<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de chasse d'eau pour réservoir de chasse de cabinet d'aisance ",
Les dispositifs de' chasse d'eau connus d'une manière générale pour les cabinets d'aisance et qui sont pourvus d'une soupape de fond ont le grand inconvénient que cette soupape s'use et donne lieu à des fuites ; il en résulte de fréquentes réparations avec renouvellement du matériel.
On connaît d'autres dispositifs de chasse qui évitent ces difficultés mais qui à leur tour ont d'autres inconvénients.
Ainsi, par exemple, la réalisation comprenant une cloche et un tuyau vertical a l'inconvénient que la lourde cloche doit être lâchée brusquement vers le bas après avoir été soulevée, car si- non l'eau se trouvant sous la cloche n'est pas refoulée suffisam- ment vers le haut pour couvrir complètement l'embouchure du tuy- au vertical et amorcer ainsi l'effet de siphon:
Si la cloche est manoeuvrée moins brutalement, une petite
<Desc/Clms Page number 2>
quantité d'eau seulement est repoussée dans le tuyau vertical, ce qui est insuffisant pour la chasse ou rinçage envisage et doit être considéré par conséquent comme une perte d'eau.
Les autres dispositifs de chasse connus conduisent également à cet inconvénient de perte d'eau.
En outre, de semblables réservoirs de chasse sont fréquemment exécutés, pour l'amorçage de l'effet de siphon, avec un renfonce- ment disposé dans le fond, ce qui donne naissance à une forme ex- térieure laide, ce qui est encore empiré par le levier faisant saillie à la partie supérieure.
La présente invention s pour but d'éviter de semblables in- convénients et de procurer un dispositif d'évacuation d'eau pour réservoirs de chasse de cabinets d'aisance qui peut être manoeuvré de façon à éviter toute fuite et dans lequel un petit mouvement de ; la chaîne de manoeuvre ou du est suffisant pour amorcer l'effet de siphon.
Suivant la présente invention, ce résultat est obtenu par un dispositif d'évacuation d'eau pour réservoir de chasse de cabinets d'aisance ou réservoir analogue, consistant en un cana.1 d'évacua- tion, ayant en coupe transversale la forme générale d'un double
S ou d'un double U, dont une extrémité ouverte se raccorde à un tuyau de décharge vertical et l'autre extrémité ouverte se termine au-dessus du fond du réservoir de chasse, tandis que la fermeture d'air se formant dans ce canal à l'endroit de la première courbe peut être mise hors d'action par l'augmentation de la différence de pression existant entrs cette fermeture et l'eau dans le réser- voir de chasse.
Il est en outre possible de mettra la fermeture d'air hors d'action en laissant s'élever l'eau dans le réservoir de façon illimitée. Pour une hauteur déterminée du niveau d'eau dans le réservoir, il se produira d'abord automatiquement une petite chesse qui se transformera ensuite en une chasse ou rinçage comp- let. La manoeuvre au moyen de leviers ou d'appareils analogues n'est pas nécessaire ici. Le réservoir se remplit et se vide tout à fait automatiquement.
<Desc/Clms Page number 3>
La fermeture d' air est toutefois de préférence mise hors d'action par diminution de la pression de l'air qui y est pré- sent. La chasse est mise alors en action brusquement dans sa totalité, de sorte qu'il ne se produit pas une petite chasse préalable comme on l'a décrit ci-dessus.
Dans ce but,le canal d'évacuation peut être pourvu, à l'en- droit de la fermeture d'air, d'une ouverture pouvant être fer- mée par une soupape.
Si cette soupape ne se ferme pas bien, il peut toutefois se produire des fuites.
Le canal d'évacuation est de préférence formé également par un tuyau vertical autour duquel est disposé, à une certaine distance, un anneau concentrique qui est relié, avec obturation de la face inférieure, au tuyau vertical ou au fond du réser- voir de chasse et se termine par son coté supérieur de préféren- ce un peu en dessous du côté supérieur du tuyau vertical, tandis qu'une cloche à deux parois concentriques situées à quelque dis- tance l'une de l'autre, est disposée par-dessus le tout de telle manière que la paroi intérieure se place dans l'espace entre le tuyau vertical et l'anneau.
Il est alors à conseiller d'exécuter le dispositif de tel- le manière que la cloche puisse être déplacée dans le sens ver- tical vers le haut et vers le bas et soit de préférence soutenue pendant ce mouvement par des guides, tandis que l'amenée d'eau dans le réservoir de chasse est limitée par un dispositif de flotteur à obturateur.
Pour empêcher que, lors de l'effet de siphon, il se forme des trous d'air et que le siphon puisse en prinsipe se désamor- cer, la section transversale du canal d'évacuation va de préfé- en/ winciie. rence en diminuant/régulièrement dans la direction allant de l'ouverture d'amenée vers l'ouverture d'évacuation.
Ltinvention est expliquée en détail ci-après à l'aide du dessin qui représente quelques exemples de réalisation.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 1 montre en coupe transversale une forme de réa- lisation avec la cloche et le dispositif de flotteur et la fig. 2 une coupe transversale avec réalisation en col de cygne.
On a représenté à la fig. 1 par 1 le tuyau vertical ou intérieur qui forme un tout avec le réservoir 2 et autour du- quel un anneau 3 est disposé. Cet.anneau forme à la partie inférieure un ensemble fermé à l'aide du tuyau vertical (ou avec le fond du réservoir) et se termine en 4 un peu au-des- sous du coté supérieur 5 du tuyau vertical.
Par-dessus le tuyau vertical 1 et l'anneau 3 est dispo- sée la cloche 6 qui présente deux parois concentriques 7 et
8 parmi lesquelles la plus intérieure 7 se trouve dans l'es- pace 9 entre le tuyau vertical et l'anneau.
Il se forme de cette manière un canal d'évacuation en forme de double S ou de double U qui possède une fermeture d'air'10.
Si on laissait l'arrivée d'eau dans le réservoir se faire sans entrave, le niveau 11 s'élèverait, car l'air dans la fermeture d'air 10 serait comprimé.
Le niveau 12 de la fermeture hydraulique 13 serait alors refoulé vers le bas et un peu d'air pourrait s'échapper de la fermeture d'air par le tuyau vertical.
Par suite de tout ceci, la fermeture d'air sera d'abord mise hors de service progressivement et ensuite brusquement, de sorte que d'abord de petites quantités d'eau de chasse sont libérées et ensuite brusquement une grande quantité.
Dans la forme de réalisation représentée, l'arrivée d'eau est limitée par un dispositif de flotteur 14 avec obturateur @ 14, de sorte quela pression d'air de la fermeture d'air/'ne peut surmonter la résistance maximum de la fermeture d'eau.
Ceci veut dire que la petite chasse préalable et par consé- quent le fonctionnement automatique du dispositif sont empê- chés.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour mettre le dispositif en action la cloche, qui est de préférence guidée verticalement, est suspendue à un levier 16.
Par un soulèvement de ce levier, il se produira dans la fermeture d'air une diminution de pression de l'air qui amor- ce l'effet de siphon.
La distance suivant laquelle la cloche doit être --cule- vée doit être minime seulement, de sorte que le dispositif suivant la présente invention, peut également être appliqué avec avantage dans les réservoirs qui sont manoeuvrés au moyen d'un bouton-poussoir disposé à l'extrémité du levier, comme par exemple les réservoirs de chasse qui sont placés derrière le pot de W.C. et dans lesquels une pression d'air est employée pour obtenir la "hauteur de décharge " exigée.
Lorsque le niveau de l'eau dans le réservoir a atteint la partie inférieure 17 de la paroi 8, le siphon aspire de l'air et se désamorce par conséquent.
Le réservoir est alors de nouveau rempli jusqu'au niveau supérieur déterminé par le dispositif de flotteur.
Le dispositif peut être fabriqué avec avantage dans son ensemble en poterie, tandis que le levier 16 peut resevoir par suite de la faible course nécessaire, une forme rectili- gne très simple.
La fig. 2 montre une forme de réalisation basée sur la même idée, dans laquelle on a appliqué un col de oygne en double S ou en double U.
La paroi du canal d'évacuation présente ici, à l'endroit de la fermeture d'air, une ouverture 18 qui peut être fermée par une soupape 19.
En soulevant légèrement la soupape, on permet à l'air de s'échapper et au siphon d'entrer en action.
Dans les deux formes de réalisation,la section trans- versale du canal d'évacuation,depuis l'ouverture d'entrée 20 qui se trouve au-dessus du fond du réservoir jusqu'à l'ouver- ture de sortie 21 qui forme le commencement du tuyau vertical @
<Desc/Clms Page number 6>
va de préférence en diminuant régulièrement, de sorte que l'eau est en quelque sorte un peu retenue et qu'il n'y a pas de chance de formation de poches d'air et par conséquent de désamorçage du siphon.
REVENDICATIONS.
----------------
1. Dispositif d'évacuation d'eau pour réservoir de chasse de cabinet d'aisance ou réservoir analogue,consistant en un canal d'évacuation ayant en section transversale la for- me générale d'un double S ou d'un double U, dont une extrémi- té ouverte se raccorde à un tuyau vertical et dont l'autre extrémité ouverte se termine au-dessus du fond du réservoir de chasse, tandis que la fermeture d'air se formant dans ce canal à l'endroit de la première courbure peut être mise hors d'action par augmentation de la différence de pression exis- tant entre cette fermeture d'air et l'eau dans le réservoir.