CH476445A - Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d'un support - Google Patents

Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d'un support

Info

Publication number
CH476445A
CH476445A CH963868A CH963868A CH476445A CH 476445 A CH476445 A CH 476445A CH 963868 A CH963868 A CH 963868A CH 963868 A CH963868 A CH 963868A CH 476445 A CH476445 A CH 476445A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
support
blade
sub
elastic blade
Prior art date
Application number
CH963868A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Cichocki Charles
Mancini Eduard
Sutter Gustav
Original Assignee
Gardy Particip App
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gardy Particip App filed Critical Gardy Particip App
Priority to CH963868A priority Critical patent/CH476445A/fr
Publication of CH476445A publication Critical patent/CH476445A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Plaquette   se    fixant   à cran sur    deux   bords opposés d'un support Pour la fixation d'éléments d'installations électriques sur un    support   de montage, on utilise souvent une plaquette munie d'une lame élastique, la lame élastique étant recourbée en forme générale de U dont les branches sont courtes par rapport à la partie centrale, les extrémités des branches étant destinées à venir enserrer le support de montage pour retenir la plaquette sur celui-ci. 



  Dans les réalisations    connues,   la lame élastique est    fixée   à la plaquette par sa    partie      centrale,   de sorte que les branches ont tendance à se rapprocher l'une de l'autre lorsqu'on tente d'éloigner la lame du support, et elles enserrent ainsi plus fortement le support. 



  La présente invention a pour objet une plaquette qui permet    d'éliminer   cet inconvénient grâce au    fait   que la lame élastique est retenue sur la plaquette par des organes de fixation situés à proximité de la naissance de chaque branche. 



  Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la plaquette objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan d'un mode de cette forme d'exécution, la lame de ressort étant tournée vers l'observateur. 



  La    fig.   2 est une vue en coupe, selon la ligne    II-Il,   de la pièce de    fixation   représentée à la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une coupe similaire à celle de la    fig.   2, mais montrant la position prise par la lame de ressort au moment de l'engagement de l'élément de    fixation   sur un support constitué par une barre de montage. 



  La plaquette 1 en métal embouti présente deux bords opposés 2 et 3 qui sont recourbés pour donner de la rigidité à ladite plaquette. Entre ses deux bords 2, 3, la plaquette contient une lame élastique 4 qui, comme le montre la    fig.2,   est recourbée en forme générale de U dont    les      branches   5 et 6 sont    courtes   par rapport à la partie centrale.

   L'extrémité de chacune de ces branches est recourbée de façon à former des    parties   5' et 5", respectivement 6' et 6",    destinées   à retenir la lame et la plaquette 1 sur un support 7 formé par une barre transversale qui peut, par exemple, être fixée dans un coffret destiné à abriter des éléments d'installation électrique, tels que    coupe-      circuit,   prises de courant, interrupteurs, etc. La forme des parties 5" et 6", formant becs, est courbe pour faciliter l'introduction de la barre transversale dans la lame élastique. 



  La fixation de la lame élastique 4 sur la plaquette 1 est obtenue par quatre languettes 8 serties qui sont formées par des    portions   repliées des bords recourbés 2 et 3. Ces languettes retiennent la lame élastique à proximité de la naissance de chaque branche 5 et 6. Avant le sertissage des languettes 8, la partie médiane de la lame 4 présente une courbure inverse de celle visible à la    fig.   3, de façon que le sertissage donne une pré-tension de la lame. 



  Les extrémités des bords recourbés 2 et 3 constituent quatre ergots 9 qui sont destinés à s'engager sur chaque côté de la barre-support 7 pour empêcher tout déplacement transversal de la plaquette 1 par    rapport   à l'axe longitudinal du support 7, ainsi que tout déplacement angulaire de la plaquette 1 dans son plan principal, notamment lors du vissage d'un fusible sur un coupe-circuit fixé sur une telle plaquette. 



  La plaquette 1. présente encore deux oreilles 10, présentant chacune un perçage 11 pour permettre la fixation sur la plaquette d'un élément    d'installation   électrique, tel que l'interrupteur 12 représenté en trait mixte à la    fig.   3. 



  La    fig.   3 montre la déformation de la lame élastique 4 lors de la mise en place de la plaquette 1 sur la barre 7, ou précisément lors de son retrait de cette barre. On constate que les becs 5' et 6' sont    écartés   l'un de l'autre pour permettre le passage de la barre 7, mais la déformation de la lame élastique 4 est répartie sur toute la longueur de cette lame. En effet, les bords 2 et 3 présentent une hauteur    suffisante   pour permettre une flèche relativement importante de la    partie   médiane de la lame 4, ce qui autorise une grande course des branches 5 et 6 sans sollicitation    importante   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la lame 4.

   Grâce au fait que la languette 8 retient la lame élastique à proximité de la naissance des branches, il ne se produit pas d'effet    d'autoserrage   des becs 5' et 6' l'un contre l'autre lorsqu'on enlève la pièce de fixation de la barre 7. Après engagement de la lame sur le support, il est possible de déplacer la plaquette, avec l'appareil qu'elle porte, le long du    support   pour ajuster leur position. Le serrage de la lame sur le support est cependant suffisant pour éviter tout .déplacement relatif inopiné. 



  Il y a encore lieu de noter que la fabrication du dispositif de fixation décrit est simple et peu coûteuse. Le dispositif de fixation obtenu est robuste et le retrait, ainsi que la mise en place de la plaquette sont    forte-      ment   facilités grâce à la suppression de    l'effet      d'auto-      serrage   des becs 5' et 6', respectivement 5" et 6". 



  Bien entendu, il peut être commode de prévoir des séries de plaquettes 4 de forme différente et appropriée à l'élément d'installation électrique qu'elles doivent porter, ces plaquettes pouvant notamment    comporter   des trous situés dans l'axe longitudinal, toutes ces plaquettes pouvant cependant avoir des dimensions communes en ce qui concerne l'espace destiné à recevoir la lame élastique 4.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d'un support, cette plaquette étant destinée à supporter notamment des éléments d'installation électrique, une face de la plaquette présentant une lame élastique en forme de U dont les branches sont courtes par rapport à la partie centrale, les extrémités des branches étant destinées à venir enserrer le support de montage pour retenir la plaquette sur celui-ci, caractérisée en ce que la lame élastique est retenue sur la plaquette par des organes de fixation situés à proximité de la naissance de chaque branche. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Plaquette selon la revendication, caractérisé @en ce que la lame élastique est fixée à la plaquette par un sertissage obtenu par le rabattement de languettes faisant partie intégrante de-celle-ci. 2. Plaquette selon la revendication et la sous-re- vendication 1, .caractérisé. en ce que la lame est soumise à une pré-tension par les languettes rabattues. 3.
    Plaquette selon le revendication et la sous-reven- dication 2, caractérisé en ce qu'elle présente au moins un ergot de part et d'autre de chaque branche de la lame élastique, ces ergots étant destinés à s'engager sur des portions du support de montage lors de la pose de la lame élastique sur ledit support, ces ergots s'opposant à tout déplacement angulaire dans le plan de la plaquette entre celle-ci et le support, ainsi qu'à tout déplacement transversal par rapport à l'axe du support. 4. Plaquette selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 3, caractérisé en ce que la lame élastique a sensiblement la même largeur que la plaquette- support. 5.
    Plaquette selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'elle présente deux bords opposés recourbés, entre lesquels la lame élastique est disposée, les languettes étant formées par des portions de ces bords qui sont repliés suivant un axe perpendiculaire au plan de la plaquette. 6. Plaquette selon la revendication et les sous-re- vendications 1, 2, 3 et 5, caractérisé en ce que lesdits ergots sont constitués par les extrémités desdits bords recourbés.
CH963868A 1968-06-27 1968-06-27 Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d'un support CH476445A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH963868A CH476445A (fr) 1968-06-27 1968-06-27 Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d'un support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH963868A CH476445A (fr) 1968-06-27 1968-06-27 Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d'un support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH476445A true CH476445A (fr) 1969-07-31

Family

ID=4354073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH963868A CH476445A (fr) 1968-06-27 1968-06-27 Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d'un support

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH476445A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0674358B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
CA2603623A1 (fr) Dispositif de serrage pour une borne de raccordement
EP0237388B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
CH493999A (fr) Bracelet
EP3598582B1 (fr) Dispositif de connexion électrique
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
EP1134768B1 (fr) Ensemble de départ-moteur
CH476445A (fr) Plaquette se fixant à cran sur deux bords opposés d&#39;un support
EP1683937B1 (fr) Système de fermeture de porte d&#39;enveloppe électrique
FR2698730A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier.
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d&#39;un tube ou analogue
CH337465A (fr) Montre-bracelet
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2881486A1 (fr) Element de fixation a ecrous flottants remplacables
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP2159887B1 (fr) Appareil électrique comportant un support isolant et un bornier amovible
FR2576140A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux parties d&#39;enveloppe d&#39;un interrupteur automatique
FR2709601A1 (fr) Cosse pour batterie.
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
FR3028356A1 (fr) Borne de connexion electrique a vis imperdable
FR2607972A1 (fr) Borne de connexion pour appareil electrique et appareil equipe d&#39;une telle borne
BE572312A (fr)
BE529791A (fr)
CH227679A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément sur un support.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased