<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention concerne un procédé de fa rication de fils ondés ou frisés en matière entièrement synthétique appartenant en particulier au groupe des polyamides linéaires, et de fabrication de tissus pour vêtements et de vêtements de tous genres à l'aide de ce fil, caractérisé en ce que le fil entièrement synthétique provenant du métier à filer et à étirer passe d'une façon connue sur un métier à tricoter ou sur un métier de bonneterie où il est @ransformé en tissu à mailles, de préférence de forme tubulaire, qu'on fixe (plastifie) d'une façon connue, puis en ce qu'on démaille ce tis- su et en ce qu'on enroule le fil sur des bobines pour sa transformation ul- térieure en tissu ordinaire ou en tissu à mailles sur des métiers à tisser ou sur des métiers à fabriquer le tricot chaîne,
ou tien sur des métiers à tricoter rectilignes ou circulaires, le tissu ainsi fabriqué étant alors sou- mis à une autre plastification à une température inférieure à celle à laquel- le le tissu à mailles a été plastifié lors de la fixation de l'ondulation si aucune modification de l'ondulation n'est exigée, ou à une température supérieure à celle de la première plastification, si l'on désire oltenir une modification de l'ondulation du fil par un étirage simultané sur la rame ou l'étendoir ou par formage ce qui modifie également son élasticité et son extensibilité.
Le procédé suivant l'invention comprend donc deux phases princi- pales de travail : Premièrement la phase de travail pendant laquelle le fil venant du métier à filer et à étirer est transformé en tissu à mailles, puis est fixé, puis démaillé et enroulé. Deuxièmement la phase de travail pendant laquelle ce fil est transformé en tissu, puis plastifié de nouveau à la demande à une température inférieure ou supérieure et conformé éventuellement en même temps. Le tissu à mailles qui est produit au cours de la première phase de travail sera appelé par la suite " tissu préliminaire".
Par comparaison avec le procédé connu pour la fabrication de fils ondés selon lequel deux fils sont retordus puis fixés, le procédé suivant l'invention présente les avantages suivants : Le tissu préliminaire est fabriqué sur des métiers à tricoter circulaires, des métiers Interlock c'est-à-dire des machines qui produisent un tissu à mailles plat facile à démailler. Ces machines existent dans toutes les capacités désirables; il existe en particulier des modèles ayant une vitesse de travail relativement élevée, de sorte que l'opération d'ondulation est sensiblement plus rapide que suivant le procédé connu qui utilise le retordage.
L'ondulation suivant l'invention peut se faire en multifils comme le retordage, mais également en monofil, ce qui constitue un avantage important. Il est donc possible d'onduler les fils les plus fins, par exemple jusqu'à 5 deniers.
La plus grande finesse des fils ondulés qu'on puisse obtenir avec les procédés connus est de %deniers.
Suivant l'invention, il est donc possible de fabriquer des tis-- sus et vêtements en fils ondes ayant toute finesse désirée.
Cet avantage se fait surtout sentir dans la fabrication de la lingerie pour dames, de tissus et d'articles de bonneterie pour la fabrication de vêtements de dessus remplaçant sous tous les rapports les tissus en soie naturelle. Le fil ondé ou frisé suivant l'invention se présente en lignes ondulées. La hauteur et la fréquence de ces ondulations peuvent être réglées à volonté à l'aide du métier à tricoter qui sert à la fabrication du tissu préliminaire. De cette façon, on peut régler 1'extensililité et l'élasticité du fil à toute valeur désirée. les lignes ondulées peuvent se trouver dans un plan, ce qui est le cas si le tissu préliminaire a été fabriqué sur un métier à tricoter circulaire.
Les lignes ondulées peuvent se présenter en toute alternance désirée, même inclinées l'une par rapport à l'autre, si le tissu préliminaire a été fabriqué sur un métier Interlock En changeant la fréquence, la hauteur des ondulations et la position de celles qui peuvent. se trouver dans un plan plus ou moins inclinées l'une par rapport à l'autre, il est possible de faire varier non seulement l'exten-
<Desc/Clms Page number 2>
sibilité et l'élasticité, mais aussi le pouvoir réfléchissant du fil ondulé bransformé en tissu pour -vêtement. Plus la fréquence est élevée, plus la hauteur des ondulations est faible, et plus les ondulations sont inclinées souvent l'une par rapport à l'autre, plus la lumière est réfléchie d'une façon diffuse et plus l'aspect du tissu pour vêtements est mat.
