effets nuisibles.

   Des résines de mélamine intérieurement plastifiées de ce type sont couramment utilisées dans la préparation de sirops de laminage qui sont constitués par une solution de la résine dans de l'eau, ou un mélange d'eau avec un alcool aliphatique inférieur. De tels sirops de laminage sont spécialement intéressants dans la préparation de pièces laminées décoratives, qui ont un brillant élevé de surface en même temps que d'excellentes propriétés de résistances chimiques et physiques. Cependant, des pièces laminées de ce type se sont avérées, en général, insatisfaisantes pour des opérations de transformation ultérieure, dans lesquelles la pièce laminée est chauffée et courbée sur une forme pour lui donner une autre allure. 



   En conséquence, un but delà présente invention est de procurer des résines de mélamine intérieurement plastifiées. 



   Un autre but est de prévoir des résines de mélamine intérieurement plastifiées qui peuvent être utilisées pour préparer des pièces laminées ultérieurement transformables. 



   Ces buts et d'autres encore sont atteints en co-condensant de la mélamine avec de la formaldéhyde ou un polymère de celle-ci, et avec un membre d'une classe limitée d'oméga cyanoalkylguanamines, définies ci-après. 



   Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration et ne sont pas destinés à limiter l'invention. Les parties mentionnées ci-après sont en poids. 



   EXEMPLE 1 
On mélange 100 parties de mélamine avec 200 parties d'une solution aqueuse à 37 % de formaldéhyde, et on règle le pH   du   mélange à environ 9,5 à 10 avec une solution aqueuse de soude'caustique. On chauffe le mélange jusqu'à une température d'environ 80 C afin d'amorcer une réaction de condensation entre la mélamine et la formaldéhyde.

   Dès que la réaction a commencé, on ajoute 40 parties d'oméga - cyanovaléroguanamine (2-cyanobutyl- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 4,6-diamino-1,3,5-triazine), et on poursuit la réaction à une température de 85 - 90 C pendant environ 4 heureso On arrête la réaction en refroidissant le mélange de réaction lorsque le¯produit de co-condensation a une aptitude à la dilution dans l'eau de 25 %   (c'est--dire,   lorsque une solution aqueuse du produit de co-condensation peut être réduite à une solution de 25 % de solides sans précipitation de la résine). Environ 20 % en poids du produit de co-condensation, formé comme résultat de cette réaction, dérivent de l'oméga-cyanovaleroguanamine.

   On dilue le produit de co-condensation avec de l'eau pour former une solution à 50 % de solides de ce produit, ce qui donne un sirop de laminage intéressant, 
EXEMPLE II 
On plonge des feuilles d'alpha-cellulose dans le sirop de laminage de l'exemple I, et on enlève lentement les feuilles à une vitesse telle que les feuilles imprégnées comprennent environ   65 et   en poids de résine (sur une base en poids sèche). On sèche les feuilles à 110  C jusqu'à ce que la teneur volatile des feuilles soit inférieure à 5 %. Ceci exigera normalement moins d'une demi-heure. On assemble une série de ces feuilles pour former un complexe ou "sandwich", et on moule ce complexe à une pression   denviron   1000 livres par pouce carré et à une température d'environ 140 C. pendant environ 15 minutes.

   On enlève la pièce laminée du moule et on la refroidit. La pièce laminée ainsi produite a un aspect attrayant, un brillant élevé de surface, et de bonnes propriétés de résistances chimiques et physiques. On chauffe une section de la pièce laminée refroidie jusqu'à une température d'environ 160-170 C et on   conforma   ensuite la section chauffée autour d'un mandrin et   3/8   de pouce pour produire un coude de 90 . On refroidit la pièce laminée, sur le mandrin, et nn   l'enlève   ensuite.

   La pièce laminée conserve la forme courbe-et possède-encore toutes les propriétés qu'elle avait avant l'opération de post-transformation,   spécialenent   en ce qui concerne l'aspect et le brillant de surface, qui ne sont pas diminués. 11 n'y a pas de signe de fissure, de craquelure ou de séparations des feuilles. 



