<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative aus freins à mâchoires librement suspendues pour véhicules, freins dans lesquels les mâchoires sont montées d' une manière flottante, de sorte que l'effort périphérique agissant sur ces mâchoires détermine un décalage de celles-ci.
Etant donné que dans un frein à mâchoires librement suspendues ces dernières ne sont pas articulées à un centre de rotation fixe, ces freins risquent de voir leurs mâchoires se coincer en cours de-fonctionnement, Dans les freins à commande par came, où les mâchoires sont articulées en un point fixe, celles-ci sont guidées par la portée du pivot. Les freins à mâchoires libres manquent souvant d'untel guidage; or, en particulier lorsque les mâchoires presentent une largeur importante par rapport au diamètre du frein, un léger angle de coincement suffit à provoquer une usure unilatérale des garnitures de frein.
Une usure non uniforme de la garniture de frein sur la largeur des mâchoires conduit à une mise hors d'usage rapide de cette garniture et, par conséquent, augmente la fréquence de remplacement de celle-ci..,,,
La présente invention écarte ces inconvénients. Elle prévoit des supports ou guides transversaux adaptés à coulissement sur les âmes des mâchoires, mais non réunis au flasque d'assemblage du frein ou porte-mâchoi- res, supports au moyen desquels les mâchoires sont guidées de telle manière qu'un coincement de celles-ci est rendu impossible. Ces supports ou guides n'affectent pas la mobilité des mâchoires.
Les supports transversaux peuvent être constitués par des barres ou lames entaillées à leurs extrémités et embrassant les âmes des mâchoires à contact coulissant, sans être réunies rigidement à une des mâchoires.
Les supports transversaux sont retenus en particulier par des ressorts de rappel et sont sollicités contre une butée d'appui prévue de préférence sur l'âme d'une mâchoire, éventuellement sur les âmes des deux mâchoires, de sorte que l'on évite tout bruit dû au, montage non rigide des supports transversaux sur les mâchoires de frein. Le guidage des supports transversaux peut être assuré par exemple à l'aide de chevilles soudées aux âmes des mâchoires. Un autre mode de réalisation prévoit une butée d'appui solidaire de l'âme d'une mâchoire, butée contre laquelle s'applique l'extrémité de la fente prévue dans le support transversal et embrassant cette âme de mâchoire, le support transversal étant attiré élastiquement contre cette butée d'appui, en particulier à l'aide de ressorts de traction.
On peut aussi prévoir des ressorts de traction entre un anneau ou oeillet prévu sur le support transversal, d'une part, et les âmes des deux mâchoires de frein, d'autre part, l'anneau solidaire du support transversal étant de préférence déporté vers un côté, c'est-à-dire, éloigné de la mâchoire dont l'âme présente la butée d'appui pour le support transversal, de sorte que le ressort tendu entre l'anneau prévu sur le support transversal et la mâchoire pourvue de la butée d'appui exerce un plus grand effort de traction que l'autre ressort, c'est-à-dire, celui qui aboutit à 1' autre mâchoire de frein. L'anneau prévu sur le guide transversal ne doit pas nécessairement se situer dans le plan des âmes des mâchoires de frein.
Il est avantageux que l'anneau soit décalé latéralement par rapport à ce plan,notamment en direction du flasque d'assemblage de frein.
Une extrémité des guides transversaux peut être réunie rigidement à une mâchoire de frein, par soudage par exemple, ce qui permet de conserver la mobilité relative des mâchoires grâce à la liberté de mouvement de l'autre mâchoire dans l'extrémité libre et fendue du guide transversal.
La prévision de guides transversaux n'est pas subordonnée à des détails de construction du frein à mâchoires librement suspendues; la prévision de butées d'appui sur les mâchoires de frein n'exerce également aucune influence. Des guides transversaux peuvent être appliqués tout aussi bien dans les systèmes de montage des mâchoires où ces dernières comportent des extrémités légèrement arquées; ils peuvent aussi agir par l'intermédi-
<Desc/Clms Page number 2>
aire de galets de pression ou à l'aide d'entailles en V pratiquées dans les mâchoires; d'autre part, dans le cas d'un double guidage des mâchoires de frein, les guides peuvent agir à l'aide d'une butée présentant des surfaces de guidage obliques par rapport à la direction d'écartement des mâchoires.