Il est done possible de régler l'aspect du tissu pour vêtement de toute façon désirée. Les vêtements en tissus fabriqués suivant le procédé o@jet de l'invention retiennent bien la chaleur, car le tissu, grâce à l'ondulation du fil, est un peu plus fort que s'il était fabriqué avec un fil lisse. Il renferme de petits espaces d'air qui donnent une tonne isolation thermique.
Dans le cas de vêtements en tissu fabriqué suivant l'invention se trouvant en contact étroit avec le corps, par exemple de la lingerie pour hommes ou pour dames, le tissu, grâce à son ondulation, ne s'applique pas au corps d'une façon collante, mais y repose par points, c'est- à--dire comme une trame de graveur dont la densité dépend de la fréquence des ondulations. Le tissu est donc plus agréable à porter qu'un tissu en fil lisse.
Le procédé suivant l'invention offre les possibilités suivantes pour régler l'extensibilité;, l'élasticité, le pouvoir de rétention thermique, l'aspect d'un tissu et sa flexibilité .jusqu'à la fabrication du tissu pour vêtements ou du vêtement terminé : par la fréquence des ondulations du fil onde,' qui correspond au pas des aiguilles du métier à tricoter sur lequel le tissu préliminaire a été fabriqué (plus la fonture à aiguilles de cette machine est fine, plus la fréquence des ondulations est élevée); par la hauteur des ondulations, qu'on peut régler par la profondeur du cueillage pendant le tricotage du tissu préliminaire; par l'inclinaison des ondulations en utilisant un métier Interlock;
par l'étirage du tissu préliminaire dans le sens longitudinal pendant la plastification ( de ce fait, les mailles deviennent plus étroites et plus longues, les ondulations sont plus prononcées et plus rapprochées). L'étirage peut aussi se faire dans le sens transversal, de sorte que les ondulations sont plus aplaties. Il est donc possible d'influencer la hauteur des ondulations encore pendant la plas- tification du tissu préliminaire par étirage.
Si le fil onde est transformé en tissu à mailles sur des métiers à tricoter rectilignes ou circulaires (ou métiers de bonneterie), sur des métiers pour la fabrication du tricot chaîne (métiers chaîne) ou sur des métiers de bonneterie à cueillage (métiers à tricoter le coton ou métiers Paget), on peut obtenir des effets d'ondulation différents grâce à des différences dans le pas des aiguilles de la machine sur laquelle le tissu préliminaire a été fabriqué et dans celui de la machine qui transforme le fil ondé en tissu pour vêtements ou en vêtements. Si le fil ondé est utilise sur des métiers à tisser, l'effet des ondulations peut être modifié par la densité de la chaîne et de la trame.
Lors du formage ou de la plastification ultérieure du. tissu pour vêtements par étirage, ou dans le cas de vêtements par montage sur des formes, il est possible d'obtenir une modification de l'extensibilité et de l'élasticité si la température et la durée de cette opération de formage, en particulier en ce qui concerne la température, sont plus élevées que ces mêmes facteurs lors de la plastification du tissu préliminaire
Par combinaison de toutes ces possibilités, il est possible d' obtenir tout effet désiré pour le vêtement en question.
Comme indiqué, l'avantage essentiel de la première phase du procédé suivant l'invention, réside dans le fait qu'il est possible d'utiliser des fils simples pour la fabrication du tissu préliminaire, ce qui permet de fabriquer des vêtements très extensibles, élastiques et retenant bien la chaleur avec des fils d'une finesse allant iusqu'à 5 deniers et dont 1' aspect est réglable dans toute mesure désirée suivant les explications qui précèdent.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est également possible de travailler des fils multiples.
Il est essentiel toutefois que cette façon d'onduler le fil n'exerce pas d'effet destructeur sur le fil.