BE481102A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481102A
BE481102A BE481102DA BE481102A BE 481102 A BE481102 A BE 481102A BE 481102D A BE481102D A BE 481102DA BE 481102 A BE481102 A BE 481102A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
washers
battery
casing
positive electrode
primary electric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481102A publication Critical patent/BE481102A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/64Carriers or collectors
    • H01M4/70Carriers or collectors characterised by shape or form
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/04Cells with aqueous electrolyte
    • H01M6/06Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/04Cells with aqueous electrolyte
    • H01M6/06Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid
    • H01M6/08Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid with cup-shaped electrodes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Primary Cells (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Elément à oxyde de mercure. 



   La présente invention se rapporte à la fabrication des piles électriques primaires et plus particulièrement à. celle des éléments tels que ceux employant le système HgO/KOH/Zn qui nécessite une électrode négative de grande surface si on désireobtenir un débit important en ampère-heures d'un élé- ment de dimensions modérées. 



   Selon l'invention, une électrode négative pour de tels éléments est constituée par une pile de rondelles d'un métal approprié écartées pour permettre à l'électrolyte d'accéder à leur surface et reliées électriquement par une   enveloppe  con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ductrice entourant lesdites rondelles et faisant bon contact à leur périphérie. Une électrode positive entourée par un mé- lange dépolarisant remplit l'ouverture centrale prévue dans le montage des rondelles. 



   Dans le ces d'un élément du type sec, les rondelles du montage de l'électrode négative sont écartées par des rondelles de matière absorbante imprégnées d'électrolyte. 



   L'invention comporte en outre des méthodes pour monter et relier les rondelles métalliques afin de former une électro- de négative pour fabriquer uneélectrode positive assurant une grande surface de contact avec le dépolarisant et qui soit en rapport avec la grande surface de l'électrode négative consti- tuant la caractéristique mentionnée ci-dessus pour cette fabri- cation, et d'autres caractéristiques de constructionpour les éléments électriques du type sec, et particulièrement pour les éléments employant un dépolarisant à oxyde de   mercurey   un élec- trolyte constitué par la potasse caustique, une électrode posi- tive en carbone ou en fer,

   et une électrode négative en zinc qui contribue à permettre de profiter pleinement de l'avantage résultant de la construction de l'électrode négative et d'autres caractéristiques mentionnées ci-dessus. 



   L'invention est décrite ci-après en se référant   aux   des- sins ci-annexés dans lesquels: 
La figure 1 montre à titre d'exemple en coupe longitu- dinale un mode de construction d'un élément sec constituant une forme de réalisation de   l'invention.   



   Les figures 2 et 3 montrent des exemples d'une forme de rondelle avec laquelle on peut établir les électrodes né- gatives. 



   La figure 4 montreune rondelle de matériau absorbant devant être intercalée entre les rondelles métalliques qui constituent l'électrode   négatiye   d'un élément sec et les fi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   gures   et 6 montrent des exemples de construction de l'élec- trode positive. 



   Comme indiqué ci-dessus, le montage desrondelles qui doit constituer l'électrode négative doit permettre à l'élec- trolyte d'atteindre la totalité de la surface des rondelles et toutes les parties de ces rondelles doivent être reliées conductivement. 



   La construction d'une rondelle de zinc, indiquée sur la figure   2,   prévoit le passage de l'électrolyte le long de   l'élément,   par des rainures 1 sur sa périphérie. De manière que ces rainu- res puissent être alignées, la rondelle peut aussi être prévue avec une ou plusieurs perforations 2 pour recevoir les goujons ou fils du montage. Pour permettre le passage de l'électrolyte transversalement entre les rondelles, celles-ci peuvent porter des nervures ou bossages très petits 3 emboutis sur les rondel- les. Un grand nombre de rondelles ainsi constituées sont mon- tées sur un mandarin qui remplit l'ouverture centrale des ron- delles avec deux goujons de   m@ntage   parallèles au mandrin qui passent dans les perforations 2.

