BE526721A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526721A
BE526721A BE526721DA BE526721A BE 526721 A BE526721 A BE 526721A BE 526721D A BE526721D A BE 526721DA BE 526721 A BE526721 A BE 526721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bars
blades
contact
contact bars
guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526721A publication Critical patent/BE526721A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/20Warp stop motions
    • D03D51/28Warp stop motions electrical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ORGANE DE GARDE ELECTRIQUE POUR FILS DE   CHAINE.   



   La présente invention concerne un organe de garde pour fils de chaîne, à action électrique, qui est muni, d'une manière connue en soi, de lames, de barres de contact et de barres de guidage. 



   L'organe de garde de l'invention est caractérisé par ce qu'il présente, disposées de part et d'autre des barres de contact et des barres de guidage, des tiges porte-fil tubulaires, supportées de manière à pouvoir pivoter. 



   Ces tiges porte-fil peuvent être constituées, par exemple, par des tubes en acier à section droite circulaire ou d'une autre forme ou encore par des profilés ouverts. 



   Cette constitution du gardien de fils de chaîne permet   d'augmen-   ter sa stabilité. En abaissant les tiges porte-fil, on peut monter et démonter   aisément,   par rangées, les lames introduites à l'intérieur et à l'extérieur de l'organe de garde. 



   La description ci-après se rapporte à une forme de réalisation de l'invention, donnée à titre   d'exemple,   et représentée aux dessins ci-joints dans lesquels-. 



   La figure 1 représente une vue en élévation d'un organe de garde pour fils de chaîne comportant six barres de contact., et conforme à   l'inven-   tion. 



   La figure 2 représente une coupe faite suivant la ligne II-II de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 3 représente une vue en élévation du dispositif d'immobilisation des barres de contact. 



   La figure 4 représente un support de plaque d'écartement. 



   La figure 5 représente une coupe d'un détail. 



   La figure 6 représente une vue en élévation du dispositif d'introduction des lames. 



   La figure 7 représente une coupe faite suivant la ligne VII-VII de la figure 6. 



   La figure 8 représente une vue en élévation d'une barre   d'immobi-   lisation. 



   L'organe de garde de fils de chaîne représenté est maintenu, par ses flasques 4,4', sur des tourillons porteurs 3,3' qui, de leur côté, sont fixés au moyen des deux supports 2,2' aux flasques   1,   1' du métier à tissera Aux flasques 4,4' du gardien de fils de chaîne, sont vissés, de manière réglable, les supports 5, 5' des barres de contact et des barres de guidage. 



  Dans l'exemple représenté, il y a six zones d'appui pour les barres de contact 6 et cinq zones d'appui pour les barres de guidage 7. Bien entendu, la constitution de l'organe de garde de fils dechaîne reste la même, quel que soit le nombre de rangées de lames. Les barres de contact 6 sont constituées, d'une manière connue, par deux parties 35, 36 isolées l'une de l'autre. 



   Quand il arrive qu'elles tombent en raison d'une rupture du fil, les lames L ferment le circuit au moyen des deux parties   35,   36 et produisent ainsi l'arrêt du métier à tissera 
Pour verrouiller les barres de contact, il est prévu, contre les flasques 4, 4' des verrous 8 (figure 3) qui sont poussés dans leur position de verrouillage par des ressorts 37. Les verrous 8, qui sont constitués en une matière isolante, présentent des crochets 38 qui, dans leur position d'action, recouvrent les barres de contact 8 et les verrouillent ainsi dans leurs positions. 



   Si les verrous 8 sont déplacés par une pression exercée suivant le sens de la flèche de la figure 3 c'est-à-dire en sens inverse de l'action exercée par les ressorts 37, tous les¯appuis des barres de contact se trouvent libérés, de sorte qu'on peut enlever les dites barres isolément ou dans leur ensemble. 



   Sur les flasques 4,4', sont vissées d'une manière assurant leur isolement, de part et d'autre des barres de contact et des barres de guidage, les tiges porte-fil 9,9' qui, dans l'exemple représenté, sont constituées par des tubes en acier. Ainsi que le montre la figure 2, les tiges 9,9' sont disposées à   l'extrémité   de bras 10, 10' que l'on peut faire pivoter autour des vis 11, 11'. Ces vis peuvent être introduites, suivant le cas particulier, dans l'un des différents trous 39 disposés   l'un   à côté de l'autre. Comme on le voit les tiges porte-fil 9,9' constituent des traverses du gardien de fils de chaîne et elles contribuent à augmenter la stabilité de ce dernier.

   En abaissant les tiges 9,9', on peut monter ou démonter aisément, par rangées, les lames introduites à l'intérieur et à l'extérieur du gardien de fils de chaîne. 



