BE531721A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531721A
BE531721A BE531721DA BE531721A BE 531721 A BE531721 A BE 531721A BE 531721D A BE531721D A BE 531721DA BE 531721 A BE531721 A BE 531721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
boxes
containers
rolled
internal
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE531721A publication Critical patent/BE531721A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D15/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, sections made of different materials
    • B65D15/02Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, sections made of different materials of curved, or partially curved, cross-section, e.g. cans, drums

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des boites on récipients d'embal- lage dans lesquels on protège le contenu par des revêtements métalliques, par exemple en aluminium, en acier inoxydable tel que celui connu sous le nom de   "V2a"   ou en une autre matière appropriée qui résiste à la cor- rosion et qui ne donne pas de goût. 



   En raison du prix de revient trop élevé des récipients d'em- ballàge métalliques sans paroi latérale extérieure protectrice, on con- stitue, comme connu, les récipients en une matière moins coûteuse et on leur fait comporter un revêtement protecteur intérieur, constitué par .exemple par une feuille en métal ou en matière plastique. Pour les réci- pients connus de ce genre, le revêtement, utilisé de préférence sous la forme de feuilles en métal ou en matière artificielle, est parfois appli- qué ultérieurement sur la paroi extérieure et convenablement fixé à cel- le-ci ou la paroi latérale et les fonds sont recouverts de feuilles sépa- rées qui sont agrippées lors de la fixation des fonds et sont ainsi main- tenues en place. 



   On a constaté qu'en adoptant une épaisseur trop faible pour la feuille de revêtement, des détériorations se produisent qui ont pour effet que le produit que contient le récipient vient en contact avec la paroi extérieure du récipient, cette paroi ne résistant pas à la corro- sion. De cette manière, le récipient risque d'être détérioré prématuré- ment et des pertes peuvent se produire pour les matières contenues dans le récipient qui peuvent être abîmées par corrosion ou qui peuvent être perdues par des fuites. On a constaté, en outre, que la fabrication des récipients avec un revêtement mince, qui est mis en place dans des réci- pients préparés à l'avance ou sur des parois latérales déjà fabriquées, est trop compliquée et trop coûteuse.

   Par ailleurs,   il   n'est pas possi- ble de se rendre compte, d'une manière absolue, si la feuille protectrice assure l'étanchéité après sa mise en place. Un grand inconvénient des récipients connus réside dans le fait que le revêtement métallique n'est pas en contact serré avec la paroi latérale extérieure et qu'elle doit donc supporter toutes les sollicitations depuis l'intérieur. Ceci sem- ble être la raison la plus importante des destructions prématurées. 



   Ces inconvénients sont écartés par l'objet de l'invention. 



   Conformément au procédé qui fait l'objet de l'invention, on recouvre des parois latérales métalliques peu épaisses et, de préférence, autosustentatrices, par exemple en aluminium ou en acier V2a, d'une paroi protectrice en carton. 



   A cet effet, on applique la paroi métallique, qui est encore autosustentatrice en ayant une épaisseur convenable, sur la broche porteuse d'une machine enrouleuse, après quoi les couches de carton ou de papier sont enroulées en étant en contact entre elles jusqu'à ce que ces couches aient une épaisseur suffisante pour que la paroi puisse subir les sollicitations qui peuvent se présenter pour tout usage particulier envisagé. 



   On est donc certain que la paroi protectrice externe est en contact serré avec la paroi métallique intérieure. 



   Les détériorations, qui se produisent avec les revêtements utilisés jusqu'ici par suite des effets des chocs produits par le contenu des récipients, etc., dans le cas d'un revêtement intérieur qui n'est pas en contact serré avec le revêtement extérieur, sont ainsi complètement évitées. On peut donc également adopter l'épaisseur la plus faible pour la feuille constituant la paroi intérieure, ce qui procure une   éco-   nomie considérable en une matière ayant un prix élevé.

   Une liaison entre la paroi métallique intérieure et la paroi protectrice extérieure en carton est évitée, de préférence, de sorte que le revêtement métallique peut se déformer librement lorsque des variations de dilatation se produi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sent,ce qui écarte les détériorations par des effets d'extension excessive par suite des coefficients de dilatation différents de la paroi extérieure et de la paroi intérieure. 



   La paroi latérale revêtue, obtenue par Ie procédé susdit, est reliée, de préférence, aux fonds par des bords roulés. Les fonds-peuvent alors être constitués en la même matière que la paroi intérieure   ou,   dans le cas où ils sont constitués en une matière moins coûteuse, ils peuvent, comme à.l'ordinaire, être recouverts d'une feuille protectrice en la même matière que la paroi intérieure, cette feuille étant alors agrippée également lorsqu'on établit la liaison entre la paroi latérale et le fond. 



   Pour un récipient, constitué également par:le procédé faisant l'objet de l'invention et comportant un couvercle complètement amovible, on rabat le bord supérieur de la paroi latérale, munie du revêtement métallique intérieur, de manière telle vers l'extérieur de façon à former un pli roulé et que la partie extérieure et apparente du pli roulé soit enveloppée par la paroi métallique. Pour un récipient de ce genre, la fixation de la paroi interne se fait, d'une part, dans le bord roulé inférieur du fond et, d'autre part, dans le bord roulé supérieur qui, dans ce cas, forme en même temps un appui annulaire pour le dispositif de fermeture, avec bague dé serrage, du couvercle, de sorte que le joint d'étanchéité du couvercle repose directement sur la paroi métallique. 



   Un autre mode de réalisation du récipient, fabriqué selon le procédé en question, consiste à faire dépasser la paroi interne métallique par rapport au bord de la paroi externe en carton, ce bord dépassant étant utilisé pour établir la liaison par pliage avec le couvercle constitué en la même matière ou recouvert d'une matière analogue. En général, on protège cette liaison par pliage à l'aide d'un anneau de renforcement qui trouve un appui entre le bord roulé et la paroi externe en carton. 



   Il est évident que la paroi métallique pourrait également être remplacée par une paroi protectrice en une paroi protectrice en une matière plastique appropriée. 



   Les boîtes ou récipients d'emballage, fabriqués par le prôcédé faisant l'objet de l'invention, présentent toute sécurité en ce qui concerne leur étanchéité et leur solidité. Leur fabrication est, en outre, plus économique que celle des boites et récipients connus jusqu'ici. 



   Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemples, plusieurs récipients d'emballage fabriqués par le procédé faisant l'objet de l'inven-   tion.   



   La figure 1 montre, en coupe longitudinale, le bord supérieur de la paroi latérale du récipient avec la paroi interne 1, en métal, et la paroi externe 2, en carton. On voit que les bords supérieurs des deux parois se trouvent, dans ce cas, au même niveau. 



   La figure 2 montre, en coupe longitudinale, le bord supérieur d'un récipient quand la liaison est établie entre le fond 3 et la paroi latérale   1,2   à l'aide d'un bord roulé 4. Le fond 3 est constitué, dans ce cas, en la même matière que la paroi interne 1. 



   La figure 3 montre, en coupe longitudinale, le bord d'un récipient avec un couvercle 11, complètement amovible, ce couvercle étant serré, d'une manière étanche et avec interposition d'un joint 13, contre le bord supérieur 5 de la paroi latérale à l'aide d'une bague de serrage 12. Dans ce cas, le joint roulé 5, formé vers l'extérieur,constitue, à la fois, un appui pour la bague 12, un appui pour le joint 13 et un moyen de fixation de la paroi interne 1 qui enveloppe complètement le joint roulé 5 qui est constitué de manière à servir d'appui à la bague de serrage 12. Dans ce cas, la paroi interne 1 est maintenue, d'une part, par le bord roulé inférieur du fond et, d'autre part, par le bord roulé supérieur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 4 montre, en coupe longitudinale, un autre mode de réalisation d'un récipient d'emballage fabriqué par le procédé faisant l'objet de l'invention. Le bord supérieur de la paroi externe 2, en car- ton, est en retrait par rapport à la paroi interne 1, en métal. La par- tie dépassante 8 de la paroi en métal comporte une bride orientée vers l'extérieur sur laquelle repose la bride 7, rabattue vers l'extérieur, du couvercle 6. Ce dernier est, dans ce cas, constitué en une matière économique et porte un revêtement protecteur 9, constitué en la même ma- tière que la paroi interne. 



   La figure 5 montre, en couple longitudinale, une partie du récipient d'emballage de la figure 4, après que l'on a formé le bord de liaison roulé 10,entouré de la bague de renforcement supérieure 14. Cet- te bague 14 est maintenue en place par le sertissage de son bord extérieur sous le bord roulé supérieur, la paroi externe 2, en carton, s'étendant jusqu'à être en contact avec le bord roulé inférieur. 



   Le procédé qui fait l'objet de l'invention et qui consiste   à   envelopper, par des couches superposées de papier ou de carton, des parois métalliques internes et légères, permet de fabriquer encore d'autres modes de réalisation des boîtes ou récipients d'emballage, qui n'étaient pas réalisables pour les boîtes ou récipients, avec revêtement intérieur, connus jusqu'ici, sans influencer leur durée d'usage et leur étanchéité.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to boxes or packaging containers in which the contents are protected by metallic coatings, for example of aluminum, of stainless steel such as that known under the name of "V2a" or of another material. suitable which resists corrosion and does not impart flavor.



   Due to the excessively high cost price of metal packaging containers without a protective outer side wall, the containers are, as known, made of a less expensive material and made to have an inner protective coating, consisting of. for example by a sheet of metal or plastic. For known containers of this kind, the coating, preferably used in the form of sheets of metal or artificial material, is sometimes subsequently applied to the outer wall and suitably attached thereto or to the wall. side and the bottoms are covered with separate sheets which are gripped when fixing the bottoms and are thus held in place.



   It has been observed that by adopting a thickness that is too small for the covering sheet, deterioration occurs which causes the product contained in the container to come into contact with the outer wall of the container, this wall not resistant to corrosion. - if we. In this way there is a risk that the container will be damaged prematurely and losses may occur for the materials in the container which may be damaged by corrosion or which may be lost through leakage. It has furthermore been found that the manufacture of containers with a thin coating, which is placed in containers prepared in advance or on side walls already manufactured, is too complicated and too expensive.

   Furthermore, it is not possible to ascertain, in an absolute manner, whether the protective sheet provides the seal after its installation. A great drawback of known containers lies in the fact that the metal coating is not in close contact with the outer side wall and that it must therefore withstand all the stresses from the inside. This seems to be the most important reason for the premature destruction.



   These drawbacks are eliminated by the object of the invention.



   In accordance with the method which is the subject of the invention, thin metallic side walls and, preferably, self-supporting, for example made of aluminum or V2a steel, are covered with a protective cardboard wall.



   For this purpose, the metal wall, which is still self-supporting, having a suitable thickness, is applied to the carrying spindle of a winding machine, after which the layers of cardboard or paper are wound up while being in contact with each other until that these layers have a sufficient thickness so that the wall can withstand the stresses which may arise for any particular use envisaged.



   It is therefore certain that the outer protective wall is in close contact with the inner metal wall.



   Deterioration, which occurs with coatings hitherto used as a result of the effects of impacts produced by the contents of containers, etc., in the case of an inner liner which is not in close contact with the outer liner, are thus completely avoided. It is therefore also possible to adopt the smaller thickness for the sheet constituting the inner wall, which affords a considerable saving in a material having a high price.

   A bond between the inner metal wall and the outer cardboard protective wall is preferably avoided so that the metal liner can deform freely when variations in expansion occur.

 <Desc / Clms Page number 2>

 feels, which prevents deterioration by effects of excessive extension due to the different expansion coefficients of the outer wall and the inner wall.



   The coated side wall, obtained by the above method, is preferably connected to the bottoms by rolled edges. The bottoms can then be made of the same material as the inner wall or, in the case where they are made of a less expensive material, they can, as usual, be covered with a protective sheet of the same material. material than the inner wall, this sheet then also being gripped when establishing the connection between the side wall and the bottom.



   For a container, also consisting of: the method forming the subject of the invention and comprising a completely removable cover, the upper edge of the side wall, provided with the internal metal lining, is folded down in such a manner towards the outside so forming a rolled ply and that the outer and visible part of the rolled ply is enveloped by the metal wall. For a container of this kind, the fixing of the internal wall is made, on the one hand, in the lower rolled edge of the bottom and, on the other hand, in the upper rolled edge which, in this case, forms at the same time an annular support for the closing device, with clamping ring, of the cover, so that the gasket of the cover rests directly on the metal wall.



   Another embodiment of the container, manufactured according to the method in question, consists in making the metal inner wall protrude from the edge of the cardboard outer wall, this protruding edge being used to establish the connection by folding with the cover made of the same material or covered with a similar material. In general, this connection is protected by folding with the aid of a reinforcing ring which finds a support between the rolled edge and the outer cardboard wall.



   It is obvious that the metal wall could also be replaced by a protective wall in a protective wall of a suitable plastic material.



   The boxes or packaging containers, manufactured by the prôcédé forming the subject of the invention, are completely safe as regards their tightness and their solidity. Their manufacture is, moreover, more economical than that of the boxes and containers known hitherto.



   The accompanying drawing shows, by way of example, several packaging containers manufactured by the process forming the subject of the invention.



   Figure 1 shows, in longitudinal section, the upper edge of the side wall of the container with the inner wall 1, made of metal, and the outer wall 2, made of cardboard. It can be seen that the upper edges of the two walls are, in this case, at the same level.



   Figure 2 shows, in longitudinal section, the upper edge of a container when the connection is established between the bottom 3 and the side wall 1, 2 using a rolled edge 4. The bottom 3 is formed, in in this case, in the same material as the internal wall 1.



   Figure 3 shows, in longitudinal section, the edge of a container with a completely removable cover 11, this cover being tightened, in a sealed manner and with the interposition of a seal 13, against the upper edge 5 of the wall side by means of a clamping ring 12. In this case, the rolled seal 5, formed outwardly, constitutes both a support for the ring 12, a support for the seal 13 and a means for fixing the internal wall 1 which completely envelops the rolled seal 5 which is formed so as to serve as a support for the clamping ring 12. In this case, the internal wall 1 is held, on the one hand, by the edge lower rolled from the bottom and, on the other hand, by the upper rolled edge.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   FIG. 4 shows, in longitudinal section, another embodiment of a packaging container manufactured by the method forming the subject of the invention. The upper edge of the outer wall 2, made of cardboard, is set back relative to the inner wall 1, made of metal. The projecting part 8 of the metal wall comprises an outwardly facing flange on which rests the flange 7, folded outwards, of the cover 6. The latter is, in this case, made of an economical material and carries a protective coating 9, made of the same material as the internal wall.



   Figure 5 shows, in longitudinal torque, part of the packaging container of Figure 4, after having formed the rolled connecting edge 10, surrounded by the upper reinforcing ring 14. This ring 14 is formed. held in place by crimping its outer edge under the upper rolled edge, the outer wall 2, made of cardboard, extending until it is in contact with the lower rolled edge.



