<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention concerne un procédé de fa rication de fils ondés ou frisés en matière entièrement synthétique appartenant en particulier au groupe des polyamides linéaires, et de fabrication de tissus pour vêtements et de vêtements de tous genres à l'aide de ce fil, caractérisé en ce que le fil entièrement synthétique provenant du métier à filer et à étirer passe d'une façon connue sur un métier à tricoter ou sur un métier de bonneterie où il est @ransformé en tissu à mailles, de préférence de forme tubulaire, qu'on fixe (plastifie) d'une façon connue, puis en ce qu'on démaille ce tis- su et en ce qu'on enroule le fil sur des bobines pour sa transformation ul- térieure en tissu ordinaire ou en tissu à mailles sur des métiers à tisser ou sur des métiers à fabriquer le tricot chaîne,
ou tien sur des métiers à tricoter rectilignes ou circulaires, le tissu ainsi fabriqué étant alors sou- mis à une autre plastification à une température inférieure à celle à laquel- le le tissu à mailles a été plastifié lors de la fixation de l'ondulation si aucune modification de l'ondulation n'est exigée, ou à une température supérieure à celle de la première plastification, si l'on désire oltenir une modification de l'ondulation du fil par un étirage simultané sur la rame ou l'étendoir ou par formage ce qui modifie également son élasticité et son extensibilité.
Le procédé suivant l'invention comprend donc deux phases princi- pales de travail : Premièrement la phase de travail pendant laquelle le fil venant du métier à filer et à étirer est transformé en tissu à mailles, puis est fixé, puis démaillé et enroulé. Deuxièmement la phase de travail pendant laquelle ce fil est transformé en tissu, puis plastifié de nouveau à la demande à une température inférieure ou supérieure et conformé éventuellement en même temps. Le tissu à mailles qui est produit au cours de la première phase de travail sera appelé par la suite " tissu préliminaire".
Par comparaison avec le procédé connu pour la fabrication de fils ondés selon lequel deux fils sont retordus puis fixés, le procédé suivant l'invention présente les avantages suivants : Le tissu préliminaire est fabriqué sur des métiers à tricoter circulaires, des métiers Interlock c'est-à-dire des machines qui produisent un tissu à mailles plat facile à démailler. Ces machines existent dans toutes les capacités désirables; il existe en particulier des modèles ayant une vitesse de travail relativement élevée, de sorte que l'opération d'ondulation est sensiblement plus rapide que suivant le procédé connu qui utilise le retordage.
L'ondulation suivant l'invention peut se faire en multifils comme le retordage, mais également en monofil, ce qui constitue un avantage important. Il est donc possible d'onduler les fils les plus fins, par exemple jusqu'à 5 deniers.
La plus grande finesse des fils ondulés qu'on puisse obtenir avec les procédés connus est de %deniers.
Suivant l'invention, il est donc possible de fabriquer des tis-- sus et vêtements en fils ondes ayant toute finesse désirée.
Cet avantage se fait surtout sentir dans la fabrication de la lingerie pour dames, de tissus et d'articles de bonneterie pour la fabrication de vêtements de dessus remplaçant sous tous les rapports les tissus en soie naturelle. Le fil ondé ou frisé suivant l'invention se présente en lignes ondulées. La hauteur et la fréquence de ces ondulations peuvent être réglées à volonté à l'aide du métier à tricoter qui sert à la fabrication du tissu préliminaire. De cette façon, on peut régler 1'extensililité et l'élasticité du fil à toute valeur désirée. les lignes ondulées peuvent se trouver dans un plan, ce qui est le cas si le tissu préliminaire a été fabriqué sur un métier à tricoter circulaire.
Les lignes ondulées peuvent se présenter en toute alternance désirée, même inclinées l'une par rapport à l'autre, si le tissu préliminaire a été fabriqué sur un métier Interlock En changeant la fréquence, la hauteur des ondulations et la position de celles qui peuvent. se trouver dans un plan plus ou moins inclinées l'une par rapport à l'autre, il est possible de faire varier non seulement l'exten-
<Desc/Clms Page number 2>
sibilité et l'élasticité, mais aussi le pouvoir réfléchissant du fil ondulé bransformé en tissu pour -vêtement. Plus la fréquence est élevée, plus la hauteur des ondulations est faible, et plus les ondulations sont inclinées souvent l'une par rapport à l'autre, plus la lumière est réfléchie d'une façon diffuse et plus l'aspect du tissu pour vêtements est mat.
Il est done possible de régler l'aspect du tissu pour vêtement de toute façon désirée. Les vêtements en tissus fabriqués suivant le procédé o@jet de l'invention retiennent bien la chaleur, car le tissu, grâce à l'ondulation du fil, est un peu plus fort que s'il était fabriqué avec un fil lisse. Il renferme de petits espaces d'air qui donnent une tonne isolation thermique.
