BE524833A - Chassis de fenetre - Google Patents

Chassis de fenetre

Info

Publication number
BE524833A
BE524833A BE524833DA BE524833A BE 524833 A BE524833 A BE 524833A BE 524833D A BE524833D A BE 524833DA BE 524833 A BE524833 A BE 524833A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
rod
emi
bolt
rods
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cogevil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cogevil filed Critical Cogevil
Publication of BE524833A publication Critical patent/BE524833A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/08Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions
    • E05D7/082Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions the pivot axis of the wing being situated at a considerable distance from the edges of the wing, e.g. for balanced wings
    • E05D7/083Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions the pivot axis of the wing being situated at a considerable distance from the edges of the wing, e.g. for balanced wings with a fixed pivot axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/08Friction devices between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/082Friction devices between relatively-movable hinge parts with substantially radial friction, e.g. cylindrical friction surfaces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B2500/00Problems to be solved
    • F25B2500/08Exceeding a certain temperature value in a refrigeration component or cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  CHASSIS DE FENETRE.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
cule. 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
un axe transversal au châssis, ses deux montants portant, chacun, un tourillon engagé dans un palier fermé. fixé au dormant.

  
Un des buts de l'invention est la réalisation d'un châssis dont l'ouvrant demeure dans toutes les positions où il est amené.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
nalement et un rapprochement suffisant des lèvres de la fente prévient la rotation libre de l'ouvrant, le palier portant, à cette fin, une vis de réglage. De préférence, ce palier est pourvu d'une coquille en garniture de fiein .

  
Un autre but de l'invention est d'assurer un verrouillage particulièrement efficace de l'ouvrant par une manoeuvre simple et facile. En chaque angle du châssis ou à proximité, est prévu un pêne destiné à être engagé dans une gâche. Les quatre pênes font partie d'un mécanisme qui leur imprime simultanément leurs mouvements. Ce mécanisme comprend deux tiges à crémaillères logées dans le bas du châssis. Partant du milieu de ce dernier, elles s'étendent vers les côtés latéraux et sont susceptibles de mouvements longitudinaux inverses et simultanés qui leur sont imprimés par une roue

  
dentée médiane portant une poignée de manoeuvre. Chaque tige engrène avec

  
un pignon de renvoi qui est emboîté dans l'angle correspondant du châssis

  
et qui entraîne une tige latérale logée dans un montant.

  
Dans une forme d'exécution. le mécanisme est logé dans le

  
cadre de l'ouvrant. Les pênes sont constitués par les extrémités des ti-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
mant. Dans une autre forme d'exécution le mécanisme est logé dans le dormant du châssis et chacune de ses tiges porte un pêne fixé transversalement et destiné à pénétrer dans une gâche de l'ouvrant. 

  
Les particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés, donnés à titre d'exemple.

  
La Fig. 1 est une vue, avec brisures partielles, d'une forme de réalisation du châssis. 

  
La Fig. 2 est une vue d'un tourillon et de son palier,

  
La Fig. 3 est une vue. avec brisures partielles d'une deuxième forme de réalisation du châssis.

  
Les Figs. 4 et 5 montrent des détails.

  
.L'ouvrant à bascule 1 du châssis est assujetti à un dormant 2 <EMI ID=5.1> 

  
re de frein, du genre "Ferodo". Le corps de chaque palier 6 est fendu longitudinalement. une vis 8 limitant l'ouverture de la fente 9. La tête de chaque vis 8 présente un logement 10 ménagé pour l'introduction d'une clef permettant de régler l'écartement des lèvres de la fente 9, en faisant tourner la vis. Les fentes peuvent ainsi être resserrées de manière à prévenir la ro-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
Les tourillons 5 et les paliers 6 peuvent être fixés respectivement au dormant et à l'ouvrant, au lieu d'être fixés à l'ouvrant et au dormant. 

  
Le verrouillage de l'ouvrant 1 est assuré à ou près de chacun de ses angles, par l'engagement d'un pêne 11 ou 12, dans une gâche 13. Les quatre pênes 11 ou 12 appartiennent à un mécanisme qui leur imprime un mouvement simultané. Ce mécanisme comprend deux tiges 14 à crémaillères, -logées dans le bas du châssis. Partant du milieu, où elles engrènent avec une roue dentée 15, les tiges 14 s'étendent vers les côtés latéraux du châssis. Elles sont ainsi animées simultanément de mouvements longitudinaux inverses lorsqu'on fait tourner la roue 15 qui porte à cet effet une poignée de ma- ' noeuvre 16. Par une seconde crémaillère, chaque tige 14 engrène avec un pignon de renvoi 17 emboîté dans le châssis, dans l'angle où elle aboutit, qui entraîne une tige latérale 18, logée dans un montant. Chaque tige 14

  
ou 18 est faite de deux tronçons. De préférence, les deux tronçons d'une même tige sont réunis par un entredeux 19 dont la longueur est appropriée à l'étendue de la tige. Les éléments sont assemblés par des vis transversales. Ces dispositions permettent d'adapter le mécanisme aux dimensions du châssis en faisant choix d'un tronçon de tige ou, de préférence, d'un entredeux de longueur convenable.

  
Dans une forme de réalisation (Fig. 1), le mécanisme est logé dans le cadre de l'ouvrant 1. Les extrémités des tiges 14 et 18 constituent les pênes 11 qui assurent le verrouillage en s'engageant dans des gâches 13 du dormant 2.

  
Dans une autre forme de réalisation (Fig. 3), le mécanisme est

  
 <EMI ID=7.1> 

  
ne transversal 12' susceptible de pénétrer dans une gâche 13' de l'ou-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
Le pêne 12' de chaque tige 18' est fixé à l'extrémité de celle-ci tandis que le pêne de chaque tige Inférieure 14' est monté sur un entredeux 19'.

