BE536021A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536021A
BE536021A BE536021DA BE536021A BE 536021 A BE536021 A BE 536021A BE 536021D A BE536021D A BE 536021DA BE 536021 A BE536021 A BE 536021A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
active material
liner
lining
vertical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536021A publication Critical patent/BE536021A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/64Carriers or collectors
    • H01M4/70Carriers or collectors characterised by shape or form
    • H01M4/76Containers for holding the active material, e.g. tubes, capsules
    • H01M4/765Tubular type or pencil type electrodes; tubular or multitubular sheaths or covers of insulating material for said tubular-type electrodes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux plaques positives, du type tubulaire, pour accumulateur électrique acide au plomb. Les plaques tubu- laires sont bien connues pour leurs avantages dans le cas des batteries sou- mises à un régime sévère, telles que les batteries destinées à la traction, qui doivent supporter des cycles quotidiens de charge et de décharge. 



   Les plaques tubulaires de type connu disponibles sur le marché comportent une ossature de tiges en alliage de plomb coulé, sur lesquelles sont vissés des tubes, qui peuvent être sans soudure, ou bien formés de par- ties réunies par des soudures longitudinales, les dits tubes étant en   éboni-   te ou en un autre matériau isolant et chimiquement résistant, rendu poreux par un grand nombre de fentes étroites ou de trous, l'espace entre tube et tige étant alors rempli par de l'oxyde de plomb formé ultérieurement par voie chimique au sein de la matière active de l'électrode en contact électrique avec la tige métallique centrale. Les tubes peuvent se présenter sous la forme soit de tubes séparés, soit d'une pièce tubulaire multiple se composant de deux ou trois tubes réunis côte-à-côte pour constituer un bloc.

   La durée d'éléments composée de telles plaques tubulaires est déterminée en grande partie, dans des conditions sévères d'emploi, par la vitesse d'élimination de la matière active positive qui s'échappe lentement, à travers les fentes ou trous susmentionnés, sous l'effet de charges et de décharges répétées. 



   De nombreuses tentatives ont été faites pour réaliser une plaque ayant une durée plus longue que celle du type tubulaire à fentes ou perfora- tions, jusqu'ici connu, avec ou sans amélioration simultanée de la capacité électrique, mais elles n'ont rencontré que peu, ou pas, de succès. Un essai a été fait pour remplacer le tube à fentes par un tube tissé de filaments solides et à forte résistance chimique,'par exemple en fibre de verre ou en matière plastique, de telle sorte que les ouvertures par lesquelles le maté- riau actif peut s'échapper pendant le fonctionnement de la batterie soient plus petit es que dans le cas du tube à fentes ordinaires, mais la fabrication de ces plaques s'est avérée extrêmement difficile, coûteuse et commercialement impraticable.

   On a aussi proposé d'envelopper avec un ruban de laine de verre un "crayon" du matériau actif sur une partie centrale en alliage de plomb et d'ajuster le crayon ainsi enveloppé, dans un tube extérieur à fentes. Ou bien encore, des feuilles en laine de verre, collées avec de l'amidon   constitu-   ent des chemises intérieures aux tubes à fentes en ébonite. Mais ces réali- sations, elles non plus, ne sont pas commercialement possibles. 



   La présente invention vise à réaliser des plaques positives tubu- laires, d'une durée supérieure, plaques pouvant aussi donner un rendement électrique amélioré, tout en étant de fabrication simple et économique. 



   Conformément à l'invention, chaque tube à fentes, ou tube perforé, en ébonite ou en autre matériau isolant, résistant chimiquement, et d'une résistance appropriée tel que le polythène, comporte une garniture poreuse mince qui s'étend à peu près sur toute la longueur du tube et qui est cons- tituée par une ou plusieurs pièces disposées périphériquement, cette garni- ture étant ajustée dans le tube avant que celui-ci ne soit rempli d'oxyde. 



  Sauf en ce qui concerne le montage des garnitures la fabrication des pla- ques peut être conforme à l'usage actuel. 



   La garniture doit être très poreuse, mais chaque ouverture étant suffisamment petite ou d'une forme telle que l'on obtienne une meilleure ré- tention du matériau actif qu'avec les fentes ou trous des tubes actuellement connus. Elle doit aussi être d'une rigidité considérable. On peut utiliser des feuilles minces en une matière plastique résistant aux acides et à l'-- oxydation, perforées de nombreux petits trous, un matériau préféré étant une feuille mince en une matière plastique chimiquement résistante, telle que le chlorure de polyvinyle ou le polystyrène, et rendue poreuse par perforation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et par ruptures multiples et extension,

   suivant un procédé analogue à celui utilisé dans la fabrication du produit à mailles ouvertes connu   commercia-   lement sous le nom de "métal   déployé"o  La feuille poreuse du type préconisé est vendue dans le commerce sous la marque   "Minibex",   son épaisseur et 1' espacement des mailles pouvant descendre jusqu'à   0,07   mm et   0,7mm   respecti- vement ce qui donne une dimension de pore de   0,25   x 0,12 mm environ. Ce ma- tériau qui peut être réalisé en d'autres épaisseurs et dimensions de pore, est particulièrement avantageux pour l'utilisation envisagée ici, car les feuilles comportent sur leur surface de petites ondulations ou arêtes, l'é- cartement des ondulations correspondant à celui des pores.