Un exemple de réalisation de l'invention sera exposé ci-après, en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue d'élévation d'un frein à mâchoires li- bres, comportant deux différentes possibilités de montage du guide transversal.
La figure 2 est une vue latérale correspondant à la fige 1.
La figure 3 représente le mode d'attache du guide transversal à l'aide d'un ressort.
Les figures 4 et 5 sont des vues différentes du mode de fixation élastique des guides transversaux à l'aide de deux ressorts de traction.
Les mâchoires 1, 2 d'un frein à mâchoires librement suspendues s'appuient, par leurs extrémités légèrement-curvilignes 3, 3', sur la butée réglable 4. Le dispositif d'écartement peut être exécuté d'une manière voulue quelconque; pour cette raison, il a seulement été désigné par un vecteur 5 qui symbolise son action. Les mâchoires de frein se composent chacune d' une âme 7 ou 7' et d'une mâchoire proprement dite 8 ou 8'.
Afin d'éviter un coincement des mâchoires de frein 8, 8', ainsi que l'usure unilatérale de la garniture de frein qui en résulte, les mâchoires doivent être guidées de telle façon qu'elles s'appliquent toujours d'une manière uniforme contre le tambour de frein. Pour assurer le guidage, la présente invention utilise les âmes 7, 7' des mâchoires, orientées radialement dans le plan médian du frein.
Selon l'invention, des guides transversaux 9, entaillés aux deux extrémités, sont disposés d'une manière flottante;, c'est-à-dire, sans liaison rigide avec le flasque- porte-mâchoires 6 et les âmes.¯de mâchoires 7, 7', de telle façon qu'une de ces âmes de mâchoires soit guidée dans les extrémités entaillées des guides transversaux 9. Les entailles pratiquées dans les extrémités des guides transversaux 9 embrassent étroitement les âmes 7,7' des mâchoires de frein, tout en autorisant une mobilité de ces âmes dans le plan des entailles.
Les mâchoires de frein sont guidées chacune en deux points, afin d'assurer leur position d'une manière-plus efficace. Les entailles pratiquées dans les guides transversaux 9 s'étendent sur une profondeur telle que, lorsque ces guides sont bien centrés, les âmes des mâchoires n'entrent pas en contact avec les fonds de ces entailles. Par conséquent, seuls les flancs de ces entailles, destinés à assurer le guidage, sont en contact avec les âmes des mâchoires de fond.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 1, les guides transversaux 9 sont maintenus à l'aide de chevilles 10, 11 soudées aux âmes de mâchoires 7, 7'. Ce système d'entretoisement pourrait être considéré comme suffisant si l'on tient compte de ce que les extrémités des mâchoires de frein se rapprochent l'une de l'autre à cet endroit, ce qui correspond à une réduction de la distance entre les âmes des mâchoires, réduction grâce à laquelle les guides ou entretoises transversales 9 ne risquent pas de se dégager accidentellement par suite de la longueur limitée de leurs entailles.
Toutefois, afin d'éviter des bruits pendant la marche, les guides transversaux 9 sont pressés élastiquement contre les chevilles 10, 11 à l'aide d' une plaquette 12 soudée à ces guides et soumise à une pression de la part d' un ressort de rappel 13 dont les trous d'attache dans les âmes 7, 7' des mâchoires sont disposés de telle manière que le ressort exerce une pression sur la plaquette 12. Grâce à ce système d'appui pour les guides transver-
<Desc/Clms Page number 3>
saux 9, on obtient que ces derniers occupent effectivement une position mé- diane entre les mâchoires de frein, de telle sorte que seuls les flancs de leur extrémités entaillées embrassent les âmes des mâchoires, tandis que les fonds des entailles n'entrent pas en contact avec ces âmes.
