<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne de nouveaux esters thio phosphoriques azotés insecticides ainsi que les compositions qui renferment ces esters. Elle comprend également un procédé de préparation de ces esters et l'application de ces derniers ou de leurs sels à la lutte contre les parasites, en particulier contre les insectes.
Les nouveaux esters thio phosphoriques répondent à la formule:
EMI1.1
On peut les obtenir en faisant réagir des composés de formule 1:
EMI1.2
avec des composés de formule 2 :
EMI1.3
dans lesquelles R1 et R2 désignent des radicaux. alcoyliques, aralcoyliques ou cycloalcoyliques portant éventuellement des substituants et/ou éventuellement interrompus par des hétéro-atomes ou desgroupes d'hétéro-atomes, R3 et R4 de l'hydrogène ou des radicaux hydrocarbonés portant éventuellement des substituants et/ou éven- tuellement interrompus par des hétéro-atomes ou des groupes d'hétéro-atomes, ces radicaux pouvant, de plus, être cyclisés s avec l'atome d'azote,
alcoylène un radical éthylénique portant éventuellement des substituants, Y1,Y2,Y3 et Y, des atomes d'oxygène ou de soufre, l'un des symboles X un halogène et l'autre le radical Y4- cation, l'un au moins des symboles Y1, Y2, Y3 et Y4 devant désigner un atome de soufre.
Comme composés particulièrement avantageux répondant à la for- mule 1, on peut citer parmi ceux dans lesquels X représente un halogène, par exemple les chlorures, bromures, iodures, ou fluorures des phosphates ou thiono phosphates de diméthyle, de diéthyle, de dichloro éthyle, de mé- thylallyle, et de diéthoxy éthyle, et parmi ceux dans lesquels X désigne le radical Y4-cation, par exemple les sels de sodium des dithio phosphates, thiono phosphates, ou thiol phosphates de diméthyle, de diéthyle, de di- chloro éthyle, et de diphénoxy éthyle.
Comme composés appropriés de formule 2, on peut citer, parmi ceux danslesquels X représente le radical Y4-cation, par exemple le dimé- thyl amino éthanol, le diéthyl amino éthanol, le dicyclohexyl amino étha- nol, la N-hydroxy éthyl morpholine, le N-phényl N-méthyl amino éthanol, le diéthyl amino mercaptan, la N-(2-mercapto éthyl) morpholine,la N-(2-
<Desc/Clms Page number 2>
hydroxy propyl) morpholine,et parmi ceux dans lesquels X désigne un halogène,la chloro éthyl diéthyl amine et la N-chloro éthyl morpholine.
On fait réagir les composés de formule 1 avec les composés de formule 2 en partant, soit des halogénures des diesters phosphoriques ou thio phosphori.ques pour les premiers et des alcoolates pour les seconds, . avec comme solvant le benzène, le toluène, ou encore un excès de l'alcool envisagé, soit des sels des diesters thithio, thiono ou thiol phosphoriques correspondants pour les premiers, et des halogène alcoyl amines, en choisissant comme solvant l'eau, l'acétone, le benzène, etc... Selon le mode de réaction et la nature des composés y participant, on peut avantageusement réaliser la condensation dans le domaine de température compris entre 0 et 150 .
Les composés ainsi obtenus sont pour la plupart, à la tempéra- ture ordinaire, des liquides incolores et visqueux que l'on peut souvent distiller sous vide sans les décomposer. A côté d'un bon effet insecticide par contact, ils agissent également sur l'organisme vivant des plantes, qui fixent la substance active des solutions ou émulsions aqueuses et ne sont alors pas attaquées par les parasites pendant des périodes assez prolongées.
