BE532985A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532985A
BE532985A BE532985DA BE532985A BE 532985 A BE532985 A BE 532985A BE 532985D A BE532985D A BE 532985DA BE 532985 A BE532985 A BE 532985A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
fabric
threads
warp
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532985A publication Critical patent/BE532985A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/32Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/54Endless load-carriers made of interwoven ropes or wires
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/04Driving-belts made of fibrous material, e.g. textiles, whether rubber-covered or not
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/06Articles and bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux courroies de transpor- teurs,   courroies   de transmission et autres. 



   Un procédé de fabrication de courroies plates consiste à im- prégner une couche de tissu d'une composition de caoutchouc naturel ou syn- thétique ou d'une composition de résine synthétique, par exemple de chloru- re de polyvinyle plastifié , Un type de tissu utilisé pour cette applica- tion et appelé tissu "massif" comprend deux ou plusieurs couches de tissu liées en une structure unique par des fils de chaine supplémentaire appelés fils de liaison. Ce genre de tissu ne convient pas entièrement pour les courroies utilisées dans les installations entraînant une usure rapide de la surface et des bords de la courroie, parce que les couches du tissu ne sont plus retenues l'une à   1 autre   lorsque les fils de liaison se coupent. 



   En outre, à cause de sa texture fermée, le tissu "massif" ne peut être fa- cilement imprégné des matières élastomères normalement utilisées, et si les fils individuels formant le tissu sont imprégnés   d'une   matière élastomère avant le tissage, le frottement entre les fils est accru et le tissage ren- contre certaines difficultés. 



   On a également établi qu'un massif a pour inconvénient qu'on n'utilise jamais au maximum tous les fils de chaine parce que ceux-ci sont soumis à des tensions inégales par la force de traction appliquée au tissu dans la courroie terminée puisque les fils de chaine ont des longueurs différentes dans n'importe quelle section donnée du tissu. 



   Un but de la présente invention est de procurer une courroie évitant ces inconvénients et possédant, pour un poids donné de matière textile, une solidité plus grande que celle des courroies massives habituelles. 



   Un autre but de l'invention est de procurer une courroie formée d'un tissu plus   ouvirt   que les tissus "massifs"   d'une   résistance à la traction ou d'un poids comparables, ce qui permet une imprégnation plus facile et plus complète du tissu par une matière élastomère. 



   L'invention a également pour but de procurer une courroie présentant une plus grande flexibilité longitudinale que les courroies en tissu "massif" tout en ayant une rigidité   latéaah   suffisante, compatible avec une creusure-adéquate pour donner toute   satisfaction   en service. 



   Suivant la présente invention une courroie comprend un tissu imprégné d'une matière élastomère et formé -de fils de   trame   disposés en deux ou plusieurs couches superposées   entre tissée   de fils de chaine qui suivent tous un même trajet et ont, par conséquent, le même degré   d'ondu-   lation et la même longueur dans une section quelconque du tissu contenant un nombre entier de répétitions du motif de tissage. 



   De préférence une partie des interstices formés par les croisures des fils de chaine ne sont pas remplis par des fils de trame pour faciliter l'imprégnation du tissu par 1'élastomère. 



   Des exemples de tissus convenant pour fabriquer des courroies suivant l'invention seront décrits ci-après avec références aux dessins annexés représentant des coupes transversales schématique'8 des tissus dans lesquelles les fils de trame sont représentés en bout. 



   Dans un tissu préféré (fig.1) le motif est formé de deux couches superposées comportant chacune quatre fils de trame 1 tissés avec deux paires de fils de chaîne 2a, 2b. Un fil de chaine   d'une   paire 2a passe audessus d'un premier fil de trame dans la couche supérieure et sous le troisième fil de trame de la couche inférieure, puis repasse à la partie supérieure du tissu au niveau du cinquième fil de -trame de la couche supérieure, entre la seconde et la quatrième paire de fils de   trame.   L'autre fil de chaine de la même paire 2a forme un motif complémentaire de celui du premier c'est-à-dire qu'il passe sous le premier fil de trame inférieur et au-dessus du troisième fil de trame supérieur.