   La surface convexe du bossage 3 ayant un rayon plus grand que la surface concave, les bossa- ges bien qu'ils soient alignés ne s'adaptent pas étroitement l'un dans l'autre de sorte que les surfaces planes des rondelles ne coincident pas. 



   Le contact peut être établi-. entre toutes les rondelles d'une même pile ainsi montées en enveloppant étroitement ladite pile dans une feuille de zinc et en soudant ensemble les bords de la feuille avec recouvrement ou rapprochement. Cette enve- loppe, tout en reliant les rondelles électriquement, forme la paroi d'un récipient contenant un élément qui peut être complé- té à son extrémité inférieure par un disque de zinc séparé du bas de la pile par une rondelle de carton imprégné de cire et maintenu en place en rabattant sur lui le rebord de l'enveloppe de zinc. L'élément peut être complété en ce qui concerne l'é- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   lectrode   positive, le dépolarisant et la fermeture comme dé- crit ci-dessous. 



   Dans le cas d'un élément sec à la fabrication duquel l'invention est spécialement adaptée, des rondelles de papier absorbant, telle que celle montrée sur la figure 4 sont   inter-   posées entre les rondelles de zinc. Il n'est pas alors   nécessai-   re de prévoir les nervures ou bossages 3 pour séparer les ron- delles de zinc. 



   Une méthode préférée pour réunir les rondelles de zinc électriquement consiste à les monter dans un récipient formé d'avance, en zinc, telle que celui qui a été employé jusqu'ici dans les éléments secs   du.type   Leclanché. L'élément représenté sur la figure 1 est construit de cette manière, le récipient en zinc étant indiqué en 4. Pour assurer un contact entre les rondelles et le récipient, celles-ci peuventêtre munies de saillies fines et pointues sur leur périphérie, de façon que les rondelles s'adaptent non seulement étroitement dans le ré- cipient mais que les saillies pointues se logent quelque peu dans le métal du récipient. 



   La figure 2 montre une construction de rondelle en zinc 5 avec un rebord finement dentelé 6 qui convient dans ce but. 



  Une pile de ces rondelles est   montée:comme   décrit ci-dessus sur un mandrin avec des rondelles de papier absorbant 7 inter- calées entre elles, ces dernières rondelles ayant un diamètre intérieur et extérieur, légèrement inférieur; une rondelle de zinc 8 plus épaisse est placée au sommet de la pile de rondel- les et cette pile ainsi montée est introduite à force dans le récipient 4 d'un diamètre légèrement inférieur à celui des ron- delles dentelées, au bas duquel est placé un disque 9 de carton.: Le résultat de cette disposition est que les dents   desrondelles   se recourbent en formant un cône quand les rondelles entrent dans le récipient et que ces dents s'aplatissent, leur pointe entrant dans la paroi du récipient lorsque la tota-lité du mon- tage y est comprimé. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Tandis que la pile de rondelles est ainsi maintenue   comprimée   dans lerécipient, la paroi de celui-ci est com- primée vers l'intérieur' immédiatement au-dessus de la pile comme indiqué en 10, soit au moyen d'une rainure continue ou d'un anneau à. fossette, pour retenir les rondelles dans leur état de compression. La est alors retirée de la presse et le mandrin est enlevé. 



   Un mandrin constituant l' électrode positive II en forme de tige, ou de toute forme autre que celles décrites ci-dessous, entouré nar une masse dépolarisante 12 est en- suite poussé dans l'ouverture centrale de la pile de rondel- les, ouverture qu'il remplit. L'électrode positive est en fer ou en carbone. Dans ce dernier cas, elle est de préférence munie d'un chapeau métallique 23.