   Pour empêcher les barres de contact et les barres de guidage de fléchir, quand il   s'agit   de métiers larges, il convient de disposer une ou plusieurs plaques d'écartement 12 (Fig. 1 et 4).   L'une   de ces plaques est représentée sur la figure 1. La plaque d'écartement 12 est introduite dans un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 support de plaque d'écartement 13 et elle maintient   à   la distance voulue les unes des autres les barres de   qontact   6 et les barres de guidage 7. Des tiroirs 15, soumis à   Inaction   de ressorts, coopèrent avec des demi-étriers   14,   14' pour maintenir les supports 13 des plaques d'écartement et par suite, les plaques d'écartement 12, dans la position qui convient, par rapport aux tiges porte-fil 9,9'.

   Si le demi-étriers 14 qui est représenté dans sa position de travail sur la figure 4, à gauche:, est poussé vers le bas, à l'en contre de l'action antagoniste exercée par le ressort 41, l'axe de verrouillage 16 arrive à la hauteur de l'encoche 42 et 1'on peut faire pivoter le demi-étrier 14 pour l'amener dans la position dans laquelle est représenté le demi-étrier 14. 



   Les demi-étriers 149 14' sont verrouillés dans leurs positions de travail respectives du fait que les axes 16, 16' entrent dans les encoches de verrouillage 17, 17'. 



   La liaison entre les barres de contact 6 et le levier palpeur 18 (fig. 1 et 5) est assurée par l'intermédiaire   dun   organe de branchement et d'articulation en deux pièces   19,   20. Des contacts à pression, élastiques:,
21, 21' montés dans la pièce supérieure 20 appuient sur les parties, isolées électriquement l'une de   l'autre,   des barres de contact 6 et sont en liaison directe avec les fiches 22 sur lesquelles est posée la prise de courant 43. 



  Contre la pièce supérieure 20, est monté un axe de verrouillage 23 qui pénètre dans des évidements prévus aux extrémités des barres de contact 6 et qui empêche ainsi ces dernières de se déplacer longitudinalement. Un ressort plat   24   immobilise la pièce 20, dans sa position d'emploi, par rapport à la pièce inférieure 19. 



   Pour introduire les barres L sur les fils de chaîne K, est prévu un dispositif d'introduction dont une moitié seulement est représentée sur les figures 6,   7.   Ce dispositif présente deux plaques 25, munies de fentes 26 pour les barres de guidage 7 et de fentes 27 pour les barres d'introduction 50. Les plaques 25 sont assujetties sur les barres porte-fil au moyen de demi-étriers 28, 28', d'une manière analogue à celle qui est employée pour les plaques d'écartement 12. Il est prévu à cet effet, montés sur les demi- étriers pivotants 28, 28', deux axes 29, 29' et 5, 45' qui coopèrent avec des encoches 30, 30' et 46',   46e   (l'encoche 46' n'est pas visible sur le dessin).

   Après que l'introduction a été faite, on fait pivoter les demi-étriers 28, 28' vers l'extérieur (figure 7, à droite) et l'on peut ainsi enlever par le bas tout le dispositif d'introduction des lames. 



   Pour pouvoir transporter d'une manière sûre des lames ouvertes ou fermées en même temps que les accessoires de tissage, l'organe comporte un dispositif de transport qui est représenté sur la figure 8. Ce dispositif présente une barre d'immobilisation en deux pièces 31,   47.   On pousse cette barre à travers les fentes des lames. La figure 8 représente cette barre dans la position dans laquelle elle maintient les lames, position dans lequelle elle peut être immobilisée. La partie inférieure 31 de la barre est en forme d'U et elle sert au guidage de la partie intérieure 47 qui est guidée au moyen de fentes 33 par des axes transversaux 32 de la partie inférieure 31. Les fentes 33 sont inclinées sur une partie de leur longueur tandis que leurs extrémités inférieures sont horizontales.

   Quand on soulève la partie 47, c'est- à-dire quand on l'amène dans la position représentée sur la figure 8 et qu'on l'immobilise dans cette position au moyen de l'attache 34, on peut éviter tout basculage des lames. L'attache élastique 34 se trouve dans un évidement de la pièce   47   et elle est assemblée rigidement, par l'une de ses extrémités, à la dite pièce. L'autre extrémité de l'attache 34 présente un nez 34a qui peut venir derrière la face étroite de droite de la pièce 31 et qui   immobili-   se ainsi les deux pièces 31 et 47 l'une par rapport à l'autre. 



