Matériau composite et son procédé de fabrication
Dans la fabrication des profilés, des panneaux et des emboutis, par découpage, et éventuellement pliage ou emboutissage de tôles, on a des déchets constitués par de minces bandes de tôle, généralement d'une assez grande longueur, qui peut être celle de la tôle employée ou celle des profilés et panneaux fabriqués.
Ces bandes de tôle, qui constituent actuellement des déchets de fabrication inutilisables, ont généralement une longueur de 2 m et parfois davantage, rarement moins de 50 cm, une largeur qui varie entre 1 et 5 cm, et une épaisseur qui est celle de la tôle, par exemple comprise entre 0,5 et 1,5 mm.
Or on a trouvé que ces déchets de fabrication pouvaient être utilisés industriellement, pour fabriquer un matériau composite, d'une très grande valeur, pour la construction ou pour la fabrication d'objets les plus divers, et notamment pour la fabrication d'éléments de construction ou d'éléments de fabrication de machines ou de meubles.
L'invention a pour objet un matériau composite caractérisé en ce qu'il comprend une armature constituée par plusieurs épaisseurs de bandes de tôle provenant de déchets de fabrication, enrobées dans une matière plastique conférant au matériau sa forme.
L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication de ce matériau, caractérisé en ce que les bandes de tôle provenant de déchets de fabrication et devant constituer l'armature du matériau, sont disposées longitudinalement de façon à offrir une résistance maximale aux efforts fléchissants auxquels sera soumis le matériau dans son emploi particulier, et elles sont ensuite enrobées dans une masse de matière plastique à laquelle est donné le profil qui est celui du matériau.
La matière plastique peut avoir été mélangée avec des matières de charge, telles que déchets métalliques, textiles, cellulosiques, de façon connue en soi.
Ces bandes sont préférablement choisies ou découpées pour avoir la longueur du profilé à réaliser; si certaines sont de plus petite longueur, elles sont prolongées par d'autres de longueur complémentaire, qui leur sont soudées bout à bout, ou simplement raccordées par la matière plastique d'enrobage, en faisant en sorte qu'au cas où il y a, dans un même profilé, plusieurs bandes ainsi raccordées, les joints de raccordement soient décalés les uns par rapport aux autres.
Les profilés peuvent comporter une ou plusieurs bandes de plus grande largeur et pliées suivant une ou plusieurs lignes longitudinales pour avoir une forme se rapprochant de celle du profilé à réaliser; de telles bandes pliées sont préférablement disposées au voisinage de la surface extérieure ou intérieure du profilé.
De nombreuses façons de procéder peuvent être utilisées pour réaliser ces profilés, et notamment le moulage, le trempage, ou l'enduction, en utilisant une matière plastique plus ou moins liquide ou pâteuse; les bandes de tôle constituant l'armature des profilés peuvent être disposées dans le moule avant la matière plastique qui est alors employée à l'état relativement liquide, les parois intérieures du moule pouvant avoir été enduites au préalable d'une mince couche de matière plastique partiellement polymérisée, qui évite que les bandes de tôle n'apparaissent en surface; on peut au contraire mettre au préalable dans le moule la matière plastique à l'état pâteux, et y enfoncer ultérieurement les bandes de tôle, en faisant attention qu'elles n'apparaissent pas en surface;
l'ensemble est ensuite cuit ou polymérisé de toute autre manière jusqu'à solidification de l'agglomérat qui peut alors être démoulé; les précautions usuelles doivent bien entendu être prises pour faciliter le démoulage.
On peut également fabriquer des panneaux avec ce matériau; dans ce cas on utilise avantageusement les bandes de tôle les plus larges, et notamment des bandes provenant de la fabrication d'objets découpés et emboutis, qui laisse comme déchets de longues et larges bandes percées de trous alignés, séparés par des languettes de métal ; ces bandes peuvent être déposées côte à côte en deux nappes ou davantage, avec des orientations différentes, par exemple l'une longitudinalement et l'autre transversalement; elles sont ensuite enrobées de matière plastique par un procédé connu.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, plusieurs modes de mise en oeuvre du procédé que comprend la présente invention pour l'obtention de diverses formes d'exécution du matériau sous forme de profilés ou de plaques.
La fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un profilé plat.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale faite suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale d'un profilé à section en forme de U.
La fig. 4 est une vue en coupe transversale d'un profilé à section de forme particulière.
La fig. 5 est une vue en plan, avec arrachements, d'un panneau.
La fig. 6 est une vue en coupe, faite suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
Le profilé représenté aux fig. 1 et 2 est constitué par un empilage de bandes de tôle 1, ayant pour la plupart une largeur et une longueur légèrement inférieures à celles du profilé, ces bandes de tôle étant entièrement englobées dans une masse 2 de matière plastique ayant le profil désiré; ces bandes de tôle 1 ne sont du reste pas obligatoirement au contact les unes des autres; de la matière plastique peut être intercalée entre certaines d'entre elles.
Certaines de ces bandes de tôle, telles que la bande 4, peuvent avoir une longueur inférieure à celle du profilé et, dans ce cas, elles sont prolongées par une bande complémentaire 5, de façon que l'ensemble ait la longueur désirée; les bandes de tôle complémentaires 4 et 5 peuvent être soudées bout à bout en 6 ; elles peuvent aussi être simplement solidarisées par la matière plastique 2.
Le profilé en U représenté à la fig. 3 comporte une armature constituée, pour son fond, par un empilage 7 de bandes de tôle, et, pour ses ailes, par d'autres empilages 8 et 9. Certaines des bandes desdits empilages peuvent être séparées par une partie de la matière plastique 10 qui a le profil désiré et dont les surfaces apparentes constituent celles du profilé; comme précédemment, ces bandes 7, 8 et 9 ont préférablement une largeur et une longueur légèrement inférieures à celles de la partie du profilé dont elles constituent l'armature.
Dans le profilé représenté à la fig. 4, qui est de section plus particulière, l'armature est constituée par une première bande de tôle 11, disposée au voisinage de sa surface extérieure, qui est repliée deux fois sul vant des lignes de pliure longitudinales, de façon à avoir un profil correspondant sensiblement à celui de la surface du profilé au voisinage de laquelle elle se trouve; l'armature est complétée par un empilage de plusieurs barres 12, sensiblement parallèles à un des bords du profilé, et un autre empilage 13, sensiblement parallèle à un autre desdits bords ; une partie de la matière plastique de la masse 14 de matière plastique, dont la section correspond à celle du profilé désiré, peut être intercalée entre certaines de ces bandes de tôle.
Le panneau représenté aux fig. 5 et 6 a comme armature une première nappe de bandes de tôle 15, percée de trous 16 alignés, disposées côte à côte, longitudinalement par exemple, et une deuxième nappe 17 analogue, également percée de trous alignés 18, qui lui est superposée; l'ensemble est enrobé dans la masse 19 de matière plastique qui emplit entièrement ces trous 16 et 18 et pénètre éventuellement entre les bandes de tôle.
Ces bandes de tôle 15 et 17 ont préférablement une longueur légèrement inférieure, les unes à la longueur, les autres à la largeur du panneau considéré, et si certaines d'entre elles ont une longueur moindre, elles sont prolongées par un complément qui leur est raccordé bout à bout, comme les bandes de tôle complémentaires 4 et 5 du profilé représenté à la fig. 2.
Bien que les bandes de tôle 15 et 17 des deux nappes aient été représentées exactement jointives et avec les trous des bandes juxtaposées en alignement, il est bien entendu qu'il y aura normalement un certain espace entre elles, que leurs trous ne seront pas forcément alignés et qu'elles seront reliées les unes aux autres par la matière plastique qui remplira l'espace libre entre elles de même que les trous.
I1 est du reste bien entendu que les modes de réalisation de l'invention qui ont été décrits ci-dessus en référence au dessin annexé ont été donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif et que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour cela du cadre de la présente invention.
C'est ainsi notamment que, pour certaines utilisations particulières, on peut désirer que tout ou partie de la surface apparente du matériau réalisé soit métallique; à cet effet, si le matériau est fabriqué par moulage, on peut bloquer contre la paroi du moule un mince profilé métallique, à la surface intérieure duquel adhère le matériau plastique lors de la fabrication du matériau composite de façon qu'il. constitue par la suite tout ou partie de sa surface apparente; on peut également agencer le moule lui-même, ou une partie du moule, et choisir sa matière cons titutive, de manière que la matière plastique lui reste adhérente et qu'il constitue par la suite tout ou partie de sa surface apparente.
REVENDICATIONS
I. Matériau composite, caractérisé en ce qu'il comprend une armature constituée par plusieurs épaisseurs de bandes de tôle provenant de déchets de fabrication, enrobées dans une matière plastique conférant au matériau sa forme.