   Le mandrin peut être fabri- oué par des méthodes d'une manière générale semblables à celles employées pour la fabrication des mandrins des éléments   Leclan-   ché ; la.   matière   active entourant   l'électrode   positive peut être un   mélange d'oxyde   de mercure avec du carbone enveloppé   dns   du papier   supportât l'action   de l'électrolyte   d'alcali     caustique.   



     L'élément   est   en,mite   rempli d'électrolyte   qui   est une solution de   'cotasse   caustique qui trouve son passage travers les   dentelures     6   ou les encoches 1 àla périphérie des rouelles 5 et imbibe les rondelles de papier   7   en impré- gnant aussi la   totalité   du mandrin 12. 



   Une rondelle de carton 13 estalors vissée sur l' ex- 
 EMI6.1 
 tr::'T)1.t-5 de Il électrode pos- t1ve d8bord-a.'I1t au-dessus 2 l[ -.J.18 de rO'0.dellciJ t, û'c?H,,Û-e àu '?a saillie intérieure 9 et sur le tout on verse un cOL-;;o1J.11(l bitu;:i'n¯e1Jx 14 oour f::5.r# la fer- cetl1rc tsnc1.-e. gv.:..;d 1'.lé: ent est on 5e>'t".CQ> actio. électroly- ,-,.J.. 1 rj";-.,:, l1..1t-;r"\1 ::.ù. zinc -:",""JeC ,4q>ji nx-n\,0q1.1C la cO;:.:JJ31ë.JSon et la 0. ¯,-,,,-,0.- ..'- l'/ cette "u,,"',"e-:-'c8 <1lJ ' . la JL' .LlTl '- lc la ..c- -'11.1"" e (le - "'.L..:.r:. , ...v      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 r,c4-D-i c-.iit 4:

   T'eut ê-:.rè j',IS(411' à perc.t:t,r() :Cuites d' c c r 0 l, Cnü c r.;1!::L811.t cat (1' h.'..\bi.'uê.(' I:.lOaté avec l' autr'a éléJienta rOUI' for;úo' '-ElC Ou vt7.'t partie c!.'U'l 'lT'1JE\:rei1 corcT'C'jt,:1-nt, ;('0 ;J:-r"t.1.(',; r-t,.::JJ.:tqUE'.0, 01.1 8n.è i-'e e.3t renfe!'TJ3 ë1.3ns '1"'1 Q()itier c.1ét"J.1iq,-;e, Ips fuit,es d'éléC- tr^7¯yte -peuvent enr'1on'""y:;e:r 10:3 r:).::-::rt:i.3 c.;èlj :ccmtec 1, l' 61é- TIl e?'.t. n;ert. 90v,r cr:1=à=h<-r C('C 1, . 1,' est eniboft-l dans 1.n1 1,,13.."11- c1"]on 15 en cnlornre de Ou en matière :,J1astiquo 
 EMI7.2 
 analogue qui est sur l'élément et qui une fois déten- 
 EMI7.3 
 du se replie sur a partie 111I. é':i eu-re du .i:

   éClp7..eîlt corilile indiqué en 16 et aussi sur le récipient C01û.le indigué.en 17, E11 outre qu'elle e0êcThe les îuites d'é1ectro1té et les parties acljacentod ,5.' êb'::: cndor.'Iila2:écs, envOlOï)y isolante rC1.1d;?o.33Í.blG J.8  :.'i'..:î:tlli'C'. B ouvGrturG de l'élé- par une C01.:pelle C^117.qL1. le5 en sur le b01'0. (le .laq"le11o l(\v'-'e r'" ""Îc,1",o.' ""1 "e'c-:-I-.:ie'l.t. ""'COUV8"'J..e., péià" 1' i- laquelle la 1'cvre u.1.A.L '..JI..J., '-.t- .I ..1.1.. J. V 1..,,; .J- V'-' par - SOl11". en n'.au7,e..,Z. "J ,',s H q' '1r:. gs4s --,', ",+ +'1' "'-'f'" l' l'll. "'r'; e11" retenant ainsi le chapeau en ï;OS7¯'7.Oî1 e.t en contact fe:er;e avec l' électr oCC ':CÔ-'t:i.Ve II et -1 -1- en sei%i a=1± l'ex- trémité du fi1â11Chon en chlorure e :olyvnyle qui isole le chapeau de l' électrode n;aJ,:,ive. 