On procèdeà la lutte contre les organismes nuisibles à l'aide des esters phosphoriques de constitution indiquée plus haut, de préférence en dissolvant les esters basiques dans l'eau, tels quels ou à l'état de sels, ou en les mettant en émulsion à l'aide d'agents appropriés, par exemple d'éthers polyglycoliques liquides obtenus par fixation d'oxyde d'éthylène sur des alcoyl phénols, des mercaptans, ou des alcools à poids moléculaire élevé, puis en les pulvérisant sur les surfaces à traiter. S'ils doivent être utilisés en émulsions, on mélange avantageusement les esters phosphoriques avec les émulsionnants indiqués puis on les met en émulsion dans l'eau, et il peut être alors utile d'ajouter des dissolvants aux mélanges, par exemple des mono alcools ou des poly alcools, des hydrocarbures aromatiques, des huiles minérales, etc...
Pour obtenir des produits pulvérulents susceptibles d'être mis en suspension dans l'eau, on peut encore incorporer à ces mélanges des supports solides comme le talc, le kaolin, le kieselguhr, la bentonite, etc.. Avant usage, on met en émulsion ou l'on disperse dans l'eau aussi bien les mélanges liquides que les mélanges pulvérulents, de façon que les émulsions ou bouillies formées contiennent de préférence de 0,01 à 0.3% d'esters,rapportés à la base.
Les esters phosphoriques basiques ou leurs sels peuvent aussi être transformés en des produits à saupoudrer ou à répandre à l'aide d'un support convenable comme le talc, le kaolin, le kieselguhr, la bentonite, etc...ou à l'aide d'un mélange de ces supports, sans addition d'émulsionnant, mais éventuellement avec addition d'agents adhésifs et d'agents mouillants.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans la limiter.
EXEMPLE 1.-
On dissout,à 60-70 ,2,3 g de sodium métallique dans 100 g de diéthyl amino éthanol. A 30 environ, on ajoute goutte à goutte, à la solution de l'alcoolate ainsi obtenu, 18,8 g de chlorure de l'acide diéthyl thio phosphorique. Après 4 heures d'agitation à la température ambiante, on ajoute au mélange 3 fois son volume d'eau, puis on extrait à l'éther.
On lave deux fois à l'eau la solution éthérée et on la sèche. Après évapo- ration de l'éther, on obtient par distillation un composé répondant à la formule:
EMI2.1
<Desc/Clms Page number 3>
qui possède les propriétés suivantes: huile incolore basique d'odeur légèrement prononcée, peu soluble dans l'eau, soluble dans les acides dilués.
Point d'ébullition: 98-100 /0,3 mm N calculé : 5,2 % S calculé: 11,9 % trouvé : 5,0 % trouvé 12,1%.
EXEMPLE 2. -
On dissout, à 50 environ, 4,6 g de sodium dans 50 cm3 de diméthyl amino éthanol. Après dissolution complète du sodium, on ajoute, à la solution d'alcoolate ainsi obtenue, goutte à goutte et à 30 environ, 38 g de chlorure de l'acide diéthyl thio phosphorique. On agite encore le mélange pendant 4 heures à la température ambiante puis on opère comme décrit dans l'exemple 1.
On obtient un composé répondant à la formule:
EMI3.1
qui possède les propriétés suivantes: huile claire d'odeur rappelant celle des amines; point d'ébullition: 83-86 /0,2 mm N calculé : 5,8% S calculé :13,3 % trouvé: 5,6 % trouvé 13,6 %.
EXEMPLE 3.-
On pulvérise 9,2 g de sodium dans 100 cm3 de xylène et on ajou- te, à 100 , 62 g de N-hydroxy-éthyl-morpholine. Après un chauffage de 2 heures à 90-100 , tout le sodium est dissous. On verse la suspension re froidie d'alcoolate goutte à goutte, entre 20 et 40 , dans une solution de 75 g de chlorure de l'acide diéthyl thio pho sphori que dans 100 cm3 de xylène. Après 10 heures d'agitation à la température ordinaire, on sépare par filtration le chlorure de sodium précipité, puis on distille le fil trat. On obtient un composé répondant à la formule:
EMI3.2
qui possède les propriétés suivantes: huile limpide peu soluble dans l'eau, soluble dans les acides dilués.