   Comme autre exemple, on prépare un "sandwich" ou complexe comprenant un noyau de feuilles de papier kraft de papier crêpé, imprégnées d'une résine de crésol-formaldéhyde transformable ultérieurement, et on recouvre les feuilles de l'alpha-cellulose   imprégnée  de résine de mélamine modifiée, décrite   ci-avant.   On forme une pièce laminée en comprimant le complexe à une pression d'environ 1000 livres par pouce carré et à une température d'environ 140 C pendant environ 15   minutes.   On refroidit la pièce laminée formée. On chauffe une section de la pièce laminée refroidie, jusqu'à une température d'environ 165 C, et on conforme ensuite la section chauffée autour d'un mandrin de   3/8   de pouce pour produire un coude de 90 . 



  On refroidit la pièce laminée sur le mandrin. La pièce laminée post-trans= formée refroidie conserve sa forme courbe, n e présente pas de fissure, craquelure ou de signe de séparation des couches, et n'a pas subi de perte appréciable de ses propriétés physiques ou chimiques. 



     EXEMPLE   III. 



     --On   ajoute 100 parties de mélamine à 200 parties d'une solution aqueuse à 37 % de formaldéhyde, et on règle le pH du mélange jusqu'à environ 9,5-la avec une solution aqueuse de soude caustique On chauffe jusqu'à une température d'environ 80 C, et on ajoute 50 parties d'oméga-cyanopropioguanamine (2-eyanoéthyl-4,6-diamino-1,3-,5-triazine). On maintient ce mélange à une température d'environ 85 -90 C pendant environ quatre heures pour former un produit de co-condensation. On termine la réaction en refroidissant le mélange de réaction lorsque le produit de co-condensation a unea aptitude de dilution dans l'eau   de.,20   % Une solution aqueuse sirupeuse du produit de co-condensation est obtenue, environ 25 % en poids du produit de co-condensation dérivant de la guanamine.

   On sèche par pulvérisation le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sirop aqueux pour obtenir une matière pulvérulente qui peut être facilement dispersée dans l'eau. La poudre est fusible et peut être cuite avec chaleur et pression jusqu'à un état infusible insoluble. On lamine deux pièces de bois en plaçant entre les pièces une fine couche de la poudre, avec ensuite le chauffage du "sandwich" à 150 C pendant 10 minutes à 500 livres par pou- ce carré. Durant la phase de laminage, la résine coule facilement pour for- mer une pellicule continue mince qui pénètre dans les fibres du bois et re- lie les pièces de bois ensemble. 



   La poudre peut être dissoute dans de l'eau, ou dans un mélange comprenant une importante quantité d'eau et une petite quantité d'un alcool aliphatique inférieur en vue de former un sirop de laminage. Celui-ci peut être utilisé pour préparer des pièces laminées transformables ultérieurement, semblables aux pièces laminées de l'exemple II. 



   On obtient des résultats également satisfaisants lorsque l'oméga- cyanopropioguanamine est remplacée par une quantité équimolaire de 4-N éthyl-   oméga-cyanovaleroguanamine   (2-cyanobutyl-4-éthylamino-6-amino-1,3,5-triazine), ou une quantité équimolaire de 4-N phényl-cyanoacétoguanamine (2-cyanométhyl-
4-phénylamine-6-amino-1,3,5-triazine), l'exemple étant, à part cela, répété de la manière décrite. Dans chaque cas, on forme un produit de co-condensation, ultérieurement mélamine, de formaldéhyde et de guanamine. 



   EXEMPLE IV 
On mélange ensemble 100 parties de mélamine, 250 parties d'une solution aqueuse à 37 % de formal déhyde, et 30 parties d'oméga-cyanononoguanamine (2-cyanooctyl-4,6-diamino-1,3,5-triazine). On règle le pH   du   mélange jusqu'à environ 9,5-10 avec une solution aqueuse de soude caustique. On chauffe le mélange   à   une température d'environ 90 C pour former un produit de co-condensation résineux, on termine la réaction en refroidissant le mélange de réaction, lorsqu'un échantillon du produit de co-condensation a un point hydrophobe de 5 C (c'est-à-dire lorsque le produit de co-condensation est hydrophile à une température de 5 C ou plus mais hydrophobe   à   une température inférieure à 5 C).

