FR2525753A3 - Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours - Google Patents

Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours Download PDF

Info

Publication number
FR2525753A3
FR2525753A3 FR8207046A FR8207046A FR2525753A3 FR 2525753 A3 FR2525753 A3 FR 2525753A3 FR 8207046 A FR8207046 A FR 8207046A FR 8207046 A FR8207046 A FR 8207046A FR 2525753 A3 FR2525753 A3 FR 2525753A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
lining
wall
furnace
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525753B3 (fr
Inventor
Roger Bellanger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOGNON SARL
Original Assignee
HOGNON SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOGNON SARL filed Critical HOGNON SARL
Priority to FR8207046A priority Critical patent/FR2525753A3/fr
Publication of FR2525753A3 publication Critical patent/FR2525753A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525753B3 publication Critical patent/FR2525753B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/14Supports for linings
    • F27D1/144Supports for ceramic fibre materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS ET PROCEDES DE FIXATION DE MATELAS DE FIBRES CERAMIQUES POUR REVETEMENT INTERIEUR DE FOURS. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UN DISPOSITIF DE CE TYPE EMPECHANT DE FACON SURE TOUT RISQUE DE DESSERRAGE D'UNE TELLE FIXATION. SUIVANT L'INVENTION, UN TEL DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DES TIGES 2 SOLIDAIRES DE LA PAROI DU FOUR ET SUR LESQUELLES SONT ENFICHEES DES NAPPES DE MATELAS FIBREUX, ET DES ORGANES DE VERROUILLAGE 8 MONTES SUR LES TIGES, LES TIGES 2 ET LES ORGANES DE VERROUILLAGE 8 ASSOCIES COMPORTENT DES MOYENS RESPECTIFS DE BLOCAGE 3, 12 POSSEDANT DES FORMES COMPLEMENTAIRES ET COAGISSANT EN S'EMBOITANT LES UNS DANS LES AUTRES SELON UNE LIAISON IMBRIQUEE SANS POSSIBILITE DE ROTATION NI DE GLISSEMENT LATERAL RECIPROQUE. L'INVENTION TROUVE UNE UTILISATION PRINCIPALE DANS LES DISPOSITIFS DE FIXATION DE MATELAS FIBREUX DANS DES FOURS DE CHAUFFE UTILISES EN PETROCHIMIE.

Description

Dispositif et procédé de fixation de matelas de fibres
céramiques pour revêtement intérieur de fours.
a présente invention concerne un dispositif
et un procédé de fixation de matelas de fibres céramiques
pour revêtements intérleurs de fours de chauffe, notamment
dans lie domaine de la pétrochimie, du type comportant des
tiges solidaires de la paroi du four et sur lesquelles sont enfichées une ou plusieurs nappes constituant le matelas
de fibres contre la paroi du four, et des organes de
verrouillage pouvant être montés sur les tiges pour mainte
nir es nappes en position contre la paroi.
Dans le domaine des fours de chauffe, il est
connu de garnir l'intérieur de ces derniers avec un matelas
de fibres, notamment céramiques, que l'on enfiche sur des
tiges solidaires de la paroi du four. Ces tiges portent,
habituellement, des moyens de rétention latéraux orientés
radialement vers l'extérieur et espacés le long de la tige
selon un certain pas de répétition, ceux-ci étant réalisés
sous la forme de triangles (vus en coupe axiale)et donnant
à l'ensemble l'aspect d'une flèche a' plusieurs empennes
rigides.Sur ces moyens sont enfichées des rondelles munies
d'une ouverture centrale allongée délimitée par deux arcs
de cercle et deux découpes rectangulaires correspondant à
la section en coupe transversale de la tige On fait ainsi
tourner d'un certain angle chaque rondelle par rapport à
sa tige associée, de sorte que la rondelle repoussant le
matelas contre la paroi du four -prend appui par le bord
circulaire de son ouverture contre les bords des moyens
de'rétention portés par la tige.
Ce système de fixation de matelas fibreux
présente toutefois un inconvénient notable en ce sens que,
lors de leur mise en place, ou même ultérieurement, les
rondelles montées sur les tiges ont une certaine propension
à pivoter par rapport à ces dernières, de sorte qu'il
arrive qu'elles n'assurent plus efficacement leur role de maintien lorsque leur ouverture centrale allongée vient se situer en regard des bords des moyens de rétention de la tige, auquel cas ces rondelles risquent de glisser par rapport à cette dernière sous l'action des nappes comprimées du matelas fibreux.
C1 est pourquoi la présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif du type indiqué plus haut, caractérisé en ce que les tiges et les moyens de rétention ou organes de verrouillage associes comportent des moyens respectifs de blocage possédant des formes complémentaires et coagissant en s 'embottant les uns dans les autres selon une liaison imbrlquée1sans possibilité de rotation ni de glissement réciproque.
Selon une forme de réalisation préférée, les moyens de blocage portés par les tiges sont constitués par des organes en forme d'oreilles ovales ouXseml-circu- laires, réalisées par emboutissage dans un même plan axial sur le corps des tiges.
En outre, avantageusement, les organes de verrouillage sont des plaques en forme de rondelles dont la partie centrale comporte une ouverture allongée destinée à laisser passer les oreilles de blocage des tiges et des renfoncements radiaux opposés,situes dans un plan perpendiculaire à cette ouverture, ces renforcements en forme de cuvettes constituant les moyens de blocage, de forme complémentaire, de ceux des tiges.
Comme cela ressort clairement, lesdits moyens de blocage coopèrent efficacement selon une action du type tenon et mortaise et interdisent tout glissement et/ou rotation dans un plan perpendiculaire à l'axe de la tige et donc garantissent le maintien sûr des nappes de matelas fibreux contre les parois intérieures des fours.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, sur lesquels :
- La Fig. 1 réprésente une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention, utilisable notamment pour le plafond de fours ;
- La Fig. 2 représente une vue en élévation analogue à celle de la Fig. 1, utilisable notamment pour les parois latérales verticales de fours ; et
- La Fig. 3 représente une vue en perspective, en coupe partielle à plus grande échelle d'une partie du dispositif des Figs. 1 et 2.
Sur la figure l,on a représenté le dispositif selon l'invention installé sur la voûte 1 d'un four et comprenant une tige en acier rond 2 reliée par exemple par soudage au pisto-let à la voûte 1 et comportant des couples d'organes latéraux de blocage 3 en forme "d'oreilles" ovales ou semi-circulaires réalisées par emboutissage dans l'acier rond de la tige 2. Ces organes sont disposés par couples à un pas déterminé de répétition sur une partie de la tige 2, dont l'extrêmité libre est biseautée.
Sur cette tige est enfichée une ou plusieurs nappes de matelas en fibres céramiques, telles que 4, et dont chacune est maintenue temporairement lors de son montage par un clip de serrage 5 formé par un feuillard mince de section carrée comportant une ouverture centrale 6 allongée qui permet de l'emmancher sur la tige 2 et dont deux côtés latéraux opposés 7 sont rabattus obliquement et enserrent la tige,et ont pour rôle d'empêcher un glissement de la ou des nappes 4 sur les tiges 2.
Par alileurs,l'ensemble des nappes 4 du matelas fibreux est maintenu en position ferme contre la paroi 1 par un organe de verrouilîlage 8 associé à la tige 2 et apte à être bloqué sur celle-ci. Cet organe se compose d'une plaque en forme de rondelle à bord rabattu, dont la partie centrale comporte-une ouverture allongée 9 (voir figure 3)-d'une forme apte à pouvoir être emmanchée et coulissée sur la tige 2 et comprenant un passage central circulaire 10 se raccordant à deux encoches latérales rectangulaires Il dont les dimensions correspondent à l'épaisseur et la largeur des oreilles latérales 3 de la tige 2.De plus, cet organe de verrouillage 8 comporte deux logements ou renforcements radiaux opposés 12 en forme de cuvettes constituant des moyens de blocage de forme complémentaire des oreilles de la tige 2 et dans lesquels ces derniers peuvent stembotter sans Jeu ni possibilité de rotation ou de glissement dans un plan perpendiculaire à la tige.
Les logements 12 sont réalisés par emboutissage, dans un plan perpendiculaire au plan longitudinal de l'ouverture allongée 9 de la rondelle.
Sur la figure 2, on a représenté le dispositif selon l'tinvention utilisé dans le cas de parois verticales 13 de fours, la tige 2 comportant, ou non, une partie 14 coudée à 900 et reliée par un cordon de soudure à la paroi 13. Par ailleurs, l'ensemble du dispositif est identique à celui de la figure 1.
De préférence, les tiges 2 et les organes 8 sont constitués en un acier réfractaire au nickel-chrome résistant à des températures de l'ordre de 12000C.
En général, les nappes de matelas céramiques ont une épaisseur de 2,5 cm.
Ci-après, on va décrire le procédé de montage du dispositif selon l'invention :
Tout d'abord,on soude la tige 2 sur la voute 1 ou sur la paroi verticale 13 du four, puis on enfiche une première nappe 4 et on fixe des clips de serrage 5 (notamment dans le cas de revêtement de vote) destinés à la maintenir, après quoi on enfiche une seconde nappe 4, et ainsi de suite Jusqu'au nombre de nappes requis. On enfile ensuite sur l'extremité libre des tiges 2 les rondelles de verrouillage associées 8 en les repoussant au-delà d'un couple d'oreilles 3,puis on fait tourner ces rondelles sur elles-mêmes sur un quart de tour, pour amener leurs logements 12 en regard des oreilles 3. On relâche alors ces rondelles de verrouillage 8, et celles-ciisous l'action de retour élastique des nappes 4 Jusqu'alors comprimées, se déplacent légèrement vers l'arrière Jusqu'à ce que leurs logements 12 viennent buter sur les oreilles 3, en saillie sur les tiges 2.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fixation de matelas de fibres céramiques destinés au revêtement Intérieur de fours de chauffe, notamment dans le domaine de la pétrochimie, du type comportant des tiges (2) solidaires de la paroi (1, 13) du four et sur lesquelles sont enfichées une ou plusieurs nappes (4) constituant le matelas de fibres et des organes de verrouillage (8) pouvant être montés sur les tiges (Z) pour maintenir les nappes (4) en position contre la paroi du four, caractérisé en ce que les tiges (2) et les organes de verrouillage (8) associés,comportent des moyens respectifs de blocage (3, 12) possédant des formes complémentaires et coagissant en stembottant les uns dans les autres selon une liaison imbriquée sans possibilité de rotation ni de glissement latéral réciproque.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage (3) portés par les tiges (2) sont constitués par des organes -en forme d'oreilles ovales ou semi-circulaires, réalisées par emboutissage dans un même plan axial sur le corps des tiges.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (8) sont des plaques en forme de rondelles dont la partie centrale comporte une ouverture allongée (9) destinée à laisser passer les oreilles de blocage des tiges (2) et des renfoncements radiaux opposés (12) situés dans un plan perpendiculaire à tette ouverture (9), ces renfoncements en forme de cuvettes constituant les moyens de blocage, de forme complémentaire, de ceux des tiges12).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de blocage en forme d'oreliles (3) des tiges (2) sont disposés par couples symétriquement par rapport à l'axe de chaque tige (2) à un pas de répétition défini le long de cette dernière.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu des clips supplémentaires de serrage (5) emmanchés sur les tiges (2) entre les diverses nappes (4) du matelas.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les clips (5) sont formés par des feuillards minces comportant une ouverture centrale allongée (6) permettant de les emmancher sur les tiges (2) et'dont deux côtés latéraux opposés (7) sont rabattus obliquement par rapport à la tige, lesdits clips (5) assurant un serrage temporaire des nappes (4) contre la paroi (1 ; 13) horizontale du four.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications ià 5, caractérisé en ce que les tiges (2) sont fixées, notamment à la vote (1) du four, en bout par soudage au pistolet.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les tiges (2) comportent une partie coudée à 900 (14) soudée à la paroi par une soudure en cordon.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les tiges (2) et les rondelles (8) sont réalisées en un acier réfractaire au nickel-chrome.
FR8207046A 1982-04-23 1982-04-23 Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours Granted FR2525753A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207046A FR2525753A3 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207046A FR2525753A3 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525753A3 true FR2525753A3 (fr) 1983-10-28
FR2525753B3 FR2525753B3 (fr) 1984-03-23

Family

ID=9273320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207046A Granted FR2525753A3 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525753A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134511A1 (fr) * 1983-09-01 1985-03-20 Combustion Engineering, Inc. Ancrage de revêtement d'isolement
FR2557966A1 (fr) * 1984-01-07 1985-07-12 Didier Werke Ag Dispositif pour l'ancrage de mats de fibres et de plaques refractaires sur le revetement refractaire d'un four
FR2777074A1 (fr) * 1998-04-04 1999-10-08 Didier Werke Ag Dispositif pour la fixation d'un bloc de fibres, notamment sur une paroi de four
US10962286B2 (en) 2018-08-31 2021-03-30 Harbisonwalker International, Inc. Mounting hardware for refractory module

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134511A1 (fr) * 1983-09-01 1985-03-20 Combustion Engineering, Inc. Ancrage de revêtement d'isolement
FR2557966A1 (fr) * 1984-01-07 1985-07-12 Didier Werke Ag Dispositif pour l'ancrage de mats de fibres et de plaques refractaires sur le revetement refractaire d'un four
FR2777074A1 (fr) * 1998-04-04 1999-10-08 Didier Werke Ag Dispositif pour la fixation d'un bloc de fibres, notamment sur une paroi de four
ES2177353A1 (es) * 1998-04-04 2002-12-01 Didier Werke Ag Dispositivo para fijvacion de un bloque de fibras.
US10962286B2 (en) 2018-08-31 2021-03-30 Harbisonwalker International, Inc. Mounting hardware for refractory module

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525753B3 (fr) 1984-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183587A1 (fr) Elément de connecteur multicontacts muni de moyens pour immobiliser un bloc isolant dans le boîtier d'un tel élément de connecteur
FR2925437A1 (fr) Balai d'essuie-glace pourvu d'un connecteur et procede d'assemblage d'un tel balai
FR2525753A3 (fr) Dispositif et procede de fixation de matelas de fibres ceramiques pour revetement interieur de fours
FR2611830A1 (fr) Dispositif d'assemblage de troncons de chemins de cables
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
EP0496243B1 (fr) Porte de four électroménager et son procédé d'encastrement
FR2663166A1 (fr) Eclisse pour chemin de cables.
WO2010128229A1 (fr) Rotor de soufflante d'un turboreacteur d'avion
FR3004067A1 (fr) Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
EP0285636B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
WO2002022403A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour vehicule avec element de fixation
FR2922237A1 (fr) Attache pour panneaux de faux-plafonds.
EP0091361B1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
EP0294273B1 (fr) Perfectionnements aux consoles métalliques
EP0751598B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une console horizontale sur un montant vertical à l'aide d'une clé de verrouillage
EP3901387A1 (fr) Procédé de fabrication et de mise en oeuvre d'un faux plafond composé de lames verticales
EP0725467B1 (fr) Dispositif de fixation pour l'assemblage des chemins de câbles en tÔle d'acier
FR2808321A1 (fr) Boite collectrice tubulaire en deux parties pour echangeur de chaleur, notamment de vehicule automobile
EP1798829A1 (fr) Dalle de support de cables
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
BE1008860A5 (fr) Systeme de coffrage pour un ouvrage en beton.
FR2766783A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile comportant des moyens d'assemblage perfectionnes
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
EP1409802A2 (fr) Poteau d'angle pour l'assemblage de panneaux isolants
FR2741136A1 (fr) Support de derivation, notamment pour chemin de cables en fils