Dans le cas de vêtements en tissu fabriqué suivant l'invention se trouvant en contact étroit avec le corps, par exemple de la lingerie pour hommes ou pour dames, le tissu, grâce à son ondulation, ne s'applique pas au corps d'une façon collante, mais y repose par points, c'est- à--dire comme une trame de graveur dont la densité dépend de la fréquence des ondulations. Le tissu est donc plus agréable à porter qu'un tissu en fil lisse.
Le procédé suivant l'invention offre les possibilités suivantes pour régler l'extensibilité;, l'élasticité, le pouvoir de rétention thermique, l'aspect d'un tissu et sa flexibilité .jusqu'à la fabrication du tissu pour vêtements ou du vêtement terminé : par la fréquence des ondulations du fil onde,' qui correspond au pas des aiguilles du métier à tricoter sur lequel le tissu préliminaire a été fabriqué (plus la fonture à aiguilles de cette machine est fine, plus la fréquence des ondulations est élevée); par la hauteur des ondulations, qu'on peut régler par la profondeur du cueillage pendant le tricotage du tissu préliminaire; par l'inclinaison des ondulations en utilisant un métier Interlock;
par l'étirage du tissu préliminaire dans le sens longitudinal pendant la plastification ( de ce fait, les mailles deviennent plus étroites et plus longues, les ondulations sont plus prononcées et plus rapprochées). L'étirage peut aussi se faire dans le sens transversal, de sorte que les ondulations sont plus aplaties. Il est donc possible d'influencer la hauteur des ondulations encore pendant la plas- tification du tissu préliminaire par étirage.
Si le fil onde est transformé en tissu à mailles sur des métiers à tricoter rectilignes ou circulaires (ou métiers de bonneterie), sur des métiers pour la fabrication du tricot chaîne (métiers chaîne) ou sur des métiers de bonneterie à cueillage (métiers à tricoter le coton ou métiers Paget), on peut obtenir des effets d'ondulation différents grâce à des différences dans le pas des aiguilles de la machine sur laquelle le tissu préliminaire a été fabriqué et dans celui de la machine qui transforme le fil ondé en tissu pour vêtements ou en vêtements. Si le fil ondé est utilise sur des métiers à tisser, l'effet des ondulations peut être modifié par la densité de la chaîne et de la trame.
Lors du formage ou de la plastification ultérieure du. tissu pour vêtements par étirage, ou dans le cas de vêtements par montage sur des formes, il est possible d'obtenir une modification de l'extensibilité et de l'élasticité si la température et la durée de cette opération de formage, en particulier en ce qui concerne la température, sont plus élevées que ces mêmes facteurs lors de la plastification du tissu préliminaire
Par combinaison de toutes ces possibilités, il est possible d' obtenir tout effet désiré pour le vêtement en question.
Comme indiqué, l'avantage essentiel de la première phase du procédé suivant l'invention, réside dans le fait qu'il est possible d'utiliser des fils simples pour la fabrication du tissu préliminaire, ce qui permet de fabriquer des vêtements très extensibles, élastiques et retenant bien la chaleur avec des fils d'une finesse allant iusqu'à 5 deniers et dont 1' aspect est réglable dans toute mesure désirée suivant les explications qui précèdent.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est également possible de travailler des fils multiples.
Il est essentiel toutefois que cette façon d'onduler le fil n'exerce pas d'effet destructeur sur le fil.
<Desc / Clms Page number 1>
This invention relates to a process for making crimped or crimped yarns of fully synthetic material belonging in particular to the group of linear polyamides, and for producing fabrics for garments and clothing of all kinds using this yarn, characterized in that that the fully synthetic yarn from the spinning and drawing loom passes in a known manner over a knitting loom or a hosiery loom where it is transformed into a mesh fabric, preferably tubular in shape, which is fixed (plasticizes) in a known manner, then unraveling this fabric and winding the yarn on spools for further processing into ordinary fabric or mesh fabric on looms. weaving or on warp knitting looms,
or on straight or circular knitting machines, the fabric thus produced being then subjected to another plasticization at a temperature lower than that at which the mesh fabric was plasticized during the setting of the corrugation if no modification of the crimp is required, or at a temperature higher than that of the first plasticization, if it is desired to obtain a modification of the crimp of the yarn by simultaneous drawing on the ream or the drying rack or by forming which also modifies its elasticity and extensibility.
The method according to the invention therefore comprises two main working phases: First, the working phase during which the yarn coming from the spinning and drawing machine is transformed into a mesh fabric, then is fixed, then unraveled and wound up. Secondly, the working phase during which this yarn is transformed into fabric, then plasticized again on demand at a lower or higher temperature and possibly shaped at the same time. The mesh fabric which is produced during the first phase of work will be referred to hereinafter as "preliminary fabric".
By comparison with the known method for the manufacture of corrugated yarns according to which two yarns are twisted and then fixed, the method according to the invention has the following advantages: The preliminary fabric is manufactured on circular knitting looms, Interlock looms that is, that is, machines which produce an easy to disentangle flat mesh fabric. These machines come in all desirable capacities; there are in particular models having a relatively high working speed, so that the crimping operation is significantly faster than according to the known method which uses twisting.
The corrugation according to the invention can be done in multiple threads such as twisting, but also in monofilament, which constitutes an important advantage. It is therefore possible to wave the finest threads, for example up to 5 denier.
The finest corrugated yarns obtainable with the known methods is% denier.
According to the invention, it is therefore possible to manufacture fabrics and garments from wavy yarns having any desired fineness.
This advantage is especially felt in the manufacture of ladies' lingerie, fabrics and hosiery for the manufacture of outer garments replacing in all respects natural silk fabrics. The wavy or crimped yarn according to the invention appears in wavy lines. The height and frequency of these undulations can be adjusted at will with the help of the knitting machine which is used for the manufacture of the preliminary fabric. In this way, the stretchability and elasticity of the yarn can be adjusted to any desired value. the wavy lines may lie in a plane, which is the case if the preliminary fabric was made on a circular knitting machine.
The wavy lines can occur in any desired alternation, even inclined with respect to each other, if the preliminary fabric has been made on an interlock loom By changing the frequency, height of the waves and the position of those which can . be in a plane more or less inclined with respect to each other, it is possible to vary not only the exten-
<Desc / Clms Page number 2>
sibility and elasticity, but also the reflective power of the corrugated yarn transformed into a garment fabric. The higher the frequency, the lower the height of the ripples, and the more often the ripples are tilted relative to each other, the more diffuse the light is reflected and the better the appearance of the garment fabric. is mat.
It is therefore possible to adjust the appearance of the garment fabric in any way desired. Garments made of fabrics produced by the jet process of the invention retain heat well, because the fabric, thanks to the undulation of the yarn, is a little stronger than if it were made with a smooth yarn. It contains small air spaces that give a ton of thermal insulation.
In the case of garments made of fabric produced according to the invention which are in close contact with the body, for example underwear for men or women, the fabric, thanks to its corrugation, does not apply to the body of a sticky way, but rests there in points, that is to say like an engraver's screen whose density depends on the frequency of the undulations. The fabric is therefore more comfortable to wear than a smooth yarn fabric.
The method according to the invention offers the following possibilities for controlling the extensibility ;, elasticity, thermal retention power, appearance of a fabric and its flexibility, until the manufacture of the fabric for clothing or the garment finished: by the frequency of the waves of the wave yarn, 'which corresponds to the pitch of the needles of the knitting machine on which the preliminary fabric was made (the thinner the needle bed of this machine, the higher the frequency of the waves) ; by the height of the corrugations, which can be adjusted by the depth of the picking during knitting of the preliminary fabric; by the inclination of the waves using an Interlock loom;
by stretching the preliminary fabric in the longitudinal direction during plasticization (due to this, the stitches become narrower and longer, the waves are more pronounced and closer together). The stretching can also be done in the transverse direction, so that the waves are more flattened. It is therefore possible to influence the height of the corrugations still during the plasticization of the preliminary fabric by stretching.
If the wave yarn is transformed into mesh fabric on rectilinear or circular knitting looms (or hosiery looms), on looms for the manufacture of warp knitting (warp looms) or on hosiery looms (knitting looms) cotton or Paget looms), different corrugation effects can be obtained thanks to differences in the pitch of the needles of the machine on which the preliminary fabric was made and in that of the machine which transforms the corrugated yarn into fabric for clothing or clothing. If corrugated yarn is used on looms, the effect of the corrugations may be affected by the density of the warp and weft.
During the subsequent forming or plasticization of the. fabric for garments by stretching, or in the case of garments by mounting on molds, it is possible to obtain a modification of the stretchability and elasticity if the temperature and the duration of this forming operation, in particular in with regard to temperature, are higher than these same factors during the plasticization of the preliminary tissue
By combining all these possibilities, it is possible to obtain any desired effect for the garment in question.
As indicated, the essential advantage of the first phase of the process according to the invention lies in the fact that it is possible to use single threads for the manufacture of the preliminary fabric, which makes it possible to manufacture very extensible garments, elastic and retaining heat well with yarns having a fineness of up to 5 denier and the appearance of which is adjustable to any desired extent as explained above.
<Desc / Clms Page number 3>
It is also possible to work with multiple threads.
However, it is essential that this way of waving the wire does not have a destructive effect on the wire.