   Une solution aqueuse sirupeuse du produit de co-condensation est obtenue, environ   15   en poids du produit de   co-conden-   sation dérivant de la guanamine. On sèche par pulvérisation le sirop aqueux pour obtenir une résine en poudre. On mélange 100 parties de la poudre avec 100 parties de farine de bois, et on moule le mélange avec .chaleur et pression pour former un objet solide consistant. On peut utiliser une pression de 100 à   6000   livres par pouce carré et une température de 100 à 250 C. Lors de l'enlèvement du moule, on trouve que l'objet à un brillant élevé et d'excellentes propriétés de résistance chimiques et physiques. La résine entoure sensiblement complètement et   imprègne!la     matière,de   remplissage pour donner un produit homogène. 



   Ce produit de co-condensation en poudre peut être dissous dans de l'eau, ou dans un mélange d'une grande quantité d'eau et d'une petite quantité d'un alcool aliphatique inférieur pour former un sirop de laminage. 



  Celui-ci peut être utilisé pour préparer des pièces   laminées-post-transfor-   mables similaires à celles de l'exemple II. 



   Les résines de la présente invention sont des produits de cocondensation de mélamine, de formaldéhyde ou d'un polymère de celle-ci, et d'un membre d'une classe particulière de   cyanoalkylguanamines,   qui agissent comme plastifiants internes. Les guanamines à utiliser suivant la présente invention ont la formule 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 dans laquelle n est un nombre entier de 1 à 8 inclusivement, et les R sont identiques ou différents et sont pris dans le groupe comprenant l'hydrogène, des radicaux phényliques non substitués, des radicaux phényliques nucléairement substitués, par du'méthyle ou un halogène, et des radicaux alkyliques ayant 1 à 8 atomes de carbone inclusivement,

   au moins un des R étant de l'hydrogène et pas plus d'un de.ces R n'étant pris dans le groupe comprenant des radicaux phényliques substitués et non substitués. Cela signifie que les R considérés ensemble sont des membres du groupe comprenant des mélanges homomères et hétérologues   d'hydrogène,   de radicaux phényliques non substitués, de radicaux phényliques nucléairement substitués par du méthyle ou un halogène, et de radicaux alkyliques ayant de 1 à 8 atomes de carbone inclusivement, au moins un R étant de l'hydrogène et pas plus d'un R n'étant du phényl, La référence à un composé contenant un mélange homomère de radicaux est une façon de définir une guanamine ayant la formule donnéeci-avant, dans laquelle tous les R sont identiques (par exemple, lorsque R est de   -l'hydrogène).   De même,

   la référence à un composé contenant un mélange hétérologue de radicaux est une façon de définir une guanamine de la formule susdite dans laquelle les R rie sont pas tous les mêmes. L'halogène peut être le chlore, le brome, le.fluor ou   l'iode.   



   Comme illustration des guanamines de la présente invention, on 
 EMI4.2 
 a les produits suivants : cyanocétoguanamine .(2¯-yanométhyl-4,6-d.iamino-1, 3,5-triazine), oméga-cyanopropioguanamine (2-cyano-éthyl ,6-â.amino 1,3,5triazine), oméga-cyanovalérogzanami.ne¯ 2-cyanobutyl-4-d.ia.mino-1,3,5-triazine), oméga-cyanononoguanamine-2-cyano octyl-4,6-diamino-1,3,5-triazïne), 4-N méthyl-oméga-cyanovalérogn.anamine-(2-cyanobutyl-4-méthylamine-6-amino- 1,3,5-triazine), 4 -N-éthyl-oméga-cyanovaléroguanamine-(2-cyanobutyl-4- éthylamino-6-amino- 1,3,5 triazine), 4, 6-diùéthyl-Qnéga-cyanovalérowxananine (2-cyanobutyl-4,6-méthylamino-1,3,5-triazine), 4-N hexyl-oméga-cyanopropioguanamine (2-eyanoéthyl--helamino-6-amino-1,3,5 triazine), 4-N octyl cyanoacétoguanamine .(2-cyanométhyl-4-octylamino-6-amino-l,3,5-triazine),

   4N phényl cyanoacétoguanamine 2-cyanométhyl-4-phénylamino-b-amino-1,3,5triazine), 4-N tolyl cyanoaeétoguanamine (2-cyanométhyl-4-tolylamino-6amino-1,3,5 tr-s.z=.a), 2-méga-cyanppropio)-4-(orthochlorphényl) amino-6amina-1,3,5-triazine, 2-(oméga-cyanoéthyl)-4- (2,5-dichlor-phényl) amino-6amino 1,3;5 tr.aziue, etc. Des mélanges dedeux ou plusieurs de ces guana- mines peuvent être utilisés suivant les désirs. On peut utiliser les méthodes bien connues, telles que celles décrites dans le brevet U. S. A N    2.394.   



  526 de Thurston et le brevet britannique N  642.409, pour préparer les guanamines qui sont utilisées comme .matières de départ suivant la présente invention. 



   La quantité de formaldéhyde à mettre en réaction avec la mélami- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ne variera suivant l'utilisation à laquelle la résine est destinée. Si on le désire, une quantité équivalente d'un polymère de formaldéhyde, tel que de la paraformaldéhyde, du   trioxyméthylène,   etc, peut être utilisée au lieu d'unepartie ou de la totalité de la formaldéhyde. D'une façon générale, la quantité de formaldéhyde ou de polymère de celle-ci à utiliser devrait être telle qu'environ 1 à 6 équivalents de radical aldéhyde soient présents pour chaque molécule de mélamine. 



   Comme les oméga-cyanoalkylguanamines de la présente .invention agissent principalement comme plastifiants internes, la quantité à utiliser variera suivant la quantité de formaldéhyde, mise en réaction avec la mélamine, le degré auquel la résine de mélamine doit être plastifiée, la compatibilité de la guanamine avec la mélamine et la formaldéhyde, etc. D'une façon générale, il est préférable d'utiliser moins d'une molécule de guanamine par molécule de mélamine, et d'utiliser une quantité de guanamine telle qu'environ 10 à 35 % en poids du produit de co-condensation dérivent et 
 EMI5.1 
 l'oiêga-cyanoalkylguanatline.

   En règle générale, si on utilise environ 1/20 à   1/4   de molécule d'oméga-cyanoalkylguanamine   par' molécule   de mélamine, la quantité désirée de dérivé   d'oméga-cyanoalkylguanamine   sera présente dans le produit de ce-condensation, et la résine résultante sera transformable   ul-   térieurement. 
 EMI5.2 
 



  La réaction entrermélamine, l'oméga-cyanoalkylguanamine et la formaldéhyde devrait être réalisée à un pH de 8 à 12, de préférence 9 à 11. 



  Le pH du mélange de réaction est réglé, de manière convenable, avec une solution aqueuse d'un alcali, tel que de la soude caustique, de la potasse 
 EMI5.3 
 caustique, de 1'hydroxyde de benzyl triméthyl ammonium, de la choline, etc. 



  La température de la réaction peut varier d'environ 40 C jusqu'à la température de reflux à la pression atmosphérique. Pour des raisons de contrôle soigné de la vitesse de réaction et afin de régler les propriétés du produit de réaction, il est préférable de mener la réaction à une température d'environ   80-1000   C pour la plus grande partie de la durée de la réaction. Un processus convenable est celui développé à l'exemple I, dans lequel un mélange de mélamine et de formaldéhyde est amené à la température de réaction en vue d'amorcer celle-ci,   l'oméga-cyanoalkylguanamine   étant ajoutée à ce moment.

   Cependant, si on le désire, la guanamine peut être mélangée avec la mélamine et la formaldéhyde avant la réaction, comme dans l'exemple   IV.   On peut aussi ajouter   l'oméga-cyanoalkylguanamine   après condensation partielle de la mélamine et de la formaldéhyde. Cependant, les oméga-cyanoalkylguanamines de la présente invention sont des plastifiants internes qui devraient être mis en réaction avec la mélamine et la formaldéhyde pour former un produit de co-condensation. De ce fait, si une addition retardée de l'omégacyanoalkylguanamine est prévue, le retard de l'addition ne devrait pas être prolongé au point que la guanamine n'ait pas la possibilité de réagir pratiquement complètement. 



   Les produits de co-condensation résineux de la présente invention, lorsqu'ils sont encore dans   'un état   fusible, sont de préférence combinés avec   de$produits   de remplissage inertes convenables afin d'augmenter la résistance des objets formés avec ces produits. C'est ainsi, par exemple, que la résine peut être séchée, pulvérisée et mélangée avec un produit de remplissage finement divisé en vue de former une poudre de moulage, ou bien la résine peut être dissoute dans un solvant convenable pour former un sirop de laminage destiné à imprégner un produit de remplissage en feuilles. 



  Parmi les produits de remplissage inertes qui peuvent être utilisés, on a le verre, l'asbeste, le papier, la   poudre,de   bois, la cellulose, etc. La résine fusible pourvue d'un remplissage peut être conformée en objets utilitaires par des procédés convenables de moulage, dans lesquels la résine est convertie en un état infusible sensiblement insoluble par l'application de chaleur et pression. 



   Les sirops de laminage de la présente invention sont, de pré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 férence, des solutions aqueuses de produits de co-condensation amorphes, qui sont encore  solubles   dans fusibles. Sous certaines conditions, il est désirable d'ajouter à l'eau un alcool alyphatique ayant de 1 à 4 atomes de carbone (par exemple, du méthanol, de l'éthanol, du propranol ou du butanol), spécialement si la réaction de condensation s'est développée au point que la résine   estplus     amiable   dans l'alcool que dans l'eau. Lorsqu'on utilise un alcool, il devrait, de préférence, constituer moins de 50 % en poids du mélange d'alcool et   d'eau.   



   Des sirops de laminage satisfaisants comprermentenviron 40 à   60 et   en poids du produit de co-condensation. La quantité de ce produit à utiliser dépend, en partie, du degré auquel une feuille de produit de remplissage doit être imprégnée. Des matières en feuilles, intéressantes comme produits de remplissage, peuvent être préparées en partant d'éléments transformables sé=   parables   par des procédés de feutrage ou de tissage.

   Parmi les matières qui se sont avérées -utilisables, on a le papier, les textiles, tels que coton, nylon, etc, de la toile verrée et des batts, de l'alpha-cellulose, etc, Dans la préparation de pièces laminées, le noyau peut être constitué par un composétout à fait différent de la feuille ou revêtement de surfaceLe brillant -élevé et les propriétés   de -coulée   supérieures des résines de la présente invention   rendent celles-ci   spécialement convenables comme agents de liaison pour des feuilles de recouvrement, spécialement lorsque la feuille de recouvrement est laminée sur une surface décorative Les produits de co-condensation de la présente invention peuvent être ultérieurement transformés sans nuire de manière importante aux propriétés chimiques et physiques.

   De ce fait, lorsque les pièces laminées doivent être ultérieurement transformées, il est'habituellement préférable d'utiliser une matière de noyau non coûteuse, qui puisse encore être soumise à des opérations de trans formation ultérieure. Dès-matières de noyau convenables sont constituées par des agents de remplissage liés avec des résines phénoliques ultérieurement transformables, telles que des résines de   phénol-formaldéhyde,   crésolformaldéhyde, crésol-phénol-formaldéhyde, etc. 



   Les produits de co-condensation fusibles de la présente invention peuvent être cuits jusqu'à un état infusible .insoluble en étant chauffés à un température de   1000   à 250 C. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un catalyseur de cuisson mais on peut en utiliser un si on le désire. On devrait utiliser des pressions"d'au moins 50 libres par pouce carré si on doit obtenir un produit non poreux dense,
Lorsqu'on met en oeuvre des opérations de transformation ultérieure, Impartie de la pièce laminéeà façonner devrait être, de préférence, chauffée jusqu'à quelques degrés de température de soufflure de la pièce laminée, et amenée à la forme désirée immédiatement après. La section façonnée est, de préférence, laissée à refroidir avant d'être enlevée du mandrin. 



  La température à utiliser et la durée pendant laquelle la pièce laminée doit être chauffée dépendent de l'épaisseur de   lapièce   laminée, de la nature de la matière de noyau, du degré auquel la pièce laminée doit être transformée ultérieurement, etc. Il est habituellement nécessaire de chauffer la portion de la pièce laminée à transformer, jusqu'à une température de 150 C ou plus en vue d'obtenir des résultats satisfaisants. 
 EMI6.1 
 