   A la différence des organes de garde de fils de chaîne connus, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le dispositif suivant l'invention demande peu de place. Cet avantage présente de l'intérêt en particulier dans le cas des métiers sans bâti séparé de l'ensouple de derrière, dans le cas des articles à plusieurs ensoupleurs ou dans le cas des ensouples de derrière de grandes dimensions.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles.
    1) Organe de garde pour fils de chaîne, à action électrique, avec lames, barres de guidage et barres de contact, organe caractérisé parce qu'il comporte, supportées de manière à pouvoir pivoter, de part et d'autre des barres de contact et des barres de guidage, des tiges porte-fil tubulaires, ce qui augmente la stabilité de l'organe de garde et permet un montage et démontage faciles des lames.
    2) Les tiges porte-fil sont constituées par des tubes en acier.
    3) Le dispositif comporte des verrous en matière isolante, destinés à maintenir les barres de contact,verrous maintenus dans leur position d'immobilisation par des ressorts.
    4) Entre les flasques de l'organe de garde, il est prévu au moins un support de plaque d'écartement qui est tenu contre les tiges porte-fil au moyen de demi-étriers pivotants.
    5) il est prévu sur le support de plaque d'écartement, des tiroirs guidés qui sont maintenus au contact des tiges porte-fil par la pression d'un ressort, ainsi que des encoches pour des axes solidaires des demi-étriers pivotants.
    6) L'organe comporte un levier palpeur relié à un organe de branchement et d'articulation qui établit la liaison avec la source de courant et qui, en même temps, maintient les barres de contact à l'aide de contacts élastiques.
    7) L'organe de branchement et d'articulation est en deux pièces, la pièce supérieure qui peut pivoter par rapport à la pièce inférieure, présentant des contacts élastiques ainsi qu'un axe qui pénètre dans une encoche des barres de contact.
    8) Pour immobiliser les lames au cours du déplacement de l'organe de garde, il est prévu dans chaque rangée de lames,,une barre d'immobilisation traversant les fentes des lames, barres qui peut être immobilisée dans sa position quand elle a été soulevée, 9) La barre d'immobilisation comprend une partie extérieure en forme d'U et une partie intérieure mmie de fentes de guidage inclinées et guidée par des axes de guidage de la partie extérieure.
    10) Il est prévu un dispositif d'introduction des lames qui présente deux plaques-supports pour les barres de guidage et les barres d'immo- bilisation ainsi que des demi-étriers pivotants pouvant être immobilisés dans leur position d'emploi. en annexe 2 dessins.
BE526721D BE526721A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526721A true BE526721A (fr)

Family

ID=160596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526721D BE526721A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526721A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293007A (en) * 1979-05-08 1981-10-06 Sulzer Brothers Limited Holding device for the electrical contact elements of a wrap stop motion of a weaving machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293007A (en) * 1979-05-08 1981-10-06 Sulzer Brothers Limited Holding device for the electrical contact elements of a wrap stop motion of a weaving machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003028566A1 (fr) Ensemble pour l&#39;osteosynthese du rachis comprenant une tete d&#39;organe d&#39;ancrage et un outil pour la fixation de la tete
BE491741A (fr)
BE526721A (fr)
EP0295189B1 (fr) Cadre de lisses à structure démontable pour métiers à tisser
BE737623A (fr) Clôture
CH685187A5 (fr) Etrier pour piquet de vigne.
CH683351A5 (fr) Lame de retenue.
EP0088363B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un panneau de tubes d&#39;échange de chaleur
FR2716242A1 (fr) Attache élastique en fil métallique pour la fixation de chemins de câbles sur leurs supports.
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
FR2960104A1 (fr) Dispositif d’armement pour la fixation d’au moins un cable de telecommunication ou de transport d’energie sur un support tel qu’un poteau
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
FR2599056A1 (fr) Perfectionnements aux mecaniques d&#39;armure pour la formation de la foule sur les machines a tisser
BE1008860A5 (fr) Systeme de coffrage pour un ouvrage en beton.
FR2525753A3 (fr) Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours
EP0466832B1 (fr) Dispositif de fixation a axe imperdable, et pieces metalliques d&#39;armature ou de charpente munies d&#39;un tel dispositif
CH476445A (fr) Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d&#39;un support
FR2535377A1 (fr) Perfectionnements aux espagnolettes
BE371828A (fr)
EP0010015A1 (fr) Porte à lanières souples
CH272782A (fr) Mécanisme sélecteur à lamelles pour serrures et appareils similaires.
FR2577876A1 (fr) Tete de support d&#39;une poulie dans une installation de transport par cable
BE527003A (fr)
FR2731603A1 (fr) Plaquette pour monter dos-a-dos deux embouts de latte de sommier