FR2727706A1 - Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau - Google Patents

Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2727706A1
FR2727706A1 FR9414578A FR9414578A FR2727706A1 FR 2727706 A1 FR2727706 A1 FR 2727706A1 FR 9414578 A FR9414578 A FR 9414578A FR 9414578 A FR9414578 A FR 9414578A FR 2727706 A1 FR2727706 A1 FR 2727706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
float
tube
bell
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727706B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9414578A priority Critical patent/FR2727706B1/fr
Publication of FR2727706A1 publication Critical patent/FR2727706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727706B1 publication Critical patent/FR2727706B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/30Valves for high or low level cisterns; Their arrangement ; Flushing mechanisms in the cistern, optionally with provisions for a pre-or a post- flushing and for cutting off the flushing mechanism in case of leakage
    • E03D1/304Valves for high or low level cisterns; Their arrangement ; Flushing mechanisms in the cistern, optionally with provisions for a pre-or a post- flushing and for cutting off the flushing mechanism in case of leakage with valves with own buoyancy

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

Dispositif pour la vidange d'un réservoir de chasse d'eau comportant un clapet d'obturation associé à un orifice de vidange, le clapet étant solidaire d'un flotteur disposé dans une cloche coiffant l'orifice et d'un tube de trop-plein, l'ensemble clapet/flotteur/tube étant mobile verticalement, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de préhension fixé à l'extrémité supérieure du tube, dépassant du couvercle du réservoir, et comprenant un élément de forme générale cylindrique, d'une dimension transversale de l'ordre ou légèrement supérieure à celle du tube.

Description

MICANISMI SIMPLIFIE DS CoSEANDX DX CHASSE D'IAU
La présente invention concerne un mécanisme simplifié pour la commande d'un système de vidange de chasse d'eau, et notamment pour sanitaire. Plus particulièrement, l'invention est du type dans lequel le mécanisme de vidange de chasse d'eau comporte un clapet d'obturation d'un orifice de vidange, solidaire d'un flotteur disposé dans une cloche, l'ensemble clapet/flotteur étant mobile en translation verticale sous l'effet d'un organe de préhension dépassant du couvercle du réservoir.
De manière connue, les mécanisme de ce type comportent une tige, généralement métallique, fixée au flotteur/clapet. L'extrémité supérieure de la tige est associée à un bouton placé sur le couvercle du réservoir et donc accessible à l'utilisateur.
Ce type de dispositif connu, bien que largement utilisé et relativement simple, n'en présente pas moins des inconvénients.
En premier lieu, la tige métallique de commande est relativement longue, puisqu'elle doit dépasser du couvercle en partie supérieure et être reliée au flotteur en partie inférieure. La tige étant également d'un diamètre relativement faible, il en résulte des difficultés de fixation et des déformations de la tige lors de l'actionnement, avec les jeux qui en découlent.
De plus, l'ensemble bouton/tige présente une sensation de légèreté et fragilité à l'utilisateur, compte tenu du très faible diamètre de la tige.
Par ailleurs, le guidage de la tige dans l'ouverture prévue sur le couvercle du réservoir n'est pas fiable et oblige, en outre, à prévoir une pièce supplémentaire d'adaptation de diamètre entre le trou prévu sur le couvercle et la tige elle-même.
Enfin, la tige et le bouton doivent être réalisés en deux pièces distinctes, rendant onéreux l'ensemble, et ce d'autant plus que la tige est en métal et le bouton en matière plastique, ce qui oblige à prévoir des moyens de fixation, par taraudage et vis respectivement. A ceci s'ajoutent les risques de désolidarisation de la tige du bouton, notamment par dévissage.
L'invention remédie à ces inconvénients et propose un dispositif de commande de la vidange d'une chasse d'eau, qui soit simple à réaliser et donc bon marché, et présentant des facilités d'utilisation appréciables par l'utilisateur, tout en étant fiable au niveau du fonctionnement.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif pour la vidange d'un réservoir de chasse d'eau comportant un clapet d'obturation associé à un orifice de vidange1 le clapet étant solidaire d'un clapet disposé dans une cloche coiffant l'orifice, et d'un tube de trop-plein, l'ensemble clapet/flotteur/tube étant mobile verticalement, est caractérisé en ce qu'il comporte un organe de préhension fixé à l'extrémité supérieure du tube, dépassant du couvercle du réservoir et comportant un élément de forme générale cylindrique de dimension transversale de l'ordre de, ou légèrement supérieure, à celle du tube.