  
 <EMI ID=9.1> 

  
L'invention n'est pas limitée aux dispositions décrites ciavant, des modifications y pouvant être apportées sans sortir de son cadre. 

REVENDICATIONS, 

  
 <EMI ID=10.1> 

  
un au moins des paliers est fendu longitudinalement, de façon que les lèvres de la fente puissent être rapprochées pour serrer le tourillon et freiner sa rotation.

Claims (1)

  1. 2.- Châssis suivant la revendication 1, caractérise en ce que chaque palier est pourvu d'une vis pour régler l'écartement des lèvres de sa fente longitudinale.
    3.- Châssis suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque palier est pourvu d'une coquille faite de garniture de frein du <EMI ID=11.1>
    que l'ouvrant est verrouillé à ou près de chacun de ses angles, par un pêne s'engageant dans une gâche, les quatre pênes étant actionnés simultanément par un même mécanisme.
    <EMI ID=12.1>
    le mécanisme comprend deux tiges à crémaillères logées dans le bas du châs-._ sis, qui partent de son milieu vers les côtés latéraux et peuvent recevoir simultanément des mouvements longitudinaux inverses d'une roue dentée à poignée de manoeuvre, chacune de ces tiges engrenant aussi un pignon de renvoi dans l'angle correspondant du châssis et entraînant une tige latérale.
    <EMI ID=13.1>
    chaque tige du mécanisme est faite de deux tronçons, éventuellement assemblés par un entre deux avantageusement interchangeable, de longueur appropriée à l'étendue de la tige.
    7.- Châssis suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le mécanisme est logé dans le cadre de l'ouvrant, les pênes étant constitués par les extrémités des tiges qui assurent le verrouillage en s&#65533;engageant dans des gâches du dormant.
    8.- Châssis suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le mécanisme est logé dans le dormant, chacune de ses tiges portant un pêne transversal qui assure le verrouillage par engagement dans une gâche
    de. l'ouvrant et chaque tige latérale ayant son pêne fixé à son extrémité tandis que le pêne de chaque tige inférieure est placé entre les deux dentures de celle-ci.
    <EMI ID=14.1>
    le pêne de chaque tige inférieure est monté sur un entredeux.
    10.- Châssis de fenêtre tel que décrit ci-avant et représenté aux dessins ci-annexés.
BE524833D 1953-12-04 1953-12-04 Chassis de fenetre BE524833A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE524833T 1953-12-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524833A true BE524833A (fr) 1953-12-31

Family

ID=33425990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524833D BE524833A (fr) 1953-12-04 1953-12-04 Chassis de fenetre

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524833A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119147B (de) * 1955-06-10 1961-12-07 Jean Mawhin Sa Beschlag fuer Schwingfluegel von Fenstern mit zwei parallelen waagerechten Achsen
DE1178738B (de) * 1958-04-21 1964-09-24 Johannes Schmid Fa Lager fuer um eine mittlere waagerechte Achse um 180íÒ schwingbare Fensterfluegel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119147B (de) * 1955-06-10 1961-12-07 Jean Mawhin Sa Beschlag fuer Schwingfluegel von Fenstern mit zwei parallelen waagerechten Achsen
DE1119147C2 (de) * 1955-06-10 1962-06-14 Jean Mawhin Sa Beschlag fuer Schwingfluegel von Fenstern mit zwei parallelen waagerechten Achsen
DE1178738B (de) * 1958-04-21 1964-09-24 Johannes Schmid Fa Lager fuer um eine mittlere waagerechte Achse um 180íÒ schwingbare Fensterfluegel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE524833A (fr) Chassis de fenetre
FR2544785A1 (fr) Cremone a larder pour fenetre, porte ou analogue
FR2583095A1 (fr) Cremone a larder a double action avec pene battant
FR2502586A1 (fr) Etiqueteuse a amortissement de bruit et amortisseur approprie
FR2570744A1 (fr) Cremone dont le systeme de fermeture a trois directions est commande par un pignon unique
FR2776613A1 (fr) Boite de vitesses a 8 ou 12 rapports regulierement etages et commandes par une seule manette, a installer sur une bicyclette ordinaire
CH311288A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
CH300077A (fr) Montre à remontage automatique par les mouvements dans les deux sens d&#39;une masse oscillante.
CA1300196C (fr) Cremone, en particulier une cremone-serrure, comportant une ou plusieurs tringles de manoeuvre a rappel elastique
FR2465929A1 (fr) Mecanisme differentiel
FR2521671A1 (fr) Perfectionnements aux reducteurs a vis sans fin
BE659314A (fr)
CH325582A (fr) Dispositif d&#39;entraînement à sens unique, notamment pour pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
FR2747169A1 (fr) Boitier de transformation de mouvement, rotatif-alternatif, ou inversement avec changement possible de direction, de frequence, de phase et d&#39;amplitude
FR2707322A1 (fr) Serrure à cylindre et à engrenages de transmission du mouvement au pêne de celle-ci.
CH326625A (fr) Dispositif d&#39;entraînement à sens unique, notamment pour pièces d&#39;horlogerie à remontage automatique
CH223192A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle.
CH323044A (fr) Montre à remontage automatique
FR2497261A1 (fr) Moto-reducteur pour enrouler et derouler les volets roulants
FR2798440A1 (fr) Dispositif qui permet, dans certains modes particuliers de realisation, la rotation differentielle de deux arbres
CH279327A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du tambour porte-goupilles d&#39;une pièce à musique.
FR2579580A1 (fr) Roue motrice pour engin de manutention sur rail
FR2466596A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une fixation en trois points d&#39;une serrure comportant au moins un pene escamotable
BE336638A (fr)
CH260905A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique à double effet par masselotte oscillante.