Le mode de réalisation des guides transversaux décrit ci-dessus, de même que leur système de suspension exposé plus haut, ont été appliqués en ce qui concerne le guide transversal supérieur 9 représenté dans la fi- gure 1. Un autre mode de suspension des guides transversaux a été appli- qué à propos du guide transversal 15 représenté à la partie inférieure de la figure 1. Le guide transversal 15 est exécuté d'une même façon que le guide 9, sauf que le premier est fixé rigidement à l'âme 7 d'une mâchoire de frein par soudage par exemple, tandis que l'autre extrémité entaillée du guide, c'est-à-dire, son extrémité libre, embrasse l'âme 7' de la mâchoire de frein opposée.
Ici également, les deux mâchoires de frein peuvent coulisser radialement l'un par rapport à l'autre, le déplacement relatif des deux mâchoires se traduisant par le déplacement de l'âme 7' de la machoire 1 dans l'entaille 16 du guide transversal 15. Ce mode de guidage est également propre à empêcher un coincement mutuel des mâchoires de frein.
Les figures 3 et 5 représentent un autre mode de réalisation de la fixation des guides transversaux . Ici, l'âme 17 d'une mâchoire de frein est munie, au niveau du guide transversal 18,d'une butée en saillie 19, contre laquelle peut s'appuyer la lace postérieure de l'entaille qui embrasse l'âme 17 de la mâchoire. Le contact est assuré par une pres- ?ion élastique exercée par le ressort 2C accroché, d'une part, à l'âme 17 de la mâchoire de frein et, d'autre part, à un point d'attache, par exemple un orifice 28, prévu dans le guide transversal 18. Afin d'empêcher un déplacement du guide transversal 18 sous 1'effet de la traction du ressort, on prévoit en outre des chevilles 21 sur les âmes 17 et 26 des mâchoires de.frein, de telle façon que ces chevilles absorbent la composante verticale de l'effort exercé par le ressort 20.
Les figures 4 et 5 montrent un mode de réalisation dans lequel l'âme 17 de la mâchoire defrein est égalementmunie d'une butée 19. Toutefois,le guide transversal 18 est muni d'un oeillet vertical 22 situé au même niveau que l'élément, - par exemple le forage 23 pratiqué dans l'âme 17 de la mâchoire, prévue pour la fixation du ressort 24 à cette âme. On peut prévoir un autre ressort 25 allant à l'âme 26 de l'autre mâchoire de frein, de façon que le guide transversal 18 soit soutenu des deux côtés.
Selon l'invention, l'oeillet 22 occupe sur le guide transversal 18 une position décalée par rapport au centre dans le sens de l'éloignement de l'me demâchoire 17, munie de la butée 19, de sorte que le ressort 24 exerce un effort plus grand que le ressort 25 et assure ainsi un contact parfait entre le guide transversal et la butée 19. Ainsi, par exemple, l'oeillet 22 n'est pas situé dans le plan des âmes des mâchoires de frein, mais est disposé d'un côté du guide 18, à savoir, sur le côté de celui-ci opposé au flasque de montage de frein 27.
REVENDICATIONS.
1. Frein à mâchoires librement suspendues pour véhicules, caractérisé par un ou plusieurs guides transversaux ou entretoises transversales (9),cesguides étant disposés entre les âmes (7,7') des mâchoires de frein de façon que leurs extrémités entaillées embrassent ces âmes et n'étant pas réunis rigidement - en particulier, point du tout réunis au flasque porte-mâchoires.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to freely suspended jaw brakes for vehicles, in which the jaws are mounted in a floating manner, so that the peripheral force acting on these jaws determines an offset thereof.
Since in a brake with freely suspended jaws the latter are not articulated at a fixed center of rotation, these brakes may have their jaws jamming during operation, In cam-operated brakes, where the shoes are hinged at a fixed point, they are guided by the reach of the pivot. The free-jaw brakes often lack such guidance; now, in particular when the jaws have a large width relative to the diameter of the brake, a slight jamming angle is sufficient to cause unilateral wear of the brake linings.
Non-uniform wear of the brake lining over the width of the shoes leads to a rapid loss of use of this lining and, consequently, increases the frequency of replacement thereof. ,,,
The present invention eliminates these drawbacks. It provides for supports or transverse guides adapted to slide on the cores of the jaws, but not joined to the assembly flange of the brake or brake shoe holder, supports by means of which the jaws are guided in such a way that those -this is made impossible. These supports or guides do not affect the mobility of the jaws.
The transverse supports can be constituted by bars or blades notched at their ends and embracing the souls of the sliding contact jaws, without being rigidly joined to one of the jaws.
The transverse supports are retained in particular by return springs and are urged against a bearing stop preferably provided on the core of a jaw, possibly on the cores of the two jaws, so that any noise is avoided. due to the non-rigid mounting of the transverse supports on the brake shoes. The transverse supports can be guided, for example, by means of plugs welded to the cores of the jaws. Another embodiment provides for a bearing stop integral with the core of a jaw, against which the end of the slot provided in the transverse support is applied and embracing this jaw core, the transverse support being attracted. elastically against this bearing stop, in particular with the aid of tension springs.
Tension springs can also be provided between a ring or eyelet provided on the transverse support, on the one hand, and the cores of the two brake shoes, on the other hand, the ring integral with the transverse support being preferably offset towards one side, that is to say, remote from the jaw, the core of which has the bearing stop for the transverse support, so that the spring tensioned between the ring provided on the transverse support and the jaw provided with the support stop exerts a greater tensile force than the other spring, that is to say, the one which ends in the other brake shoe. The ring provided on the transverse guide need not necessarily lie in the plane of the webs of the brake shoes.
It is advantageous for the ring to be offset laterally with respect to this plane, in particular in the direction of the brake assembly flange.
One end of the transverse guides can be joined rigidly to a brake shoe, for example by welding, which makes it possible to maintain the relative mobility of the jaws thanks to the freedom of movement of the other jaw in the free and slotted end of the guide transverse.
The provision of transverse guides is not contingent upon construction details of the freely suspended shoe brake; the provision of bearing stops on the brake shoes also has no influence. Cross guides can be applied just as well in jaw mounting systems where the jaws have slightly arched ends; they can also act through
<Desc / Clms Page number 2>
area with pressure rollers or using V-notches in the jaws; on the other hand, in the case of a double guide of the brake shoes, the guides can act with the aid of a stop having guide surfaces oblique with respect to the direction of separation of the jaws.
An exemplary embodiment of the invention will be explained below, with reference to the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 is an elevational view of a free shoe brake, comprising two different mounting possibilities of the transverse guide.
Figure 2 is a side view corresponding to Fig 1.
FIG. 3 represents the method of attachment of the transverse guide using a spring.
FIGS. 4 and 5 are different views of the elastic fixing mode of the transverse guides using two tension springs.
The jaws 1, 2 of a freely suspended shoe brake rest, by their slightly curvilinear ends 3, 3 ', on the adjustable stop 4. The spreading device can be implemented in any desired way; for this reason, it has only been designated by a vector 5 which symbolizes its action. The brake shoes each consist of a core 7 or 7 'and an actual shoe 8 or 8'.
In order to avoid jamming of the brake shoes 8, 8 ', as well as the resulting one-sided wear of the brake lining, the shoes must be guided in such a way that they always apply evenly. against the brake drum. To ensure guidance, the present invention uses the webs 7, 7 'of the jaws, oriented radially in the median plane of the brake.
According to the invention, transverse guides 9, notched at both ends, are arranged in a floating manner ;, that is to say, without rigid connection with the jaw-holder flange 6 and the webs. 7, 7 ', so that one of these jaw cores is guided in the notched ends of the transverse guides 9. The notches made in the ends of the transverse guides 9 closely embrace the cores 7.7' of the brake shoes, while allowing mobility of these souls in the plane of the notches.