     L'entretissage   de la seconde paire de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fils de chaîne 2b commence à la paire suivantes,   c'est-à-dire   la seconde paire de fils de trame. 



   Les interstices formés par les croisures de fils de chaîne entre les couches de fils de trame peuvent être remplis par une troisième couche de fils de trame 3, mais sont de préférence laissés vides pour faciliter l'impregnation du tissu par une matière élastomère. 



   Dans un autre tissu, représenté sur la fig.2. le motif est forme de trois couches superposees contenant chacune six fils de trame 1 tissés avec 3 paires de fils de chaine 2a, 2b,2c dessinant tous le même motif. Un fil de chaîne   d'une   paire 2a est amené au-dessus du premier fil de trame de la couche supérieure, entre les fils de trame suivants de la couche supérieure et de la couche intermédiaire de la trame, respectivement et les troisièmes fils de trame de la couche intermédiaire de la couche inférieure, respectivement et sous le quatrième fil de trame de la couche inférieure.

   Le même fil de chaine revient à la surface supérieure du tissu en passant sur le septième fil de trame de la couche supérieure pour reprendre le motif de tissage, et passe entre les cinquièmes fils de trame de la couche inférieure et de la couche intermédiaire et les sixièmes fils de trame de la couche intermédiaire et de la couche supérieure. Le motif de tissage de l'autre fil de chaine de la paire est également complémentaire du motif du premier fil, c'es-à-dire qu'il : passe sous le premier fil de trame de la couche inférieure et au-dessus du quatrième fil de trame de la couche supérieure et ainsi de suite. Le motif de chaque paire successive de fils de chaîne 2b, 2c, du tissu commence à chaque rangée successive de fils de trame du motif.

   Les interstices entre les fils de chaine qui-ne sont pas remplis par les trois couches de trame sont de préférence laissés vides comme sur le dessin pour faciliter l'impregnation par une matière élastomèreo 
Dans le tissu représenté sur la figo3 le motif est formé de deux couches comportant chacune huit fils de chaine 2a 2b, 2c,2d, ayant toutes le même motif de tissage.

   Un fil de chaine   d'une   paire 2a passe audessus d'un fil de trame de la couche supérieure, entre les-fils de trame suivants des couches supérieures et inférieures,sous le troisième fil de trame de la couche inférieure, entre les quatrièmes fils de trame des deux couches, sous le cinquième fil de trame de la couche inférieure, entre les sixièmes fils de trame des deux couches, au-dessus du septième fil de trame de la couche supérieure et entre les huitièmes fils de trame des deux couches.

   L'autre fil de chaine de la même paire 2a présente à nouveau un motif complémentaire de celui du premier fil de chaine et passe sous le premier fil de trame inférieur, entre les seconds fils de trame des deux couches, au-dessus du troisième fil de trame supérieur, entre les quatrième fils de trame des deux couches, au-dessus du cinquième fil de trame supérieur, entre les sixièmes fils de trame des deux couches, sous le septième fil de trame de la couche inférieure et entre les huitièmes fils de trame des deux couches. La paire suivante de fils de chaine 2b commence le même motif   à   la troisième rangée de fils de trame, la troisième paire de fils de chaine 2c,commende le motif à la seconde rangée de fils de trame et la quatrième paire de fils de chaine 2b commence le motif à la quatrième rangée de fils de trame. 



   Le motif du tissu représenté sur la fig.4 est formé de deux couches comportant chacune six fils de trame 1 et de six paires de fils de chaine 2a., 2b, 2c, 2d, 2e, 2f. Un fil de la première paire de fils de chaine 2a passe au-dessus du premier fil de trame de la couche supérieure, entre les seconds fils de trame des deux couches, sous le troisième fil de trame de la couche-inférieure entre les quatrièmes fils de trame des deux couches, sous le cinquième fil de trame de la couche inférieure et entre les sixièmes fils de trame des deux couches pour recommencer le même motif audessus du septième fil de trame supérieuro L'autre fil de la même paire de fils de chaîne 2a forme à nouveau un .motif complémentaire   commençant   sous 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le premier fil de trame inférieur comme sur le dessin.

   La paire suivante de fils de chaine 2b. commence le même motif à la seconde rangée de fils de trame et les paires de fils de chaine 2c, 2d, 2e, et 2f commencent le mo- tif respectivement à la troisième, quatrième., cinquième et sixième rangées de fils de trame. 



   Dans ces motifs de tissage, les fils de chaîne passent   d'une   face à l'autre du tissu. On peut toutefois utiliser un tissu suivant 1'in- vention dans lequel les fils de chaîne ne traversent pas complètement le tissu. Un tissu de ce genre est représenté sur la fig.5 Le tissu comprend un motif formé de trois couches comportant chacune quatre fils de trame 1 tissés avec quatre paires de fils de chaine 2â, 2b, 2c,2d.Le fil de chaine supérieur d'une paire 2a passe au-dessus du premier fil de trame de la cou- che supérieure, entre le fil de trame supérieur et le fil de trame inter- médiaire de la seconde ragée, entre le fil de trame intermédiaire et le fil de trame inférieur de la troisième rangée et finalement entre le fil de trame supérieur et le fil de trame'intermédiaire de la Quatrième rangée,

   pour recommencer le motif au-dessus du cinquième fil de trame supérieur. 



   Le fil de chaine inférieur correspondant de la même paire 2a passe en-dessous du fil de trame inférieur de la première rangée, entre le fil de trame intermédiaire et le fil de trame inférieur de la seconde rangée, entre le fil de trame supérieur et le fil de trame intermédiaire de la troisième rangée et entre le fil de trame intermédiaire et le fil de trame inférieur de la quatrième rangéeo Les paires restantes de fils de chaîne 2b, 2c, 2d commencent le même motif respectivement à la seconde, la troi- sième et la quatrième rangées de   --fils   de trame. 



   Un autre tissu dans lequel les fils de chaine ne traversent pas complètement le tissu est représenté sur la Figo6 et est tissé suivant un motif formé de trois couches comportant chacune six fils de trame 1 entretissés de six paires de fils de chaine 2a 2b, 2c 2d, 2e et 2f Le fil de chaine supérieur   d'une   paire 2a passe sur un premier fil de trame de la couche supérieure entre le second fil de trame supérieur et le second fil de trame intermédiaire, sur le troisième fil de trame supérieur, entre le quatrième fil de trame supérieur et le quatrième fil de trame intermédiaire, entre le cinquième fil de trame intermédiaire et le cinquième fil de trame inférieur et entre le sixième fil de trame supérieur et le sixième fil de trame intermédiaire pour recommencer le motif en passant au-dessus du septième fil de trame supérieur.

   Le fil de chaîne inférieur 2b de la même paire est tissé suivant un même motif refléchi par le plan médiat du tissu,   c'est-à-dire   que ce fil passe en-dessous du premier fil de trame: inférieur, entre le second fil de trame inférieur et le second fil de trame intermédiaire et ainsi de suite. Le même motif de tissage de chacune des paires successives de fils de chaîne 2b, 2c, 2d, 2e et 2f commence ' à la troisième, la cinquième, la seconde, la quatrième et la sixième rangées de fils de trame. 



   Les courroies peuvent être fabriquées en imprégnant ces tissus d'une matière élastomère, par exemple   d'une   composition de caoutchouc naturel ou synthétique ou   d'un   composé polyvinylique plastifié comme le chlorure de polyvinyle ou un copolymère de chlorure de vinyle et le chlorure de   vinylidène   et/ou d'acétate de vinyle, de façon connue par exemple par étalement ou calandrage dans une calandre à friction. 



   Les courroies comprenant les tissus décrits ci-dessus ont une résistance à la traction supérieure aux courroies comprenant le   même   nombre de fils de chaîne parce que tous les fils de chaine subissent une part égale de la charge de traction puisqu'ils ont le même degré d'ondulation et la même longueur par répétition du motif de la courroie. 



   D'autres avantages importants des courroies suivant l'invention sont que l'usure de la surface ou des bords ne peut provoquer la séparation des couches d'une pièce de tissu et que 1imprégnation du tissu par'la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 matière élas'tom3re est plus facile. 



   En outre, ces courroies ont une flexibilité longitudinale plus grande que les courroies connues comportant un tissa "massif" sans que la rigidité latérale soit comprise. 
 EMI4.2 
 t3. E ' E T D I C A T I 0 3 S 
1.- Courroie caractérisée en ce qu'elle comprend un tissu imprégné d'une matière élastomère et formé de fils de trame disposés en deux ou plusieurs couches superposées, entre'tissés de fils de chaine présentant tous le même motif de tissage, ayant par conséquent le même degré d'ondulation et une longueur uniforme dans une section quelconque du tissu contenant un nombre entier de répétition du motif de tissage.

Claims (1)

  1. 2.- Courroie suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie des interstices formés par les croisures des fils de chaîne du tissu ne sont pas remplis par les fils de trame.
    30- Courroie suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque fil de chaine n vient à la surface que d'un côté du tissu le motif de tissage étant symétrique par rapport au plan médian du tissu.
    4.- Courroie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisée en ce que la matière élastomère est une composition vulcanisée de caoutchouc naturel ou synthétique.
    5.- Courroie suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la matière élastomère est un composé polyvinylique plastifié.
    6.- Courroie comprenant un tissu formé en substance comme décrit ci-dessus et représenté sur les Figs. 1 à 6 des dessins annexés, et impré- EMI4.3 gné d'une matière lastomèrso en annexe 3 dessinso
BE532985D BE532985A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532985A true BE532985A (fr)

Family

ID=164830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532985D BE532985A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532985A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4523619A (en) * 1982-10-22 1985-06-18 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Protective ply for tire crown of three-dimensional structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4523619A (en) * 1982-10-22 1985-06-18 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Protective ply for tire crown of three-dimensional structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2464629C (fr) Materiau complexe multicouches en feuille utilisable pour la realisation de vetements de protection, notamment pour sapeurs-pompiers
EP3196344B1 (fr) Tapis résistant à l&#39;effilochage présentant des fils naturels
EP0186900B1 (fr) Tissu de pressage à plusieurs couches
BE1014356A5 (fr) Tapis touffete et dossier.
DE60222533T2 (de) Endloskraftübertragungsriemen
EP0923403B1 (fr) Sangle amortisseuse de securite
US4509938A (en) Endless power transmission belt having a toothed compression section and method of making the same
CH443661A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une courroie de transporteur et courroie résultant du procédé
US4571230A (en) Endless power transmission belt having a toothed compression section and method of making the same
EP0402443A1 (fr) Structures textiles, utiles comme renforts dans la fabrication de materiaux composites, et fils techniques pour de telles structures.
BE1023321B1 (fr) Tapis avec des zones en relief flottantes et procédé
FR2475593A1 (fr) Toile perfectionnee pour machine a papier
BE1005863A3 (fr) Toile de machine a papier, a deux couches.
BE532985A (fr)
EP0030490A1 (fr) Perfectionnements aux toiles de formage double couche pour machines à papier
CA2413755C (fr) Bande de renforcement pour transporteurs a courroie et transporteurs a courroie utilisant cette bande
DE69929465T2 (de) Verwobenes riemengewebe
CA3105054A1 (fr) Dispositif de jonction pour bande transporteuse
BE1006234A3 (fr) Toile de secheur pour machine a papier.
FR2659095A1 (fr) Toile pour machine a papier.
FR2498652A1 (fr) Feutre aiguillete pour la fabrication du papier et procede pour le fabriquer
CN206679710U (zh) 传送带芯体
CH445845A (fr) Objet en matière élastique, comprenant une armature textile
FR2702222A1 (fr) Tissu tridimensionnel multiaxial et son procédé de fabrication.
JP3080640B2 (ja) 広幅ニッププレス用加圧ベルト