Point d'ébullition : 118-122 /0,06 mm, N calculé : 4,3 % S calculé 11,3 % trouvé : 4,6 % trouvé Il,7 % EXEMPLE 4.
On verse goutte à goutte, à 100 , 29 g de N-(2-hydroxypropyl) morpholine dans une suspension de 4,6 g de sodium pulvérisé dans 100 cm3 de xylène. Lorsque tout le sodium est dissous, on verse goutte à goutte, à 40 environ, la suspension de l'alcoolate formée dans une solution de 38 g de chlorure de l'acide diéthyl thio phosphorique dans 100 cm3 de xylène. Après plusieurs heures d'agitation à cette température, on essore
<Desc/Clms Page number 4>
pour séparer le chlorure de sodium puis on distille le filtrat. On obtient un composé répondant à la formule:
EMI4.1
qui possède les propriétés suivantes: huile claire passait à 108-110 sous 0,06 mm; peu soluble dans l'eau, très soluble dans les acides dilués.
N calc ulé; 4,7 % S calculé : 10,7% trouvé 4,4 % trouvé : la ,9 % EXEMPLE 5.
On transforme en sel de sodium 14,7 g de N-(2-mercapto éthyl) morpholine par un chauffage de 10 heures dans une suspension de 2,3 g de sodium dans 100 cm3 de xylène, à 100 . On verse goutte à goutte, à la tem- pérature ordinaire, la suspension du mercaptide de sodium obtenue dans une solution de 17,2 g de chlorure de phosphate de diéthyle dans 50 cm3 de xylène. Après plusieurs heures d'agitation à la température ambiante, on essore pour séparer le chlorure de sodium et on distille le filtrat. On obtient un composé répondant à la formule:
EMI4.2
qui possède les propriétés suivantes: huile limpide soluble dans l'eau, PE = 136-140 / 0,08 mm.
N calculé : 4,3 % S calculé Il, 3 trouvé 4,5 % trouvé Il,4 % EXEMPLE 6. -
On met en suspension 41 g de diéthyl-dithio phosphate de so- S dium de formule C2H5O)2=1- SNa dans 200 cm3 d'un mélange de xylènes puis on chauffe 4 heures en agitant, à 140 ,avec 30 g de N-(chloro éthyl) mor- pholine. On refroidit, on essore pour séparer le chlorure de sodium et on distille le filtrat.
On obtient un composé répondant à la formule:
EMI4.3
qui possède les propriétés suivantes : huile limpide peu soluble dans l'eau, très soluble dans les acides dilués.
PE = 148-152 / 0,08 mm.
N calculé : 4,7 % S calculé : 21,4% trouvé :4.5% trouvé s 21,5 %.
EXEMPLE 7.-
On met en suspension 32 g de diéthyl-thiol phosphate de sodium
<Desc/Clms Page number 5>
de formule :
EMI5.1
dans 200 cm3 d'un mélange de xylènes, puis on chauffe 4 heures à 1400, en agitant, avec 25 g de N-(chloro éthyl) morpholine. Le traitement habituel fournit un composé dont la constitution et les propriétés sont identiques à celles du composé obtenu selon l'exemple 5.
EXEMPLE 8.
On dissout 60 g de diéthyl thiol phosphate de sodium répondant à la formule ci-dessus, dans un mélange de 100 cm3 d'eau et 100 cm3 d'acétone, puis on chauffe 15 minutes à 60-65 , en agitant, avec 42 g de CLCH2CH2N(C2H5)ê. Par extraction à l'aide de benzène et traitement habituel, on obtientun, composé répondant à la formule:
EMI5.2
qui possède les propriétés suivantes : huile limpide soluble dans l'eau: PE= 92-95 /0,05 mm.
N calculé : 5,2 % S calculé : Il,9 % trouvé :5,1% trouvé : 12,1 % EXEMPLE 9.
