BE543347A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543347A
BE543347A BE543347DA BE543347A BE 543347 A BE543347 A BE 543347A BE 543347D A BE543347D A BE 543347DA BE 543347 A BE543347 A BE 543347A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
installation according
air
valve
nozzle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543347A publication Critical patent/BE543347A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une installation per- mettant d'éliminer les odeurs des W.C. comportant notamment un vase en porcelaine ou en une matière analogue, installation con-   stituée   par une conduite d'aspiration d'air, partant directement ou indirectement dudit vase   .pour   déboucher, soit à   1-1 air   libre, .soit pour être mise en communication avec une conduite de refou- lement. 



   Le but de l'invention est de prescrire une installation de construction simple, permettant d'éliminer d'une manière totale les odeurs désagréables des W.C. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet, la conduite de   refoulement   précitée est con- stituée par un   tuyu,   pouvant être le prolongement de la conduite d'aspiration et à l'intérieur duquel une circulation d'air est forcée par un gicleur pulvérisant un jet d'eau dams l'axe de la conduite. 



   Dans'une forme de réalisation avantageuse, la conduite d'aspi- ration aboutit dans l'espace de la chasse d'eau situ.é au-dessus du niveau d'eau, la conduite de refoulement partant de ce même espace, pour aboutir dans la conduite d'évacuation des eaux usées du W.C. en aval du syphon normalement prévu sur cette conduite d'évacuation. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressor- tiront de la description qui sera donnée ci-après   d'une   installa- tion permettant d'éliminer les odeurs des W.C.; cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple d'ailleurs nullement limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue schématique d'ensemble de l'installa- tion selon l'invention. 



   La figure 2 montre une variante de l' installation. 



   La figure 3 montre l'invention appliquée à un autre type de installation. 



     La, figure ,(,.   est une vue en plan du mécanisme de commande selon la figure 3. 



   La figure 5 montre un autre détail de l'invention. 



   La figure 1, reproduisant d'une manière schématique une installation selon   l'invention.,   montre'le vase 1, prolongé par le siphon 2, qui se termine par la conduite d'évacuation 3 des eaux usées. Une chasse d'eau est représentée par la référence 4 et la descente d'eau à partir de la chasse vers le vase est représentée par la référence 5.   @   
Sur cette descente d'eau 5, débouchant de façon normale dans le vase 1, est greffée une conduite d'aspiration 6, dont l'extré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mité libre débouche dans l'espace de la chasse située au-dessus du niveau N de l'eau. De ce   mente   espace part une conduite de re- foulement 7 qui aboutit, en un point quelconque de la conduite d'évacuation 3, après avoir formé un siphon 8. 



   Afin de forcer une circulation d'air au travers de la. conduite de refoulement 7, on prévoit lui gicleur 9, par exemple à l'intérieur de la chambre 10 mettant en communication d'une part la conduite de refoulement   7,   la conduite 11 amenant l'eau vers le gicleur 9 et d'autre part, au besoin, la conduite d'aspiration 6. Toutefois, il n'est pas nécessaire que l'extrémité libre- de la conduite d'aspiration 6 soit branchée sur la chambre 10; il peut être suffisant de faire déboucher l'extrémité libre de cette conduite d'aspiration dans l'espace situé au-dessus du niveau N, le réser- Voir de chasse étant plus ou moins hermétiquement fermé, forme   de'   toute façon un espace suffisamment clos pour réaliser l'aspi- ration de l'air vicié au travers de l'orifice 12 de la chambre 10 et par là vers la conduite de refoulement 7.

   La chambre 10 pourrait d'ailleurs être éliminée, pourvu que le gicleur soit disposé dans l'axe et à proximité immédiate de l'orifice de la conduite 7. 



   Une autre solution, indiquée d'ailleurs en pointillé, per- mettrait de monter le gicleur assurant le refoulement de l'air, directement entre un point de la descente d'eau 5 située, de préférence, près du vase et un second point de la conduite de re- foulement 7 située en aval du siphon 2. 



   Il serait évidemment possible de supprimer la conduite d'aspiration 6 en faisant usage, comme conduite d'aspiration d'air, de la descente d'eau 5, à condition de munir celle-ci d'une soupape 13, par exemple à la partie supérieure du coude formé par cette descente d'eau, dans la chasse proprement dite. 



   La commande du gicleur assurant la circulation d'air forcée est assurée par l'actionnement   d'une   vanne 14, laquelle peut être actionnée par l'usager ou être commandée   au-tomatiquement,   sans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intervention spéciale de celui-ci, par exemple lors du rabattement du couvercle du vase 1 ou par le poids de la personne utilisant le W. C. Dans, les deux cas, le mouvement actionne par levier la vanne commandant le gicleur et provoquant'un abaissement de la planche légèrement élevée en position de repos par un ressort ou contrepoids. 



   La -figure 2 montre un mode d'exécution dans lequel le levier   24   en position haute ouvre la vanne 14 commandant le gicleur ; de pulvérisation. -   @   Mis   -en   position basse il ferme cette vanne et déclenche   'la   chasse par levage du piston soupape 16 par l'intermédiaire d'une tige 25 et   chainette'26.   



   Dans la variante que reproduit la figure 3, le réservoir de chasse 4 est d'un type différent pouvant se' placer à proximité immédiate du vase'l. La conduite d'aspiration est représentée par la référence 6' et peut servir également d'écoulement de trop plein pour le réservoir de chasse; cette conduite débouche   au-dess   du niveau N de l'eau et une conduite de refoulement 7' est éga- lement prévue. Cette dernière traverse la partie supérieure d'une cloche 17. En tête de la conduite   7'   est ,disposé le gicleur 9 alimenté par la colduite 11', Sur cette conduite 11', est montée la vanne 14'. 



   Avant de faire usage du W.C, et pour faire fonctionner l'aspiration d'air, on tourne vers le haut la manette 15(voir fig.3   et 4).   Au moment où on fera usage de la chasse en tirant vers le haut la   tige '1$   par le   bouton 20,   on ramènera   automatiquement   en position fermée la vanne   14',   l'anneau 22 soulevant'le levier 
 EMI4.1 
 fourchu 23 (voir fig . ) . 4 . ¯ 
La construction représentée par, cette variante permet en outre de récupérer la majeure partie de l'eau utilisée pour créer l'aspiration de l'air dans la conduite.7'. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'eau'employée dans le gicleur et arrivant dans la cloche 17 se sépare de l'air par gravité et entre dans le réservoir   4.   



   Il peut être prévu d'arrêter le Remplissage du réservoir, commandé de manière classique par un flotteur actionnant une   soupape, à   un niveau inférieur au niveau habituel, en sorte que le gicleur assurera à peu près au cours de   soonctionnement   le complément d'eau nécessaire au remplissage normal. On récupère ainsi cette eau. 



   Il est évident que l'invention peut trouver application dans n'importe quel type de W.C., et plus particulièrement en combinaison avec n'importe quel genre de chasse d'eau, celle qui a été représentée aux figures .ci-annexées n'ayant été donnée   qu'à   titre d'exemple., A la figure 1, les références 16 et 24 se rapportent respectivement à un piston-soupape et à un levier de commande. 