The brake shoes are each guided at two points, in order to secure their position in a more efficient manner. The notches made in the transverse guides 9 extend to a depth such that, when these guides are properly centered, the cores of the jaws do not come into contact with the bottoms of these notches. Consequently, only the sides of these notches, intended for guiding, are in contact with the webs of the bottom jaws.
In the exemplary embodiment according to FIG. 1, the transverse guides 9 are held by means of pins 10, 11 welded to the webs of jaws 7, 7 '. This bracing system could be considered sufficient if one takes into account that the ends of the brake shoes come closer to each other at this point, which corresponds to a reduction in the distance between the webs. jaws, reduction thanks to which the guides or transverse spacers 9 do not risk accidentally disengaging as a result of the limited length of their notches.
However, in order to avoid noises during walking, the transverse guides 9 are elastically pressed against the ankles 10, 11 with the aid of a plate 12 welded to these guides and subjected to a pressure from a spring. return 13, the attachment holes of which in the webs 7, 7 'of the jaws are arranged so that the spring exerts pressure on the plate 12. Thanks to this support system for the transverse guides
<Desc / Clms Page number 3>
at 9, we obtain that the latter effectively occupy a middle position between the brake shoes, such that only the sides of their notched ends embrace the cores of the jaws, while the bottoms of the notches do not come into contact. with these souls.
The embodiment of the transverse guides described above, as well as their suspension system explained above, have been applied with regard to the upper transverse guide 9 shown in figure 1. Another mode of suspension of the guides transverse guide has been applied in connection with the transverse guide 15 shown in the lower part of FIG. 1. The transverse guide 15 is executed in the same way as the guide 9, except that the former is rigidly fixed to the web 7 of a brake shoe by welding for example, while the other notched end of the guide, that is to say, its free end, embraces the core 7 'of the opposite brake shoe.
Here also, the two brake shoes can slide radially with respect to each other, the relative displacement of the two jaws resulting in the displacement of the web 7 'of the jaw 1 in the notch 16 of the transverse guide 15. This method of guidance is also suitable for preventing mutual jamming of the brake shoes.
Figures 3 and 5 show another embodiment of the attachment of the transverse guides. Here, the core 17 of a brake shoe is provided, at the level of the transverse guide 18, with a projecting stop 19, against which can rest the rear lace of the notch which embraces the core 17 of jaw. The contact is ensured by an elastic pressure exerted by the spring 2C hooked, on the one hand, to the web 17 of the brake shoe and, on the other hand, to an attachment point, for example a orifice 28, provided in the transverse guide 18. In order to prevent displacement of the transverse guide 18 under the effect of the tension of the spring, pins 21 are further provided on the webs 17 and 26 of the brake jaws, of such that these pegs absorb the vertical component of the force exerted by the spring 20.
Figures 4 and 5 show an embodiment in which the core 17 of the brake shoe is also provided with a stop 19. However, the transverse guide 18 is provided with a vertical eyelet 22 located at the same level as the element. , - for example the bore 23 made in the core 17 of the jaw, provided for fixing the spring 24 to this core. Another spring 25 can be provided going to the web 26 of the other brake shoe, so that the transverse guide 18 is supported on both sides.
According to the invention, the eyelet 22 occupies on the transverse guide 18 a position offset from the center in the direction of the distance from the jaw core 17, provided with the stop 19, so that the spring 24 exerts a greater force than the spring 25 and thus ensures perfect contact between the transverse guide and the stop 19. Thus, for example, the eyelet 22 is not located in the plane of the webs of the brake shoes, but is arranged in 'one side of the guide 18, i.e., on the side thereof opposite to the brake mounting flange 27.
CLAIMS.
1. Freely suspended shoe brake for vehicles, characterized by one or more transverse guides or transverse spacers (9), these guides being arranged between the webs (7,7 ') of the brake shoes so that their notched ends embrace these webs and not being joined rigidly - in particular, not at all joined to the jaw-holder flange.