<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte à une couche de rembourrage ou crticle similaire, de préférence en craoutchouc-mousse. On sait que de telles cou- ches de rembourrage existent sous la forme de plaques de caoutchouc,-mous- se plus ou moins épaisses. L'épaisseur du rembourrage à employer dépend de la nature du support. Les couches de rembourrage épaisses en caoutchouc- mousse, par conséquent massives, sont relativement coûteuses.
C'est pourquoi, suivant l'invention on propose la fabrication d'une couche de rembourrage composée d'une enveloppe externe, avantageu- sement en caoutchouc-mousse, et d'un remplissage interne en flocons de caoutchouc-mousse. On a déjà tenté de remplir des coussins de siège, etc. avec des flocons de caoutchouc-mousse obtenus à partir de déchets de caout- chouc-mousse. On a constaté à cette occasion qu'on n'arrive pas à confec- tionner sans inconvénient des rembourrages fort épais parce que les flo- cons à l'intérieur de la garniture se mettent en pelote et s'affaissent, ce qui cause une irrégularité du rembourrage. C'est pourquoi, selon l'invention, on subdivise le remplissage interne de flocons de caoutchoucmousse au moyen de cloisons intermédiaires.
On représente sur le dessin des exemples de réalisation de tels rembourrages.
La figure 1 montre partiellement en coupe un rembourrage avec remplissage de flocons répartis en couches superposées;
La figure 2 montre une exécution de rembourrage dans laquelle le remplissage interne est subdivisé en chambres individuelles. Ici également la représentation est partiellement en coupe.
Dans la réalisation suivant la figure 1, on dispose les flocons de caoutchouc-mousse b par couches, avec interposition de tissus c, par exemple de la mousseline, etc.. jusqu'à obtention de la hauteur de rembourrage souhaitée. En l'occurrence, le remplissage de flocons disposé en couches superposées peut être entouré d'une enveloppe en plaques de raout- chouc-mousse a, et les couches de flocons individuelles, de même que les couches intermédiaires de tissu et l'enveloppe externe en caoutchouc-mousse, peuvent être unies au moyen d'un adhésif approprié, appliqué notamment par pulvérisation.
Il est avantageux de procéder comme suit : on confectionne d'abord un encadrement en plaques de caoutchouc-mousse ayant extérieurement la forme que l'on désire donner au rembourrage. Ensuite on applique une plaque de caoutchouc-mousse comme fond, puis on étale une couche mince de flocons que l'on recouvre ensuite avec une couche d'entre-deux en tissu.
On empile ainsi les couches les unes sur les autres, jusqu'à ce qu'on ait donné la hauteur souhaitée au rembourrage. Après quoi on exécute le recouvrement terminal avec une plaque de caoutchouc-mousse. En vue d'assurer un assemblage fixe, il est avantageux d'unir les couches de flocons, les tissus intercalaires et l'enveloppe à l'aide d'un adhésif approprié que l'on pourra appliquer par pulvérisation.
Dans la réalisation suivant la figure 2, les flocons b sont logés dans les chambres pareilles à des bourses ou cellules c en produit textile ou autre matériel approprié, les chambres ou cellules c ainsi conformées étant juxtaposées ou superposées Jusqu'à obtention de la dimension de rembourrage envisagée. Les chambres ou cellules individuelles c sont avantageusement logées dans une enveloppe a en forme de caisse, composée de plaques de caoutchouc-mousse, la dite enveloppe étant recouverte par la plaque 1 en caoutchouc-mousse. Les chambres'ou cellules .Ç, sont en un produit textile ou autre matériau convenable; dans l'exemple actuel, el-:
EMI1.1
les sont disposées c<?te à côte.
Pour la fabrication, on procède avantageusement comme suit : confectionne d'abord au moyen de plaques de caoutchouc-mousse a la forme
<Desc/Clms Page number 2>
extérieure du rembourrage. On introduit ensuite les chambres ou cellules e en forme de bourses, remplies de flocons, et on les réunit entre elles au moyen d'un adhésif adéquat ; par la même occasion on les réunit aussi simultanément à l'enveloppe. Puis on ferme l'enveloppe au moyen de la plaque de caoutchouc-mousse d. On évite, moyennant cette précaution, le décalage du remplissage en flocons et sa mise en pelote.
Dans l'exemple représenté sur le dessin, le rembourrage est ionmé de chambres ou cellules juxtaposées. Il est évidemment possible aussi de superposer plusieurs de ces chambres, en fonction de rembourrage voulue.
De même, les chambres peuvent être divisées dans le sens longitudinal, de façon à ce que plusieurs de ces chambres ou cellules en forme de bourses soient disposées les unes derrière les autres.
Par l'emploi d'un remplissage en flocons de caoutchouc-mousse suivant l'invention, on peut abaisser le coût des rembourrages en caoutchouc-mousse de 30 à 50%. En outre, un tel rembourrage se conforme mieux au corps qu'un rembourrage fait d'une seule plaque épaisse.
REVENDICATIONS
1. Couche de rembourrage ou article similaire, caractérisé en ce qu'elle est formée d'une enveloppe externe, avantageusement en plaques de caoutchouc-mousse, et d'un remplissage interne en flocons de caoutchouc-., mousse, subdivisé par des cloisons intermédiaires.
2. Couche de rembourrage ou article similaire suivant la reven- dication 1, caractérisée en ce que les flocons de caoutchouc-mousse à l'intérieur de l'enveloppe sont superposés par couches, avec intercalage de couches de tissu, par exemple de la mousseline ou autre tissu similaire, jusqu'à obtention de l'épaisseur de rembourrage souhaitée.
3. Couche de rembourrage ou article similaire suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les flocons sont disposés dans des chambres ou cellules semblables à des bourses,logées dans une enveloppe commune côte à côte ou les unes au-dessus des autres, jusqu'à obtention de la dimension de rembourrage souhaitée.
4. Couche de rembourrage ou article similaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'enveloppe qui donne la forme extérieure au rembourrage, est en plaques de caoutchoucmousse, les chambres ou cellules individuelles étant unies entre elles et à l'enveloppe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.