On verse goutte à goutte,à 50-70 , 30 g de N-di-i sopropyl mono éthanol amine dans une suspension de 4,6 g de- sodium pulvérisé dans 100 cm3 de xylène. Lorsque tout le sodium est dissous, on ajoute goutte à goutte à la suspension d' alcoolate formée, à 40 , 38 g de chlorure de l'acide diéthyl thio phosphori que. Après plusieurs heures d'agitation à 30-40 , on chauffe une demi-heure à 70 puis on traite le mélange de la.façon classique. On obtient un composé répondant à la formule:
EMI5.3
qui possède les propriétés suivantes: huile limpide peu soluble dans l'eau, très soluble dans les acides; point d'ébullition 100-103 /0,06 mm.
S calculé 10,7 % trouvé : 10,8 % EXEMPLE 10. -
On chauffe 5 minutes à 60-65 , en agitant, 27 g de diméthyl di-
S thio phosphate de sodium de formule (CH3O)ê=P-SNa et 23 g de chloro éthyl morpholine dans 150 cm3 d'eau, puis on extrait au toluène le produit ré- actionnel précipité sous forme d'huile peu soluble. On lave deux fois à l'eau la solution de toluène et on la sèche. Après élimination du toluè- ne par distillation, on obtient une huile incolore peu soluble dans l'eau, d'odeur fade, constituée en majeure partie par un composé répondant à la formule :
EMI5.4
<Desc/Clms Page number 6>
Cette huile se décompose à la distillation.
Pour la caractériser on prépare son méthane sulfonate en dissolvant dans de l'éther des quantités équimoléculaires de base et d'acide méthane sulfonique ; le méthane sulfonate possède les propriétés suivantes: cristaux blancs à peu près inodores fondant à 96-97 ; très solubles dans l'eau
S calculé : 26,1 % trouvé : 25,9 %
Par ailleurs, en faisant,passer du gaz chlorhydrique dans la solution toluénique de la base décrite ci-dessus, on peut obtenir son chlorhydrate qui, après cristallisation dans l'eau, possède les propriétés suivantes: cristaux incolores fondant à 126-127 Cl calculé : il ,54 % trouvé :
il ,50 % EXEMPLE 11.-
A une suspension de 11,5 g de sodium pulvérisé dans 200 cm3 de xylène, on ajoute goutte à goutte,à 50-70 , 66 g d'hydroxy éthyl morpholine. Lorsque tout le sodium a réagi, on ajoute goutte à goutte au mélange, à 30 , 76 g de chlorure de l'acide diméthyl thio phosphorique. L'addition achevée, on agite encore 6 heures à la température ambiante puis on traite le mélange de la façon classique.
On obtient une huile légèrement jaunâtre possédant une faible odeur, constituée en majeure partie par un composé répondant à la forma.le:
EMI6.1
Pour la caractériser, on prépare son chlorhydrate en faisant passer du gaz chlorhydrique sec dans sa solution dans l'éther; le chlor- hydrate possède les propriétés suivantes: cristaux blancs inodores fondant à. 106-107 ,très solubles dans l'eau.
Cl calculé ; 12,17% trouvé : 12 ,20 %.
EXEMPLE 12.-
On porteà l'ébullition,pendant 30 minutes, en agitant, 40 g de diméthyl thi ol pho sph at e d'ammonium de formule:
EMI6.2
(OFI30)z P-SNH', 50 em3 de méthanol et 37 g de chloro éthyl morpholine. Après refroidissement, on essore pour séparer le chlorure d'ammonium précipité, on concentre le filtrat par évaporation sous vide et on reprend le résidu par le benzène en rejetant la partie insoluble. En faisant passer du gaz chlorhydrique sec dans la solution benzénique, on précipite un chlorhydrate de formule :
EMI6.3
possédant les propriétés suivantes: cristaux blancs inodores fondant à 94-95 , très solubles dans l'eau.