   Il est préféra- ble, pour l'exécution des garnitures de découper ce matériau de telle ma- nière que les petites ondulations soient plus ou moins perpendiculaires aux fentes du tube pour que les dites ondulations constituent une multitude de petits canaux capillaires permettant à l'électrolyte de se diffuser per- pendiculairement aux fentes à partir de celles-ci et de pénétrer dans la feuille perforée jusqu'au matériau actif derrière les nervures horizontales interposées du tube, aussi bien que directement par les perforations décou- vertes par les fentes elles-mêmes. 



   Les tubes à fentes ou perforées peuvent être de section annulaire, comme la plupart de ceux utilisés   jusqu'à   présent ; dans ce cas, la garniture est appliquée à chaque tube en une seule pièce formée d'une bande du maté- riau approprié ayant une longueur à peu près égale à celle du tube et une largeur légèrement inférieure à la périphérie interne du tube. Cette pièce de garniture est cintrée en une forme cylindrique et insérée dans le tube immédiatement avant ou après le vissage de ce dernier sur la tige d'alliage de plomb correspondante, la feuille cintrée formant garniture étant orien- tée de telle manière que ses bords longitudinaux soient voisins l'un de 1' autre derrière l'une des deux parties non fendues du tube normal.

   Ils peu- vent, si on le préfère, être placés dans cette position grâce à une nervure intérieure longitudinale prévue sur l'une des parties non fendues du tube. 



     Cependant,   dans un mode d'exécution préféré, on applique la gar- niture à des tubes de section générale carrée ou rectangulaire, ces tubes pouvant présenter, dans leurs parties non fendues, des nervures internes verticales; mais, pour faciliter l'ajustage de la garniture préconisée, ces nervures présentent un contour adapté de manière à former des épaulements faisant saillie, dans une direction à peu près normale aux parois   intérieu-   res du tube.

   La garniture d'un tel tube est alors prévue en deux pièces, chacune ayant une section en U dont les proportions sont telles que la base extérieure de l'U corresponde à la largeur intérieure de la face active prin- cipale du tube à fentes, tandis que les deux bras de l'U s'ajustent étroite- ment entre les nervures intérieures susmentionnées et la surface intérieure de la face active principale. Les deux pièces en forme de U de la garniture sont maintenues au contact de la paroi interne du tube, ce qui permet au tube d'être rempli, de la manière usuelle, d'oxyde en poudre, dont la pres- sion oblige alors la garniture à épouser exactement le contour intérieur des parties fendues du tube. 



   La demanderesse considère comme avantageux de faire la garniture un peu plus longue que le tube, par exemple de 6mm et, une fois ajustée les pièces de la garniture, de les replier,par en haut vers l'extérieur, en en- tonnoir, pour empêcher l'oxyde en poudre de s'ouvrir un passage vers le   bas ,   entre, le tube et la garniture, pendant le remplissage. Les parties tour- nées vers l'extérieur sont retirées ou repliées vers 1''intérieur au-dessus du matériau actif après l'opération de remplissage du tube. 



   D'autres caractéristiques et avantages résulteront de la descrip- tion qui va suivre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple la Fig. 1 est une vue générale, avec coupe et arrachement partiels, montrant une partie d'une plaque positive tubulaire conforme à l'invention; les fige 2, 3 et 4 sont des vues en coupe transversale d'un tube comportant des fentes ou des perforations, avec une tige centrale et un ma- tériau actif dans le dit tube, une garniture mince poreuse étant disposée, dans le tube, suivant trois modes différents, conformément à   l'invention.   



   La Fig. 2 est une vue en coupe transversale, selon la ligne 2-2 de la   Fig.1.   



   Sur les fige 1 et 2, les tiges de métal a montées entre les barres b et c, supérieure et inférieure, sont entourées par des tubes d'ébonite d, comportant des fentes, maintenus en place entre les dites barres b et c, un matériau actif e se trouvant entre les tubes et les tiges. Il s'agit là d'un mode d'exécution habituel de plaques tubulaires. Conformément à l'invention, une garniture mince poreuse f,   s'étendant   pratiquement d'un bout à l'autre de chaque tube d est insérée à l'intérieur de ce tube avant que le matériau actif e ne soit mis en place. Dans les fige 1 et 2, la garniture poreuse est représentée sous la forme d'un   tube f   comportant des fentes qui est enfoncé dans le tube à fentes   d.   



   Dans la fig. 3, le tube d comporte une nervure intérieure vertica-   le et   les extrémités de la garniture, le long de sa fente verticale, sont disposées de part et d'autre de la nervure verticale g. 



   Dans la fige 4, le tube à fentes d est de forme rectangulaire et comporte deux nervures intérieures   h et     1 dont   les flancs forment épaulement. 



  La garniture poreuse f est en deux pièces, les bords de chacune d'elles ve- nant au contour de l'une des facesde chacune des deux nervures h et i. 



   Grâce au perfectionnement suivant l'invention il est possible d' augmenter considérablement la largeur des fentes du tube d, ou de prévoir des perforations autres que des fentes, puisque les pores du matériau dont est fait la garniture empêchent une perte excessive du matériau actif tant que chaque fente ou perforation du tube n'est pas d'une largeur telle que la partie non soutenue de la garniture puisse céder sous les pressions de dila- tation qui se produisent pendant le fonctionnement d'une plaque de batterie. 



   Bien entendu, 1'invention   n'est   nullement limitée aux modes d'exé- cution représentés ou décrits qui n'ont été fournis qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a principalement pour objet 1 ) une plaque pour accumulateur électrique acide au plomb du type tubulaire, comportant des tiges métalliques sur lesquelles sont vissés des tubes en un matériau isolant pourvus de fentes ou de perforations, l'espace compris en- tre chaque tube et la tige correspondante étant rempli d'un matériau actif, la dite plaque étant remarquable notamment par les caractéristiques suivan- tes considérées séparément ou en combinaisons a) une garniture, en matière plastique très poreuse, de faible épaisseur, faite d'une ou plusieurs pièces, est ajustée dans le tube de telle sorte qu' elle s'applique sur la surface interne du tube, du haut jusqu'au bas de ce- lui-ci, le matériau actif étant disposé entre la garniture et la tige;
    b) chaque tube comporte une nervure interne verticale et les bords verti- caux de la garniture viennent de part et d'autre de la nervure, à son con- tact ; c) chaque tube peut comporter intérieurement deux ou plusieurs nervures <Desc/Clms Page number 4> verticales, la garniture étant alors en plusieurs sections les bords verti- eaux de chaque section venait au contact des faces verticales de deux ner- -,t'ires; d)la garniture de chaque tube s'étend au-delà de l'extrémité supérieure de celui-ci en s'évasant vers l'extérieur en entonnoir pour faciliter le ver- sement du matériau actif entre la garniture et la tige, la portion en sail- lie de la garniture étant alors tournée vers l'intérieur par-dessus le ma- tériau actif ou bien enlevée;
    e) la garniture est faite en une feuille mince, chimiquement résistante, de chlorure de polyvinyle, ou de polystyrène, percée de nombreux petits trous et étirée de manière à constituer une structure ressemblant à celle du "métal déployé".
    2 ) Un accumulateur acide au plomb comportant des plaques du type défini sous 1 ).
BE536021D BE536021A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536021A true BE536021A (fr)

Family

ID=166851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536021D BE536021A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536021A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0948064B1 (fr) Accumulateur ou pile prismatique avec container rigide et compressif
EP0948072B1 (fr) Accumulateur ou pile prismatique à enroulement bobiné
WO2015044820A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un faisceau électrochimique d&#39;un accumulateur au lithium
FR3004368A1 (fr) Brasage sans outillage
CA2633258C (fr) Conditionnement pour substance a infuser
FR2714767A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un précurseur d&#39;un élément accumulateur électrochimique rechargeable, élément accumulateur résultant et collecteur de courant pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2540677A1 (fr) Pile cylindrique
BE536021A (fr)
EP1067254B1 (fr) Caisson de boíte d&#39;attente et boíte d&#39;attente integrant un tel caisson
WO2015075376A1 (fr) Procede et ensemble pour la realisation d&#39;un intervalle de separation entre deux parois paralleles
BE1025921B1 (fr) Caisson de mise en attente d’armatures de liaison metalliques
FR2893449A1 (fr) Procede de compression d&#39;un empilement d&#39;electrodes d&#39;un accumulateur par une pince, accumulateur correspondant
BE1005425A6 (fr) Element de construction presentant une structure cellulaire soudee.
FR2723188A1 (fr) Element de garnissage de tour
CH417051A (fr) Matériau composite et son procédé de fabrication
BE481102A (fr)
FR3134244A1 (fr) Conteneur pour élément électrochimique de format prismatique
WO1988007013A1 (fr) Dispositif perfectionne pour eviter l&#39;explosion de reservoirs contenant des hydrocarbures
BE403524A (fr)
BE410139A (fr)
BE614763A (fr)
CH144402A (fr) Plaque pour accumulateurs électriques.
BE504376A (fr)
BE451135A (fr)
BE530759A (fr)