  REVEN$ICATIONSO 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Un produit de co-condensation résineux, plastifié intérieurement, thermo-durcissable, de mélamine, d'une aldéhyde prise dans le groupe comprenant la formaldéhyde et les polymères de celle-ci et d'une omégacyanoalkylguanamine ayant la formule <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 dans laquelle n est un nombre entier de 1 à 8 inclusivement, et dans laquelle les R considérés ensemble sont des membres du groupe comprenant des mélanges homomères et hétérologues d'hydrogène, de radicaux phényliques non substitués, de radicaux phényliques nucléairement substitués par du méthyle ou un halogène, et de radicaux alkyliques ayant de 1 à 8 atomes de carbone inclusivement, au moins un R étant de l'hydrogène et pas plus d'un R n'étant pris dans le groupe comprenant des radicaux phényliques substitués et non substitués.
2.- Un produit de co-condensation résineux suivant la revendication 1, dans lequel la guanamine est de l'oméga-cyanovaléroguanamine .
3. - Un produit de co-condensation résineux suivant la revendication 1, dans lequel la guanamine est de l'oméga-cyanopropioguanamine.
4.- Un produit de co-condensation résineux suivant la revendication 1, dans lequel la guanamine est de l'oméga-cyanononoguanamine.
5.- Un produit de co-condensation résineux suivant la revendication 1, dans lequel la guanamine est de la 4-N éthyl-omégacyanovaléroguanamine.
6. - Un produit de co-condensation résineux suivant la revendication 1, dans lequel la guanamine est de la 4-N phényl-ayanoacétoguanamine.
7. - Un sirop de laminage comprenant 40 à 60 % en poids d'un produit de co-condensation, post-transformable, de mélamine avec une aldéhyde prise dans le groupe comprenant la formaldéhyde et les polymères de celle-ci, et avec une oméga-cyanoalkylguanamine, en solution dans 60 à 40 en poids d'un solvant pris dans le groupe comprenant l'eau et des mélanges d'une quantité importante d'eau et d'une petite quantité d'un alcool aliphatique ayant de 1 à 4 atomes de carbone, ladite oméga-cyanoalkylguanamine ayant la formule EMI7.2 <Desc/Clms Page number 8> dans laquelle n est un nombre entier de 1 à 8 inclusivement et dans laquelle les R considérés ensemble sont des membres du groupe comprenant des mélanges homomères et hétérologues d'hydrogène, de radicaux phénylique non substitués,
de radicaux phényliques nucléairement substitués par du méthyle ou un halogène,et de radicaux alkyliques ayant de 1 à 8 atomes de carbone inclusivement au moins un R étant de l'hydrogène et pas plus d'un R n'étant pris dans le groupe comprenant des radicanx phényliques substitués et non substitués.
8.- Un sirop de laminage comprenant une solution aqueuse à 50% de solides d'un produit de co-condensation de mélamine avec environ 3 molécules de formaldéhyde par molécule de mélamine et avec une quantité plasti- EMI8.1 fiante d'oméga-cyanovaléreguanamineo 9.- Un sirop de laminage comprenant une solution aqueuse à 5(De de solides d'un produit de co-condensation de mélamine avec environ 3 molécules de formaldéhyde par molécule demélamine et avec une quantité plasti- EMI8.2 fiante dyoméga-cyanopropioguanamine.
10.- Un composé comprenant un produit de remplissage inerte lié avec une résine de mélamine-formaldéhyde, durcie à la chaleure intérieure- mentplastifiée avec une quantité plastifiante d'une oméga-cyanoalkylguanamine ayant la formule. EMI8.3 dans laquelle n est un nombre entier de 1 à 8 inclusivement, et dans laquelle les R considérés ensemble sont des membres du groupe comprenant des mélanges homomères et hétérologues d'hydrogène, de radicaux phényliques non substitués, de radicaux phényliques nucléairement substitués par du méthyle eu un halogène, et de radicaux alkyliques ayant de 1 à 8 atomes de carbone inclusivement, au moins un R étant de l'hydrogène et pas plus d'un R n'étant pris dans le groupe comprenant des radicaux phényliques substitués et non substitués.
11.- Une pièce laminée post-transformable, normalement rigide, comprenant un produit de remplissage inerte, en feuilles, lié à un produit de co-condensation thermo-durcissant de mélamine avec de 2à 4 molécules, par molécule de mélamine, d'un aldéhyde prise-dans le groupe comprenant la formaldéhyde êt des polymères de celle-ci, et avec une quantité plastifiante d'une oméga-cyano-alkylguanamine ayant la formule EMI8.4 <Desc/Clms Page number 9> dans laquelle n est un nombre entier de 1 à 8 inclusivement, et dans laquel- le les R considérés ensemble sont des membres du groupe comprenant des mé- langes homomères et hétérologues d'hydrogène, de radicaux phényliques non substitués, de radicaux phényliques nucléairement substitués par du méthyle ou un halogène,
et de radicaux alkyliques yant de 1 à 8 atomes de carbone inclusivement, au moins un R étant de l'hydrogène ét pas plus d'un R n'étant pris dans le groupe comprenant des radicaux phényliques substitués et non substitués.
12. - Unepièce laminée transformable ultérieurement, suivant la ' revendication 11, dans laquelle la guanamine est de l'oméga-cyanovalérogua- namine.
13.- Une pièce laminée transformable'ultérieurement, suivant la revendication 11, dans laquelle la guanamine est de l'oméga-cyanopropiogua- namine.
14.- Une pièce laminée transformable ultérieurement, suivant la revendication 11, dans laquelle la guanamine est de l'oméga-cyanononoguana- mine.
15.- Une pièce laminée transformable ultérieurement, suivant la revendication 11, dans laquelle la guanamine est de la 4-N éthyl-oméga cya- novaléroguanamine.
16.- Une pièce laminée transformable ultérieurement, suivant la revendication 11, dans laquelle la guanamine est de la 4-N phényl-cyanoacé- toguanamine.
17.- Une pièce laminée transformable ultérieurement, normalement rigide, comprenant une feuille de couverture -de produit de remplissage iner- te liée à une matière de noyau, transformable ultérieurement, par un produit de co-condensation, transformable ultérieurement, thermo-durcissant, de mélamine avec de la formaldéhyde et une oméga-cyanoalkylguanamine ayant la formule EMI9.1 dans laquelle n est un nombre entier de 1 à 8 inclusivement, et dans laquelle les R considérés ensemble sont des membres du groupe comprenant des mélanges homomères et hétérologues d'hydrogène, de radicaux phényliques non substitués, de radicaux phényliques nucléairement substitués par du méthyle ou un halogène, et de radicaux alkyliques ayant de 1 à 8 atomes de carbone inclusivement,
au moins un R étant de l'hydrogène et pas plus d'un R n'étant pris dans le groupe comprenant des radicaux phényliques substitués et non substitués, 18.- Une pièce laminée, transformable ultérieurement, suivant la revendication 17, dans laquelle la feuille de couverture est de l'alphacellulose en feuilles, dans laquelle la matière de noyau consiste en papier lié avec une résine phénolique transformable ultérieurement, et dans laquelle la cyanoguanamine est de l'oméga-cyanovaléroguanamine. <Desc/Clms Page number 10> 19.- Produits et procédés, tels que décrits ci-avant.
BE533277D BE533277A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533277A true BE533277A (fr)