<Desc/Clms Page number 7>
Cl calculé : 12,17% trouvé 12,10 %.
EXEMPLE 13.-
On dissout dans de l'éther sec 10 g du composé préparé selon l'exemple 5. En faisant passer du gaz chlorhydrique sec, on précipite le chlorhydrate de formule:
EMI7.1
qui possède les propriétés suivantes: cristaux blancs inodores fondant à 122-124 , très solubles dans l'eau; Cl calculé : 11,2 %. trouvé : Il,1 % EXEMPLE 14.-
D'une façon exactement semblable à celle décrite dans l'exemple 13, on prépare, à partir de la substance obtenue selon l'exemple 6, le chlorhydrate de formule:
EMI7.2
EMI7.3
qui fond à 1,30-7,32 . cl calculé : 10,4% trouvé : 10,5%.
EXEMPLE 15.
Sur des plants d'érigéron canadense couverts de pucerons, on pulvérise une bouillie renfermant 0,01% d'un composé de formule:
EMI7.4
et 0,01 % d'éther para-iso octyl phényl octa glycolique servant d'émulsionnant, de façon à ne mettre la liqueur en contact qu'avec les parties inférieures des plants (à l'exclusion des racines), les parties supérieures sur lesquelles se trouvent les pucerons n'étant pas traitées. Au bout de 2 à 3 jours, tous les pucerons, qui ne se trouvent pas sur les parties directement traitées, sont tués.
EXEMPLE 16.
Sur des plants de haricots à deux feuilles recouverts d'aphis fabae, on pulvérise une solution aqueuse à 0,02 % d'un composé de formule:
EMI7.5
<Desc/Clms Page number 8>
Tous les pucerons sont détruits en quelques heures.
EXEMPLE 17.
On mélange 1 partie en poids du composé de l'exemple 2 avec 99 parties en poids de talc et on broie le mélange dans un broyeur à boulets. Des blattes traitées à l'aide de la poudre obtenue sont tuées en 24 heures.
EXEMPLE 18.
On verse 100 cm3 d'une solution aqueuse à 0,15 % d'un composé de formule:.
EMI8.1
sur la terre d'un plant de tradescantia instillé. Au bout de 4 jours on déposé sur le plant des larves de carausius au dernier stade de la larve. Dix jours après la contamination, toutes les larves sont tuées.
EXEMPLE 19.
On obtient le même résultat en effectuant l'essai décrit à l'exemple 18 avec une émulsion aqueuse à 0,15 % du composé de formule: .
EMI8.2
EXEMPLE 20.-
Des blattes traitées avec une solution aqueuse à 0,4% du sel de formule:
EMI8.3
sont tuées en 1 ou 2 jours.
On prépare le sel en dissolvant dans l'éther des quantités équimoléculaires de la base correspondante et d'acide méthane sulfonique.
Après un repos d'une heure, on sépare par essorage les cristaux formés puis on les purifie par recristallisation dans un mélange alcool-éther.
Le sel fond à 'il?3 .
EXEMPLE 21. -
A la place du composé utilisé à l'exemple 20, on peut également se servir avec le même succès d'une solution aqueuse à 0,4% d'un sel de formule
EMI8.4
fondant à 91-93 après recristallisation. Les chlorures, sulfates, acétates, etc... de la base servant à former ce sel agissent d'une façon identique.
<Desc/Clms Page number 9>
EXEMPLE 22.-
A la place du composé utilisé selon l'exemple 20, on peut encore utiliser les chlorhydrates des bases décrites dans les exemples 10 et 12 .
EXEMPLE 23.-
On pulvérise 2,3 g de sodium dans 100 cm3 de xylène et on ajoute goutte à goutte 21 g de l' alcool répondant à la formule:
EMI9.1
(cet alcool qui peut être préparé par condensation, à une température de 90 du composé de la formule iso-C7H7OCH2CH CH2 avec de la morpholine se pré-
O sente sous forme d'une huile limpide, point d'ébullition 80-82 /0,03 mm).