  Quand la sur'acc active ce 7¯' électr'oda né;ative est tr3 grande par suite Cli. ::La C^ïlâtL:Ct.'..ûi1 CLo Z-'E--'-CCtrO.G eTl Ule pile <le rondelles CO;:,1.i8 cl.-dc.331J.S -.1 se peut que la surîacc de 1'électl'Où:,:; r031.ti.ve Uri îactE.1.1I' qui limite le débit elc 13. il est par c'naéquelit élés:9.rable de donner à 1' électrorc (,'.3:it¯vü 3'irface :lLls ::;:i.'i.'1do que ,"1 , . l .. "1'"' U-j- J...:'" "0 necJ"oll ce-l'Le 0, une S1JÚP c.J.;c C,r-,-1.nu.l':;qè1\:.:. U.*,gL- ---c ,;; carrée ou trianf,\J.la5.re aura une siirface quelque peu plus gran- 1." , jî "". t.

   La ELjù'iace \' "1'11'" ti"8 C'r- d qu'un Cir lnCLro ffi8JÚe ct,,.oii. :;je."''>'''"' 7¯irdrique peut, c-tre entée en prattqua31t sur cette sur- /7 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 face un c."rt..'?n nombre W r.i?T¯"r3j C;-Y>C,]1 'l'r'" on '", .;-7¯ dinpies al C 'r' ,. ''a.:':7¯ ß17; .sur la figure cc'-re pour dinrles i.iJ- cm.:<e 11.\...J¯,-.il1- ] ,yui< '-J.2.l1rc notir l1'j fi.l en forme (le pignon àe.;tà, Ou bien, si. 1;lcc¯t'::'01:)7'tc;

   .,i.:;...¯   métal,     au.   lieu   d'être     une     tige   elle   peut    Etre     constituée   par une hélice fermée   exécutée   en fil conducteur 22, comme indiqué sur la   figure   8,ladite hélice pouvant être vissée dans le milieu du mélange   dépolarisant.   



    REVENDICATIONS..   



   ----------------------------- 
 EMI8.2 
 1.- .h;lément de pile élecar-i,,a primaire dont l' él"Ct" <3.é négative est constituée par une pile de rondelles écartées pour permettre l'accès de ].'électrolyte sur leur surface et qui sont reliées électriquement par une enveloppe cylin- drique qui les entoure, l'électrode positive et le dépola-   riqant   remplissant 1'ouverture centrale pratiquée dans les rondelles.

Claims (1)