Family

ID=165042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533277D BE533277A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533277A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH522014A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une solution aqueuse d&#39;une résine
BE533277A (fr)
BE488166A (fr)
US2187383A (en) Process of laminating with a urea formaldehyde resin
US2781553A (en) Spray molding process
CN116396453A (zh) 一种改性三聚氰胺浸渍树脂及其制备方法
BE532802A (fr)
US2908603A (en) Modified melamine laminating resins
US2817614A (en) Internally plasticized melamine resins and laminates made therewith
JP2007523764A (ja) 合板および合板を製造するための方法
FR2588562A1 (fr) Procede de fabrication de preimpregnes sans fluage a base de resine phenolique
EP1543088A1 (fr) Nouveaux adhesifs renfermant des diacetals
US2773794A (en) Melamine condensation products
US2805168A (en) Chemically modified ligno-cellulosic materials
US4069276A (en) Low-pressure, no-cool phenolic type resin for decorative laminates
EP1088838B1 (fr) Procédé de fabrication de résines aqueuses aminoplastes, lesdites résines et leur utilisation comme colles dans la fabrication de matériaux dérivés du bois ainsi que matériaux dérivés du bois résultants
US2740736A (en) Modified melamine-formaldehyde resin
BE527994A (fr)
JP6629561B2 (ja) ポストフォーム化粧板の製造方法
US1908159A (en) Process for producing toluene sulphonamid-aldehyde resins
FR2481299A1 (en) Melamine-formaldehyde! impregnation resins - contg. phenoxy-2-ethanol and caprolactam
BE539277A (fr)
BE524939A (fr)
JPS58117212A (ja) 積層板の製造方法
BE377454A (fr)