<Desc/Clms Page number 1>
Ho BULLE, résidant à UEBERHERRN (Sarre) SUPPORT POUR ETAYER DES COFFRAGES.
La présente invention concerne un support d'une conception nou- velle destiné à étayer des coffrages et grâce auquel il est possible de re- noncer aux poutrelles en bois usuelles jusqu'à présent qui sont étayées contre le plafond de l'étage situe en-dessous.
On connaît déjà divers types de supports pour coffrages, sup- ports qui sont constitués en principe par des fers profilés, des supports en treillis, ou autres, destinés à être posés sur les murs de support et qui sont munis à l'une de leurs extrémités ou à leurs deux extrémités de pièces de rallonge afin que l'envergure du support puisse être adaptée à tous les besoins.
Toutefois, l'usage pratique des supports de ce genre connus jusqu'à présent a décelé en certaines occasions des difficultés et des im- perfections dans leur emploie imputables selon toute vraisemblance aux con- naissances techniques plus ou moins médiocres des ouvriers du bâtiment ap- pelés à manoeuvrer sur le chantier de construction les dispositifs parfois compliqués de mise en place et d'enlèvement des supports de coffrages con- nus jusqu'à présent.
Il importe donc en premier lieu de faire en sorte que les dis- positifs à manoeuvrer et les opérations à effectuer pour la aise en place et l'enlèvement des supports de coffrage soient aussi simples que possible, de manière à exclure dans toute la mesure du possible une fausse manoeuvre et tout risque d'accidents.
Suivant la présente invention, la partie médiane du support pour coffrages est constituée par un corps creux ayant de préférence une forme équarrie et aux deux extrémités duquel des fers profilés d'un profil moins grand en coupe transversale sont décalables en direction longitudinale dans IMPRIME etEDITE le25 MAI 1956. PRIX : 20]
<Desc/Clms Page number 2>
le corps creux, des butées, ou autre, étant prévues pour empêcher que les pièces de rallonge soient tirées complètement de la partie médiane du sup- port pour coffrages. De ce fait, on évite aussi une chute accidentelle du support tout entier pour coffrages si le desservant commet des impruden- ces pendant la manoeuvre.
Suivant l'invention, un organe de serrage jouant le rôle de butée est disposé à quelque distance des extrémités du corps creux et à son coté interne et inférieur. Cette butée est constituée par exemple par une clavette transversale guidée dans des fentes aménagées dans les parois latérales du corps creux, clavette qui peut également être remplacée par un organe de serrage pouvant être décalé en hauteur au moyen d'une clavet- te transversale et dont l'effet est dû non en dernier lieu au fait que l'ex- trémité interne de la pièce de rallonge,extrémité qui se situe dans le corps creux, presse sur le côtéinférieur et interne du corps creux sous l'effet du poids du support pour coffrages. Ce faisant, l'arête se situant à l'extrémité externe du côté interne et supérieur du corps creux sert d'axe de rotation.
En enfonçant la clavette transversale à proximité de laquelle se trouve la butée qui empêche que la pièce de rallonge ne soit tirée com- plètement, l'extrémité interne de la pièce de rallonge est pivotée vers le haut autour de l'arête supérieure à l'extrémité du corps creux jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec le côté supérieur et interne du corps creux, de façon à ce que l'axe de la pièce de rallonge se situe pratiquement à ras par rapport à l'axe du corps creux.
A chacune des extrémités des pièces de rallonge est fixée par soudage une cornière, dont l'aile horizontale sert à poser le support pour coffrages sur le mur de support, alors que l'aile verticale de la cornière constitue la butée au côté interne du mur de support-
Dans le but de compenser le fléchissement du support pour cof- frages qui intervient lorsque le plafond muni du coffrage est soumis à charge, le corps creux qui constitue la partie médiane du support pour cof- frages est bombé vers le haut. Cette voussure est telle que sous l'effet de la charge, le support de coffrage adopte un profil en ligne droite.
Tous les détails complémentaires concernant l'invention ressor- tent de la description ci-après en combinaison avec le dessin, qui repré- sente un modèle d'exécution d'un support pour coffrages suivant l'invention.
Sur le dessin : Figure 1 - représente une vue latérale d'ensemble d'un support pour coffra- ges prêt à être utilisé, Figure 2 - représente une coupe longitudinale et verticale à travers l'une des extrémités du support pour coffrages, avant que la pièce de rallonge n'ait été mise en place, Figure 3 - représente une coupe transversale et verticale suivant le tracé III-III de la figure 2, Figure 4 - représente un modèle d'exécution constituant une variante en com- paraison du modèle d'exécution suivant la figure 3; en l'occur- rence, une simple clavette transversale sert d'organe de serra- ge.
La partie médiane 1 en forme de corps creux dû- support pour coffrages présente un profil équarri et une légère voussure vers le haut, celle-ci étant choisie d'une manière telle que sous l'effet de la charge exercée par le plafond muni du coffrage, la surface supérieure de la par- tie médiane 1 soit enfoncée pour reprendre la forme d'une ligne droite.
Aux deux extrémités dû corps creux 1 sont disposées les pièces de rallonge 2 et 3 qui présentent la forme d'un I et qui peuvent être décalées en di-
<Desc/Clms Page number 3>
rection longitudinale. Chacune de ces pièces de rallonge 2 et 3 est munie à son extrémité externe d'une cornière 4 ou 5 et à son extrémité interne d'une nervure transversale 6 ou 7, qui s'oppose à ce que les pièces de ral- longe 2 et 3 soient tirées complètement au-delà des butées 8 ou 9 disposées à l'intérieur du corps creux 1.
A proximité immédiate des butées 8 ou 9 est guidée dans le corps creux 1 une clavette transversale 10 ou 11, sur laquelle s'appuie un orga- ne de serrage 13 ou 14 décalable verticalement dans un tronçon en coupe transversale du corps creux 1 et cela de manière que lors de 1 'enfoncement de la clavette correspondante, cet organe de serrage soit mû vers le haut.
Sur le côté supérieur de cet organe de serrage est posé le cô- té inférieur de la pièce de rallonge s'y rapportant et cela de manière à ce que si la clavette n'est pas enfoncée, la pièce de rallonge adopte une inclinaison correspondant approximativement à celle illustrée dans la fi- gure 2. Dans cette position, la pièce de rallonge peut être décalée en ne provoquant qu'une friction minime dans l'axe longitudinal du corps creux 1, ce qui est d'importance tant pour la pose que pour l'enlèvement du support pour coffrages.
Une fois que les cornières 4 et 5 équipant les extrémités des pièces de rallonge 2 et 3 aient été posées de la façon illustrée dans la figure 1 sur les murs de support, les clavettes transversales 10 ou 11 sont enfoncées dans le corps creux 1 par exemple en donnant des coups de marteau ce qui décale vers le haut l'organe de serrage jusqu'à ce que le côté supérieur des pièces de rallonge 2 et 3 vienne buter contre le côté supérieur et interne du corps creux 1.
En ce qui concerne le modèle d'exécution différent suivant la figure 4, on peut se contenter en tant qu'organe de serrage d'une sim- ple clavette transversale 15.
<Desc / Clms Page number 1>
Ho BULLE, residing in UEBERHERRN (Sarre) SUPPORT POUR ETAYER DES FORMRAGES.
The present invention relates to a newly designed support for supporting shuttering and with which it is possible to dispense with the hitherto customary wooden joists which are propped up against the ceiling of the second storey located below. below.
Various types of formwork supports are already known, supports which in principle consist of profiled irons, lattice supports, or the like, intended to be placed on the support walls and which are fitted with one of their supports. ends or both ends of extension pieces so that the span of the support can be adapted to all needs.
However, the practical use of supports of this type known until now has on certain occasions detected difficulties and imperfections in their use, which are in all likelihood attributable to the more or less mediocre technical knowledge of the skilled construction workers. removed to maneuver on the construction site the sometimes complicated devices for setting up and removing formwork supports known until now.
It is therefore important in the first place to ensure that the devices to be operated and the operations to be carried out for the ease of placing and removing the formwork supports are as simple as possible, so as to exclude as far as possible the possible wrong maneuver and any risk of accidents.
According to the present invention, the middle part of the support for formwork is constituted by a hollow body preferably having a squared shape and at both ends of which profiled bars of a smaller profile in cross section are shiftable in the longitudinal direction in PRINTED and EDITED le25 MAY 1956. PRICE: 20]
<Desc / Clms Page number 2>
the hollow body, stops, or the like, being provided to prevent the extension pieces from being pulled completely from the middle part of the formwork support. This also prevents accidental dropping of the entire formwork support if the service person is careless during the operation.
According to the invention, a clamping member acting as a stopper is disposed at some distance from the ends of the hollow body and at its inner and lower side. This stopper is constituted for example by a transverse key guided in slots provided in the side walls of the hollow body, which key can also be replaced by a clamping member which can be offset in height by means of a transverse key and whose the effect is not ultimately due to the fact that the internal end of the extension piece, which is located in the hollow body, presses on the lower and internal side of the hollow body under the effect of the weight of the support for formwork. In doing so, the ridge located at the outer end of the inner and upper side of the hollow body serves as an axis of rotation.
By pressing in the transverse key near which the stopper is located which prevents the extension piece from being pulled out completely, the inner end of the extension piece is pivoted upward around the upper edge of the shaft. end of the hollow body until it comes into contact with the upper and inner side of the hollow body, so that the axis of the extension piece is practically flush with the axis of the body hollow.
At each end of the extension pieces is fixed by welding an angle iron, the horizontal flange of which is used to place the formwork support on the supporting wall, while the vertical flange of the angle iron constitutes the stop on the internal side of the wall. support-
In order to compensate for the deflection of the formwork support which occurs when the ceiling fitted with the formwork is subjected to load, the hollow body which constitutes the middle part of the formwork support is bulged upwards. This arch is such that under the effect of the load, the formwork support adopts a straight line profile.
All the additional details relating to the invention emerge from the description below in combination with the drawing, which represents an embodiment of a support for formwork according to the invention.
In the drawing: Figure 1 - shows an overall side view of a ready-to-use box support, Figure 2 - shows a longitudinal and vertical section through one end of the shuttering support, before the extension piece has not been fitted, Figure 3 - represents a transverse and vertical section along the line III-III of figure 2, Figure 4 - represents an execution model constituting a variant in comparison with the model execution according to Figure 3; in this case, a simple transverse key serves as a clamping member.
The middle part 1 in the form of a hollow body of the formwork support has a squared profile and a slight upward arch, the latter being chosen in such a way that under the effect of the load exerted by the ceiling provided with the formwork, the upper surface of the middle part 1 is pushed in to take the form of a straight line.
At the two ends of the hollow body 1 are arranged the extension pieces 2 and 3 which have the shape of an I and which can be offset di-
<Desc / Clms Page number 3>
longitudinal section. Each of these extension pieces 2 and 3 is provided at its outer end with an angle bracket 4 or 5 and at its inner end with a transverse rib 6 or 7, which opposes the extension pieces 2 and 3 are pulled completely beyond the stops 8 or 9 arranged inside the hollow body 1.
In the immediate vicinity of the stops 8 or 9 is guided in the hollow body 1 a transverse key 10 or 11, on which rests a clamping member 13 or 14 which can be shifted vertically in a section in cross section of the hollow body 1 and this so that when the corresponding key is pushed in, this clamping member is moved upwards.
On the upper side of this clamping member is placed the lower side of the related extension piece and this in such a way that if the key is not inserted, the extension piece adopts an approximately corresponding inclination. to that illustrated in figure 2. In this position, the extension piece can be offset causing only minimal friction in the longitudinal axis of the hollow body 1, which is important both for installation and for removing the formwork support.
Once the angles 4 and 5 equipping the ends of the extension pieces 2 and 3 have been placed as shown in Figure 1 on the support walls, the transverse keys 10 or 11 are driven into the hollow body 1 for example hammer blows which shifts the clamping member upwards until the upper side of the extension pieces 2 and 3 abuts against the upper and inner side of the hollow body 1.
As regards the different execution model according to figure 4, one can be satisfied as a clamping member of a simple transverse key 15.