<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative aus freins à mâchoires librement suspendues pour véhicules, freins dans lesquels les mâchoires sont montées d' une manière flottante, de sorte que l'effort périphérique agissant sur ces mâchoires détermine un décalage de celles-ci.
Etant donné que dans un frein à mâchoires librement suspendues ces dernières ne sont pas articulées à un centre de rotation fixe, ces freins risquent de voir leurs mâchoires se coincer en cours de-fonctionnement, Dans les freins à commande par came, où les mâchoires sont articulées en un point fixe, celles-ci sont guidées par la portée du pivot. Les freins à mâchoires libres manquent souvant d'untel guidage; or, en particulier lorsque les mâchoires presentent une largeur importante par rapport au diamètre du frein, un léger angle de coincement suffit à provoquer une usure unilatérale des garnitures de frein.
Une usure non uniforme de la garniture de frein sur la largeur des mâchoires conduit à une mise hors d'usage rapide de cette garniture et, par conséquent, augmente la fréquence de remplacement de celle-ci..,,,
La présente invention écarte ces inconvénients. Elle prévoit des supports ou guides transversaux adaptés à coulissement sur les âmes des mâchoires, mais non réunis au flasque d'assemblage du frein ou porte-mâchoi- res, supports au moyen desquels les mâchoires sont guidées de telle manière qu'un coincement de celles-ci est rendu impossible. Ces supports ou guides n'affectent pas la mobilité des mâchoires.
Les supports transversaux peuvent être constitués par des barres ou lames entaillées à leurs extrémités et embrassant les âmes des mâchoires à contact coulissant, sans être réunies rigidement à une des mâchoires.
Les supports transversaux sont retenus en particulier par des ressorts de rappel et sont sollicités contre une butée d'appui prévue de préférence sur l'âme d'une mâchoire, éventuellement sur les âmes des deux mâchoires, de sorte que l'on évite tout bruit dû au, montage non rigide des supports transversaux sur les mâchoires de frein. Le guidage des supports transversaux peut être assuré par exemple à l'aide de chevilles soudées aux âmes des mâchoires. Un autre mode de réalisation prévoit une butée d'appui solidaire de l'âme d'une mâchoire, butée contre laquelle s'applique l'extrémité de la fente prévue dans le support transversal et embrassant cette âme de mâchoire, le support transversal étant attiré élastiquement contre cette butée d'appui, en particulier à l'aide de ressorts de traction.
On peut aussi prévoir des ressorts de traction entre un anneau ou oeillet prévu sur le support transversal, d'une part, et les âmes des deux mâchoires de frein, d'autre part, l'anneau solidaire du support transversal étant de préférence déporté vers un côté, c'est-à-dire, éloigné de la mâchoire dont l'âme présente la butée d'appui pour le support transversal, de sorte que le ressort tendu entre l'anneau prévu sur le support transversal et la mâchoire pourvue de la butée d'appui exerce un plus grand effort de traction que l'autre ressort, c'est-à-dire, celui qui aboutit à 1' autre mâchoire de frein. L'anneau prévu sur le guide transversal ne doit pas nécessairement se situer dans le plan des âmes des mâchoires de frein.
Il est avantageux que l'anneau soit décalé latéralement par rapport à ce plan,notamment en direction du flasque d'assemblage de frein.
Une extrémité des guides transversaux peut être réunie rigidement à une mâchoire de frein, par soudage par exemple, ce qui permet de conserver la mobilité relative des mâchoires grâce à la liberté de mouvement de l'autre mâchoire dans l'extrémité libre et fendue du guide transversal.
La prévision de guides transversaux n'est pas subordonnée à des détails de construction du frein à mâchoires librement suspendues; la prévision de butées d'appui sur les mâchoires de frein n'exerce également aucune influence. Des guides transversaux peuvent être appliqués tout aussi bien dans les systèmes de montage des mâchoires où ces dernières comportent des extrémités légèrement arquées; ils peuvent aussi agir par l'intermédi-
<Desc/Clms Page number 2>
aire de galets de pression ou à l'aide d'entailles en V pratiquées dans les mâchoires; d'autre part, dans le cas d'un double guidage des mâchoires de frein, les guides peuvent agir à l'aide d'une butée présentant des surfaces de guidage obliques par rapport à la direction d'écartement des mâchoires.
Un exemple de réalisation de l'invention sera exposé ci-après, en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue d'élévation d'un frein à mâchoires li- bres, comportant deux différentes possibilités de montage du guide transversal.
La figure 2 est une vue latérale correspondant à la fige 1.
La figure 3 représente le mode d'attache du guide transversal à l'aide d'un ressort.
Les figures 4 et 5 sont des vues différentes du mode de fixation élastique des guides transversaux à l'aide de deux ressorts de traction.
Les mâchoires 1, 2 d'un frein à mâchoires librement suspendues s'appuient, par leurs extrémités légèrement-curvilignes 3, 3', sur la butée réglable 4. Le dispositif d'écartement peut être exécuté d'une manière voulue quelconque; pour cette raison, il a seulement été désigné par un vecteur 5 qui symbolise son action. Les mâchoires de frein se composent chacune d' une âme 7 ou 7' et d'une mâchoire proprement dite 8 ou 8'.
Afin d'éviter un coincement des mâchoires de frein 8, 8', ainsi que l'usure unilatérale de la garniture de frein qui en résulte, les mâchoires doivent être guidées de telle façon qu'elles s'appliquent toujours d'une manière uniforme contre le tambour de frein. Pour assurer le guidage, la présente invention utilise les âmes 7, 7' des mâchoires, orientées radialement dans le plan médian du frein.
Selon l'invention, des guides transversaux 9, entaillés aux deux extrémités, sont disposés d'une manière flottante;, c'est-à-dire, sans liaison rigide avec le flasque- porte-mâchoires 6 et les âmes.¯de mâchoires 7, 7', de telle façon qu'une de ces âmes de mâchoires soit guidée dans les extrémités entaillées des guides transversaux 9. Les entailles pratiquées dans les extrémités des guides transversaux 9 embrassent étroitement les âmes 7,7' des mâchoires de frein, tout en autorisant une mobilité de ces âmes dans le plan des entailles.
Les mâchoires de frein sont guidées chacune en deux points, afin d'assurer leur position d'une manière-plus efficace. Les entailles pratiquées dans les guides transversaux 9 s'étendent sur une profondeur telle que, lorsque ces guides sont bien centrés, les âmes des mâchoires n'entrent pas en contact avec les fonds de ces entailles. Par conséquent, seuls les flancs de ces entailles, destinés à assurer le guidage, sont en contact avec les âmes des mâchoires de fond.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 1, les guides transversaux 9 sont maintenus à l'aide de chevilles 10, 11 soudées aux âmes de mâchoires 7, 7'. Ce système d'entretoisement pourrait être considéré comme suffisant si l'on tient compte de ce que les extrémités des mâchoires de frein se rapprochent l'une de l'autre à cet endroit, ce qui correspond à une réduction de la distance entre les âmes des mâchoires, réduction grâce à laquelle les guides ou entretoises transversales 9 ne risquent pas de se dégager accidentellement par suite de la longueur limitée de leurs entailles.
Toutefois, afin d'éviter des bruits pendant la marche, les guides transversaux 9 sont pressés élastiquement contre les chevilles 10, 11 à l'aide d' une plaquette 12 soudée à ces guides et soumise à une pression de la part d' un ressort de rappel 13 dont les trous d'attache dans les âmes 7, 7' des mâchoires sont disposés de telle manière que le ressort exerce une pression sur la plaquette 12. Grâce à ce système d'appui pour les guides transver-
<Desc/Clms Page number 3>
saux 9, on obtient que ces derniers occupent effectivement une position mé- diane entre les mâchoires de frein, de telle sorte que seuls les flancs de leur extrémités entaillées embrassent les âmes des mâchoires, tandis que les fonds des entailles n'entrent pas en contact avec ces âmes.
Le mode de réalisation des guides transversaux décrit ci-dessus, de même que leur système de suspension exposé plus haut, ont été appliqués en ce qui concerne le guide transversal supérieur 9 représenté dans la fi- gure 1. Un autre mode de suspension des guides transversaux a été appli- qué à propos du guide transversal 15 représenté à la partie inférieure de la figure 1. Le guide transversal 15 est exécuté d'une même façon que le guide 9, sauf que le premier est fixé rigidement à l'âme 7 d'une mâchoire de frein par soudage par exemple, tandis que l'autre extrémité entaillée du guide, c'est-à-dire, son extrémité libre, embrasse l'âme 7' de la mâchoire de frein opposée.
Ici également, les deux mâchoires de frein peuvent coulisser radialement l'un par rapport à l'autre, le déplacement relatif des deux mâchoires se traduisant par le déplacement de l'âme 7' de la machoire 1 dans l'entaille 16 du guide transversal 15. Ce mode de guidage est également propre à empêcher un coincement mutuel des mâchoires de frein.
Les figures 3 et 5 représentent un autre mode de réalisation de la fixation des guides transversaux . Ici, l'âme 17 d'une mâchoire de frein est munie, au niveau du guide transversal 18,d'une butée en saillie 19, contre laquelle peut s'appuyer la lace postérieure de l'entaille qui embrasse l'âme 17 de la mâchoire. Le contact est assuré par une pres- ?ion élastique exercée par le ressort 2C accroché, d'une part, à l'âme 17 de la mâchoire de frein et, d'autre part, à un point d'attache, par exemple un orifice 28, prévu dans le guide transversal 18. Afin d'empêcher un déplacement du guide transversal 18 sous 1'effet de la traction du ressort, on prévoit en outre des chevilles 21 sur les âmes 17 et 26 des mâchoires de.frein, de telle façon que ces chevilles absorbent la composante verticale de l'effort exercé par le ressort 20.
Les figures 4 et 5 montrent un mode de réalisation dans lequel l'âme 17 de la mâchoire defrein est égalementmunie d'une butée 19. Toutefois,le guide transversal 18 est muni d'un oeillet vertical 22 situé au même niveau que l'élément, - par exemple le forage 23 pratiqué dans l'âme 17 de la mâchoire, prévue pour la fixation du ressort 24 à cette âme. On peut prévoir un autre ressort 25 allant à l'âme 26 de l'autre mâchoire de frein, de façon que le guide transversal 18 soit soutenu des deux côtés.
Selon l'invention, l'oeillet 22 occupe sur le guide transversal 18 une position décalée par rapport au centre dans le sens de l'éloignement de l'me demâchoire 17, munie de la butée 19, de sorte que le ressort 24 exerce un effort plus grand que le ressort 25 et assure ainsi un contact parfait entre le guide transversal et la butée 19. Ainsi, par exemple, l'oeillet 22 n'est pas situé dans le plan des âmes des mâchoires de frein, mais est disposé d'un côté du guide 18, à savoir, sur le côté de celui-ci opposé au flasque de montage de frein 27.
REVENDICATIONS.
1. Frein à mâchoires librement suspendues pour véhicules, caractérisé par un ou plusieurs guides transversaux ou entretoises transversales (9),cesguides étant disposés entre les âmes (7,7') des mâchoires de frein de façon que leurs extrémités entaillées embrassent ces âmes et n'étant pas réunis rigidement - en particulier, point du tout réunis au flasque porte-mâchoires.