   The method which is the subject of the invention and which consists in wrapping, by superimposed layers of paper or cardboard, internal and light metal walls, makes it possible to manufacture still other embodiments of boxes or containers. packaging, which was not feasible for boxes or containers, with inner lining, known until now, without influencing their duration of use and their tightness.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a pour objet un procédé pour fabriquer des boites ou récipients d'emballage avec une paroi interne en métal-et une paroi externe en une matière autre que métallique, ce procédé consistant à enrouler d'abord, avec serrage sur une paroi interne mince, de préférence autosustentatrice et en métal ou en une matière plastique, une enveloppe en carton formée par plusieurs couches superposées de papier, sans établir des moyens de liaison entre la paroi externe et la paroi interne, et à procéder ensuite, après 1 'obtention de cette double paroi, à la mise en place des fonds et, dans le cas de récipients avec couvercle, à la formation du bord roulé supérieur, de manière telle que l'on obtienne une fermeture étanche dudit couvercle ou desdits fonds, constitués, comme connu, The invention relates to a method for manufacturing boxes or packaging containers with an inner wall of metal and an outer wall of a material other than metallic, this method consisting in first winding, with clamping on an inner wall thin, preferably self-supporting and made of metal or a plastic material, a cardboard envelope formed by several superimposed layers of paper, without establishing connecting means between the outer wall and the inner wall, and to proceed thereafter, after obtaining of this double wall, to the placement of the bottoms and, in the case of containers with a lid, to the formation of the upper rolled edge, so that one obtains a tight closure of said lid or of said bottoms, constituted, as known, en la même matière que la paroi interne ou portant un revêtement interne en la même matière que cette paroi, par rapport à ladite paroi interne. made of the same material as the internal wall or carrying an internal coating of the same material as this wall, relative to said internal wall. L'invention a également pour objet des boîtes ou récipients fabriqués par le procédé susdit, ces boîtes ou récipients présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison: a) la liaison entre la paroi interne en métal et les fonds est obtenue par la formation directe de bords roulés en dehors de là paroi protectrice en carton, le bord roulé étant recouvert d'un anneau protecteur qui trouve un appui entre le bord roulé et la paroi externe; b) la liaison entre les fonds, le cas échéant entre le corps proprement dit de ces fonds, et la paroi interne ainsi que la paroi externe, a lieu par des joints roulés qui sont formés à l'aide des pièces intéressées; c) en vue de former un appui pour le couvercle, la paroi interne et la paroi externe sont reliées entre elles par un joint roulé; A subject of the invention is also boxes or receptacles manufactured by the aforesaid method, these boxes or receptacles having the following characteristics, considered separately or in combination: a) the connection between the internal metal wall and the bases is obtained by forming straight from the rolled edges outside the protective cardboard wall, the rolled edge being covered with a protective ring which bears between the rolled edge and the outer wall; b) the connection between the funds, where appropriate between the actual body of these funds, and the internal wall as well as the external wall, takes place by rolled joints which are formed using the parts concerned; c) in order to form a support for the cover, the internal wall and the external wall are connected to each other by a rolled gasket; d) la liaison entre la paroi interne métallique et la paroi externe non métallique a lieu, d'une part, par leur incorporation dans le bord roulé inférieur et, d'autre part, par leur enroulement, depuis l'intérieur vers l'extérieur, au bord supérieur de la paroi latérale du récipient. <Desc/Clms Page number 4> d) the connection between the metallic internal wall and the non-metallic external wall takes place, on the one hand, by their incorporation into the lower rolled edge and, on the other hand, by their winding, from the inside to the outside , at the upper edge of the side wall of the container. <Desc / Clms Page number 4> L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation des procédés-et des boîtes ou récipients spécifiés plus haut, et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les boîtes et récipients d'emballage du genre en question, obtenus par les procédés susindiqués ou comportant application desdites caractéristiques, ainsi que les éléments, outils et machines convenant à la mise en oeuvre de ces procédés et à l'établissement desdites boîtes ou récipients. En annexe 1 dessin. The invention relates more particularly to certain modes of application as well as to certain embodiments of the methods and boxes or containers specified above, and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to boxes and containers of packaging of the kind in question, obtained by the aforementioned methods or comprising application of said characteristics, as well as the elements, tools and machines suitable for the implementation of these methods and for the establishment of said boxes or containers. In appendix 1 drawing.
BE531721D BE531721A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531721A true BE531721A (en)

Family

ID=163980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531721D BE531721A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531721A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668151B1 (en) Method for manufacturing a tubular container and container obtained by the method
FR2554045A1 (en) CARDBOARD CONTAINER, WATERTIGHT, AND PROCESS FOR PRODUCING THE SAME
FR2955566A1 (en) IMPROVED COLLAR END FOR AEROSOL CONTAINER
FR2783504A1 (en) Composite food container has cardboard tube with disc formed to hold accessories
FR2583385A1 (en) COMPOSITE MATERIAL BOX
BE1005055A3 (en) Metal packaging edge profile sealable.
BE531721A (en)
EP3697548B1 (en) Lid for a metal can, comprising a metal ring and a peelable, heat-sealed membrane
EP0853578B1 (en) Method for sealing a container with a lid by crimping and heat sealing
EP0480854B1 (en) Tin tray body and corresponding tin closed by crimping
EP0442770B1 (en) Metallic package with heat-sealed cover and method of making such a package
EP0108701A1 (en) Container with seamed top and/or bottom covers, and method of manufacturing it
FR2473994A1 (en) Hermetically seamed composite container - has metal ends and fibre composition body joined by double seams
BE517498A (en)
BE531724A (en)
BE512039A (en)
FR2892394A1 (en) Beverage e.g. carbonated beverage, metallic can, has protecting lid interlocked on upper edge of body and integrated to body by tab, where protecting lid and tab are made of same metal or metallic alloy as single part
BE415876A (en)
EP0690001B1 (en) Open-head metal drum
BE531723A (en)
BE531720A (en)
BE850252R (en) METAL PACKAGING WITH IMPROVED CONNECTION BETWEEN BODY AND LID AND / OR BOTTOM
BE363898A (en)
CH414450A (en) Food packaging
BE631273A (en)