  1. 2.- Elément de batterie de pile électrique du type sec se- lon la revendication 1 dans lequel les rondelles de l'élec- trolyte négative sont écartées par des rondelles absorban- tes retenant 1'électrolyte.
    3. - Méthode de fabrication de batterie de piles électriques primairesdu type sec qui consiste àmonter sur un mandrin une pile de rondelles de métal approprié à une électrode né- gative pourvues de dents pointues à leur périphérie alter- nant avec des rondelles de papier absorbant, à presser la- dite pile dans un cylindre en métal approprié formé à l'avan- ce, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui des rondelles métalliques mesuré sur la pointe de leurs dent.3 pointues, et enfin à enlever le mandrin et à lui substituer une électrode positive entourée par un mélange dépolarisant.
    4.- Méthode de fabrication d'une batterie de piles électri- ques primaires selon la revendication 3, selon laquellela <Desc/Clms Page number 9> pile de rondelles montres est maintenue en condition étroite- ment serrée en faisant tourner vers l'intérieur l'extrémité inférieure de l'enveloppe et en prenant vers l'intérieur une rainure ou anneau à fossette immédiatement au-dessus de la rondelle supérieure.
    5.- Elément de pile électrique primaire suivant les revendi- cations 1 et 2 dont l'extrémitéde l'enveloppe esttournée vers l'intérieur sous la rondelle inférieure et dont la paroi cylindrique est pressée vers l'intérieur, au moins en certains points, immédiatement au-dessus de la rondelle supérieure.
    6. - Elément de pile électrique primaire selon les revendi- cations 1,2 et 5, dont l'enveloppe est renfermée dans un man- chon en matière plastique qui est retourné vers l'intérieur sur 1' enveloppe au sommet et à la partie inférieure.
    7.- Elément de pile électrique selon le revendication 6, ayant un chapeau métallique faisant contact avec l'extrémité de son électrode positive et fixé en position par la lèvre du rebord de l'enveloppe recouverte par la matière plastique rabattue vers l'intérieur.
    8.- Elément de pile électrique selon les revendications 1. et ayant une électrode positive pourvue de rainures longi- tudinales ou circulaires pour augmenter sa surface.
    9.- Elément de pile électrique primaire suivant les reven- dications 1 et 2, ayant une électrode positive constituée, par un fil de fer enroulé en hélice serrée et vissée dans le mélange dépolarisant.
BE481102D BE481102A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481102A true BE481102A (fr)

Family

ID=128136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481102D BE481102A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481102A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0053133A1 (fr) * 1980-06-13 1982-06-09 Gte Products Corporation Substrat metallique pour une cellule electrochimique
EP1760807A1 (fr) * 2005-08-30 2007-03-07 Greatbatch, Inc. Batteie au lithium et au carbone fluoré (Li/CFx)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0053133A1 (fr) * 1980-06-13 1982-06-09 Gte Products Corporation Substrat metallique pour une cellule electrochimique
EP0053133A4 (fr) * 1980-06-13 1982-07-26 Gte Prod Corp Substrat metallique pour une cellule electrochimique.
EP1760807A1 (fr) * 2005-08-30 2007-03-07 Greatbatch, Inc. Batteie au lithium et au carbone fluoré (Li/CFx)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1898481B1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour borne de sortie d&#39;un accumulateur de courant
JP4446205B2 (ja) 電池およびその製造方法
EP0948064B1 (fr) Accumulateur ou pile prismatique avec container rigide et compressif
JP4039792B2 (ja) 蓄電池およびその製造方法
FR2504735A1 (fr) Dispositif de contact pour pile galvanique
EP0271086B1 (fr) Générateur électrochimique à anode de lithium et à cathode liquide
JP6947534B2 (ja) 円筒形アルカリ二次電池
EP1596449A2 (fr) Raccordement électrique à un faisceau de connexion pour électrodes
CA2230916A1 (fr) Generateur electrochimique a securite amelioree
JP7547605B2 (ja) 円筒型二次電池セルの生産装置及び円筒型二次電池セルの生産方法
JPS63175345A (ja) 有機電解液電池
CN104412415A (zh) 制造扁平型非水二次电池的方法
BE481102A (fr)
JP2000077078A (ja) 渦巻電極を備えた電池及びその製造法
CA1122651A (fr) Pile electrique cylindrique
FR2540677A1 (fr) Pile cylindrique
BE1005392A3 (fr) Pile electrochimique aqueuse.
US2542094A (en) Primary electric cell
EP3523837A1 (fr) Accumulateur
EP3316350B1 (fr) Piece de connexion electrique pour accumulateur
FR2471674A1 (fr) Pile plate ayant des plaques d&#39;electrodes enchevetrees
US8557410B2 (en) Secondary battery with a spirally-rolled electrode group
JPH103900A (ja) 二次電池の製造方法及び二次電池
FR2734950A1 (fr) Procede pour fabriquer l&#39;electrode negative d&#39;une batterie secondaire et batterie en resultant.
JPH0435875B2 (fr)