Lorsque tout le sodium est dissous, on ajoute goutte à goutte 19 g de chlorure de l'acide diéthyl-thio-phosphorique. L'addition achevée on agite encore 1 heure à 100 , puis on traite le mélange de la façon classique.
On obtient un composé répondant à la formule:
EMI9.2
qui possède les propriétés suivantes: Point d'ébullition : 136 - 138 /0,03 mm S calculé 9.0% trouvé : 9 ,2 %.
EXEMPLE 24.-
D'une façon exactement semblable à celle décrite dans l'exem- ple 23 on prépare par condensation de l'alcoolate de la formule :
EMI9.3
(l'alcool correspondant pouvant être obtenu par réaction du composé de la 'formule CH3OCH2CHCH2 avec de la morpholine est une huile ;point d'ébulli- tion : 128 - 130 /12 mm) avec du chlorure de l'acide diéthyl-thiophospho@i- que, une substance de formule:
EMI9.4
qui possède les propriétés suivantes: point d'ébullition : 130- 131 /0,01 mm
<Desc/Clms Page number 10>
S calculé : 9.8 % trouvé : 10,0%.
Insoluble dans l'eau, très soluble dans les acides dilués.
EXEMPLE 25.
64 g de diéthyl-dithiophosphate de sodium de formule:
EMI10.1
et 60 g du chlorure de forma.le:
EMI10.2
(obtenu par traitement de l'alcool correspondant décrit dans l'exemple 24 avec du chlorure de thionyl de la façon classique; huile, point d'ébullition 122-141 /11 mm) sont dissous dans un mélange de 100 cm3 d'eau et 100 cm3 d'acétone. Le mélange est chauffé à 70 - 75 pendant 5 minutes. Par extraction à l'aide de toluène et traitement subséquent habituel, on obtient un composé répondant à la formule
EMI10.3
qui possède les propriétés suivantes: Huile jaunâtre, inodore, insoluble dans l'eau, soluble dans les acides di- lué s.
On peut obtenir son chlorhydrate en dissolvant 34 g du dit composé dans 100 cm3 de n/1 HCl. Après avoir évaporé la solution dans le vide, on cristallise le résidu dans un mélange d'acétone et d'éther. On obtient des cristaux blancs inodores, fondant à 117 - 118 , très solubles dans l'eau.
Cl calculé: 9,36 % trouvé : 9.38 %.
EXEMPLE 26.
D'une façon exactement semblable à celle décrite dans l'exemple 25, on prépare, à partir du diméthyl-dithio-pohsphate d'ammonium, et du chlorure de formule:
EMI10.4
un composé de la formule :
EMI10.5
<Desc/Clms Page number 11>
qui possède les propriétés suivantes: Huile jaunâtre, insoluble dans l'eau, soluble dans lesacides dilués.
Son chlorhydrate fond à 102- 103 .
Cl calculé : 10,11% trouvé : la ,11 %.
EXEMPLE 27.
D'une façon exactement semblable à celle décrite dans l'exemple 25, on prépare à partir du diéthyl-dithio-phosphate d'ammonium et du chlorure de formule
EMI11.1
le compose de la formule :
EMI11.2
qui se présente sous forme d'une huile jaunâtre, inodore, insoluble dans l'eau, soluble dans les acides dilués.
Son chlorhydrate fond à 112 - 113 . cl calculé : 9,03 % trouvé : 9,065.
Le chlorure décrit en haut peut être préparé à partir d'alcool de la formule
EMI11.3
en le traitant avec du chlorure de thionyl, tandis que l'alcool lui-même peut être obtenu par condensation de l'éthoxypropène-oxyde avec de la morpholine.
Point d'ébullition du chlorure : 77 - 80 /0,06 mm " " de l' alcool : 131- 133 /11 mm.