<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de chasse pour installations sanitaires.
Dans le brevet principal n 351.243 du 11 mai 1928, on a décrit un appareil de chasse pour installations sanitaires dans lequel il est fait usage d'un dispositif de commande intercalé entre le réservoir de chasse et le W..C proprement dit et com- portant une soupape d'amenée d'eau dans le réservoir et une soupape d'évacuation de l'eau dans le pot du W.O., ces deux soupapes étant commandées par l'intermédiaire de deux tiges verticales actionnées par le mouvement du siège du W.O. ou par celui d'une pédale coopérant avec le W. C.
L'expérience a montré que cette disposition entraine des frais de placement élevés, principalement, lorsque l'on veut substituer une installation du type décrit dans le brevet prin- cipal à une installation du type existant étant donné qu'il est nécessaire de monter non seulement une boite de commande sépa- rée entre le W.C. et le réservoir de chasse, mais encore de faire usage d'un grand nombre de raccorda et de pièces diver- ses destinées à relier la boite de commande à la conduite dia- menée d'eau, au réservoir de chasse et au pot du W.C. et à mettre en action les soupapes.
En outre, le fait que chaque soupape est commandée indivi- duellement par une tige verticale séparée entraine une grande complication mécanique, eu égard à la nécessité de faire coopé-
<Desc/Clms Page number 2>
rer avec le pot du W.C. un certain nombre d'organes destinés à produire le mouvement simultané des deux tiges.
La présente invention a pour objet des améliorations et des modifications apportées à l'appareil de chasse décrit dans le brevet principal en vue de simplifier sa construction, et de fa- ciliter son placement, tout en diminuant également les frais d'u- sinage.
Dans ce but l'appareil de chasse, objet de la présente in- vention, est caractérisé en ce que les soupapes d'amenée d'eau sous pression dans le réservoir de chasse et d'évacuation de l'eau dans le pot du W.C. ainsi que leur dispositif de commande sont disposés à l'intérieur du réservoir de chasse lui-même et en ce que le déplacement de ces soupapes est produit par un arbre longitudinal monté dans en réservoir et Dont :la rotation est com- mandée du siège du W.C. ou de la pédale de celui-ci par l'inter- médiaire d'une tige verticale unique.
Le dessin ci-joint montre à titre d'exemple une réalisation de l'invention.
La figure 1 est ulie coupe verticale d'un réservoir de chasse muni à l'intérieur des soupapes d'amenée et d'évacuation de l'eau et du dispositif de commande de ces soupapes.
La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation de côté montrant la coe- pération du réservoir de chasse avec le pot du W.C.
Dans l'exemple représenté, 1 désigne le réservoir de chasse dans le fond duquel sont disposés deux raccords 2 et 3. Le rac- cord 2 obturé à sa partie inférieure est relié au conduit 4 d'a- menée (.L'eau, noua pranaion et le paccord 3 au- Luyau du décharge 5 amenant l'eau dans le pot 6 du W.C. A la partie supérieure du rac- cord 2 est disposée une boite de commande 7 formant à sa partie supérieure un guide 8 pour une tige 9 Foliée d'une part au flot- teur 10 et d'autre part à une soupape 11 reposant contre un siège 12 formé par la boite de commande 7 lorsque le flotteur'est sou-
<Desc/Clms Page number 3>
levé par l'eau contenue dans le réservoir 1.
Le naccordd 2 forme en outre à sa partie supérieure un siège 13 contre lequel vient s'ap- puyer sous l'action de l'eau sous pression et d'un. ressort 14 une soupape conique 15..
Cette soupape 15 est guidée par une tige 16 (figure 1) péné- trant jusqu'au centre de la boite de commande 7 et s'appuyant à son extrémité supérieure contre une tige horizontale 17 (figure 2) qui est reliée elle-même à un bout d'arbre de courte longueur 18 s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du réservoir 1 et pouvant tourner dans un guide 181 formé par la boite de commande 7.
La rotation du bout d'arbre 18 est produite par un arbre 19 disposé à l'intérieur du réservoir 1, et s'étendant suivant toute la longueur de celui-ci; sur cet arbre 19 est monté un poussoir 20 agissant sur un levier 21 relié à la tige 18.
L'arbre 19 est mis en rotation par une biellette 22 reliée à une tige 23 s'étendant verticalement et à l'extrémité de la- quelle est articulée la pédale 24 du W.U. La tige 23 est en outre reliée au siège 25 par une tringle 26.
Comme le montre la figure 1, sur l'extrémité formant siège du raccord 3 peut venir reposer la soupape de décharge 27 qui est constituée par une simple plaque circulaire qui est percée en son centre d'un trou pour le passage d'un tuyau 28 formant trop plein et pouvant se déplacer verticalement dans un guide 29 soutenu par deux tiges 30 reposant sur des épaulements formés à l'exté- rieur du raccord 3.
A l'intérieur du raccord 3 se trouve une traverse 31 formant guide pour une tige 32 reliée au tuyau de trop-plein 28 par un raccord 321.
Le mouvement de levée et de descente de la soupape 27 et du tube 28 est produit également par l'arbre 19 et cela par l'inter- médiaire d'une fourche 33 qui est reliée à cette tige 19 et qui prend sous des saillies 34 dont est muni le tube 28.
Le dispositif ainsi construit fonctionne de la manière sui- vante.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsque le siège 25 du W.C. est levé ou que la pédale 24 est libre, la soupape 15 est appuyée sur son siège 13 par la pression de l'eau et également par celle du ressort 14 et empêche ainsi l'entrée de l'eau dans le réservoir de chasse. Par- contre à ce moment la soupape de décharge 27 se trouve dans la position, de la figure 1 et laisse libre l'ouverture d'évacuation de l'eau dans le
EMI4.1
111YI11 1r' lF,nl7ar..n f,, 1\11111<1111"1\1. :-le, 'l 111[jnln <iii W,O. 'Irbi-1-J '1, 1 1:11,fllrj-. sèment du siège 25 ou à défaut de cette manoeuvre lors de l'abais- sement de la pédale 24, la tringle 23 s'abaisse et détermine une rotation partielle de l'arbre 19.
Par suite de cette rotation, le poussoir 20 s'abaisse et détermine également l'abaissement; du le- vier 21 et en même temps la rotation du bout d'arbre 18 qui déter- mine par l'intermédiaire des tiges 17 et 16, la descente de la sou- pape 15. D'autre part, la rotation de l'arbre 19 produit également
EMI4.2
par l'interl!1éc .ire de la fourche 3S la descente de la soupape 2'? et du trop plein 28, de sorte que l'orifice d'évacuation est obturé.
La soupape 15 étant ouverte, l'eau sous pression pénètre dans la boite 7 et ensuite dans le réservoir de chasse par des trous 35 prévus dans la partie élargie du guide 8, et entraine le flot- teur 10 qui s'élève jusqu'au moment où le niveau maximum étant at-
EMI4.3
t,f'1.nr. c1,:nt:1 Jn r6f!r)rvo;!r àm <;wxnnm, :In nnupMpo 11 ract:l..i.lnain do co flotteur ferme l'orifice d'admission dans le réservoir 1.
L'usage du W.C. étant terminé, la levée du siège 25 ou de la pédale 24 détermine par l'intermédiaire de la tige 23 et de la bielle 22 la rotation en sens inverse de l'arbre 19. De ce fait, le poussoir 20 se relève, le bout d'arbre 18 est mis en rotation et
EMI4.4
11'1 noiipnpn 15 nat rnmn118() ,1nl1f: Fin ponihlon rl'r:11blrnl;"i.on fI()lIt1 :1 traf.- fet du ressort 15 et de la pression de l'eau agissant sur cette sou- pape,
Par contre, la soupape 27 est soulevée et l'eau peut s'écou- ler par le tuyau de décharge 5 dans le pot du W.C.
Comme on s'en rendra compte facilement, la levée de la soupa- pe 27 peut avoir lieu quel que soit le niveau de l'eau dans le ré- servoir, c'est à dire quelle que soit la position occupée par le flotteur 10.
<Desc/Clms Page number 5>
De ce fait, la quantité d'eau qui est amenée dans le pot du
EMI5.1
W.C. est tou,JUm3 lJl'OpOl'Ll01111l:,lltJ ti la ,1u-L't'Je ll1utll.lsaLlol1 du co dernier. Toutefois, lorsque la durée d'utilisation se prolonge et que l'eau a atteint le niveau maximum, la soupape flotteur se fer- me automatiquement par la pression de l'eau ce qui empêche l'eau de continuer à monter dans le réservoir, si l'on a prévu à la sou- pape d'évacuation un tube trop-plein c'est un cas de sûreté,, le clapet d'évacuation n'a pas encore été actmonné, Comme on s'en rend compte facilement, le dispositif décrit simplifie considé- rablement la construction et la mise en action des soupapes.
En outre, le placement est considérablement facilité étant donné que le réservoir de chasse peut être amené de l'usine avec les soupapes et leurs organes de commande et qu'il suffit de rempla- cer le réservoir existant par un réservoir du type décrit.