<Desc/Clms Page number 1>
On connaît différents types de chasses d'eau dans lesquels le siphon aspirant est amorcé par l'ouverture d'une soupape se trouvant dans le fond du réservoir. Toutefois,, cette soupape est techniquement désavan- tageuse. d'une part parce qu'elle provoque par suite de son manque d'étan- chéité d'importantes pertes d'eau et, d'autre part, parce qu'elle nécessite des réparations répétées. Dans d'autres dispositifsde chasse. l'eau est refoulée de bas en haut dans le siphon. Toutefois.,, ces chasses ne sont pas d'un fonctionnement sûr, indépendamment du fait que leur construction est onéreuse et ne se prête pas à la fabrication en matière plastique synthéti- que.
La présente invention a pour objet un réservoir de chasse d'eau sans soupape dans le fond du réservoir. Grâce à sa construction, ce réservoir peut être fabriqué en matière plastique synthétique, son fonctionnement restant indépendant des tolérances de montage. des dilatations et des défor- mations thermiques du matériau dont il est fabriqué.
Dans les dessins annexés montrant à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention, la Fig. 1 est une coupe du dispositif au repos et la Fig. 2 une coupe du même dispositif au moment de la chasse.
La caractéristique essentielle de l'invention réside dans le montage d'une tringle d'appui susceptible de pivoter autour d'un pivot à l'intérieur du réservoir, cette tringle étant pourvue d'un éperon qui prend appui sur le bord de la cloche de fermeture qui ne peut ainsi se soulever prématurément.
Le réservoir 1 comporte un siphon 2 dans lequel est engagé un tube 4 fermé dans le haut et qui forme avec le tube de sortie 3 un siphon aspirant. Sur l'extrémité supérieure du tube 4 repose librement la cloche d'obturation 7 reliée rigidement au levier 5 susceptible de pivoter autour du pivot 6 monté dans le réservoir 1. Le cylindre 7 de la cloche peut donc basculer de la position montrée sur la Fige 1 dans celle montrée sur la Fig.
2. A sa partie supérieure, la cloche d'obturation 7 est pourvue d'une cloison transversale 8 qui repose sur l'extrémité supérieure du tube 4 et forme dans la cloche une chambre 9 où se place le lest 10 assurant à la cloche un poids convenable. Comme lest, on peut utiliser du sable, de la mitraille, etc.
Pour éviter que la cloche bascule prématurément dans la position montrée par la Figo 2, il est prévu dans le réservoir une tringle d'appui 11 articulée sur le pivot 12. Cette tringle 11 comporte un éperon 13 prenant appui sur le bord de la partie inférieure 21 de la cloche d'obturation 7 dans la position soulevéeo Le basculement de la tringle d'appui 11 se fait à l'aide du levier 14 articulé sur le pivot 15. Le basculement de cette tringle 11 est limité par la butée 16 prévue sur la paroi du réservoir.
L'admission et le niveau de l'eau dans le réservoir sont commandés par le flotteur 18 connu en soi.
L'eau arrive dans le réservoir 1 par la conduite 17. Elle pénètre dans la chambre formée sous la cloche 7 et déborde par dessus le bord surélevé 2 du siphon. Dès que l'eau atteint le bord inférieur du tube extérieur 4. elle ferme le passage à l'air dans la chambre 19. Toute montée ultérieure du niveau de l'eau dans le réservoir a pour effet une montée du niveau de l'eau dans la branche montante 20 du siphon aspirant. La hauteur de cette branche doit être supérieure à celle de l'eau dans le réservoir.
Le niveau de l'eau montant dans le réservoir, la pression ascendante de l'air sous la cloche 7 augmente jusqu'au moment où le poids de la cloche et de son lest 10 équilibre la force ascendante de l'air sous la cloche. Si, dans le réservoir 1, il n'y avait ni tringle 11 ni flotteur 18, toute montée ultérieure de l'eau dans le réservoir aurait pour conséquence un mouvement ascendant de la cloche d'obturation 7.