L'élément de préhension est de forme cylindrique à base circulaire et présente un diamètre compris entre 20 et 60 mm, et de préférence compris entre 30 et 45 mm.
Avantageusement, l'élément de préhension cylindrique est fixé à proximité de l'ouverture du tube.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte un second clapet solidaire du tube de trop-plein et apte à obturer une lumière prévue sur la partie supérieure de la cloche, en position d'ouverture (relevée) du premier clapet associé à l'orifice de vidange.
Ainsi, en position d'ouverture relevée de l'ensemble premier clapet/flotteur/tube, le second clapet empêche toute prise d'air à l'intérieur de la cloche, empêchant la vidange de celle-ci lorsque le niveau d'eau atteint le haut de la cloche, ce qui permet de retarder la descente du flotteur. Ceci permet en conséquence, de vidanger le réservoir au maximum.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le flotteur est de forme telle qu'il est prolongé vers le bas au-delà du premier clapet associé à l'orifice de vidange, afin d'augmenter son volume utile, en position d'ouverture (relevée) dudit clapet.
De préférence, le flotteur comporte un bloc centré sur la base du tube de trop-plein, prolongé par une partie de dimension transversale réduite par rapport au haut du bloc, la partie terminale de la cloche étant de forme complémentaire audit flotteur, et de préférence en forme générale de T.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à des exemples illustratifs mais non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale
schématique du dispositif de l'invention en position
abaissée du clapet (orifice de vidange fermé) - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 en
position relevée du clapet (orifice de vidange ouvert).
Comme montré sur la figure 1, le dispositif de l'invention est associé à un réservoir 1 comportant un fond 2, dans lequel est prévu un orifice de vidange 3 (par exemple de forme circulaire), et un couvercle 4 en partie supérieure. Le couvercle comporte un orifice 5 dans lequel est prévu un organe de commande associé au dispositif et décrit ultérieurement.
Sur le fond 2 du réservoir 1, et coiffant l'orifice de vidange 3, est disposée une cloche portant la référence générale 6 et composée de deux parties, à savoir un culot 7 coiffant directement l'orifice de vidange 3, surmonté d'un capot 8 en forme générale de U (vue en section droite).
Le capot 8 comporte un orifice central 9 (coaxial à l'orifice de vidange 3) dans lequel est susceptible de se déplacer un tube de trop-plein 10, connu en lui-même, et de forme générale cylindrique. La base du tube 10 est associée à un flotteur 11, tandis que la partie supérieure du tube 10, du côté de l'ouverture 12 de ce dernier, est reliée à un organe de préhension et de commande portant la référence 13 et dépassant du couvercle 4, au travers de l'ouverture 5.
Le flotteur 11 présente la forme générale d'un T et comporte un bloc 14, en forme de cylindre, prolongé vers le bas (du côté de l'orifice 13) par une seconde partie 15, de diamètre réduit par rapport au bloc 14.
Le culot 7 de la cloche 6 présente une forme générale sensiblement complémentaire à celle du flotteur, et présente ainsi une première partie supérieure 7a et une partie inférieure 7b reliées par une partie anulaire 7c.
Un clapet d'obturation 16 est prévu sous la forme d'un anneau, en matériau plastique ou caoutchouteuc souple, et coopérant avec la paroi intérieure de la surface intermédiaire 7c du culot 7, pour former un siège d'obturation.
Dans la position représentée sur la figure 1, le clapet 16 est fermé, empêchant l'écoulement de l'eau contenue dans le réservoir 1, par l'orifice de vidange 3.
Le bouton de commande 13 est de forme générale cylindrique et présente un diamètre égal ou sensiblement supérieur à celui du tube 10. Par exemple, le tube 10 présente un diamètre de l'ordre de 20 mm tandis que le bouton de commande 13 présente un diamètre d'environ 30 à 40 mm.
Le bouton 13 est relié à sa base 17 par des pattes ou ailettes 18 et 19 en forme de L. Des détails complémentaires sont accessibles à l'homme de l'art dans la demande de brevet français déposée au nom du demandeur ce même jour.