   Au lieu d'une vanne sur la conduite d'eau alimentant le gicleur, on peut prévoir un pointeau 27 (fig.5) fermant l'orifice et pouvant être actionné de diverses manières telles que décrites pour la vanne   14.   Ce pointeau peut être appliqué entre autres sur son siège, en position de fermeture, par un ressort 28 ou un contrepoids. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. D'autre part, il doit être entendu que l'invention n'est en aucune façon limitée à la forme d'exécution qui vient d'être décrite et que dans le cadre de la présente demande de brevet bien des modifications pourraient y être apportées, notamment en ce qui concerne le nombre, la disposition, la constitution et la forme des éléments intervenant dans sa réalisation.' @ Revendications. , 1.
    Installation permettant d'éliminer les odeurs des W.C. comportant notamment un vase en porcelaine ou en une matière ana- logue par exemple, constituée par une;conduite d'aspiration d'air partant directement ou indirectement dudit vase pour déboucher, <Desc/Clms Page number 6> soit à l'air libre, soit pour être mise en communication avec une conduite de refoulement, caractérisée en ce que la conduite de refoulement précitée est constituée par un tuyau, pouvant être le prolongement de la eonduite d'aspiration et à l'intérieur duquel une circulation d'air est forcée par un gicleur pulvérisant un jet d'eau dans l'axe de la conduite.
    2.'Installation selon la revendication précédente, carac- térisée en ce que la conduite d'aspiration aboutit dans l'espace de la chasse d'eau situé au-dessus du niveau deau, la conduite ;de refoulement partant de ce même espace, pour aboutir dans la conduite d'évacuation des eaux usées du W.C. en aval 'du syphon normalement prévu sur cette conduite d'évacuation.
    3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en , ce qu'on'fait' usage, comme'conduite d'aspiration, de la descente d'eau de la chasse, une soupape pour le passage de-l'air aspiré =via ladite descente d'eau étant prévue en un point le plus élevé de ladite descente.
    4. Installation selon la revendication précédente, carac- térisée en ce que la soupape précitée est constituée par un disque d'une matière légère, disposé entre deux sièges de soupape, de telle sorte,que ce disque ne peut's'opposer au passage de l'air-aspiré par la conduite de refoulement, tout en s'opposant à l'entrée d'air lors du fonctionnement de la chasse.
    5. Installation selon l'une ou l'autre des revendications 1 on 3, caractérisée en ce que la conduite d'aspiration et son prolongement, la conduite de refoulement, relie directement -le vase dù W. C. à'un point de la conduite d'évacuation des eaux .usées, situé en aval du siphon normalement prévu sur cette con- duite.
    6. Installation selon l'une ou l'autre des revendications l à 5, caractérisée en ce que le gicleur assurant la circulation .forcée de l'air dans la conduite de refoulement peut être com- <Desc/Clms Page number 7> mandé automatiquement par simple usage du W.C.
    7. Installation selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le même levier, tourné dans un sens. ouvre la vanne de commande du gicleur et dans l'autre ferme cette vanne et déclenche la chasse d'eau par la même opération.
    8. Installation selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, dans laquelle la vanne de commande est constituée par un pointeau fermant l'orifice du gicleur de pulvérisation.
    9..Installation selon l'une ou l'autre. des revendications 1, 3, 4, 6 ou 7, caractérisée en ce que des moyens,sont prévus pour que l'eau du gicleur serve à remplir en totalité ou en partie le réservoir de la chasse d'eau.
    10.. Installation permettant d'éliminer les odeurs des W.C., telle que décrite, ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés,
BE543347D BE543347A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543347A true BE543347A (fr)

Family

ID=171703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543347D BE543347A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543347A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3102275A (en) * 1960-09-12 1963-09-03 Fred I Raymond Water closets
EP0814210A1 (fr) * 1996-06-19 1997-12-29 Achille Pagani Siège avec aspiration d'air pour cuvette de W.C.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3102275A (en) * 1960-09-12 1963-09-03 Fred I Raymond Water closets
EP0814210A1 (fr) * 1996-06-19 1997-12-29 Achille Pagani Siège avec aspiration d'air pour cuvette de W.C.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8701220B2 (en) Jet powered toilet flushing system
EP2542727B1 (fr) Détection de fuite sur robinet de chasse d&#39;eau
FR2547331A1 (fr) Dispositif d&#39;ecoulement pour chasse d&#39;eau
US7062801B2 (en) Two-staged toiled tank bowl control system
BE543347A (fr)
US5713086A (en) Flushing device for a toilet
US5862538A (en) Toilet flushing device
FR2930791A1 (fr) Dispositif pour detecter les fuites et en meme temps couper l&#39;arrivee d&#39;eau dans les toilettes
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau en particulier pour cuvette de toilette.
FR2696200A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de la chasse d&#39;eau d&#39;un W.C. dont la libération de la colonne d&#39;eau met en surpression la cuvette.
US3072924A (en) Air venting device
FR2491969A3 (fr) Robinet a flotteur pour reservoir de lavage de cuvettes hygieniques a fermeture rapide et reglage du niveau d&#39;eau de fermeture
BE418396A (fr)
FR2925539A3 (fr) Dispositif de commande d&#39;eau de chasse de toilette
FR2620151A1 (fr) Chasse d&#39;eau pour wc a reservoir a triple capacite, amelioration importante aux reservoirs de chasse pour wc.
US800903A (en) Antifreezing flushing-tank.
BE431376A (fr)
FR2664631A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation par effet de chasse d&#39;eau, notamment pour cuvette de water-closet ou analogue.
FR2727706A1 (fr) Mecanisme simplifie de commande de chasse d&#39;eau
BE504241A (fr)
BE498973A (fr)
BE473498A (fr)
FR2770545A3 (fr) Dispositif de chasse a deux quantites d&#39;eau pour un reservoir de chasse
BE360880A (fr)
BE442888A (fr)