<Desc/Clms Page number 2>
L'état d'équilibre est alors perturbé, étant donné que la surface de base de la partie inférieure 21 de la cloche 7 est plus grande que celle de sa partie supérieure 9. De ce fait, l'augmentation de la force ascendante de la partie inférieure 21 est également plus grande que la diminution de la force ascendante de la partie supérieure 9 qui dépasse le niveau de l'eau. La cloche 7 bascule vers le haut, l'air s'échappe de la chambre 19. l'eau contenue dans le réservoir rejoint celle contenue dans le siphon aspirant qui est alors amorcé par la pression de l'eau du réservoir.
Lorsque le réservoir s'est vidé, l'air pénètre de nouveau dans la chambre 19 et le processus décrit recommence automatiquement. La durée de remplissage est réglée par le robinet prévu dans la conduite d'arrivée.
Dans le cas que l'on vient de décrire, l'appareil fonctionne comme chasse à temps automatique pour urinoirs.
Si le dispositif doit fonctionner comme réservoir de chasse pour W.C., il doit être complété par le flotteur 18 connu en soi et une soupape d'admission d'eau commandée par le flotteur, et la tringle d'appui 11 empêchant le soulèvement prématuré de la cloche 7 est commandée par le levier 14 et la tirette 23,afin de pouvoir faire occuper à la tringle d'appui 11 la position montrée sur la Fig. 2.
Le dispositif de chasse ainsi équipé fonctionne comme suit :
L'eau est admise de la manière habituelle dans le réservoir 1 par la conduite 17. La cloche 7, la tringle d'appui 11 et le levier 14 occupent alors la position montrée sur la Fig. 1. L'eau s'écoulait dans le réservoir monte et augmente la pression ascendante de l'air sous la cloche 7. Le poids du lest 10 est choisi de manière que la cloche 7 se soulève déjà lorsque le niveau de l'eau est inférieur à celui montré sur la Fig. 1, le flotteur 18 arrêtant alors simultanément l'admission d'eau.
La cloche 7 continue néanmoins à être maintenue par la tringle d'appui 11 dans la position montrée sur la Fig. 1 et ce, même lorsque la force ascendante de l'air sous la cloche 7 est plus grande que le poids propre de cette dernière augmentée du poids du lest, Ce n'est qu'après que l'on a actionné la tirette 23, le levier 14 étant alors amené dans la position montrée sur la Fig.
2. que la tringle d'appui 11 descend jusqu'à la butée 16. La cloche 7 est ainsi libérée et bascule également sous l'effet de la force ascendante de l'air.. pour occuper la position montrée sur la Fig. 2. L'air enfermé dans la chambre 19 s'échappe et le réservoir se vide. Lorsque l'eau descend dans le réservoir, la cloche 7 descend également pour reprendre la position montrée sur la Fig. 1. La tringle d'appui 11 retombe également par son propre poids dans la position première.
Il apparaît clairement que la quantité d'eau sortie du réservoir est tout-à-fait indépendante de la manière dont le levier 14 est manoeuvré. En effet, dès que la tringle d'appui 11 a été déplacée, la chasse fonctionne quelle que soit la traction exercée sur le levier. Même si le levier 14 était maintenu dans la position montrée sur la Fig. 2 jusqu'au moment où le réservoir se remplit de nouveau d'eau, le fonctionnement de la chasse n'est aucunement influencé, étant donné que, en pareil cas, la cloche 7 se soulève de nouveau automatiquement et le réservoir se vide. Afin de pouvoir nettoyer le siphon 2, le réservoir 1 est pourvu d'une purge 24.
REVENDICATIONS.
1.- Chasse d'eau universelle à siphon du type décrit, caractérisée par une tringle d'appui pivotant dans le réservoir et pourvue d'un éperon empêchant le soulèvement prématuré de la cloche d'obturation.