Le tube 10, la cloche 6, le bouton de commande 13 et les ailettes 18 et 19 sont en matériau plastique thermoformable de préférence.
Le diamètre du bouton de commande 13 est a peine inférieur au trou 5 prévu dans le couvercle 4 du réservoir 1.
On comprend que, partant de la position de la figure 1 (réservoir plein), l'utilisateur, pour provoquer la vidange du réservoir, saisit la partie 13a du bouton de commande 13 dépassant du couvercle 4. La flèche f symbolise le mouvement ainsi donné au bouton de commande 13.
Le mouvement ascendant du bouton 13 entraîne celui du tube 10, et donc du flotteur 11 et du clapet 16.
On aboutit ainsi, lorsque l'utilisateur poursuit son mouvement, à la position de la figure 2 où le clapet 16 libère le passage de l'eau qui peut s'évacuer par l'orifice 3.
Le flotteur 11, par la partie prolongée 15 inférieure, présente ainsi un volume utile supérieur au volume défini par la partie 14, ce qui augmente ses capacités de flottaison.
Par ailleurs, le dispositif comporte un second clapet 20, constitué par un anneau en matériau plastique ou caoutchouc souple, apte à coopérer avec la paroi intérieure de la paroi supérieure 21 de la cloche 8. Le clapet 20 est ainsi apte, dans la position montrée sur la figure 2, à obturer l'orifice 9 prévu en partie supérieure de la cloche 6.
Cette disposition particulière permet d'empêcher la vidange de la cloche quand le niveau d'eau atteint le haut de cette dernière, ce qui permet de retarder ainsi la descente du flotteur et, en conséquence, de vidanger au maximum le réservoir, c'est-à-dire d'abaisser le niveau d'eau minimum dans le réservoir, pour lequel le flotteur ne peut plus flotter, et redescend donc, entraînant l'obturation du clapet 16.
En partant de la position de vidange montrée sur la figure 2, c'est-à-dire correspondant à la vidange du réservoir 1 au travers de l'orifice 3, il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur le bouton 13 pour interrompre le fonctionnement et de faire redescendre le flotteur, ce qui amène la fermeture du clapet d'obturation 16. En effet, en partant de la position de la figure 2 (vidange), le mouvement descendant du flotteur entraîne celui du clapet 20, ce qui provoque le passge d'eau au travers de l'ouverture 9, et le flotteur est maintenu dans sa position une fois le clapet 16 en position d'obturation sur son siège (figure 1).
On comprend que l'invention permet d'obtenir des résultats annoncés dans le préambule, notamment en ce qui concerne le bouton de commande qui présente une facilité de préhension et une fiabilité importante, tant au niveau de la construction que du mécanisme de fonctionnement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la vidange d'un réservoir de chasse
d'eau comportant un clapet d'obturation associé à un
orifice de vidange, le clapet étant solidaire d'un
flotteur disposé dans une cloche coiffant l'orifice
et d'un tube de trop-plein, l'ensemble
clapet/flotteur/tube étant mobile verticalement,
caractérisé en ce qu'il comporte un organe de
préhension fixé à l'extrémité supérieure du tube,
dépassant du couvercle du réservoir, et comprenant un
élément de forme générale cylindrique, d'une
dimension transversale de l'ordre ou légèrement
supérieure à celle du tube.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en
ce que le cylindre est à base circulaire et présente
un diamètre compris entre 20 et 60 mm, et de
préférence compris entre 30 et 45 mm.
3 - Dispositif selon lune des revendication précédentes,
caractérisé en ce qu'il comporte un second clapet
solidaire du tube de trop-plein, apte à obturer une
lumière prévue sur la partie supérieure de la cloche,
en position d'ouverture (relevée) du premier clapet
associé à l'orifice de vidange.
4 - Dispositif selon l'une des revendication précédente,
caractérisé en ce que le flotteur est de forme telle
qu'il est prolongé au-delà du premier clapet
d'obturation de l'orifice de vidange, afin
d'augmenter son volume utile, en position d'ouverture
(relevée) dudit premier clapet.
5 - Dispositif selon la revendication précédente,
caractérisé en ce que le flotteur comprend un bloc
centré sur la base du tube de trop-plein, et est
prolongé par une partie de dimension transversale
réduite par rapport au bloc, la partie terminale de
la cloche formant un culot de forme complémentaire
audit flotteur.
6 - Dispositif selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que le tube, l'organe
de commande et la cloche sont en matériau plastique
thermoformable.
FR9414578A 1994-12-05 1994-12-05 Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau Expired - Fee Related FR2727706B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414578A FR2727706B1 (fr) 1994-12-05 1994-12-05 Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414578A FR2727706B1 (fr) 1994-12-05 1994-12-05 Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727706A1 true FR2727706A1 (fr) 1996-06-07
FR2727706B1 FR2727706B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9469467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414578A Expired - Fee Related FR2727706B1 (fr) 1994-12-05 1994-12-05 Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727706B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004027172A1 (fr) * 2002-09-19 2004-04-01 Caroma Industries Limited Ensemble de soupape de sortie de citerne
AU2003254405B2 (en) * 2002-09-19 2008-03-06 Caroma Industries Limited A cistern outlet valve assembly

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH252318A (de) * 1946-04-01 1947-12-31 Anthon Heinrich Klosettspülvorrichtung.
US4196482A (en) * 1978-09-14 1980-04-08 Juan Martinez Mendez Toilet tanks
WO1991015638A1 (fr) * 1990-03-30 1991-10-17 Vincenzo Balducci Reservoir a dispositif de decharge partielle pour cabinets de toilette
FR2669356A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-22 Spmp Sa Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
FR2699203A1 (fr) * 1992-11-12 1994-06-17 Fominaya Agullo Pablo Perfectionnements apportés aux déchargeurs de citernes pour cabinets d'aisance.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH252318A (de) * 1946-04-01 1947-12-31 Anthon Heinrich Klosettspülvorrichtung.
US4196482A (en) * 1978-09-14 1980-04-08 Juan Martinez Mendez Toilet tanks
WO1991015638A1 (fr) * 1990-03-30 1991-10-17 Vincenzo Balducci Reservoir a dispositif de decharge partielle pour cabinets de toilette
FR2669356A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-22 Spmp Sa Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
FR2699203A1 (fr) * 1992-11-12 1994-06-17 Fominaya Agullo Pablo Perfectionnements apportés aux déchargeurs de citernes pour cabinets d'aisance.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004027172A1 (fr) * 2002-09-19 2004-04-01 Caroma Industries Limited Ensemble de soupape de sortie de citerne
CN100344835C (zh) * 2002-09-19 2007-10-24 卡罗马工业有限公司 蓄水箱出口阀组件
AU2003254405B2 (en) * 2002-09-19 2008-03-06 Caroma Industries Limited A cistern outlet valve assembly
US7788742B2 (en) 2002-09-19 2010-09-07 Caroma Industries Limited Cistern outlet valve assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727706B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2436945C (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour reservoir de toilettes
EP0520114B1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, â écoulement minimal assuré
CA2074786A1 (fr) Mecanisme de chasse a double commande, permettant d'operer, selectivement, la vidange complete ou partielle du reservoir
FR2661205A1 (fr) Appareil de commande de la vanne basculante d'une installation a chasse d'eau.
EP0522218B1 (fr) Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible
FR3031527A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau comprenant un bouton poussoir monte dans un corps creux logeant un systeme inverseur a levier
FR2720421A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé.
FR2578565A1 (fr) Reservoir de chasse prevu pour un montage partiellement encastre
FR2727706A1 (fr) Mecanisme simplifie de commande de chasse d'eau
CA1206064A (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
FR2658219A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable.
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2698645A1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, à volume de vidange minimum conforme à l'hygiène.
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
EP0118647A1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d'eau
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau en particulier pour cuvette de toilette.
EP0209477B1 (fr) Dispositif de chasse à cloche flottante, pour réservoir de chasse d'eau
EP0872412B1 (fr) Système d'aération d'un compartiment d'un navire
WO1995017558A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau a guidage central pour reservoir de sanitaires
FR2740794A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau
FR2707316A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau sanitaire à deux volumes de chasse prédéterminées.
FR2758838A1 (fr) Dispositif de vidage d'un reservoir de wc
FR2476175A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reservoirs de chasse d'eau pour water-closets
FR2800402A1 (fr) Dispositif de vidange pour installation sanitaire
FR2770546A1 (fr) Economiseur d'eau pour chasse-d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse